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Tous les avis de la communauté

1081 Résultats

Star Trek : Catane1
  • 6
    28/11/2006
    Star Trek : Catane

    Jeu de territoires 

    *Premières impressions :* Certainement pas le meilleur des jeux de territoires... mais tout de même ne le négligeons pas pour autant ! attendons de voir... (note : 3/5)
  • 8
    27/11/2006
    Star Trek : Catane

    ZE référence 

    Que dire ? C'est le jeu de référence et il le mérite bien. C'est grâce à ce jeu que je me suis mis à adorer les jeux de sociétés. Un seul petit défaut : à 4 sur le plateau de base, il arrive que certains joueurs soient coincés dès le départ et ne puissent pas du tout se développer... c'est pour ça que je préfère jouer sur une île plus grande avec l'extension 5-6 joueurs.
  • 10
    26/11/2006
    Star Trek : Catane

    un classique 

    rien a redire c'est du tout bon
  • 6
    23/11/2006
    Star Trek : Catane

    bien bien , certes , mais je trouve ça mou du genou... 

    Alors oui, LES COLONS DE CATANE est un bon jeu, voyez tous les avis 4/5 et 5/5 pour voir tous les aspects ( y'en a un paquet! ) positifs de ce jeu. Je suis d'accord... ...le mécanisme est simple, ça permet d'initier certains à ce type de jeux , etc, et je dois reconnaître qu'on ne passe jamais de mauvais moments autour d'un plateau de catane... MAIS : je le trouve un poil ennuyeux . eh oui, le mot est lâché: je m'ennuie à ce jeu. je ne sais pas ... je ne le trouve pas drôle, je trouve que ça ne génère pas forcément "d'ambiance particulière" autour du plateau, on ne "s'y croit pas " vraiment, le thème du jeu ne me plonge pas vraiment dans "un univers".... bref, je m'ennuie un peu quoi. donc ce jeu est bien , un basique quoi, mais perso, je ne le qualifierais pas d'incontournable...
  • 8
    13/11/2006
    Star Trek : Catane

    Ce que l'on appelle un classique 

    Voilà bien typiquement le genre de jeu dont la perspective de faire une partie met systématiquement en joie. Après plus d'une vingtaine de partie, le plaisir est toujours là. Cela dit, je ne joue plus qu'avec les extensions "marins" et surtout "villes et chevaliers" qui ouvrent considérablement les possibilités. Ce jeu trouve un équilibre quasi parfait entre chance et stratégie, collaboration et confrontatiion. Un peu de bol pour alimenter une certaine tension, et une part de tactique qui met tout le sel. Tout le monde lutte contre les barbares mais chacun se bat pour faire triompher son propre camp. Et la cerise : à chaque tour, même lors du tour des adversaires, personne ne reste passif puisque tous bénéficient du résultat du jet de dés. Le placement de départ, fort original, contre en grande partie l'inconvénient de placer "en dernier". En effet, chaque joueur commence la partie en placant une ville et une colonie. Celui ayant réalisé le plus gros score aux dés commence à placer sa colonie, puis le second et ainsi de suite... Cependant, le dernier joueur à avoir placé sa colonie commence à placer sa ville, puis ainsi de suite en remontant en sens inverse jusqu'au premier. Les premiers seront aussi les derniers... à placer. A chaque partie, la configuration du terrain change. L'attention est donc renouvelée à chaque fois. Qui plus est, pour ceux que le hasard répugne, sachez qu'il est toujours possible de changer de tactique lorsqu'intervient un coup du sort, malheureux ou bénéfique, à condition de rester concentré pendant les deux heures et demi que dure une partie. En effet, il est primordial de reconsidérer son jeu à chaque fois que surgit une donnée nouvelle et impromptue, voire de changer complètement d'objectif et de tactique. C'est ici plus flagrant que dans beaucoup d'autres jeux. Sur Catane, commerce, gestion de ressources et développement de civilisation (avec l'extension "villes et chevaliers") forment un subtil mélange. L'extension "marins" ajoute une dose de piment en permettant la découverte de nouveaux territoires en temps réel, la section du plateau représentant la mer, le grand large, restant vierge au début. Des avantages peuvent être procurés en cours de partie par un tirage de carte, subordonné au niveau de développement atteint ainsi qu'au résultat du lancer de dés. Vous l'aurez compris, la part de hasard est presque négligeable tant il est utilisé de manière impressionniste et intelligente. Juste ce qu'il faut pour ménager un peu de suspens mais rien de décisif. On n'est pas chez Monopoly ici. Deux petites réserves toutefois. Pour profiter pleinement des Colons de Catane, il est nettement préférable de jouer avec les extensions, ce qui, au final, gonfle sensiblement le prix. Sans compter toutes les extentions pour 5 et 6 joueurs, ce qui donne à peu de chose près : 40 + 40 + 40 + 40 + 20 +20 + 20 = ... Et puis il aurait été intéressant de personnaliser un brin les civilisations, par un choix initial de cartes spéciales et de compétences permanentes. Pour une prochaine extension peut-être ?
  • 8
    13/11/2006
    Star Trek : Catane

