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Tous les avis de la communauté

68 Résultats

51st State : Master Set1
  • 10
    03/09/2012
    51st State : Master Set

    J'en veux encore ... 

    Après de nombreuses parties, je pose enfin mon avis sur cet excellent jeux. Au premier abord, les règles peuvent rebuter : elles sont complexes et indigestes. Je passerai aussi outre la qualité du matériel (jetons pas assez nombreux, qualité pas forcément top …) Mais une fois le cap de la énième lecture, avec des avis divergents et convergents d’autres joueurs, on prend plaisir à y jouer, et c’est peu dire. Et on en redemande. J’adore ce jeu. Une fois maîtrisé, la mécanique en devient fluide, et la recherche de combos pour coiffer son adversaire au poteau est de plus en plus délicate. Nous faisons même des parties à 40 ou 50 points pour allonger sa durée de vie. A tester maintenant avec l’extension (New Era) mais je dois me coltiner les nouvelles règles ^^. (pas encore lu).
  • 10
    09/04/2012
    51st State : Master Set

    L'un de mes jeux préférés 

    Et hop, 51ème Etat rentre directement dans mon top ten, pour sa richesse, sa rejouabilité, le plaisir de comboter avec les cartes, une interactivité non négligeable quoi qu'on dise. Je ne comprend pas les critiques très mitigées qui ont été faites lors de sa sortie. Effectivement le matériel est en quantité un peu réduite mais l'éditeur a rattrapé le coup par la suite. Les illustrations sont jolies et les videorégles qui circulent sur le net permettent de régler la difficulté liée aux règles pas toujours parlantes au premier abord. Un grand coup de coeur pour ma part.
  • 2
    04/03/2012
    51st State : Master Set

    pitoyable 

    De bonnes idées mais au final des cartes très puissantes où l'on marque des points sans vraiment jouer. On réalise 5 fois la même action (héros) c'est super comme jeu, quand les conditions sont réalisées pour les points je fais 5 fois la même chose (durée de l'action 5 secondes ) et j’attends que les autres jouent, quel ennui.
  • 8
    01/03/2012
    51st State : Master Set

    Pas si loin du 5/5... 

    Pour ma part, seules deux choses font défaut à 51eme état. Il est difficile à appréhender pour un jeu de cette durée (entre le livret de règles qui est une horreur et toutes les icônes sur les cartes) et souffre d'un vrai manque d’interactions entre les joueurs. Et c'est dommage car c'est bien tout ce que je lui reproche ! Le reste tient parfaitement la route et on devient très vite accro; à partir du moment où l'on n'attend pas un mois avant d'y rejouer une seconde fois, bien entendu. Personnellement, je le préfère à Race. Le thème sûrement...
  • 6
    29/02/2012
    51st State : Master Set

    Un poil trop long 

    Les mécanismes sont bons, l'univers est excellent. Mais... C'est vraiment long je trouve pour un jeu de ce format. Et comme l'ont dit les collègue plus tôt, le livret de règle n'est vraiment pas engageant. J'ai mins un bon bout de temps avant de m'y plonger. Au final, c'est sympathique mais sans plus, à cause de sa longueur.
  • 8
    12/01/2012
    51st State : Master Set

    La fin d'un monde n'est que le début d'un autre 

    Le monde n'est plus que ruines fumantes. Tout est à reconstruire et chacun des joueurs incarnent un de ses "bâtisseurs" du nouveau monde. Mais il ne s'agit pas tant de reconstruire le monde que d'être celui qui va le diriger. Les joueurs vont donc s'opposer dans une lutte pour être le premier à bâtir un nouvel état prospère. On construit des bâtiments pour des ressources, pour des points de victoire, pour des avantages temporaires ou permanents, on rénove des structures pour en faire de nouvelles, on fait appel à des leaders, on pille, on diplomate... Bref les options lors d'un tour sont nombreuses et les choix pas toujours évidents. Vaut-il mieux prendre plein de ressources d'un coup ou en acquérir peu mais à chaque tour de jeu ? Le jeu est bien fait et j'ai retrouvé cet aspect Mad Max de la thématique. Cependant les cartes ne sont pas toujours très claires. D'autant plus qu'il n'y a pas une once de texte, tout se trouve dans les symboles présents sur les cartes. Pas toujours simple donc de comprendre les effets. Un jeu réservé aux joueurs qui aiment se prendre un peu la tête sur les combos et sur la gestion de ressources. Les interactions entre joueurs étant très peu nombreuses.
  • 8
    06/11/2011
    51st State : Master Set

    51éme niveaux ! 

    Du race for the Galaxy avec plus d'interaction entre les joueurs. Plus de stratégies possibles et les tactiques pendant 1 tour sont plus nombreuses. C'est donc bien plus complexe a jouer sans forcement alourdir les règles. Le seul problème est qu'il faut vraiment plusieurs parties d'apprentissage. Pas forcement abordable sauf si on veux se plonger dans un jeu pendant 1 ou 2 mois. Matériel sympa, juste un peu radin sur les quantités de pions... mais le prix est très abordable.
  • 2
    12/10/2011
    51st State : Master Set

    51 manière de faire un truc complexe oui... 

