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860 Résultats
Caylus
- 814/12/2005Caylus
- 1013/12/2005Caylus
S'il n'en fallait qu'un
Si vous deviez aller vivre sur une île déserte avec DomRdG, M. Phal et Vinciane, et ne choisir qu'un seul jeu, n'hésitez pas 30 secondes, et prenez Caylus. A 5 ou à 2, c'est tout aussi bon ! C'est un conseil du GangBang ludique. - 1013/12/2005Caylus
Nouvelle cuisine...
*Fervent adepte des soirées Fireball, je joue à ce jeu depuis Février dernier (2005) avec au moins plus de la moitié des parties soit avec l’auteur, soit avec l’éditeur. Si vous ne pensez pas trouver une certaine objectivité (toute relative j’en conviens) dans l’avis suivant, ne vous ulcérez pas à lire la suite :P* Quand on lit une première fois la recette, on craint l’indigestion devant la multiplicité des ingrédients : une gestion mixte de ressources (nourriture, bois, pierre, tissu et or) et d’argent, un nombre conséquent de bâtiments, un mécanisme d’activation de bâtiments, des moyens multiples et transverses de gagner des ressources/marquer des points… Est-ce qu’on est pas en présence d’un plat qui à vouloir donner un jeu de gestion exigent n’en est que trop riche ? Quelques tours (de cuillère) et on se rend compte de la fluidité autour d’un mécanisme central somme toute assez simpliste (je pose des pions et je récolte). Tout s’imbrique pour satisfaire le palais, en dévoilant au fur et à mesure des parties ses arômes et sa délicate subtilité. Il y a d'abord le prévôt aux niveaux multiples : -celui passant en dernier ayant le plus grand pouvoir sur lui, il fait partie intégrante du système de passe, contrebalançant l’avantage de passer tôt (pièce bonus et placement plus coûteux pour les autres) -un petit jeu du « si tu avances quand je recule » pour l’activation qui conduit à des négociations pimentées, et parfois quelques aigreurs d’estomac -un marqueur de temps pour la partie accélérant la cuisson aux différents décomptes et pour certains, les carottes seront cuites avant l’heure. A ce titre, la porte (un des bâtiments spéciaux) peut accroître la frustration autour du prévôt, surtout si la guilde est choisi. En cours de partie, on est souvent tiraillé entre 2 voies principales. D’une part le développement de la ville qui sera le moteur de la partie. D’une situation initiale où les ressources sont d’inégales raretés (du bois et de la nourriture communes, à la moins commune pierre puis au tissu, et enfin à l’inaccessible or), on se dirigera vers d’autres distributions inégales, qui influenceront complètement les décisions à prendre, que ce soient les positions à investir rapidement lors du placement, ou même les constructions suivantes (les combinaisons dans l’ordre de construction ayant leurs importances). D’autre part le chantier du château source principale de points *« directs »* et de faveurs royales. Ces faveurs pourront servir tactiquement à combler un manque (d’argent, de ressources ou de bâtiments construits) mais seront également le principal moyen d’élaborer une stratégie (le plus souvent à court terme, sur 2 ou 3 tours de jeu). D’autant plus que l’auberge et le champ de joute seront des pierres d’angles pour véritablement révéler un investissement intensif dans cette voie. Au final, un jeu de gestion pour opportunistes et hautement tactique, dont la multiplicité des moyens de marquer des points (entre construction de la ville, du château, ou conversion) permettra de retomber sur ses pattes. Le plus troublant, et c’est ce qui fait l’âme d’une grande recette, c’est de ne pas avoir un chemin clair vers la victoire : on rajoute une pointe de sel, une pointe de poivre, on goûte, on adapte, on recommence… Il va falloir sentir où le courant nous mène. La cerise sur le gâteau: ce jeu est une merveille dans toutes les configurations et c'est ce qui en fait sa force. Du jeu à 2 plus cérébral, au jeu à 5 opportuniste où tout est rare, en passant par 3 ou 4 avec son piment de négociation. Et des stratégies toutes différentes et de puissances variables en fonction de ce nombre. Rien de feint dans cet avis dithyrambique. Le plaisir est complet et véritablement, chaque partie de Caylus a pour moi été une évasion ludique réussie, d’autant plus que je ne cesse de m’étonner de son renouvellement. Et je ne refuse jamais une partie (même si c’est la troisième de la semaine). Il rejoint sans honte le panthéon des jeux qui m’impressionnent simplement par leurs mécanismes : [Puerto Rico](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/puerto-rico) et [Princes de Florence](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/die-fursten-von-florenz) en tête de liste (et sans problème mon top 1 ou pouic d'or si vous voulez). Bref un régal ! - 1010/12/2005Caylus
addictif dès la première partie
Quelle richesse dans ce jeu. Et pourtant il est simple à apprendre. Et le thème aide à bien assimiler le jeu. Il y a une ambiance ludique et studieuse autour de la table. Qu'il est agréable à jouer parce qu'il y a plein de choix possibles, à la fois tactiques (court terme) et stratégiques (plus long terme). Que le matériel est sympathique à manipuler!! Et on ne s'ennuie pas, même quand les adversaires réflechissent à leur stratégie. C'est vraiment un coup de coeur de catégorie 1!!! - 1009/12/2005Caylus
Surprenant
Sous cette laide couverture, se cache une gemme ludique. Un autre jeu où l'on ne s'ennuie jamais. À ranger tout près de son Puerto Rico. - 1006/12/2005Caylus
Un must !
