Tous les avis de la communauté
860 Résultats
Caylus
- 1018/02/2006Caylus
- 1014/02/2006Caylus
Vous pouriez me faire une faveur ?
Nombre de parties : plusieurs à différentes configuration. Pas la pein de débiter un tas d'éloges supplémentaires sur ce jeu, il y en a déjà beaucoup et elles sont justifiées. C'est un jeu ou on réfléchi beaucoup et où on remet souvent sa stratégie en cause à cause des coups des autres ou par soi même. Souvent j'essaye une nouvelle tactique et à chaque fois c'est une nouvelle surprise. Ceci dit, les parties à 2 joueurs et à plus sont quand même très différentes. A essayer c'est certain ! - 1011/02/2006Caylus
Une grosse claque
Caylus est un véritable chef d'oeuvre, qui révèle toute l'infinie richesse des bons jeux de plateaux. Pour peu que l'on prenne le temps de travailler un peu la règle avant, le plaisir est grandiose dès la première partie. Ca fait plaisir de voir que les excellents jeux pour joueurs ne sont pas tous allemands ! - 1011/02/2006Caylus
Il n'y a pas moyen de mettre 6 têtes de pouic ???
Waw ! Mon coup de coeur de l'année ! Une partie et me voilà pris par ce superbe jeu. Je ne peux plus décrocher ... C'est trop bien, c'est trop bon, c'est trop ... les mots me manquent. Si il y a un jeu à avoir dans sa ludothèque, c'est celui-là ! Une mécanique rodée comme une montre suisse, un intérêt sans cesse renouvellé, d'innombrables possibilités tactiques et stratégiques. C'est relativement beau, c'est terriblement bien pensé en terme d'accessibilité. Franchement, pas moyen de dire autre chose que du bien de ce jeu tellement il est prenant. Je suis tout simplement bluffé ! Merci à Ystari de nous avoir édité ce fabuleux jeu ! - 807/02/2006Caylus
Une référence qui ne vole pas son titre (6 p. j.)
Il est bien ce jeu. Il tourne super, c'est équilibré et intéressant. Des moyens subtils de pourrir les autres, mais pas de manière trop directe. L'explication des règles est un peu longue, mais après une partie on y voit très clair... ensuite place à la stratégie. Pour joueurs confirmés, cependant. - 1027/01/2006Caylus
Pour l'instant, le meilleur, tout simplement
La principale qualité d'un jeu de gestion est sans aucun doute l'équilibre ou plutot les équilibres: équilibre entre les différentes stratégie possiblement gagnantes, équilibre entre la complexité nécessaire à la richesse du jeu et l'accessibilité à des novices (complexité du jeu mais simplicité des règles), équilibre entre lisibilité et richesse du plateau, équilibre entre part réduite du hasard et sa capacité à se renouveller... bref, on voit tout de suite que Caylus a été testé, re-testé et re-re-testé (mais très rarement voire jamais dé-testé ;)): il est réglé comme une horloge suisse, taillé comme un bijou et, logiquement, il a immédiatement sa place au coté de Puerto Rico tout en haut de la pyramide des jeux de gestion. Un grand classique en devenir (si ce n'est pas déja le cas) - 627/01/2006Caylus
Quand c'est trop...
Après cinq parties dans diverses configurations, je ne peux toujours pas m'empêcher de penser que ce jeu souffre du syndrome du "trop" : Trop long, trop riche, trop lourd, trop complexe, trop prise de tête. Ca manque de limpidité, impossible de suivre une stratégie sans se perdre dans des méandres de réflexions nécessaires pour prendre en compte toutes les possibilités du jeu. Pour quelque chose d'aussi lourd, on ne peut qu'être admiratif face à la limpidité des règles, pourtant novatrices sur bien des égards, et l'apparente réussite du point de vue de l'équilibrage. Le résultat, sans aucun doute, d'un travail éditorial remarquable, même si on peut regretter le côté un peu terne des illustrations. Seul l'avenir nous le confirmera, mais j'ai le sentiment que, comme à Puerto Rico, il n'existe que relativement peu de stratégies gagnantes fondamentalement différentes, et que tout se joue sur la tactique, l'hybridation des stratégies et l'adaptation. Reste que je lui préfère largement des jeux de gestion plus incisifs, comme Puerto Rico, Funkenschlag, Princes de Florence et autres Age of Steam. - 1027/01/2006Caylus
Impressionant !
