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Tous les avis de la communauté

150 Résultats

Antique1
  • 9
    08/11/2012
    Antique

    fANtasTIQUE ! 

    Antique est un excellent jeu de plateau stratégique sans hasard faisant même partie de mon TOP 10 avec le très bon mécanisme de la roue d'action. Il demande habileté tactique, développement rapide, un peu de diplomatie, d'anticipation et de calcul. Seuls 2 légers défauts : on ne peut pas faire une attaque surprise et la victoire attribuée immédiatement au joueur marquant le nombre de points nécessaire sans finir d'abord le tour de jeu; ce qui favorise un peu trop les premiers joueurs.
  • 10
    28/10/2012
    Antique

    Antique et mythique 

    Antique est un jeu de conquêtes avec 0% de chance dans le dedans du jeu car Mr GERDTS déteste ça la chance et ça tombe bien moi aussi. Le but étant de devenir la 1ère nation à avoir obtenu un certain nombre de personnages: - les rois avec les constructions des cités - les savants avec l'obtention des progrès - les généraux pour la destruction des temples adverses - les citoyens pour la construction des temples - les navigateurs pour la conquêtes des mers Le tout est soutenu par un système de roue d'actions proposant 8 possibilités allant de la récolte de ressource, aux déplacements des troupes, la construction des temples ... Plus les joueurs seront nombreux autour du plateau (proposant 2 côtés histoire de multiplier les affrontements) et plus l'intéractivité sera importante, à noter que le jeu fonctionne parfaitement quelque soit la configuration de départ.
  • 4
    18/10/2012
    Antique

    Peut-être le thème qui en fait un jeu poussiéreux ... 

    Premières impressions : ennuyeux et long ... Et c'est bien dommage, parce que les règles sont intéressantes, mais l'absence de rythme se fait cruellement sentir. Dans le premier tiers de la partie, il paraît trop difficile d'élaborer une stratégie. Dans le second tiers, on a éventuellement une idée mais pas encore de quoi la réaliser (manques de ressources) Et enfin dans le dernier tiers, c'est un peu la course à l'armement, mais qui s'essouffle vite... Le but du jeu est d'acquérir des points de victoire. Pour ce faire quelques cartes sont proposées, mais pas suffisamment. C'est-à-dire que tous les joueurs font finalement la même chose et arrivent tous ex-aequo !!! Ce qui enlève un peu de piment ... et pourtant Dieu sait que je ne suis pas la plus compétitive ;-) En résumé : pas assez de rythme, jeu ennuyeux.
  • 6
    26/09/2012
    Antique

    Un pont entre le Risk et les jeux modernes 

    J'apprécie la possibilité de gagner par plusieurs biais, voir de surprendre les autres joueurs en accomplissant 2 ou 3 objectifs à la fois pour leur souffler la victoire. L'idée de la roue pour limiter les actions nécessaires et ajouter un peu de programmation/stratégie est très bonne. En revanche, la répartition sur le plateau est inégale selon le nombre de joueurs (à 3 c'est nul, notamment), la stratégie de départ semble être toute indiquée (construire des temples) et la partie a des longueurs. Un jeu qui a quand même été salvateur en me donnant une alternative à Risk mais que je ne ressort plus, lui préférant la rapidité et la variété du Small World (entre autres).
  • 10
    25/05/2012
    Antique

    Jeu de construction plus que de conquête 

    Jeu de construction plus que de conquête
  • 10
    23/04/2012
    Antique

    Robo-antique 

    ++ La roue ! ++ La roue ! ++ La roue ! ++ Zéro-hasard ++ Le marché : boite de pandore économique. -- Les conquêtes trop difficiles et trop risquées -- On joue comme des robots au bout de 3 parties Un jeu ou l'attaque ne paye pas si on fait n'importe quoi.. en fait c'est plus une course à la technologie/population pendant la première partie du jeu. Puis une fois que tout le monde est chargé à bloc, le premier qui fait une erreur offre la victoire au filou à qui il ne manque plus qu'une carte pour gagner : une de ces diaboliques cartes de conquêtes.
  • 2
    05/03/2012
    Antique

    quelle déception ! et pas pour 2 joueurs ! 