Que dire sur ce jeu qui n'ait pas été dit avant moi ? Il s'agit là d'un concurrent sérieux de Puerto Rico et Funkenschlag dans le domaine du jeu de gestion. Comme ces deux derniers, les règles semblent tout d'abord compliquée avec tous ces bâtiments et ces options qui nous sont proposés puis on y joue et on se surprend à trouver le jeu souple, logique et totalement en adéquation avec les objectifs proposés aux joueurs. Les parties s'enchainent et ont tendance à être différentes. On a bien ici un grand jeu qui mèrite largement les louanges entendus ici ou là. La France tient donc ici son chef d'oeuvre !! - 1005/12/2005Caylus
Un must... même en famille...
Bon, j’y vais de ma petite critique de Caylus… mais franchement, je ne sais plus trop ce que je peux ajouter sur les qualités de ce jeu. J’y ai joué à 5 en famille (les 3 enfants ont entre 17 et 12 ans) et, avec Funkenschlag, c’est le « gros jeu » qui passe le mieux. Même si l’approche peut sembler compliquée à la première lecture des règles, le jeu est très fluide et on se pose très peu de questions pendant le déroulement des parties. Dès la seconde partie, nous n’avons plus eu du tout recours aux règles. La description du tour de jeu est suffisante et pour le reste, tout est expliqué sur le plateau de jeu ou sur les tuiles. Vraiment, je ne peux que conseiller ce jeu, même en famille pour des enfants dès 12 ans à condition qu’ils aient un tant soit peu l’habitude des jeux de société. Il est d’après moi beaucoup plus accessible qu’un Puerto Rico ou un Fürsten von Florenz et apporte au moins autant de plaisir. Une partie de Caylus, ce sont deux heures de réflexion, de discussion, de tension,... de plaisir quoi... Un must… - 1004/12/2005Caylus
Tout simplement un des meilleurs
Contexte : 5 parties jouées Points positifs: - Mécanisme fluides - Personne n'est jamais bloqué, il y a toujours quelque chose d'intéressant à faire - Multiples stratégies possibles (villes & batiments, chateau, faveurs ...) - La tension palpable entre les choix se proposant à chacun : se battre pour la place de jeu, pour une spécialité voulue ... - Les retournements possibles de situation : celui qui part bien n'est pas forcément celui qui va gagner - Absence complète de hasard - Multiples mécanismes en présence : majorité, course, choix d'items uniques, prevision de récupération de pépétes ... Points négatifs: - la "fausse" complexité des règles et leur explication la première fois - peut être la durée des parties avec certains joueurs lents Conclusion : Ne pas se retenir --> achetez le ! - 1003/12/2005Caylus
Super, let top 2005
Beaucoup des options à choisir pendant le jeux sans s'ennuier en attendant les autres. Indispensable pour des joueurs ambitieux. - 1003/12/2005Caylus
Si t'es pas sage je te mets à la porte... :-)
Alors voilà c'est dit j'adore ce jeu. J'ai attendu d'avoir joué dans presque toutes les configurations pour donner mon avis. Je n'ai pas joué à 5 mais ça ne doit pas changer fondamentalement le jeu par rapport à 4. J'aime : - énormement de reflexion avant de jouer chaque coup - beaucoup d'interactivité entre les joueurs - une durée de partie importante (entre 2 et 3h) qui apporte de nombreux retournements de situation - une durée de vie qui a l'air très honnête - un plateau de jeu agréable (moi je le trouve joli) - quelques mécanismes très intéressants et originaux (prevot, faveurs) - un jeu aussi performant à 2, 3 ou 4 Je n'aime pas : - ...... - Allez si j'ai trouvé une critique : j'aurais aimé que les noms des batiments soient plus visibles. Bon en résumé, ce jeu est fait pour moi (et pour mes partenaires lors de mes 5 parties). Achetez les yeux fermés !!! - 828/11/2005Caylus
Très bon et (parfois) très long !