Ce jeu m'a filé une sacré claque. Je ne sais pas par quoi commencer au vue du nombre de coté positif, d'aspect géniaux de ce jeu. Tout, d'abord la mecanique globale est quasi parfaite, tout fonctionne comme sur des roulettes. Les moyens de remportés la partie sont sacrement variés. Enfin, le hasard inexistant. Ce jeu peut devenir une drogue et me faire arreter de jouer à autre chose. - 1026/01/2006Caylus
Impressionnant !
Ce jeu est impresionnant par plusieurs points : - sa mécanique, trés bien huilée, ça tourne comme une horloge suisse - sa richesse, aprés chaque partie on a envie d'essayer une autre stratégie , voire tactique. Il existe tellement de possibilité qu'on a envie de toutes les essayer. - son équilibre, toutes les stratégies sont efficaces mais il faut savoir s'adapter à chaque tour pour pouvoir être le plus rentable... C toujours trés tendu. - son interactivité, qui est trés grande entre les joueurs, on n'est pas chacun dans son coin à gérer ses ressources. La bataille en ville fait rage ! Le prévot rend les parties plus "sport" ! - sa clarté, le plateau de jeu rappelle tout ce qu'il y à savoir. La règle est trés bien faite. Exemplaire à ce niveau. - c un jeu français ! On croit avoir à faire à un bon gros jeu à l'Allemande mais il est somme toute relativement léger. En conclusion, tout est au poil, du packaging, aux règles, en n'oubliant pas le plaisir m^me du jeu. C ma première note maximale, c sans regret. Chapeau bas. - 1026/01/2006Caylus
Monopoly en plus mieux ;o)
Que dire de plus que ce qui a déjà été dit... Ce jeu est une pure merveille. Consacrez y un peu de votre temps, et il vous le rendra à la puissance 10. Bon Caylus à tous ;o) - 1026/01/2006Caylus
Le meilleur !
Caylus est une pure merveille ludique: très stratégique et fluide, avec un matériel beau et pratique, des parties tendues et variées. Bref, j'adore ce jeu qui mérite amplement toutes les louanges qui lui sont adressées et que je ne vais pas répéter. - 1026/01/2006Caylus
excellentissime
enfin un jeu intelligent, complet, aux stratégies diverses et dont on ne se lasse pas au bout de quelques parties. Un vrai plaisir. Un Incontournable. - 1026/01/2006Caylus
Huile bouillante
Huilé à souhait. Que de choix et d'interactions. Superbe mécanique. Renouvellement à chaque partie du aux batiments neutres et aux nombreuses possibilités de parcourir un chemin pourtant linéaire. La règle un peu ardue à assimiler par celui(celle) qui la déchiffre mais en fait lorsque l'on joue cela se "dé-complexifie" et devient intuitif. Déjà un pionnier !! - 1024/01/2006Caylus
Un coup de maître!
