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Tous les avis de la communauté

992 Résultats

Puerto Rico1
  • 10
    03/01/2006
    Puerto Rico

    zou! je mets 6/5! 

    ... Vraiement peu de chose à réjouter à ce qui a été dit, si ce n'est que je ne comprends pas les quelques notes à 2/5 que j'ai vu. Ce jeu est une splendeur. Un chef d'oeuvre. Même le seul défaut qui lui a été trouvé (la laideur des batiments) ne me gène pas. Je ne les trouve pas si moches, ils s'intègrent bien au plateau. La mécanique est sans reproche, on ne s'ennuie pas, on a constamment des choix a faire, le hasard y est impartial ... et en plus il y a des pionts en bois!! ;-) La tactique peut changer a chaque partie, en fonction de sa position dans l'ordre du tour, en fonction des autres bien sur, en fonction de l'humeur du jour ... il s'agit d'etre opportinuste et de ne jamais oublier : l'argent est la cle du succes! Il faut savoir assurer sa tresorerie avant de vouloir exporter a gogo.
  • 10
    02/01/2006
    Puerto Rico

    Le jeu où l'on n'attend jamais son tour 

    Le Père Noël, suite à ma conduite irréprochable, a eu la bonté de déposer Puerto Rico au pied du sapin avec mon nom dessus. Je ne connaissais le jeu que de réputation et j'espérais le meilleur, vu les différents avis postés. Force est de constater que malgré un thème pas forcément très fun (c'est ni La Guerre de l'Anneau ni La Guerre des Moutons quoi !), j'ai pris la claque tant attendue. C'est sur, entre le monopoly et Puerto, il y a une grosse marche et il est peut-être tendu d'initier des gens aux jeux de plateau avec celui là s'ils ne sont pas ultra motivés. Mais bon, honnêtement, si l'on joue volontiers à de gros jeux, on est forcé d'admettre que le jeu en lui-même n'est pas si compliqué. 12 pages de règles, j'ai vu pire. Elles ne sont pas forcément présentées d'une manière avantageuse et super lisible (au contraire de Caylus), mais elles sont tout à fait précises, exhaustives (faq inutile), et avec assez d'exemples pour être comprises du premier coup. Une fois les règles connues, la partie peut démarrer. A 5, avec des joueurs solides mais pas pressés et nouveaux à Puerto, la partie a duré 2 heures. Avec l'habitude, je dirais qu'on va tomber dans l'heure et demie annoncée, ce qui est assez court pour un jeu de cette ampleur. Ce qui est extraordinaire, c'est qu'on est tout le temps en train de jouer. On n'attend jamais son tour. Le mécanisme de découpe du processus de production (de la plantation à l'exportation) en phases élémentaires (les différents métiers) fait que chaque action dure très peu de temps. Du coup, on est toujours en train de faire quelque chose, l'attente dépassant rarement la minute, même à 5. Le jeu a, selon les dire d'un ami après sa première partie, un côté frustrant. En effet, les multiples possibilités de jeu, toutes plus intéressantes les unes que les autres, obligent constamment à faire des choix difficiles. Quel métier choisir à mon tour, sachant que j'ai besoin de tout faire ? Quel bâtiment vais-je construire, alors qu'ils ont tous l'air avantageux ? A la fin du jeu, quand il est très difficile de savoir le nombre de PV de chacun, qu'il ne reste plus assez de tours pour tout faire, ces choix sont une grosse source de tension, assez jouissive. C'est que la victoire peut être obtenue à pas grand chose ! Puerto écope donc d'une note maximale, méritée et représentative de ma table de jeu, d'autant que la durée de vie, à vue de nez, a l'air bonne.
  • 6
    28/12/2005
    Puerto Rico

    Comment un aussi bon jeu peut-il me laisser aussi froid ? 

    Puerto Rico est pour moi un jeu paradoxal. D'une part il est ingénieux, truffé de bonnes idées, bien équilibré... il a donc tous les atouts pour séduire les amateurs de jeu de gestion 'un peu complexes' ; et pourtant je n'arrive pas en rentrer dedans. Le mur total. Je me force à choisir les bonnes cartes, cultiver les bonnes plantations, construire les bonnes maisons, vendre au meilleur moment... mais sans aucun plaisir de jeu. Après avoir fait moult parties, j'ai remarqué que l'absence de plateau central (ou chacun peut suivre l'évolution de tout le monde) me force à analyser à chaque tour la progression de chaque joueur et c'est aussi excitant que compulser un cahier de comptes... Cela dit, dans l'absolu, Puerto Rico est un très bon jeu. Essayez-le au moins une fois pour vous faire un avis.
  • 8
    27/12/2005
    Puerto Rico

    Très agréable mais de nouveaux jeux commencent à le rendre obsolète 

    Tout est dans l'accroche ...
  • 10
    27/12/2005
    Puerto Rico

    Le meilleur ? 

