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Star Trek : Catane
- 605/02/2007Star Trek : Catane
- 630/01/2007Star Trek : Catane
Un des grands classiques ludiques
Un des grands classiques ludiques, qui n’y a pas joué ! Les colons de catane est le jeu qui sera convertir les néophytes aux jeux de sociétés. Même avec la découverte de nouveaux jeux les colons restent un jeu que l’on ressort avec plaisir, la part de hasard y est maîtrisable par de diverses stratégies. Les coalitions et les traîtrises font légions et sont nécessaires pour équilibrer le jeu. edit: Je reviens sur mon avis car finalement le temps joue contre les colons. Le jeu garde ses qualités mais il ne correspond plus trop à mes attentes de "vieux con de gros joueur" que je suis devenu. Un bon jeu tout de même mais auquel je ne joue plus. - 829/01/2007Star Trek : Catane
Je l'aime quand même
Une petite pointe de nostalgie. C'est le premier jeu que j'ai acheté, j'ai initié mes enfants (6 et 8 ans à l'époque) avec ce jeu et ça a bien marché. Bien sûr c'est agaçant le lancé de dés, surtout quand le chiffre qu'on attend ne tombe jamais, mais il y a peut être une solution pour faire autre chose, à partir des matières dont je dispose... Même si le hasard est prédominant, j'ai passé de très bons moment en famille avec ce jeu, qui je pense permet une bonne introduction à des jeux plus complexes. - 1019/01/2007Star Trek : Catane
Un grand classique
Les colons, ça reste un grand classique. Le mécanisme de jeu est simple et super bien foutu et je connais peu de joueurs qui n'ont pas accroché dès la première partie. Même si tout repose sur un jet de dés, n'oublions pas que chaque joueur choisit son emplacement de départ et que si ça ne marche pas, il y avait sans doute mieux à faire... Réflexion, hasard et négociations entre joueurs,facilité d'apprentissage, les colons c'est tous les aspects principaux des jeux réunis dans une seule boite. - 412/01/2007Star Trek : Catane
bof bof bof
j'ai du mal à comprendre l'engoument pour ce jeu : pour peu qu'on ait un peu de malchance, on s'ennuie ferme : impossible de faire quoi que ce soit. Défaut corrigé, je trouve, dans Hazienda - 610/01/2007Star Trek : Catane
un jeu pour toute la famille
Beaucoup de pub autour de ce jeu, accessible au plus grand nombre, sympathique , une part de hasard qui plaira à certains ( mais pas à moi !) . A decouvrir , à faire decouvrir aux gens : un bon jeu au dessus de la moyenne . - 1010/01/2007Star Trek : Catane
Indispensable
Que dire de ce géant ? A part que pour moi « les Colons de Catane » ont été une claque ludique. Grand fan des jeux de dés, je ne pouvais pas passer à côté de ce jeu que j’ai acquis pourtant tardivement. Mais comme dit le proverbe mieux vaut tard que jamais !!!! Les parties sont tendues et passionnées. A chaque tour tout le monde attend le lancement des dés avec impatience avec la peur de sortir un 7 et l’espoir d’enfin fructifier ce foutu minerai à « 2 ». On se grille les priorités, on se marche dessus, on se fait des coups pourris …. Vive les Colons de Catane !!! Burno - 809/01/2007Star Trek : Catane
Restons humbles
Voici bien un jeu, un mythe devrais-je dire, qui m’intriguait sans vraiment me tenter. D’abord parce que je pensais qu’il ne tiendrait pas la route face à des jeux plus récents, ensuite parce que je ne suis pas un grand fan du jeu de cartes. Mais comme je ne voulais pas mourir idiot (ou alors sans m’en rendre compte et le plus tard possible de préférence), j’ai franchi le pas. Confirmation après quelques parties, ce jeu ne devait pas me plaire. Du hasard omniprésent, avec des lancés de dés à la pelle (qui, cela va de soit, me sont très rarement favorable), avec également du tirage aléatoire de cartes développement (que c’est jamais la carte qu’on attend qui sort). Un effet win-win très énervant. Plus tu gagnes, plus tu gagnes. Et moi je ne gagne jamais ! Sans parler de la mise en place du