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Tous les avis de la communauté

1056 Résultats

Agricola - Edition révisée1
  • 10
    09/03/2009
    Agricola - Edition révisée

    une excellente récolte! 

    Agricola est un excellent jeu de gestion dans lequel joueurs expérimentés et joueurs occasionnels peuvent trouver du plaisir suivant la configuration de jeu choisie (familiale,..). L'interaction entre les joueurs est réelle et chacun se prend vite au jeu de développer son exploitation pour devenir un véritable fermier.Si on ajoute un matériel de bonne qualitée et pléthorique, Agricola mérite tous les prix et les éloges qu'il a récolté!
  • 10
    06/03/2009
    Agricola - Edition révisée

    5/5 mais pas au point d'etre le numéro 1 ! 

    Un excellent jeu qui a la particularité d'induire une dose de stress assez phénoménale tant les possibilités de développement se multiplient rapidement et devant la nécessité de se nourrir avant toute chose... Un renouvellement grace aux cartes... Néanmoins pourquoi pas le numéro 1 ? (n'en déplaise à l'actuel classement BGG). Et bien peut etre (et malgré les cartes) une certaine routine dans les parties...on a parfois une impression de "déja-vu". Excellent de 2 à 5. Jamais essayé le solo...Je n'aime pas jouer seul aux jeux de société...ladite société me manquant du coup...
  • 10
    04/03/2009
    Agricola - Edition révisée

    Lourd Léger 

    Matériel très joli et en quantité Règles vite assimilables (mieux vaut découvrir le jeu avec un initié) pour initier un nouveau, je fais une partie ultra rapide en jouant ses actions, 2 récoltes et hop (en 10-15 minutes c'est fait) quelques points de règles mystérieux mais éclairés sur ce site (aparté : je trouve que pouvoir cuire directement les animaux excédentaires pris par une action est un moyen trop facile de faire des PN...) Un équilibre très fin (et précaire !) pour survivre et se développer des cartes par centaines pour renouveler le jeu...incroyables paquets. seul hic : comment fait on pour gérer ses semailles à plus de 2 joueurs ? Il n 'y a que 2 actions semailles de 2 à 5 joueurs... l'action premier joueur devient primordiale à plus de 2 joueurs...ne pas la négliger ! Sur la fin c'est un peu les calculs diaboliques pour optimiser les points de victoire, mais après qques parties on y voit plus clair
  • 10
    27/02/2009
    Agricola - Edition révisée

    Incroyable : un jeu de paysans moyen-ageux qui arrive à etre fascinant!!! 

    Cela faisait pas mal de temps que j'entendais parler d'Agricola, et voyais bien tout le bien qu'on en disait. Mais je n'arrivais pas à etre convaincu. Moi qui aime les jeux d'ambiance, d'univers, d'atmosphère, quoi d'excitant de jouer un fermier gérant ses deux moutons et son champs de céréales? Et pourtant... Ce jeu est hallucinant! Extremement bien pensé. Il laisse une part très faible à la chance, et pourtant aucune partie ne se ressemble! Les interactions directes sont faibles, mais le destin de chaque joueur est intimement lié à celui des autres par les actions qu'on laisse aux autres joueurs, ce qui fait qu'on suit quand meme attentivement l'évolution de chacun. Bref, on ne joue pas dans son coin, curieusement. A peine une partie terminée, malgré le temps (au départ, le temps de bien appréhender les règles, qui sont nombreuses mais en fait simples), le premier réflexe est d'en recommencer une nouvelle. Rajoutons à ca que le matériel est de qualité, et en très grande quantité, le prix honnete (j'ai découvert en meme temps l'excellent Dominion, et se dire que les deux jeux ont le meme prix est surprenant, compte tenu de la différence de matériel, est surprenant). Bref, j'avoue etre surpris moi-même, mais j'ai adoré ce jeu et vais l'acheter directement. Effectivement, une révélation de ces dernières années!
  • 4
    25/02/2009
    Agricola - Edition révisée