Quelle joie de connaître ce jeu et, pour une fois, il est français! Il est beaucoup plus facile de l'expliquer que la plupart des critiques ne le laissent entendre et, pour avoir dû présenter les règles plusieurs fois à des joueurs très différents, je peux dire que celles-ci sont plutôt simples une fois assimilées. D'ailleurs, elles ne suscitent quasiment aucune question en cours de partie. Peu de reproches peuvent être fait à ce jeu excepté les pièces vraiment affreuses (il est indispensable de les changer par des modèles de type louis XIV ou manilla) et la durée parfois excessive des parties. Pour avoir joué à Caylus à 2, 3 ou 4 joueurs, il me semble que la durée des parties soit directement proportionnelle au nombre de joueurs. En effet, une partie à 2 dure environ 2 heures si vous avez un temps de refelexion minimum. Ensuite, vous pouvez facilement ajouter 30 minutes par joueur supplémentaire. Lorsqu'on fait le point sur toutes les récompenses obtenues, on se rend compte du chemin parcouru par ce jeu. Pour aboutir à un équilibre et un renouvellement potentiel des parties aussi parfaits, le jeu a dû être testé de centaines de fois, ça se sent. En y jouant je pense à la sueur engendrée par sa fabrication, surtout pour un auteur qui sort là son 1er jeu! Pour ce qui est du jeu en lui-même (parlons-en) disons pour résumer que vous construisez soit la ville, soit le chateau, en étant le plus opportuniste possible. Il faut prévoir divers axes de développement sans quoi vous risquez de manquer de ressource (c'est le cas de le dire). Soyez réactifs! En effet dans ce jeu tout dépend des actions des adversaires, c'est ce qui le rend aussi tendu et intéractif. C'est un détail à ne pas négliger. Une ENORME valeur sûre en tous cas (voire l'incroyable moyenne des notes sur le site), même si je lui préfère funkenschlag, plus abouti au niveau du thème et davantage poussé dans les interactions. Franchement pour un coup d'essai c'est... - 1018/01/2006Caylus
çay lusmineux
Que de journées entières de tests il a sans aucun doute fallu passer pour arriver à un tel équilibre des mécanismes de Caylus. A ce niveau, ce n'est plus un jeu, mais tout simplement une horloge suisse. Caylus arrive même à ne pas avoir les quelques (petits) défauts qu'on pourrait reprocher à un Puerto Rico, comme par exemple l'ordre immuable du tour des joueurs, puisqu'ici on peut choisir son ordre de jeu. Bref, aucune trace de hasard, mais malgré tout un jeu qui n'est pas calculatoire à l'extrême et auquel je n'ai encore jamais vu quelqu'un plomber la partie en réfléchissant des heures. Egalement une durée de vie énorme, puisqu'il existe maintes et maintes façons de gagner et que personne, même en ligne, ne semble avoir trouvé de tactique imparable :) Un seul regret : la durée qui semble incompressible, à au moins une demi heure par joueur. - 810/01/2006Caylus
Un classique futur, sans doute
Parfaitement équilibré, proposant des choix constants, de l'interactivité tout en restant finalement très accessible, je n'ai rien à redire à ce jeu. Il ne s'en faut que de très peu que je ne lui mette 5... Ce que j'appellerais juste un manque de "caractère" fait que je lui préfère tout de même un jeu comme Age of Steam... Du très très bon, tout de même... - 1010/01/2006Caylus
Sus au port d'enRico
Acte 1 Scene 1: -T'as encore acheté un jeu? -Ben heu j'ai demandé à Franck de me le ramener d'Essen... vu que j'y vais pas cette année.(Sourire mode Calimero) -En tout cas il est joli... on dirait un tableau. -Oui, pi t'as vu les tuiles, sont pareilles... -C'est à la puce ca ? -Non, ça c'est les sous du jeu... sont tous moches! ... Acte 1 Scene 2: -T'es rentré tard hier soir? -Heu.... trois heures -Hein ?! -Ben oui, on a joué à mon nouveau jeu, l'es terrible, mais tu sais, le temps d'expliquer, de compendre, tout ca... ... Acte 1 Scene 3: -A table!... vous etes ou? -Je suis la-haut avec la puce...on joue. -Bon vous venez! -Oui oui... ... -Mais vous ne jouez pas la! Tu es encore en train de regarder ton jeu? -Non je laisse la puce jouer avec les tuiles. -Papa y m'a preté son zeu... -Ouais je vois surtout qi'il est ENCORE en train de le regarder -Mais non, c'est parce qu'hier j'en ai parlé au boulot avec Nico et on s'est dit qui si on faisait un truc là, cela pouvait marcher... -Bon ca va etre froid. -Ok on arrive... ... Acte 2 Scene 1 -T'es couché a qu'elle heure hier soir? -Heu 1h... -Mais il durait combien de temps le film? -Non mais après j'étais sur Internet -Faire quoi? (L'air suspicieuse) -heu... joué -JOUE ? -Oui à Caylus... -T'es grave en ce moment avec ce jeu... -Mais non, mais Vendredi j'ai fait une partie à la ludo et je voulais voir si en changeant un poil ma tactique cela passait mieux. -Ouais et après tu va dire que tu es fatigué... tu n'auras qu'a te coucher tot ce soir... remarque tu n'auras pas de mal! -Ben non parceque... ce soir... j'y joue avec Nico. - 1009/01/2006Caylus
Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse!