plateau de jeu d’une longueur à mourir (ah tiens si, j’en parle). Sans parler non plus qu’au niveau des mécanismes, mes soupçons étaient confirmés, on a fait nettement mieux depuis (ah tiens si, ça aussi j’en parle). Bref et derechef ce jeu ne devait pas me plaire. Oui mais voilà, ce jeu me plait beaucoup. C’est idiot, non ? Alors quid du hasard ? Bein les Colons assument leur part de hasard et moi j’aime bien les jeux qui assument leur part de hasard. Alors quid de l’effet win-win ? Bein en fait je ne suis pas vraiment concerné car même sans ça, tant qu’il y aura des dés à lancer, je ne gagnerai pas. Alors quoi ? Et bien en fait, je crois que j’aime bien les Colons de Catane, parce que c’est le seul jeu de « gestion » ou joueurs patentés et non joueurs peuvent prendre autant de plaisir autour d’une table et où il n’est pas rare de voir un non joueur mettre une raclée à des joueurs beaucoup, beaucoup plus expérimentés. Bref, je me fais battre, moi !, par les amies de ma femme qui ne jouent jamais, par ma femme (mais ça j’ai l’habitude) et même par ma mère !!! Et au final j’aime plutôt ça. C’est grave docteur ? Les Colons de Catane ou l’apprentissage de l’humilité. - 1006/01/2007Star Trek : Catane
Jeu complet, facile à jouer
Bon jeu avec nombreuses extensions facile à jouer et très ludique - 1005/01/2007Star Trek : Catane
Une durée de vie monstre
Certes, Catane est un jeu où la chance a une grande immportance. Certes, c'est un jeu frustrant, et ce n'est pas comparable à un Puerto Rico. M'enfin. On s'y laisse prendre, quand même ! C'est tout d'abord un bon jeu pour initier des joueurs occasionnels. C'est aussi un jeu sans cesse renouvellé avec le plateau amovible. C'est un jeu interactif. C'est un jeu de s..... pour peu que vous aimiez ça. C'est quand même un jeu relativement stratégique, pour peu qu'on sache se débrouiller et qu'on réalise de bons placement, de bons échanges... Et puis il est parfaitement renouvelé par ses extensions, notamment Stadt und Ritter qui, sans gommer le côté hasardeux, ajoute beaucoup de stratégie et des choix parfois cornéliens. Quoi qu'on en dise, les Colons est un bon jeu de gestion "à l'allemande". Ca me chagrine juste un peu que l'éditeur ait rongé l'os jusqu'à la moëlle en dénaturant des jeux type "Elasund", qui se suffit pourtant à lui-même, avec ce thème. - 1005/01/2007Star Trek : Catane
que dire ? Grand classique bien sûr !
Voila le jeu qui m'a réconcilié avec les jeux de plateau il y a bien 10 ans maintenant. Simple, riche, convivial et modulable, un classique instantané qui a fait ses preuves et a généré un nombre incalculable (si, si!) de suites et dérivés. - 1003/01/2007Star Trek : Catane
File-moi les dés
Ca devient rapidement compulsif: on prend vite les dés dès que le joueur vous précédant les a lancés. En fait, on aimerait pouvoir les lancer tout le temps, juste pour soi, histoire d'assouvir une soif de ressource que le hasard et le placement rendent intense. Franchement, c'est du bon, quelques fois crispant lorsque les dés ne sont pas avec soi, mais c'est excellent ! - 1002/01/2007Star Trek : Catane
Ce n'est pas le meilleur jeu pour rien
Encore un jeu au matériel sublime et pourtant simpliste! Le plateau de jeu modulable et les éléments à déposer charme les non-avertis, et les attire vers le jeu.. Les règles simples et rapidement assimilables les retient, et c'est alors parti pour une partie où tout le monde veut gagner.. Ce jeu est accrocheur et rares sont les personnes à dire le contraire! Vraiment un jeu qu'il faut posséder! On peut y jouer avec ou sans sens tactique, et pourtant toujours on s'amuse autant^^ - 1002/01/2007Star Trek : Catane
Universel
Ce jeu a plu à tous ceux a vec qui nous l'avons testé...quelques soient leurs gout en jeu de société. Des parties pas trop longues, juste ce qu'il faut, le meilleur de ma ludothèque - 1001/01/2007Star Trek : Catane
Toi aimer gestion?... Toi aimer Colons!!!
