Tous les avis de la communauté
67 Résultats
Automobile
- 1031/10/2011Automobile
- 401/10/2011Automobile
L'oeil rivé sur le compteur
Après une partie d'Automobile dans chacune des configurations, je pense être convaincu que ce jeu n'est pas pour moi. Si je reste persuadé de la richesse qu'il propose et des stratégies possibles selon les personnages choisis, le coté calculatoire du jeu est trop pour moi. C'est même la première fois ou je vois un joueur sortir son téléphone pour faire un calcul. Et loin de vouloir le blamer, c'était plus que compréhensible dans le contexte de ce jeu. Alors est ce toujours du jeu ou arrive-t-on à une presque simulation d'un modèle économique... ? Pour ma part, peu de chance que j'y retourne. - 1024/09/2011Automobile
Quel jeu!
Encore un excellent jeu de Wallace; oui, je sais qu'en tant que fan inconditionnel je ne peux être objectif mais tout de même, nous sommes en présence d'une mécanique bien huilée (jeu de mot....), un fonctionnement fluide et surtout sans frustration. L'interaction est présente et les petits coups de pu....sont de rigueur! Seul petit reproche, la nécessité de faire des fiches de rappel sur les fonctions des personnages et les phases du jeu, sinon rien à ajouter. Dans la collection "Martine au jeu", je voudrais Wallace. - 606/06/2011Automobile
Mitigé
Rien à faire, c'est du Wallace : C'est très bien pensé, ça colle au thème, c'est de la gestion avec des neurones et parfois de la jouissance au bout. Mais il lui manque un petit quelque chose pour me séduire totalement. j'ai eu du mal à comprendre en jouant ce qui ne m'emballais pas, je n'avais pas l'envie de gagner habituelle. Certainement pas le meilleur Wallace pour moi. Mais bon, il est très beau et on ne s'y ennuie certainement pas. Un très bon jeu mais qui ne m'a pas séduit. - 828/05/2011Automobile
Une mécanique classique dans les temps modernes
Les "+": - thème bien rendu avec des surproductions qui sanctionnent et des retards de productions également - Magnifiques illustrations qui accompagnent l'immersion au thème - 4 tours de jeu seulement qui ajoutent de la tension Les"-" - Un petit retard au tour 2 et surtout au tour 3, et vous ne rattraperez jamais vos adversaires (exemple: si vous loupez le coche pour acheter des voitures bas de gamme (il y a quasiment un côté du plateau qui ne produit pas de bas de gamme), vous ne gagnerez pas beaucoup d'argent dans le dernier tour. - mécanique de jeu absolument pas originale, heureusement compensée par le thème - réservé à un certain type de joueur (qui aime les calculs) - 606/05/2011Automobile
Le capitalisme est impitoyable...
