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Tous les avis de la communauté

992 Résultats

Puerto Rico1
  • 8
    21/04/2006
    Puerto Rico

    Le meilleur jeu? Selon les goûts... 

    Puerto Rico... Que dire de ce jeu qui se retrouve bien souvent en tête des palmarès des sites de jeux depuis quelques temps maintenant. Le jeu m'intriguait, qu'est-ce que les joueurs lui trouvaient de si extraordinaire. Je ne pouvais donc m'empêcher de l'acheter! Le jeu est simple tout en offrant plusieurs possibilités stratégiques. Le jeu peut sembler rebuttant pour les adeptes des jeux plus thématiques. Le matériel n'est pas des plus beaux visuellements, les colons et barils sont des petits morceaux de bois, les images sont corrects mais, sans plus...Le matériel est très, technique, disons-le. Les premières parties, on ne sait pas trop où donné de la tête avec toutes les possibilités et les bâtiments que l'on peut acheter (si on a les doublons nécessaires). Mes premières impressions étaient donc plutôt mitigés mais, avec le désir d'y revenir pour me faire un meilleur avis. Après quelques parties, on commence à comprendre le principe et la tension monte... L'ambiance par contre est plutôt tranquille car, on s'occupe surtout de notre gestion des matières et il y a peu d'interactions entre les joueurs. Mais, si vous aimez la stratégie pure, sans hasard, c'est un jeu pour vous. Maintenant, après quelques parties, on commence a tenter de développer une stratégie pour gagner...Les possibilités sont multiples mais, une tendance semble ressortir tranquillement...L'achat du quai! Si vous possédez ce bâtiment qui permet de remplir de marchandises, un bateau virtuel, vous avez de forte chance de gagner. J'aurais mis un 5/5 au jeu mais, ce dernier commentaire fait que je dois baisser la note à 4 car, pour l'instant, je n'ai pas réussi à contrer cette stratégie autrement qu'en achetant moi-même le quai avant l'autre joueur. Je trouve donc dommage qu'il existe en quelque sorte une recette pour gagner. Mais bon, je vais continuer de chercher pour trouver une solution et la note pourra peut-être remonté...
  • 10
    20/04/2006
    Puerto Rico

    tip top 

    Puerto c'est le jeu de gestion. ++++++++ Il tourne super bien sous toutes les configurations (surtout à 2). Il est rapide 1H30-2h00 grand max la partie. Les mécanismes sont splendides et collent au thème (et pas l'inverse pour une foi) les stratégies multiples. Il peut s'expliquer en moins de 10 minutes ---------- (en cherchant bien) Le fait d'avoir du texte à lire pour choisir les batiments peut casser le rythme avec des débutants
  • 8
    09/04/2006
    Puerto Rico

    Génial 

    Que dire de plus... Tellement stratégique... Que du bonheur !
  • 10
    30/03/2006
    Puerto Rico

    The ultimate must 

    Ce jeu est un petit bijou de stratégie, a chaque partie on trouve une stratégie différente J'adore!
  • 10
    25/03/2006
    Puerto Rico

    Une fois qu'on a compris...c'est que du plaisir ! 

    Certes le jeu est long et difficile a expliquer. Mon truc est de prêter la boîte a nos compagnons de jeu, leur laisser le temps de s'iprégner par eux mêmes et de saisir les mécanismes, puis de s'attaquer aux premières parties. Ensuite, c'est que du plaisir ! Mes amis travaillent pour la plupart dans le milieu des affaires, alors un jeu de gestion d'entreprise les a littéralement séduits ! Bien que je n'aie jamais gagné une partie, je veux toujours rejoué ! Par contre, la longueur des parties en fait un jeu qui peut être difficile à sortir lors d'une soirée, mais qui restera malgré tout une des grands classique des jeux à thèmes forts !
  • 10
    23/03/2006
    Puerto Rico

