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7 Wonders - Extension "Cities"
- 1005/04/20207 Wonders - Extension "Cities"
- 8update29/08/20197 Wonders - Extension "Cities"
Quand la ville est plongée dans le noir ...
Les + (par rapport au jeu de base) : Principe toujours aussi simple Jouable en équipe Jouable jusqu’à 8 Se faire oublier pendant les conflits Interactions avec tous les joueurs (pas seulement ses 2 voisins) Les - (par rapport au jeu de base) : Légère différence de couleur pour les dos des cartes Cette extension comporte des cartes leaders, de fait, inutiles si vous n’avez pas l’extension Leaders Les explications un peu plus longues (surtout avec des débutants) ainsi que la mise en place Donc : Indispensable pour jouer à 8 - 929/04/20197 Wonders - Extension "Cities"
Des ajouts agréables !
Une extension fort sympathique qui ajoute les cartes noires qui peuvent notamment faire perdre des pièces aux autres joueurs et les endetter (dettes qu'ils ne pourront pas rembourser). Ajoute un tour de jeu à chaque âge, donc n'allonge pas vraiment le jeu et n’alourdit pas la fluidité de jeu. Toujours plus de dilemmes ! - 9update03/04/20197 Wonders - Extension "Cities"
Pas indispensable...
...mais quand même ! Une autre extension pour l'excellent 7Wonders qui ne révolutionne rien mais qui en rajoute une petite couche en permettant de faire l'impasse sur les conflits grâce à la bien nommée Diplomatie ! Les dettes font également leur apparition et gare à ne pas jouer en flux trop tendu sous peine de perdre facilement quelques points. Cities est donc une extension appréciable pour les amateurs du jeu de base mais plus dispensable que Leaders à mon humble avis. Ajout intéressant également : le fait de pouvoir jouer à 8 en équipe grâce aux cartes "noires" qui viennent augmenter le nombres de cartes disponibles. Pour l'avoir pratiquer plusieurs fois (conditions pas faciles à réunir : 8 personnes connaissant bien le jeu... merci les vacances !), ce mode de jeu est très sympa ! On tente de comboter et de monter sa petite stratégie avec son co-équipier tout en gardant un oeil sur ses voisins. Ca renouvelle en quelque sorte l'expérience de jeu et c'est assez agréable quand on a quelques dizaines de parties au compteur. Petit point noir : encore et toujours la mise en place (et le comptage des points dans une moindre mesure)... qui peut être longue et fastidieuse mais passage obligé ! A vous de bien optimiser vos rangements :) - 925/01/20197 Wonders - Extension "Cities"
Vraiment bon
- 1003/01/20197 Wonders - Extension "Cities"
Couleur noire en plus
Excellents ajouts avec la perte de pièces, la diplomatie et les masques scientifiques. - 9update02/01/20197 Wonders - Extension "Cities"
Dans les bas-fonds
Permet de faire durer le plaisir en ajoutant 1 carte de plus à chaque age et offre la variante 8 joueurs. - 8update11/11/20187 Wonders - Extension "Cities"
Bon
- 6update04/11/20187 Wonders - Extension "Cities"
Une extension trop complète ?