    Vieux mais classic 

    Le système a vieilli, mais il reste une référence
  • 10
    11/11/2006
    Star Trek : Catane

    Extra 

    J'avoue avoir découvert ce jeu tardivement et je le regrette. Il est simple, il permet les échanges entre joueurs. L'auteur mérite les récompenses obtenues pour ce jeu.
  • 10
    08/11/2006
    Star Trek : Catane

    Incontournable 

    (après plus de 50 parties) Joueur dans mon enfance, l'adolescent s'est pris de passion pour le JDR. Puis, les disponibilités manquant, j'ai découvert les Colons. Je ne l'ai plus lâché durant cinq bonnes vacances, y jouant à tous les moments possibles, initiant les amis, la famille, et même des inconnus afin de ne jamais être en manque d'adversaire pour y jouer. On le prenait à chaque invitation, on y jouait à l'apéro durant toutes les vacances, on achetait toutes les extensions, le JDC, les Colons dans l'espace, le livre de scénarios, etc... Les ressources de ce jeu sont inépuisables, le concept est simple, et cela reste un bon jeu de gestion, mais familiale. On pourrait à la limite lui reprocher d'être parfois aléatoire... mais pourquoi reprocher à un jeu ce qui donne sa chance à tout le monde, et donc le rend finalement si familiale ? Du tout bon... encore aujourd'hui j'y joue sans hésiter, et avec n'importe qui... partant ?
  • 10
    06/11/2006
    Star Trek : Catane

    Excellent jeu pour tous 

    de base est chouette et on peut déjà s'y amuser des heures. Les rêgles sont suffisamment simples pour qu'un néophyte puisque faire une partie ... et gagner ! L'extension "marins" ajoute un plus très intéressant sans rien bouleverser. L'extension "Villes et chevaliers" permet à ceux qui connaissent bien de conplexifier le jeu et le rendre plus riche (mais du coup plus accessible aux néophytes) Vraiment sympa dans l'ensemble car on ne fait que construire, personne n'est éliminé, on est jamais hors course d'emblée. Un vrai jeu de famille qui peut se jouer comme tel. Mais avec des joueurs plus retords, ça devient aussi un jeu d'alliances toujours temporaires, de troc et de baratin, avec un peu de hazard pour mettre le bazard. Une excellente transition entre Monopoly et jeux de plateau.
  • 8
    05/11/2006
    Star Trek : Catane

    Là où tout a commencé 

    On a déjà tout dit sur les colons. Perso c'est le premier jeux qui m'a fait revenir aux jeux de société (auxquels je ne jouais plus depuis l'adolescence). Joué la première fois en Angleterre à 4h du mat, un peu éméché en compagnie de potes Allemands (c'était leur jeux): l'explication en anglais d'un jeux allemand.... Il comporte certe qqs défauts et lacunes mais je ne peux m'empecher de le recommander à tous ceux voulant faire un premier pas vers les "grands" jeux de sociétés.
  • 6
    04/11/2006
    Star Trek : Catane