Le thème du jeu est celui de la course technologique dans un système capitaliste sauvage. Wallace est un mécanicien hors pair, ce thème il a réussi à le retranscrire très fidèlement avec somme toute très peu de règles. Et de surcroît dans un temps très limité; 12 actions par joueur et la partie s’achève. C’est peu, les erreurs et les approximations seront durement sanctionnées. Il faut produire ce qui va plaire au public et vendre le maximum de cette production par tous les moyens. C’est tout ce que vous allez faire durant la partie. C’est un jeu est sans concession qui force les joueurs à l’escalade technologique, une usine à peine construite et le tour suivant elle sera déjà dépassée. Un jeu qui peut se révéler très agressif, vous serez par exemple peut être amené à brader des voitures uniquement pour qu’un ou plusieurs concurrents soient pénalisés par un excédent de stock à votre place. Mais voilà, ce jeu de voiture ne me transporte pas si j’ose dire. Je ne sais pas si je commence à me lasser de Wallace, mais je n’ai pas été emballé par cette superbe mécanique. Le principal défaut c’est que c’est un jeu économique et seulement économique. Il manque un je ne sais quoi a développer, un réseau (comme à Funkenschlag avec qui il a des similitudes) ou autre chose qui va me donner l’impression de construire et de progresser pendant la partie. Le couple production/vente ne m’excite pas plus que ça, il me faut aussi autre chose pour satisfaire mon appétit ludique. Pour la première fois j’ai le sentiment que ce jeu me dérange, certainement à cause de mes convictions personnelles. Le consumérisme et la fuite en avant technologique, ce n’est pas pour moi. Le thème est retranscrit avec une élégance mécanique prodigieuse, mais le jeu est aussi impitoyable que son theme et il m’est difficile de conserver une saine distanciation vis a vis de cette modélisation économique. mai 2011 - 1006/05/2011Automobile
Ne faites l'économie de l'économie
Excellent jeu de développement économique, sur un thème et une période parfaitement adaptés. Son but est limpide: être le plus riche ou avoir dégagé le plus de bénéfices, selon. Le mécanisme d'obsolescence et ses effets bien rendus, guident parfaitement l'un des moteurs (humour) centraux du jeu, le timing; le choix d'un personnage donnant certains bonus est un autre élément central dans l'élaboration d'une stratégie. Après, oui c'est de l'économique. Il faut donc s'attendre à compter et recompter voitures, commerciaux et argent liquide aux prises de décision majeures. Une partie seulement sur la version *Iello* et je me suis surpris à apprécier les choix graphiques de sieur Wallace. La version *Trrefrog* pour en être assez fruste en est toutefois incomparablement plus fonctionnelle, car plus lisible. - 1006/05/2011Automobile
Ne faites l'économie de l'économie
Excellent jeu de développement économique, sur un thème et une période parfaitement adaptés. Son but est limpide: être le plus riche ou avoir dégagé le plus de bénéfices, selon. Le mécanisme d'obsolescence et ses effets bien rendus, guident parfaitement l'un des moteurs (humour) centraux du jeu, le timing; le choix d'un personnage donnant certains bonus est un autre élément central dans l'élaboration d'une stratégie. Après, oui c'est de l'économique. Il faut donc s'attendre à compter et recompter voitures, commerciaux et argent liquide aux prises de décision majeures. Une partie seulement sur cette version et je me suis surpris à apprécier les choix graphiques de sieur Wallace. La version *Treefrog* pour en être assez fruste en est toutefois incomparablement plus fonctionnelle, car plus lisible. - 1021/04/2011Automobile
Un jeu d'exception, une édition qui l'est tout autant
Un jeu ou vous allez jouer 12 actions en tout et pour tout dans la partie et pourtant qui recelle de grandes possibilités. Investissez, fermez une usine, vendez vos voitures, produisez... Toutes les réalités économiques et financières sont présentes dans ce jeu. Les mécanismes sont fins et subtils comme souvent chez Wallace, mais ici pas de petits points de règles vicieux ou de points litigieux. Tout est superbement huilé. L'édition quand à elle est superbe, et rend vraiment hommage au jeu, la boite en bois est parfaite (même si le système d'ouverture est nul) et le matériel à l'intérieur est très bon, un graphisme presque totalement refait, et selon mon cercle de joueur il en avait grandement besoin. Pour moi le meilleur jeu de Wallace avec Brass. - 617/04/2011Automobile
4 si vous aimez la gestion 2 si c'est pas votre truc
Un beau matos, le principe est sympa et y a une certaine logique. Le thème est bien respecté. Après les mécanismes semblent un peu confu au début et c'est vraiment un jeu de gestion de production donc ceux qui y sont refractaire fuyez!!!! 2eme partie : idem c'est du wallace donc logique quand on y pense mais pas évident à assimiler, c'ets très calculatoire donc un rythme assez lent. Mais y a du potentiel!!! - 820/03/2011Automobile
Démarrage difficile, mais après, tout roule !