Ma présentation du jeu de base et de ses extensions est disponible ici : [https://vonguru.fr/2018/07/24/7-wonders-lune-des-merveilles-du-jeu-de-societe/](https://vonguru.fr/2018/07/24/7-wonders-lune-des-merveilles-du-jeu-de-societe/ ) Comme Leaders, Cities est une extension agréable si on alterne ses parties avec l'extension précédente et avec le jeu de base, aucune ne s'y substituant parfaitement. Là où Leaders favorisait la rejouabilité en ajoutant une importante dose d'asymétrie aléatoire, Cities vise l'interactivité... d'une manière plus amusante dans l'idée que dans le déroulement. Les parties en équipe sont un peu brouillonnes, la diplomatie est assez lourde à deux joueurs, le mécanisme de vol et de dette ne semble intégré là que pour créer artificiellement de l'interaction, mais à condition de maîtriser les rouages de 7 Wonders, on peut vraiment trouver du plaisir à Cities en sachant conjuguer (et éventuellement trier) mécanismes intéressants et configuration de joueurs. - 7update15/10/20187 Wonders - Extension "Cities"
Cities apportera un peu plus de chaos dans votre jeu
Cities apporte plus de chaos ou de pacificité au jeu, et plus d'interactivité avec les joueurs. La plupart des cartes sont beaucoup plus puissante que le jeu de base et revoit complètement votre stratégie. Cette extension apporte un plus au jeu mais à mon sens n'est pas indispensable. Pour ce que est du reste (cf mon avis sur 7 wonders) - 9update18/06/20187 Wonders - Extension "Cities"
pour les radins
car avec cette extension, il faut etre économe sinon gare aux mauvaises surprises. Cette extension rajoute de l'interaction avec l'ensemble des joueurs en permettant de faire des sales coups à ces adversaires. Les retournements de situations sont fréquents et la dynamique du jeu n'est pas dénaturée. De plus cette extension permet de jouer j'usqu'à 8 et de jouer en équipe. - 10update08/06/20187 Wonders - Extension "Cities"
L'extension qui le vaut bien
Quand on aime un jeu à un point proche de l'extase, la découverte d'une extension est un grand moment où on sautille de joie en s'écriant "youpi ! youpi ! youpi !". Etant un grand fan de *7 Wonders*, vous pouvez imaginer l'excitation qui était la mienne à l'idée de tester *Cities*. Et le plaisir s'est avéré à la hauteur de l'attente. Pour faire court, *Cities* c'est *7 Wonders* avec de la fourberie en plus. Ah ah ah, qu'il est jouissif d'annoncer à tout le monde "tiens vous perdez tous 2 pièces d'or" ou de feinter vos voisins qui préparent chacun leur petite armée en douce pour vous prendre en étau, en leur sortant une carte diplomatie qui les fait se combattre entre eux. Voilà donc une extension qui ajoute véritablement de l'intérêt à un jeu qui n'en manquait déjà pas. Plus, ça deviendrait indécent. - 916/05/20187 Wonders - Extension "Cities"
Apporte beaucoup de profondeur à 7 wonders
Multiplie les choix, augmente l'interaction, permet d'échapper aux conflits militaires. Certains effet sont toutefois un peu fort par rapport au reste du jeu. n'ayant pas encore assez de parties pour juger si cela déséquilibre ou pas. Pour le moment, je n'envisage plus le jeu sans cette extension (ainsi que leaders). - 816/05/20187 Wonders - Extension "Cities"
Dettes
Indispensable si vous commencez à vous lasser du jeu de base. De nouvelles cartes qui apportent un renouveau au jeu, avec des nouveaux effets. Par contre la mise en place commence à devenir fastidieuse avec toutes ces cartes ! - 10update12/05/20187 Wonders - Extension "Cities"
Renouvelle bien le jeu et permet plus de surprises sur le plan militaires et plus d'interactions entres joueurs
Voilà, tout est dans le titre! Les règles restent (quasi) inchangées (il y a désormais les dettes) mais il y a beaucoup plus d'interactions avec les autres joueurs et la diplomatie peut changer beaucoup de choses sur le plan militaire. Une excellente extension, plus facile à jouer que l'extension Leader et qui n'alourdit pas le jeu. - 905/04/20187 Wonders - Extension "Cities"
Deuxième extension à avoir obligatoirement !
Une carte en plus à poser ! Ce qui rajoute du plaisir en plus dans les parties de 7 wonders ! Une superbe extension ! - 9update26/03/20187 Wonders - Extension "Cities"
Vraiment bon
- 924/11/20177 Wonders - Extension "Cities"
Vraiment bon
- 7update19/10/20177 Wonders - Extension "Cities"
pas mal
De nouvelles cartes, des leaders, des merveilles… Il est juste dommage depuis leaders d’avoir besoin d’avoir tous les livrets à côté de soi pour jouer - 726/08/20177 Wonders - Extension "Cities"
rajoute des règles et des cartes, mais perds de sa fluidité
complique la mise en place et le rangement pour un apport plus limité que leader. Bien quand vous avez vraiment épuiser le jeu avec la première extension, pour renouveler mais pas indispensable - 909/07/20177 Wonders - Extension "Cities"
Noir, c'est noir il y a plus d'espoir!