    Déjà une première déception à l'ouverture de la boite. L'édition est très très sommaire ! en Effet, les illustrations ne sont pas travaillées, le plateau non plus, les personnages sont des personnages qui ont existé et aucune image ne les représente, une simple couronne crayonnée ! En ce qui concerne le jeu en lui même, il n'est pas vraiment mauvais, les mécanismes fonctionnent bien, mais on s'ennuie tellement, je n'y trouve aucun intérêt. Bref, pas pour moi ! Et alors ce n'est surtout pas un jeu pour deux joueurs comme veulent le faire croire OYA !
  • 6
    19/01/2012
    Antique

    Les prémices de la roue 

    Amateur des jeux de Mac Gerdts, j’ai découvert l’auteur au travers de « hamburgum ». J’ai par la suite joué à plusieurs de ses créations avant de découvrir son premier jeu. Lors de ma première partie de « Antique » , je ne fus donc pas surpris par la fameuse « roue d’action ». La découverte de la roue étant évincée par ma venue tardive sur le jeu, ce dernier me paru bien en dessous des autres créations de l’auteur. De plus le plateau de jeu très chargé, et le décompte de point pas très lisible n’aident pas à l’immersion dans le jeu. Bref, Antique est un jeu agréable mais il est grandement en deçà des autres créations à « Roue ».
  • 8
    15/01/2012
    Antique

    Un jeu qui tourne 

    Rapide, avec de la gestion et de la baston, jouable jusqu'à 6 joueurs sur 2 plateaux fournis dans le jeu de base, que demander de plus ? Et bien il est vrai que l'aspect gestion est un peu répétitif et que le jeu se termine souvent assez vite suite à un rush d'une civilisation, ce qui laisse les autres joueurs sur leur faim. Mais enfin un jeu qui est rapide ne peut pas non plus tout avoir sinon ce serait le jeu parfait donc il a les défauts de ses qualités. Je le recommande fortement pour les soirées à 5 ou 6 joueurs qui ne veulent pas finir à 2 heures du matin. Une valeur sûre
  • 10
    27/12/2011
    Antique

    jouer sans hasard, avec du développement et du fight 

    Antique, j'ai vite accroché : la roue marche vraiment bien et aucun hasard dans le déplacement ou la conquête. Le seul bémol c'est l'anarchie qu'il peut y avoir à la fin du jeu avec le combat à tout va pour récupérer l'ultime point de victoire ...
  • 10
    04/12/2011
    Antique

    Excellent ! 

    Voici un trés bon jeu de civilisation/développement. Le théme est bien présent, la mécanique est parfaitement huilée et on ne s'ennuie pas un seul instant tellement les tours de jeu s'enchainent les uns aprés les autres. Rien à dire, parfait ! Et tout ça avec des règles limpides et explicables en 15 min seulement !
  • 8
    22/11/2011
    Antique

    De la tactique, du placement, des temples 

    J'ai eu l'occasion de faire une partie sans aucune pression de temps et ça valait le coup ! Nous avons joué à 6 et on ne c'est vraiment pas ennuyés ! La mécanique du jeu et la taille de la carte permet pas mal de stratégies et il faut vraiment jongler avec ce que font ses voisins pour réussir à tirer son épingle du jeu. Le système de choix d'action est vraiment top et le système de combat est suffisamment simple pour faire qu'on hésite pas à rentrer dedans quand il faut. Vraiment un jeu très sympa, pas forcement très axé sur le coté développement de sciences mais un juste milieu entre expansion, améliorations et batailles. Il ne faut bien sûr pas hésiter dans un tel jeu à créer des alliances temporaires avec d'autres joueurs et discuter :)
  • 8
    06/11/2011
    Antique

    Très bon jeu mais ... 

    J'adore ce jeu ! Des règles limpides, suffisamment de profondeur pour permettre à mes adversaires de me surprendre à chaque nouvelle partie ! Liste non exhaustive et rapide de ce qui me plait : - Le système de points (nombreuses façons d'en gagner, ne pouvant etre réalisées que X fois chacunes au court de la partie) - Le système de combats (sans hasard, et tellement simple) - Le système de déplacements - Les technologies - la limitation du nombre d'unités (juste ce qu'il faut pour rendre le jeu tendu et épique) - Les temples Seule ombre au tableau : Ce jeu n'est bien qu'à 6, voir 5 joueurs. En dessous, le plateau est trop grand et les nations dans les coins gagnent à tous les coups. Vraiment dommage, j'attend avec impatience une extension proposant de nouvelles cartes !
  • 6
    25/07/2011
    Antique