    J'ai été déçu par ce jeu duquel j'attendais énormément. L'univers me plaisait énormément et sur papier le pitch attrayant. Cependant à la lecture des règles... heu comment dire... imbuvable. On a essayé à deux reprises: - 1ère tentative: Nous étions 2 joueurs experimentés, pas loin de 2h de lecture et de compréhension de règles, et une fois le premier tour passé (encore au moins 30 minutes à s'assurer que nous ne faisions pas d'erreur) nous devions quitter les lieux. - 2ème tentative: bien que peu enthousiastes, mon ami et moi décidons d'essayer à nouveau. Cette fois-ci nous sommes 4, donc réexplicaion des règles, à nouveau c'est long mais moins que la première fois. A nouveau les mécanismes ou les explication de ceux-ci ne paraissent pas limpides ou logiques pour les nouveaux arrivants, bien que eux aussi joueurs experimentés. Nous avons fait une partie complète cette fois ci, mais encore une fois ce sentiment de déception. Peu ou pas de rebondissement, le peu d'interactivité n'est pas clair et pas vraiment interressante (à nos yeux), la victoire vient lentement et péniblement, nous attendions tous désespérément la fin du jeu. Bref très très déçu autant pour moi que pour mes autres comparses habituels... (désolé de cet avis aussi tranché, ou je n'ai pas tout compris)
  • 6
    10/10/2011
    51st State : Master Set

    Dommage que le thème soit insuffisamment exploité 

    J'avoue avoir été très tenté par le thème "post-apo" du jeu ... et du coup d'avoir été un peu déçu en ouvrant la boite et faisant mes premières parties. En effet, le thème me semble ici être plus un décor que fond que réellement exploité. Ok les illustrations des cartes sont très réussies et sont bien dans le ton. Mais il n'y a pas de texte d'ambiance sur les cartes pour tenter de vous immerger un tant soit peu dans l'histoire. Du coup, je cherche encore le 51ème état. Bon passé cet instant de désillusion, je me suis mis à jouer et le jeu m'a quand même rassuré. Après une ou deux parties, on sent mieux les possibilités offertes par ce "51ème état". Des combinaisons de cartes à foisons et plusieurs stratégies selon votre clan de départ. On prend du plaisir à jouer. Coté matériel, je reste par contre un peu dubitatif devant le (très) grand nombre de pions. C'est du coup assez galère de sortir le jeu et de trier à chaque fois les différents pions, qui sont d'ailleurs très petits. Il faut vite investir dans des sachets pour classer tout cela. C'est d'autant plus dommage que le jeu n'est pas sensé être très long. Alors passer de longues minutes à tout classer et à tout préparer c'est plutôt désagréable. Et puis, je suis obligé de comparer avec "Race for the galaxy" (RFTG) qui est tout aussi complexe (un peu plus pour être tout à fait honnête) mais plus abouti. D'ailleurs ce "51ème état" aurait pu (du) se démarquer en valorisant ce thème post-apo. La comparaison avec un RFTG assez froid aurait alors été plus flatteuse pour lui et le jeu aurait gagné en fraicheur.
  • 4
    27/09/2011
    51st State : Master Set

    Les états ne sont pas tous égaux. 

    51ième état est un jeu de cartes demandant de gérer des ressources mais exigeant d'avoir une certaine évolution et transformation de celles-ci. Mécanique et thématiques se correspondant bien seulement un défaut se fait vite ressentir, le manque d'équilibre des cartes. Si chacun des clans oriente dans une stratégie, certaines cartes pouvant arriver tôt dans la partie vont permettre au joueur de prendre un terrible avantage sans effort. Il est alors difficle de prendre plaisir à vous un des joueurs s'envoler pendant que les autres tentent de faire tourner leur économie.
  • 8
    08/05/2011
    51st State : Master Set

    Aller on se fait un 51ème état pour changer de RFTG ? 

    Ça fait du bien un peu de changement ... Très bonne idée que de pouvoir utiliser les cartes de trois façons différentes, ça me rappelle Babel (excellent jeu à deux). Je suis pour essayer la variante de Mops ...
  • 6
    29/04/2011
    51st State : Master Set

    recyclage 

    en tant que fan de Race For The Galaxy, ce jeu partait bien : du combo de cartes, un thème sympas, des renouvellement de tactique à anticiper. bon le jeu est bien foutu,il y a vraiment des idées excellentes (principe des contacts, rénovation, les coopérations ou pillage) mais tactiquement je trouve ça finalement bourrin : alors oui il faut bien gérer son dev et anticiper les tours, mais le jeu dégage un côté forcé je trouve : il ne se dégage pas vraiment de style des combos, les cartes semblent avoir été balancées avec leur pouvoir, au joueur de trouver comment les bricoler. Et surtout, dès qu'on peut faire du pv , faut le faire, sinon c'est perdu. Comme en plus les moyens d'actions sont bridés de partout, faut grappinner dans tous les coins où on peut. Plutôt qu'un leader charismatique d'une faction en développement , je me suis senti un rat qui passe son temps à fouiller des poubelles. Ca manque de classe tout ça
  • 10
    26/04/2011
    51st State : Master Set

