Tous les avis de la communauté
75 Résultats
Blueprints
- 930/12/2015Blueprints
- 822/12/2015Blueprints
Bon
- 908/12/2015Blueprints
Vraiment bon
- 907/12/2015Blueprints
Vraiment bon
- 905/12/2015Blueprints
Vraiment bon
- 804/12/2015Blueprints
Bon
- 928/10/2015Blueprints
Une autre manière d'utiliser les dés
Ce jeu offre une autre manière d'utiliser les dés : plus seulement en fonction de leur valeur, mais également par rapport à leur nombre, leur hauteur, leur placement, leur couleur... Un bon petit jeu auquel je joue toujours avec plaisir. - 625/10/2015Blueprints
Pas mauvais
- 822/10/2015Blueprints
Bon
- 715/06/2015Blueprints
Cubes en tas
Dans l'univers florissant des jeux de société Blueprints possède l'estimable vertu de l'originalité. On utilise en effet des dés de 4 différentes couleurs pour construire de petits batiments derrière un paravent (6 dés par batiment). Chaque couleur de dé représente un matériau différent et rapporte des points en fonction de son emplacement, sa hauteur ou sa fréquence. Les dés sont piochés un par un parmi un tas commun recomplété à chaque pioche. Le jeu est simple à comprendre, rapide à mettre en oeuvre. La subtilité vient des différentes manières de marquer des points car on peut choisir d'ignorer le plan du batiment attribué pour obtenir des récompenses avec des constructions en hauteur, monocolores.... Il y a donc plusieurs stratégies victorieuses, plus ou moins audacieuses. A deux joueurs on peut deviner les intentions de l'autre et tenter de contrecarrer ses plans; le jeu est alors plus interactif, voire agressif. A trois ou quatre le grand renouvellement de la pioche à chaque tour rend le jeu plus aléatoire, plus léger et opportuniste. Son format (20 min la partie) et son accessibilité en font un excellent jeu de "début de soirée" ou "d'apéritif". L'ambiance est studieuse autour de la table et même si le tirage des dés renouvelle les configurations, les parties tendent à se ressembler, il ne faut donc pas en abuser. Si Blueprints peut difficilement être qualifié "d'incontournable", son originalité et ses qualités ludiques permettent de le conseiller utilement à ceux qui veulent introduire de la variété dans leur ludothèque. - 926/04/2015Blueprints
Ingénieux et opportuniste
Voilà une utilisation intéressante des dès, difficile de vraiment établir une stratégie avant de commencer la manche et il faudra être opportuniste mais le jeu est bon. Le jeu à 2 est un peu fade je trouve malgré le fait qu'on puisse, quand on prend un dé, en retirer un qui pourrait intéresser l'adversaire, néanmoins, il n'y aura pas beaucoup de bagarre pour les médailles et les cartes violettes (j'ai oublié le nom) . - 1003/03/2015Blueprints
Une autre façon d'utiliser les dés
Je cherchais un jeu de dés pour compléter ma ludothèque et on m'a proposé Blueprints...jamais entendu parlé!!! Je n'ai pas été déçu, la boîte (bien que petite) est pleine à craquer!!! Le matériel est de très bonne qualité (le sac est un peu petit mais c'est pas vraiment grave). Le jeu en lui même est très original et il faut avoir une bonne faculté d'adaptation pour composer avec le hasard des dés et le bâtiment à réaliser. C'est un excellent jeu. - 802/02/2015Blueprints
manque juste la paille et on a les 3 maisons des petits cochons!
Petit jeu original, Blueprints a plusieurs mérites. Il s’explique bien, permet des combinaisons assez variées, impose de gêner les autres si l’on veut progresser, créant ainsi de l’interaction , et utilise les dés un peu à la sauce de Troyes : pour un peu plus que leur résultat brut. Cela ne met pas à l’abri de gros coups de chance/malchance mais ça ne me dérange pas. Et puis on peut aussi s’amuser de l’absurdité des constructions avec une base en verre et des étages supérieurs en béton armé nyarf Le petit bémol, c’est que très vite, on prend les bons réflexes et que les parties ont tendance à se répéter un peu. Plus encore que le vin, c’est donc un jeu à consommer avec modération, pour éviter la gueule de bois (ou de verre, ou de matériaux recyclables nyarf) - 912/12/2014Blueprints
Ted Mosby architecte
Un vrai premier choix dans la catégorie poids moyen très abordable et qui offre un challenge intéressant pour réunir des publics occasionnels ou plus exigeants. Finir sa construction est relativement facile mais pour l'emporter il faudra prendre des risques mesurés et faire des paris dans ses choix de matériaux, quitte à ne pas respecter le plan du bâtiment initial. Un excellent jeu dans un habillage superbe. Un jeu avec des dés mais assurément pas un jeu de dés. - 912/12/2014Blueprints
Bueno !