Alors là, oui, j'aime énormément ce jeu ! Il a pléthore de qualités (profondeur, stratégies multiples, influence sur les autres joueurs...) et quelques défauts (pas très clair, un peu fastidieux...) dont un me parait majeur pour moi: la longueur et la difficulté du jeu à 5 joueurs ! En effet, de 2 à 4 joueurs, il semble que le jeu soit excellent et les parties tournent autour de 2 heures ! Par contre, j'ai effectué 1 partie à 5 joueurs qui m'a paru très intéressante, mais bien trop longue (plus de 3 heures)... Ainsi, pour l'instant, j'aurais du mal à refuser une partie de Caylus, sauf s'il se trouve que l'on soit 5 autour de la table, auquel cas, je préfèrerai un autre choix... Remarque: je ne sais pas si l'on ressent dans cette critique que je trouve ce jeu vraiment fabuleux dans certaines configurations, donc j'en rajoute une couche dans ce paragraphe ! - 1027/11/2005Caylus
Génial (notamment à 2) : richesse tactique et plaisir au rendez-vous.
A force d'entendre parler de ce jeu (énormément en bien), de le voir comparé aux meilleurs, j'avais très peur d'être décu et d'en attendre trop. Force est de constater qu'il n'en est rien et que l'avis excellent sur ce jeu est parfaitement justifié. A noter que je n'y ai joué qu'à 2, et que le jeux fonctionne à merveille. Dans cette configuration le jeux est ultra-tactique, car on est en permanence en train d'observer les choix de son adversaire pour les contrer si possible. Les choix sont multiples et j'adore cette façon de ganger des points de prestige de manière différente tout au long du jeu. L'ajout à la dynamique de base des favuers du roi est tout simplement génial. On se retrouve donc bien en face d'un gros jeu tactique d'une richesse infinie. Mais par dessus tout, le plaisir est réèlement là, et la froideur relative de certains gros jeux de gestion n'est pas du tout présente ici. Bref, je confirme, l'avis de beaucoup : Caylus est l'un des meilleurs jeux auquels j'ai joué, alliant à la fois richesse tactique et plaisir énorme. - 824/11/2005Caylus
Un jeu de gestion dans le move mais pas novateur
Caylus était très attendu comme le deuxième jeu édité chez « Ystari », le premier "Ys" ayant déjà eu assez bonne presse. « Caylus » se place comme « Ys » dans la catégorie des jeux complexes sans hasard. Si « Ys » était une émanation de « Morgenland », nous sommes ici en présence d'un croisement entre « Keythedral » (beaucoup) et « Goa » (Un peu). C'est ici que je plante ma première banderille sur ce jeu. Bien que très équilibré et complexe, je n'ai pas trouvé de nouveauté ni dans les mécanismes ni dans le thème. A tous points de vue, « Caylus » ressemble à un ou plusieurs jeux existants. (Je veux pas être rabat-joie mais « Ys » - bon jeu au demeurant - soufrait un peu du même mal). Un autre petit point négatif concerne le matériel. La boite de rangement n'est pas terrible et malheureusement pour les collectionneurs la boite de « Caylus » n'est pas écrite dans le même sens que la boite de « Ys », ça fait moche sur les étagères. Bon, OK, je chipote mais c'est plutôt bon signe puisque j'ai été obligé de me creuser un peu pour trouver des réels défaut à ce jeu, qui a aussi, je vous rassure de nombreuses qualités qui en font un très bon jeu. Le plateau de jeu est fort joli et très bien illustré de mème que les tuiles des batiments. La mécanique ressemblant à « Keythedral » (de Breese) fonctionne très bien (quoique produisant des parties un peu trop longues à mon goût, à savoir 40 minutes par joueur, donc environ trois heures à 5 !). Le système de construction est motivant et oblige à planifier et anticiper les actions de ses adversaires. En l'absence de hasard, il s'agit bien la de gestion du chaos engendré par la complexité du jeu. Les parties sont donc assez différentes les unes des autres même si une tendance des joueurs à la même stratégie s'installe au fil du temps. Au final, « Caylus » offre tout de même un bon gros challenge intellectuel mais qui pourrait en rebuter plus d'un. A l'instar d'un « Prince de Florence » ou d'un « Goa », on peut très bien gagner ou perdre sans vraiment pouvoir analyser les erreurs ou bonnes actions accomplies. C'est cela qui en fait un jeu rude à l'intérêt certain (à tel point que pendant la première partie de Caylus personne ne s'est levé de table pour prendre le moindre ravitaillement !). Je soulignerais aussi le spectre de joueurs très intéressant puisqu’il va de 2 à 5 joueurs (mais je n’ai pas encore testé à deux). Au final, « Caylus » est un achat dont je suis assez content (rien à voir avec la pénurie actuelle ;o)), mais qui ne rentrera pas ton mon top 10. Il est arrivé 4 ans trop tard, il y’a du très gros jeux sur le piédestal ! - 1022/11/2005Caylus