C'est le genre de jeux avec une règle "velue" qui se mérite: Conseil: trouvez un pote qui sait jouer et qui vous initiera, c'est bcp plus sympa que d'éplucher la règle sans savoir où on va ( je sais je sais , vous aller me dire qu'il en va de même pour tous les jeux... soyez cool, pensez aux néophites...) Prévoyez du temps devant vous: et oui on colonise pas Catane en 2 2!! Mais ne vous en faites pas, les heures défiles sans que vous vous en rendiez compte (quand on joue à 6 avec une ou plusieurs extensions, compter environ 2h30 à 3h) Moi je suis fan car l'implication dans la partie est permanente, même lorsque ce n'est pas votre tour de jeu. Bon d'accord, quand vos numéros ne sortent pas pendant un moment, ça fous les ... , mais vous croyez que les colons ils les avaient pas, eux aussi, quand les criquets se tapaient leur blé trois années de suite!!! Allez soyer forts et ne capitalisez pas trop car le voleur vous guette.... - 1030/12/2006Star Trek : Catane
Pourquoi c'est devenu un classique
En deux mots : j'adore ! J'adore ce jeu car il est à la croisée des chemins : il permet d'initier des non joueurs aux jeux "modernes" tout en offrant aux amateurs de quoi passer un bon moment. C'est limpide, fluide, ça tourne vite. Avec les échanges, on est toujours sollicité, donc on ne s'ennuie pas. On n'est pas obligé de se taper dessus pour progresser. Tout pour faire un bon jeu sympa. Rapide, moins d'une heure à 3, un peu plus à 4. Un peu calculatoire. Certes, depuis que Les Colons de Catane a été édité, des mécanismes plus adaptés aux joueurs avertis ont vu le jour. Mais en utilisant la variante avec les pièces d'or (facilement trouvable sur internet), on corrige le point qui tracasse les puristes : la (trop ?) grande part de chance. Personnellement, j'ai souvent fini des parties ou plusieurs joueurs pouvaient conclure dans le même tour, c'est dire si l'intérêt et le suspens sont soutenus. Il y a un avant et un après Catane dans le monde du jeu : ce jeu constitue pour beaucoup le passage à une nouvelle façon de jouer en famille, et pour cela aussi, ce jeu doit figurer dans votre ludothèque quelle que soit sa taille. Enfin, si l'on veut varier les plaisirs, il suffit d'aller voir les extensions qui ont été développées officiellement ou celles proposées par les nombreux fans. Catane, un univers à découvrir. - 1030/12/2006Star Trek : Catane
J'aime...
...ce système de jeu. Très bon jeu familial. Après on pourra toujours lui trouver quelques défauts: -handicap d'un mauvais départ -handicap du manque de chance aux dés C'est la vie. Un conseil : Si vous perdez, refaites en une partie :) - 1029/12/2006Star Trek : Catane
Catane revisité
Il y a de tout dans ce jeu : développement, négociation, chance (un peu trop d'ailleurs mais avec des variantes on peut la limiter), stratégie, construction (et découverte avec certaines variantes mais qui nécessitent des extentions) aléatoire du plateau,... Bref, beaucoup d'ingrédients qui font que je prends toujours plaisir à y jouer, mais aussi toujours avec de nombreuses variantes : - indispensable : lorsqu'on ne récolte aucune matière première, on gagne un jeton, lesquels jetons permettent de décider du résultat du dé. - pour éviter le côté répétitif et favoriser les échanges : possibilité de choisir son "peuple" avec chacun un pouvoir et des coûts de construcion différents. - pour ajouter un peu de hasard mais aussi la possibilité de choisir son île de départ : découverte du plateau au fur et à mesure de la progression. - et d'autres que j'utilise plus rarement... - 1025/12/2006Star Trek : Catane
L'île aux mille visages....