**Blueprints** c'est bon, mangez-en : * Parties rapides (10 min. / joueurs) * Règle simple * Mécanique de jeu maline * Matériel agréable et de qualité * Un petit goût de reviens-y pas désagréable ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_smile.gif) Ce jeu à tout pour plaire, autant aux joueurs occasionnels qu'aux gamers ! Top ! - 811/11/2014Blueprints
Tour de dés
Excellent petit jeu de dés à sortir pour une partie rapide. Des dés, du hasard et de la construction en fonction du type de dés et d'un plan. Une carte nous montre comment construire une forme imposée ou non (on est pas obligé de suivre le plan sauf qu'on perd 6 points de victoire) avec les 4 types de matières (couleurs des dés) présent en 8 exemplaires. Chaque couleur de dés se score différemment et on a pas nécessairement toutes les matières à disposition d'où une frustration, une réflexion et une nécessité de regarder ce qui est pris par les adversaires. Très bien pensé pour un petit jeu de dé, il faut juste faire attention aux nerveux qui pourraient faire tomber leurs colonnes de dés derrière leurs paravents et perdre ainsi les scores des dés y étant empilés. Très agréable matériel sauf le sac incroyablement petit pour 32 dés qu'il est impossible d'y mélanger. - 1002/11/2014Blueprints
apres les jeux de comptables....les jeux d'architectes !
Blueprints, un jeu rapide a prendre en main mais qui garde un bon coté tactic. Plusieurs choix s'offrirons à vous lors de votre tour, le choix du dé, le positionnement du dé et la forme que vous allez donner a votre construction ! Dans ce jeu, il vous faudra construire un immeuble avec des dés ! mais attention, les conditions de pose vous compliquerons la tache ! Excellent jeu. - 808/09/2014Blueprints
Des constructions parfois étranges
C'est un jeu de construction où les dés représentent chacun une matière, ce qui aboutit parfois à des constructions invraisemblables : une tour à la base de verre et au sommet de pierre... On a affaire ici à un bon jeu rapide et malin. Les parties sont courtes, le système de dés bien pensé. C'est un jeu où il faut savoir prendre des risques et où la part de chance est un facteur non négligeable, mais pas rédhibitoire. On peut attendre une valeur qui ne se présentera pas. On peut suivre le plan donné ou s'en affranchir pour marquer davantage de points en fonction des dés qui sortent (notamment en plaçant judicieusement les dés noirs). On peut également tenter les récompenses (qui apportent des contraintes supplémentaires : couleur unique, tour, suite de chiffres...) mais là aussi, c'est un risque si un adversaire a eu la même idée car il n'y a qu'une récompense de chaque type distribuée par tour. Il faudra donc développer son jeu en prenant garde à ceux des autres. Bref, très malin. - 921/08/2014Blueprints
Dice building
Parmi la pléthore de jeux à base de dés qui sont sortis ces dernières années, Blueprints arrive à se démarquer par son **originalité**. Ici pas de lancés de dés chacun son tour, mais de la pioche de dés que les joueurs doivent empiler pour construire un bâtiment. Les valeurs des dés ajoutent des contraintes à l'empilement et chaque couleur de dé correspond à un matériau qui définit sa valeur dans la construction finale. Cette mécanique en fait un bon petit **jeu de réflexion** sans pour autant devenir prise de tête. L'**interaction est limitée** et on est tenté de construire sa structure tranquillement dans son coin. Mais on apprend vite qu'il faut faire attention à ce que prennent les autres joueurs sous peine de se faire damer le pion lors du décompte. Les **règles du jeu** sont **simples** et les parties plutôt **rapides**. La construction de son petit bâtiment de dés est très **ludique**, c'est ce qui rend Blueprints vraiment **plaisant**. Seul bémol, il n'y a pas un grand nombre de dés différents et les objectifs sont toujours les mêmes ce qui peut rendre le jeu **un peu répétitif**. - 703/08/2014Blueprints
Pour les apprentis architectes
C'est l'utilisation très maline mais restant très simple des dés qui nous a séduite. Et depuis aucun regret : le jeu est rapide, simple mais opportuniste quand même. Du tout bon pour jouer l'été en famille, même avec des personnes peu habituées au jeu de société qui le réclament ! Les dés sont agréables à manipuler et leur taille permet de bien les empiler sans problème. A noter aussi la qualité du SAV du distributeur de ce jeu (Asmodée) qui m'a envoyé les quelques dés qui manquaient dans ma boîte en 2 jours à peine. **En bref : *un excellent jeu familial qui est régulièrement réclamé par mon entourage !*** - 928/07/2014Blueprints
Pourvu qu'il ne prenne pas ce dé, pourvu qu'il... et m.... !
