Tous les avis de la communauté
69 Résultats
Abracada Quoi
- 806/12/2015Abracada Quoi
- 806/12/2015Abracada Quoi
Bon
- 706/12/2015Abracada Quoi
Si tu retrouve pas tes sorts, tu sors!
- 902/12/2015Abracada Quoi
Tirlipinboumtchak pschit...
Même pas besoin d'expliquer les règles, on joue direct. Passer une première manche ça y est tout e monde est au point. Attention toutefois de faire vivre un peu le thème ( notamment avec le nom des sorts plutôt que des numéros insipides) - 724/11/2015Abracada Quoi
Pas mauvais
- 823/11/2015Abracada Quoi
Bon
- 917/11/2015Abracada Quoi
Vraiment bon
- 808/11/2015Abracada Quoi
Encore un joli tour de Gary
Gary Kim avait déjà créé le fabuleux Koryo, un jeu dont j'apprécie particulièrement la mécanique. Dans Abracadaquoi, il reprend l'idée d'avoir 1 jeton de valeur 1, 2 de valeur 2, 3 de valeur 3, ... 8 de valeur 8. Et plus le jeton est présent, moins il a de pouvoir. C'en est terminé des points commun entre les deux jeux ! Parce qu'ici, on a droit à un magnifique cours sur le probabilité et les prises de risque. On sait combien il reste de 6, on sait donc à peu près quelles sont les chances pour en avoir un dans son jeu. On le tente ? Sachant que le 2 serait bien plus puissant... mais aussi moins probable... Bref, on s'amuse vraiment, on espère, on rit, on peste. On peut gagner à tout moment (il 'suffit' de lister ses propres tuiles - alors qu'elles ne sont visibles que par ses adversaires), mais on peut aussi sombrer par manque de chance ou à cause d'un risque mal calculé. La règle est simple, sans cas particulier, rien à lire, donc accessible dès 6 ans. Une belle découverte, qui, je le sens tout de même venir, se renouvelle assez peu d'une partie à l'autre. - 904/11/2015Abracada Quoi
Vraiment bon
- 830/10/2015Abracada Quoi
Bon
- 1026/10/2015Abracada Quoi
Chef-d'oeuvre
- 722/10/2015Abracada Quoi
Pas mauvais
- 822/10/2015Abracada Quoi
Intéressant pour débuter
Abracada-quoi ? peut se jouer à plusieurs niveaux : à l’intuition pure, ce qui permet aux plus jeunes de s’amuser ; en déduisant de ce que l’on voit (avantage aux adultes) ; en déduisant de ce que l’on voit et de ce que les autres joueurs disent, faisant intervenir une notion de bluff (pour les joueurs plus aguerris). L’aspect « stop ou encore » et la notion de prise de risque amène souvent à des situations très drôles. Les parties sont courtes et dynamiques, si bien que même les plus jeunes restent accrochés jusqu’au bout. Enfin, le matériel est de qualité et l’on a plaisir à manipuler les Pierres magiques. - 621/10/2015Abracada Quoi
Abracadabrantesque
Ainsi que le suggère son titre Abracada... Quoi? est un jeu familial. Qui repose sur une mécanique plutôt intéressante de pari à partir d'informations parcellaires. Le jeu se compose de 'pierres' magiques numérotés de 1 à 8 et présentes en autant d'exemplaires que leur numéro. Chaque joueur possède une main de cinq pierres qui ne sont visibles QUE par ses adversaires. Quatre pierres sont écartées pour l'incertitude, quelques-unes sont révélées sur le plateau central selon le nombre de joueurs (pour apporter des informations supplémentaires) et les autres forment une pioche. A son tour un joueur doit lancer un sort (symbolisé par une pierre) de sa main. S'il s'y trouve effectivement la pierre rejoint les pierres déjà révélées sur le plateau central et les effets du sort sont appliqués (généralement un point de dégât infligé à un autre joueur). Ce joueur peut alors - tant qu'il le souhaite - enchaîner sur des sorts supplémentaires de numéro supérieur ou égal. Dès qu'il se trompe il subit un point de dégât et complète sa main à 5 pierres. Une manche s'arrête au premier mort ou si un joueur parvient à vider sa main pendant son tour (ce qui arrive rarement). Mais si le principe est amusant, avec le pari sur l'aléa et les déductions plus ou moins hasardeuses faites à partir des pierres visibles et des annonces des autres joueurs, il trouve ses limites dans la nature des sorts. Par exemple l'un inflige un point de dégât au voisin de gauche tandis qu'un autre inflige un point au voisin de droite. Un autre encore (le chanteur nocturne) apporte une information précieuse en cours de partie et un point de victoire indu en fin de manche - sauf mort du joueur concerné. De sorte que c'est la répartition des pierres autour de la table qui tend à désigner les victimes (surtout à trois joueurs) et que les points de victoire sont inscrits au petit bonheur la chance, sans vrai contrôle sur le cours de la partie, et sont trop chiches (3 pour le gagnant et 1 pour les autres survivants) pour que le chanteur nocturne ne pèse pas de manière disproportionnée. Bref, c'est plaisant à jouer mais le système de décompte des points de victoire retire toute forme de profondeur à un système qui serait autrement sympathique. - 819/10/2015Abracada Quoi
Bon
- 518/10/2015Abracada Quoi
Ni bon, ni mauvais
- 715/10/2015Abracada Quoi
Pas mauvais
- 814/10/2015Abracada Quoi
Bon
- 614/09/2015Abracada Quoi
déduc poudlard
Petit jeu de hasard et de déduction de ce que l'on peut avoir, un petit air d'hannabi en ayant une composante plus sympa. Dommage les dessins enfantins, on aurait aimé un graphisme plus adulte. Jeu familial avec un peu de calcul qui est sympa pour débuter un après midi de jeux. - 814/08/2015Abracada Quoi
Reprends un peu de potion magique
Plusieurs parties au compteur à 3-4-5 joueurs avec des joueurs de tout age des habitués au jeu et d'autres moins. Il a fait l'unanimité. Personne ne rechigne à une partie lorsque je le propose. Il faut dire qu'il a plusieurs atouts. + Les parties sont courtes. + le matériel est plutôt bien fait + les illustrations plaisent. + les regles sont simples. + la fiche individuelle des sorts pour les débutants c'est quand même vachement agréable Le seul point qui me gène c'est la visibilité des dominos à 4 ça va il suffit de se mettre en carré, à 5 c'est plus compliqué il faut se pencher pour voir tous les dominos d'à coté, mais trop sinon on voit les siens. Faut pas se lever pour aller chercher la boite de bonbons, au retour tu vois ton jeu et tu annules la partie (du vécu) Ceux qui n'aiment pas le hasard peuvent passer leur chemin il est bien présent. Et on est dans du pur familial de 7 à 77 ans autour de la table et qui créé une bonne ambiance. un jeu qui sera dans le coffre de la voiture pour les vacances - 1006/08/2015Abracada Quoi
Cancre et sorcier à la fois !