Cette nouvelle catégorie de cartes apporte un grand plus dans la rejouabilité du jeu sans trop rallonger le jeu. - 830/06/20177 Wonders - Extension "Cities"
Argent, guerre et paix...rien n'est plus épargné !
Une extension qui redonne un élan ! Entre perte d'argent et possibilité de s'écarter des conflits militaires, cette extension permet d'entrevoir de nouvelles stratégies face aux aléas du jeu ! - 621/05/20177 Wonders - Extension "Cities"
Pas exceptionnel
Je n'aime pas trop cette extension, même si elle rajoute des cartes plutôt intéressantes. Je ne sais pas, mais....je suis pas complètement convaincu qu'elle impacte beaucoup le jeu. Moins indispensable que Leaders à mon avis. - 917/05/20177 Wonders - Extension "Cities"
Bonne extension
J'ai déjà commenté mon coup de coeur pour 7 Wonders (voir plus bas), mais son énorme rejouabilité vient en partie des extensions, donc je les recommande toutes en général. Celle-ci amène des nouvelles cartes aux bons pouvoirs, mais qui coûtent cher, donc ça reste équilibré. Et puis on peut perdre des pièces, nouveauté qui fait mal ! Deux nouvelles merveilles, je suis assez réservé sur Byzance, et Petra est pas mal. En bref, pour moi elle ne vaut pas Leaders, mais si vous jouez régulièrement à 7 Wonders, elle remplit bien le rôle d'une extension, s'intègre dans le jeu. Bémol : je reconnais au dos la couleur des cartes de l'extension de l'âge I par rapport au jeu de base. C'est plutôt embêtant. Ma critique de 7 Wonders : En bref, plusieurs points qui le placent vraiment à une place particulière selon moi : - Il est jouable de 2 à 7 joueurs, et est appréciable dans chaque configuration. - Plusieurs stratégies - Rejouabilité incroyable - Faible hasard - Bonnes extensions - Le tout en une durée raisonnable Et pour ceux qui ont du temps à perdre à me lire : Je pense avoir été très chanceux, car j'ai découvert ce jeu au hasard comme cadeau à Noël. J'ai pu lire les règles, bien détaillées et qui déjà donnent envie, et commencer une partie (à 2) sans a priori, ou sans conseil préalable. Car en effet, ce jeu est très primé, j'ai appris ensuite qu'il était assez connu, je l'ai vu dans des magasins non-spécialisés en jeux de société ! Et c'est vrai. C'est un jeu incroyable. - La variante à 2 joueurs est inhabituelle. Certains ne l'aiment pas, mais il est tout à fait possible quand on est habitué de contrôler 2 (voire plus) cités chacun. - Le faible taux de hasard. Il n'y a pas de dés. Les mains sont échangées donc les cartes qu'on peut considérer comme supérieures tournent. Il reste du hasard pour les guildes, et plus tard dans les extensions, mais qui apportent de la rejouabilité, en gardant une symétrie d'information presque maximale. - La rejouabilité que je viens d'énoncer. Je suis à plus de deux cent parties. Cela vient en partie du nombre d'extensions, qui sont intéressantes (Babel est critiquée, mais ayant beaucoup joué aux autres, je la trouve changeante et bien finalement), mais avant ma première extension, j'avais fait au moins 50 parties. - La durée. Vous avez moins d'une heure devant vous ? Le jeu s'installe assez rapidement par rapport à des gros jeux de plateau (Descent, Contrées de l'horreur), et avec une cité par personne, et pas trop d'extensions, ça tient largement. Vous avez une après-midi à tuer ? J'ai déjà fait des parties de 4h, en prenant plus de 2 cités par joueur, avec des extensions (non nécessaires). - La diversité de stratégies gagnantes. Bien sûr, une des meilleures est souvent le plein de cartes scientifiques, mais il faut que vos adversaires vous laissent faire... Ce qui n'arrivera pas à chaque fois. Diverses couleurs avec différents pouvoirs permettent dès le début d'établir des stratégies qui évoluent avec les 3 âges. On a souvent des préférences personnelles, mais en naviguant entre communautés, et sur Internet, les merveilles ou les cartes considérées comme les meilleures varient