    A apprendre sur le tas 

    Voila un jeu qui comporte pas mal de points négatifs, ambiance post-apocalyptique froide avec un thème qui aurait pu être mieux développé malgré de très correctes illustrations mais sans aucun textes, pictogrammes nombreux et abscons, règle rédigée à l'emporte pièces, pions en nombres trop limités et pour finir complexité assez forte en font un jeu rébarbatif de premier abord. Heureusement si on à le courage de passer outre et d'y consacre 2 ou 3 parties d'apprentissage 51éme état se révèle un excellent jeu pour gamers, il fait penser à Race for the Galaxy avec une mécanique bien différente. Difficile d'accès mais un des meilleurs dans sa catégorie il se fera le bonheur des amateurs du genre. P.S. Après une dizaine de parties ce jeu ne cesse de bonifier, je le préfère même à Race c'est dire. Donc le note passe à 5.
  • 6
    25/04/2011
    51st State : Master Set

    Un jeu bon et finalement simple, desservi par un livret de règles (très) mal pensé 

    Je vais pas vous le cacher mais pour ma part ce jeu a clairement besoin d'un nouveau livret de règles. De manière concrète 51 état est un jeu aux règles et aux mécanismes extrêmement simple (vraiment!! car en pratique, c'est juste un poil plus complexe que 7 Wonders!) or celui-ci, du seul fait de son livret semble avoir des mécanismes plus que obscurs et des règles tout bonnement imbuvable. 51 état où l'histoire d'un bon jeu clairement desservi par son édition. En gros pour résumer, 51 est un jeu de "pose carte" où vous choisissez une carte de votre jeu et selon les conditions de ressources de la dite carte, vous pouvez ou non la poser (comme les cartes de 7 wonders) sauf qu'ici vous avez 3 actions possible par carte, ainsi -soit vous "pillez" c'est à dire vous la consommer immédiatement (et obtenez immédiatement un stock de ressources) -soit vous faites "un accord commercial" ce qui vous permet de produire de manière régulière la ressource par tour -soit vous construisez le bâtiment de la carte ce qui vous permet de pouvoir réaliser des actions (un peu comme les cartes guildes dans 7 wonders) sauf que voila, à la lecture du livret de règles tel qu'il est rédigé en l'état actuel, il nous a fallu près de 1 heure 30 pour comprendre ceci... à cela il faut bien sur ajouter toutes les petites subtilités de 51 état et je peux vous assurer qu'on a passé la soirée à juste essayer d'assimiler les règles (soit 3 ou 4 heures pour comprendre et faire 2 tours exemple de chauffe ). Ce que je trouve tout bonnement inacceptable au vue de la simplicité des mécanismes en pratique. Extrêmement dommage car cette fausse impression de difficulté qui se dégage de 51 état, dessert très clairement le jeu au niveau de sa popularité dans les cercles d'initiés de la chose ludique, puisque de jeu "poids léger un peu ardu" celui est assimilé à un "jeu poids moyen plutot complexe" dans la tête des joueurs. Dommage car le jeu est vraiment sympa et au vue de la popularité de 7 Wonders, ce jeu qui lui ressemble un peu par bien des points, a (ou avait car il est probablement trop tard pour sauver sa réputation) clairement le potentiel de conquérir une plus grande place dans le cœur du public. Triste, car ce jeu méritait clairement mieux.
  • 6
    28/02/2011
    51st State : Master Set

    mieux que RFTG? 

    Ben non! Ce sont 2 jeux complètement différents ^^ Niveau règles, suffit de regarder la vidéo d'explication sur Jeux sur un plateaux et 10 mn après, on peut lancer une partie sinon compter au moins une relecture à tête reposée... Niveau matos: qualité des cartes correcte, sans plus... perso je les ai protégées. Par contre, il n'ya pas suffisamment de jetons (bouhhhhhhh!!!!); les jetons PV ne sont pas pratiques Niveau game play: du combo, de la tactique/opportunisme, un brin d'interaction directe, un thème sympa avec de belles illustrations, des mécanismes originaux de pose de carte (pillage/construction/accord,...) Mais au final une impression de manque de fluidité, d'aléas trop présent du fait de la pioche, de cartes trop fortes,... Beaucoup de bonnes idées mais trop brouillon à mon goût: dommage!
  • 8
    25/02/2011
    51st State : Master Set

    Faut s'accrocher, et c'est tout bon ! 

    51ème état est un très bon jeu, mais il souffre de problème d'édition. Le manque de jetons... Pour jouer à 2, c'est bon. A 3, ça devient limite, faut déjà jongler, et à 4, c'est la galère. Je trouve ça assez scandaleux en fait. La règle : Mal ordonnée, elle est dure à assimiler. Mais je me suis accroché. Déjà parce que je trouve que la meilleure configuration, c'est 2 joueurs. Alors tant pis pour les jetons manquants (mais c'est un scandale quand même j'vous dis!). Ensuite parce que le forum Trictrac a bien aidé à la compréhension des règles, qui sont finalement simple. Vraiment, y avait certainement moyen de mieux ordonner la règle. Et là, on découvre un jeu malin, joli, avec une bonne profondeur grâce aux 4 factions jouables orientant d'emblée la stratégie, aux multiples façons de jouer les cartes, et à la gestion des ressources qui obligent à être assez fin pour gagner (je trouve)... On essaye d'optimiser au mieux sa main, on prend des risques, on interagit (un peu) avec son adversaire : bref, on passe un bon moment, une fois franchit le cap des écueils règles + jetons manquants, qui ne doivent pas éclipser le jeu en lui même, qui aurait mérité une meilleure "finition".
  • 10
    21/02/2011
    51st State : Master Set

    Dans quel état j'ère ? Le 51ème ! 