    antiquité 

    1 partie à 5 joueurs.. découverte récente de ce jeu quelques années après sa sortie.. Si le système de la roue demeure excellent (plus épurée que dans imperial) permettant en permanence des choix cruciaux. La dynamique du jeu nous a aparu très lourde. Un système classique de récolte de ressource, puis gestion de sa civilisation (construction d'armée, et de tempe qui fortie tout - en figeant le jeu), puis conquête et enfin combat)...enfin combat pas vraiment, on est dans de l'allemans pas d'incertitude, tu connaîs la force qu'il faut pour attaquer et tu gagnes à tout coup.. malgré des conditions de victoire plutôt originales;, le jeu s'est enlisé et le temps nous est paru long pour atteindre le nombre de cartes nécessaire. bref je n'ai pas ressenti le souffle de l'épique (peut être à cause de combats sans piment) Perso je lui préfère mare Nostrum..malgré la roue
  • 2
    08/07/2011
    Antique

    antike et toc! 

    Pas convaincu. Une seule partie jouée où j'ai subi plutôt qu'agi dans ce jeu à la mécanique ampoulée et aux mécanismes nébuleux. Néanmoins, je semble être une exception car tou(te)s mes ami(e)s apprécient ce jeu de conquête. Mon avis n'est pas figé, et j'y rejouerai avec grand plaisir si l'occasion se présente afin de faire éventellement évoluer mon opinion.
  • 8
    11/06/2011
    Antique

    varié et pas de dés... à mon gout. 

    Assez fluide, on arrive vite à son tour. Manque un quelquechose pour les déplacements de 3 cases quand on a une armée conséquentes (pour 2, on met sur le côté et on applatit quand le mouvement est terminé, mais pour 3...). Les premieres parties on commencait tous à recruter...puis après ca s'est un peu diversifié: marbre, fer,... Finalement c'est bien pour 6 joueurs. à 3, on s'occupe beaucoup de jouer seul pendant un long moment... un peu comme dans civilisation. Le marché/monnaie n'est peut etre pas assez puissant (+25%/+50% peut être). Mais la boite est souvent réouverte ces temps-ci
  • 10
    07/06/2011
    Antique

    Indispensable ! 

    On retrouve le plaisir infini que nous procurait l'illustrissime "Civilisation" en son temps, avec l'avantage de pouvoir conclure une partie plus rapidement. Les règles sont simplissimes, le principe de la roue (qui détermine l'action à réaliser) d'une redoutable efficacité, le matériel est magnifique et la plateau recto-verso permet d'alterner les parties. Bravo !!!
  • 10
    19/05/2011
    Antique

    Un mélange des genres (4pj) 

    Ni un jeu de conquête, ni un jeu de développement, ni un jeu à l'allemande, mais un peu tout ça à la fois, pour deux heures de jeux et des règles assimilables rapidement: on tient un jeu bien rôdé, où les tours s'enchaînent bien grâce au fameux système de la roue. Après, bon... ce n'est pas un jeu de conquête, ni de développement... il faut l'admettre. Et le savoir avant d'y jouer. N'empêche que je l'ai acheté récemment d'occas' et que j'en suis très content. Un must-have, je pense.
  • 10
    11/04/2011
    Antique

    Arrrgggh ! 

    Du bonheur ludique, réservé aux joueurs avertis, et qui reprend les bases d'un jeu de civilisation avec les conquêtes et constructions, les phases de progrès etc.
  • 4
    07/03/2011
    Antique

    La prime aux médiocres 

    Les plus : + Fluidité (même à 6 joueurs) + Matériel + Deux plateaux pour diversifier les parties + La roue des actions + Zéro chance Les moins : - A jouer à 5 au minimum - Thème peu présent globalement - Totalement chaotique dès l'instant où un joueur émerge \* - Des fins de partie souvent interminables \* Dans les faits, ce jeu est beaucoup trop sur le principe de "tous sur celui qui est en tête" puisque l'unique critère pour déterminer le vainqueur est visible de tous et la mise en pratique de ce précepte est très (trop) facile à exécuter. Alors, dès qu'un joueur est en avance sur les autres au niveau des conditions de victoire, il devient la cible unique et se trouve rapidement écrasé de toute part. Puis c'est au tour du suivant qui se rapproche de la victoire puis d'un troisième et ainsi de suite jusqu'à une fin qui ne récompense pas celui qui a le mieux joué. De mon point de vue en tout cas, je trouve cela très décevant. Cela me rappelle les jeux vidéo de voitures où les plus lents sont assistés par l'ordinateur pour rattraper les plus rapides. C'est un peu ce qui se passe à Antike ; surtout, ne jouez pas bien au début car vous serez la cible de tous, et souvent au détriment du propre intérêt de vos adversaires (ce qui est quelque part un non sens). Soyez plutôt médiocres la première moitié de la partie si vous voulez gagner (bin oui !). C'est un comble en effet, mais ça reflète la réalité de ce jeu. Cela tout particulièrement rend l'ensemble assez décevant pour moi mais il est vrai que l'attente était énorme de ma part. Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez toujours essayer, vous apprécierez sans doute :-) Woodpusher
  • 8
    08/01/2011
    Antique