    J'ai découvert ce jeu bien tard, mais il est évident que je vais y jouer longtemps tant il est excellent ! C'est actuellement le jeu que je préfère en attendant de tester Caylus... Les gros plus : Pas de hasard (comprenez pas de dés), une présentation originale : chacun à son plateau de jeu, une multitude de stratégies à tester. Côté moins : RAS ! On pourrait présenter Puerto Rico comme le digne successeur de colons de catane tout en précisant qu'il reste un peu moins accessible au grand public. Pour les joueurs chevronnés, il s'inscrit dans sa suite logique ! A ne louper sous aucun pretexte !
  • 10
    21/12/2005
    Puerto Rico

    Le jeu qui m'a fait arriver sur Tric Trac 

    Super. Seul défaut, un léger manque de fun.
  • 10
    20/12/2005
    Puerto Rico

    Du café avec votre sucre ? 

    Tout bonnement Excellent. Varié, equilibré, dynamique, on s'étonne toujours d'y trouver de nouvelles stratégies, de nouvelles méthodes, options et autres variantes. C'est peut-être le seul défaut du jeu : même si les règles sont relativement simples, il reste compliqué à appréhender au début. Mais on s'y fait vite, et on prend plaisir à jouer, même lorsque l'on y débute. Un MUST.
  • 10
    09/12/2005
    Puerto Rico

    Plus de 100 parties 

    Autant intéressant à 2 qu'à 3, 4 ou 5, Puerto Rico demande une attention constante. Pas de période d'attente. Durée des parties parfaite (15 minutes par joueur). Excellent! Bémol, le prix de certains bâtiments gagnerait à être revu: petit marché et université principalement.
  • 8
    07/12/2005
    Puerto Rico

    Tout est dans le titre 

    Là, on s'attaque à un monument. Le jeu est d'ores et déjà un classique, tout commentaire risque donc la redite. Alors moi qui me délecte autant des mécanismes en jeu que du jeu proprement dit voici ce que je mettrais en exergue. D'abord, le système du choix des actions via les personnages. Ici, il ne fonctionne pas seulement comme un emprunt à Meuterer. Le mécanisme est plus élaboré encore. Le personnage confère un privilège au joueur qui le choisit mais surtout il enclenche une phase où l'action est imposée aux autres. Quand ce n'est pas l'inaction, si l'on s'y prend bien. Comme l'on joue aussi bien ses personnages que ceux des autres, vous pouvez enchaîner de manière cyclique deux actions d'affilée alors que l'ordre du tour, lui, est simplement horaire. Excellent. La deuxième originalité concerne la fin de partie qui peut survenir de trois façons différentes : par épuisement de la réserve des colons, épuisement des points de victoire ou l'achèvement de la ville de San Juan. Ces trois possibilités génèrent une grande tension sur les fins de parties et assurent des durées de jeu plus courtes que la plupart des gros jeux de gestion. La troisième qualité que j'attribuerais au jeu est sa grande lisibilité. On sait où l'on va contrairement à certaines productions affectées du syndrome kniziesque d'inflation dans la manière de marquer les points. Ici, la stratégie varie entre deux options fondamentales. L'option **Puerto**. Elle passe par le port, le quai et l'export. L'option **rico**. Riche en sous grâce à la manufacture, on vise l'immobilier. Revers de la médaille, deux interrogations prennent corps après 10 parties : le jeu peut-il se renouveler suffisamment sur le long terme et peut-on gagner sans le port ou la manufacture ? Pour y parer, j'y joue de plus en plus avec l'extension en attendant celle prévue pour 2006. Au chapitre des critiques, j'ajoute la tant dénigrée - à juste titre - **université** qui gâche quelque peu la perfection de l'ouvrage. A cause d'elle, je ne donne que 4. PR bénéficie de tellement de 5 que je ne crois pas influer outre mesure sur la moyenne. Qu'elle soit Finkellienne ou Bayesienne. Ne va pas rouvrir ce débat !
  • 10
    05/12/2005
    Puerto Rico

