Tous les avis de la communauté
860 Résultats
Caylus
- 1007/11/2005Caylus
- 1005/11/2005Caylus
mon coup de coeur 2005 BRAVO YSTSARIS
alors que dire de plus que ce qu'il y a deja etait dis les pieces ne sont pas tiptop et la boite de l'image n'est pas extraordinaire mais c'est pour chipoter car se sont les 2 seuls petits defaut de cette petite merveille. jamais un jeu ne m'avais emballé des la 1er partie a ce point. la regle est un peu lourde a expliquer mais des que l'on a passer cette etape et fait 1 ou 2 tours on commence deja a reflechir beaucoup tellement les possibilités sont enormes dans ce jeu. aucune parties ne ressemblent a une autre le jeu tourne tres bien dans toutes les configurations et meme a 2 joueurs sans devoir changer les regles ce qui est assez rare. donc un jeu a se procurer car il est indispensable et soulignons le il est FRANCAIS alors bravo Ystaris et continuez comme cela. - 1005/11/2005Caylus
Encore !
Après Ys, Caylus... Mais où s'arrêteront-ils chez Ystari ? Pas là j'espère. En tout cas avec deux premiers jeux aussi bons à leur actif, on va les attendre au tournant sur chacune de leurs prochaines sorties... Caylus, j'aime bien le comparer à Puerto Rico, ce qui scandalise certains joueurs. Alors je le dis tout de suite: Caylus, c'est comme Puerto Rico, mais ce n'est pas Puerto Rico. Je m'explique : S'il est exact que Caylus est un jeu totalement différent de Puerto Rico, ils ont bon nombre de qualités communes qui le destinent à la même catégorie de joueurs : - très peu de hasard (tirage des plantations à Puerto Rico, ordre des bâtiments neutres à Caylus) - un matériel riche et de qualité où on peut établir un parallèle (plateau, ressources, bâtiments, colons/ouvriers, argent) bien qu'ils ne soient pas du tout utilisés de la même façon - des tours qui ne se font pas par joueur (un joueur effectue toutes les phases de son tour puis c'est au suivant) mais par phase (donc le contraire) - de la gestion - une partie aux points de victoire (ou de prestige), qui peuvent être acquis de différentes façons selon les stratégies Caylus a par contre en plus pour lui une apparence un peu "artisanale" très plaisante, dûe à son style graphique assez inusité qui colle parfaitement à l'ambiance du jeu (l'époque de Philippe le bel). Bref, Caylus est par sa durée un jeu un peu plus "gros" que Puerto Rico, mais qui devrait être apprécié des mêmes joueurs. Et comme il ne s'agit aucunement du même jeu, les deux se trouveront vraiment très bien côte à côte sur votre étagère. - 1004/11/2005Caylus
Ne pas oublier d'investir dans les faveurs !
C'est beau, c'est calculatoire sans excès, c'est plein de rebondissement et il faut continuellement faire des choix ou réagir aux concurrents ... J'adore ! - 1004/11/2005Caylus
Attention, ne donnez un avis que si vous avez joué au jeu !
et oui et j'ai pu y jouer !!! j'ai même fait 3 parties ! une fois à 3, 4 puis 5 joueurs ... Caylus a pour moi énormément de qualités... je ne referais pas ici la liste de tous les points positifs, les différents collègues ludiques par leur 5/5 ont sans doute tous démontré les qualités de ce jeu. Côté défauts par grand chose à reprocher, voire pas du tout. En fait je vasi faire très court. Caylus est pour moi l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur "jeu moyen" c'est à dire d'une durée approcimative de 2 heures. J profite de cet avis pour saluer le travail de Cyril alias Karis. J'ai souvent eu l'occasionvia trictrac ou à Essen de le féliciter pour son remarquable travail d'auteur et d'édition. J'ai vraiment le sentiment que Ystari Games a fait un grand pas vers la reconnaissance et je luisouhaite ainsi qu'à toute son équipe de continuer à travailler et de réussir à éditer de plus en plus de jeux... Bonne chance et merci pour ce plaisir ludique !! - 1003/11/2005Caylus
C'est bon ! Mangez en ...