Merci Tric Trac! Merci! Non vraiment, sans vous, je serais certainement passé à côté de l'hideuse boîte de Caylus, reposant parmi tant d'autres dans mon magasin favori. Mais j'ai eu la chance de découvrir cette perle rare! Je n'aime pas les jeux avec hasard. Avec Caylus je suis comblé, mis à part le tirage au sort de celui qui commence le premier tour de jeu, point de hasard dans Caylus. Tout n'est que mécanique finement huilée, sans accroc. On voit que le jeu a été testé, retesté, vérifié, pendant de longs mois (années?). Le jeu est parfaitement équilibré, très riche, et surtout, contrairement à d'autres, aucune stratégie n'est payante à tous les coups. Si l'interactivité entre les joueurs n'est pas directe, le fait de placer ses ouvriers sur certains bâtiments empêche ses adversaires de faire de même et les pousse à changer de stratégie. Je ne sais pas trop par où commencer tant je ne trouve rien à reprocher à Caylus. Ah si, comme beaucoup l'ont dit avant moi, les pièces de monnaie ne sont pas très belles, mais c'est vraiment un détail. Le plateau de jeu est très beau, très lisible. Surtout, tout est rappelé sur le plateau à l'aide de symboles et vous n'aurez que très rarement à vous référer à la règle. Expliquer le jeu à un néophyte ne sera cependant pas toujours des plus aisés, mais après une partie de découverte, vous pourrez vous lancer sans crainte. J'ai fait découvrir le jeu à un ami (polytechnicien il est vrai) et il a réussi à me battre à sa première partie! Bon c'est vrai j'étais nul à l'époque, mais en réfléchissant je viens de mettre sur pied une stratégie qui m'a permis d'atteindre les 179 points, en jouant à 2! Mais je le sais, cette stratégie n'est pas infaillible, et peut être contrée par un adversaire prévoyant. Caylus est par ailleurs un jeu complètement différent à 2, 3 , 4 ou 5 joueurs. Là où l'on se bat pour les ressources à 5, à 2, vous en aurez suffisamment et vous battrez par exemple pour être premier au château, ou premier à construire tel ou tel bâtiment. Le jeu est bien sur plus "tendu" à 5 qu'à 2, mais quelle que soit la configuration, il est toujours aussi jouissif. Au chapitre (réduit) des critiques, certains trouveront les parties un peu longues, ce qui n'est pas mon cas. Autant je trouve Puerto Rico (comparable, dans la mesure où c'est aussi un "gros jeu" sans hasard) trop rapide, je suis toujours frustré par la fin soudaine, autant je trouve la durée des parties de caylus parfaite. Si la partie dure trop longtemps c'est que vos partenaires sont trop lents, voilà tout. Et si vraiment vous trouvez toujours ça trop lent, jouez sur internent sur BrettSpielWelt, le fait que l'ordinateur gère les ressources accélère les parties. Vous y perdrez en charme (plus de pions en bois, plus le toucher du plateau), mais vous y gagnerez en rapidité. Et surtout vous êtes sur de trouver un partenaire à toute heure, une bénédiction! Mais que cela ne vous serve pas d'excuse pour ne pas acheter Caylus, non mais! Ah, on me dit dans l'oreillette qu'il est déjà en rupture, mais qu'une seconde édition va sortir. Mais après, vous n'aurez vraiment plus d'excuse! P.S: Ah encore un truc que j'aime: Enfin un jeu avec un Notaire. C'est rare de voir sa profession représentée dans un jeu de rôle. - 1006/01/2006Caylus
Trés bon jeu de gestion
Un jeu vraiment interessant qui offre bcp de possibilités avec un mecanisme qui marche bien des regles trés precises (sur 3 parties pas encore trouvé de litige sur un point de regle ce qui est rare pour des gros jeux comme ça) Ce qui est bien c'est que on fait pas chacun son truc de son coté le jeu evolue toujours differemen tsuivant le nombre et l'envie des joueurs. Par contre comme tout gros jeu il faut au moins 1h30 pour faire une partie. - 1006/01/2006Caylus
Cocorico !