Premières impressions : une boîte bien remplie, un beau plateau de jeu, des règles qui font 16 pages... Bref, un matos qui vaut son pesant de cacahuètes. Je n'ai fait qu'une partie, à trois joueurs. L'apprentissage est assez long, car il y a beaucoup de possibilités, malgré le nombre restreint de tours (4 tours, mais chaque fois 8 phases). Le jeu prend bien ces deux heures. J'ai bien aimé le principe de devoir faire attention à ce qu'on peut produire, sinon on paie les pertes. J'ai moins aimé le fait que si au premier tour on fait une erreur (construire trop d'usine ou prendre des cubes R&D), on est largué pour le reste de la partie. A trois, il faudrait mettre chaque fois des vendeurs en fait, comme action. Et les décisions de direction se bloquent trop, à trois. Donc j'aimerais bien y jouer à quatre au moins, pour avoir des parties plus serrées et variées. A trois, je reste un peu sur ma faim. - 612/03/2011Automobile
Une industrie de milieu de gamme
Bon, j'y ai joué deux fois (avec l'autre excité qui fait des sauts de puce parout là, Patamo, hi hi) La première fois, j'ai bien aimé, j'ai trouvé ça effectivement, intelligent, bien calibré, avec un matos qui a une très bonne tenue de route. Oui on est toujours en manque d'actions ou de billets, et les erreurs peuvent coûter cher (moins qu'à AOS ceci dit, et heureusement) La seconde fois, ça s'est passé un peu pareil, mais j'ai moins accroché... En fait le rythme est trop lent, et l'importance des décisions aboutit souvent trop à des analysis paralysis qui bouffent un peu l'intérêt du jeu. Certains joueurs, moi inclus, sont trop lents, et font perdre l'influx de la partie. J'incorpore ce critère dans la note du jeu parce que j''ai l'impression qu'il favorise ce phénomène IL dégage uen certaine tension ludique à l'approche du verdict c'est vrai, mais beaucoup moins que d'autres jeux que je considère cultes... Bref, un jeu intelligent, méritant, mais qui manque de rythme et d'émotion pour moi (hi hi on dirait que je parle d'un film) J'y rejouerai quand même avec plaisir, mais en l'espaçant pas mal... - 1008/03/2011Automobile
Mon 1er Wallace, ma 1ère révélation !
Avis actualisé en [edit] Je préviens tout de suite, je n'ai fait qu'une partie, je n'ai jamais joué a un Wallace avant et je suis en mode fanboy avancé. Cet avis s'adresse donc avant tout au néophyte Wallacien qui comme moi cherche un Wallace beau et relativement accessible. C'est simple je n'ai jamais joué a un jeu aussi fin et intelligent de ma vie. Les jeux de Wallace ça faisait longtemps que je lorgnais dessus, mais le soucis c'est que la plupart cumulent deux gros points noirs à mes yeux à savoir : - des règles complexes - et des illustrations abominable. Et si je peux faire abstraction de l'un de ses deux points, en cumulé, non la ça fait trop ! C'est pourquoi l'annonce d'automobile m'a fortement interpellé. Un Wallace relativement accessible niveau règles et un matériel de toute beauté,alors là j'ai craqué ! La lecture des regles fut source d'excitation permanente, très claire, parfaitement compréhensible, et si je dois avouer que j'avais du mal à me souvenir de tout, l'ensemble donnait vraiment envie de s'y mettre. Et puis la première partie est arrivé et si le premier tour fut un peu confus, tout c'est enchainé de manière magistrale par la suite. Pas de questions, pas de mauvaises interprétations. Dès le 2ème tour tout le