    Après une première lecture des règles, (avant même d'acheter le jeu) j'étais tout excité en me disant que ce jeu semblait très prometteur. Même si le jeu semblaient complexe, les règles semblaient claires et assez intuitives. On m'a offert ce jeu pour mon anniversaire et j'ai relu la règle en ayant le matériel en main. Je me suis posé tout un tas de question et la règle m'est apparue comme bien plus compliquée à maîtriser que ce que je pensais. Ce jeu ne s'offre pas facilement à ceux qui en font l'acquisition et cette règle complexe risque d'en rebuter plus d'un. Même si la règle est complexe, elle est relativement bien faite et tout est compréhensible à condition d'accorder une énormément d'importance au sens de chaque mot et d'être super concentré. De plus, elle est très bien découpée. Dans les premières pages, on a une vision rapide des 5 phases de jeu. Puis on a une description des cartes et de leurs rôles. Dans une troisième partie, une description détaillée des actions réalisables par le joueur. Et enfin, une double page récapitulant le sens de toutes les petites icônes présentes sur les cartes. J'ai bien lu toute la règle et plusieurs fois avant de me lancer dans la première partie. Explication de la règle du jeu... 30 minutes environ. Mise en place... distribution des premières cartes... Début : Une grande claque ludique ! Nous avons une bombe en main. Les possibilités que laissent entrevoir ce jeu semblent infinies. On veut tout faire à la fois et tous les choix ont une importance capitale. Si je fais ça pour faire ça je ne peux pas faire ça alors je dois prendre ça mais alors je laisse ça à mon adversaire qui fera certainement ça... à mais non... Je vais plutôt faire ça pour ... roh ! Un régal cérébral ! La première partie n'a pas été très fluide. Il a fallu se référer plusieurs fois à la règle et on s'est finalement rendu compte à la fin qu'on avait fait une grosse erreur. Alors on a enchainé sur une deuxième. Encore plus génial car on commençait à envisager des actions sur du plus long terme... Voilà, je n'ai fait que 2 parties pour l'instant mais je n'ai qu'une envie : y retourner ! Race For The Galaxy est actuellement mon jeu préféré. Je n'ai pas assez de parties de 51ème état pour comparer les 2 jeux pour l'instant mais une chose est certaine : ces 2 poids lourds boxent dans la même catégorie.
  • 8
    20/02/2011
    51st State : Master Set

    Viens tâter de l'état ! 

    51° état est un très bon jeu, qui peut faire peur dans un premier temps (règle pas claire aux premiers abords, matériel discutable sur certains points) mais qui au final n'est pas si complexe que ça. Jouant dans la cours des jeux typés "Race For The Galaxy", il parvient à utiliser une mécanique qui sort de l'ordinaire et à avoir des cartes plus lisibles pour autant de possibilités d'utilisation (surement dû au fait d'un nombre de symboles pas trop important (vous sourirez jaune quand vous approcherez de la page 10 du livret de règles). Seule ombre au tableau : le jeu est peut-être un peu moins varié que ses collègues, mais ceci provient juste du fait que pour le moment aucune extension n'est prévue. Reste qu'en l'état, le produit reste de bonne qualité.
  • 2
    04/02/2011
    51st State : Master Set

    Ca sera sans moi 

    Le seul bon point pour moi c'est le thème, j'aime le post apo. Maintenant le thème ne sert a rien, il n'y a même pas de texte d'ambiance sur les cartes. Rien que des pictogrammes et des illustrations (fort sympathique les illustrations d'ailleurs). Les règles sont mal foutue, je comprends pas comment on peut accoucher d'un mécanisme comme ça, même la pioche des cartes est lourde. 4 leaders différents c'est cool, mais je trouve le jeu pas équilibré du tout... Et puis c'est quoi cette radinerie sur les pions? Bref je n'ai pas aimé du tout, je vais retourner jouer à Race For the Galaxy qui me parait bien meilleur dans le même genre.
  • 10
    04/02/2011
    51st State : Master Set

    Le Saint Graal 

    Si vous aimez les jeux avec un thème fort et bien rendu et que les jeux d'optimisation vous plaisent (comme par exemple RFTG, avec une tactique à adapter en permanence en fonction des cartes de sa main), alors : foncez ! J'ai conservé la note de 5 malgré les quelques petits défauts relevés par ailleurs (règles confuses, mais dès la première partie, éventuellement en solo, tout s'éclaircit, et également une planche de pions manquante). Le Saint Graal ludique, yes ! Edit 03/2011 : pour la planche de pions manquante, vous pouvez en ce moment envoyer un email à Iello qui vous l'envoit ensuite par la poste
  • 8
    02/02/2011
    51st State : Master Set