Un autre jeu de dés ? Oui. Donc de hasard ? Oui et surtout non ! Le constat est étonnant : l'aspect tactique du jeu est proportionnel à la part de chance. Ici, vous domptez le sort à votre guise, et on ne justifie que très rarement une défaite en disant "oui mais moi je ne suis tombé que sur des 1 !". On s'adapte, on change ses plans au besoin, on prend des risques (payants ou non, c'est le lot des risques) ou on joue sobrement en espérant avoir le dessus. Mais pas que. On peut déstabiliser l'adversaire si on est un peu observateur. Certes, de ce côté la tâche est plus ardue à 4 joueurs qu'à 2 car les règles sont différentes. Mais tout aussi simples et abordables. Et c'est là l'une des forces de ce jeu : sa simplicité et sa durée permettent de réunir tous types de joueurs sans pour autant sacrifier une certaine dose de challenge ! Un petit bémol ? Pour un jeu finalement assez familial, il manque d'une petite touche de fun. En revanche, ne vous laissez pas rebuter par l'aspect un peu rétro des graphismes et des dés, qui cache en fait un jeu très subtil. - 723/05/2014Blueprints
Recommandé par les BTP
Les + : * Original pour un jeu de dés, * Un vrai jeu physique (où l'on joue en 3D), * La manière de construire son bâtiment : Choix des matériaux, décompte des dés, Les - : * Faible interaction entre les joueurs, * Matériel un peu petit (taille du sac pour les dés, hauteur des paravents lorsqu'on joue en hauteur ...), * Déséquilibre entre les cartes "prix". - 711/05/2014Blueprints
Bulding-builder
Règles simples, parties rapides, mécanique d'opportunisme/chance+combinaisons de dès+prise de risque+bonus complémentaires. En fonction du plan à réaliser, on sait vers quels dès se concentrer et essayer de récupérer les bonus intermédiaires qui serviront de points de victoire à la fin des trois tours de jeu. Il y a un peu de hasard/opportunisme puisque les dès disponibles au "marché" sont tirés/renouvelés au fur et à mesure, donc on est pas sur de pouvoir atteindre l'objectif qu'on se fixait initialement (petite frustration). Cependant, la petite subtilité agréable dans ce jeu c'est de faire le bon choix entre s'assurer une valeur maximale de notre bâtiment ou privilégier les bonus complémentaires à points de victoire. Donc voila un jeu accessible avec une petite stratégie pour calculateurs mental. Sympathique comme jeu - 1005/05/2014Blueprints
A deux c'est encore mieux!
Ce jeu est une véritable perle. Après une partie de 10-20 minutes tous les principes de base sont assimilés et ensuite arrivent les choses sérieuses. Il est vrai que le but premier est de réussir à construire le batiment qu'on a sous les yeux. Mais même si on y arrive en marquant le plus de point à chaque manche on peut perdre la partie si quelqu'un a réussi à récolter plus de récompenses que nous... La stratégie commence donc ici! Quel objectif va t'on tenter d'atteindre? Ensuite je trouve que le jeu gagne une dimension supplémentaire quand on en joue qu'à deux. Car alors on peut tenter de voir ce que joue l'adversaire et de contrer ses plans. La partie devient alors un jeu de sape et de compromis et c'est vraiment très très intéressant. J'ai vraiment adoré et je compte bien y jouer encore de nombreuses fois! Merci à la communauté tric trac qui me l'a fait découvrir! - 630/04/2014Blueprints
Belle idée
On en finit plus d'inventer de nouvelles utilisations des dés, en témoigne cette jolie surprise qu'est BluePrints. On salue l'effort pour limiter la taille de la boite au strict nécessaire, mais on aurait préféré un sac en tissu un peu plus large pour passer son poignet. En l'état, le brassage et la pioche des dés sont peu aisés. Les paravents rappelant les façons de prendre de la valeur des différentes matériaux sont par contre bien pratiques. La durée de partie est parfaitement calibrée, mais je suis par contre partagé sur les différentes configurations, qui ont chacune les inconvénients de leurs avantages. A deux joueurs c'est celle qui offre le plus de contrôle Mais d'un autre côté, le score est binaire, et la défausse d'un dé tronque quelque part le jeu en rendant impossible les compositions de bâtiments extrêmes. A moins de jouer avec des oeillères, votre adversaire aura en effet tôt fait de détecter que vos deux premiers dés étaient verts (ou noirs), et dès lors il s'arrangera pour que vous n'en ayez plus guère à disposition. D'où la quasi nécessité de partir sur un plan relativement discret. A plus, on perd en contrôle, mais le jeu se débride et le système de scoring prend une autre dimension. **Sans être d'un contrôle ni d'une profondeur exceptionnels, Blueprints se révèle original, malin, facile et plaisant à jouer.** A petite dose pour contenter un public familial, je dis oui. - 827/04/2014Blueprints
Pas d'air vendu avec la boîte!
