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860 Résultats
Caylus
- 1003/12/2006Caylus
- 1028/11/2006Caylus
Que dire de plus...... LE JEU
Pour moi LE JEU. C'est vrai que Caylus souffre peut-être d'une trop grande unanimité ce qui peut en faire douter quelques-uns. J'en ai fait partie mais pas pour longtemps car après un petit test à 2, quelques tours, j'ai pu voir son potentiel qui ne s'est pas démenti depuis. C'est un de mes jeux préférés même si ma ludothèque n'a pas tous les classiques.... Néanmoins prévoyer 4 heures pour la première partie vu l'explication des règles et les premiers tours assez lents pour les nouveaux adeptes. A essayer de toute urgence.... - 1028/11/2006Caylus
Une Merveille !!!
*Premières impressions :* J'en re-veux !! C'est du très Bon !! Un incontournable... une Merveille... Grandiose !!! (note : 6/5) ;-) - 1026/11/2006Caylus
Parfait !
Ca y est, je l'ai enfin trouvé, le jeu parfait, le jeu qui ne souffre d'aucun défaut. Seul le manuel et ses longues pages de textes écrit petit me rebutait, mais quand on se décide à le lire, en fait tout est écrit très clair, et ça se comprend très vite. Ca s'explique très vite, aussi. La première partie, comme toutes les autres par la suite, est un enchantement. Economiser, spéculer, courir au plus court, faire des tours de traîtres, rivaliser, tout est bon pour gagner, et tout est si fluide que c'est un réel plaisir de jouer même au feeling (sans réfléchir), même si le résultat final n'en sera pas reluisant ^^ J'ai beau chercher, je ne trouve rien, vraiment rien à reprocher à ce jeu. Je pourrais peut-être lui en vouloir de nous offrir si peu de tours de jeu, ce qui dérange un peu quand on veux tout gérer, mais même pas. Après maintes parties, il s'avère que le nombre de tours par partie est savamment calculé, ni trop ni trop peu. vraiment parfait, je vous dit ! :) - 1025/11/2006Caylus
tout a déjà été dit ; c'est GENIAL GEANT TROP BON...
Tout a été dit... J'insisterai sur le fait que les parties sont vraiment différentes les unes des autres - 1023/11/2006Caylus
Qu'en dire de plus...
Ben oui, un avis positif supplémentaire dans ce consortium… Pas grand-chose de plus à ajouter. J’aime dans ce jeu le peu de hasard présent qui n’empêche pas d’avoir des parties chaque fois différentes les unes des autres. Je n’aime pas… ben rien ! LE JEU à avoir, un point c’est tout ! - 1023/11/2006Caylus
Quoi de plus ?
Que dire d'autres après tous ces avis ? Rien... si ce n'est que les gens qui n'apprécient pas du tout (voire même qui les détestent au plus haut point !) les jeux stratégiques feraient mieux de s'abstenir. Pour tous les autres, c'est que du bonheur ! BRAVO ! Prévoir néanmoins 3 à 4 heures de jeux en fonction des cerveaux de chaques joueurs. En effet, plus les gens sont intellos, plus ca prend du temps ;-) et plus le jeu est intéressant à mon avis. - 811/11/2006Caylus
le top dans le genre
(+ de 20 parties) un jeu de gestion rapidement devenu un classique du genre les + : - les mêmes que puerto rico (cf mon avis) - apparemment encore plus riche que ce dernier jeu - il a le mérite d'être le premier du genre et peut-être le plus riche et le plus réussi les - : - les mêmes qu'à puerto rico (cf mon avis) - encore plus réservé aux hardcore gamers que ce dernier jeu (un peu plus complexe) - 1007/11/2006Caylus