très travaillé, très réussi
à part le dessin de couverture de la boîte que je trouve très tristounet et le plateau qui fait un peu fouillis - du moins au début - , ce jeu est pleinement une réussite ; les actions s'enclenchent parfaitement, les choix sont difficiles, le temps passe sans que l'on s'ennuie, on peut se faire des petites crasses, chacun cherche à optimiser avec une grande interaction entre les joueurs. Un jeu très travaillé, très testé et finalement très réussi ; on l'a comparé avec justesse à Puerto rico, au niveau qualité et plaisir du jeu : ce sont les mêmes. après un excellent Ys - selon mes critères de joueur - voici un second jeu du même éditeur qui met la barre très haut ;-) On attend le troisième jeu avec ferveur et impatience ! - 1021/11/2005Caylus
Mëme si le graphisme laisse un peu à désirer, je donne 5/5 pour le reste!!!!!!!!
Ce jeu est tout simplement très fin au niveau de la stratégie à adopter et çà, j'adore! C'est vrai que les explications sont assez longues et qu'il faut essayer de bien retenir tous les points car tout a son importance. Dans ce jeu, vous pouvez commencer par "investir"/ accumuler divers matière premières avant de tout de suite essayer de marquer des PV ou inversément. Ces investissements/accumulations de matières premières pourront vous rapporter gros et ce, sans que les autres joueurs se rendent comptes des implications de vos actions. Les graphismes laissent un peu à désirer au niveau du plateau et de la boîte mais le matos vaut franchement la peine pour ce prix. Les parties sont relativement longue mais intense et passionante. A essayer ABSOLUMENT!!!!!!!!!!!!!!!! - 1019/11/2005Caylus
Arrête de réfléchir ça fume!
Bon, dans la catégorie des gros jeux qui prennent la tête, c'est du très bon. J'ai beaucoup aimé, même si le seul bémol vient du look. On peut être un gros geek du jeu sans forcément ne pas avoir de goût. C'est dommage quand même que l'aspect général fasse un peu old school. Bon, sinon, c'est très bien. Les choix sont cornéliens, (les faveurs du roi, ou le construction de bâtiments qui rapporte), il y a beaucoup d'interactions entre les joueurs, y compris du côté obscur de la force, avec le placement du bailli. On peut se mettre de sérieux bâton dans les roues... Sinon, il serait trop long de détailler ici les options tactiques, retenez ceci : accumulez les petits cubes, ça sert toujours!! - 915/11/2005Caylus
Déjà au Panthéon des incontournables...
*Caylus*, c'est du gros, c'est du lourd. Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avait pas prévenu. Le jeu vise principalement les joueurs réguliers, qui attendaient impatiemment un bon gros jeu de développement/ gestion à la *Princes de Florence* ou *Puerto Rico*, où ce n'est qu'en se triturant les méninges qu'on parvient à l’emporter. Et bien avec Caylus, ils vont être servis. Le système de jeu est essentiellement bâti autour d’une mécanique « je pose donc j’active » qui donne lieu à des dilemmes constants : car il n’y a jamais assez de place pour tout le monde, ce qui oblige à recentrer ses choix sur des priorités, car se poser s’est forcément s’installer chez quelqu’un et donc l’avantager , car même une fois posé un pion risque de passer à la trappe pour peu que le prévôt s’en mêle, car on hésite toujours à passer plutôt que de jouer pour récupérer son précieux argent, au risque de prendre du retard… *Caylus* navigue sans cesse sur la frontière entre opportunisme et stratégie de long terme, avec une interaction très forte, une gestion du timing essentielle, et rien ne s’y fait au hasard. Les voies stratégiques y sont nombreuses, subtilement équilibrées, et cerise sur la gâteau, le jeu garde toute sa saveur dans toutes les configurations. Bref, un vrai bonheur. Autre point très agréable, malgré des règles relativement denses, la mise en route est immédiate, principalement grâce à l’ergonomie du plateau et à son système de symboles récapitulatifs très efficace. Une fois expliquées, les règles ne constituent donc plus une barrière : la visibilité est totale, et le jeu garde une grande fluidité. Si on devait lui trouver un seul léger défaut, ce serait sur la durée des parties, qui peuvent dépasser les trois heures au début, même si après quelques parties on descend facilement sous les deux heures, voire une heure à deux. Mais après tout quand on aime on ne compte pas. Avec sa durée de vie inépuisable, *Caylus* dispose donc incontestablement de toutes les qualités requises pour s'installer dans le top de toute ludothèque. Sa carrière risque d’être grandiose... - 1013/11/2005Caylus
Si tu avances quand je recule, comment veux-tu ... .. .'.......?