    Le 51ième icône 

    C'est le genre de jeu qu'on a du mal a apprécié pleinement à se première partie mais qu'on a pourtant envie de re-tester. Oui, il est clairement inutilement difficile à aborder mais une fois qu'on commence à comprendre on voit tout le potentiel de ce jeu. En plus, le post-apo j'adore !
  • 6
    17/01/2011
    51st State : Master Set

    Une boîte pleine de vide, mais pas pleine de rien 

    Bon jeu, très bien pensé, le thème Mad Max est bien rendu, au final le jeu finit par être fluide. Oui, parce que les règles sont bien écrites, mais on doit s'y référer très souvent, et au moins pendant la moitié de la partie. L'absence d'exemple illustré fait du tort au jeu. Par exemple, il nous a fallu la moitié de la partie avant de comprendre le fonctionnement d'un leader... Cependant, une fois les règles assimilées, c'est du tout bon, le développement de sa faction se fait dans l'optimisation du calcul de la combo, c'est assez jouissif. Dans le jeu, je regrette l'absence d'interaction entre les joueur. Hormis la phase de pioche, où on peut éventuellement taquiner les adversaires, il n'y a aucune lutte. C'est très "Politically Correct", façon [Race For The Galaxy](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/race-for-the-galaxy). Ça devient même limite collaboratif avec les usines publiques, que les adversaires peuvent utiliser. Enfin, le packaging. Comment m'exprimer sans gros mots... Les cartes sont de très bonne qualité, les jetons, bon ça va, ce sont des jetons, mais la boîte... c'est scandaleux ! Pourquoi pas un carton de déménagement, tant qu'on y est ? Pour ranger 110 cartes et 150 jetons (à la louche), la boîte format Endeavor, c'est franchement du foutage de gueule. Une boîte format Munchkin aurait largement suffi. Ajouter une piste de score au dos de la boîte est un argument ridicule pour justifier la taille de la boîte, sachant qu'on n'ajoute pas ses points tour à tour, mais qu'il s'agit d'un niveau de points de victoire. À chaque instant du jeu, on sait combien de points chacun a sur la table. Cette piste est parfaitement inutile. D'ailleurs, on ne s'en est pas servi. J'aurais sans doute donné 4/5, si la boîte avait été moins prétentieuse.
  • 8
    02/01/2011
    51st State : Master Set

    Super avec plein de potentiel ! 

    Quand j'ai découvert et lu les règles de ce jeu, ça m'a fait le même effet lorsque j'ai découvert Race for the galaxy ! Un jeu complet, stratégique au thème fort avec plein de possibilités tactiques ! j'adore l'univers de Neuroshima et ce jeu est en parfait accord avec celui-ci (pour moi ;) ) Testé le ! Faites plusieurs parties car il demande un certain temps d'apprentissage et d'adaptation (beaucoup d’icônes sur les cartes), je vous conseille de récupérer l'aide de jeu sur le site de l'éditeur qui aide bien pour y jouer. Un très bon jeu pour moi qui n'a pas encore livré toutes ses possibilités !
  • 10
    28/12/2010
    51st State : Master Set

    Oui ! Avec plaisir. 

    C'est la phrase qui revient lorsque je propose 51ème Etat. La règle n'est pas forcement accessible, mais pourtant tout y est. Le jeu est excellent, vraiment. Un ravissement des combos possibles et des évolutions de carte. (reconstruction) La limitation de jeton PV sur chaque territoire permet de voir évoluer les Etats de chacun. Une certaine interaction et surtout une vraie compétition et un stress montant crescendo qu'on approche les 30 PV de la victoire. Le thème est présent, les choix sont permanents, pas seulement fixé/décidé par son territoire, mais aussi sur celui des adversaires. Testé à 2 : OHHH OUI ! Testé à 3 : OOOOOOOOOOOOOHHHHHH OUI !! Très enthousiaste sur le potentiel de ce jeu. Dans l'attente d'extension future.
  • 8
    20/12/2010
    51st State : Master Set

