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Tous les avis de la communauté

58 Résultats

Atlantis1
  • 8
    01/05/2011
    Atlantis

    Attention, on prend l'eau!!! 

    Bon jeu, des règles simples qui permettent de jouer rapidement.
  • 6
    09/11/2010
    Atlantis

    Courer pour ne pas boire la tasse ! 

    Atlantis est un petit jeu de parcours qui fait immédiatement penser à Carthagena. Il s'en démarque pourtant par de nombreux points qui lui confèrent sa propre personnalité. Il s'agit ici avant tout d'accumuler des trésors. Cependant le bonus accordé à ceux qui caracolent en tête est souvent décisif. On a intérêt dans ce jeu à être plutôt devant que derrière. La possibilité de créer des trous dans le circuit pénalise fortement ceux qui suivent. Chaque pion arrivé à destination permet également de piocher une carte supplémentaire. Il s'ensuit donc généralement une course pour arriver le premier qui rend les parties et les tactiques un peu trop souvent identiques. Le matériel est attrayant et solide. Les règles sont simples à appréhender et les parties sont rapides et fluides. Le jeu sera nettement plus chaotique à 4 qu'à 2 joueurs. C'est dans cette dernière configuration que le jeu devient plus tactique et tendu. Il reste cependant un peu trop répétitif à mon goût pour me satisfaire pleinement. L'idée de créer des trous d'eau sur le parcours est bien vu. Le circuit est constamment transformé par le déplacement des différents pions. Les joueurs doivent calculer au plus juste pour avancer le plus vite possible en essayant de dépenser le moins de cartes possible (ce qui représente ici le carburant). Dans le même temps, il faut s'efforcer de collecter, au passage, les plus beaux trésors. Il faudra quelquefois faire des choix douloureux ou des compromis de rentabilité. Une surveillance étroite des adversaires est essentielle pour espérer finir la course en bonne position. Atlantis est un petit jeu tactique rapide et fluide mais qui peut entraîner la lassitude par la répétitivité des actions. Il peut cependant réunir avec bonheur autour d'une table des joueurs occasionnel et des joueurs plus aguerris.
  • 6
    07/11/2010
    Atlantis

    Atlantis = Cartagena? 

    En lisant les règles et au vu du nom de l'auteur, j'ai d'abord cru à une nouvelle version de Cartagena. mais Colovoni a su insuffler une âme à son jeu et à le démarquer de son ainé (cartagena). L'eau monte et tous ne pourront être sauvé à moins d'en payer le prix fort!
  • 8
    03/10/2010
    Atlantis

    bien agréable en famille 

    un jeu familial de colovini plutôt réussi rien à redire, les trous d'eau sont une excellent idée et personne ne s'ennuiera dans cette course la variante "bateau" visible sur le site Ludigaume apporte un réel plus l'ensemble est réussi, mais il y a pléthore de bons jeux du même type et Atlantis arrive un peu tard sans doute très plaisant avec la famille cependant, vite expliqué, vite joué ; juste ce qu'il faut de tactique et de sens de l'observation pour franchir les tuiles à toute allure
  • 6
    25/09/2010
    Atlantis

    Chance et Calcul Mental 

    J'aime beaucoup la Thematique, j'aime bcp le visuel du jeu, J aime le principe... Mais alors quoi ???? Eh bien le gros Facteur chance est un peu enervant dans ce jeu, on peux difficilement calculer ( meme un peu ) Et enfin un des gros points noirs de ce jeu a mon sens c est qu au bout d un moment on a tellement de possibilités que ca deviens un vrai casse tete de tout calculé pour savoir si on y gagne ou perds, et si on y gagne assez ou pas grand choses Alors ca + ca + ca mais - ca mais + ca... J aurai aimé un jeu plus Fluide Cela dis il est quand meme sympa mais a tester
  • 8
    13/09/2010
    Atlantis

    sans prétention... 

    c'est un petit jeu simple, mais très agréable. le seul reproche ce serrai que nous n'avons pas vraiment le choix dans nos actions car il y en a toujours qu'une qui est vraiment la meilleur. trouver peut être une variante pour y remédier...
  • 8
    11/09/2010
    Atlantis

    gloup gloup 

    Un bon jeu de course stratégique où le fait d'attendre peut vous couter cher. un dilemme entre faire avancer toujours les mêmes pions pour gagner bcp et vite ou faire avancer ceux a la traine pour ne pas être pénalisé à la fin. bon petit jeu rapide et pour presque toute la famille.[u]
  • 6
    17/08/2010
    Atlantis