monde avait compris ce qu'il fallait faire et dans quel ordre. Car le plateau de jeu reprend l'essentiel des règles, tout y est schématisé. Bien que le thème de prime abord ne soit pas ma tasse de thé, force est de reconnaitre qu'il est si bien retranscrit qu'il est difficile de ne pas y succomber. Je n'ai pas joué à Automobile, j'ai fait un voyage dans le temps en me glissant dans la peau d'un industriel façon code quantum :) Ici on ne calcule pas façon je prend deux cubes qui me rapporte tant si je les met là, NON ! Ici on construit des usines, on produits des voitures, on engage des vendeurs, on analyse la concurrence et on gère l'ensemble. Absolument pas gêné par le nombre d'actions limités, bien au contraire, non seulement ça reste fidèle au thème, car a l'époque on n'ouvrait pas des usines géantes au quatre coins de la planète, mais en plus celà rajoute une tension incroyable et fait de chacun de nos choix une décision de maitre (ou un gros bide... ;) ) Au final on se retrouve avec une grande liberté d'action et une multitude de façon de gérer l'ensemble sans se retrouver au commande d'une usine a gaz! Je comprend désormais pourquoi certain s'extasie devant Wallace et crie au génie. Certes Automobile ne s'adresse pas non plus au grand public et je pense avoir eu la chance de partager ma parties avec de bons potes, son coté optimisation pourrait en faire un jeu froid et frustrant face a des pros du calcul qui ne sont là que pour gagner. Mais quel plaisir de vivre ce moment avec des potes de même niveau, c'est simple le jeu est presque devenu un jeu d'ambiance ! j'étais au bord de l'hystérie, voir mon pote produire en masse et comprendre d'un coup ce que ça impliquait m'a plongé dans une sorte de transe, réagir devenait un vrai bonheur avec toute l'excitation que ça entraine. Alors oui je n'ai fait qu'une partie, mais je suis sur que ce jeu continuera de me stimuler, l'épuration des mécanismes, la subtilité de leur enchainement, la qualité de réflexion qui en découle font qu'il est impossible que ce jeu finisse par me décevoir. Peut être au max sera t'il moins prenant à 3 joueurs (j'y est joué a quatre) Avec de tels qualités au départ, pas besoin de 10aines de parties pour savoir que ce jeu, que dis je, que cette œuvre est une pièce de maitre. Il y'a désormais, l'avant et l'après Wallace. Que j'ai hate de reprendre les commandes de mes usines ! Mention spéciale pour l'édition deluxe avec les automeeple qui améliore la visibilité de l'ensemble (quoique faire des piles de pions n'est pas non plus un drame) Un beau coffret de bois, une voiture compte tour en métal... Mon bijou a son écrin Wallace compte désormais un fan de plus :) [edit] Après de nombreuse partie a 3,4 et 5 joueurs, je confirme tout ce que j'ai écrit avant, ce jeu est une perle inusable, chaque partie est différente et le nombre de joueurs influent beaucoup sur les stratégies à appliquer, a trois joueurs ont mise beaucoup sur les vendeurs et la pub/ristourne la ou à 5 joueurs la tension est tel qu'il faut faire très attention à tout. Le rythme de jeu s'accélère beaucoup avec l’habitude, pour des parties qui durent de 1h30 a 2h30 selon le nombre de joueurs quand tout le monde maitrisent. Je recommande 3 joueurs pour une initiation, 4 pour la routine et 5 pour les pros qui veulent du gros jeu qui tache :) - 1008/03/2011Automobile
Mon 1er Wallace, ma 1ère révélation !
