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Tous les avis de la communauté

52 Résultats

Capitol1
  • 10
    12/09/2005
    Capitol

    Excelent!!! 

    Ce jeu est pour moi une pure merveille. Super interactivité, on est en permanence entrain d'observer ce que font les autres pour ne pas être doublé par un étage en moins ou en trop. La constuction des maisons (p'tit cube en bois) avant le placement est un pure moment de stratégie, le plateau est super jolie et le systeme de décompte des points très interressants dès 3 joueurs. Je ne saurais que vivement conseillé ce jeu à ceux qui ne l'on pas déjà essayé. Il y a juste les 4 colonnes en guise de pistes de comptage qui est super pas pratique du tout!!
  • 10
    05/09/2005
    Capitol

    io capitolo o tu capitoli 

    Et oui, je parle aussi italien! Mais je vous rassure, ce n'est pas nécessaire dans ce jeu... Surtout si vous avez la version allemande... Et que vous mangez chinois... Avec une polonaise... Mais bref, je diverge, et dix verges, c'est énorme comme dirait Desproges! Alors revenons à Rome, et ce sera facile, étant donné que toutes les routes mènent à Rome... Sauf si vous prenez sur Paris en partant du lac d'Aiguebelette... Mais je diverge encore, et comme dirait mon ami Desproge, dix... Ha? Je l'ai déjà faite... Bon passons, et revenons au bord du Tibre pêcher la truite qui abonde en ces eaux... Quand vous l'aurez attrapée et mangée avec une bonne sauce au citron... (je vous passerai la recette lors d'une autre critique), vous pourrez vous lancer dans le Tibre... Mais NON! ... Dans une bonne partie de Capitol! En deux mots (enfin presque...), super et jolie! (je le préfère même à San Marco, que j'adore aussi!) J'espère que vous n'avez pas raté cette phrase, parce que c'était mon avis sur le jeu... Si vous avez eu le courage de tout lire , vous avez gagné toute mon estime et perdu pas mal de temps...
  • 8
    08/08/2005
    Capitol

    appartement avec vue sur le colisé 

    J\\\'aime bien les jeux rapides. Cela tombe bien, Capitol ce joue en une heure facilement. Il faut savoir gérer ses cartes et s\\\'adapter aux stratégies des adversaires. Essentiellement stratégique, une pointe de hasard est apportée par l\\\'ordre des cartes. Un jeu bien dosé entre réflexion et chance, plaisant à jouer au final. Le très beau matériel en bois ne gâche rien !
  • 8
    28/04/2005
    Capitol

    Presque parfait ! 

    **Capitol** est un sacré bon jeu combinant placement tactique, anticipation des coups adverses, et gestion des ressources (cartes en main qui servent à la fois à prendre possession de quartiers de ville, et pour emporter les enchères cruciales..) Ne sous estimez par la puissance des fontaines, elles permettent de marquer et surtout de fermer un quartier sur lequel vous êtes bien placé ! Juste deux reproches : La pioche des cartes pour refaire sa main devrait se faire en ne visualisant QUE la carte du dessus (les autres seraient cachées) pour éviter la "triche" et visualiser par erreur les cartes qui suivent. Enfin le stade qui apporte +2 cartes en fin de 1er tour c'est mortel, il faudrait plutôt faire un Temple, Stade, Stade et finir sur Temple. Sinon, nickel, j'aurais mis 4,5/5 si je pouvais.
  • 8
    13/04/2005
    Capitol

    Carré, rond et triangle 

    En voilà un très bon jeu de placement et de majorité, aidé en plus par un très beau matériel sauf le compteur de point d\'une praticité douteuse ! Dommage également qu\'il ne se joue qu\'à 4. Sinon c\'est du tout bon, si vous aimer les jeux à haute stratégie.
  • 6
    12/04/2005
    Capitol

    Elle est pas belle ma ville !!! 