Enfin un gros jeu français au succès international ! Depuis le temps qu'on attendait. Un succès amplement mérité grace à : - un concentré de mécanismes ingégieux qui s'imbriquent parfaitement et sans lourdeur - aux multiples possibilités d'engranger des points de victoire - au hasard inexistant - le jeu qui se renouvelle à chaque partie en fonction des bâtiments construits et leur ordre de construction - jouable quel que soit le nombre de joueurs - il faut sans cesse s'adapter aux stratégies adverses .... Le seul bémol (et encore je chipote) concerne la qualité des pièces en plastique représentant l'argent. - 804/01/2006Caylus
J'étais sur la route toute la sainte journée, j'y ai vu le prévot...
Bon pas la peine dans faire des tartines d'autres l'ont fait et certainement mieux que ce que je pourrais faire. Je dirais que c'est du lourd, du très lourd ! Ca tourne bien et on reste scotché dans son fauteil devant la profondeur du jeu. Enfin moi il m'a fallu deux parties pour pouvoir me lever... Alors pourquoi *seulement* 4/5... Ou plutôt pourquoi pas une tête de pouic toute jouasse ? Bah parce que c'est un peu trop lourd. J'y ai fait joué des joueurs de différentes horizons et je les y ai noyé. Là où ils avaient réussi à nager avec plaisir malgré les vagues et les requins de puerto rico, ils ont été submergés par les rouleaux et défoncés par les récifs de Caylus. Dommage qu'il ne soit pas aussi digeste que puerto rico (là je devrais filer des haut-le-coeur à tout ceux qui ont eu une indigestion de maïs en jouant à PR mais bon les goûts et les couleurs...). [Les moins] Bah déjà dit dans mon speech, je trouve les règles complexes ou plutôt leur mise en pratique (car en elle-même elle n'ont rien de bien compliqué c'est vrai...). Et le jeu difficile à digérer, il faut vraiment à mon sens le destiner à un public averti ! [/Les moins] - 1004/01/2006Caylus
Un jalon dans l'histoire du jeu
Caylus arrive pile poil au bon moment dans l'univers ludique. Les gens commencent un peu à se lasser de Puerto Rico qui a tout trusté ces dernières années et se cherchent un nouveau chouchou... Je pense que Caylus remplit toutes les conditions pour tenir le rôle. Caylus a la durée et la complexité idéales pour les joueurs sérieux mais qui ne veulent pas y passer la nuit. Une fois les règles assimilées, il réussit le tour de force d'être extrêmement simple (a son tour, le joueur pose un pion ou passe) et suffisamment profond (beaucoup de stratégies possibles). Cette multiplicité des stratégies en fait un vrai régal pour amateur de jeux de gestion, puisqu'il faut surveiller son argent, celui des autres (ah, les fauchés qui posent deux pions et passent...), ses ressources, celles des autres (hmm il va me piquer ma faveur s'il met deux lots...) ainsi que les fins de phases qui peuvent survenir plus ou moins rapidement. En même temps, il faut participer à la construction du château (important pour les points de victoire et les faveurs), à celle du village (important pour les points de victoires et les ouvertures) et se développer au mieux dans le tableau des faveurs royales. Pour un jeu de gestion, Calyus est très interactif : c'est la course aux meilleurs placements dans le village, la course au meilleur placement au château, à la construction des meilleurs bâtiments... on peut gêner ses adversaires en passant tôt (ah qu'il est vicieux le bonus au premier qui passe...) ou en déplaçant le prévôt pour empêcher l'activation de certains bâtiments... Allez, deux défauts tout de même : il faut passer par la phase d'apprentissage des règles (c'est un peu moins ardu si quelqu'un explique le jeu, mais ça reste touffu) qui inclut les effets de tous les bâtiments (et il y en a un paquet, même si heureusement les effets sont représentés par des icônes et non des textes), le château, les faveurs... et puis le style graphique n'est pas trop à mon goût (mais il paraît que je ne suis pas une référence puisque j'aime bien celui d'Hazienda... et puis en fait je m'y fais à celui de Caylus) Honnêtement, cela faisait longtemps qu'on ne nous avait plus proposé un jeu de cette qualité dans ce format (voire de cette qualité tout court). D'ailleurs le BrettSpielWelt ne s'y est pas trompé qui l'a rapidement adapté (comme Puerto Rico en son temps...) Et personnellement, après plusieurs parties tout de même et dans toutes les configurations, Caylus se hisse dans mon top 5 :-) - 1003/01/2006Caylus
TRO BON
Jeu où la chance est inexistante, que de la stratégie... - 1029/12/2005Caylus
F.A.N.T.A.S.T.I.Q.U.E !
