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Tous les avis de la communauté

34 Résultats

Amerigo1
  • 5
    29/11/2013
    Amerigo

    Cascade de Cube et de Combinaisons pour Concasser son Crâne 

    Une grosse boîte avec plein de matériel dedans Un jeu plus ou moins simple à comprendre et à maîtriser ! Un plateau individuel + Un grand plateau + un Plateau de Cubes + Une Tour Le jeu est sympa, c'est du lourd, mais un peu trop peut être Le jeu veux ajouter pleins de petites choses ce qui rends à mon avis le jeu très alambiquer et veux créer des interactions, des relations, mais qui rende le jeu peu fluide au final On se perds vite a savoir ou aller et comment faire, je pense que le jeu aurai gagné en plaisir avec moins de choix d'actions ou moins de matériel peut être ... ne serai ce que le jeton compas pour montrer ou sont les constructions communes a chaque joueurs.... etais ce vraiment indispensable ? pour aller plus simplement a l'essentiel ? Je suis amateur de gros jeux lourds, mais celui la me reste un peu sur l'estomac comme mes partenaires de jeux J'y rejouerai probablement, mais sans plus de plaisir
  • 10
    25/11/2013
    Amerigo

    Du haut de la tour, 49 cubes nous contemplent ! 

    Comme tout nouveau jeu, sorti du cerveau très productif de Stefan Feld, Amerigo représentait une de mes principales attentes d'après Essen. Après les dés de Bora Bora et des châteaux de Bourgogne, la roue à cubes de Macao, l'awalé de Trajan, voici la tour à cubes d'action... Où s'arrêtera t'il ? Bien sur, on pourra toujours se poser la question : l'auteur a t'il souhaité réaliser un jeu avec cette tour, ou bien l'éditeur avait-il un stock restant des tours de Shogun ? Dans le second cas, il paraissait évident de s'adresser à Stefan Feld dont l'imagination dans ce domaine n'est plus à démontrer. Quoiqu'il en soit, il s'agit encore d'une superbe réussite. Le plateau de jeu modulable renouvelle les parties : 16 tuiles pouvant être placées à 16 emplacements différents et sur 4 côtés possibles. Après 2 ou 3 parties, on voit la multiplicité des stratégies : plutôt beaucoup de petites iles, se concentrer sur les grandes. Beaucoup de comptoirs sur une grande ile vont vous faire obtenir un beau score, lucratif mais risqué, car un adversaire peut bloquer un accès qui empêchera de terminer les constructions. Les ressources mixées aux productions peuvent apporter une belle source de points de victoire. Certains pourront maudire la chance par rapport aux cubes issus de la tour et aux actions proposées, mais les cubes disponibles sont les mêmes pour tout le monde. Cet aléa (jeu de mot involontaire vis à vis de l'auteur) apportera une dose de hasard maitrisé, mais qui obligera chacun à d'éventuels réajustements sur la stratégie immédiate. Les pirates apportent également une variation dans la manière d'aborder son tour et ses choix d'actions. En effet, si les 0 et 1 sortent en début de partie, on aura tendance à délaisser l'acquisition de canons ; perdre 1 ou 2 points reste assez anodin dans les premiers tours. Par contre, des pirates à 3 ou 4 nous inciteront à se munir des canons nécessaires : les pirates ne font pas gagner de points de victoire, mais les canons évitent d'en perdre. Pour résumer, il s'agit pour moi d'un des meilleurs de Feld, certains décomptes de points (comptoirs) ne sont pas sans rappeler les châteaux de Bourgogne. Le matériel est de très belle qualité. Les tuiles d'iles auraient peut-être mérité des couleurs un peu plus vives. Avec Amerigo, les pousseurs de kukenbois ont encore de quoi se régaler !
  • 8
    24/11/2013
    Amerigo

    A la découverte du bon ! 

    Amerigo n'est pas le jeu qui révolutionnera...le jeu, mais au moins, il vous fera passer un bon, voire un très bon moment. C'est un jeu classique de colonisation/développement. les bateaux se rendent sur des îles pour y construire des comptoirs et des villages auxquels seront affiliés à un type de denrée (café/noix de coco...). Ces denrées seront des multiplicateurs pour les produits similaires que l'on récoltera lors d'une phase spécifique. Grâce à des tuiles "compétences" vous pourrez naviguer plus vite, gagner plus de sous .... rien de neuf donc le petit plus se fait dans la distribution des actions et ce, grâce au "distributeur de cacahuètes".(un objet plutôt laid, parfois peu pratique) On aurait pu lancer des dés et retirer les 1 par exemple, mais ici c est une tour qui va cracher ses pions, pions qui détermineront le nombre d d' d'actions (5 rouges = 5 actions rouges / 5 rouges 1 bleu = 5 actions rouges ou 5 actions bleues), un mécanisme de distribution aléatoire qui fait tout le charme du jeu.En sachant que tout le monde aura le même nombre d'actions mais les gérera selon son bon vouloir/pouvoir Comme dit en haut, Amerigo trace son sillon du jeu classique mais malgré une lecture de règle et une mise en place un peu longue, il est d'une prise en main rapide et d'un fluidité remarquable. il se joue très bien à 2 , en mode moins tendu qu'à 4 (où la place d'être le premier joueur à son importance/où il faut surveiller les autres continuellement/où l'espace se rétrécit à vue d'oeil...). une vraie réussite ludique... MAIS POURQUOI UNE BOITE AUSSI GROSSE ?!
  • 10
    02/11/2013
    Amerigo

    Le meilleur de Felg? 

    Une partie à 2 joueurs et même à 2 le jeu est excellent. La tour est très bien utilisé et les stratégies multiples même s'il n'y a pas 50 possibilités d'actions différentes. L'ensemble est très fluide. Le matériel est de qualité et pour une foi il n'est pas moche. Je me demande si ce n'est pas mon préféré de Mr Feld.