    Simple et de bon goût 

    Atlantis n'est pas une révolution dans le monde du jeu, mais il est très agréable et praticable par tous types de joueurs. Naturellement, la chance est présente. Cela donnera l'occasion au(x) perdant(s) de pester contre la veine du gagnant ! Le matériel est de bonne qualité. Je trouve qu'il manque un marqueur de couleur à poser devant les joueurs. Très souvent pendant les parties, on se demande "C'est qui le joueur noir (ou rouge) ?" Seul reproche à ce jeu passe-partout, la mise en place est un peu longue et fastidieuse.
  • 8
    14/08/2010
    Atlantis

    T'as pas intérêt d'avoir les deux pieds dans le même soulier... 

    ...sinon y t'reste qu'à donner au fur et à mesure que t'avances, tous tes bénéfices pour passer les sections de pont effondrées. Comme c'est un jeu de vitesse de fuite, le jeu est aussi très court et agréable à sortir en début de soirée en attendant LE gros jeu, ou en toute fin de soirée (après LE gros jeu quand tes méninges fument) pis que le soleil ne s'est pas encore levé mais que c'est quand même trop tôt pour s'arrêter!
  • 6
    29/07/2010
    Atlantis

    Monde englouti 

    Les + : Règles simples Principes du jeu collent bien avec le thème Parties rapides et fluides Matériel très agréable Prendre la tuile derrière le pion avec ce que cela implique comme changement (nouvelle tuile trésor ou tuile eau qui apparaît) Les - : Mise en place un peu longue (par rapport à la durée de la partie). De plus, les tuiles posées au hasard peuvent donner des parcours très différents d’une partie à l’autre (le faut qu’une ou deux couleurs soient peu présentes peut accélérer la partie) Lors de la première partie, on a tendance à jouer comme à Cartagena Part de hasard trop importante Le fait de pouvoir piocher une carte de plus par pion à l’arrivée (principe du ‘qui gagne, gagne’ pas très agréable pour ceux qui ‘rament’ derrière) Donc : Je propose de jouer sans la règle qui permet de piocher une carte de plus par pion à l’arrivée. Dans ce cas, Atlantis peut prétendre à la note de 6/10
  • 4
    08/07/2010
    Atlantis

    Leo Colovini hasardeux ... 

    Le jeu m'a tout de suite fait penser à Cartagena premier du nom, mais avec une grosse dose de hasard qui pour un jeu abstrait comme Colovini en a l'habitude, a tendance à me frustrer ... Mettre du hasard pour rendre un jeu familial ? Mouai ... pas convaincu.
  • 4
    22/05/2010
    Atlantis

    on laisse couler ? 

    Je ne connaissais pas Leo Colovini, ni *Carthagena* dont on dit pourtant beaucoup de bien et dont, paraît-il, *Atlantis* est une évolution. J'espère que c'est une erreur sinon je ne suis pas près de jouer à celui-là. *Atlantis* n'est pas mauvais, non, c'est une sorte de jeu des petits chevaux avec des règles un peu plus compliquées. Ni plus, ni moins. ça amuse beaucoup les enfants - même s'il ne comptent pas forcément très bien les différents bonus-malus - mais, j'avoue, un peu moins les adultes.
  • 8
    17/05/2010
    Atlantis

    une découverte agréable 

    Nous y avons joué ce matin, entre responsables de magasins belges. ATLANTIS est une découverte agréable, qui s'écarte suffisamment de Cartagena pour occuper une espace propre. Si le système des cartes et des couleurs rappelle la fuite de la forteresse de Cartagena, la capture des points est un plus qui nous mène par le bout du nez puisque ces cartes "points" serviront d'énergie dans le jeu pour franchir les bras de mer. Le système des rebonds est particulièrement intéressant car il fait gagner du temps et donc des tours de jeu. Les trois premiers ont fini proches les uns des autres, c'est dire que la partie fut serrée alors qu'il y eut vraiment des stratégies différentes : certains se préoccupèrent de l'arrivée de leur premier pion pour disposer de davantage de cartes et d'autres firent progresser leurs trois pions en même temps pour éviter tous les "payages" sur les bras de mer. 45 minutes de plaisir, parfait pour des familles qui veulent des règles suffisamment diversifiées mais pas trop compliquées. Pascal Deru Pour Casse-Noisettes (Bruxelles)
  • 6
    21/03/2010
    Atlantis

    Course de petits chevaux, les pieds dans l'eau... 