Une seule partie au compteur: il faudra surement que je revienne sur cet avis. Mais ma première impression me laisse sur le c...l! C'est un jeu particulièrement bien pensé, réglé comme du papier à musique, un plateau hyper bien fichu qui permet de ne presque jamais revenir aux règles. Il y a plein de chose à faire pendant la partie, plus d'un choix cornéliens, plus d'une frustration à supporter... Le rythme est soutenue, les tours s'enchainent très bien: on ne s'ennuie pas une seconde. C'est énorme! A ranger sur l'étagère à coté de *Puerto Rico* et *Tigre et Euphrate*. - 1026/12/2005Caylus
Quel lustucru si on n'y joue pas !
Attention : des merveilles comme cela, cela ne court pas les rues ! Je le place au même niveau de qualité et de profondeur que Tigre et Euphrate. Un jeu avec énormément de choix à faire, les parties auxquelles j'ai joué ainsi que celles que j'ai vues me semblaient parfois tellement différentes ! Clairement un énorme potentiel à découvrir... sans compter l'ajout de nouvelles plaquettes comme le joaillier. Je limiterais le temps de réflexion de chaque joueur de façon à garder une durée de jeu raisonnable, sinon apportez des vivres et des boissons ... A découvrir absolument ! Fleur jaune. - 1024/12/2005Caylus
Que dire de plus, le jeu reglé comme une montre suisse
Plus amusant que puerto ricco car avec une plus grande interractivités que dans ce dernier, ce jeu est une merveille.Son seul défaut étant d'engloutir les règles et la lourde tâche de les expliquer car si elles sont logiques elles n'en sont pas moins longue. Les graphismes sont satisfaisant sans être beau et le materiel de bonne qualité. - 1020/12/2005Caylus
mille façons de gagner
Je sais, j'exagère mais je suis sûr qu'avant d'avoir épuisé toutes les possibilités de gagner une partie, il faudra en faire un certain nombre. Et ensuite, ce sera à celui qui réalisera le plus grand score, ou qui aura construit le plus, ou qui aura eu le plus de faveur, ou... Bref! un de ces jeux qui n'en finissent pas et pour peu que les auteurs nous concoctent de nouvelles constructions (quoi? il y a déjà un joailler?) on est pas sorti de Caylus...et c'est tant mieux :) - 1019/12/2005Caylus
Boite de rangement pour Caylus
Un jeu où le hasard n'existe pas ! Il faut savoir gérer ses ressources, son argent, prévoir ce que va (vont) faire le ou les autres... Jusqu'à la fin le suspens est garanti... Le jeu paraît compliqué avec la règle, mais il faut faire 2 ou 3 tours en suivant la règle pour comprendre... A POSSEDER ABSOLUMENT !!!! PS : Pour ceux qui trouvent dommage le manque de rangement dans la boite de Caylus, nous avons acheté une boite pour... ranger des fils de point de croix de chez DMC qui convient PARFAITEMENT aux pions et tuiles de Caylus !Allez dans un magasin spécialisé genre "loisirs et créations" ou "eurodif"... C'est une boite en plastique, il faut enlever le carton à l'intérieur de la boite de Caylus pour la ranger mais au moins les pions sont "au chaud" LOL BON JEU !!!!!!!!!!!!!!! - 618/12/2005Caylus
Pas de quoi en faire un fromage...
