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Axis & Allies
- 605/06/2007Axis & Allies
- 1007/05/2007Axis & Allies
grandiose
(1 partie) La nouvelle version de ce jeu grandiose (cf mon avis sur l'ancienne) semble plus équilibrée: ça ne peut être que mieux (si c'est possible!) - 1017/04/2007Axis & Allies
Du Grand du Beau Axis & Allies
J'étais dans un premier temps assez sceptique su ce jeu qui à mon avis rajoutait une compléxité inutile par rapport à l'édition de 84. En fait il n'en est rien, l'ajout des règles et de l'artillerie et destroyer rajoute vraiment quelque chose au jeu et la carte modifiée est vraiment intéressante. En modifiant l'équilibre des forces, je trouve finalement que le jeu y gagne : les russes avec une meilleure capacité offensive sont nettement plus intéressants à jouer et la répartition des forces, si elle est considérablement réagencée dans cette nouvelle édition, reste très équilibrée. Faire une réédition de ce must n'était pas chose facile, mais on doit avouer que le pari est réussi ! - 1010/03/2007Axis & Allies
Inattaquable
Grand très grand jeu de stratégie où rien n'a été laissé au hazard, excepté (en partie) la résolution des conflits. Mais qui s'en plaindra, à part ceux qui recherchent l'écrasement total sans rebondissement possible. Ici place au grand spectacle, aux sensations extrêmes que peut produire un jeu de société avec des unités propres à chaque nation dans le design rendant le jeu encore plus immersif: Combat survitaminé: le dernier en date: Allemagne 32 chars + 6 chasseurs + 16 soldats Russie 35 chars + 7 chasseurs anglais + 12 soldats Et tout ça pour la prise de Moscou... On en rêve la nuit et la réédition de ce somptueux jeu est là pour notre plus grand bonheur. MAIS:Il faut du temps, de vrais copains, de la place, beaucoup de place. Si tout est réuni, je vous souhaite de prendre énormément de plaisir... - 812/02/2007Axis & Allies
Parfait pour s'occuper 3 heures avec un pote !
C'est le premier wargame que j'ai découvert, il y a plus de 15 ans. On apprécie vraiment le principe, sauf si on est maudit aux dés. On profitait de chaque partie pour tester une stratégie différente : annexion de la Russie par les anglais, bases en Afrique ou à Midway, ... Les + : - très très beau matériel (comparé aux pions triangulaires de Risk à l'époque) - les résultats aux dés obligent à adopter une stratégie différente à chaque partie - équilibre idéal atteint à 2 joueurs - la durée qui permet d'aller au bout de ses plans, de bien en profiter et de ne pas être frustré du résultat Les -: - la boîte à peine remplie à moitié - et je vois rien d'autre a priori - 1009/12/2006Axis & Allies
Passionnant!
Avec mes potes "assidus" de jeux, l'un des jeux auxquels j'ai passé le plus d'heures, même si ces derniers temps j'ai fini par m'en lasser et le délaisser. Il n'en reste pas moins que comme "wargame" simplifié cet axis and allies est un must! A force de jouer, la mécanique reste toujours un peu la même en fonction du clan que l'on représente, mais une bonne partie, avec des joueurs d'un niveau plus ou moins équivalent, peut tirer jusqu'à une petite dizaine d'heures. L'habitude faisant que nous avons tendance à entrer beaucoup plus vite dans le vif du sujet, nous comptons entre une heure et demie et trois heures pour une partie normale. A conseiller pour les passionnés de tactique, qui jadis comme moi ont commencé avec Risk et en apprécient les principes de bases, mais recherchent quelque chose de plus lourd, de beaucoup plus abouti! Le facteur chance comme dans tous les jeux avec des dés peut parfois influer fortement, même si l'on se positionne correctement sur la carte ou dans la gestion de ses armées, cependant, il est nettement moins influent que dans une partie de "Risk", ce qui rend le jeu très attrayant, même s'il peut parfois s'avérer "lent". - 1011/11/2006Axis & Allies
risk-like immense
(plus de 20 parties) tout simplement un des meilleurs jeux de conquête de territoires (donc un des meilleurs jeux tout court) les + : -j'aime les jeux de conquêtes - un plaisir immense, un jeu épique,à chaque fois différent - un jeu très tactique, et stratégique - très beau matériel, - règles fluides malgré l'apparente lourdeur du jeu - implication forte,thème passionnant, - émotions fortes, surtout pendant les combats (ah, les dés...) les - (mineurs): - idéal à 2 (l'axe contre les alliés) - très long, demande ainsi une certaine motivation - déséquilibre de jeu en faveur des alliés (à contrebalancer avec une variante... par exemple, en sautant au 1er tour le tour du russe, ou en modifiant les revenus alliés) - 1006/11/2006Axis & Allies
Un classique incontournable du jeu de plat' !