Tout bon
Comme tous les jeux de la gamme, caylus est une perle. Je n ai pas joué suffisamment pour savoir si sa durée de vie est longue mais il m a carrément emballé poru ses debuts en tout cas. C est un bon gros jeu de gestion et la victoire peut etre obetnue en suivant des strategies tres eloignees les unes des autres. A exploiter mais une 1ere impression tres favorable. - 1006/11/2006Caylus
Top top top
Excellent. On s'y plonge corps et ames; et au bout de 2 heures, on n'a pas vu le temps passé. Les parties se suivent et ne se ressemblent pas, grace à un plateau qui se construit au fur et à mesure. C'est un bonheur de tester différentes stratégies (en particulier le choix des faveurs du roi). Et c'est de plus un jeu d'enfoirés : quel plaisir lorsqu'un joueur se rend progressivement compte qu'il va se foutre de la gueule du roi (malgrès lui) parcequ'un autre joueur a négligemment poser un de ces ouvriers sur la ressource necessaire ou a fait reculer le prevot (gna gna gna...). Les règles peuvent être longue a expliquer : il suffit de faire un tour pour du beurre pour que tout le monde comprenne : le plateau et les tuiles ont toutes les indications suffisantes. De plus, c'est un jeu pour gros joueur mais qui tourne également très bien avec des débutants. Son succès est mérité : mon avis n'est pas très original. Un bémol : les deniers de la première édition ne sont pas terrible (mais la couverture était plus belle : dommage). Je crois que cela est réparé dans les éditions suivantes. - 806/11/2006Caylus
Que de dilemnes...
*Nombre de parties : 3 (à 2, 3 et 5 joueurs)* A l'heure où je mets mon avis en ligne, il y a déjà 179 avis sur calylus dans la base...je ne m'étendrai donc pas sur l'ingéniosité des macanismes de ce jeu que tout le monde a su louer avant moi et bien mieux que moi...mes félicitations à M Attia...et au "jeune" éditeur Ystari. Deux petits reproches qui font que je n'accorde pas la note maximale : - le design n'est pas exactement à mon goût (même si le matériel est de bonne qualité) - le jeu est d'un gabarit un peu trop lourd pour me donner envie d'y jouer souvent. A ce titre, je lui préfère [**Die Saülen der Erde**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/die-saulen-der-erde) découvert très récemment... - 1006/11/2006Caylus
Un jeu cérébral et néamoins simple !
Ce qui m'a le plus bluffé dans ce jeu c'est à la fois sa compléxité dans le jeu (il faut souvent gérer sa partie 2 à trois tours à l'avance), mais la simplicité des mécanismes. Ce jeu est donc pour les joueurs aimant réfléchir, mais pas forcément ceux qui aiment se prendre la tête avec les règles. En général elles paraissent très obscure lorsqu'on les lit, mais dès le premier tour tout s'éclaire ! En plus, il n'y a pas de gêne directe, cela change des jeux un peu martiaux. - 1005/11/2006Caylus
Stratégies et tactiques toujours renouvellées
Super jeu!!! A chaque partie, des tactiques différentes à mettre en place. Un jeu toutefois compliqué pour les joueurs débutants et une règle assez longue mais passser cet obstacle des heures et des heures de jeu en perspective et cela quelquesoit le nombre de joueurs (de 2 à 5). - 1030/10/2006Caylus
Caylus leBel
Tout est dit. Un must. - 1027/10/2006Caylus
Un p’tit coup de pinard sous la tente du roi ?
