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Tous les avis de la communauté

710 Résultats

Saboteur1
  • 8
    06/02/2006
    Saboteur

    A essayer 

    Ce jeu rappelle un peu les LOUPS GAROUS... Etre saboteur, c'est un peu dévorer les gentils petits nains... Pas mal : on ne connait pas ses complices dès le début !
  • 8
    30/01/2006
    Saboteur

    bon jeu d'ambiance 

    un petit jeu trés bon rapport quélité prix qui permet de mettre de l'ambiance dans une soirés !!! Attention sa va saigner!!
  • 6
    28/01/2006
    Saboteur

    C'est qui le nain? 

    Jeu de tuile où chacun incarne un personnage pour atteindre les pépites d'or, ou pour saboter le travail des autres, mais chuut!! c'est un secret
  • 8
    19/01/2006
    Saboteur

    Avis très partagés 

    Jeu ne faisant pas l'unanimité dans mon groupe de jeu. Certains l'apprécient, d'autres lui reprochent pas mal de choses (notemment le système d'attribution des pépites en fin de manche). Mon avis perso ; je m'y amuse à chaque fois, même si le fait de masquer son identité ne bluffe quasiment jamais personne (sauf à de rares et croustillantes exceptions), mais l'intérêt du jeu à mon sens ne réside pas là dedans, mais plus dans l'alliance des cartes entre équipiers ("tiens, l'aut' enfoiré a niqué ta lampe, ch'uis gentil, je répare") et la chance, qui va distribuer de bonnes cartes, ou des cartes inutiles (rien de plus agaçant que de piocher des cul-de-sac lorsqu'on est un mineur honnête, rien de plus jouissif que de piocher un éboulis quand on est un chacal de saboteur...!). Donc 4 pour le côté facile à apprendre pour tous, peu cher, mais pas 5 car ne fait pas l'unanimité.
  • 6
    08/01/2006
    Saboteur

    Je m'sens un peu seul... 

    Assez sympa dans le principe, Saboteur ne supporte pas vraiment les extrêmes... A 4 joueurs, le saboteur (quand il y en a un), se sent un peu seul. A 10, chaque joueur ne pioche que deux ou trois cartes avant que le jeu ne soit terminé... Entre les deux, ce jeu de collaboration et de bluff est assez sympa, même si la part du hasard est importante ce qui limite grandement la stratégie des saboteurs. Ceux-ci sont peu enclins à se cacher car ils ont plus intérêt à commencer à saboter le jeu dès le départ plutôt qu'à se dévoiler au dernier moment.
  • 8
    02/01/2006
    Saboteur

    démasquée! 

    que de ruses à déployer pour ne pas montrer à l'adversaire que l'on est saboteur... Idéal pour se faire une petite partie en famille ou entre amis avant d'aller au lit. Un petit jeu très sympa, aux règles très simples.
  • 6
    02/01/2006
    Saboteur

    Entre chercheurs d'or et saboteurs ... 

    Basé sur la pose de cartes, le jeu consiste à progresser dans des galeries souterraines depuis la case départ illustrée par l'entrée de la mine jusqu'à l'une des 3 cartes arrivée représentée par une pépite d'or. Chaque joueur à son tour, peut poser une carte chemin ou jouer une carte action (obstruer une galerie ou empêcher temporairement un joueur de poser des cartes chemin) selon son intérêt qui sera évidemment guidé par le rôle endossé au début de la manche : en étant chercheur d'or, l'objectif est d'atteindre le plus vite (... et le premier) la bonne carte d'arrivée. Si on est saboteur, l'objectif sera de contrarier l'évolution du groupe et d'empêcher l'accès au trésor. Le nombre de saboteurs dans le groupe dépend du nombre de participants, ce qui encourage les suspicions autour de la table lorsque l'on est obligé de jouer une carte "discutable". Sur plusieurs manches, un système d'attribution de pépites d'or récompense le groupe vainqueur et permet de déterminer le gagnant en fin de partie. Un bon petit jeu facile à mettre en place et pour tout public.
  • 6
    31/12/2005
    Saboteur

    Pas de chance, j'ai que des culs de sac 

    Ce jeu est assez rigolo et passe le temps. On y trouve une bonne ambianec. Je regrette simplement la surdose de chance car le ju dépend du tirage des cartes mais aussi de la chance de l'autre camp et même si on gagne en tant que nain, un mauvais placement autour de la table vous pénalise. C'est donc agréable mais trop de moule tue l'huitre...
  • 8
    18/12/2005
    Saboteur

    Nains d'jardins ! 