    La chance n'entre quasiment pas en compte, le principe de jeu est relativement simple et sympa. Edit : Ben finalement je trouve toujours un meilleur jeu à faire. Pas suffisamment convainquant donc il perd une étoile.
  • 8
    31/03/2005
    Capitol

    Un jeu capital 

    Un très bon jeu équilibré et intelligent qui mériterait d'être beaucoup plus connu. En plus, le plateau est vraiment splendide. On a tous aimé jouer aux cubes quand on était petits, et on y revient avec bonheur !
  • 10
    31/03/2005
    Capitol

    Un jeu séduisant ! 

    Capitol est un grand séducteur. Capitol séduit tout d'abord par son matériel: de petites pièces de bois en guise d'étages et de toits, un plateau coloré, un système de comptage des points qui sort de l'ordinaire, tout à fait dans le thème antique. Oui mais... Le bois a tendance à glisser, les batiments à tomber (avec des joueurs maladroits comme moi, par exemple), le plateau est un peu confus de prime abord - difficile de discerner les différents quartiers sous une faible lumière - et la réglette de points un peu mal foutu ("t'es sûr que t'as pas bougé ma colonne?"). Alors d'accord, Capitol c'est peut-être du clinquant, mais y a pas à dire, ça en jette. Je devais aimer jouer au cube, étant enfant. Et là on commence effectivement à jouer aux cubes et c'est le deuxième effet Capitol: il séduit par ses mécanismes. Bien pensé, le jeu demande de la reflexion sans être calculatoire à l'extrême, avec en plus une double dose de fun: les enchères (avec un petit système de suspense bienvenu) et les comptages de points, quatre en tout, qui apportent leurs lots de surprise. C'est un jeu de coups bas où l'opportunisme règne. Bref, on ne s'ennuie pas. Et comme ces coups bas se font assez discrètement, Capitol a l'avantage de plaire à ceux qui n'aiment pas les attaques directes (la famille souvent)... Héhé, malin ! On pourra évidemment objecter qu'il y a dans Capitol une part de hasard; autant l'avouer, c'est comme d'habitude une excuse de mauvais perdant. ;) Si le hasard existe, il est limité par un ingénieux système de pioche d'autant que les cartes défaussées ne sont pas mélangées - ce qui a son incidence sur le jeu... Une fois assimilés les règles (compter un quart d'heure), le jeu convient à des joueurs occasionnels, même si on ne peut pas le considérer comme un jeu \*simple\*. Quant au nombre de joueurs, Capitol tourne très bien à trois et quatre joueurs; et si je ne l'ai pas essayé dans cette configuration, je pense malgré tout (et tous ou presque) qu'il doit rester intéressant à deux joueurs, en renforçant la part de bluff et d'opportunisme, avec des parties d'autant plus tendues que les écarts aux scores sont faibles. En résumé, Capitol est un grand séducteur et en plus, il en a dans le coffre! N'en déplaise à ma copine, j'ai craqué... Elle aussi d'ailleurs!
  • 10
    04/01/2005
    Capitol

    venez a toulouse, place du capitole 

    j ai beau reflechir, je ne vois rien a jeter dans ce jeu : le matos est assez sympa, les regles sont fluides et les choix corneliens s accumulent au long de la partie qui dure environ une heure il s agit de construire ses batiments dans le quartier ou il rapportera le plus de points mais attention, il faut suivre une certaine architecture avant !! des batiments speciaux viennent pimenter le jeu : les fontaines pour des points supplementaires, d autres pour piocher des cartes a consommer sans retenue
  • 8
    08/12/2004
    Capitol

    Ces deux-là savent faire des jeux... 