    Le principe du jeu est plaisant, Colovini-style bien présent pour ce que je connais de lui. Accessible, règles vite assimilées, effectivement tendu (en cela, après avoir lu les autres avis sur la pioche de cartes en fin de parcours, je pense qu'il est sans doute bon de garder cette règle pour conserver le tiraillement "tous-en-bloc-ou-bien-au-plus-rapide?") si l'on arrive à rester dans la course. Après, niveau stratégies, ça reste gentil gentil à mon sens. Ce n'est pas que le hasard me rebute, mais ça reste un dérivé de la course de petits chevaux, quoi. Avec des belles tuiles et des sauts d'obstacles en plus. Donc: "Mouais, ce n'est pas vraiment mon truc, mais ça tourne et si vous insistez, je veux bien jouer." Voilà. Je l'emporterai pas sur une île déserte, ce jeu. Pourtant le thème, j'accroche bien, mais bon. J'ai pas d'argument scientifique. Question de ressenti et de plaisir ludique, c'est tout. Si j'ai le choix, je préfèrerai pas mourir noyé, quoi.
  • 4
    09/02/2010
    Atlantis

    En atlantant trop d'eau 

    Pardon pour le jeu de mots approximatif mais je ne pouvais pas m'empêcher. Atlantis c'est mélange de That's Life et de Carthagéna, malheureusement il n'a ni la légereté ni le dynamisme de ces deux derniers. Je ne me suis pas amusé du tout lors de mes différents parties, le thème creux et la concurrence dans le style jeu de course font qu'Atlantis prend l'eau pour moi.
  • 8
    07/02/2010
    Atlantis

    Courage, fuyons 

    Après les 3 suites thématiques de Cartagena chez Winning Moves, nous revoilà en terrain connu. Cette fois, même auteur, même parenté ludique mais autre éditeur. La boite a gagné en volume ou perdu en compacité plutôt ! Colovini avait bien bricolé un Cartagena2 légère variation de la première mouture. Ici c’est plus original. On garde le thème transposé à l’Atlantide. La mécanique est plus alambiquée que Cartagena modèle de fluidité et de simplicité. Le jeu de parcours délaissé sur le plateau s’est exporté sur des tuiles, c’est plus moderne et ça plaît. Et Amigo, confiant a enveloppé cette nouvelle mouture d’un bel habillage. Colovini à qui je reproche souvent une phase de test bâclée sur certains de ses jeux est exempt de tout reproche sur Atlantis. Ca roule ! Mais c’est rapide, si au début on est tenté de lambiner en chemin, on comprend vite ce que c’est qu’une course. Le plus souvent, on doit faire un choix cornélien. Il faut quelques parties, pour bien comprendre que ce jeu est davantage basé sur la rentabilité que sur la rapidité. Pas évident. Atlantis est un jeu opportuniste et calculatoire. Ne vous y trompez pas ! Les joueurs expérimentés ont l’avantage en général bien que le contrôle soit très relatif. Bonne mouture, on y revient avec plaisir.
  • 8
    13/01/2010
    Atlantis

    Une merveille 

    5 parties jouées. Encore un jeu dans la veine des (je retiens mon souffle): Cartagena, That’s Life, Big Points, Numeri. Il s’agit du moins "pur" ou du plus fouilli du lot dans le sens où il y a pas mal de petits points de règles. J’avais peur qu’il soit donc inutilement compliqué par rapport à sa cible (le public familial) comme je l’ai lu à droite à gauche et qu’en plus on était tributaire d’un mauvais tirage ou d’un bon départ d’un adversaire. J’ai bien l’impression que pas mal de joueurs se sont contentés d’une partie pour émettre pareil jugement. Si on est effectivement largués les premières parties, après 3/4 parties le timing et les différentes stratégies apparaissent : envoyer un de ses personnages le plus vite possible sur le continent, prendre des tuiles de grandes valeurs, créer le plus de trous d’eau possible, déplacer ses personnages en groupe pour ne pas en laisser un à la traîne. Je dirais que de tous les jeux de parcours précités, c’est le plus riche et le plus complet, celui qui fait intervenir le plus de paramètres. En ce sens, c’est une belle réussite et ce ne sont pas les différents petits points de règles pour ne pas être « guidés » par le jeu qui vont me contredire (possibilité d’acheter une carte, possibilité d’avoir des cartes gratuitement si on est à cours, possibilité de poser un pont, pioche d’une carte supplémentaire par personnage arrivé).
  • 8
    10/01/2010
    Atlantis