    Pas pour moi 

    Voila, une mécanique de placement "a qui prendra la meilleur place", seulement je n'accroche pas. Le jeu est trop dépendant de ce que vous laisseront les joueurs (donc plus on est nombreux moins le jeu est maitrisable), de plus on gagne a se retrouver second parceque le joueur nous précédent s'est acharné a prendre la place du 1er joueur. Sur ma dizaine de partie, il est bon de notée qu'il y a eu 3 abandons sauvages (de 3 joueurs différents) complétement dégouté parcequ'un joueur leur piquait une case qu'ils n'avaient pas prévu. -3 point de victoire quand on arrive pas a nourir une demi personne, ou alors le blocage de la cloture pour mettre OUT un adversaire qui a trop attentu pour finir de cloturer. Bref, beaucoup de possibilités de blocage qui réduisent facilement a néant 1h30~2h de jeu. J'avoue qu'en lisant les avis dithyrambiques, j'ai persévéré, mais j'ai fini par lacher l'affaire...
  • 10
    24/02/2009
    Agricola - Edition révisée

    Bien agréable... 

    Enfin un jeu avec un thème qui change un peu. Bon, faut aimer mais en général, ça ne déplait pas une fois dedans. Bcp de matos, c'est agréable de voir les petites betes. Et bcp d'aide un peu partout aussi. J'aime l'idée de faire une version familiale. J'aime le fait de pouvoir y jouer seul et que les parties changent en fonction du nombre de joueur. Cependant pour ce dernier, je trouve qu'on ne récent pas les mêmes problèmes. En tout cas, un très bon jeu qui plait même à mon père ;) Je trouve qu'il représente vraiment bien l'autre monde des jeux de plateau autre que les monopoly et risk. Ca dépayse complètement des néophytes.
  • 6
    23/02/2009
    Agricola - Edition révisée

    Bien mais... 

    J'ai trouvé ce jeu pas mal, le principe est plutot bien...il faut essayer de réaliser tout un tas de truc sachant qu'il est quasiment impossible de tout faire. Je lui vois 2 défauts : - pas assez ludique, ce qui un avis tres subjectif, - les regles sont un peu trop complexes. J'ai pris plaisir à y jouer, mais pas assez pour l'acheter.
  • 6
    23/02/2009
    Agricola - Edition révisée

    Bien mais... 

    J'ai trouvé ce jeu pas mal, le principe est plutot bien...il faut essayer de réaliser tout un tas de truc sachant qu'il est quasiment impossible de tout faire. Je lui vois 2 défauts : - pas assez ludique, ce qui un avis tres subjectif, - les regles sont un peu trop complexes. J'ai pris plaisir à y jouer, mais pas assez pour l'acheter.
  • 10
    23/02/2009
    Agricola - Edition révisée

    Gargantuesque !!! 

    La première chose que l'on remarque sur ce jeu, c'est le poids de la boîte, on a l'impression d'avoir acheté une caisse à outils ! Et quand on l'ouvre, y'en a du matériel, des pions en bois en veux-tu en voilà, des cartes tout aussi nombreuses et finalement les outils ne seraient pas du luxe vue l'exploitation agricole qu'il va falloir construire ! Sinon, les règles sont dans l'ensemble plutôt clairs. Ce qui peut faire peur à la première lecture c'est plus les différentes possibilités de jeu entre une règle de jeu en mode familial et une en mode expert, une règle pour jouer à plusieurs, des modifications pour jouer à deux et une règle pour jouer tout seul. Donc au final c'est pas évident de faire la part des choses à la première lecture mais en y jouant ça va tout seul. Le jeu est très riche, les possibilités sont immenses. Et donc gargantuesque car quel apétit ces paysans : en un repas, un mouton pour une personne ou un boeuf pour deux, ils vont vite devenir gros et gras ! Mais quel matos !!! Excellent !
  • 10
    21/02/2009
    Agricola - Edition révisée

    agricola le jeu qui ne fait pas credit 

    que dire qui n'a pas déjà été dit c'est bien c'est bon c'est familial tout public bien fait plein de matos facile d'accés mode solo rien que pour ça il vaux 10 je me contenterais d'un 5
  • 10
    19/02/2009
    Agricola - Edition révisée

    Un jeu culte... pour nous humbles gueux!!! 