Une île différente, des parties qui diffèrent ! Perso, je connais ce jeu depuis 2 mois et je l'apprécie de plus en plus. La première impression était du genre "sympa" et maintenant, je suis à chaque fois un peu plus séduit de la richesse de ce jeu ! Chaque partie est différente de par la composition aléatoire ou prévue du plateau, de par la manière dont on axe ses potentiels (viser un max de ressources différentes, l'autarcie avec un port de commerce de la ressource qu'on produit le plus, le monopole pour "obligé" ses collègues de jeu à un commerce acharné... Et comme dans tout bon jeu qui se respecte, une part de chance, d'imprevu doit exister. Ici le hasard est bien pesé: il n'influence pas trop le jeu et ne permet que très rarement de gangner uniquement à cause de lui, mais est toutefois assez puissant que pour changer le visage d'une partie... Ce jeu est jouable avec des initiés comme des débutants de par sa prise en main relativement simple et rapide. J'attends impatiemment le père Noël et une des extensions promises ! Dommage cependant que ces extensions soient si difficiles à trouver (seulement 2 sont trouvables à ma connaissance, et ce si vous avez l'ultime chance qu'ils soient encore disponible dans le magasin où vous allez, qu'il soit de masse ou spécialisé ! En conclusion, j'adhère à fond et le recommande tout autant... - 818/12/2006Star Trek : Catane
Les colons filent la banane !
Des amis m'ont permis de compléter ma culture ludique en me faisant découvrir ce grand classique qu'est ***Colons de Catane***... Et bien ça vallait le coup, je trouve ce jeu très sympa, le petit côté aléatoire donne un peu de piment, et c'est pas plus mal... Vraiment, Catane, ça le fait ! :) - 1013/12/2006Star Trek : Catane
le jeu qui ma donné envie de rejouer aux jeu de société!
OUI! et en plus il ma donné envie d'en découvrire beaucoup d'autres!! En tout cas le jeu est super. Déjà, les parties sont sans cesse renouvelées avec le système de tuiles qui modifie le plateau à chaque partie. De plus j'aime beaucoup la possibilité de négocier avec les autres pour acquerir les ressources manquantes. On la joue discret, on argumente sinon c'est dur dur pour les échanges. On developpe sa petite colonie, on allonge ses routes, on construit là où un autre voulait s'installer (là sa fait mal!! :D). Le seul défaut que je peut lui reprocher c'est que parfois les dés sont injustes et que du coup on a moins de ressources que d'autres. Il faut tenir compte des probabilités, mais pour les joueurs débutants à qui sa arrive, le jeu peut paraitre (trop) long à regarder les autres jouer. Enfin je trouve que le jeu est sympa esthétiquement avec ses petites maisons, routes, tuiles... C'est un super jeu familial, facile à sortir et à expliquer, pas trop prise de tête. Pour moi c'est certainement LE JEU à avoir chez soi si il n'en falait qu'un!! - 312/12/2006Star Trek : Catane
C'est ça, le grand classique?