**Type de jeu :** Dont ça fait encore un jeu à thème faible auquel je mets 5. Faut que je consulte. Ou alors, c’est que je suis ouvert d’esprout, pardon, d’esprit. Mais mon conformisme me consterne moi-même. **Nombre de parties jouées :** On s’en fout, c’est n’importe quoi cet avis **Avis compendieux :** Tout a été dit sur ce jeu, c’est le champion du monde, tout le monde le dit, Boardgamegeek, tout ça, alors que rajouterai-je ? Rien d’intéressant. En conséquence de quoi, permettez-moi de saisir cette tribune d’expression libre afin d’écrire n’importe quoi. Et surtout de souligner uniquement les quelques défauts de ce jeu. Parce que je ne suis qu’un gros méchant. Il n’y a certes pas grand chose à dire dans ce domaine, mais comme je me sens pris d’une crise de volubilité scriptatoire logorrhéique, porté par la musique envoûtante d’une PJ Harvey (On s’en fout que t’écoutes PJ Harvey, mec ! Bande d’insolents !), ça risque d’être néanmoins long. **Clarté des règles (4) :** Ouh ! Que c’est écrit petiot (qui a dit comme le docteur ??) ! Tiens, ça c’est court pour le coup. **Qualité du matériel (4) :** Ah ben là alors, il y en a des choses à dire. La boîte. Affreuse. A déféquer partout ! Si monsieur ! Les deux, l’ancienne, la nouvelle, toutes, pas une pour rattraper l’autre. Dessin mal équilibré, maladroitement naïf dans la volonté d’être volontairement naïf (si quelqu’un comprend ce que je veux dire, merci de m’expliquer), couleurs lavasses, formes boudinées, on ne peut pas aimer raisonnablement ça, non, ce n’est pas possible, mon prof de dessin m’eût asséné un coup de pied au fondement si je lui avais pondu un truc pareil même en 6ème. Le plateau. Pareil, affreux, pouah (très fonctionnel au demeurant). C’est quoi ce chemin qui se tortille ? M’enfin ? Et de l’or à Caylus (la ville) ? Laissez-moi rire ! Ah ah ah, merci, c’est sympa. Et puis les cubes sont trop petits ! Bandes d’avares ! Vous n’allez pas me faire croire que c’est pour limiter l’impact de Calus (le jeu) sur la déforestation, laissez-moi rire ! Ah ah ah ah, merci encore, c’est pas tous les jours qu’on tombe sur des gens aussi arrangeants. Ensuite, quand c’est mal éclairé, on a un mal de chien à distinguer sur les tuiles les petits cubes marron ou violets. Pourquoi mal éclairer, me demanderez-vous ? Pour faire des économies d’énergie, vous rétorquerai-je ! Ah ah, on rigole moins, mmh ? Je n’aurai qu’un mot : c’est proprement un scandale. Bon, après, faut bien reconnaître qu’une aide de jeu est parfaitement superfétatoire tellement on n’en a pas besoin parce que le jeu est fluide notamment du fait du matériel\*. Puis sinon heureusement qu’ils ont changé les pièces dans la nouvelle version, parce que celles de l’ancienne avaient une vilaine tendance à se glisser entre le gras du doigt et l’ongle quand on les attrapait, juste là où ça fait mal, un peu comme les pièces de Warfrog, ouh, que c’est désagréable. Enfin, je rappellerai aux esprits chagrins et oublieux que j’ai dit que j’écrirai des bêtises. Ceci ne s’applique néanmoins pas aux phrases terminées par un astérisque \*. **Reflet du thème (2) :** Ah ah ah, alors là, excusez-moi, mais je ris, non, pas de me voir si belle en ce miroir, sombres imbéciles, mais je ris sans même demander votre aimable autorisation. On est là pour construire un château et il est déjà fait. Ah ah ah ! Et personne ne l’a vu ! Alors là, sur ce coup-là, on s’est quand même bien fait avoir. Alors du coup, on plante des tentes à côté du château, et on construit plein de bâtiments qui n’ont rien à voir. D’ailleurs, il y aurait eu un remonte pente à construire que ça ne m’aurait pas plus étonné que ça, avec ce chemin digne de l’Alpes-d’Hu (oui, les chébrans à donf, ils