    tres bien mais^^ 

    tres bon jeu qui a le merite d'avoir un mechanisme original. contrairement aux autres avis je ne trouve pas les regles particulierement mal ecrites, c'est sur il y a mieu mais comparé aux torchons labyrintique que sont les regles des vents du nord et d'agricola il n'y a pas de comparaisons!!! le matériel est tres correcte et bien que la boite soit grande par rapport au contenu (la boite pourrait tres bien etre 5 ou 6x moin grande!!) le rapport qualité prix est correcte, seul gros bémol niveau materiel les jetons en nombre insuffisants et qui sont penibles à déplacer sans compter qu'ils ont tendance à rouler et se sauver facilement. niveau mechanisme les regles sont faciles à expliquer, apres une partie on a compris les principes generaux pour gagner, bien qu'au depart de la premiere on se retrouve perdu face aux innombrables choix qui s'offrent à vous! ce qui m'emmene à l'originalité du jeu, car en dehors de se trouver dans un univers post-apo, l'originalité du jeu tien en le fait que l'essentiel des cartes du jeu peuvent se jouer de 3 mais en fait meme 4 magnieres différentes: chaque carte represantant un lieu pouvant etre abordée de 4 differentes magniere, on peu les piller faire des accords avec eux, la construire à ses frais ou la reconstruire en sacrifiant un de ses anciens terrains, à chaque fois sous conditions, et avec des effets. petit bemole aussi le theme, effectivement il est original les cartes son belles, mais à moin de la jouer role play genre j'envoie mes punks piller l'école et ramener de la chaire fraiche pour travailler dans mon usine d'armes, on se retrouve vite à utiliser un jeton rouge sur ca carte rouge pour defausser une carte qui vous rapporte des jetons ouvriers à depauser sur une autre carte. de meme avec un tel theme une possibilité d'attaquer directement les adversaires ou de s'imposer par la force plus clairement aurais été tres apprecié. au final j'ai beaucoups apprecié ce jeu, et si je ne lui accorde qu'un 4 c'est que je prefere attendre de voire comment il va servir à l'avenir, et ce qu'il va devenir un de ces jeux qui sort souvent ou est ce qu'il va simplement rejoindre la collection des super jeux qui ne sortent jamais
  • 8
    20/12/2010
    51st State : Master Set

    Geek attitude 

    Voilà bien un jeu qui ne plaira pas à tout le monde tant la période d'apprentissage est longue et laborieuse. Il fait encore plus fort que *Race fo the galaxy* pour la difficulté de décryptage iconographique. On peut se poser des questions sur le choix de l'iconographie, car parfois le même signe n'a pas exactement le même effet suivant la phase où il s'applique; confusant. Si vous passez le cap des 2,3 parties, vous pourrez goûter un jeu assez classique de développement à ressources, à combos et à à tomber par terre de tant d'imbrications et de possibilités. Il faut donc aimer, par exemple, combiner ses petites ressources avec le pouvoir de telle carte qui vous donnera un bonus parce que vous avez tel leader... que vous éliminerez à l'action suivante parce qu'il arrive au bout de ses possibilités de "points de victoire" et que vous allez remplacer par un nouveau leader qui arrive avec une ressource que vous allez pouvoir utiliser pour votre action suivante qui sera elle-même bonifiée par la pose de votre leader à l'action précédente. Vous suivez ? Bref, c'est un jeu où il faut aimer combiner COM-BI-NER. Là aussi, il peut ne pas plaire à tout le monde On parle de leader, justement. Pour un jeu de cartes et contrairement à un *Race fo the galaxy*, je trouve que le tirage des cartes est beaucoup moins aléatoire. Avec vos cartes, avec un peu de recherche (qui a dit prise de tête ?), on peut presque toujours trouver une solution de développement satisfaisante. Pas de problème majeur de tirage... sauf pour les cartes "leaders". Ces cartes sont clairement les plus fortes du jeu; elles arrivent gratuitement en jeu... avec ressource(s) ou capacité et font gagner des PV à certaines actions, et c'est pas tout: elles font gagner 2pv quand elles remplacent une carte "leader" préalablement posée. Une tuerie je vous dis. Ce seul élément peut totalement déséquilibrer une partie... et quand elle dure 1h30-2h30, ça peut picoter les petits nerfs de certains. A part ça, rien que du bon... pour ceux qui aiment se triturer un peu les méninges.
  • 8
    02/12/2010
    51st State : Master Set

    L'après Southland Tales 

    Un jeu dans la veine de Race for the Galaxy, à l'iconographie intuitive et au thème post-apocalyptique bien senti et traduit en terme de jeu. Bon il va me falloir un peu de temps pour dompter la bête mais pour le moment, j'ai surtout envie d'y revenir!
  • 8
    26/11/2010
    51st State : Master Set

    Mad Max à New York (1997) 