    Je pense que tout le monde à déjà tout dit! Un jeu culte avec un savant mélange de stratégie, de réflexion accompagné d'une rejouabilité infinie et d'un joli matos!!!
  • 10
    13/02/2009
    Agricola - Edition révisée

    mais qu'c'est dur l'agriculture 

    Gros jeu de gestion mais ultra prenant. En permanence sur le qui-vive pour l'acquisition de matières premières ou d'action. Choisissez de préférence des joueurs vifs et impulsifs, aux ultras calculateurs, si vous voulez finir la partie dans les temps proposés.
  • 10
    12/02/2009
    Agricola - Edition révisée

    Vive la vie à la ferme! 

    Excellent jeu.... malgré quelques règles un peu flou! la possibilité de renouvèlement du jeu est fantastique avec ces centaines de cartes! les personnages, ils auraient pu en faire des vrais!! Même tout seul, on a envie de recommencer dès qu'on a fini une partie pour améliorer son score! Je le conseille à tout ceux qui aiment les gros jeux de stratégie!!! et qui aiment moutons, sangliers, boeufs, carottes et blés!!!!
  • 10
    11/02/2009
    Agricola - Edition révisée

    Maman, j'ai faim...tiens, prends un mouton ! 

    Deux éléments du jeu peuvent paraître un peu répétitifs à la longue : la recherche systématique d’un moteur de nourriture et d’une façon d’augmenter son nombre d’actions sans pour autant passer toutes ses actions à chercher des PNs…(surtout quand on se débrouille si bien qu’on finit par manger le cochon apprivoisé du petit dernier…). Mais la quantité de cartes et leur système de mise en jeu (en fonction du nombre de joueur, en fonction du deck) renouvelle parfaitement les parties. Si si…avec un minimum de créativité, en essayant notamment de ne pas se focaliser toujours sur les mêmes outils et en allant chercher des moyens novateurs pour générer des ressources on atténue la répétitivité du système qui nous impose méchamment à échéances de plus en plus en rapides de nourrir notre marmaille et d’être super efficace dans notre travail (un peu comme dans la vraie vie finalement !). Agricola est donc à mes yeux un jeu très immersif, une véritable simulation de nos défis quotidiens avec des tours de jeu qui sont de plus en plus lents et qui peuvent devenir très longs et très tendus en fin de parties (surtout à 5) mais où l’exploration de nouvelles voies est toujours possible et source de sensations nouvelles et ça c’est bien ! Un excellent jeu donc qui tourne en plus très bien à deux et qui sort donc très souvent chez moi. Nombre de parties : 15
  • 10
    11/02/2009
    Agricola - Edition révisée

    Tout a été dit avant moi ! 

    ... Rien à ajouter ! Parfois, il faut savoir être bref !
  • 8
    10/02/2009
    Agricola - Edition révisée

    la petite maison dans la prairie...... 

    rien à redire sur le mécanisme, l'intérêt et la difficulté du jeu......le packaging est soigné, mais il manque un peu de "fun attitude".
  • 10
    10/02/2009
    Agricola - Edition révisée

    A gricola, qui sème le vent récolte la tempête 

    Le meilleur jeu auquel j'ai joué. Les possibilités de stratégies sont énormes, chacune étant tout à fait viable ce qui fait qu'aucune partie n'est pareil. Agricola fait partie du must de jeux.
  • 4
    09/02/2009
    Agricola - Edition révisée

    Terre en jachère 

    Décidément dès que je touche un jeu de développement, troc de cubes de marchandises, je ne prends aucun plaisir. Pourtant hormis cela tout me tentait chez Agricola : le thème, le graphisme, le concept des cartes, l’éditeur… Bref si comme moi vous n’avez pas aimé la Citta, l’Age de pierre, Zavandor, Kingsburg, les Piliers de la terre, Caylus, Notre-Dame, Keythedral, vous aurez le plaisir de ne pas aimer Agricola. Mes avis représentent mes ressentis et non pas une critique.
  • 10
    02/02/2009
    Agricola - Edition révisée

    GE-NI-AL !! 