    En voila un jeu qu'il est bon 

    Un très bon jeu de stratégie, part de hasard 0. Surtout après quelques parties, çà) devient vite très bon une fois qu'on a bien compris les mécanismes et cernés les différentes stratégies à mettre en place.
  • 10
    23/03/2006
    Puerto Rico

    Puerto "The Must" Rico 

    Tout est dans le titre ! J'adore ... et cela dès ma première partie, une initiation lancée à 2h30 du matin lors d'un open de Formule Dé. Et je suis tombé sous le charme. Depuis, je fais des émules ! Bien sur, le principe du rôle de personnages n'est pas nouveau ... mais tout le monde en profite. La subtilité des choix stratégiques donne, ensuite, toute la dimension à ce jeu qui se doit de se trouver dans toute Ludothèque qui se respecte ! A consommer sans modération.
  • 10
    20/03/2006
    Puerto Rico

    Un des meilleurs jeu de gestion 

    Pour les points forts : Pas trop long ni trop court. Quand arrive la fin, on n'est ni frustré ni lassé. Complexe mais pas trop. Les règles sont un peu longues à expliquer, mais les mécanismes sont simples et les choix pas trop prise de tête. Son interactivité. Le tour de chaque joueur se résume à choisir une action qui sera faite par lui et ensuite par tous les autres joueurs. Les différentes stratégies qui peuvent amener à la victoire. Visiblement aucune ne sort du lot et elles sont toutes équilibrées. Pour les points faibles : Le thème, qui ne parlera pas à tout le monde. C'est un jeu de gestion. Ce n'est pas le style de jeu le plus drôle et le plus excitant. Moi j'aime bien, mais là encore, ça ne plait pas à tout les joueurs. En résumé : Un des tout meilleurs jeu de gestion. Mais ça reste un jeu de gestion. Vous voilà averti.
  • 10
    18/03/2006
    Puerto Rico

    L'essayer c'est l'acheter 

    Je trouve que depuis quelques années il y a un comme un foisonnement de nouveaux jeux de société. J'ai acheté le jeu sur la base des avis lus et je ne regrette pas l'achat. C'est un jeu formidable , tout ceux qui l'on découvert avec moi y sont revenus avec enthousiasme. La règle du jeu est longue mais le mécanisme de jeu est tellement naturel que passer les premiers tours, tout roule. Du fait de la longueur de la règle, celui qui l'a découvre est très inquiet et les explications aux autres joueurs laborieuse à la première partie, quelques subtilités notamment lors de l'expédition des marchandes. Relisez bien la règle. Le mieux est évidemment de découvrir le jeu avec des gens qui connaissent. Un jeu vraiment formidable, il y a toujours quelque chose à faire et différentes stratégies de victoire sont possibles. Un petit reproche cependant, il faudrait une aide de jeu pour tout le monde comportant les caractéristiques des bâtiments, car c'est quand même essentiel si on veut gagner ...
  • 10
    17/03/2006
    Puerto Rico

    Le top du jeu de gestion ! 

    Tout a été dit sur ce jeu génial, et pourtant il n'est pas parfait ! Plusieurs bâtiments ont été mal pensé, et ne sont quasiment jamais utilisés (Comptoir, Université..), alors que la Manufacture en particulier est beaucoup trop puissante par rapport à son coût. Cependant le mécanisme du jeu qui frise le génie rattrape largement ces petits inconvénients. C'est le jeu auquel j'ai le plus joué avec mon groupe de joueurs l'année passée, et bien qu'entretemps nous soyons passés à autre chose, il nous tarde de nous y remettre...un must !
  • 10
    15/03/2006
    Puerto Rico

    Colonisons mes amis 

    Le jeu est très beau le thème bien présent. Les parties sont fluides, rapides, agréables, stratégiques. Bref un must
  • 8
    12/03/2006
    Puerto Rico

    Bon à 2 !! 