    Autant le dire tout de suite, j'ai acheté ce jeu sans trop savoir à quoi m'attendre, juste parce que le design des cartes me plaisait et que j'appréciais l'univers de Neuroshima Hex. Et passé la difficulté de comprendre les règles, ce fut un coup de coeur. En conséquence mon habitude serait de lui mettre la note maximale, mais il y a quand même plusieurs petits handicaps qu'il aura fallu contourner et donc je ne lui attribue "que" la note, malgré tout honorable, de 4/5. Alors, une fois n'est pas coutume, on va commencer par... **Les défauts** **Le premier, évident puisque tout le monde en parle, c'est la clarté des règles.** Pourtant honnêtement, le jeu n'est pas bien compliqué, il est plus simple qu'un race for the Galaxy par exemple. Mais il y a quelques astuces de conception qui sont suffisamment originales pour ne pas être évidentes à expliquer de prime abord, et donc encore moins par écrit. Malgré tout, on a là un modèle estimable dans le genre abscons (non, ce n'est pas un gros mot), et il faudra plusieurs relectures ou la consultation des diverses FAQ disponibles sur le net pour commencer à y voir un peu plus clair. Le mieux restant de se le faire expliquer. **Le second c'est le matériel.** Oh, les cartes sont de qualité correcte, ne vous inquiétez pas. En plus elles sont au format dit "poker", le plus répandu en matière de protège-cartes pour ceux que ça intéresse (c'est le format "Magic"). Non, le problème vient des pions fournis. D'abord il en manque. Non pas que les boîtes sont incomplètes, mais dans les pions prévus sont absents quelques modèles pourtant utilisés dans le jeu (les pions "contact à 3", notamment). Et puis il n'y en a pas assez : il est par exemple fréquent à quatre joueurs de se retrouver en panne d'ouvriers. Ensuite comme quelqu'un d'autre l'a déjà fait remarquer, il est vrai qu'il aurait été pratique pour les repérer plus aisément qu'ils ne soient pas tous de la même taille/forme, y compris le pion "1er joueur". J'ajouterais aussi que faire des jetons de score avec des valeurs différentes recto/verso peut paraître pratique pour réduire le matériel, mais l'idée s'avère moins géniale quand vu la taille de ces jetons ils peuvent facilement être retournés par erreur. Enfin la piste de score au dos de la boîte n'est pas forcément non plus une mauvaise idée en soi, mais vu que le matériel peut facilement être transporté dans deux boîtes "deckbox", même une fois les cartes protégées (oui, on a encore affaire à une boîte pleine de vide, mais là n'est pas la question), eh bien on ne l'a pas forcément toujours avec soi, la boîte. Mais bon, tout ce matériel peut facilement être remplacé par des substituts faciles à trouver, et pour la piste de score, on peut s'en passer sans grand mal (puisqu'on ne cumule pas les scores, elle sert juste à "officialiser" le score actuel). Bon, et maintenant passons à ce qui m'a séduit... **Les qualités** **Le rythme de la partie.** On n'a pas affaire ici à un petit jeu apéro rapide, mais à un vrai jeu de développement. Une fois les règles assimilées par chacun, il faudra compter environ 30-45 minutes à deux joueurs, et bien le double à quatre joueurs. Et ce qui est excellent, c'est que durant ce temps on va voir croître son score de manière exponentielle. Dans les premiers tours on marque petit, puis de plus en plus gros au fur et à mesure que la partie avance. Et ce sentiment d'accélération continue, c'est tout simplement jouissif. Cette durée n'empêche pas le jeu d'être fluide, puisqu'à son tour on ne fait qu'une seule action simple à la fois. **Le côté plus tactique que stratégique.** Dans ce jeu, à cause de la "règle des trois" (pas plus de trois jetons de victoire sur une carte) on ne va pas se monter une stratégie qui va durer toute la partie. On va plutôt en choisir une, en fonction des cartes dont on dispose, et on va la mener sur deux ou trois tours, le temps de bien l'exploiter à fond. Et puis ensuite on en change (hop, vive la reconstruction). Cela permet de faire des parties variées et riches en rebondissements, où l'on ne restera jamais coincé dans une situation donnée. **Les factions bien différentes** Chaque faction a ses avantages et ses inconvénients, et il faudra, au début au moins, bien savoir tirer partie de ses forces, et savoir compenser ses faiblesses. Après, le style de jeu dépendra plus souvent de ce que l'on aura posé dans les premiers tours que de la faction jouée, mais pendant la première moitié du jeu chacune se démarquera bien. **Le thème.** Il est bien desservi par les illustrations plutôt de bonne qualité (peut-être un peu petites, mais au moins les icônes sont bien visibles). Aussi par les noms des cartes (essayez de raconter ce que vous faites "j'envoie mes mutants raser l'école, et ils capturent tout le monde pour les réduire en esclavage", vous verrez que ça marche très bien et l'immersion n'en gagnera que plus). Enfin par les différences que je viens d'évoquer entre les factions. **Conclusion** Je terminerai avec une petite remarque concernant l'interaction. Elle se situe non pas à deux endroits, comme il l'a souvent été dit, mais à trois endroits. 1. La possibilité d'utiliser certains bâtiments des autres joueurs, en leur fournissant de la main d'oeuvre supplémentaire. 2. Le système de draft "ouvert" de la pioche des cartes. et... 3. Il s'agit d'une course ! Ne pas pouvoir agir directement sur la situation d'un autre joueur n'est pas une absence totale d'interaction, car il génère quand même une certaine tension quant à savoir si on va parvenir à faire mieux que lui. Bon allez, je rajoute un demi-point avec les cartes qui permettent de voler des ressources aux autres joueurs. Un demi-point seulement car il y en a très peu (deux seulement je crois), mais elles peuvent s'avérer critiques si elles sont utilisées à bon escient. A noter que s'il y avait la possibilité d'être plus agressif, par exemple en permettant la destruction de cartes chez les autres, le jeu risquerait le plus souvent de s'embourber dans un immobilisme quasi-certain et les parties de s'éterniser... Au final, 51ème Etat est un jeu très divertissant et plaisant, et d'une richesse certaine. A quand les extensions ? Non pas qu'il y en ait absolument besoin, mais quand on aime, on ne compte pas... Allez soyons fous et amusons-nous à imaginer la suite... Première extension : Waterworld. Seconde : La Compagnie des Glaces...
  • 10
    21/11/2010
    51st State : Master Set