disent l’Alpes-d’Hu et Ser-Che). Tiens, Dignes, c’est dans les Alpes, du reste. Mais non, on est en fait dans les vertes collines du Haut Languedoc. D’ailleurs, Puycelci, comme nom, ça aurait été beaucoup plus joli, ça claque, ça chante et en plus c’est dans le Tarn et pas le Tarn-et-Garonne, m’enfin. Bon, d’accord, il manque le S, pourquoi ils ont mis un C aussi, ces clouillons ? Bon, d’accord, c’est un peu long et pour les Ricains, ça aurait été moins fastoche à prononcer sans doute. Bon, ensuite, c’est quoi ces histoires de construire un château (enfin, des tentes), à coups de jambon ? Oui, la nourriture, rose, c’est du jambon, on me la fait pas, à moi. Ou de la rosette, mais c’est pas trop du coin. C’est pour nourrir les ouvriers qu’on met sous les tentes, qu’on va me rétorquer superbement. Ah oui ? Et d’où ils sortent, eux ? De la cuisse de Jupiter ? Parce qu’à Cléopâtre, c’est pas facile d’en avoir. Et puis ils peuvent pas prendre leur casse-croûte, non ? Ils voudraient pas avoir droit aux 35h et au fromage ET dessert en plus, non ? Bon, ensuite, le tissu. A l’évidence, ça n’en est pas, ou alors c’est le torchon pour emballer le jambon (parce que le jambon, c’est du jambon au torchon, en fait, ça se tient, tout ça). Hypothèse plus probable : c’est du pinard ! D’ailleurs, je ne vois aucune raison objective pour qu’il n’y ait pas de pinard à ce jeu, si ce n’est que l’abus de pinard est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Et là, tout s’éclaire : quand on va voir le roi sous sa tente pour qu’il nous fasse une gâterie, en fait on va faire une sorte d’orgie décadente comme en faisait souvent le roi à cette époque pour oublier Paris. Ah, Paris ! Bon. Et c’est là qu’on apprend que les architectes étaient des mignons du roi qui se soûlaient en sa compagnie pour recevoir ses faveurs, qu’icelui était en fait une grosse tante (d’ailleurs, il y a une grosse tente sur la case), une sorte d’hétaïre royale suprêmement mondaine, mais par ailleurs complètement dépravée et c’est d’ailleurs pour ça que les Templiers l’ont maudit, trois fois maudit et qu’on a eu droit à la guerre de cent ans. Ah ben bravo ! C’est du propre. Les joutes, mon œil, les lances qu’on voit ne doivent pas être celles dont parle l’Arioste et qui se brisent comme du verre en lançant des étoiles jusqu’au soleil. Bref, je m’égare. Et cette histoire de bailli et de prévôt… Rappelons d’abord la définition donnée par le trésor de la langue française (oui, madame, française) informatisée (oui, madame, informatisée) : « Bailli : Représentant du roi ou d'un seigneur, dans une circonscription où il exerce par délégation un pouvoir administratif et militaire, et surtout des attributions judiciaires, soit en première instance, soit comme juge d'appel des prévôts ou des hauts-justiciers » ; « Prévôt : Officier de justice subalterne qui avait compétence pour juger en première instance les causes ne relevant pas de la juridiction des baillis et des sénéchaux. » Bon, j’ai rien compris, mais c’est pas grave. Alors, ici, qu’avons-nous ? Laurel et Hardy : il y a le gros et le petit. Alors pour ces deux là, je ne sais jamais lequel est le gros et lequel est le petit, mais pour nos deux compères, si vous avez du mal, c’est très simple : le prévôt, c’est le petit, p pour prévôt et p pour petit. Ah ah, merci qui ? Sinon, dans le jeu, que font nos Bouvard et Pécuchet nationaux ? Ils se promènent le long du chemin, le prévôt comme un chien fou, en courant dans tous les sens autour de son maître, le bailli, de façon plus assurée, un pas ou deux à chaque fois, ouh là, pas plus, faut pas risquer l’accident vasculaire non plus. Car il faut savoir que le prévôt est très corruptible ; on lui dit : « Psst, prévôt ! Prévôt ! tu veux des sous ? », et il accourt. Quelqu’un d’autre fait : « Youhou ! Prévôt ! Viens plutôt prendre des sous par ici, tu verras, c’est mieux » ? Il accourt dans l’autre sens. Et ça continue. Pendant ce temps, le bailli avance, « pom popom, popo-popom », sereinement. Alors tout d’un coup le prévôt se rend compte qu’il n’est plus avec le bailli et il se met à courir : « Ouh ouh ! Bailliiii, attendez-moooooiiiii ! » et il accourt vers lui comme un chien fou ou un fidèle serviteur, c’est comme vous voulez. Puis, lorsque le temps change, le bailli s’avise de contrôler la construction du château (parce qu’il est bête lui aussi, il n’a pas vu qu’il était déjà construit, ils me font bien marrer, tous, tiens) ; de loin. Alors il appelle le roi : « Allo le roi ? C’est votre bailli ici. Oui, il va bien, un peu essoufflé, mais ça va. Et vous, ça va ? Un peu essoufflé aussi ? Ah ces jneunes, ils ne tiennent pas la distance. Bon alors là, vous pouvez ouvrir grand votre tente, ça va être la distribution générale de bonbons, si vous voyez ce que je veux dire. Comment ça, la migraine ? Ah ben non mon roi, faut remercier tous ces valeureux architectes, quand même. Les remparts ne sont pas finis ? Ah ben c’est normal, ça, on en est à la tour, chaque chose en son temps. La tour non plus ? Et bien des bonbons à ceux qui l’ont fait le plus avancer, des coups de fouet aux autres. En cuir, oui. » Nooooon, c’est pas possible, je n’y crois pas du tout. Ca ne pouvait pas être comme ça, avant. Bref, en résumé, Caylus est donc un jeu où l’on construit à coups de jambon un château déjà bâti, où l’on se livre à des bacchanales que la morale réprouve sous la tente du roi et où un petit et un grand se courent après sur un chemin tordu. C’est pas joli-joli, comme thème, je ne vous félicite pas. Enfin, je rappellerai aux esprits chagrins et oublieux que j’ai dit que j’écrirai des bêtises. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Il y a déjà pas mal de superfétation dans tout ce qui précède. Bon, tout ça pour dire que j’ai été longtemps irrationnellement pas mal agacé par Caylus ; tous ces ah et ces oh et ces ih et ces uh et ces eh, allez, je la fais, et ces yhs, que tout le monde poussait non sans un certain snobisme me faisait l’effet d’une mode, d’un certain conformisme. Une première partie faite peu après sa sortie, avec un œil ouvert, en écoutant d’une oreille et avec la moitié d’un demi-cerveau en route m’avait laissé un goût de « ah, c’est ça, bof, bon, ça change pas beaucoup de Puerto Rico », et j’avais été gêné par la retranscription du thème, assez faible à mes yeux (mais je juge à l’aune de jeux comme Hannibal ou Res Publica, je conçois que certains puissent trouver que Caylus a un thème fort ; enfin, je le conçois en faisant un gros effort d’empathie quand même). Heureusement, le fait qu’il recevait un écho très favorable partout à l’étranger m’a empêché de mettre ça sur le compte d’un chauvinisme bon enfant dont nous sommes assez friands (si, un petit peu quand même, mais bon enfant, j’ai dit). Ce très large succès était peut-être lié comme le disent certains à une sortie à une date où il n’avait pas de concurrents directs sur le créneau (ah ah, elle est bien bonne, non c’est nul c’est vrai). Mais pour répondre à cela, restent toujours les vénérables anciens auprès desquels il aurait pu souffrir d’être comparé. Et puis en un an, le succès n’est pas retombé, il caracole (cataclop cataclop) toujours en tête du classement international du BGG. Alors que faire ? Y jouer. - 1024/10/2006Caylus
fluide et plaisant
ce jeu donne vraiment l'impression d'une maitrise parfaite :) c'est très fluide, très prenant. - 1022/10/2006Caylus
Que dire de plus?