    Dire que j'ai été emballé par ce jeu serait un poil trop fort ... A mi-chemin entre citadelle (pour les mécanismes de phase de jeux) et les colons de Catane, Puerto Rico allie un système de jeu simple et concis où les possibilités de vaincre son adversaire sont multiples si vous portez un tant soit peu sur une stratégie bien étudiée surtout pour un jeu à deux... Manquant cruellement de recul sur une partie à quatre .... (jamais éssayé) ,ce jeu reste une valeur sure même à 2.
  • 10
    11/03/2006
    Puerto Rico

    Simple + complexe = Génial 

    Puerto Rico est le jeu du moment(2006) même si j'arrive un peu en retard. Sous des règles un peu complexe (tous les batiments sont en fait des privilèges qui font des exceptions à la règle), on s'aperçoit qu'il est très accessible. Il plaît vraiment à des non-joueurs et suscite de nombreuses discussions stratégiques entre les joueurs expérimentés. D'ailleurs si c'était si simple, je gagnerai à tous les coups et pourtant non! En plus le fait que les points de victoires soient cachés (nous on ne les cache pas mais on ne s'amuse pas à les compter) rend le jeu plus fluide. Bien sûr on se doute de celui ou celle qui gagne mais parfois il y a des surprises...
  • 10
    04/03/2006
    Puerto Rico

    C'est bien,c'est beau,c'est.... 

    Tout est deja dit depuis longtemps:Ce jeu est une merveille!Et puis une fois qu'on a compris les regles,my god,qu'est ce que c'est fluide!Tout a fait abordable pour des "casuals gamers".Un jeu a evidemment posseder dans toute bonne ludotheque!
  • 6
    02/03/2006
    Puerto Rico

    Un bon jeu à l'allemande ! 

    configuration : 5 joueurs nombre de partie : 1 Lecture des règles : pfiiiu indigeste...ça promet... Ok bon et bien allons-y.. Oh surprise ! Après un ou deux tour chaque joueur connait bien les roles car et c'est là je trouve le bon point du jeu les personnages ont un avantage pour tous les joueurs et un avantage spécial pour le joueur qui l'a choisi ! Pas facile de bien connaitre les batiments au début... et puis c'est vraiment la course pour les avoir vu qu'il n'y en a pas assez pour tous ! Le jeu n'est pas particulièrement beau (beurk les batiments). Pas facile de sortir un Puerto Rico en fait (longueur de la partie et puis on ne peut pas dire que c'est la folle ambiance entre les joueurs chacun jouant un peu dans son coin...). Donc au final : j'ai bien aimé ma partie mais bon je ne jouerai pas des pieds et des coudes pour à tout prix refaire une partie !
  • 10
    14/02/2006
    Puerto Rico