    Alors la c'est la claque!!! aussi bien pour moi que ma copine, impossible d'arrêter d'y jouer. Et les amis avec qui nous avons jouer veulent tous l'acheter. Certe l'interactivité n'est pas énorme mais quel plaisir, chaque partie est unique et différente. Pour ceux qui se posent la question, a deux ce jeu est toujours très bien. Par contre en solo, c'est pas spécialement addictif. 5/5 sans aucune hésitation!
  • 10
    01/02/2009
    Agricola - Edition révisée

    Même à deux, c'est passionnant ! 

    Il vient d'une petite firme, Lookout Games, très peu connue en Belgique. Il rafle successivement les meilleures places dans les différents concours européens : en 2008, il est nommé meilleur jeu de stratégie du Spiel Das Jahres, Meilleur jeu allemand et Tric trac d'or ! Il conquiert le cœur des joueurs exigeants et se fait désirer en étant épuisé quelques mois à peine après sa sortie. Mais rassurez-vous : il est à nouveau disponible depuis début janvier 2009 ! Nous parlons d'Agricola de Uwe Rosenberg dont la boîte à l'illustration naïve cache bien la perfection et la hauteur du jeu : un décor de ferme avec une fermière et son mouton ; dans le lointain, un paysan labourant son champ ; à l'avant plan, dans un coin de la cour, un sanglier domestique… La méprise se poursuit d'ailleurs lors de la découverte du matériel : nous jouerons avec des vaches, des clôtures et des carrés de champ ! Nous serons donc fermières et fermiers, inaugurant notre domaine avec deux cabanes et une terre où tout est encore à planter, clôturer et construire. Uwe Rosenberg (né en Allemagne en 1970) est fidèle à ses thèmes : nous lui devions déjà Bohnanza, un jeu de cartes brillants dans lequel on plante des haricots et Mamma Mia, tout autant consacré aux légumes ! La première difficulté que vous rencontrerez n'est pourtant pas d'ordre stratégique. Le matériel est tellement abondant que vous chercherez d'abord et durant de longues minutes à y reconnaître ce qui est vraiment nécessaire à votre première partie. Les 9 centimètres d'épaisseur de la boîte ne sont pas un leurre… car il faut bien cet espace pour accueillir les 360 cartes, les 200 pièces en bois, les 60 tuiles et surtout les 9 plateaux recto verso ! Ces derniers, spécialement, vous donneront bien des hésitations et, pour avoir moi-même été perdu devant l'utilité de certains et sur la manière de s'en servir durant une partie de jeu, je vous fais cadeau d'une aide de jeu que j'ai rédigée dans le cadre de cette recension et que vous trouverez à l'adresse suivante : www.casse-noisettes.be/critiques\_longues/agricola\_aide\_de jeu.htm Elle vous fera gagner un temps précieux et vous évitera de vous perdre dans le labyrinthe des nombreuses variantes qu'offre AGRICOLA. En réalité, chaque joueur dispose d'un plateau personnel sur lequel il gèrera ce qu'il gagne sur les 4 plateaux communautaires qu'on dispose au centre de la table. Chaque plateau personnel représente un territoire sur lequel le joueur va bâtir, élever une famille, labourer et semer, récolter des céréales et des légumes, élever des animaux et les parquer dans des enclos, veiller à leur reproduction et parfois les cuire pour nourrir sa maisonnée. En fin de jeu, chaque élément de son domaine vaudra des points qui permettront d'établir son score. Pour accomplir une action, le joueur doit placer les personnages de sa maisonnée (2 en début de partie) sur les cases d'action qui sont disponibles sur les plateaux communautaires. Ces plateaux proposent des actions très diverses. Certaines sont disponibles dès le début de la partie (gagner du bois, des roseaux, de l'argile, pêcher, cuire, construire une étable, etc.) tandis que d'autres apparaissent au fil des tours et du jeu qui progresse : clôturer, acheter du bétail, enfanter, rénover… Un jeu se mesure à son plaisir et ce dernier vient, d'une part, de l'envie de choisir la majorité des actions - alors qu'il faut se contenter de deux - et, d'autre part, de ce que les joueurs nous précédant laisseront de disponible. Deux joueurs ne peuvent, en effet, utiliser la même action durant un même tour et, dans le déroulement d'un tour de jeu, celui qui est à ma droite, a priorité sur moi. La place de premier joueur est donc importante et c'est une des qualités du jeu de ne pas l'attribuer à l'un puis à l'autre… mais seulement à ceux qui