    Réputation surfaite 

    Mécanisme intéressant qui accroche au début, mais les défauts finissent par apparaître avec le trop grand hasard des productions et le manque d'interactions entre joueurs en dehors des échanges. Bref ce jeu n'est pas une panacée contrairement à sa réputation, du moins pour les connaisseurs. Ceux qui ne connaissent que le Monopoly ou La bonne paye seront évidemment bien dépaysés et ne pourront qu'apprécier le changement. Il est très bien également pour de jeunes joueurs car il leur montre un mécanisme où il ne s'agit pas d'écraser les autres mais de se développer.
  • 10
    21/10/2006
    Star Trek : Catane

    MAGNIFIQUE 

    Que dire de plus ? Il faut absolument possséder et jouer à ce jeu. Je préfère toutefois la version préhistoire... voilà voilà
  • 8
    18/10/2006
    Star Trek : Catane

    Un grand classique 

    Rien à dire de plus, tout le monde connaît se jeu qui a relancé le jeu en France
  • 8
    16/10/2006
    Star Trek : Catane

    Toujours aussi bon 

    Un grand classique à posséder ! Par contre je joue sans l'extension la grande rivière à laquelle je ne trouve que peu d'interêt.
  • 8
    14/10/2006
    Star Trek : Catane

    Débuter à Catane 

    Les colons de Catane , c'est la base pour débuter aux jeux de société et pour passer du traditionnel monopoly-cluedo-scrabble à des titres plus "élaborés". Les Colons est un très bon jeu avec un matériel de bonne facture où la chance tient une part "relativement" importante (jet de dés pour déterminer les cases qui produisent des ressources), mais en même temps les probabilités sont également pour quelques choses dans le résultat du jet de dés(ben oui plus difficile de faire 2 que 6 avec deux dés non?). La base de toute bonne ludothèque, très agréable à rejouer de temps en temps pour initier en douceur des non-joueurs...en plus on pourra par après le rendre plus tactique ou "agressif" avec des extensions ô combien nombreuses. Bref un tout bon jeu.
  • 8
    11/10/2006
    Star Trek : Catane

    ben mon colon ! :-) 

    1 seul « défaut » : il faut reconstituer le plateau de jeu à chaque nouvelle partie…un peu fastidieux. Mais ça reste un très bon jeu, facile, interactif et fun. Les colons fidèles au jeu ne s’ennuient pas une minute. (un conseil : jouez avec des gens qui ne sont pas allergiques au troc, ça aide!!)
  • 8
    10/10/2006
    Star Trek : Catane

    La référence pour débuter le jeu de gestion 

    Pas grand chose à dire de plus sur ce jeu moultement décrit et apprécié. Pour moi, LE jeu de gestion de base qu'il faut avoir dans sa ludothèque. Et si l'ennui vous gagne, un tour du coté des extensions permet de redonner un coup de fouet à tous les mécanismes du jeu (principalement Villes et Chevaliers).
  • 10
    10/10/2006
    Star Trek : Catane

    Genial 

    Je n'ai pas trouvé beaucoup de defauts a ce jeu. J'y joue depuis au moins un an et demi et tres regulièrement. Je ne m'en lasse jamais. Tout simplement genial. Seul regret que le jeu soit difficile d'acces pour des debutants qui commence avec d'autres joueurs plus experimentés. Le mieux commencer tous a peut pres en meme temps
  • 10
    27/09/2006
    Star Trek : Catane

    Indispensable ! 

    Que dire sinon abonder dans le sens des éloges précédents ? Les colons de Catane sont, en France, au jeu de plateau ce que Le Seigneur des Anneaux est à la fantasy ! La porte d'entrée incontournable ! Le pilier et le révélateur ! Et le plus fort, c'est qu'il ne vieillit même pas. La preuve en est sa récente réédition ! A se procurer les yeux fermés et de toute urgence...
  • 8
    26/09/2006
    Star Trek : Catane

    Même ma femme y joue ;) 

    ... c'est dire ! Un jeu qui reste une perle de jouabilité, d'interaction et d'intelligence. A posséder impérativement. Se pratique idéalement à -1 joueur (jouer le jeu pour 4 joueurs à 3, et celui pour 6 à 5), sans quoi il y en a un qui se retrouve vite marron.
  • 10
    26/09/2006
    Star Trek : Catane

    On s'en lasse pas 

    A mon avis un des meilleur, si pas le meilleur. Et le nombre important de variantes disponnibles le rendent different à chaque partie.
  • 6
    25/09/2006
    Star Trek : Catane

    Ah non pas encore le chevalier noir! 