Encore un bon gros jeu de gestion / programmation, à la fois « lourd » et ludique. Oui, mais celui-là, il est Français, mossieur !! Mis à part ce détail – d’importance – Caylus réussit à synthétiser ce qui se fait de mieux dans ce type de jeu, avec en plus quelques idées originales, comme par exemple le couple bailli / prévôt : La mécanique semble parfaite, je n'arrive pas à lui trouver un défaut. Ce qui donne une idée des dizaines d’heures de tests qui ont du être nécessaire pour peaufiner les détails (par exemple, l’emplacement des bâtiments fixes, le nombre de cases à remplir pour terminer une partie du château, la position des bornes de décomptes sur la route). Tout dans ce jeu, dégage une impression de maîtrise totale, jusqu’au coût des bâtiments et à leur pouvoir. Rien n’a été laissé au hasard. Les parties sont extrêmement fluides. Le tour de jeu est limpide (on suit la route), et les actions s’enchaînent sans à coups, au contraire de jeux comme Puerto Rico, qui sont saccadés par essence. C’est donc avec un réel plaisir que l’on progresse dans la partie. Le thème du jeu est fort, même s’il est un peu artificiel. Les pouvoirs des bâtiments collent très bien à l’époque et à leur fonction : comptoir, guilde, église, banque, etc. Et le moyen-âge, ça marche toujours. En plus, quand on est comme moi un ancien rôliste, on adhère tout de suite. La tension est permanente, et du coup, on ne voit pas le temps passer. L’idée de génie, c’est de construire des bâtiments dont tout le monde peut se servir. A chaque début de tour, l’offre est donc complète pour chaque joueur. Et comme les joueurs posent un ouvrier chacun à leur tour, on reste concentré sur le jeu, en croisant les doigts pour que vos adversaires ne viennent pas se poser sur le bâtiment que vous convoitez. A partir du milieu de la partie, on commence à avoir trop de choses à faire : on voudrait créer des ressources, mais aussi se construire un beau bâtiment, et aller un peu au château pour poser sa pierre à l’édifice, sans oublier de gagner de l’argent pour pouvoir poser ses ouvriers au tour suivant, tout en bloquant ses adversaires… C’est à partir de ce moment que les choix vont devenir vraiment décisifs, et que les erreurs risquent de coûter cher. C’est aussi ça qui est bien avec Caylus : on peut tout à fait louper son début de partie et se rattraper en cours de jeu (à mon avis, jusqu’aù milieu de la partie), contrairement à d’autres jeux où les erreurs initiales anéantissent vos chances de gagner (et il y en a des tas, des jeux comme çà) Le matériel est de toute beauté, et la conception graphique est irréprochable. Le jeu est très agréable à la vue et au toucher. C’est pourtant ici que se trouve le principal défaut du jeu : la boîte n’est qu’une boîte à chaussure, pas le moindre rangement de prévu. En ce qui concerne les tuils de bâtiments, j’ai mis longtemps à voir que les gribouillis en arrière-plan des tuiles étaient en fait les noms des bâtiments. Et il est parfois difficile de distinguer les couleurs des ressources nécessaires à la construction des bâtiments. Pour finir, la faute impardonnable, c’est la monnaie en PLASTIQUE !!! Une horreur. Côté défauts, on retrouve également ceux associés à ce type de jeu : les parties peuvent s’éterniser avec des joueurs calculateurs. Et ce n’est qu’à l’usage que la durée de jeu pourra significativement baisser. Enfin, et c’est ce qui est le plus rageant, on peut très bien faire une partie « parfaite » et perdre sur une erreur d’un adversaire. Mais tout ça, ce sont des détails qui ne pèsent pas très lourd au regard de la qulité du jeu Un grand bravo donc à toute l’équipe d’Ystari qui frappe vraiment très fort pour une seconde production. On parlera longtemps de Caylus !!! - 813/11/2005Caylus