    Voila un jeu d'une simplicité enfantine...très sympathique pour passer d'agréables moments !
  • 4
    11/11/2005
    Saboteur

    Tu es saboteur? Bon courage… 

    Un jeu qui plait au joueurs occasionnels, règles simple, similitude avec le 1000 bornes… En plus avec de bonnes idées: role secret, trésor caché… Mais j'ai le sentiment que le jeu a des défauts, que pour que les saboteurs remporte la mise il faut un bon concours de circonstance tant leur position est délicate... De plus si tu te prends 2 crasses dans la partie tu ne poseras pas une carte sur le jeu... rageant... Qu'il y a aussi trop de carte plan de la mine... A essayer avant d'acheter...
  • 10
    10/10/2005
    Saboteur

    Mais me bloque pas !! Tu vois pas que c'est lui le saboteur !! 

    Petit jeu rapide et super sympa. Un croisement entre le mille borne, les loups garous et labyrinthe. Que les saboteurs se dévoilent immédiatement, ou bien qu'ils soient plus malins, le plaisir reste le même. Seules les tactiques diffèrent. Bien sûr, il faut jouer avec des personnes ayant un minimun de talent de bluffeur ou de metteur d'ambiance pour que le jeu prenne toute sa dimension. Lorsque ces conditions sont réunies, tout est en place pour passer d'agréables moments de jeu. Qui plus est, les jeux jouables à dix sont assez rares pour se procurer Saboteurs sans hésiter.
  • 8
    09/10/2005
    Saboteur

    Nous sommeuuu les nains sous la montagneuuuuu... 

    Dans ce jeu, on joue un nain qui creuse, qui creuse et qui creuse. A l'aide de cartes, on construit ainsi un souterrain que l'on essaie de faire avancer vers un filon. Seulement parmi les joueurs se cachent des saboteurs, dont le but est d'empêcher que les honnêtes nains n'accèdent au filon... Saboteur est donc un jeu de de pose (de connexion en fait) de cartes, à rôle secret. J’avais quelques à priori sur ce jeu (Les critiques qu'on peut en lire sont parfois mitigées ) mais il s’avère qu'il s'agit là en fait d’un sympathique petit jeu : Règles apprises en moins de cinq minutes, une bonne ambiance autour de la table, que demander de plus ? Bon, bien sûr, il ne s’agit pas d’un jeu qui risque de vous faire péter un neurone, mais en guise de jeu apéro, ça le fait plutôt bien quoi ! Clairement !
  • 10
    09/10/2005
    Saboteur

    Zabotage !!! 

    petit jeu très sympa; les manches sont rapides et j'adore saboter
  • 8
    19/09/2005
    Saboteur

    Saboteurs, les nains ne passeront pas. 

    Je n'ai jamais joué qu'avec des bandes de nains énormes (10). Il faut bien le dire, les saboteurs ont alors la part belle : arriver au but quand ils se débrouillent bien devient de l'ordre de mission nain-possible. Au niveau du matériel c'est un brin désuet mais finalement on se laisse prendre au jeu. L'ambiance était là à chaque fois ce qui a contribué à ce que les parties se déroulent bien. La chance intervient pas mal comme à [Wanted](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/wanted) par exemple. Je comprends ceux qui se plaignent de ce jeu. Malgré tout j'ai bien aimé parce que faut pas déconner non plus, le jeu est quand même bien cool.
  • 8
    06/09/2005
    Saboteur

    zabotach' 

    jeu très simpa, meme si à 4 c'est difficile pour l'unique saboteur de gagner, surtout si les nains avancent vite, il doit agir vite et se fait griller vite et s'en prend plein la tronche (variant e de Vicnet à essayer peut-être ...) .
  • 6
    27/08/2005
    Saboteur

    "Les chevaliers de la table ronde" version pôche. 