**Ça raconte quoi ?** Tu es un sorcier en compétition pour remporter le grimoire magique de l’archimage. Malheureusement, tu évolues plutôt en dernière division : quand toi ou tes compétiteurs veulent lancer un sort, c’est jamais la bonne formule, le bon ingrédient, le bon rituel… Bref, tu aurais dû être plus attentif en cours. Tu as soif de sorts tordus, de potion magique, et de coups de bol. **Ça marche comment ?** Comme un jeu de déduction, et plus précisément comme un Hanabi non coopératif. Chaque joueur a devant lui 5 pierres magiques lui permettant de lancer les sorts correspondants. Petit détail : on ne voit pas ses pierres magiques, mais celles des autres joueurs. Il va donc falloir deviner celles qu’on a sans se tromper, car une erreur et c’est un point de vie en moins… sur 6. Évidemment il reste des pierres magiques cachées, à piocher, et des pierres magiques qui ne seront jamais jouées, mais révélées à ceux qui lancent le sort « Chanteur nocturne ». La déduction repose sur le fait que les sorts, numérotés de 1 (Dragon ancestral) à 8 (Potion magique), ont un nombre d’exemplaires égal à leur numéro. Et les sorts lancés sont disposés sur le plateau de jeu, de sorte qu’on visualise constamment le nombre de pierres magiques déjà jouées. Mais pour corser le jeu, on ne peut pas enchaîner les sorts dans n’importe quel ordre : après en avoir réussi un, il faut lancer un sort de valeur au moins égale au précédent. D’où une petite incitation à la prise de risque. D’autant que si on réussit à jouer tous ses sorts d’un coup, on a automatiquement gagné la manche ! La plupart des sorts font perdre des points de vie aux autres joueurs. Dès qu’un joueur est mort, la manche prend fin, le responsable gagne 3 points, les survivants 1 point chacun. La partie s’arrête dès qu’un joueur atteint les 8 points. **Ça vaut quoi ?** C’est un jeu très réussi et très dynamique (pas de temps mort puisqu’il faut surveiller les sorts des autres, en subir les effets, vérifier ce qu’ils piochent…). On apprécie beaucoup le fait qu’un sorcier puisse mourir (ce qui renforce l’enjeu) mais qu’il n’ait pas pour autant à poireauter trois heures le temps que les autres finissent la manche (dédicace à tous ceux qui sont morts au tour 1 dans Love Letter, Complots, Shadow Hunters et j’en passe…). Un petit bémol peut-être pour le matériel qui est joli et agréable à manipuler, mais qui n’est pas toujours hyper lisible ! - 630/07/2015Abracada Quoi
why not?
Alors je l’annonce a priori ce n’est pas trop le genre de jeu que j’aime. Je devrais sans doute trouvé ce jeu trop light, trop familial. Mais en fait, c’était marrant et j’ai plutôt apprécié malgré le fait que nous ayons été trop nombreux (5 ou 6) du coup la partie a été un peu longuette surtout quand on meurt rapidement. Mais ça passe, c’est amusant et on peut enchainer facilement 2 ou 3 parties. Apres c’est sur que ce ne restera dans ma mémoire comme le meilleure jeu de tout les temps mais en famille et de temps en temps je dis Abracada…..why not ? - 629/07/2015Abracada Quoi
Je pense que j'ai le hibou !!
Petit jeu de déduction assez simple qui à mon sens s'adresse plus à des enfants. Il s'agit, comme à Hanabi, de deviner quelles tuiles nous avons (nous ne les voyons pas), en se basant sur les tuiles (visibles) des autres. Si la tuile est trouvée, on applique son effet (en général on gagne des points de vie ou on en fait perdre aux autres). On peut décider de continuer, au risque de perdre un point de vie si on se trompe, ou de s'arrêter. Le jeu se joue en plusieurs manches. Certes les graphismes sont mignons (quoique les chiffres 2 et 7 prêtent à confusion) et le jeu fonctionne bien, mais il est à conseiller à 4 maxi au risque de perdre tout son sel. - 1028/07/2015Abracada Quoi
I put a spell on you !
Voila ! Voila une preuve qu'un jeu simple et audacieux peux apporter beaucoup de plaisir ludique déjà pour ma part il s'adapte à des joueurs très différents les uns des autres Les regles sont simple et ce système de déduction mais aussi de bluff par moment marche du tonnerre est c'est un vrai bonheur de de partager cet instant ludique autout d'une table Regarder les sorts des autres pour trouver les siens mais aussi savoir " caster " ses sorts au bon moments pour virer ses adversaires de la partie c'est juste génial Pas fan des illustrations mais cela est affaire de goût Un jeu que je conseil vivement - 1013/07/2015Abracada Quoi
Magique !
Une excellente découverte. On peut y jouer détendu (mouais, je vois aucune boule de feu, je tente), mais très vite on se surprend à calculer les divers sorts restants, si tenter tel sort ne serait pas plus rentable que tel autre afin de gagner la manche de suite. Il faut aussi bien écouter et interpréter les tentatives des autres - et je pense qu'à un certain niveau, on peut se lancer sur du pur bluff ! Bref, j'adore. - 824/05/2015Abracada Quoi
Abracada ... ! mais pourquoi ???