investissent un de leurs personnages sur l'action devenir le premier joueur. Nous retrouvons ici le mécanisme de l'excellent Citadelles avec la règle du Roi qui permet de choisir en premier le rôle qu'on veut épouser. Un quatrième plateau communautaire attire aussi l'attention des joueurs. En respectant certaines conditions, ils peuvent obtenir des avantages permanents pour la suite de la partie : généralement un outil qui leur permet de transformer bétail, céréales et légumes en nourriture. Par la suite, lorsque les joueurs se risqueront dans des parties plus difficiles, en introduisant des cartes de savoir faire et d'aménagements mineurs, la panoplie des avantages possibles sera démultipliée et la stratégie de certains reposera sur la manière de les acquérir rapidement et dans un certain ordre pour en récolter du bénéfice au plus vite ! Le jeu est divisé en 6 périodes, souvent trop courtes, diront les joueurs pris dans l'ambiance montante. Au terme de chacune d'elles a lieu une récolte. Ceux qui ont labouré puis semé, gagne du blé ou des légumes. Il faut ensuite nourrir chaque membre de sa maisonnée en payant au magasin 2 points de nourriture par personne. Ceux-ci vous donneront bien du souci car votre famille risque de finir par compter cinq personnes et, qu'en seconde moitié de jeu, il faut la nourrir à la fin de chaque deuxième tour. On pense naturellement ici à cet autre jeu remarquable qu'est l'Age de Pierre. Comme dans ce dernier, ceux qui ne peuvent alimenter leur maisonnée sont à l'amende et, cette fois, doivent mendier sous les yeux réjouis de ceux qui, plus prudents, ont ensemencés leurs champs, construits des fours pour y cuire des pains nourrissants ou des grils où rôtir leurs moutons. AGRICOLA nous emmène de cette manière dans la vie paysanne. Nous nous faisons du souci pour gérer nos 15 clôtures, pour loger l'agneau nouveau-né, pour mieux résister aux tempêtes en renforçant les murs de nos habitations. Chaque enfant nouveau-né est une joie car, dès le prochain tour de jeu, il permet d'accomplir une action supplémentaire. Or celles-ci ne manquent pas, spécialement quand on se risque dans le jeu complet et que 300 cartes spéciales permettent de prouver son savoir faire ou d'introduire des aménagements qui ne manqueront pas de surprendre les autres joueurs. La force du jeu vient du trop de choses à faire et des pénalités qui sont calculées pour tout ce qu'on n'aura pas fait. Après trois parties jouées, l'étonnement reste de mise… même si le démarrage du jeu prend un certain temps : en recevant 14 cartes personnelles, le joueur se trouve devant une multitude de choses possibles qu'il doit se mettre en mémoire et gérer dans le meilleur ordre possible. C'est l'occasion de découvrir les pépites du jeu et les interactions entre certaines règles : comment gérer 15 clôtures pour accueillir de grands troupeaux ? Si labourer tôt est une manière d'avoir des récoltes plus nombreuses, est-ce plus intéressant que de construire une pièce supplémentaire pour accueillir une troisième personne dans sa maisonnée ? Tout comme il y a un rapport intéressant entre le fait d'être le dernier à jouer et le premier du prochain tour… C'est dire qu'AGRICOLA se renouvelle avec brio. Avec un niveau familial pour en découvrir le cadre (comptez tout de même 12 ans et +), il ouvre votre envie de goûter au jeu complet et d'explorer des actions plus surprenantes. Plus tard, il sera encore temps d'en faire des parties de hautes voltiges en sélectionnant les cartes qui ont été prévues par l'auteur pour des parties beaucoup plus difficiles ou des variantes qui donnent un réel piquant aux distributions de cartes en début de jeu. Il est même possible d'y jouer seul et, de partie en partie, en accumulant des savoir faire, d'améliorer son score. Le jeu se joue très bien à deux. Les interactions sont naturellement plus grandes de 3 à 5 joueurs. Hors déchiffrage, nos parties à deux ont toujours duré 90 minutes. La boîte annonce une demie heure par joueur… AGRICOLA convient aux joueurs exigeants. Sur une ligne de difficulté, c'est un jeu de gestion qui se situe du côté de Puerto Rico et de Cuba. Cette critique fait partie des critiques du site : www.casse-noisettes.be/critique\_longues.htm Pascal Deru[img]
  • 10
    31/01/2009
    Agricola - Edition révisée

    Paysans, à vos fourches! 