    En VF c'est mieux 

    Bon, je poste le 245ème avis sur Puerto Rico. Autant dire que personne ne devrait le lire. Bein si quand même ;-). Mettons les choses aux points d’abord. J’ai acheté Puerto Rico parce que sur TricTrac, il est classé comme l’un des meilleurs jeux existant et les avis sont dithyrambiques. Voilà c’est dit, je me suis laissé influencer. Ceci dit, les jeux de gestion ce n’est pas trop mon truc mais bon on peut faire des exceptions. Je disais donc qu’émettre un Nième avis sur Puerto Rico n’est pas chose aisée, puisque tout a été dit. Le danger peut être double : hurler avec les loups en criant au génie sous prétexte que Puerto Rico est LE jeu qu-on-se-doit-d-apprécier-sinon-on-n-a-rien-compris-à-la-vie, ou au contraire le descendre en flamme pour chercher à se démarquer à tout prix (mais au moins si je mets 1, ma critique a des chances d’être lue). Et de toute manière, mathématiquement, que je mette 1 ou 5, cela ne va pas changer grand chose à sa note globale. Les choses étant claires, je me lance quand même. De la VF : Bon les esthètes de la VO vont encore me tomber dessus à bras raccourcis, mais en VF, Puerto Rico c’est quand même mieux. Du matériel : Le matériel est très honnête, la boite est bien remplie. Bien sur, ça n’a pas la richesse ou la qualité d’un Days Of Wonder, les illustrations sont parfois pauvres et les couleurs … discutables (je pense aux bâtiments mauves) mais c’est satisfaisant dans l’ensemble. De la lecture et la compréhension des règles : Personnellement j’ai trouvé les règles extrêmement simples et la lecture relativement courte pour un jeu de cette ampleur. Je précise tout de même que cet avis n’a pas été partagé par l’ensemble des partenaires avec qui j’ai pu jouer. Le très gros avantage de la VF, c’est que tout est marqué sur les cartes et sur les plateaux de jeu. Comme la VO me direz-vous ! Certes, rétorquerais-je, mais contrairement à la VO, en VF, c’est compréhensible par tout joueur français lambda qui comme moi ne connaît pas un mot de la langue de Goethe. Et croyez-moi, cela fluidifie vraiment le jeu. De la « jouabilité » : La mécanique est simple. A son tour de jeu on choisit un métier. Tout le monde va pouvoir exercer ce métier mais seul celui qui l’a choisi va avoir droit à un bonus (particulièrement appréciable parfois). Le but est également simple, gagner le plus de points de victoire et pour cela il vous faudra planter, construire des bâtiments, faire venir des colons, produire des marchandises, vendre des marchandises, exporter des marchandises et parfois jouer au chercheur d’or. Des bâtiments spéciaux permettent d’acquérir des bonus lors d’une phase de jeu (ce qui revient souvent à récupérer le bonus lié au choix du métier, mais pas tout le temps). Certains paraissent beaucoup plus avantageux mais cela dépend essentiellement de la stratégie choisie au départ. Je trouve pour ma part Puerto Rico particulièrement bien équilibré. Je n’ai pas rencontré jusqu'à présent de stratégie gagnante à tous les coûts. Il faut plutôt s’adapter à chaque tour. Les choix sont cornéliens. On aimerait bien tout faire mais on ne peut pas tout faire. Et c’est ça qui est bien ! ! ! Quant à la durée d’une partie, c’est pour moi optimum. Suffisamment long pour pouvoir s’investir dans la partie, suffisamment court pour le pas se lasser. En plus il n’y a pas de temps mort (en VF en tout cas). De mon plaisir à moi : Comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas fan des jeux de gestion. Mais je dois l’avouer Puerto Rico m’a emballé. Sans cesse des choix s’offrent à nous, il faut également garder un œil sur ses adversaires, leur mettre des bâtons dans les roues quand c’est possible, en plus il y’a tout plein de matériel à manipuler continuellement, j’adore. Et puis il n’y a qu’au décompte des points de victoire que l’on sait qui a gagné (j’en ai marre des jeux quand, à la moitié, tu sais déjà que tu as perdu. grrrrrrrrrrr ! ! !). Du résumé : Je ne sais pas si Puerto Rico est un des meilleurs jeux existant, je ne sais pas non plus si c’est le meilleur jeu de gestion. En tout cas, moi j’adore … en VF ;-)
  • 10
    03/02/2006
    Puerto Rico

    Quelle bonne surprise ! 

    Je me suis laissé tenté par ce jeu fidèlement classé en 2ème position du classement trictrac. Et bien je ne regrette pas ! La simplicité du moteur de jeu et la complexité statégique m'ont tout bonnement séduit. Ici pas de part de chances mais uniquement de la maîtrise de toutes les professions pour arriver à l'objectif final : la victoire avec du plaisir !! C'est vraiment très bien pensé et je n'y ai pas encore vu vraiment de bugs (à part peut-être le dispensaire que je trouve un poil favorisant). Que du bonheur en bref !!
  • 10
    02/02/2006
    Puerto Rico

    Petite merveille ludique... 