    Il y a dans ce jeu plein de petits mécanismes qui s’imbriquent bien les uns dans les autres (majorités, mises fermées, cartes à usage double, construction, bluff, pioche ouverte…) et qui ne font pas de Capitol un simple mélange Manhattan/Médina (ce que je craignais un peu au départ). C’est court, tendu, avec un soupçon de hasard qui sied à cette catégorie de jeu (cf. San Marco). Alors pourquoi pas la note max ? La faute au matériel : même si les petits toits en bois sont tout mimis, l’illustration du (petit) plateau est un peu chargée à mon goût, et on ne dira rien de cette piste de score parfaitement inutilisable (c’est amusant de voir le nombre de Geeklists du BGG qui en parlent…). Bref, ce petit jeu, un peu resté dans l’ombre de San Marco, mérite vraiment d’être découvert, malgré un thème très artificiel (mais c’est pas grave, c’est pas le premier bon jeu avec un thème plaqué, n’est-ce-pas ?)
  • 8
    15/11/2004
    Capitol

    du tout bon 

    tres bon, plein de finesse mais à plus de 2 on prend plaisir à péparer une stratégie, le plus c'est que les autres voient vos immeubles (avant de les placer) et que les contraintes de construction limite les possibilités un coup se prépare en avance avec de bon indice pour qu'on vous contre. Il faut etre le plus fin et savoir créer la surprise ce qui n'est pas évident
  • 10
    27/10/2004
    Capitol

    Buildings antiques 

    D'abord, on ouvre la boîte... Ouais, sympa les gros blocs genre Haba ! Puis, on lit les règles... Mouais, ça va pas être terrible ce jeu ! Je le ressortirai quand ma gamine aura sept ans. Enfin, on se décide quand même à jouer... Et, croyez-le ou non, c'est le miracle ! On prend tout de suite du plaisir et très rapidement, les choix cornéliens viennent vous turlipiner les méninges. On jauge l'autre et ses constructions... On attend.... On hésite... On prend des risques. Bref, un jeu aux règles hyper-simple mais dont l'intérêt est énorme. Je ne m'attendais pas à ça ! Et j'en suis ravi !!! *[size=9]Extrait choisi : -"C'est un jeu qui tourne bien mieux à trois...Non ?" -"Pffft ! Encore une de tes répliques préférées..."[/size]*
  • 8
    26/10/2004
    Capitol

    Un bon jeu de majorité 

    Nous avons ici un bon jeu de majorité meme si dans le genre, mon préféré est San Marco. Il faut aujouter que le systeme de permis de construire est judicieux, et que tout le materiel (pions et cartes) est trés facile a appréhender. Les regles sont par conséquent simples tout en offrant de nombreuses possibilités de stratégies, les cartes d'action servant a faire des actions (evidement) mais aussi a acheter des contructions avantageuses. On pourra aussi souligner les durées de partie de l'ordre de 1h15. J'ai quand meme trouvé le jeu un peu plat au niveau de l'ambiance.
  • 8
    05/10/2004
    Capitol

    Manhattan en mieux! 

    Oui c'est un genre de manhattan mais la comparaison s'arrete là. j'aime beaucoup le système de cartes. La règlette de scores est a consolider, sinon c tout bonni !
  • 8
    25/09/2004
    Capitol

    Pas Ticket to Build 

    Avec Wongar et Canal Grande, Capitol fait partie de mes jeux préférés de cet auteur, Alan Moon. Attention, ce jeu n'est pas un jeu "familial" comme d'autres jeux d'Alan Moon - il n'est pas comparable à Ticket To Ride ou à Elfenland du point de vue de son accessibilité. Ce jeu est un peu calculatoire et très tactique; la chance y occupe un rôle non négligeable mais pas au point d'en décider l'issue. Blocages, enchères cruelles, alliances tacites, retournements de veste et bluff font de ce jeu de majorité une addition originale dans cette catégorie. Le matériel est très séduisant; une fois terminé, le plateau de jeu affichera une jolie vue de la Rome antique. J'aurais préféré que les bâtiments spéciaux vendus aux enchères soient aussi en 3D, c'eut été parfait.
  • 8
    24/08/2004
    Capitol