    Simple, fluide et tendu pour une belle échappée 

    Ce jeu consiste à récupérer des objets sur les tuiles en gagnants les points indiqués dessus. Il y a des piles de deux tuiles selon l'endroit du parcours ou seulement une seule tuile. Lorsque la tuile est gagnée, la mer prend sa place si c'était la dernière tuile. 1 seul citoyen peut être sur une tuile et chaque joueur en possède 3. Le premier pion arrivé sur la terre ferme permet de piocher une carte de plus, ce qui permet également d'étoffer son jeu de carte et de gagner 1 point par tour (prix d'une carte). lorsqu'on ne peut plus utiliser son pont, il faut payer un passeur lorsqu'on franchit une zone de mer en fonction des tuiles restantes aux bords de l'étendue d'eau (la plus faible valeur des deux tuiles), ce qui rend très stratégique le positionnement des citoyens, surtout qu'il est dangereux de payer avec des cartes car cela limite par la suite nos déplacements. De plus si on n'a que des très grosses tuiles, on peux payer plus que ce que l'on doit (on ne rend pas la monnaie puisqu'on joue avec des objets gagnés ;) ). Bref, franchement une très bonne surprise que ce jeu après les très moyennes critiques que j'ai lues sur tric trac. Car on doit décider de la stratégie à adopter: - récupérer des grosses cartes pour prendre une grosse avance en terme de points - jouer à fond la course pour obtenir le plus rapidement des cartes par tour et déployer son jeu - faire avancer par groupe ses citoyens pour éviter de payer inutilement des frais de passage Je ne vous cache pas que c'est un mix des 3 qui vous permettra de gagner, selon le nombre de joueurs présents dans la partie, en sachant qu'il est bon d'avoir rapidement 1 citoyen sur la terre ferme. Très bon jeu, je ne me suis jamais ennuyé.
  • 8
    29/12/2009
    Atlantis

    Je préfère être un Atlante qu'un pirate ! 

    Une ressemblance avec Cartagena ne serait pas fortuite, forcément, mais dans un sens, Atlantis me paraît plus complet, plus équilibré, même si, comme le signale un autre TTraqueur, la fin ressemble à une vraie débandade qui ne profite qu'à un seul. Du coup, cela nuit au plaisir qu'on a eu pendant toute la partie à amener toutes ses ouailles à bon port. Quoi qu'il en soit, cela fait partie de la gestion de votre jeu ! Cette fuite hors d'Atlantis est infernale et incroyablement palpitante ! Le parcours de tuiles, à chaque partie différente, est semé de trésors qui peuvent devenir des embûches, c'est-à-dire des trous qu'il faudra traverser au prix d'un péage. Nous n'avons que trois bonshommes à sauver mais chacun de leur déplacement doit être très pertinent ! L'idée des piles d'une ou de deux tuiles orientent nos choix. L'idée de ne récupérer que la tuile sur la première case libre derrière aussi ! En fait, il y a beaucoup d'aspects à gérer et c'est passionnant, un véritable casse-tête par moments ! En plus, le matériel est très beau, c'est d'autant plus plaisant. Seul bémol : la mise en place des tuiles et leur rangement est assez long donc un peu rébarbatif... !
  • 6
    28/12/2009
    Atlantis

    oui that's life est mieux... 

    mais enfin les tuiles sont sympas et l'univers interessant.
  • 10
    28/12/2009
    Atlantis

    Encore un superbe jeu de Colovini 

    Plus subtil que That's Life et plus varié que Cartagena (deux excellents jeux, soit dit en passant), Atlantis est encore une fois une merveille d'intelligence, de simplicité et de subtilité. Sa facilité d'accès et la qualité du matériel en font un jeu idéal pour initier les non joueurs. Sa richesse de jeu le rend très tendu pour les joueurs confirmés.
  • 8
    24/12/2009
    Atlantis

    cartagena en mieux 

    le jeu fonctionne parfaitement avec les règles prévues. le thème est très présent avec du matériel de qualité. je ne le trouve pas plus hasardeux que cartagena et pour toutes ces raisons je le trouve supérieur.
  • 4
    07/12/2009
    Atlantis

    Coulé... 