Alors ... il me faut trois viandes et 2 bois
Très bon jeu de stratégie, de réflexion et de tactique, la chance est totalement proscrite dans ce jeu. Le matériel est très bien fait. Les parties sont toutes aussi jouables à 2-3 ou 4 joueurs. Vous aimez vous creusez les méninges, ce jeu est fait pour vous. - 1012/11/2005Caylus
on touche du doigt la perfection
je crois n'avoir jamais vu un jeu aussi complet et aussi équilibré. caylus est exceptionnel. nous avons joué à 5 pendant 3h30 et aucun des cinq n'a vu le temps passer et personne n'a trouvé un détail qui cloche, je dois avouer que j'avais sélectionné mes compagnons ( on ne dort pas de la confiture à des cochons). je ne prends pas plus de temps pour vous décrire pourquoi le jeu nous a autant plut, si vous aimez les jeux sans hasards essayez le sans réserve c'est du tout bon. - 812/11/2005Caylus
Des cités et des hommes
Alors voila un jeu comme je les aime, ils vous font passer un bon moment entre amis tout en faisant tourner votre cervelle à plein régime. Pour obtenir cela il fallait additioner les bonnes idées sans qu'elles ne deviennent trop lourdes et le pari est réussi. Je retiendrais particulièrement la phase de placement des ouvriers très tactique car le fait de passer son tour et donc d'augmenter le coût de placement est tout aussi déterminant que de placer un ouvrier à un bâtiment plutôt qu'un autre. En outre, chaque joueur a à sa disposition plusieurs stratégies pour gagner une partie, il peut se concentrer sur le château, sur la construction de bâtiments prestigieux ou encore sur un subtil panachage des deux. Bref, on sent que le jeu a été testé et bien testé. Je souligne néanmoins que je n'ai joué qu'avec le nombre maximal de joueurs, à savoir 5, je ne prononce donc pas ici sur une partie à 3 ou 4. Néanmoins je maintiens ma bonne appréciation. - 1011/11/2005Caylus
Caylus Maximus!
Ce jeu est une perle! Pour mener à bien votre équipe d'ouvriers, il vous faudra rester concentré durant plus ou moins trois heures, mais rassurez-vous, vous ne verrez pas le temps passer tellement la tension est permanente. L'interaction entre joueurs est omniprésente et pourtant ce jeu reste une merveille d'équilibre tant les mécanismes sont bien pensés. Ses défauts? On peut difficilement enchaîner plusieurs parties à la suite et puis surtout, une fois que Caylus est dans votre ludothèque, vous n'avez plus envie de jouer à autre chose :-) Caylus est terriblement addictif et la dépendance peut s''installer rapidement! Un grand MERCI à l'équipe de développement! - 1010/11/2005Caylus
Un Goa plus interactif
hmmm terrible...on y retrouve un peu de l'atmosphere d'une partie de Goa, mais avec beaucoup plus d'interaction et plus d'effets en cascade... La premiere partie est un peu longue, comme d'habitude avec ce type de jeu, on se sent paume face a la multitude d'actions et de choix possible.....ca prends du temps de se rendre compte a quoi serve tous ces batiments, de decouvrir les differentes sources de point de gloire.... Mais apres quelques tours, ca s'accelere et on se toture la tete pour se positionner au mieux.....et on finit souvent a s'empoigner les cheveux pendant l'activation des batiments quand on se rend compte des bourdes du placement.....meeeerde, on active le notaire et ces dans 3 batiments que j'aurai la pierre qui me manque....hehe Bref, vite, on s'en refait une - 1010/11/2005Caylus
A essayer d'urgence
Je n'ai pour le moment eu l'occasion de jouer à Caylus que très peu de parties, mais ce jeu m'a tout de suite accroché. Pourtant cela partait mal parti en lisant les règles qui paraissaient fastidieuses. Mais après 1h de lecture on ne se pose plus de question. Tout est limpide. Et que de bonheur .... - 1010/11/2005Caylus
Goa+Puerto Rico+Kateydral+Amun Ré...