Déjà pas mal d'avis, je peux juste ajouter que j'adore Caylus pour les mêmes raisons que j'adore Puerto rico : - des choix multiples en permanence - de nombreuses façons de gagner - d'où une énorme durée de vie - et en plus c'est beau! Pour les défauts, ben... - si on veut un jeu d'apéro ou d'ambiance, c'est pas celui-là qu'il faut! - 816/10/2006Caylus
Zut y'a pas la note 4,5??
Caylus est un très bon jeu de gestion, j'apprécie également le design et la qualité du matériel (sauf les pièces d'or...défaut corrigé depuis par l'éditeur). Je suis un grand fan des jeux de ce type(Puerto,Princes de Florence,Funken) et Caylus ne déroge pas à la règle...alors pourquoi pas 5/5 me direz vous? Et bien au cours de mes parties, je me suis un peu demandé quel stratégie adopter, j'ai plus eu l'impression de subir le jeu que de le gérer (embêtant pour un jeu de gestion non?).Peut être qu'au fur et à mesure des parties je reverrai ma note vers un 5/5 mais je ne pense pas... Caylus sort toujours avec plaisir de ma ludothèque car c'est toujours un grand moment ludique. La mécanique de jeu est simple mais les possibilités et le nombre de stratégies possibles est vraiment (trop?) important. Je ne peux que le conseiller...à des joueurs avertis! - 1016/10/2006Caylus
Puis-je avoir votre faveur mon bon Roi !
Une mécanique bien huillé. un tres gran jeu avec un grand nombres de paramètre a gérer (et c'est d'autant plus difficile qu'il y a de joueur). le secret de ce jeu est de voir plus loin que le tour qui est en cour il faut absoluement prévoir ce que l'on veux faire au minimum un tour avant car on risque de se retrouver avec des ressources manquantes au tour suivant. Assurement un tres grand jeu, a ne mettre qu'entre des mains averties :) (et qui ont 2 ou 3h a tué) - 1011/10/2006Caylus
Un must !
Aussi bien dans sa finition que dans sa réalisation, Caylus excelle. Le matériel est copieux et bien dessiné. Les tactiques pour gagner, multiples. Un jeu de stratégie où l'on doit penser à 36 choses en même temps; sûr qu'il mettra votre cerveau en ébullition: mais si je joue ça, il peut jouer ça et là je me bloque à moins que je joue cela.. Enorme à tout niveau, le jeu de stratégie que tout le monde doit posséder, un hit auquel je ne me lasse jamais de jouer. - 1011/10/2006Caylus
OYEZ OYEZ BRAVES JOUEURS !!!
Ce jeu est formidable ! Une fois passé le côté un peu fastidieux et pointu des règles du jeu (pas si complexes que ça finalement) le jeu tourne bien, on ne s'ennuie pas une minute et chaque nouvelle partie est une redécouverte du jeu qui offre de multiples possibilités d'actions, de stratégies, de fourberies... Un de mes grands favoris ! - 1007/10/2006Caylus
Au pied du chateau coule une riviere...
Complexe a expliquer au debut, mais tellement, tellement bon :) - 1005/10/2006Caylus
Enorme !
Un jeu de plateau effectivement "complexe". Mais quelle richesse ! Quel équilibre des mécanismes ! Une fois les règles assimilées (c'est l'étape la plus fastidieuse car elles sont denses), le plaisir de jouer est immédiat car les tours sont rapides, fluides et presques simultanés entre les joueurs. Les concepteurs sont des orfèvres. On sent également la profondeur des beta-tests - mon Dieu qu'ils ont du être longs - qui ont permis de faire aboutir un produit fini parfaitement équilibré. Cherche joueurs... - 1005/10/2006Caylus
Attention!! Jouer à Caylus peut entrainer une forte dépendance!