    Un jeu de gestion qui ne cesse d’accélérer, c’est prenant ! Les possibilités ne cesse d’augmenter au fur et mesure du jeu alors que l’on dispose de moins en moins de temps pour en profiter. Le matériel est riche et de très bonne facture. Il y a plusieurs niveaux de difficultés pour y jouer. Que demander de plus ?
  • 10
    30/01/2009
    Agricola - Edition révisée

    Jeu de société jouable en SOLO ! Passionnant !! 

    Rarement un jeu permet tant de variantes possibles pour en modifier la difficulté, la durée des parties et le niveau de réflexion. Point fort, c'est le seul véritable je de société à proposer un mode solo hyper intéressant.
  • 10
    28/01/2009
    Agricola - Edition révisée

    Le Jeu avec un grand J 

    Un jeu de 1 à 5 joueurs accessible en famille ou aux power gamers. Des pièces très belles, du matos à ne plus savoir qu'en faire... Un vraiment très très bon jeu avec un poil de regret sur la prépondérance de l'option construction de maison dans certaines parties et des distributions de cartes parfois inégales entre joueurs. Donc un point de moins... par rapport au 6/5 de base
  • 10
    21/01/2009
    Agricola - Edition révisée

    debout les damnés de la terre! 

    Du gros du lourd, du 5/5, que dire vaste, beau, un thème bien rendu, l'avantage de pouvoir jouer seul. Seul ombre au tableau, un peu dur d'acces pour les amateurs de jeux légers et demande quelques parties afin d'avoir une vision plus globale du jeu.
  • 10
    12/01/2009
    Agricola - Edition révisée

    Le roi des jeux de gestion 

    Nombre de parties: 8 au 12/01/09. Ce jeu a tout pour plaire, un matériel de toute beauté notamment les animeeples. Un thème super accrocheur, nous sommes des paysans qui géront une ferme avec tout plein d'animaux. Une mécanique bien huilée, chaque action est super importante mais se prend en 30" maxi. Il y a plusieurs niveaux de jeu, avec ou sans les cartes. Enfin sa durée de vie est énorme avec toutes les cartes et le fait qu'il soit aussi agréable d'y jouer à 2 qu'à plus. J'aime beaucoup ce jeu! Bon jeu!
  • 4
    08/01/2009
    Agricola - Edition révisée

    Agricoca 

    De nos jours, la profession d’agriculteur est en nette déclin et pourtant beaucoup de joueurs adorent joué à Agricola, pourquoi ?je ne sais pas répondre à cette question. Il est vrai que dans ce jeu le thème est vraiment bien rendu, on se rend compte de la difficulté qu’éprouvaient les paysans de cette époque. Mais bon, il faut admettre que labouré des champs et élever des bêtes ce n’est pas très fun. Cela aurait été beaucoup plus marrant et attrayant de se mettre dans la peau d’un baron de la cocaïne mais j’en convient pas très politiquement correct. En ce qui concerne les gros défauts du jeu, ils sont assez nombreux : -Un manque d’interaction flagrant, on a vraiment l’impression de jouer seul contre le jeu. -Une linéarité évidente. -Un énorme déséquilibre entre les cartes, certaines sont méga puissante tandis que d’autres sont vraiment trop faibles. Pour ce qui est de la cotation, je lui met un 4/5 en partie solo mais comme je n’aime pas joué seul…
  • 10
    07/01/2009
    Agricola - Edition révisée

    Nous à la campagne... 