Ce jeu est tout bonnement sublime ! un matériel pléthorique qui permet de jouer aux petits soldats avec un côté stratégique tout à fait bien mis en place, avec en plus un côté gestion qui permet de gérer soi-même l'organisation de ses armées. Certes, il y a un côté chance avec les jets de dés, mais pondérés ce qui ajoute du piment sasn trop déséquilibrer le jeu. Un grand moment de jeu à jouer de préférence à 5 ! - 826/09/2006Axis & Allies
Que de souvenirs
Fun, simple, chouette, un bon vieux jeu avec ses ouvertures, ses options stratégiques... un grand classique. A jouer impérativement avec l'interdiction d'attaque de l'URSS au 1er tour, sinon c'est injouable pour l'Axe. - 808/09/2006Axis & Allies
Un grand moment de jeu
Axis & Allies fait partie de ces gros jeux plein de matériel et dont les parties durent plusieurs heures. Si cela ne vous fait pas peur, et si le thème vous intéresse (la 2e GM à l'échelle grand stratégique), je pense que, tout comme moi, vous serez conquis. Avec des règles simples, A&A nous projette dans la peau des dirigeants de l'époque et nous avons à faire face à des choix qui semblent toujours bien difficiles à faire. Le système est assez cohérent pour que ressortent les grandes problèmatiques de façon convaincante : pourquoi le Japon à mieux à faire qu'attaquer l'URSS dans le dos, pourquoi développer la Kriegsmarine n'est pas si facile, pourquoi débarquer en Europe dès 43 semble être de la folie... Bref, on a des décisions à prendre qui sont toujours cruciales. Rajoutez à cela des combats simples où la chance à son mot à dire mais reste de toute façon moins forte que les statistiques, et vous avez là une vraie réussite. Les règles optionnelles personnalisent davantage les parties et apportent un véritable "plus". Et bien sûr, la configuration à 5 joueurs est la plus agréable pour une immersion totale. Toutefois, je regrette que la carte soit trop sombre. Bon, d'accord, les goûts et les couleurs... Mais plus ennuyeux, cette carte est trop petite. C'est bien gentil de fournir une boîte qui regorge de matériel (on appréciera au passage que les figurines soient celles de matériels existants, et non pas des silhouettes génériques identiques pour toutes les nations), mais si ça devient un problème de les positionner sur le plateau de jeu, c'est tout de même bien dommage... - 826/08/2006Axis & Allies
Aaaah les petits soldats
1)Pour tous les nostalgiques des petits soldats 2)Un jeu formidale sur la 2nde guerre mondiale avec des règles simples et un bon système de combat pour ce type de jeu. 3)Interessant à deux. Un petit bémol, à plus de 2 joueurs, le joueur Russe ne s'éclate pas beaucoup(il serait plutôt celui qui se fait éclater...) - 801/05/2006Axis & Allies
Pousse un soldat…
Et si on jouait à la guerre ? Heureusement que nos ancêtres ont eu le bon goût de ne pas faire les choses à moitié et qu'ils l'ont faite mondiale, cette guerre, sinon on aurait jamais connu Axis & Allies. Cette édition révisée apporte son lot de modifications, mais qu'on ne s'y trompe pas, le jeu s'adresse avant tout au public américain (d'ailleurs la partie débute après Pearl Harbor, avant ce n'était pas très important). L'Amérique y est belle, grande, forte de sa capacité de production capitaliste, à croire que la crise de 29 n'a jamais égratigné ce dynamisme. Quant aux rouges, oui, les communistes et leur système poussif de planification, les bons derniers de la classe n'ont que ce qu'ils méritent. Mais qu'on se rassure, à part cet antagonisme idéologique sur le volet économique, nos deux frères ennemis sont copains comme cochons, prêts à en démordre avec le fascisme. Enfin, on l'imagine. À aucun moment ce n'est précisé dans les règles, on parle de lutter contre la volonté d'expansionnisme. C'est peut-être ce dont souffre le plus le jeu, un manque de contexte politique. En début de partie, l'Axe, avec une profusion de troupes sur le plateau semble avoir la part belle, mais dans la durée, les Alliés ont de sérieuses chances de victoire. Comme dans la réalité, la guerre se gagnera d'abord dans les usines. Faîtes des achats opportuns, vos choix se révèleront vite cruciaux ou catastrophiques. La force armée ne fait cependant pas tout. Encore faut-il que les joueurs coordonnent leur action, d'où, à mon sens, le véritable intérêt de jouer à 5. Prenons un exemple classique : vous êtes dans le camp des Alliés, et pour peu que l'américain joue comme un américain (vas-y, dis, pourquoi te venir en aide, quel est mon intérêt ?), vous découvrirez la grande solitude et la faible marge de manœuvre d'un Churchill ou d'un Staline. L'autre attrait du jeu réside dans les multiples options non retenues par les protagonistes de l'époque, et que vous pourrez peut-être exploiter (le contrôle de la méditerranée puis l'invasion de l'Afrique par les allemands ou la percée au moyen-orient ; l'annexion de l'Inde ou de l'Australie par les japonais, à moins qu'ils ne préfèrent la course vers Moscou…). En jouant à Axis & Allies, on pourrait croire que l'Amérique enchaîne les guerres, juste pour le plaisir de concevoir de bons gros jeux avec de l'armée dedans. Elle en a produit sur le Vietnam et, à n'en pas douter, elle va se donner du mal pour nous pondre une perle sur les deux conflits dans le Golfe… PS : Pour les anglophiles, la version Avalon Hill reste de meilleure facture que la traduction française, même si la qualité du matériel n'égale pas la robusteste de la version MB. - 618/04/2006Axis & Allies
Excellent potentiel mais...d'une longueur...