    Calculatoire et jouissif 

    La variété des possibilités de gain de PV, la tension dès le départ et qui ne fait que s'accentuer, font de ce jeu un très bon jeu de placement, voire un peu d'affrontement. Le matos a un peu vieilli, mais le système de la roue reste original pour déterminer les actions du tour. Pour joueurs avertis !
  • 10
    12/12/2010
    Antique

    Excellent Civilization 

    Civilization est un très bon jeu de développement et de conquêtes MAIS il a le défaut d'être extrêmement long du fait de sa complexité. Même en y jouant avec des joueurs passionnés, j'ai toujours eu du mal à réellement finir les parties... ANTIQUE a réussi à gommer ces défauts sans pour autant perdre en intérêt et en plaisir ludique. Le mécanisme simplifié de manière ingénieuse du jeu antique, en fait un jeu accessible sur tous les plans. La qualité du matériel est très appréciable et son prix très correct... bref, ce jeu est un must qui n'a rien à envier à civilization.
  • 10
    14/11/2010
    Antique

    Rondelle ancestrale 

    Après avoir désormais testé tous les jeux de "rondel" de Mac Gerdts (sauf Hamburgum), je pense pouvoir dire que le premier d'entre eux, Antique, est le plus fin, le mieux huilé et le plus facile à mettre en oeuvre. En terme d'esthétique en revanche, le tout récent Navegador le surpasse largement. La mécanique, la roue, fait tout. Elle rend le jeu simple, fluide et surtout rapide, la règle est dans la roue, c'est aussi simple que ça. Ce jeu n'est en aucun un wargame, même si sur la fin, il est clair que la destruction des temples des autres joueurs et l'attribution des généraux pourra déterminer l'issue de la partie. C'est avant tout un jeu de gestion de ressources et de développement d'un empire, sans que la notion guerrière soit prépondérante; indispensable mais non prépondérante. Il est aussi à noter que le hasard est totalement absent du jeu. On ne combat pas comme à Britannia!!!
  • 8
    10/11/2010
    Antique

    Civilisation light 

    Gestion, combat, diplomatie, évolution... c'est parti
  • 8
    12/09/2010
    Antique

    vini, vidi, vici ! beau matos et bon jeu 

    Pour commencer un petit open the box : + la boite est pleine de figurines en bois + les pions et le plateau de jeu sont très plaisant à l'oeil + tous les éléments sont de bonne qualité et présage une bonne durée de vie. + le livret de rêgles est clair et bien écrit + le plateau de jeu est réversible assurant ainsi du renouvellement de partie. - il n'y a pas de résumé de regles pour donner au joueur, ça manque car il y a pas mal de chiffre à retenir. (y des petites fiches bien sympa sur le internet pour pallier ce défaut). Le plaisir ludique : le jeu se joue de 2 à 6 joueurs. Les règles sont bien écrite et initié un nouveau joueur prend une petite demi heure et une fois le premier tour de jeu passé, c'est partie ! Le jeu se base sur une gestion de production de ressource. Chaque territoire donne une ressource et avec ces ressources on peut construire des troupes militaire, des temples ou faire progresses sa civilisation. Pour chaque palier que va franchir la civilisation on gagne une carte, le premier à avoir le nombre de carte requis gagne la partie. On peut gagner les cartes de plein de façon différentes et la guerre n'est pas nécessairement le coeur de ce jeux (même s'il sera difficile de ne pas faire de guerre du toute la partie). Il n'y a pas de hasard dans ce jeu, le choix des actions se fait grâce à une roue sur laquelle on peut se déplacer de 1 à 3 cases, il faut faire des choix cornéliens et accepter le fait qu'il faudra peut-être 2 ou 3 tour de jeu pour avoir les ressources nécessaires à la belle stratégie qu'on a concocté. La phase militaire se joue à la majorité : "j'ai plus de troupe que toi alors pousse toi que je m'y mettes !" donc pas de hasard non plus il faut analysé les forces en présence. Ce système de roue a un autre avantage, il rend les tours de jeu très rapide. On ne s'ennuie pas à la table même si on est nombreux. J'ai eu le plaisir de jouer en configuration 4 joueurs, et j'ai pu me rendre compte que la diplomatie a aussi un rôle à jouer car des alliances sont parfois nécessaire pour calmer les ardeurs d'un joueur si on ne veut pas le voir gagner d'ici 3 tours. Produire, construire ou faire des actions de conquêtes ? C'est de votre réponse que dépendra la grandeur la grandeur de votre civilisation ! Je ne donne que 4/5 à Antique à cause de la durée des parties. Notre partie a duré plus de 3h alors que le jeu annonce des temps de l'ordre de 2h. Je recommande ce jeu pour les amateurs de jeu de gestion et de partie longue (si vous avez aimer mare nostrum ce jeu devrait franchement vous plaire).
  • 6
    02/09/2010
    Antique