Caylus est un excellent jeu de gestion à l'allemande qui reprend et recombine des mécanismes issus d'une pléthore de jeux : la construction avec ressources de Kateydral, les enchères +3-3 de Amun Ré, la progression sur des axes de développement de Goa, l'utilisation d'une grande variété bâtiments de Puerto Rico, la combinaison de bâtiments de Sankt Petersburg. A la lecture des règles indigestes, on se demande si l'auteur n'a pas voulu trop en faire : tout est touffu, il y a plein de petits détails, etc. A l'instar d'un jeu de Martin Wallace, on est surpris par la fluidité du jeu à peine commencé. Le système mise sur l'insatisfaction : on convoite une case ou une action qu'un joueur précédent nous ravit. Il faut sans cesse choisir, choisir est renoncer, il faut s'adapter, ramer, ramer, ramer... Le jeu dégage assez vite une très grande richesse, il y a de multiples stratégies possibles, qui ne peuvent absolument pas être explorées en une partie. Je mets 5 car il y a longtemps qu'un jeu d'une telle profondeur n'est pas sorti, pourtant j'ai quelques réserves : - le matériel est un peu cheap. Les illustrations sont moches mais très fonctionnelles, comme dans Im Schatten des Kaisers. Cependant, les textes en filigrane des bâtiments n'apportent vraiment rien d'autre q'une surcharge inutile. Les pièces d'or sont rebutantes et peu pratique. Quitte à miser sur l'aspect fonctionnel, le matériel n'est pas encore assez sobre. - le jeu me semble trop long. 3h au bas mot, plus à 5. Nécessitant une concentration supérieure à Age of Steam, le cerveau (en tout cas le mien) surchauffe assez vite et les tours, pouvant être répétitifs, s'enlisent. - A termes, il faudra voir si la stratégie Château-faveurs n'est pas LA stratégie gagnante entre toutes, provoquant un déséquilibre. Mais ne boudons pas notre plaisir, c'est véritablement un excellent jeu. Avec Struggle of Empires (plus fun, plus de hasard) et Age of Steam (aussi sérieux, moins foisonnant et peut-être plus court), il rentre dans mon top 3 des jeux "longs". - 1009/11/2005Caylus
Le jeu que j'attendais !
EXTRAORDINAIRE! Plus j'y joue plus j'ai envie d'y rejouer... Et j'ai honte de ne pas m'investir dans la rédaction d'un avis le concernant... Je me réserve encore une vingtaine de parties pour vous expliquer ce qui me fait considérer Caylus comme un des deux meilleurs jeux de plateau du monde... Vous identifierez bien tous les autres ;) A suivre... - 609/11/2005Caylus
pas emballé
Voici mes premières impressions après 3 parties, qui ne seront bien sûr pas suffisantes vu la profondeur apparente du jeu. A suivre.. **Les moins :** MATERIEL : La boîte est moins belle que celle de Ys, mais ça ne me dérange pas plus que ça. Les couleurs sont proches (violet, gris, marron, rose) c'est très esthétique, mais pas du tout pratique : les joueurs qui voient bien les couleurs ont un peu de mal alors les daltoniens dont je fais partie :-( Heureusement Fredm de boiteajeux a fait une aide très pratique avec des lettres en plus des couleurs. Elle est dispo sur Trictrac. DUREE : je n'ai pas encore fait de partie où tous les joueurs connaissaient le jeu, donc j'espère bien que la durée actuelle de 3h-3h30 va diminuer. Espérons que les parties puissent durer 2-3h, mais compte-tenu de la règle du bailli, la durée des parties risque d'être très variable. COMPLEXITE : au début on est complètement perdu parmis le nombre de possibilités, mais rapidement après quelques tours et surtout après une partie, on commence à voir des stratégies possibles. Lors de la 3eme partie j'ai encore loupé une règle :-( Pas évident avec toutes les règles, le nombre de batiments, et le nombre choses différentes à faire. Ca me refroidit un peu, car j'aime plutôt les jeux profond avec des règles simples, ou pour être plus précis avec peu de règles. En résumé le jeu tourne assez bien et n'est pas vraiment complexe, pas plus qu'un Age of Steam ou un Goa, mais certains joueurs seront peut-etre refroidis lors de leur 1 ere partie. THEME : C'est un jeu "à l'allemande", et le thème est plutôt artificiel, donc ce n'est pas le meilleur point. **Les plus :** HASARD Là où certains jeux pour hardgamers laissent apparaître une petite faiblesse du au hasard, Caylus s'en sort royalement : il n'y a aucun hasard si ce n'est la position initiale des tuiles et l'odre