    Même si les mécanismes peuvent sembler classiques: ce jeu est fantastique, la modularité des versions ("famille", règles complètes, différents decks) permettent de renouveler totalement le plaisir de jeu. De même les vrais différences selon le nombre de joueur. Tout cela fait d'Agricola un must-have !
  • 10
    07/01/2009
    Agricola - Edition révisée

    La campagne, ca vous gagne 

    *Plusieurs parties seul, à deux et trois joueurs* **Ce que j’aime :** \* Thème : Thème assez rare et assez gnangnan, il n’empêche que c’est un thème sympa. Il est plus facile de s’identifier à une famille de paysan qui doit ramener du bois ou des pierres pour développer sa fermer, ou cultiver des champs qu’un constructeur de château ou de gestionnaire du développement d’un pays en temps de colonisation. Les actions paraissent plus évidentes, on se représente plus facilement les choses et le jeu gagne en simplicité. \* Mécanique : Le jeu n’a rien de vraiment original. Les plateaux individuels rappellent Puerto Rico et le coup de placer nos membres de la famille Caylus. Néanmoins, la combinaison fonctionne bien, tout s’enchaîne logiquement et c’est bien là le principal. \* Les cartes : En nombre conséquent, ces cartes permettent effectivement au jeu de prendre différentes directions. \* Stratégie : Le système de décompte des points force le joueur à avoir un développement complet. Il ne doit pas trop négliger des parties sous peine de malus. Je trouve que cela est pas mal, car cela empêche de trouver des martingales car de toutes façons, tout le monde a besoin de tout. Mais il existe de nombreuses façons d’y arriver. \* Bon dans toutes les configurations (du moins, celles que j’ai testées) : Que ce soir seul, à deux ou trois joueurs, le jeu est toujours aussi bon. C’est essentiel pour moi, car je n’arrive pas toujours à réunir le même nombre de joueurs. \* Accessible : Oui, je trouve le jeu accessible. Grâce à un thème sympa et au mode de jeu familiale, il est assez aisé de le faire jouer à des joueurs occasionnels pour peu qu’ils ne soient pas rebutés par un minimum de réflexion. **Ce que j’aime moins :** \* Ordre du tour : Il est très dommage que l’on se batte uniquement pour être le premier joueur et que le reste découle du sens des aiguilles d’une montre. J’aurai largement préféré un système à la Caylus où chaque joueur doit constamment y revenir pour s’assurer de ne pas être dernier. Souvent, un joueur assis à la gauche d’un joueur jouant souvent en premier gagnera la partie. Il n’aura en effet pas dépenser d’action pour être un des premiers à jouer. \* Interaction : L’interaction n’est présente que lors des poses des membres de sa famille, l’ordre du tour et les cartes interactives. On peut néanmoins très bien jouer seul dans son coin, sans parler. Ce n’est pas le point fort du jeu. D’un autre côté, je ne vois pas non plus comment le rendre plus interactif en conservant l’essence même du jeu. \* Les cartes : Beaucoup disent que les cartes procureront une durée de vie quasi illimité. Effectivement, cela rajoute beaucoup au jeu, mais il est vrai aussi que cela en rajoute parfois tellement qu’on a l’impression de ne plus joueur au même jeu. Par ailleurs, des joueurs seront frustrés car ils n’auront pas les cartes qu’ils aiment et ne sauront pas bien les utiliser et s’ennuieront toute une partie Fan de Puerto, pas de Caylus, j’adore Agricola. Le mélange me procure d’excellentes sensations ludiques et un plaisir immense, même dans la défaite. A essayer au moins une fois dans sa vie ludique. Comme tous les jeux de réflexion, attention aux temps de réflexion trop long qui ralentiront le jeu.
  • 10
    06/01/2009
    Agricola - Edition révisée

    La petite maison au milieu de la prairie! 

    Ce jeux est une petite merveille! Très complet aussi bien par le contenue de la boite que par le panel de possibilités qu'il propose! A acquérir sans hésité pour compléter la meilleur des ludothèques!
  • 10
    03/01/2009
    Agricola - Edition révisée

    Excellent!! 

    Excellent jeu!! Ce jeu est totalement immersif. Dès les premières parties, on accroche au thême. Que du plaisir! La lecture des règles peut faire un peu peur, mais en fait Agricola s'avère fort simple d'accès et très intuitif. Enfin, il faut signaler que la possibilité de jouer en solo est un plus incontestable.