Ce jeu porte quelque chose d'irrationnel en lui. Un espèce de sentiment de reviens-y dès qu'une partie est finie. Ce sentiment peu de jeux me le procurent. Pour revenir à des choses plus rationnelles : C'est un excellent jeu de gestion avec le coup classique du je ramasse des denrées qui me permettent de construire des trucs qui me permettent de ramasser encore plus de denrées etc ... Jusque là que du classique. Maintenant l'original : - Le plus original est le fait qu'un bâtiment construit par un joueurs est utilisable par tous, moyennant rétribution à celui qui l'a construit. Là commencent les dilemmes : que construire pour que ça m'arrange plus que les autres ? - La construction linéaire des bâtiments avec le système d'activation grâce au prévost original, permmettant moultes coups vaches. - Un nombre de tours dans la partie variable, que l'on peut influencer. Encore un paramètre intéressant à contrôler. Beaucoup de choses dans ce jeu, sans que cela devienne indigeste. C'est fluide, ça tourne vite, c'est vicieux. C'est un jeu quiu s'apprend, au bout d'un certain nombre de parties je ne suis pas sûr de bien jouer, et je sui quasiment certain de me faire piler par Thomas par exemple. Au chapitre des reproches : - Niveau design, les sous font un peu "cheap" comparé au reste du matos, splendids ... - Le jeu à 5 peut être extrêmement long et peut atteindre des durées qui ne conviennet plus (pour moi) à un jeu de ce calibre. - Le jeu à deux est très bon. Par contre je le trouve très en dessous du jeu à plus. La raison simple en est que le jeu devient trop facile. Profusion de cubes qu'on peut difficilement empêcher. Deux personnes seules allant au chateau, les faveurs pleuvent. La guilde des marchands devient quasiment déterministe (et revient juste à faire défausser des sous à l'adversaire ...). Bref c'est très agréable mais ça manque de tension. L'idéal est d'y jouer à 4, il reste excellentissime à 3, très bon à deux et cinq (configurations que je préfère le moins). En résumé, un jeu excellentissime, qui a sa place juste à côté de Puerto Rico. Pas de doublons ni de concurrents, juste deux chefs d'oeuvre, qui ressortiront aussi souvent l'un que l'autre. - 1003/11/2005Caylus
Comment ça fait plaisir!
Vendredi 28 novembre, 17.00, je sors du boulot (et je suis même pas fonctionnaire, dingue), d'une humeur maussade, la journée s'est mal passée. Vite, j'ai besoin de réconfort, allez Jull réfléchis gngngngngnngn (ha oui quand je réfléchis je fais pas semblant). Une bonne bière bien fraîche? Oui mais pour l'instant j'suis tout seul ce serait glauque, une tartine de Nutella devant la Star Ac'? (je vous ai bien eu là). Noooon je sais, il me faut un jeu, j'ai besoin d'ouvrir une boîte et de me plonger pendant une soirée dans un manuel de règles. Allez hop je pose ma caisse devant chez moi et je me précipite dans mon Descartes à moi de Bordeaux. A peine rentré dans la boutique je sais déjà ce que je veux, ce qui n'est pas un mince exploit vu que la plupart du temps j'y reste des heures sans savoir quoi prendre (Merci Mr Rody pour le conseil de dernière minute pour Palazzo). Je veux Caylus! Je chope ma boîte et j'entends une petite voix derrière moi disant "Tiens le premier Caylus qui s'en va". Et c'est pas peu fier que le père Jull s'en rentre dans sa tanière sa grosse boîte bleue sous le bras. Du joli matos tout ça, le plateau est pas mal du tout avec tout plein de dessins et d'indications diverses qui laissent présager de multiples actions et possibilités. Des régles