    D'une idée de jeu épuré (Cartagena), Mr Colovini a voulu recréer un jeu plus beau avec plus de profondeur. Malheureusement ce n'est qu'à moitié réussi car l'apport de hasard ne fait qu'équilibrer celui de tactique. De plus, le jeu tente de plaire à un vaste panel de joueurs et pourrait bien mécontenter chacun d'eux pour différentes raisons. Dommage, car le jeu n'est pas complètement raté et est beau, mais il n'égale pas Cartagena, auquel je préfère déjà personnellement "Big points". Un jeu dispensable, du coup. Il aurait pu toucher bon nombre de joueurs, mais il fini coulé.
  • 6
    27/11/2009
    Atlantis

    Terre ... Terre !!! 

    Atlantis propose à vos 3 petits meeples de rejoindre le continent, tout en collectant de précieux objets vous permettant de traverser les bras de mer formés tout au long de vos parties. Les règles, bien que pas très précises sur certains points, sont assez simples d'application et le système de "couleur" sur les cartes permet aux plus jeunes de se "repérer" sur le trajet. Le matériel essentiellement constitué de tuiles demande une petite préparation (niveau temps) qui permet cependant d'adapter le trajet selon les dimensions du plan de jeu (table). Les parties sont plus ou moins rapides et les "actions" s'enchaînent assez vite après quelques parties pratiquées (9 pour l'instant à mon compte). Cependant, je pose un 3/5 car je regrette que les règles soient "floues" sur certains aspects (points négatifs par exemple) malgré une jouabilité aisée ... Dommage !
  • 8
    25/11/2009
    Atlantis

    5/5 mais bemol de fin de regles 

    Excellent jeu, qui pour moi fonctionne parfaitement et sans anicroches. Je le trouve tendu à souhait et plein de stratégies. Pour avoir joué sans faire exprès à une regle sans les protocoles de fin de partie qui indiquent que le premier arrivé pioche des cartes à chaque tour, je trouve ce point de regles complètement superflu... En effet, avec cette regle de pioche, on se retrouve à faire une course de rapidité qui finalement occulte complètement la stratégie de placement et d'avance graduée sur les iles et on perd pour moi toute la saveur du jeu... Bref je continuerai définitivement à occulter cette regle : personne ne pioche à son arrivée...
  • 6
    25/11/2009
    Atlantis

    J'avance donc de 25 cases en un coup !!! 

    La qualité du matériel est bonne, et le design agréable. Le concept du jeu est agréable, et on voit rapidement les coups tordus que l'on peut tendre aux autres, ainsi que les 2 grosse tactique de jeu qui se dégage: avancer tous ces pions plus ou moins en même temps ou déplacer successivement ces pions. La partie commence avec des choix relativement simple (je prends 4 ou 6 points de victoire... :) ) mais rapidement, cela devient un véritable casse-tête, et le nombre de choix devient trop nombreux: résultat, les tours de jeu s'allongent devant la réflexion et il n'est pas possible, ou du moins très difficile, d'anticiper ses prochaines actions. Celui qui gagne est celui qui a la chance (car cela revient hélas à cela) d'être au bon endroit au bon moment. Donc au final, un jeu à tester.
  • 8
    24/11/2009
    Atlantis

    Toutes les tuiles mènent à Atlantis ! 

    Très bon jeu de M. Colovini : belles tuiles, mécanisme fonctionne bien même s'il n'est pas révolutionnaire ( jouer une carte pour atteindre la tuile correspondante et prendre la 1ère tuile libre placée derrière son pion). Petit bémol : le jeu se résume à une course de vitesse car la règle de fin qui veut que le premier joueur arrivé pioche 2 cartes au lieu d'1 puis 3 cartes lorsque son 2ème pion franchit la ligne d'arrivée etc... déséquilibre à mon avis le jeu.
  • 10
    18/11/2009
    Atlantis

    La mer monte 

    Pour simplifier, c'est comme Cartagena en ajoutant le ramassage des points de victoire le long du parcours et la création de bras de mer à franchir. Le jeu gagne en profondeur et en réflexion, il est donc plus intéressant pour un adulte mais du coup, moins abordable pour les plus jeunes. Le jeu est plaisant, agréable à jouer, propose une bonne de réflexion sans être trop calculatoire, d'autant que vos adversaires peuvent aussi jouer pour vous bloquer. Bien, on pourra râler contre le sort si on ne pioche pas les "bonnes" cartes !