    Petit chef-d'oeuvre 

    Voila en exclusivité la recette d’Andreas Seyfarth - des règles simples, - un mécanisme bien huilé, - adapter sa stratégie en fonction des adversaires, - peu ou pratiquement pas de place au hasard Mélangez le tout et vous obtenez un jeu offrant une fluidité rare pour un jeu de gestion. Tout bon joueur qui se respecte se doit de posséder Puerto Rico.
  • 10
    04/12/2005
    Puerto Rico

    j'achète 

    bon, pas de long discours sur ce jeu, super, agréable, prenant, vivant, stressant, stratégique!! un vrai bonheur!! mais où est le hasard!! A posséder absolument dans sa ludothèque. un classique mais qui sait pourquoi!! alors jouons!!! les règles sont simples mais il faut bien plusieurs parties pour pouvoir vraiment les maîtiser et adopter des stratégies différentes. mais vu le plaisir de jouer à ce jeu, ce n'est pas un problème, au contraire: "allons-y recommençons" A consommer sans modération!!!!
  • 10
    01/12/2005
    Puerto Rico

    Une référence en la matière 

    Il s'agit là d'un véritable chef d'oeuvre comme on aimerait en voir plus souvent. Puerto Rico est un jeu de gestion et de développement où le hasard n'a que peu de place, mais où on ne peut pas faire tout ce que l'on veut non plus, tout dépend de ce que font les autres. Ce que je trouve de très intéressant, c'est que l'on est obligé de s'adapter à la situation du moment. Ce n'est pas la peine de batir les stratégies les plus folles avant de commencer à jouer car elles seront certainement irréalisables si vos adversaires vous voient venir. Les possibilités offertes sont immenses et au bout d'une ou deux parties, les premières subtilités du jeu se dévoilent petit à petit. Ensuite il en faut quelques dizaines pour vraiment bien appréhender le jeu et ne pas se faire surprendre. Avec ce jeu, j'ai initié un certain nombre de personnes qui n'étaient absolument pas joueuses et ça a très bien pris, au delà de mes espérances. Je pense justement que PR est très bien pour découvrir les jeux un peu plus gros car le thème est très fort. La mécanique semble compliquée mais c'est assez intuitif donc après un ou deux tours, un néophyte comprendra les mécanismes et se rendra compte de la profondeur. Evidemment, faire jouer un néophyte avec des joueurs habitués, ce n'est pas lui rendre service. Bref PR est une référence au sein des jeux de société
  • 10
    27/11/2005
    Puerto Rico

    Frais de port inclus 

    Un jeu sublime par son originalité : Des personnages aux roles spécifiques, une quete incessante sur les maigres revenus, des batiments à construire qui apportent des avantages, de l'exploitation de ressources qui donnent des pV. De multiples façons de gagner, de multiples strategies à la fois sur du long terme et tres opportuniste au tour par tour. Le JEU de sa ludotheque.....
  • 10
    27/11/2005
    Puerto Rico

    Que du bon.... 

    Un des premiers jeux que j'ai découvert et... toujours l'un de mes jeux préférés. Les règles ne sont pas si complexes et il est assez vite possible, après quelques parties, de repérer quelques coups stratégiques.Bref, un très bon jeu, accessible même aux novices comme moi! Un jeu à avoir dans toute bonne ludothèque!
  • 10
    26/11/2005
    Puerto Rico

    Plus j'y joue, moins je m'en lasse... 

    La force de ce jeu, c'est sa fluidité. Il tourne aussi bien à 3 qu'à 4 ou 5, tout en étant très différent selon les joueurs. Le fait de pouvoir terminer le jeu de trois manières différentes (points de victoire, bâtiment, colons) permet d'adapter sa stratégie au fur et à mesure du jeu. Très très fort ! Le facteur 0 chance y est par ailleurs hautement appréciable : le seule moment où on peut éventuellement miser sur la chance, c'est quand on joue l'hacienda (et encore, quand on connait le nombre de tuiles de chaque plantation, il est facile de faire de rapides proba). Pour le reste, tout est affaire d'anticipation, de lecture des jeux adverses, de tchatche, de gestion, d'imagination et d'envie de pourrir le voisin ! Que du bonheur...
  • 10
    20/11/2005
    Puerto Rico

    Para bailar la bamba 

    C'est bon ce ce jeu : il est varié, les tactiques sont multiples et on ne sait jamais qui va gagner jusqu'à la dernière minute. J'aime ce principe de persos à changer comme citadelles. Je trouve qu'il est très bien équilibré et en plus jouable parfaitement à 2 comme à plus : en bref j'adore.
  • 10
    12/11/2005
    Puerto Rico

    Un très bon jeu mais pas pour moi... Et puis finalement si ! 