Si toutes les boîtes étaient aussi remplies/exemptes de vide ma ludothèque serait moitié moins encombrante et mon mariage plus serein. Considérations pratiques mises à part on est face à un jeu simple et très "maling" comme ils disent dans Top Chef. Vite expliqué vite joué, plusieurs stratégies possibles et surtout un jeu qui ne ressemble à aucun autre. Je like - 1019/04/2014Blueprints
Tout simplement excellent, une pépite
La TTTV m'avait déjà convaincu, la partie fut la confirmation que ce jeu est une pépite. Blueprints fait parti de ces jeux passerelles qui donneront le goût du jeu de société moderne à tous ceux qui sont restés aux classiques poussiéreux et ennuyeux. C'est rapide à comprendre, simple à jouer sans être simpliste, fun, avec juste ce qu'il faut d'interaction, un peu de hasard mais pas trop, une pioche pour renouveler les parties, en bref il y a tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment entre gens de bonne compagnie. La seule chose qu'on souhaite après avoir terminé une partie, c'est d'en refaire une. Commandez le, courrez l'acheter, vous ne pourrez pas vous tromper. - 904/04/2014Blueprints
Enfin un vrai jeu de dés !...
... qui ne se fout pas du public. Entre les "Bang" et "les desperados" du moment, qui ne font que mettre une jolie boîte autour d'un YAMS amélioré, Blueprints fait figure de sauveur. Merci à lui de ne pas prendre les joueurs pour des neuneu juste capables de lancer un dé en espérant un résultat positif. Enfin on va pouvoir jouer aux dés en faisant fonctionner son cerveau. Ne pas croire pour autant que c'est un jeu sérieux ou pesant. Non, Il y a de la tension, du risque et on s'amuse en découvrant les construction ratée des autres ou en leur chipant le dé attendu sous le nez. Il faut à la fois essayer de respecter son plan de base, tout en agençant ses dés de la meilleure façon sans oublier d'observer son adversaire (quelle couleur prend il? il pourrait bien gagner les égalités avec cette couleur !). Facile à dire, moins à faire. Rapide et tendu, avec un contrôle mesuré sur les dés, la chance (ou malchance) étant quand même au rendez vous (y aura-t-il un 3 dans les derniers dés disponibles?????), Blueprints se sert des dés pour faire émerger un jeu, et non comme simple faire valoir ludique. Blueprints est donc un grand bol d'air frais dans une mécanique qui commençait à sentir le renfermé... Il ouvre la fenêtre au bon moment mais pourquoi un sac de rangement aussi petit ?????!!! - 1001/04/2014Blueprints
Du solide!
Voilà une vraie réussite, qui frôle le sans faute! D'abord le jeu est bien édité: - J'aime le look cohérent avec le thème et tout en sobriété - l'ergonomie est au top (rappel du scoring dans les paravents, lisibilité...) - bon matos avec cartes solides, les dés sont nickels - la boite, d'un format réduit, est pleine à craquer. **Merci** à l'éditeur de nous avoir épargné une boite à la Augustus bien grande et bien vide! En fait le seul écueil du jeu c'est le sac de pioche qui est trop petit (rien de dramatique non plus!). Niveau ludique je trouve que le juste équilibre a été trouvé: - c'est simple (je choisi un dé et je construits) mais très fin (conditions de pose) - il y a du hasard mais pondéré, et avec une juste dose de stratégie (quel objectif de fin de manche viser) - et avec une juste dose d'interaction (on peut faire quelques jolis coups fourrés) - et le tout sur trois manches en 30 minutes Cerise sur le gâteau: le jeu est aussi excellent à deux joueurs. Bref je le recommande chaudement! - 1004/03/2014Blueprints
Excellent
Un très bon jeu pour l'apero ou pour passer un moment. Les règles sont hyper simples à expliquer et à comprendre. Le matériel est vraiment beau et la mécanique du jeu extremement fluide. Le renouvellement des parties à l'air assez important au vu des cartes et du hasard des dés. Néanmoins des cartes de construction supplémentaires ou des nouvelles distinctions dans un avenir plus ou moins proches seraient un plus.