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Tous les avis de la communauté

35 Résultats

Attila1
  • 8
    20/03/2003
    Attila

    Une guerre sans une goutte de sang ! 

    A première vue, on pourrait se dire qu'ATTILA est un jeu de placement commercialisé parmi tant d'autres sur le marché. Un de plus même, tant ce type de jeu a de toute évidence la côte depuis quelques années déjà. Le thème, une fois de plus encore, ne semble être là que pour masquer un jeu typiquement abstrait. Une fois dans la partie, qui va se soucier réellement des noms des différentes tribus barbares. On en oublierait presque l'histoire de l'europe... Eh bien ces critiques faites, force est de constater que les mécanismes de ce jeu sont diablement efficaces. Les parties sont relativement courtes, les règles assez simples à assimiler. Le suspens est entretenu jusqu'à la fin. En effet, un subtil décompte des points ( "à la TIKAL") permet aux joueurs à la traîne de pouvoir se refaire en fin de partie. Il est important dans ce jeu de choisir le moment opportun pour provoquer des guerres et par là même un éventuel décompte à la fin de chaque siècle. Le hasard intervient par le truchement des cartes mais reste néanmoins d'une influence relative. Il est possible d'effectuer des échanges de cartes si le sort est contre vous. Il faut savoir cependant que cette décision fait perdre une action et que celà risque de vous couter cher. Un jeu plus subtil qu'il n'y parait, doté d'un matériel de qualité et réussi sur le plan esthétique. Bravo Messieurs les Allemands mais je vais être "franc" avec vous. La cerise sur le gateau serait que les guerres et autres conflits nous fassent réellement, les "Huns" et les autres, craindre pour notre peau. Mein " Goth", ce n'est pas le cas ici ! Les bonhommes aux formes arrondis qui représentent les barbares ne ressemblent pas vraiment à des guerriers redoutables. Une guerre "propre" et "cérébrale" qui est loin de nous plonger dans la barbarie. Politiquement correct certes mais ludiquement génant en ce qui me concerne. Allez j'arrête de me comporter comme un "ostrogoth" avec ce jeu pour finir par dire qu'il m'a de toute évidence séduit. L'envie immédiate de rejouer aprés une première partie est un signe qui ne trompe pas : voilà bien un jeu intéressant et digne de figurer dans toute bonne ludothéque.
  • 10
    14/02/2003
    Attila

    Hors de France, tes Saxons ! 

    La petite merveille des jeux mal-aimés ! Je ne dis jamais non à une petite partie d'Attila, c'est court, tendu, subtil, brillant, j'adore. Un jeu abstrait avec un thème greffé un peu artificiellement (comme on les aime) sans trop d'interactions (ce qui est bien: la diplomatie, c'est pour les jeux de diplomatie) mais qui suppose beaucoup d'ententes secrètes entre ceux qui cherchent à rejoindre le meneur. Attila, c'est une question toujours en suspend: quand mettre fin au siècle ? Tout est là. Il faut savoir proroger le moment où un joueur pourra, à son tour, provoquer le dernier conflit, tout en préparant celui où on arrivera à le faire soi-même. Il faut savoir finir une époque avec brio juste au bon moment: on laisse aller un tour de trop et de meneur potentiel, on passe dernier. Attila est l'un de mes jeux préférés. Je le recommande fortement ! Un conseil: pour moi, la configuration idéale pour ce jeu est 3 joueurs, mais il est encore bien à 4. À 5, c'est un peu le chaos. Il faut peut-être proscrire les alliances ouvertes et favoriser plutôt les alliances tacites (c'est ce que nous faisons), mais c'est à vous de voir...
  • 8
    30/10/2001
    Attila

    Et Huns,et deux et trois,prets? Goth ! 

    Attila est jeu interessant,ou chaque joueur incarne toutes les tribus et doit se montrer opportuniste.Le systeme de comptage de points fait cogiter les neurones,car ne vous trompez pas,il y a beau avoir des cartes dans les mains de joueurs,la reflexion l'emporte sur la chance.Le seul defaut est que l on a du mal a rentrer dans le theme,et au final on se retrouve devant un jeu abstrait,en oubliant que les petits pions de bois sont des tribus.
  • 8
    09/02/2001
    Attila

    Une bonne surprise 

    Attila plaira à ceux qui ont aimé Kardinal und König. Le principe est proche : je joue des cartes pour poser des pions. Dans Attila, les possibilités d'action sont plus nombreuses que dans Kardinal und König, mais on marque les points que d'une seule manière. Attila a aussi une part de chance plus élevée que son "concurrent". Cependant, le fait d'avoir le choix entre plusieurs actions permet de surprendre son adversaire. Le subtil "je joue 2 pions sans gagner d'influence" permet de superbes coups. A vous aussi de savoir jouer vos coups spéciaux aux bons moments. Un petit jeu sans prétention mais plein de bonnes idées. Une réussite.
  • 10
    23/01/2001
    Attila

    La vraie construction de l'Europe! 

    Les règles d’Attila sont très simples et les objectifs sont faciles à appréhender pour tous les joueurs. Les parties sont assez courtes et la course aux points de victoire en devient assez prenante. Malgré son aspect assez classique, il ne faut pas croire que l’on est devant un jeu de guerre. Attila est un jeu de placement comme « El Grande » (plus politique et diplomatique), « Tasch Mahal »(plus d’objectifs) ou « Kardinal & Konig ». Sa rapidité et sa simplicité n’entame pas la richesse du jeu, même si les plus éprouvés des joueurs lui préfèreront « Kardinal & Konig » à cause de sa plus grande finesse et sa plus grande abstraction. Personnellement, en tant que joueur prolifique, Attila a ma préférence. Dès la toute première partie, on envisage toutes les possibilités d’action. Les temps de réponse des joueurs sont courts et l’aspect de course aux points prime sur la diplomatie.