de tour initial. Les malchanceux apprécieront beaucoup ! LA FLUIDITE Le jeu est long, mais les tours s'enchaînent rapidement et l'on ne s'ennuit pas. Le système d'activation des tuiles et très simple et efficace (on suit la route à partir du chateau). LE NOMBRE DE JOUEURS C'est à tester, mais vu la mecanique, le jeu semble pouvoir aussi bien être joué à 2 joueurs qu'à 5. Le seul problème à 5 risque d'être la durée. L'INTERACTIVITE Le jeu est très interactif, notamment avec le système du bailli : on aura souvent besoin des autres joueurs et souvent on leur fera des sales coups. C'est pardois rageant, mais quel plaisir de pouvoir se mettre des batons dans les roues comme ça, sans que cela puisse trop handicaper un joueur. Très bon point. CONCLUSION : A voir si toutes les stratégies sont intéressantes. Pour l'instant dans mes 3 parties, celui qui a construit le plus de bâtiments a gagné, les joueurs ayant délaissé quelque chose ont perdu. Espérons qu'il soit possible de gagner sans forcément se ruer sur la construction de bâtiments. Le jeu est un jeu de gestion intéressant dans la lignée d'un Puerto Rico. Mais voilà je n'ai pas accroché. Pourquoi ? Peut-être le manque de thème. Et à force de jouer à des jeux à l'allemande, je me lasse des jeux où il faut avoir des cubes bleus pour ensuite permettre d'acheter des rouges pour ensuite avoir la bonne tuile. Dans le style "jeux de gestion" je préfère Race for the Galaxy ou Dominion qui sont plus légers. - 809/11/2005Caylus
C'est bien mais...
Ben au risque d'être différent des autres, moi je le trouve bien ce jeu mais... i ly a un petit quelque chose qui ne me va pas. J'ai fait 2 parties, longues et je trouve que le jeu se répète au niveau stratégie à utiliser. Il faut prévoir ces coups sur 2 ou 3 tours afin de bien se placer, avoir suffisamment d'argent. Une fois qu'on a fait cela, on peut alors faire ce qu'on a prévu. Et on est reparti pour le cycle de 2 ou 3 tours. C'est cette partie là que je trouve bizarre. Elle me laisse un gout de répétitif dans la bouche. Pourtant au final, on va vers telle ou telle type de construction mais pour y arriver, on fait toujours la même chose. Et c'est long pour y arriver. Le même jeu en plus rapide me plairait plus. Autre chose, comme déjà signalé, on peut facilement pourrir un joueur si on le souhaite. Mais ça reste un bon jeu quand même car riche en possibilités, matos bon (mis à part les pièces pas belles du tout) et je peux y rejouer sans problème avec grand plaisir. - 1008/11/2005Caylus
Plus j'y joue plus j'aime...
Bien qu'on le compare souvent à Puerto Rico, ce sont deux jeux différents sur bien des aspect. Les joueurs pouvant se bloquer beaucoup plus facilement et se faire des crasses par la même occasion. C'est un bon gros jeu de gestion. Par contre, il y a beaucoup de paramètres à gérer. J'ai quand même quelques (léger) reproches à lui faire : - Le nom des batiments n'est pas clairemnt écrit et cela gache un peu l'ambiance du jeu - Je trouve que le but principal du jeu ( cad construire un chateau ) n'apparait pas clairement sur le plateau. J'aurais aimé quelque chose de plus démonstratif. Surtout que le chateau est déjà construit sur le plateau. - Le jeu à 5 est peu controlable. Ce jeu est vraiment génial plus j'y joue plus je trouve intéressant. Il est complet demande de la réflexion et de la logique, il a tout d'un très grand jeu. - 1007/11/2005Caylus
Coup de maitre
Enfin joué à Caylus ! Chapeau bas a William et tous ses comparses de l'ombre. Absolument convaincant. Très bon jeu, doté d'une mécanique sans faille et étonnement chaleureux contrairement aux gros jeux allemands dont il est l'héritier. La longueur des parties s'accorde pas mal avec la gamme dans laquelle se situe le jeu et permet d'établir des stratégies au long cours Très intéressantes. Forcément, impossible d'y jouer avec le tonton de passage réfractaire aux jeux de société. Tant pis pour lui il ne sait pas ce c''il perd ! Il ne manque plus qu'un petit pas grand chose pour que la gamme se désengage de son look un houille trop "fait a la maison" : -) mais je ne parle que de mon goût personnel… Le constat final est donc évident : un gros et grand jeu qui va connaître un succès mondial mérité. Puisse les Fans (au sens le plus crétinisant qui soit) de Puerto Rico en faire un attaque... ^^