    Rien à dire, si ce n'est qu'il faut pratiquer... Les nombreuses tactiques possibles perturbent complétement au début... la mécanique est bien huilée et le thème accrocheur du tout bon ! Quand au matériel, il est très agréable à l'usage.
  • 10
    29/01/2006
    Puerto Rico

    Le must du jeu de gestion 

    Dur d'etre original quand on parle de Puerto Rico: beaucoup de bien en a déja été dit et je ne peux qu'abonder en ce sens: Puerto Rico est un tres tres grand classique et une ou deux parties suffisent à voir pourquoi: le mécanisme des roles fait poser des questions légèrement différentes que dans la plupart des jeux, à savoir: "quelle action me permet de faire plus de points que les autres?" au lieu de "quelle action me permet de faire plus de points?". Beaucoup d'interactivité, de la reflexion et juste une (très) petite pointe de hasard. Bref, un must have pour tout joueur digne de ce nom
  • 10
    23/01/2006
    Puerto Rico

    Excellent jeu stratégique de développement 

    Puerto Rico est un jeu sérieux où le hasard n'a pas sa place. A réserver aux personnes motivées, mais quand on est motivé, on s'y retrouve pleinement dans ce jeu où l'action que l'on décide d'effectuer sera effectuée par l'ensemble des joueurs: c'est là où il faut réfléchir et bien regarder le jeu des autres. Du coup, on ne se développe pas en solo, ce qui en fait tout son intérêt. Un très bon jeu.
  • 10
    22/01/2006
    Puerto Rico

    Incroyable 

    Contrairement au mythe qui dit que les utilisateur de tric trac achette leur Puerto Rico d'occas' je tiens a préciser que le miens et un neuf de version alemande... je ne suis pas un puriste c'est juste qu'il n'y avais que ca sous la main, et avec un petite traduciton ca roule... Le jeu, est tres simple, et cela n'empeche pas que la stratégie à adopter peut être tres complexe. Les mecanique du jeu sont donc tres simple (certes au premier enoncé des regles c lourd a tout retenir mais avec un peu de pratique ca tourne vite). Pour ce qui est de la stratégie, il y a des milliers de possibilités et a voir en fonction de l'ordre de départ des joueur et de ce qu'il se trouve dans notre plentation. Il fait parti du cercle tres fermer de mes jeux préférer.
  • 6
    21/01/2006
    Puerto Rico

    Au début OUI et puis bof... 

    Comment expliquer... Puerto est un merveilleux jeu, des mécaniques superbes un thème qui colle bien un joli matos. De plus il est jouable à 2 donc c'est génial mais voilà au bout de 4-5 parties je n'ai plus envie de le sortir. Je ne dis pas que je n'y rejouerai pas mais bon là je n'ai plus envie. Sans savoir vraiment pourquoi c'est ça qui est bizarre.
  • 10
    18/01/2006
    Puerto Rico

    Bueno 

    Pas grand chose à ajouter aux commentaires précédents : bien que moyennement attiré par le thème et n'ayant que peu apprécié San Juan, je suis immédiatement tombé sous le charme de cette pure merveille ! S'il fallait émettre un regret, ce serait l'ordre de jeu immuable, qui fait que l'on a tendance àtoujours essayer de pourrir son voisin de gauche, et que l'on est très dépendant de la manière de jouer de son voisin de droite. A part ce détail, même tout en allemand Puerto Rico est un régal.
  • 10
    09/01/2006
    Puerto Rico

    Vive le maïs ! 

    Un jeu subtil, sans hasard, assez simple au final, plusieurs stratégies possibles pour arriver à son objectif... Bref, J'adore ce jeu...
  • 10
    09/01/2006
    Puerto Rico