    Nombre de parties: Trois. Des cartes assez vilaines, peu de possibilités, simplicité dans le jeu... mais çà marche, le jeu est bien et prenant. Ah que c'est bon de suspecter qu'il y a un traitre dans le lot. Si vous aimez, jetez vous sur la grosse boite !
  • 8
    10/08/2005
    Saboteur

    Très bon jeu d'apéro 

    Saboteur est un très bon jeu pour apprendre à jouer à des amis, des parents ou de la famille, c'est-à-dire pour les non professionnels des jeux. Il est très apprécié par ce genre de joueurs. On arrive facilement à faire 4-5 parties en prenant l'apéritif pour se distraire et commencer à se monter les uns contre les autres. Au programme : mensonge, bluf et pépites d'or !
  • 6
    04/08/2005
    Saboteur

    Mille borne amélioré 

    Saboteur est un petit jeu de cartes sympathique... Chaque joue un rôle caché : vous pouvez être soit un nain et votre but est alors de trouver le trésor dans un labyrinthe de galerie soit vous etes un saboteur et votre but est alors d'empecher les nains de gagner ... sur cette idée originale se greffe un jeu de cartes au principe de construction de galeries très astucieux ! Le seul petit hic a mes yeux c'est le coté mille bornes du jeu (je ne parle meme pas là du hasard omniprésent .....)avec les feux verts et feux rouges qui permettent d'empecher de jouer ou de reprendre le jeu .... Toutefois saboteur est un jeu agréable d'autant plus qu'on y joue a 6 personnes mini...
  • 6
    26/07/2005
    Saboteur

    Pour plus de 6 joueurs 

    Saboteur est un jeu simple et divertissant, cependant, je déplore un deséquilibre en faveur des chercheur d'or. Après de nombreuses parties, j ai constaté que les saboteur l'ont malheureusement trop peu emporté. Deplus, si vous êtes moins de 6, passez votre chemin et jouez à autre chose, car l'amusement n'est pas au rendez vous.
  • 4
    15/07/2005
    Saboteur

    Mais... il ne marche pas ce jeu ! SABOTACHE ! 

    Chouette chouette chouette, un jeu à rôle secret au saumon, mes préférés ! Voilà qui devrait nous assurer une ambiance sympa autour de la table. Et c'est le cas durant notre première partie de découverte. Sauf que... Sauf que dès la seconde partie, ça se corse. Les nains s'accordent : "*On creuse tout droit le plus vite possible jusqu'à la première cache*". Ca fait une chance sur trois de gagner en quelques coups (comptez : à 6 joueurs la cache est atteinte en 2 ou 3 tours, imparable) et il sera toujours temps de creuser vers le nord ou le sud une fois arrivé sur place (idem : à une case de distance, c'est quasiment fini dans le même tour). Faire autre chose revient à se dévoiler saboteur, et dans ce cas les crasses pleuvent sur le petit crane chauve du malheureux nain. Comment contrer cette tactique ? Eh bien... Si, j'ai trouvé une seule parade : défausser et attendre, espérer trouver un *éboulement*, et le jouer au dernier moment en plein milieu de la galerie en priant pour que ça retarde les creuseurs assez longtemps. Formidable. Mais d'où vient le problème alors ? Le point vraiment critique, à mon sens, c'est cette règle qui permet de passer son tour *quand on le souhaite*. Le doute n'est pas permis, si un nain pose un cul-de-sac ou une crasse ou n'importe quelle carte ne participant pas à l'effort commun, c'est qu'il est nécessairement saboteur : en effet, plutôt que de poser cette carte, il suffisait qu'il la défausse, et s'il ne l'a pas fait c'est qu'il l'a sciement décidé. CQFD. Impossible donc pour un saboteur d'agir discrètement : à partir du moment où l'ensemble des nains a posé quelques règles de creusage, les saboteurs sont condamnés à laisser les creuseurs progresser sous peine de se dévoiler instantanément et de se retrouver bloqués à vie. En sous-nombre, les saboteurs ne sont pas capables de survivre à la pluie de crasses que ne manqueront de leur envoyer les creuseurs. Autant dire qu'en l'état, **le jeu ne fonctionne tout simplement pas**. D'où sale note. En revanche, je songe à en modifier légèrement les règles (en comptant sur l'honnêteté de mes joueurs) : dorénavant, à son tour, un nain **doit** poser une carte, la défausse n'étant accessible que dans le cas où aucune de ses cinq cartes n'est jouable. Je n'ai pas encore testé, mais je ne vois pas comment faire fonctionner ce jeu sans cette modification. Et puis si j'ai le courage de vraiment compliquer tout ça, j'ajouterai peut-être aussi une règle d'accusation, mais là ça demandera pas mal de tests pour doser le coût (en pépites) d'une accusation erronée, etc. Enfin bref, **Saboteur** est un jeu buggé (à mon avis) mais qui propose une ambiance sympa et une alternative aux éternels **Loups-Garous** et **Bang!** qui commencent à fatiguer tout le monde. Si la variante exposée plus haut sauve le jeu, je reverrai ma note en positif. **Edit 09/08/05 :** Nous avons fait quelques parties de test avec la règle de défausse interdite. C'est bien mieux, le rôle de chacun reste secret un peu plus longtemps, mais encore une fois l'équilibre du jeu est bancal. Même en s'arrachant comme des ouf-guedins, les saboteurs ont la vie bien dure : par exemple, j'ai réussi à rester saboteur-masqué jusqu'à la fin de la pioche mais ça n'a point suffi. On a tenté d'ajouter des saboteurs mais, dans ce cas, la balance penche trop en défaveur des creuseurs. Bref, impossible d'équilibrer le jeu correctement. J'ai beau me creuser (huhu) la tête, je ne trouve pas comment adapter les règles pour rendre le jeu réellement jouable. Tant pis...
  • 8
    20/06/2005
    Saboteur