Avis actualisé en [edit] Je préviens tout de suite, je n'ai fait qu'une partie, je n'ai jamais joué a un Wallace avant et je suis en mode fanboy avancé. Cet avis s'adresse donc avant tout au néophyte Wallacien qui comme moi cherche un Wallace beau et relativement accessible. C'est simple je n'ai jamais joué a un jeu aussi fin et intelligent de ma vie. Les jeux de Wallace ça faisait longtemps que je lorgnais dessus, mais le soucis c'est que la plupart cumulent deux gros points noirs à mes yeux à savoir : - des règles complexes - des illustrations abominable. Et si je peux faire abstraction de l'un de ses deux points, en cumulé, non la ça fait trop ! C'est pourquoi l'annonce d'automobile m'a fortement interpellé. Un Wallace relativement accessible niveau règles et un matériel de toute beauté,alors là j'ai craqué ! La lecture des règles fut source d'excitation permanente, très claire, parfaitement compréhensible, et si je dois avouer que j'avais du mal a me souvenir de tout, l'ensemble donnait vraiment envie de s'y mettre. Et puis la première partie est arrivé et si le premier tour fut un peu confus, tout c'est enchainé de manière magistrale par la suite. Pas de questions, pas de mauvaises interprétations. Dès le 2ème tour tout le monde avait compris ce qu'il fallait faire et dans quel ordre. Car le plateau de jeu reprend l'essentiel des règles, tout y est schématisé. Bien que le thème de prime abord ne soit pas ma tasse de thé, force est de reconnaitre qu'il est si bien retranscrit qu'il est difficile de ne pas y succomber. Je n'ai pas joué a Automobile, j'ai fait un voyage dans le temps en me glissant dans la peau d'un industriel façon code quantum :) Ici on ne calcule pas façon je prend deux cubes qui me rapporte tant si je les met là, NON ! Ici on construit des usines, on produits des voitures, on engage des vendeurs, on analyse la concurrence et on gère l'ensemble. Absolument pas gêné par le nombre d'actions limités, bien au contraire, non seulement ça reste fidèle au thème, car a l'époque on n'ouvrait pas des usines géantes au quatre coins de la planète, mais en plus cela rajoute une tension incroyable et fait de chacun de nos choix une décision de maitre (ou un gros bide... ;) ) Au final on se retrouve avec une grande liberté d'action et une multitude de façon de gérer l'ensemble sans se retrouver au commande d'une usine a gaz! Je comprend désormais pourquoi certain s'extasie devant Wallace et crie au génie. Certes Automobile ne s'adresse pas non plus au grand public et je pense avoir eu la chance de partager ma parties avec de bons potes, son coté optimisation pourrait en faire un jeu froid et frustrant face a des pros du calcul qui ne sont là que pour gagner. Mais quel plaisir de vivre ce moment avec des potes de même niveau, c'est simple le jeu est presque devenu un jeu d'ambiance ! j'étais au bord de l'hystérie, voir mon pote produire en masse et comprendre d'un coup ce que ça impliquait m'a plongé dans une sorte de transe, réagir devenait un vrai bonheur avec toute l'excitation que ça entraine. Alors oui je n'ai fait qu'une partie, mais je suis sur que ce jeu continuera de me stimuler, l'épuration des mécanismes, la subtilité de leur enchainement, la qualité de réflexion qui en découle font qu'il est impossible que ce jeu finisse par me décevoir. Peut être au max sera t'il moins prenant à 3 joueurs (j'y est joué a quatre) Avec de tels qualités au départ, pas besoin de 10aines de parties pour savoir que ce jeu, que dis je, que cette œuvre est une pièce de maitre. Il y'a désormais, l'avant et l'après Wallace. Que j'ai hâte de reprendre les commandes de mes usines ! Mention spéciale pour l'édition deluxe avec les automeeple qui améliore la visibilité de l'ensemble (quoique faire des piles de pions n'est pas non plus un drame) Un beau coffret de bois, une voiture compte tour en métal... Mon bijou a son écrin Wallace compte désormais un fan de plus :) [edit] Après de nombreuse partie a 3,4 et 5 joueurs, je confirme tout ce que j'ai écrit avant, ce jeu est une perle inusable, chaque partie est différente et le nombre de joueurs influent beaucoup sur les stratégies à appliquer, a trois joueurs ont mise beaucoup sur les vendeurs et la pub/ristourne la ou à 5 joueurs la tension est tel qu'il faut faire très attention à tout. Le rythme de jeu s'accélère beaucoup avec l’habitude, pour des parties qui durent de 1h30 a 2h30 selon le nombre de joueurs quand tout le monde maitrisent. Je recommande 3 joueurs pour une initiation, 4 pour la routine et 5 pour les pros qui veulent du gros jeu qui tache :) - 625/02/2011Automobile
Belle mécanique !