limpides avec moults exemples qui mériteront une deuxième lecture pour être sûr de soi. Je me voyais déjà galérer à expliquer les règles à ma femme (faut dire que je suis vraiment minable pour expliquer un jeu à d'autres personnes, c'est une catastrophe. Faut voir la tête de mes potes quand je pose la question : z'avez compris?). Mais Caylus, comme la plupart des grands jeux, roule tout seul au bout de deux tours. C'est fluide, rapide (pour peu que l'on prenne garde à ne pas cogiter pendant des heures). Les règles sont très facilement assimilables par tous, et même si les jeux de gestion comme celui ci peuvent rebuter, je reste persuadé qu'il peut être joué par un très large public. Pitch : vous êtes à la tête d'une petite PME de 6 ouvriers supra-qualifiés capables de vous monter une muraille en moins de deux, de vous produire tissu, or et autres rondins de bois, et même de tenir une auberge. A vous de placer judicieusement vos ouviers sur les différents bâtiments afin de récolter des ressources, construire... Obtenez les faveurs du roi en combattant aux joutes ou en agrandissant son château. Tant de tactiques s'offrent à vous, obterez vous pour la main mise sur les bâtiments de production, vous jeterez vous sur le notaire et l'architecte afin de profiter de leurs talents de bâtisseur. Serez vous le constructeur officiel du roi. Ajoutez à cela le fait de pouvoir court circuiter ses adversaires grâce au prevôt corruptible à souhait, décidant des bâtiments "activables". Et du bailli qu'il faudra surveiller si l'on ne veut pas voir le jeu se finir avant d'avoir pu apporter la touche finale à sa stratégie. Bref ce jeu est très, très bon. C'est Noël avant l'heure, une claque. J'y retourne car ma femme jubile rien qu'à l'idée de me ridiculiser à nouveau, grrrr. - 1002/11/2005Caylus
Du tout bon!!!
Alors j'en suis à ma deuxième partie et j'adore... Je veux y jouer et faire découvrir le jeu. C'est un des rares jeu qui me fait encore gambergé après y avoir joué... L'ensemble peut paraître long suite aux explications mais une fois ds le jeu tout est fluide et naturel. Beaucoup de moyens pour marquer des points et me semble que le jeu soit très équilibré tout le long. Des mécanismes à l'allemande avec la french touch. J'adore et je trépigne pour une nouvelle partie - 1002/11/2005Caylus
Enorme, j'adore !!!!
Ca y est j'ai enfin pu jouer à ce jeu. J'attendais beaucoup de lui et j'avoue ne pas avoir été déçu. A la lecture des règles j'avais peur de me poser des questions lors de ma première partie mais pas du tout, en 3 parties je n'ai réouvert qu'une seule fois les règles. En conclusion, elles sont longues mais bien faites. J'ai pris un réel plaisir à chacune de mes parties. Le jeu est fluide, très riche et le hasard en est totalement absent. J'attends d'avoir fait plusieurs parties pour voir si je m'en lasse mais cela m'étonnerais. Pour l'instant sa place est en haut de ma ludothèque pour pouvoir être sorti d'urgence en cas de partie :) - 1001/11/2005Caylus
Ystari fait fort...
Alors là, je suis soufflé. Le jeu semble innépuisable, tellement deux parties de suites seront différentes. Il faut un peu se creuser la tête pour essayer de deviner ce que font les autres, il y a aussi plusieurs façons de gagner, mais aucune ne semble être gagnante à tous les coups. Il suffit parfois que deux bâtiments soient inversés pour changer totalment le jeu. Il risque fort d'être le jeu le plus joué chez moi dans les prochains mois... - 631/10/2005Caylus
Franchement lassant au bout d'un moment.