    Je suis un gentil... sisi croyez moi ! 

    Voilà un jeu qui a été une excellente surprise :) Acheté suite aux conseils d'un vendeur, alors que je tentais de trouver un jeu rapide, dont les rêgles sont simples, et qui offre des parties assé riches en rebondissements... voilà ce que c'est :) Bcp d'interactions entre les joueurs... mais la mécanique du jeu est essentiellement basée sur le hasard des cartes qu'on a en main :p Pas grâve puisqu'il faut voir en ce jeu un bon passe temps pendant l'apéro :) Le principal charme vient du (ou des) saboteur(s)... bien se cacher pendant que tout le monde cherche à savoir... le problème par contre : quand on a bien joué son rôle de saboteur, il devient très difficile de regagner la confiance des joueurs lors des parties suivantes ;) A jouer à 5/6 minimum par contre... en dessous les parties n'ont que très peu d'intérêt.
  • 8
    16/06/2005
    Saboteur

    Jeux de nains, jeux pas si vilains :o) 

    Voici encore un jeu facile et rapide....Que du bonheur On peut en plus y jouer de 3 à 10! certains joueurs sont des chercheurs d'or, et les autres des saboteurs, mais personne ne sait qui est qui, et le nombre exact de saboteur est inconnu....ca donne des parties fabuleuses :)
  • 6
    14/06/2005
    Saboteur

    Dis-moi où tu creuses, je te dirai qui tu es ! 

    Il est sympathique comme tout ce jeu de pose de carte et de bluff ! Mais il faut être un bon nombre pour que les deux équipes s'affrontent correctement sans trop savoir qui est qui. L'intérêt du bluff... Bémol : je trouve un peu trop importante la proportion de cartes action (casser/réparer). Pour info, ce jeu a eu le 1er prix du public 2005 à une fête du jeu à Nantes.
  • 6
    29/05/2005
    Saboteur

    Mine de rien, c'est pas mal du tout ! 

    Un petit jeu de cartes original, avec un once de bluff, un petit bout de tactique, une pincée de chance et un bon chariot de fun ! À la croisée de 1000 bornes (pour les embuches), de wanted (pour les rôles et les équipes) et du jeu du plombier (pour les galleries), Saboteur convient à un groupe de joueurs prêt à passer un petit moment ludique en souterrain...
  • 4
    19/05/2005
    Saboteur

    Méfions-nous de ce qui brille... 

    Pas cher et jouable à plusieurs, tels sont les qualitées de saboteur. Pour le reste, les parties ne m'ont pas vraiment emballées. Heureusement, les parties sont courtes. Ceci dit, je connais des gens qui l'apprécient beaucoup, à tester donc. Pour ma part, je ne l'acheterai pas malgré son prix attrayent. [i]Après de nouvelles parties, je n'accroche tjs pas. Trop de hasard dans le partage des pépites d'or ( si, en tant que mineur, celui qui trouve le trésor est à votre droite vous êtes chanceux si il est à votre gauche vous n'aurez que les reste...). J'ai donc retranché un point à mon avis initial.
  • 2
    19/05/2005
    Saboteur

    Et si je faisais semblant de m'amuser ? 