Les + : Règles simples Plateau fonctionnel Le thème et le côté historique Epuré et tendu (3 actions par tour sur 4 tours, c’est tout) Les - : Plateau sombre et austère Il faut passer le cap d’apprentissage avant d’apprécier ce jeu Trop de place au niveau de distribution à 3 et vraiment pas assez à 5. Une seule bonne configuration : 4 On calcule en permanence Donc : Un peu trop calculatoire à mon goût - 824/02/2011Automobile
La toto à tonton
Voilà bien un jeu à la Wallace. Point de fioritures, un fonctionnement en dehors des normes avec finalement un jeu fortement axé sur les malus à ne pas subir. En effet, la pénalisation des cubes noirs dus à l'obsolescence des usines et aux invendus de véhicules pèse lourdement sur les finances. La moindre erreur se paye cash. Il est amusant de voire certain finir avec moins que les 2000 dollars de départ. Pour autant, il ne faut pas lésiner sur les investissements et les plus entreprenants seront souvent récompensés. Comme dans tous les bons jeux, il vous manquera toujours une action primordiale à chaque tour. Le contraste entre un nombre de tours faible (seulement 4 tours de 3 actions chacun) et une durée dans le temps somme toute assez longue (voir l'évolution des automobiles) constitue un autre des aspects déroutants de ce jeu. On touche en plein coeur l'œuvre Wallacienne avec le système de vente à deux étages puisque l'on peut écouler sa production suivant 2 canaux différents et successifs séparés par une phase décisionnelle non négligeable. Le jeu prend son sens historique avec une évolution des ventes assez proche de ce qu'elle a pu être dans la réalité. Une demande de plus en plus forte de véhicules à bas prix avec l'explosion du marché et la démocratisation du produit. Puis, une demande plus faible mais productive de véhicules de luxe où il ne faut pas se lancer au hasard. Après une première partie de découverte pour bien découvrir les rouages, on prend un réel plaisir dans cette âpre lutte concurrentielle. Reste que IELLO a sorti une version sobre et somptueuse de ce jeu qui justifie à elle seule de le compter dans sa ludothèque. Alors pourquoi un 4 et pas un 5 me direz vous ? Parce qu'on ne peut pas mettre 4,5 et peut être parce qu'il manque sans doute un brin de fantaisie à tout cela et que ce jeu semble être plus destiné à des comptables en herbe qu'à des ados en recherche de sensation. L'audace se trouve dans les prises de décision stratégiques et financières. Par certain que tout le monde se sente une âme de constructeur et financier. - 420/02/2011Automobile
Chrystler et Sloan
**Les plus** -Un jeu par le thème, pour le thème -Un vrai jeu économique: investissement, production, demande -Matériel plutôt joli **Les moins** -Après le deuxième tour, le jeu devient fouillis -Effet perdant-perdant: les voitures non vendues font encore perdre de l'argent par les cubes pertes. -La quantité énorme de voitures produites et demandées rend la suite des événements illisibles -La piste des personnages ne fonctionne pas correctement (Chrysler le perso le moins puissant fait jouer en dernier) **Verdict** Un bon jeu de gestion, certes, mais qui manque cruellement de fun et surtout d'ergonomie - 819/02/2011Automobile
un jeu à la mécanique bien huilée...