Ce jeu semblait avoir beaucoup de potentiel à prime abord. Il y a beaucoup de matériel et les règles sont sont très complètes. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de parties à mon actif et la raison est que le jeu est trop long...J'ai beaucoup de difficulté à trouver des joueurs qui sont prêt à passer une journée complète à jouer un jeu du genre...Donc, je joue beaucoup plus souvent à Mémoire '44 qui se joue en 45 min même si les règles sont plus simples. Axis and Allies demeure donc sur les tablettes...C'est dommage...Je donne donc un 3 pour le potentiel du jeu mais, sans plus de parties à mon actif, je ne peux décider si je dois monter ou baisser la note... - 825/03/2006Axis & Allies
Bon sang que c'est long !
Si vous avez aimé risk, vous allerz adorer axis and allies ! Le jeu reprend les mécanismes de résolution de combats par les dés, mais l'améliorer grandement ! Cependant, le jeu est long (il faut parfois compter plus de 7 heures pour une victoire totale). Je vous recommende donc de jouer un peu, de laisser la partie sur la table et de la reprendre plus tard, le temps de se laisser des pauses et de relaxer son cerveau ! Ce jeu est fait pour les wargamers et je ne suis pas vraiment de ceux-là, j'ai donc vendu ma boîte et je me suis procuré puerto rico à la place ! - 1003/01/2006Axis & Allies
Terrible
Plus moyen de jouer à Risk après ça!!! Pour un peu plus complexe mais tellement plus satisfaisant vous pouvez vous faire un axies and allies. Certe le plateau est petit mais qu'elle plaisir de déplacer ses divisions de blindés, d'effectuer des bombardements strategiques et de mener des assauts fourbes à coup de sous marin. Chaque nation a ses points forts et points faibles, et même si l'axe sembe avoir des difficultés à termes a l'emporter à 2 contre 3 c'est loin d'être gagner pour les alliés. Vraiment genial ce jeu, autant de plaisir finalement si accessible. Les regles sont loins d'être difficiles et le plaisir est vraiment total! Forcement si on aime pas les jeux de guerre....ça va pas plaire. Seul petit bemol, des regles un peu confuse concernant le sous marin je trouve. A part ça je met 5/5, enfin un jeu de guerre stratégique, pas trop aléatoire et abordable sans connaitre tous les détails de l'histoire. - 823/10/2005Axis & Allies
:)
Excellent jeu. Seul truc à dire: si vous trouvez le jeu déséquilibré ramenez le nombre de villes à contrôler à 9:) - 824/07/2005Axis & Allies
C'est la guerre, mon colonel !