    Les premières fois que j'ai joué à Puerto Rico j'ai trouvé le jeu bon mais ne l'ai pas apprécié. Il faut dire que je n'y avais joué qu'avec des joueurs débutants. Puis on m'a fait réessayer, en me donnant quelques indices, et surtout j'ai commencé à prendre conscience de la richesse et de l'équilibre de ce jeu qui m'ont impressionné. Puerto Rico est un jeu exemplaire: le mécanisme est simple et s'explique donc facilement (c'est l'explication, nécessaire, des détails des différents rôles et bâtiments qui prend du temps), le matériel est bon (que chaque joueur ait son propre plateau plaît en général beaucoup), la durée d'une partie est pour moi parfaite (autour d'1h30), il y a plusieurs façons bien différentes de gagner (ce qui garantit un renouvellement des parties), et il tourne vite (grâce au mécanisme par phases plutôt que par tour de joueur, on n'attend jamais longtemps avant d'agir soi-même). Résultat: Il a fini par rentrer dans mon top 5 des meilleurs jeux "de réflexion" (par opposition aux jeux d'ambiance où le potentiel fun est prioritaire) et je n'hésite pas à le présenter aux joueurs qui ne le connaîtraient pas encore, tant qu'il s'agit de joueurs un peu plus que "occasionnels". A noter que si vous aimez Puerto Rico, intéressez-vous aussi à Caylus...
  • 10
    12/11/2005
    Puerto Rico

    Excellent jeu de gestion 

    Puerto Rico a de nombreux avantages: il est riche, moultes tactiques sont possibles, pas ou peu d'affrontement sinon quelques coups fourrés envisageables. L'intérêt y est constant même si les parties sont assez longues.Il a fait l'unanimité au sein de la famille (ce qui est rare). La conséquence c'est qu'il est assez souvent sur la table. Les règles sont néanmoins complexes et je pense qu'il est préférable de se faire expliquer par un "ancien" pour bien débuter.
  • 8
    11/11/2005
    Puerto Rico

    gringo !!! à toi de jouer 

    J'aime bien l'idée de pouvoir s'occuper de tout la chaine économique de notre petite terre (terrain, employé,ressource,marchandise,vente). De voir notre affaire s'agrandir au cours de la partie. Le système du jeu est simple mais efficace. Le gros problème, c'est de préparer le jeu, il y a beaucoup d'éléments à séparer et la boite est mal organisé. A chaque fois que j'ouvre la boite les pions se mélangent les uns avec les autres. Bref je conseille d'avoir des petits sachets refermables pour regrouper les éléments entre eux, ça permet d'éviter de perdre une demi-heure à la préparation du jeu^^.
  • 10
    11/11/2005
    Puerto Rico

    Un trésor ! 

    Comment ne pas tomber sous le charme d'un tel jeu ? Il ne conviendra peut etre pas a tous les publics car il nécessite une certaine stratégie mais quelle richesse et quel plaisir ! Pour ce qui est du descriptif et des avantages et inconvénients, je vous laisse lire les nombreux autres commentaires car tout a déjà été dit.
  • 10
    10/11/2005
    Puerto Rico

    Oune jeu k'il è biène 

    Je vais faire court pour ne par trop redire ce qui a ete dit. Ce jeu c'est de la balle. Une chose m'echappe: les personnes qui trouvent ce jeu lourd lourd lourd... Personellement je trouve les regle de ce jeu d'une simplicité deconcertante. Joueur ou non joueur les auront assimilé en 1 ou 2 tours de jeu. Toute la richesse de ce jeu viend ensuite de la varité de stratégie a adopter tout en s'adaptant aux autres joueurs
  • 10
    08/11/2005
    Puerto Rico

    Toujours partant pour une partie 

    Rien d'original : j'adore ce jeu. J'ai lu ici et là que les règles étaient complexes. Ce n'est pas du tout mon avis, au contraire. Je suis même bluffé par leur simplicité malgré la richesse du jeu. Une fois qu'on a expliqué qu'on tournait en choisissant des métiers et grosso-modo le rôle de chaque métier, on peut commencer à jouer. La suite vient très vite et ce sont les bâtiments dont les fonctions sont les plus difficiles à retenir. Mais tout est écrit sur les tuiles. J'aime beaucoup aussi ouvrir la boîte et y (re)découvrir un matériel fourni et agréable à manipuler. Et même si je n'arrive pas à savoir qui gagne, je prend franchement du plaisir à jouer, même à deux. Seul petit bémol : la fin arrive parfois trop prématurément alors qu'on n'a pas eu le temps de faire tout ce qu'on voulait.
  • 10
    08/11/2005
    Puerto Rico

    PR, je mets 5/5 

    5/5 et puis c'est tout. n°1 à mon box office
  • 10
    05/11/2005
    Puerto Rico

    Fabulissime 

    Que dire de plus sur ce jeu.... C'est simple je l'adore, la mécanique est superbe le théme bien rendu, et surtout au bout d'un nombre conséquent de parties je ne m'en lasse pas. Une pure merveille à possèder de toute urgence.
  • 10
    04/11/2005
    Puerto Rico

    La baffe ludique ... 