le jeu est très classe, ces voitures anciennes (mais qui étaient modernes en leur temps!) représentées sur le plateau et les billets de banque sont de toute beauté... enfin un jeu de Wallace qui attire l'oeil ! la mécanique est ma foi plutôt simple, on a 3 actions par tour (plus une éventuelle action supplémentaire grâce au personnage soutien choisi) et il n'y a que 4 tours en tout et pour tout on part avec 2000 $ et le but est de faire des investissements valables qui nous feront gagner de l'argent, sans trop en perdre par la vétusté de nos usines (un truc sympa du jeu : plus les usines sont en arrière de celle qui est la plus moderne, plus elles reçoivent de malus, qui coûtent de l'argent jusqu'à la fin du jeu!) on construit donc des usines, on produit des voitures en faisant attention à ne pas en produire trop (les voitures non écoulées nous font perdre de l'argent aussi), on les vend sur 2 types de marché, on récupère des cubes de recherche&développement qui nous permettent de construire des usines plus modernes, on ferme des usines dépassées qui font perdre trop d'argent peu de choix, mais il faut faire les bons, et au bon moment; de plus l'interaction est forte un bon jeu économique donc, au thème bien représenté et dont la mécanique s'imprègne bien, mais un jeu qui va peut-être souffrir au bout de 3-4 parties de son étroitesse de choix d'action - 1015/02/2011Automobile
ça roule!!!
un matos magnifique, un livret de régles clair pour du wallace et surtout un vrai plaisir de jouer 3 parties effectuées et a chaque fois assez serré le théme est trés present et comme toujours la gestion est trés trés tendue coté pognon il faut par contre etre rigoureux dans la gestions des pions sur le plateau sinon ça devient vite confus pour les amateurs de jeu de gestion et de production a posseder - 821/01/2011Automobile
Très bon
Encore une belle réussite de Martin...je suis fan ya pas à dire !!! - 1021/01/2011Automobile
Automobile de prestige
Encore un Wallace qui respecte parfaitement le thème et qui nous entraîne sur quatre tours dans l'univers de la construction automobile à ses débuts. L'édition IELLO est sublime...vraiment ! Il n'y a aucune faute de goût et ceci renforce encore plus l'immersion. A posséder absolument car c'est du tout tout bon ! - 1019/01/2011Automobile
Automoballe!
Contexte: 1 partie jouée. Une seule partie, mais un véritable coup de coeur! **Automobile** reproduit à merveille le développement de l'industrie automobile: Recherche et développement, production, vente (quitte à le faire à perte pour écouler tout son stock) en fonction de la demande fluctuante, gestion des fermetures des usines devenues non-rentables car dépassées, bref, tout y est! Les malus reçus lorsque l'on ne vend pas toute sa production ou que les vendeurs engagés sont inefficaces font tout le sel du jeu. C'est tendu, diablement interactif (il est par exemple intéressant, si on est premier à vendre, de faire une grosse promo pour inonder le marché et ainsi laisser ses adversaires avec des invendus) et le tout est réglé comme du papier à musique. Après **Brass** et **Steam**, encore un Wallace indispensable! - 809/01/2011Automobile
LE CAPITALISME DANS TOUTE SA SPLENDEUR
Mais ou monsieur wallace va chercher tout cela? A quand un jeux sur la décroissance monsieur Wallace? je pense que c'est l'un des meilleurs jeu de commerce auquel j'ai eu a jouer. La prise en main de la règle n'est pas des plus facile. Une fois passer la règle les tours sont évident et s'enchaine avec une rapidité digne d'une ferrari. On a 12 actions a réaliser sur quatre manche. cela vous parrais peut? bien non il y tellement a faire que plus cela serais trop. Ce Jeux est régler comme une montre suisse que dit je comme une buggati. Je construit des usines, qui produisent des voitures, que je revend par différent commerce, je peut même faire de la pub pour un modèle voir même le vendre au rabais. C'est très tendu et il faut bien regarder ce que font vos coccurents. Encore un bon (très ) bon Wallace. - 806/01/2011Automobile