Je pense que tout les avis prededent suffisent à dire que ce jeu est tout bonnement "GREAT"!!! Alors je ne vais pas m'éterniser, j'ai découvert ce jeu il y a seulement 2 semaines et je croit en être devenu dependant. J'en veut tout les soirs, encore et encore... A chaque fois c'est différent, on ne voit pas le temps passer, les possibilités sont nombreuses, on peut toujours trouver un moyen de s'en sortir, de se rabatre sur autre chose. Tous ceux à qui j'ai fait découvrir le jeu pense comme moi! Vraiment, il ne faut pas passer à côté de ce jeu!! - 1004/10/2006Caylus
Caylus... Tout simplement mon jeu préféré !
J'ai acheté Caylus en lisant les avis de nombreux trictraciens et en sachant qu'il avait été élu trictrac d'or 2005... Et je n'ai vraiment pas été déçu. Je trouve que ce jeu est une merveille. Tout d'abord, dans sa présentation générale : Les règles se lisent facilement et sont très compréhensibles, et le plateau de jeu, vraiment fonctionnel, facilite l'apprentissage. Le jeu peut paraître compliqué au premier abord, mais les mécanismes généraux sont tous simples. Les actions se font rapidement (poser un ouvrier, récupérer des denrées...) ce qui rend le jeu très dynamique. Mais si les mécanismes sont simples, il faut une bonne concentration, pour ne pas se perdre dans ses reflexions... durant la première partie, certaines subtilités nous échappent, car on est écrasé par le nombre de choses à gérer. Entre les lignes de faveurs, le chateau, les constructions, l'argent, le prévot, la place dans l'ordre du tour... Mais, plus on y joue, moins on oublie de choses et plus on peut essayer de développer sa stratégie tout en génant celle de son adversaire. J'y ai joué dans toutes les configurations, et je dois dire que chacune d'entre elle m'a offert un grand moment ludique. Une partie dure entre 2h30 et 3h30, mais, à chaque fois, je n'ai pas vu le temps passer (je suis toujours surpris quand je regarde ma montre à la fin de la partie). Bref, pour moi, ce jeu restera une référence, quoiqu'il arrive, d'autant plus qu'il est mon premier jeu "complexe", ce qui explique peut être aussi une partie de mon enthousiasme. Edit : Après quelques années et plusieurs autres parties, toujours une furieuse envie d'y rejouer. Pour le moment, aucun autre jeu ne m'a fait ressentir le même frisson ! Edit nouvelle édition : Que rajouter au concert de louanges sur ce grand jeu ? Vraiment excellent dans toutes les configurations, agréable, tendu, des tonnes de stratégies différentes, des parties qui ne se ressemblent pas. Et maintenant, une amélioration des graphismes sur le plateau et sur les tuiles. A part cette amélioration graphique, rien n'a changé dans les règles (et heureusement !) Autant de bonheur dans une boîte, merci Ystari !! (Oui, je suis un grand fan de ce jeu, et alors ?) - 1004/10/2006Caylus
En effet...
... je l ai acheté après lecture des règles sur plusieurs sites, elles sont tout aussi indigestes avec le dépliant de la boite... mais une fois compris c'est que du bonheur ! - 802/10/2006Caylus
Très bon, très abouti, mais très peu pour moi
Jeu très bien conçu, très abouti, de la stratégie à l'état brut. Ce que je regrette : la complexité des règles. Ce jeu est clairement réservé à un public de joueurs passionnés. J'y ai joué cet été, j'y ai pris du plaisir. Problème ; pour y rejouer l'été prochain, il va falloir compter 1h de réexplication des règles = rédhibitoire. - 1027/09/2006Caylus
Un air de famille.