Au bout de 5 ou 6 parties, les choix qui s'étaient présentés à nous semblent bien maigres et répétitifs. Je conseillerai plutôt age of empire III qui semble bien plus riche et moins prévisible sur la fin de partie. - 1029/10/2005Caylus
j'aime pas la boîte
et puis la porte ca sert vraiment à rien. ca c'était pour les points négatifs ;) sinon j'adore ce jeu, plus que Puerto Rico parce que les choix sont beaucoup plus cornéliens. Tout est parfaitement tendu, il me semble qu'il faut jouer sur tous les tableaux pour gagner (chateau, batiments, faveurs, auberge, écurie pour se replacer, savoir arreter premier quand ca va penaliser beaucoup de gens, ou au contraire retarder son arret pour avoir le dernier mot sur le déplacement du bailli); le mécanisme du bailli qui empeche certains travailleurs de construire est diabolique... bon l'inconvénient c'est qu'il ne faut pas tomber sur des bétonneurs qui avancent systématiquement le bailli de 3 cases à chaque tour pour se protéger, ca écourte la partie et c'est beaucoup plus rigolo quand on le recule ;) - 828/10/2005Caylus
Le chaînon manquant entre ET & PR? Pas tout à fait
Disons plutôt que le jeu peut peut-être concourir avec les deux jeux sus-cités en terme de qualité, ce qui n'est pas peu dire. En termes de mécanisme, on serait plutôt dans un doux mélange Keythedral (l'influence la plus forte) / Goa (sur les faveurs) et disons Colons de Katane version Stadt & Ritter (pour la progression des tours). Pour être tout de suite désagréable, le matériel aurait pu être de qualité supérieur : pas d'emplacements de rangement, des pions que l'on croirait de loin tout droit sortis d'une imprimante jet d'encre à vitesse moyenne. Bon, j'exagère et je chipote parce qu'une fois attablés et en cours de partie, on trouve quand même que le jeu est à la hauteur : les illustrations sont belles et bien finies, une harmonie des couleurs se sent sur le plateau (bon, dernier détail, les couleurs notamment des ressources sont assez proches des unes des autres, notamment entre nourriture et tissu, ce qui ne facilite pas toujours la lecture). Pour le jeu en lui-même, beaucoup d'éléments sont de riches idées mises en pratique : un tour de jeu variable (façon Keythedral) qui réclame à ceux qui veulent jouer plus d'avoir les moyens de se financer , un mécanisme d'équilibrage entre les joueurs (le prévot), des bâtiments à pouvoir et surtout et avant tout des stratégies distinctes vers la victoire : tenterez vous de jouer château et ses faveurs du roi, bâtiments en cherchant à construire des merveilles, ressources intensives ou argent à foison (avec des quartiers résidentiels qui rapportent à chaque tour) : les choix sont multiples et donnent le tourni lors d'une première partie qui, comme tous les jeux de ce style, sera surtout une partie de "débourrage" pour apprendre le jeu plutôt que pour gagner. Le sentiment suite à cette partie est que le jeu est riche, interactif, qu'il parait équilibré et offre un renouvellement des parties très intéressant. Maintenant, il faut passer l'épreuve du temps et voir s'il n'existe une "stratégie ultime" qui garantit la victoire. Pour l'heure, il mérite amplement son 5/5 sur l'échelle Pouic. Petit Edit : Après la 3e partie, j'en viens quand même à poser un bémol qui le rétrograde à un 4/5. Dans l'absolu, je comprends le plaisir de jeu de beaucoup et je reconnais qu'il est très riche... Seulement voilà, il est long (3h30-4h), se rapprochant d'un format Age of Steam et à ce niveau, malgré sa fluidité, la course aux points de victoire finit par me lasser... Les tours de jeu sont longs (et il y a matière à calculer et à vérifier ses coups : il est difficile voir dangereux de jouer plus vite) et si les joueurs essayent de ralentir le jeu, le temps de jeu global enfle assez vite. Toutes ces parties était à 5 joueurs (la pire des configurations