**9/20** Parties: 2 Après ma première partie, j'avais mis 1 à ce jeu. Après ma deuxième je relève un peu sa note. Je suis un peu plus convaincu, mais pas encore complètement. Peut-être 6 joueurs est-ce trop? Bref. Un jeu qui aurait tout pour être bon, mais qui a de gros défauts. - les dés font tout ; - un blocage est vite fait et un retard est souvent impardonnable. Si un chemin convoité est pris, soit il faut faire un très grand détour, soit il faut faire une croix sur l'objectif. De plus, on peut vite se retrouver à ne plus pouvoir rien construire, donc à avoir perdu. Je sais qu'à 6, ça fait beaucoup, mais les mécanismes restent les mêmes et j'accroche point. - 610/12/2006Star Trek : Catane
un bon jeu de développement
c bien - 809/12/2006Star Trek : Catane
un peu trop blocant à 4
mais avec les extention ca va - 1008/12/2006Star Trek : Catane
LE MUST
Merci Klaus pour cette petite merveille ludique qui enchante encore quelques années après mes parties de Catane . Incontestablement le meilleur jeu actuel sur le marché...fluide, équilibré, hyper prenant . Bref génial. Je vous attend sur BSW. - 1004/12/2006Star Trek : Catane
Miam
Ouhhhhhhh, c'est bon ça. Pour une fois pas besoin de taper sur l'autre pour gagner (seulement lui envoyer le brigand). Un peu énervant quand on est bloqué, sauf à quatre car on l'est très rarement. J'aurais pu (dû?) mettre 4, à cause des situations bloquées, comme je disais, à trois. Quand on est mauvais joueur comme moi, c'est dur à supporter. Un de mes jeux préférés quand même, alors 5. Stratégie encore, un peu de chance (surtout à placement) qui peut (rarement) vous faire rater la partie. - 803/12/2006Star Trek : Catane
comment vous faire aimer les jeux de plateaux ?
Merci les colons. c'est vous qui m'avez fait découvrir les jeux de plateaux. un univers vraiment sympa. Les règles sont très faciles à assimiler. Un peu de stratégie, beaucoup de chance, c'est le cocktail idéal pour une entrée le monde du jeu (de plateau bien sûr).Chaque partie est un vrai bonheur.... j'ai tout le temps envie d'y jouer. (un peu moins maintenant !!!) Après avoir découvert d'autres jeux, je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup plus abouti en la matière. Etant un peu moins novice dans le domaine du jeu, je descends ma note à 4, car le 5,c'était plutôt le fait de mon enthousiasme du débutant. Mais tout de même, ça reste une de mes références... - 401/12/2006Star Trek : Catane
ben non, j'aime pas trop
Hé bien malgret son succès que je respecte et le tremplin qu'il a créé pour relancer la nouvelle vague des jeux de plateau, je ne suis pas fan. Certe j'aime d'autres jeux qui reprennent son concept, mais celui-ci je n'aime pas. Un peu trop de chance à mon gout, trop limité dans les actions, trop épuré en fait. J'ai l'impression qu'on ne fait pas grand chose dans le jeu et que les parties se ressemblent (peut etre que je n'ai pas assez joué....encore faut-il vouloir plus y jouer) - 1001/12/2006Star Trek : Catane
Le jeu idéal
Le jeu idéal pour moi. D'une part car on peut facilement jouer sans disparité de 3 à 6 joueurs (avec l'extension, c'est quand même mieux à 4 ou 6). D'autre part, il n'y a aucune aspect de destruction ou de blocage pour s'assurer la victoire. Et enfin, le commerce y est obligatoire, sous peine d'ennui et de stagnation de ses ressources. - 829/11/2006Star Trek : Catane
Un jeu tout simplement culte
On pourra dire que j'en ai saoule des gens avec ma boîte Tilsit. Mais pour leur bien: beaucoup se sont lancés dans la grande aventure du jeu grâce à celui-ci. Bienheureux soit Klaus Teuber. Mais maintenant, après avoir testé toutes les extensions, je me prends à trouver le jeu de base un peu... répétitif, les joueurs étant coincés éternellement sur leur île à construire "la route la plus longue" et subir les pillages du seul brigand du monde de Catane. Mais ce jeu a permis la diffusion au grand nombre de la découverte de systèmes de jeu plus complexes que celui de risk ou du monopoly. Ouf...