    Le bonheur au soleil 

    Qui n'a jamais révé de s'installer dans une ile des Caraïbes, avec un petit pécule et regarder tranquillement la mer jouer avec les palmiers et les cocotier pendant que les escl (oups colons) s'occupent de ses plantations ? Bon, ça, c'est pour le tableau paradisiaque, mais Puerto Rico, le jeu, c'est bien plus que ça, une drogue dure. Le jeu qui fait oublier tous les autres jeux. Chaque partie est un bonheur, à chaque partie on s'améliore (et dans mon cas, il y a encore beaucoup de marge, donc beaucoup de parties en perspective :D). N'espérez pas pouvoir rester tranquillement à siroter un ti'punch pendant la partie, bien que l'affrontement avec les autres joueurs ne soit pas direct, il est néanmoins bien présent et c'est celui qui saura tenir la meilleure stratégie ens 'adaptant à celles des autres qui remportera la victoire... Un bonheur, à partager de 7 (testé et approuvé) à 77 ans. Les règles semblent ardues, mais si un des joueurs connait déjà le jeu ou sait bien l'expliquer, ça passe comme un tonneau de mais sur un navire. Je crois que j'ai mis moins de temps à expliquer les règles de Puerto Rico que celles des aventuriers de rail l'année dernière, certes, on est un peu plus expérimenté et on s'est appuyé sur la règle régulièrement lors de la première partie pour les roles ou les batiments, mais tout s'est très bien déroule.
  • 10
    09/01/2006
    Puerto Rico

    Impressionnant ! 

    J'ai rarement vu un jeu aussi bien ficelé ! Le mécanisme est un peu long à expliquer, mais il ne s'agit pas de ces jeux où l'on passe trois heures à comprendre les règles, une heure à jouer et le restant de l'année à le regarder prendre la poussière dans le placard... Pas une partie ne se ressemble et lorsque vous croyez avoir trouvé la "stratégie idéale qui marche à tous les coups" (laisseeezzzz moi l'Haciendaaaaaaa), celle-ci est bien vite démontée par celle de vos adversaires ! Extrêmement bien équilibré, ce jeu est une course à la production et à la construction, qui se termine juste au moment où on a l'impression qu'on va enfin pouvoir exploiter le fruit d'un dur labeur ! Une légère frustration qui lui confère un terrible goût de reviens-y !
  • 10
    08/01/2006
    Puerto Rico

    Compliqué lors des premières parties... 

    Premier avis le 8 janvier 2006 Quand je dit compliqué, c'est "Mais qu'est je peux faire qui me soit le plus profitable?" et que finalement je me retrouve à rien faire et que mes voisins s'enrichissent ... Au début on ne sait pas trop vers où aller "est-ce que je concentre ma production sur deux types de cultures ou est-ce que je varie?","Quel bâtiment construire?".... Ce sont ces choix qui font la richesse du jeu mais ce sont eux aussi qui font que des joueurs comme moi se sentent dépassés. Je suis néanmoins d'accord si on me propose une partie, prêt à affiner ma stratégie dans le jeu. (note:4/5) Révision du 1 juillet 2007 Puerto est vraiment un bon jeu à deux : anticipation, blocage, opportunisme. Et c'est plutôt rare ! De plus, après avoir fait une partie dans une optique complétement différente que d'habitude, je me rends compte de la profondeur des choix et révise mon 4/5 en 5/5.
  • 10
    07/01/2006
    Puerto Rico

    Pourquoi n'y ai-je pas joué plus tôt? 

    Découvert après Caylus je ne peux faire autrement que de les comparer et le gagnant est... Aucun des deux. Le même plaisir à élaborer une stratégie de rentabilité qui s'écroule sur un coup vachard d'un adversaire. La même joie de souffler à ce même adversaire la construction qu'il avait en vue pour marquer les points de victoire ultime. Le même choix cornélien devant l'éternelle question: "de la thune ou des productions" Même si l'interaction reste plus présente à Caylus ainsi que le nombre des actions possibles, le choix de chaque personnage à Puerto donne la même impression de "ai-je fais le bon choix?!" Des heures de jeux en perspective...
  • 8
    04/01/2006
    Puerto Rico

    Une réussite ! 

    Indéniablement, le jeu est une réussite. Une fois la (difficile) règle assimilée, on se prend très vite au jeu, et la dimension stratégique est bien présente. Et puis quel bonheur d'avoir enfin un jeu dans lequel il n'existe aucun assassin ou voleur qui ruine injustement vos plans ! Un bémol cependant, apprendre les règles à un nouveau joueur est long et difficile, et ce dernier aura besoin d'au moins quelques parties pour devenir un concurrent sérieux. A jouer entre habitués ou futurs habitués donc.
  • 8
    04/01/2006
    Puerto Rico

    C’est quoi les colons ? Ah, les esclaves... 