pour le temps de jeu) et au bout de 3 parties, j'avoue avoir moins envie d'y consacrer tant de temps... J'envisageais son achat mais je crois que je vais passer mon tour pour cette raison (mais d'autres amis l'ayant, j'aurais l'occasion sans doute d'y rejouer). Cette lassitude un peu rapide couplée à la comparaison avec Puerto Rico me pousse à ne pas le retenir dans mon top 3 et à l'abaisser à un 4/5. C'est totalement personnel et subjectif mais il semblerait que je ne sois pas à ce point un "hardcore" gamer. Si vous avez aimé Age of Steam, je pense que vous pouvez lui accorder 5/5. Pour ma part, je passe mon tour. - 1027/10/2005Caylus
C'est long et c'est bon
Je n'ai pas grand chose à ajouter à tous les commentaires précédents si ce n'est qu'il vaut mieux lire les règles à tête reposée et au calme (elles sont très claires cependant, avec pas mal d'exemples). Je suis d'accord avec tout le reste : gros jeu de réflexion, beaucoup de choix à chaque tour, matériel abondant et de qualité, etc., etc. Je ne suis pas spécialement un amateur de gros jeux, mais notre première partie à 5 m'a paru vraiment très agréable. On y a passé plus de 3h, explications et pauses clopes comprises (maudits fumeurs ! ;-( ) A la table, je suis celui qui a le plus aimé. Les autres joueurs s'attendaient à mieux au vu des avis unanimes et ont été un peu déçus. En particulier, une majorité lui préférait Puerto Rico, à qui Caylus est souvent comparé, et trouvait le look pas terrible (plateau et couverture). Après une seule partie, je le préfère à Puerto Rico, en tout cas, et j'ai l'impression qu'il sera plus varié au fil des parties du fait des changements de bâtiments à chaque fois (tuiles roses et constructions en début de partie). Du tout bon ! Bravo Ystari pour ce nouveau joli coup après Ys ! - 1026/10/2005Caylus
Trés bonne impression ...
Tout ce que je peut dire pour l'instant c'est que le jeu donne un très bon a priori. Mélange de plusieurs mécanique à l'allemande, les règles sont un peu lourde à assimiler, mais on a l'habitude... Le plateau reprends a l'aide d'icônes la plupart des points de règles, ce qui aide vraiment au début. Le jeu est bon à trois ... j'attends de voir ce qu'il vaut à plus et sur la durée ... ;) Edit : Aprés des dizaines de parties, j'ai vraiment bien accroché, le jeu se renouvelle en permanence au niveau des stratégies. - 1026/10/2005Caylus
Superbe !
Je crois que l'on tient là une petite merveille. Après une première partie (à 2...) j'ai hate de remettre mon titre en jeu à 4 ou 5. La mécanique est simple, l'intéractivité est omniprésente, plusieurs stratégies sont possibles... 5/5 sans hésiter. - 1025/10/2005Caylus
gérer c'est prioritiser !
Nous somme en présence d'un très bon jeu. Le déroulement est fluide et on ne peut plus interactif. Le schema du jeu est classique, On a de l'argent pour faire des actions qui consistent à récupérer de l'argent, récupéré des ressources, ou dépenser ces ressources pour construire et gagner des points de victoire. A cela se greffe une multitude de petits mécanismes parfaitement imbriqué (rôle des batiments, prévos et bailli, faveur du roi, etc.) Le matos est parfaitement bien adapté et on notera une excellente lisibilité du plateau avec des symboles explicites rappelant tous les points de règles. Un petit bémole dans toutes ces louanges est que le jeu traine un peu en longueur selon moi. Il y a des tours où on a l'impression de piétiner pour avoir une pauvre ressource et pouvoir enfin, peut-etre, construire un batiment ou participer au chateau au prochain tour. A cinq joueurs, il n'est pas rare qu'un joueurs ait même quelques tours à vide. Passé ces petites frustrations en cours de partie (certain diront que ça n'en fait qu'un meilleur jeu)le jeu est globalement un chef d'oeuvre du genre. - 1024/10/2005Caylus
Vraiment un excellent jeu !