Un seul mot: du Wallace
Wallace dans son ouvre: peu de tour trop à faire... riche à souhait - 803/01/2011Automobile
Un best-of Wallace
Voilà un bel objet. Un petit mélange de mécanisme wallacien (tinner's trail, age of steam...) dans un contexte à la fois original (l'histoire de l'automobile)et classique pour du wallace (industrialisation). Mais surtout il est beau, pas trop compliqué et pas trop long. Après une première partie, une très bonne impression avec la phrase qui tue "J'aurai mieux fait de ne rien faire" quand on remarque au troisième tour qu'on a moins de sous qu'au début du jeu! - 423/11/2010Automobile
Le jeu du tableur
Je n'ai probablement pas suffisamment joué à Automobile pour en entrevoir toutes les ficelles stratégiques, mais les trois parties que j'en ai faites m'en ont quand même ôté toute envie : s'il est sans doute très possible d'orienter son jeu de manière stratégique au moment de choisir ses usines à construire, les joueurs se retrouvent rapidement obnubilés par de pénibles calculs d'espérance de gain en fonction des probabilités de tirage et de rentabilité de chaque action. C'est un de ces jeux qui me donnent l'impression qu'ils nécessitent du papier brouillon et un crayon, voire un ordinateur et un tableur, pour être joués de manière satisfaisante. Même des jeux réputés calculatoires comme Funkenschlag ou Age of Steam ne m'avaient pas fait une telle impression. C'est particulièrement décevant dans la mesure où Wallace me donnait jusqu'ici l'impression d'être un auteur capable d'insuffler la juste dose de hasard et de chaos dans ses jeux pour gommer toute tentation de calculite aigüe tout en conservant une certaine richesse stratégique. En plus, toutes ces cases numérotées viennent encore renforcer cette impression d'austérité, et les « fonds » texturés sont carrément de mauvais gout. Au final, ajouté à ma relative déception face à d'autres jeux de Wallace (Princes of Renaissance qui pique carrément aux yeux et au système de combat qui retourne le cerveau pour pas grand-chose, Tinners' Trail lui aussi trop calculatoire, Liberté avec son bug sur le tirage des cartes, Brass où il faut 30 parties pour comprendre où l'on va, et j'en passe), Automobile est le jeu qui a fini par me faire dire que finalement, Wallace, ça devait pas être pour moi. - 1018/06/2010Automobile
Hooo mon auto, oooo , ooooo, ,ooooo
Un des meilleurs Wallace. Rien a dire, cest rapide, précis, simple a expliquer. Mais le meilleur, c'est que c'est riche, très riche en mechanisme. Si vous devez avoir qu'un Wallace, c'est celui la ou brass - 603/11/2009Automobile
En voiture...euh, en fait, sans moi !
Automobile est un jeu qui m’a beaucoup déçu/ennuyé lors de ma première partie (à 5 joueurs), mais qui m’a paru plus intéressant à ma seconde partie (à 3 joueurs). Je pense que la configuration idéale doit être à 4 joueurs. Les règles sont assez simples, la détermination du nombre de voitures à produire plutôt intéressante mais la variété et le faible nombre d’actions possibles m’ont vraiment frustré pour un jeu de cette durée. - 1018/10/2009Automobile
Un GRAND Walace!!
3H de pur bonheur! On se prend vraiment au jeu en se mettant dans la peau d'investisseur/constructeur/producteur/vendeur automobile! Le jeu est supra immersif et on trouve la plupart des secteurs des entreprises automobile : R&D, construction d'usine, fermeture d'usines obsolètes, production de voitures, ventes "forcées" grâce aux distributeurs, stratégie et vente en fonction de la demande! Les cubes de perte ajoutent une pression supplémentaire et les parties peuvent se jouer sur leur simple présence. Bref, c'est du tout bon, c'est du GRAND Walace et j'ai bien bien d'acheter le jeu en VO alors qu'il n'y a rien d'écrit sur le plateau! - 1012/10/2009Automobile
Excellent à 4 joueurs
Moins compliqué qu'il n'en à l'air, fidèle à son thème, il prend toute son ampleur à partir de 4 joueurs : un excellent divertissement en perspective. A l'égal de Brass, peut-être un peu plus léger.