Woulalah ! ! Du grand, du beau, du lourd… ! ! Allez… je vais commencer par « l’inévitable » matériel de ce jeu (comme ça, ce sera fait !) : les pièces sont nombreuses, très bien faites, fabuleuses… On a tout de suite envie de jouer… Là, c’est clair !! Mais le matériel ne fait pas tout… ! Et j’avoue que pour le reste… je n’ai pas été déçu non plus ! Axis & Allies est un subtil mélange de jeux de plateau et d’un wargame. Il garde ainsi du premier des mécaniques assez légères, et s’inspire du second pour tout ce qui concerne les grandes stratégies militaires… Ici, la guerre est mondiale. Le plateau représente la carte du monde, divisée en zones terrestres et maritimes. Les joueurs vont devoir gérer leurs points de production pour construire des unités terrestres, maritimes et aériennes, ainsi que des usines et des DCA, sans parler des évolutions technologiques. Ajoutez à cela qu’il y a deux équipes et qu’il faut compter sur ses alliés pour qu’ils tiennent leurs positions… Chaque tour de jeu a son lot de rebondissement… ! Certes, les combats sont en grande partie régis par le hasard (aah ! mais pourquoi les dés sont-ils toujours aussi capricieux quand vous les lancez ?!)… Mais… comme nous ne sommes pas dans du wargame pur… ce n’est pas un problème… Attention cependant… le jeu étant passionnant, les heures défilent sans que vous vous en rendiez compte !! Et donc… à jouer avec des joueurs prêt à se plonger dans du bon gros jeu ! - 1007/05/2005Axis & Allies
un must
pour moi c'est un "gros" jeu comme je les aime! Effectivement c est assez long (surtout en victoir totale) et il peut arriver que le score (points de victoires) n'évoluent pas énormément pendant plusieurs tours. Mais la physionomie de la partie change elle tres souvent (voir à chaque tour). Le début de partie est tres important car il définira votre stratégie à long terme. Comparer ce jeu à Risk est une grosse erreur. Le hazard est vraiment moins frustrant (il y a toujours des jets de dés mais la victoire ou la défaite ne se jouera jamais sur quelques mauvais jets!), une stratégie est possible et meme fortement conseillé. Chaque nation a differentes perspectives de jeu en fonction de sa position de départ, des choix de l adversaire et surtout en fonction d'avantages nationaux (comme l'hiver russes, les tristements celebres kamikazes....). Bref du tout bon!!! - 1009/02/2005Axis & Allies
Raaahhhhh....
Voilà un jeu tellement prenant qu'il me file des insomnies. La nuit suivant une partie, les différentes stratégies se bousculent dans ma tête, je ressasse mes erreurs et je planifie soigneusement mes futures batailles. Tout est dit. Oui, le jeu est long. Oui, les dés peuvent ruiner localement un combat. Mais l'interaction entre joueurs atteint un niveau incroyable, la planification à plusieurs tours est cruciale. On a là un jeu de combat où l'essentiel n'est pas le combat, mais l'approvisionnement du front, la gestion des constructions d'unités... Un jeu où le joueur le plus puissant (l'Américain) est aussi le plus délicat à gérer, tant son éloignement des fronts est handicapante: Voilà un jeu terriblement bien dosé! - 1016/12/2004Axis & Allies
twiou prrrrrrrr tatatatatata prrrrrr
Pour moi 1 seule partie m\'a suffit pour apprécier ce jeu. Je pense que le temps d\'attente peut en effet être un problème si on joue à plus de deux. Mais même à plus de 2 , on a un très bon jeu d\'équipe.Mais c\'est clairement fait pour être joué à deux. Le côté hasard des dés est quand même vachement moins rageant (pour être poli) qu\'au Risk. Chaque nation permet des perspectives différentes , chaque style d\'armée (fantassin , char , artillerie , avion ,etc y en a beaucoup) permet également pleins de choses. Bref un vrai jeu de stratégie qui a renouvellé le genre à l\'époque et qui n\'a pas pris unr ride. Les nouveautés L\'artillerie est très fourbe et les destroyers peuvent être très très fort si on obtient l\'amélioration qui permet de bombarder lors d\'un débarquement comme un battleship. - 1007/11/2004Axis & Allies
Une merveille !!!
Les + : Le meilleur de tous les Axis & Allies. Un matériel superbe qui donne l'impression de jouer aux petits soldats. Une vrai dimension stratégique dans ce combat des Russes, Anglais et Américains contre les allemands et les japonais. Un jeu de société abordable simulant seconde guerre mondiale, logistique et économie. Ce n'est pas un wargames. Des avions, des bateaux, des tanks, de l'infanterie, une carte du monde et c'est à vous de jouer. Les - : Le jeu demande pas mal d'investissements. Pour lire les règles et pour la durée des parties qui peuvent durer 4 bonnes heures voir +... En conclusion : Une pure merveille qui demande un peu d'investissement au départ mais le jeu en vaut la chandelle. - 224/04/2004Axis & Allies
Risk plus long et plus lourd
A la lecture des règles, on se dit que c'est un peu comme un risk, en plus malin. Mais voilà, on passe son temps à attendre son tour de jeu, puis on lance quelques dés, puis on attend à nouveau. Les règles sont inutilement longues et peu élégantes; le plaisir de manipuler tanks et petits soldats sur une carte souvent trop exigüe disparaît bien vite pour faire place à un mortel ennui. Je ne rejouerai pas à Axis & Allies.