    Statégie facilement identifiable ou faiblement pertinente, tel est le choix des saboteurs. Les nains ont eux peu intérêt à se cacher. La suite du jeu ressemble à une partie de "Mille bornes" à laquelle on aurait ajouté des cartes chemins. Pas véritablement déplaisant mais ni captivant ni amusant. Voici un jeu sur lequel on reviendra peu souvent. Les gens pervers sinon sadique comme moi, apprécient assez l'idée de jouer en groupe à un jeu vraiment quelconque, juste afin de tester la réactivité de leurs amis : quels sont ceux qui avoueront leur ennui, ceux qui feront preuve de bonne volonté, ceux qui tenteront de cacher leur indifférence, etc. ? Voilà un plaisir bien limité, mais un plaisir tout de même.
  • 8
    04/05/2005
    Saboteur

    A 7 c'est bien ! 

    On retrouve avec plaisir dans ce jeu l’esprit de Wanted. Un ou plusieurs traîtres se sont glissés parmi des chercheurs d’or pour les empêcher d’atteindre leur but. Ces « saboteurs » devront rester discrets pour ne pas se faire repérer trop vite sous peine de subir les attaques des chercheurs d’or. Ces derniers auront quelquefois intérêt à s’entraider pour parvenir à leur fins. Toute la finesse du jeu vient du fait que cette coopération entre les chercheurs a ses limites. En effet le magot, une fois découvert, est partagé en parts inégales ! Le premier à avoir atteint le trésor choisit la carte où figurent le plus grand nombre de pépites d’or. Si le ou les saboteurs ont été repérés et mis hors d’état de nuire, il n’est pas rare que les chercheurs d’or se battent pour être les premiers à trouver la grotte aux trésors. La belle coalition entre eux disparaît et tels des vautours sentant l’odeur de la carcasse fraîche, ils n’hésitent pas à s’attaquer les uns les autres. Il faut bien sûr prendre toutes ces traîtrises et renversements d’alliances au second degré. Le thème agréable est servi avantageusement par des cartes illustrées avec soin et humour. Le petit format de la boîte autorise un transport facile pendant les vacances. La possibilité d’y jouer à 10 et les règles très accessibles font de Saboteur un jeu d’ambiance de premier choix. Les parties se jouent en plusieurs manches très courtes et au rythme rapide. Un jeu idéal pour initier des non-joueurs et un très bon divertissement entre amis où il faut à la fois user de finesse et de bluff pour arriver à ses fins. La pioche des cartes est déterminante mais la ruse et la roublardise le sont tout autant dans ce petit jeu léger mais sympatoche.
  • 8
    29/04/2005
    Saboteur

    Attention ! un éboulement derrière toi ! 

    Saboteur est un sympathique petit jeu de carte qui a l'avantage d'être compris par le plus grand nombre. Il n'est pas très équilibré ( les saboteurs ont plus de chances de gagner quand vous êtes un nombre total de joueurs impair ) et moins subtil que Wanted. Mais il est bougrement amusant ce jeu. Les régles sont vite expliqués. Les joueurs rentre vite dans l'ambiance car visuellement tout ce comprends très vite. Il faudra au saboteur ne pas se dévoiler trop vite et attendre aussi que les joueurs se tirent dans les pattes car je vous le rappelle, le premier arrivé et le premier servit. Un trés bon rapport qualité/prix !
  • 8
    11/04/2005
    Saboteur

    Le chainon manquant entre "Wanted" et "Loups-Garous de Thiercelieux" 

    Un petit jeu pour mettre de l'ambiance jusqu'à 10 joueurs: c'est Saboteur. Plus on est, mieux c'est. L'idéal est d'être minimum 6 joueurs. Ceci dit, je me rappelle avoir fait de beaux coups d'enfoirés à 4 joueurs, un vrai délice d'intox pour le saboteur que j'étais! A ranger parmi les indispensables dans les jeux groupes à rôles secrets (par ordre de nombre de joueurs idéal: Wanted de 5 à 7, Saboteur de 6 à 10, Loups-Garous de Thiercelieux de 10 à 18).
  • 8
    05/04/2005
    Saboteur

    mais qui donc fout le b... dans les galeries !! 

    Nous y avons joué à 7 il ya eu une très bonne ambiance. Les jeux à objectif secret engendrent souvent de vives discussion autour de la table ce qui est très agréable. Les règles s'expliquent vite, le jeu n'est pas trop long, on peut enchaîner les partie et en plus on peut y jouer jusqu'à 10 (ce qui n'est malheureusement pas fréquent!). N'hésitez pas, essayez-le si vous enavez l'occasion.