    **Type de jeu :** Politiquement correct **Nombre de parties jouées :** >10 **Avis compendieux :** Ce jeu est intéressant de 2 à 5 joueurs, mais attention, les réflexes à avoir (s’il y en a) ne sont pas les mêmes selon le nombre de joueurs. Le jeu est renouvelé à chaque partie par une faible par de hasard qui est la liste des plantations disponibles : ceci conditionne les stratégies qu’on peut appliquer. Tactique et stratégie sont à fond de cale dans un bateau, donc. Qui tombe à l’eau ? Un jeu de développement très riche et très fin. Un jeu très bien pour initier les déjà joueurs mais pas trop aux plus gros jeux (mais peut-être pas avec n'importe qui non plus : en tout cas avec des agronomes, ça marche très bien...). **Clarté des règles (5) :** Très bonne idée que de reprendre les points essentiels en marge. Les règles sont faciles à apprendre (et à expliquer), et à retrouver après quelques temps sans partie si besoin. Ne pas hésiter, lors d’explication, à faire le tour des propriétés des bâtiments, même si les gens disent « Mais non, c’est bon, on commence ». C’est pour leur bien. **Qualité du matériel (4) :** Du bon carton bien épais, des jolis pièces, des tonneaux hexagonaux (?), des colons-esclaves ronds, bref, beaucoup de matériel du plus bel effet (un peu long à installer pour ce genre de jeux), mais qui n’est pas forcément adapté au thème (un boulet et des chaînes pour les colons ??). En général les bâtiments ne plaisent pas, c’est vrai que ça ne ressemble pas vraiment à des bâtiments, mais plus à des bouts de cartons mauves. **Reflet du thème (3) :** J’ai personnellement du mal à y croire : on est qui, au juste ? On fait appel un coup au marchand et un coup au bâtisseur, ou on est un coup le marchand ou le bâtisseur ? Bon, on s’en fout, bien sûr, mais j’ai du mal à me sentir à la tête d’une exploitation coloniale. Tant mieux quelque part. En plus ça manque d’esclaves, tout ça (sourire ironique). Mais tout ceci est très subjectif, j’en conviens volontiers. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Bon, vraiment tout a été dit sur ce jeu, mais c’est pas ça qui va me faire peur, hein, j’en rajoute (qui a sans doute été dit, évidemment). Ce qui est intéressant à ce jeu, c’est que les choses à faire ne sont pas les mêmes selon le nombre de joueurs : j’avais plutôt pris l’habitude de jouer à 2, et dans une partie à 5, quelqu’un nous a mis la pâtée (de lapin) en utilisant des bâtiments que je ne jugeais habituellement que peu utile. On prend des habitudes avec ses partenaires habituels aussi et rien ne vaut d’en changer un peu pour découvrir de nouveaux horizons (je parle toujours de Puerto Rico, on est bien d’accord). La seule part de hasard et de renouvellement aléatoire du jeu est donc l’ordre dans lequel les tuiles de plantations sortent. C’est peu, et pourtant, ça (tourne et ça) peut changer du tout au tout une partie et les choix à faire. L’ordre dans lequel on joue est également très important : par exemple, dans le jeu à 2, le joueur qui commence a moins de chances de gagner ce me semble (à moins que ce ne soit le contraire) parce qu’il ne peut pas produire au départ alors que l’autre peut s’il se débrouille bien. Par contre, et c’est un exemple de l’importance de l’ordre de sortie des plantations, s’il y a du maïs au début, il a intérêt à en prendre, ce qui le met sur un pied d’égalité avec l’autre ; sauf qu’il a brûlé une action. Bref, un jeu très riche. Alors pourquoi que 4 ? Parce que j’aime bien les jeux à thème, et que quand il faut réfléchir beaucoup, je ne peux pas sourire bêtement.