Soyons de parti pris pour une fois, Caylus est une merveille. Voilà, c’est dit. Un air de famille avec Puerto Rico ? C’est là le meilleur des compliments. Puisque la comparaison avec son cousin germain (pouf pouf) semble inévitable et qu’ils boxent dans la même catégorie, allons-y. Caylus vs Puerto Rico : le match du siècle ? 1er round : le matos. Même si ce n’est pas ce qui ce fait de mieux sur le marché nous sommes quand même ici sur le haut du panier. Plein de petites pièces en bois, de la jolie monnaie en carton (et oui j’ai une édition de Caylus avec des pièces en carton) et plein de jolies tuiles bâtiments à manipuler. Sauf que dans Puerto Rico les bâtiments sont moches sur des tuiles mauves … beuark. Et puis les plateaux individuels font un peu cheap alors que Caylus possède un magnifique plateau (malgré ce que certains en disent). Autre avantage du matériel de Caylus, tout (vraiment tout) est marqué dessus ou plutôt symbolisé. C’est clair, c’est beau, on ne pouvait rêver mieux. Inutile de se tordre le coup et de s’abîmer les yeux pour lire les effets des bâtiments (pour ceux qui ont la chance d’avoir Puerto Rico en VF. Pour les autres … système D.) Résultat : premier round remporté largement par Caylus. 2ème round : la règle. Nous ne sommes pas dans une catégorie de jeu ou la règle s’explique en moins de deux minutes. La première lecture demande quand même un peu d’investissement. Et je dirais plus encore à Caylus où cela peut carrément faire peur. Cependant une fois cette première étape passée, en deux tours de jeu tout le monde à compris et on ne revient (presque) jamais à la règle. Bilan : léger avantage à Puerto Rico (mais vraiment très léger). 3ème round : les mécanismes. Attention, nous sommes ici dans ce qui ce fait de mieux. C’est fluide, c’est huilé, pas de temps mort, pas une seconde de répit, de l’interaction mais pas d’agressivité, pas de place au hasard. Les mécanismes sont pourtant différents. A chacun ses goûts. Pour moi il est impossible de les départager. Egalité sur ce round 4ème round : le principal, le plaisir des joueurs Que du bonheur dans les deux cas et dans les deux cas on ne voit pas le temps passer (ce qui est une performance notamment pour Caylus qui est un peu plus long que son cousin). Les joueurs en redemandent et, c’est toujours bon signe, chacun revient sur ce qu’il aurait du faire ou ne pas faire et ce qu’il fera ou ne fera pas la prochaine fois. Allez, égalité à nouveau sur ce round. Fin du match Bilan : égalité au nombre de round. Maintenant si je devais en choisir un … je prendrais Caylus. Et si je devais justifier ce choix, je dirais : - meilleur matos et surtout beaucoup plus beau (chacun ses goûts), - plus d’interaction entre les joueurs (à mon point de vue), - des parties totalement différentes à chaque fois (en tout cas les miennes l’ont été) Cependant Caylus ou Puerto Rico, ne vous y trompez pas, nous sommes ici dans le top du top. - 1019/09/2006Caylus
Trois parties et une certitude : A quand la prochaine partie ?
Je suis heureux ! J'ai enfin pû faire mes premières parties de Caylus pour en donner un avis. J'en suis à trois parties (deux à 3 joueurs et une à cinq) et ce qui est assez rare pour être relevé c'est que je n'ai toujours pas l'impression d'avoir suffisament exploré les différentes subtilités du jeu pour en donner un avis. Ce qui ne m'empêche pas de compter fébrilement les jours qui me reste avant ma prochaine partie. Bref, note maximum emplement méritée et je me réjouis du jour ou j'aurais suffisemment joué pour revenir donner un avis plus complet. - 1016/09/2006Caylus
Puerto Advance
Un excellent jeu de Gestion dans la ligne directe de Puerto Rico. Des tours de jeu rapides et des choix à chaque tour. Un gros jeu exigeant et complexe pour joueurs avertis et qui nécéssite un certain nombre de parties pour être assimilé. Indispensable si vous croyez avoir fait le tour de Puerto Rico et que vous trouvez ce dernier trop facile ;)