    Pas mal mais fade 

    Jeu intéressant avec un mécanisme bien huilé mais qui manque pour moi profondement d'ambiance. Un jeu fade au final qui ne me redonne pas vraiment envie de rejouer étant donné son côté répétitif et long.
  • 10
    30/07/2010
    Antique

    Une merveille ludique !!! 

    Un vrai faux jeu de conquête... Un vrai jeu de gestion... Une bonne dose d'opportunisme... Un matériel simple mais très beau... Des règles simples mais des possibilités énormes !!! Ce jeu est une des perles de ma ludo.
  • 10
    30/07/2010
    Antique

    Merveille ludique... 

    Un vrai faux jeu de conquête... Un vrai jeu de gestion... Une bonne dose d'opportunisme... Un matériel simple mais très beau... Des règles simples mais des possibilités énormes !!! Ce jeu est une des perles de ma ludo.
  • 10
    29/07/2010
    Antique

    Enfin un jeu où le militaire n'est ni prioritaire ni indispensable !!! 

    Antique est un agréable mélange de gestion, d'économie, de développement et de stratégie ! Une partie peut-être quasiment intégralement faîte sans aller taper sur la tête de l'autre (bien que des fois, même si ce n'est pas forcément nécessaire, ça fait du bien en fin de partie pour conclure le jeu ...lol)
  • 6
    22/07/2010
    Antique

    En tiquant un peu ! 

    Antike est un jeu de civilisation qui a essentiellement le mérite d'innover sur la gestion des actions. Une roue des actions (reprise par Impérial) détermine de façon originale les actions des joueurs. C'est sans aucun doute la particularité principale du jeu et ce qui lui donne toute sa spécificité. Le jeu est exceptionnellement fluide et on attend rarement longtemps son tour même avec un nombre élevé de joueurs autour de la table. Presque une référence à ce niveau... Antike est plus un jeu de négociation et de gestion de ressources que de conquête. On constate très vite que la guerre à outrance ne mène à rien et épuise dangereusement les ressources. D'autant plus que la résolution des combats ne fait pas appel à la chance. Comme souvent les bénéficiaires sont ceux qui restent sagement en retrait de ces conflits pouvant également provoquer des rancœurs pernicieuses. Il faut donc savoir faire preuve d'opportunisme, de discrétion et quelquefois de traîtrise pour arriver à ses fins. Les multiples objectifs à atteindre et les moyens mis à dispositions des joueurs permettent d'explorer de nombreuses voies pour atteindre la victoire. On notera cependant l'importance de la situation de départ (mais c'est une constatation déjà faite pour d'autres jeux de ce type) et quelques impressions de répétition dans les actions. Il se dégage malheureusement de ce jeu une impression de froideur. Le matériel y est peut-être pour quelque chose... Certes il est de bonne facture mais le graphisme épuré du plateau et des cartes ne sont pas trop agréable à l'œil. Le thème est alors malheureusement vite oublié pour laisser place à un pur jeu de gestion froid et sans grande ambiance. Antike n'a pas satisfait à toutes mes attentes. Mes espérances étaient peut-être démesurées au vu de la réputation d'un jeu devenu culte. C'est un jeu intéressant à jouer à plusieurs, relativement rapide et qui parvient à captiver par des mécanismes parfaitement huilés. En quelques heures, ces derniers simulent en définitive assez bien la réalité du développement des civilisations autour du bassin méditerranéen. Une approche plus réaliste que Mare Nostrum mais un peu trop académique et de ce fait nettement moins séduisante...