Allez, faisons un peu de polémique ^^ Devant le flot d'avis positifs concernant ce jeu, j'avais fini par avoir presque envie de l'acquérir avant même de l'avoir testé, c'est dire ! Heureusement, je suis resté lucide et j'ai demandé à un ami de le ramener ce weekend pour que tout le monde puisse enfin essayer la bète ! On a donc fait notre 1ère partie hier, à 5 (1 joueur avait déjà joué plusieurs fois ce qui aide pour les explications) Au premier abord, le graphisme : Euuuh, bon.. Je dirais que le plateau n'est pas aussi moche que certains peuvent le dire. Il est même plutôt pas mal avec des illustrations correctes et détaillées qui permettent de bien se repérer. De plus, j'ai trouvé la répartition des zones sur le plateau extrêmement bien pensée et pratique pour tout visualiser d'un seul coup d'oeil : - La Route partie basse (pour développer le village) - La Route partie haute (pour récupérer quelques avantages non négligeables) - Le Chateau (pour développer le Donjon, les Remparts et les Tours) - Le Pont (pour passer son tour) - Les Faveurs (pour faire un peu de lèche au Roi) - Le Comptage des points (classique mais bien intégré) - L'Ordre des tours de jeu (extrêmement utile) A coté de ça je trouve que les pièces en bois sont plutôt de bonne qualité et personnellement je n'ai eu aucun problème avec les couleurs (même si elles auraient pu être améliorées car un des joueurs + ou - daltonien a pas mal galéré) Les Ouvriers, le Prévot, le Bailli, les Ressources sont donc améliorables mais déjà très bien. Par contre les Deniers... ERF ! qu'ils sont moches : du plastique, et du plastique gris en plus ! :? ... c'est laid. A la limite du carton avec un logo dessus aurait été une bien meilleure idée (à la Puerto pour reprendre le jeu dont on parle souvent en comparaison). Idem pour les tuiles, elles sont de bonne facture mais les coûts sont très difficiles à lire.. mais j'y reviendrais. Faites place : Laissez entrer les Règles ! Alors là je dois dire que l'explication a duré 3 plombes. OK le jeu est fouillé et les possibilités nombreuses mais bon... on est parti dès le début avec un léger à priori sur le jeu après avoir passé facilement 30minutes à essayer d'imprimer ce que nous disait le "joueur vétéran". Et puis on a commencé. Les tours et les différentes phases s'enchainent finalement **pas trop mal MAIS** ... On a tous trouvé (du moins les 4 nouveaux joueurs) que le jeu était extrêmement **POUSSIF** ! Je ne dis pas qu'on n'a pas aimé, c'est un bon jeu avec de bonnes règles et du bon matos. Je ne dis pas non plus que nous n'aimons pas les gros jeux (car je vois de suite ceux arriver en disant : "Normal c'est un "gros" jeu, pas Ca$h & Gun$, blah blah blah..".. et là n'est pas le problème car on joue régulièrement à des jeux plus imposants que la moyenne) En fait j'ai trouvé que dans le jeu on avait tout le temps plein de choses à faire, ce qui est très bien, mais là j'ai trouvé ça **étouffant** ! Il faut penser à tout : les faveurs, les ressources, les thunes, l'ordre des tours, le chateau, la route, le prévot, les comptages du chateau, le comptage du prestige, etc etc... On se retrouve ainsi souvent débordé et, au final on ne fait pas grand chose pendant son tour, préférant finir par assurer 1 ou 2 ouvriers et/ou passer... (ça peut paraitre bizarre mais c'est pourtant ce qui est souvent arrivé).. Il en est ressorti alors **un énorme sentiment de frustration tout au long du jeu** car on ne peut pas être partout. Ce sentiment est accentué par les milliards de possibilités de construction. Déjà il y en a plusieurs types : D'abors les marrons, puis les marrons qui permettent les grises, puis les vertes (elles aussi grâce aux marrons), et les bleues (mais pas avant d'avoir fait une verte ET d'avoir posé la Grise qui permet la Bleu... vous suivez toujours ?.. erk.. :? ) Ajoutez à ça les coûts de construction complètement anarchiques : Ici il faut du tissu, ici de la bouffe, ici plein de pierres, ...etc tout ça pour pouvoir gagner quelques Points de prestige et avoir accès (pour tout le monde) à d'autres choses et les multitudes de pouvoirs de tous ces bâtiments ... et vous avez **une bonne soupe bien compacte et un poil indigeste.