Jeu testé à 4 uniquement ... et d'emblée je dis que c'est très bon ! Pourtant je partage également l'avis de nombreux internautateurs, les illustrations desservent complétement le jeu ... Du coup, c'est rédhibitoire pour moi, je ne passerai pas par la case achat, même si j'ai vraiment bien aimé ! un jeu doit me flatter la cornée et avoir une mécanique sympa pour faire partie de ma ludothèque, c'est con ! mais c'est comme ça... et là c'est "cucul gnangnan" ! "You shall not pass" m'a susuré Gandalf ! En tous cas les petits pierres qui renferment les pouvoirs sont très bien conçus, on ne voit rien de ce que l'on possède même quand on se penche outrageusement sur la table pour voir de plus près ce qu'on les autres. De la déduction, de la prise de risque ! un bon petit délire à base de "j'tenvois une boule de feu dans ta tronche" ... et "de tiendez, prendez mon dragon dans les dents" ... oui ! faut jouer un peu le jeu, sinon ça devient vite... "le 7" "oui tu l'as" ... ok alors maintenant le "8", "ah perdu ! perd ta vie" ... 4 pierres mise à l'écart permettent de brouiller les pistes, un pouvoir qui permet de regarder secrètement ces-dîtes pierres ! c'est bien foutu, c'est rapide, c'est amusant ! y'a juste ces dessins quoi .... merde !!!! - 706/05/2015Abracada Quoi
amusant entre amis
Un jeu qu'il vaut mieux d'essayer entre joueurs rodés, les coups tordus sont légions... Sinon une grosse dose de chance, mais aussi du calcul sont les ingrédients nécessaires pour gagner. Un bon matériel, de l'ambiance, une partie assez rapide, simple prise en main. Graphisme un peu enfant, mais pas grave - 628/04/2015Abracada Quoi
Des illustrations...quoi ?
Excellente mécanique, un jeu simple et efficace, très marrant à jouer à l'apéro entre adultes ou avec de jeunes ados. Mais alors là, quand même, y'a un truc que j'ai pas compris au niveau de l'édition... pourquoi un design si enfantin ? Les mécaniques sont beaucoup trop compliquées pour des enfants de 4 ans, mais les illustrations sont pour eux. J'adore Marie Cordouat, j'adore ses illustrations. Sauf que là, le but du jeu, c'est quand même de BUTER un autre magicien, non ? (ou de lancer ses sorts, mais ça arrive beaucoup moins souvent). Alors pourquoi choisir les douces illustrations enfantines de Marie pour un gros jeu de chacal au final ? Un jeu de déduction, de bluff, de fourberies, excellent, mais alors un univers tellement décalé de ce qu'on aimerait avoir... - 928/04/2015Abracada Quoi
Je lance un Dragon Ancestral !!
Je dois dire, que ce jeu est une bonne surprise. Au départ, j'étais mitigé 'ouaip un jeu de déduction avec les chiffres qui indique le nombre de sort (mécanique cher à l'auteur :))' mais après l'avoir acheté et testé, je dois dire qu'il fonctionne vraiment très bien. Mécaniquement c'est un stop et encore avec prise de risque. Mais je dois dire que ma fille de 6 ans me réclame une partie tous les soirs. Elle adore. Et je confirme que le jeu fonctionne parfaitement quelque soit le nombre de joueur. Les + : - jeu de déduction - graphisme magnifique - Il y a un sort "Reine des neiges" pour ma fille ;) Les - : Si je dois trouver un moins, c'est les tuiles qui ont tendance à se retourner quand on les mélanges :) - 920/04/2015Abracada Quoi
Lightning Tempest !!! ⚡✨
Un très bon jeu de déduction pour la famille ou entre amis, facile à apprendre, facile à expliquer mais pas si facile à maitriser! Les tuiles sont de bonnes factures, mais les illustrations pas toujours très lisibles (préférez une table ronde pour jouer). Meilleure config à 3 ou 4 joueurs, trop de temps mort à 5. Un des très belles surprises de ce début d'année 2015!