    Exterminate to dominate 

    Apparemment l’organisation de la pensée polonaise n’est pas la même que celle de notre bon vieux françois. Déjà les règles de Neuroshima hex donnaient cette impression, confirmée ici. Un choix de rédaction qui laisse perplexe, et qui en vérité est lié à la nature du jeu dans lequel quand on commence d’expliquer quelque chose ben… on tire plusieurs ficelles à la fois... Cependant, s’il nécessite l’habituel temps d’apprentissage de décryptation iconodesignographique, la mécanique n’est pas si compliquée, très dans la mouvance des jeux de cartes actuels (RFTG, Thunderstone, Gosu…) tout en étant dans le haut du panier de difficultés que pose la multiplicité des possibilités de développement... Surtout en ce qui concerne le mécanisme désormais célèbre de combo et la brusque sensation corrélative de fusion cervelesque quand aux possibilités de jeu alors qu’on a seulement trois cartes en main… J’adore cette sensation qui me fait toujours rigoler nerveusement, comme parfois après un org… oups je dérape. Une fois le mécanisme maîtrisé, pendant que les autres réfléchissent (yark yark yark), on peut enfin essayer de se délecter du background des cartes, au design pas dégueu, à l’harmonie des couleurs harmonieuse, entre le bleu noble, le rouge sang et le gris marron jaune glauque (on est quand même dans un univers post apo à la Terminator Max où les machines ont encore foutu la merde quoi ! D’ailleurs combien de temps nous reste-t-il avant que ça arrive vraiment au rythme où ça va ?...). Tout est fait pour favoriser l’immersion dans un thème fort (et Satan sait que j’aime cette idée de bordel généralisé où nos plus vils instincts sont enfin à l’aise comme un poisson dans la vodka frelatée) mais il reste difficile (même en maîtrisant le jeu) d’être réellement attentif aux dessins. Je suis quand même plus concentré sur mes combottages. C’est dommage parce que les cartes sont liées entre elle en fonction du développement de son 51ème Etat. J’en connais qui s’immergent facilement, c’est pas mon cas et d’ailleurs c’est chiant parce qu’on loupe une partie du truc… Je suis plus à savourer le développement de mon Etat, surtout quand il me rapporte 17 points par tour alors qu’il en faut 30 pour gagner… Au passage on a fait des parties en 50 points histoire de voir. Pas inintéressant car en 30 ça va vite (4 tours en général). En 50 on peut développer un peu plus sont Etat. Sauf que parfois on passe de 35 à 52 points du coup ça rajoute qu’un tour… A essayer quand même pour le plaisir de faire durer la partie. Il y a des petits points de règles nébuleux qui obligent à fréquenter les faqs, et me taper 7 pages du forum TT pour chopper la bonne info, ça me saoule, surtout quand ça aurait pas nécessité grand effort de le mettre clairement dans la règle. En fonction des parties, on a toujours une solution pour aller de l’avant… ou non… et le problème c’est que c'est très dur de rattrapper celui qui prend de l'avance… L’augmentation des points est normalement) exponentielle à chaque tour (un peu au minimum, voire beaucoup). Ca peut donc être fatal vu qu’en 4 ou 5 tours c’est réglé… Oui les parties sont courtes (en tout cas à deux, moins de 45 minutes quand on connaît le jeu) et du coup tendues. Ca les amis c’est bon parce que ça met une pression agréable. Dès le début de partie on sait qu’il faut pas se louper, trouver direct une combo qui rapporte au plus vite des PV et devoir immédiatement s’adapter à la distribution initiale de cartes est assez goûteux. La pioche est aussi un moment assez jouissif où on a hâte de voir ce qu’on va chopper ! 51ème Etat a une bonne durée de vie, surtout s’ils nous préparent des extensions (à coup sûr, ils sont forts pour ça chez Portal/Iello), d’autant plus qu’avec la durée des partie (à deux en tout cas) on peut le sortir facilement comme ça l’air de rien. Comme l’annonce la boîte, on peut utiliser une carte lieu de trois manières, sans parler qu’une fois le parti pris de la rattacher (c'est-à-dire étendre son territoire), on se retrouve entre les possibilités supplémentaires de faire des actions, utiliser des capacités ou produire des ressources. Ca laisse pas mal de combottages possibles pour développer son 51ème Etat… Très ludique je vous dis. Presque trop. Au point que ça peut être frustrant tellement parfois on aurait eu de possibilités de développement de qu’on serait curieux de voir ce que ça donnerait mais qu’on peut pas parce qu’on a déjà gagné et que la partie s’arrête… (comme dirait Phal) Tous les joueurs de cartes aimeront 51ème Etat. En plus il est pas cher. Ouaip, j’aime participer au développement économique polonais : « Made in Poland » qu’y a marqué sur la boîte, dont la couverture, je l’avais pas encore dit, est plutôt originale, très « j’ai besoin de masque pour respirer ».
  • 8
    14/11/2010
    51st State : Master Set

    Joli petit frere de Neuroshima ! 

    Il faut aimé les jeux de cartes, aimé les Combos infernales, déchiffrer des règles un peu obscur, mais une fois ce périple accomplie QUE DU BONHEUR ! Une très bonne cuvée !