** Je me suis souvent demandé au cours de la partie : Mais pourquoi me ruiner pour les autres ??! Je construis mon bâtiment en sacrifiant le peu de ressources que j'ai en début de partie pendant que les autres accumulent tranquillement thunes et ressources ou s'attirent déjà les premières faveurs du Roi qui sont pas mal intéressantes... mouai... Et tout cet imbroglio sans la moindre intéraction entre les joueurs... Arf.. on a l'impression de jouer dans son coin, tout seul, et de "faire avec" les autres qui, en plus, prennent un malin plaisir à poser leurs foutus ouvriers là où on aurait voulu mettre les siens ! Raaaah !! On a vraiment trouvé que ce jeu manquait horriblement de fun et d'âme, et n'était finalement **pas très amusant**.. (on s'est même demandé si ce n'était pas un pur jeu 100% de tradition allemande, c'est dire !) On peut encore ajouter à tout cela le fléau du Prévot qui vient vraiment gâcher le **peu de plaisir** présent dans la partie.. OK, il peut permettre de géner un joueur trop bien parti, de ralentir un joueur trop entreprenant ou tout simplement de déplacer le Bailli plus rapidement... mais que c'est désagréable de se débattre déjà lamentablement au milieu de toutes ces règles pour voir ses espoirs réduits à néant sur un Tour entier juste par le biais du Prévot... Erk... L'impression à l'issu de la partie (qui en plus a duré très longtemps : presque 3h :? ) est donc plus que moyenne. Nous avons tous sans exception trouvé le jeu "**intéressant MAIS**". => Beaucoup de frustration, beaucoup de règles, très peu de fun et encore moins d'intéraction, ce qui donne un jeu vraiment poussif auquel on rejouera "peut-être" pour approfondir,mais vraiment sans plus... Pour finir, et bien qu'il y ait peu de ressemblances avec un Puerto Rico, je dirais quand même que dans l'esprit je préfère LARGEMENT ce dernier qui sait rester complexe mais fluide, fun et intéressant. Etonnant donc toutes ces notes qui me semblent vraiment un poil surfaites.. (c'est le chauvinisme qui fait ça ou quoi ?) Moi je mettrais donc un 2/3 mais pas plus. (j'imagine que plus on fait de parties de ce jeu, plus on peut l'apprécier à sa juste valeur... un peu comme un Puerto finalement. Sauf que, là, le jeu n'en donne pas vraiment envie à cause da sa mécanique bonne mais chiante) EDIT : j'y ai rejoué 2 ou 3 fois depuis, certes rarement mais je vais légèrement augmenter la note pour lui donner plus que la moyenne finalement car certes le jeu est complexe, mais on s'y fait. Et surtout : l'Edition de Luxe est passée par là et j'adore le nouveau plateau, le nouveau matos et les deniers ENFIN supra-réalistes qu'on prend plaisir à tripoter :) Bref, 3 me parait être une bien meilleure note plus fidèle à ce que j'en pense. - 815/12/2005Caylus
Avis sur la premiere partie
bon j ai fais ma premiere partie de caylus dimanche dernier deja au niveau du jeu je le trouve tres beau ce qui pour moi est important .... premiere lecture des regles ...bien passer plutot clair et bien agremente de belle photos meme si certain point ne sont pas encore tres tres kler ... deja le faite de jouer sur plusieur chose a la fois ma vraiment plus ainsi que le faite d etre obliger d aider un peu ses adversaire juste ce qu il faut pour ce faire avancer soi meme la partie a duree 3 heures ....mais pas grave j adore les longues parties au coin du feu et la vapeur c est renverser a la fin comme quoi rien n est jamais perdu en bref j adore et je ne peux que le conseiller un grand merci a tric trac je vous ais fait confiance (car acheter en le voyant tric trac d or ) et je n en regrette rien ps: desoler pour les fautes ..c est pas mon fort