beaucoup ! Ce qui montre un certain équilibre. - La communauté active autour de ce jeu permet de découvrir des forums, des extensions non-officielles à la pelle, pour même en faire soi-même. La diversité et la mécanique intéressantes de ce jeu permettent totalement des évolutions, des variantes maison... - Pas trop d'attente (bien que certains calculent longtemps !) dans le tour de jeu car ce n'est pas du tour à tour mais du simultané. - Le résumé des règles au dos est bien fait. En dernière page se trouve également l'ensemble des cartes, ordonnés, très pratique pour connaître la répartition des cartes dans la configuration présente (par exemple si on joue avec un joueur en plus ou en moins). - Le thème n'est pas "trop" classique (celui des merveilles), il est très bien utilisé, on construit sa merveille, des bâtiments. Les graphismes sont agréables. Les mécanismes - par contre, classiques - de commerce, de construction, de ressources sont très bien gérés. Points négatifs (j'essaye d'en trouver) : - La boîte. Ils n'avaient peut-être pas prévu un succès pareil, mais avec 4 extensions, et des protections sur les cartes, ça devient presque impossible de tout rentrer dans la boîte, surtout Babel. Et c'est pas très pratique de tout ranger à chaque fin de partie. Astuce : des conseils de fabrication maison sont disponibles si vous cherchez. Avec du carton et un peu de temps devant vous, vous obtenez un rangement bien plus agréable ! - Si on est pas pointilleux, le système de commerce avec les voisins peut être discriminant, car on devrait décider à l'avance quel voisin on choisit de payer (je parle du cas où le choix est possible), mais selon ce qu'ils jouent, on peut faire comme si on payait l'autre voisin. On peut aussi tout simplement vérifier que l'on peut payer, mais ne pas s'être décidé à l'avance quel voisin payer. - Il faut un minimum d'honnêteté quand on dépasse 3 joueurs, car on ne va pas toujours vérifier si la carte construite d'untel était constructible, si les coûts ont été payés correctement. - J'ai parlé de l'ensemble des cartes résumées dans le bouquin de base, avec les coûts etc... Il manque juste une présentation similaire quand on joue avec les extensions (on rajoute des guildes mais il est moins aisé d'en consulter le coût...). - J'oubliais. En partie à plus de 4 joueurs, le contrôle des joueurs loin de vous est inexistant. Donc les places seront meilleures quand on est voisin de débutants notamment. Il faut dans ce cas essayer de mettre les plus expérimentés de manière symétrique (aucun n'est voisin d'un autre, ou chaque joueur expérimenté a un voisin expérimenté et un non). Juste attention lors des premiers tours de jeu, si vous connaissez le jeu et qu'il y a des novices, ne jouez pas à leur place. Laissez-les décider, même s'ils font des erreurs. Ceci est vrai dans beaucoup de jeux de toute façon ;) Je conseille totalement ce jeu à n'importe qui, si vous êtes en train de lire ceci, c'est que vous aimez les jeux de société. Vous cherchez un jeu à 2 ? C'est bon. Un jeu social ? 7 personnes voire 8 avec extension, c'est bon. Un jeu assez rapide ? C'est ici. Un jeu où l'on peut en établir une après-midi, une soirée consacrée ? C'est ici. Un jeu où l'on peut réfléchir ? C'est le cas. Mon premier 10/10, largement mérité. - 1021/04/20177 Wonders - Extension "Cities"
Une extension qui pourrait être dans le jeu de base
- 1012/04/20177 Wonders - Extension "Cities"
À posséder
- 905/04/20177 Wonders - Extension "Cities"
Vraiment bon
- 903/04/20177 Wonders - Extension "Cities"
Vraiment bon
- 831/03/20177 Wonders - Extension "Cities"
Une vraie extension
Cette extension rajoute des nouveaux mécanismes qui obligent à changer son stratégie par rapport au jeu de base. Avec une carte en plus à jouer par Age, et la possibilité de jusqu'à 8, on a de quoi refaire et refaire des parties. - 702/03/20177 Wonders - Extension "Cities"
Bon