Caylus est un excellent jeu. La mécanique tres fluide, l'esthétisme du plateau et des tuiles, la possibilité d'utiliser différentes stratégies, des parties différentes à chaque fois (selon la disposition des tuiles roses et l'apparition du macon, architecte et notaire, ou pas ...), j'aime vraiment tout. Un très très bon jeu qui a sa place dans toute ludothèque qui se respecte. - 1021/10/2005Caylus
hoooo oui c'est du bon
testé hier chez fireball trés bien bonne mécanique je pense que ce jeu ne va pas prendre la poussiére tout de suite merci pour ce bon est beau jeu - 1023/08/2005Caylus
Succès prévisible.
A l'heure ou ces lignes apparaissent, le jeu n'est pas encore sorti et avec une seule partie jouée sur un proto, cet avis est à prendre avec toutes les réserves conventionnelles d'usage sur ce site... :o) Caylus est d'abord ce qu'il convient d'appeler un jeu pour "joueur expérimenté"... On a affaire ici à du costaud et l'explication initiale de la règle demande notamment de la mémoire et une attention soutenue. Pourtant 2 ou 3 tours de jeu vont suffire à ce que tout soit finalement globalement assimilé et il n'y a plus guère que vos décisions qui vont être sujettes à réflexions. Pour le thème, les joueurs "bâtisseurs" vont contribuer à la construction du château de Caylus et chercheront à ériger en son enceinte différents bâtiments utiles et nécessaires à l'accès à la propriété d'autres demeures plus prestigieuses rapportant plus ou moins de revenus, d'avantages et de notoriété (traduisez points de victoire) à leurs heureux propriétaires. Pour le jeu en lui-même, vous disposez d'une équipe de chantier de 6 ouvriers que vous allez envoyer "travailler" sur des lieux et bâtiments vous apportant au choix des ressources (bois, pierres, or, nourriture, tissu etc.) qui vous serviront à en construire d'autres apportant encore d'autres avantages à leurs propriétaires et aux autres Entrepreneurs. Autant annoncer la couleur tout de suite, je pense que l'on tient là un potentiel successeur à un jeu de la trempe d'un Puerto Rico par exemple, non pas vraiment en terme de thème ni de mécanisme mais plutôt un type de jeu qui risque de tourner en boucle sur certaines tables des amateurs de tout ce qui touche au jeu de développement. De la gestion de son argent et de ses ressources, en passant par l'importance de l'ordre du tour et des décisions à prendre, la multiplicité de façons de marquer des points de victoire, un renouvellement probable des parties notamment dû aux orientations des joueurs dans le développement du jeu, une interaction pas en reste puisque les choix des uns vont parfois faire couiner les autres... Rien n'a apparemment été négligé pour fabriquer et obtenir un jeu riche, dense, tout en restant fluide et surtout jubilatoire à l'usage. De très bonnes idées viennent compléter le tableau avec notamment un Prévôt, sorte de contrôleur de travaux qui peut s'avérer parfois pénalisant , un Bailli compteur de tour à vitesse variable qui laisse entrevoir la fin de la partie sans réel surprise. Un mot sur le matériel foisonnant,... le proto essayé était semble-t'il proche de ce que sera le résultat final: Du petit cube par brouettes de 30, des pions et des maisons en bois pour 5 joueurs, une quarantaine de tuiles aussi épaisses que jolies à regarder, des pièces d'argent cartonnées et un plateau riche en couleur et superbement illustré... Bref, du brut de bonheur ludique mon bon Monsieur,... qui vous écarquille les yeux à la première partie et devrait mettre vos neurones en activité à coup sûr pour ne pas les lâcher pendant 2 heures environ. Moi, c'est bien simple... j'attends maintenant l'édition avec impatience. Un grand bravo à l'auteur William Attia et à toute l'équipe d'Ystari Games pour le boulot sur ce jeu qui devrait rencontrer largement les attentes des plus exigeants.