    J'adore Puerto Rico ! J'ai beau y jouer, je ne m'en lasse pas, chaque partie est si différente, j'y joue à 2, 3 ou 4 et c'est vraiment interessant dans tous les cas. Les règles - quoiqu'un peu longues à lire - sont un modèle du genre : claires, aucun point noir, illustrées, etc ... Ce jeu mérite vraiment d'être dans toutes les ludothèques ...
  • 10
    03/11/2005
    Puerto Rico

    puerto rico c'est oune jeu trrrès riche 

    Le point fort, c'est qu'il y a 10 façons de marquer des points, donc 1000 stratégies et autant de façons de gagner ! On peut bâtir des locaux qui rapportent, on peut exporter plus que les autres, on peut accélérer la fin du jeu en créant plein de nouvelles plantations, c'est vrai que c'est varié. C'est dommage cependant que l'intéraction soit aussi limitée. On ne parle pas aux adversaires. On se contente juste de savoir ce qu'ils font, et combien ils ont de points de victoire. certains diront que c'est parce que c'est un jeu subtil, d'autres diront que chacun joue un peu dans son coin. Et d'autres encore diront que c'est moi qui ai pas encore bien assimilé le jeu. Et peut être que c'est ceux là qui ont raison.
  • 10
    02/11/2005
    Puerto Rico

    Quel jeu ! 

    Le jeu qui fait l'unanimité chez mes amis, même ceux qui n’aiment pas se prendre la tête habituellement en raffole. Ce doit être le jeu le plus joué de ma ludothèque et je pense que cela ne se calmera pas avec le temps. Il effraie souvent les novices à leur première partie mais il donne envie de recommencer pour éviter de commettre les mêmes erreurs. Chaque partie est différente et l’ordre du premier tour force les personnes à changer de stratégie ce qu contribue à sa durée de vie énorme. Il n'existe pas à mon avie de stratégie infaillible, il faut s'adapter à toutes les situations. Ce qui permet à chacun d'appréhender le jeu de différentes manières. Un must !!!
  • 10
    31/10/2005
    Puerto Rico

    Qu'est ce que je vais faire ? 

    Puerto Rico est avant tout un très beau jeu, avec une boîte qui regorge de matériel, les premières installations sont d'ailleurs un peu longue. Ensuite, ce sont des mécanismes qui collent bien au thème, personnellement j'ai vraiment eu l'impression de diriger ma plantation. Les règles sont un peu longues et ça paraît compliqué à la première lecture, mais en fait le jeu reste assez simple passé les deux premiers tours. Bien que ça soit simple, vous poserez toujours la question de savoir si vous avez pris le bon perso, pour effectuer la meilleur action possible, il y a donc un bon contrôle sur le jeu, mais il faudra quelques parties avant d'avoir assimiler le rôle des bâtiments et leur fonction, afin de faire vos choix en connaissance de causes. Il y a à chaque tour beaucoup de paramètres à prendre en compte. Seul petit reproche, la légère frustration que l'on ressent lorsque la partie s'arrête alors que notre domaine commence seulement à être vraiment efficace en production et export. Sinon c'est du tout bon, même les joueurs d'un soir l'adore, une fois les deux premier tour passé (l'explication des règles assez longue rebute le plus souvent).
  • 10
    30/10/2005
    Puerto Rico

    mais non j'ai pas 30 PV de plus que vous! 

    Après des années de recherche, ça y est, je l'ai trouvé. LE jeu. LE jeu pour ceux qui n'aiment pas perdre sur un coup de déchatte. LE jeu que si vous perdez vous pouvez vous en prendre qu'à vous même. LE jeu qui qui comporte des mécanismes aussi intéressants que simples: choix du personnage, cohérence de la stratégie avec les bâtiment à construire, les plantations à choisir et le timing de tout ça à gérer. Un jeu grandiose. Je ne m'en lasse pas. Et la simplicité des règles qui n'exclue pourtant pas une complexité bien dosée vous permettra même peut-être de jouer en famille!
  • 10
    28/10/2005
    Puerto Rico

    Le nouveau monde 

    Un tres bon jeux tout simplement. Il n'y a rien d'autre a dire, ce jeu tourne tres bien, et reste un de mes prefere