    Très bon jeu de plateau mais je préfère le jeu de carte!!!
  • 10
    19/09/2006
    Star Trek : Catane

    tout simplement superbe!! 

    Bravo asmodee super beau matos et merci pour cette petite extension!!
  • 8
    19/09/2006
    Star Trek : Catane

    On ne devient pas une référence par hasard... 

    J'ai découvert les jeux "A l'allemande" avec les Colons. Bien que pas du tout attiré par ce genre qui me paraissait austère, j'ai été convaincu dès la première partie. Sa simplicité n'empêche pas de cogiter, la part de chance relance sans arrêt l'intérêt de la partie, il faut faire des choix qui ne sont jamais simples. Donc un jeu motivant et très agréable à pratiquer.
  • 10
    18/09/2006
    Star Trek : Catane

    De la laine s'il vous plaiiiiiiiiiiit !!!!!!!!! 

    Mon premier jeu de plateau depuis ma mise sérieuse aux jeux de sociétés. Il faut jouer aves les règles experts :o Le plateau est beau, et les tuilesséparées permettent un nombre gigantesque de configurations differentes. Un effort aurait pu etre fait sur les routes et batiments... mais bon on lui pardonne aisémment ce petit défaut. Quelqu'un a de la laine a m'echanger contre du bois? :p
  • 4
    14/09/2006
    Star Trek : Catane

    Ennui :( 

    OK, je n'ai fait qu'une partie. OK, je l'ai faite avec le jeu de base. Mais ça ne m'a pas donné envie d'y rejouer : - trop de hasard, lié au dé - la partie s'est éternisée - je me suis ennuyé, j'ai pas trop vu de tactique ou de réflexion Je comprend pas trop l'engouement, du coup, mais j'y rejouerai avec les extensions, paraît que ça enrichit bien le jeu.
  • 10
    07/09/2006
    Star Trek : Catane

    Très bon jeu à mettre entre beaucoup de main ! (à partir de 10 ans) 

    Excellent jeu de société... Je n'ai jamais autant joué à un jeu de toute ma vie (au moins 75 parties) sans me lasser... Je n'ai même pas pris la peine d'acheter les extensions du jeu tellement il était complet et permettait des parties variés. Un jeu à jouer avec des personnes qui connaissent un peu le jeu, mais il devrait facilement pouvoir être expliqué à des personne novices.
  • 10
    05/09/2006
    Star Trek : Catane

    Encore besoin d'un avis ? 

    Que dire de plus ? Génial, un hit !
  • 6
    31/08/2006
    Star Trek : Catane

    arrfff il me manque du bois!!! 

    Un mélagne de chance et de reflexion!! Les Colons de Catane est un bon jeu malgré les jets de dé qui font toute la différence!!! Si tu n'a pas de chance et bien la soirée est très vite chiante!!! MAis il faut se dire que la chance tourne parfois!!! Règle simple, un bon petit jeu !!!
  • 10
    26/08/2006
    Star Trek : Catane

    Arg ! Ce jeu est une drogue ! 

    J'adore ce jeu ! Bon, je sais que je ne suis pas très original mais c'est comme ça. Il est rapide, fluide et stratégique sans être trop prise de tête. Même si la chance est relativement présente dans une partie (et qu'elle à tendance à foutre en l'air joyeusement ces damnées probabilités sur les dés), un bon placement initial et une bonne stratégie permettent d'en diluer grandement les effet. Voila sans doute à quoi tient le fait que j'adore les Colons de Catane : c'est un jeu accessible où tout le monde peut développer des stratégies et prendre plaisir dans une aprtie quelque soit son déroulement. Reste que je maudit mon satané dé qui s'acharne à sortir des 10 une fois sur trois !!!!