    Au boulot, esclave, et plus vite que ça 

    Très bien Pas tout à fait 5/5 car un peu trop calculatoire pour un jeu de placement Le concept de fin des travaux après avoir posé le toit fonctionne parfaitement mais fait penser à Medina Capitol est d'ailleurs une récupération importante de concepts utilisés ailleurs, dommage Mais quand même superbe
  • 10
    05/05/2004
    Capitol

    Du tout bon 

    Attention, *Capitol* n'est pas le jeu top délire du moment. *Capitol* est un jeu de réflexion et de diplomatie, le hasard y a peu de place et la stratégie y est prépondérante. Le matériel est vraiment plaisant, et quand la mécanique suit aussi bien, il n'y a qu'a applaudir des deux mains. Merci encore. *Nota Bene : La tête de pouic illustrant cet avis représente le plaisir pris à jouer à ce jeu et n'est, par conséquent, en aucun cas une note ni un support de comparaison avec d'autres jeux. Merci d'en tenir compte.*
  • 10
    08/01/2004
    Capitol

    Beau et complet ce Capitol 

    J'aime Capitol car c'est un beau jeu (pièces en bois, illustrations et couleurs sympas) et parce qu'il est rapide (environ une heure) et varié. On a vraiment pas le temps de s'ennuyer dans ce jeu, en 4 tours similaires, il faudra à chaque fois "dans l'ordre" construire un ou plusieurs batiments, leur mettre un toit et les placer sur le plateau. Le tout avec des cartes qui en plus servent de "monnaie" dans la seconde phase du tour, une phase d'enchère. Ces enchères sont très importantes puisqu'elles peuvent permettre de gagner de nombreux points (et ceci parfois pendant 2 ou 3 tours) ou des cartes (ce qui n'est pas non plus un maigre avantage). Le moment stratégique du jeu est pour moi la transition entre ces deux phases, il faut en effet décider du nombre et de la valeur de cartes que l'on veut garder pour les enchères tout en étant satisfait de ses réalisations précédentes (il faut noter que les enchères ne sont véritablement intéressantes que si on occupe certaines positions dominantes sur le plateau). La dernière phase du tour est un décompte relativement aisé des points (je conseillerais plutôt une bonne feuille de papier que le marqueur "débile" fourni avec le jeu). Un jeu vraiment très bon, où le peu de hasard laissé par le tirage de cartes (hasard limité par le système de choix) est agréablement allié à une grande variété de stratégies.
  • 8
    12/05/2003
    Capitol

    Plutôt bien 

    Capitol est un joli jeu de placement de pions sur des cases. Ici il s'agit de HLM dans la grèce antique!? je m'explique: on construit des batiments à étages. Une fois couronnés de leur toit on n'y touche plus. La gestion des cartes est légère, et l'ensemble fait de Capitol un jeu de complexité très raisonnable. Pourquoi pas 5/5? L'aspect mathématique ressort trop et perturbe l'immersion ludique. En effet, pour gagner il faut compter tout et partout: parfois fastidieux! Des mécanismes du jeu se dégage un sentiment de redite: "ce jeu est un peu comme... quoique, pas vraiment! mais...". En fait, il fait penser à beaucoup d'autres jeux. Sa faiblesse serait dès lors son manque de personalité propre? On apprécie ce jeu quand on a l'esprit bien clair; pas en fin de soirée.
  • 10
    19/03/2002
    Capitol

    Yahoo c'est moi qui est la plus grande !!! 

    Je prends un plaisir fou à construire la plus haute maison, tout en jetant un oeuil sur les constructions adverse en préparation, pour ne pas me faire dépasser... Ce jeu est très intéressant car il mélange hazard lorsque l'on tire des cartes ainsi que stratégie : comment vais-je construire ma prochaine maison, hauteur, type de toiture, quelles cartes vais-je garder pour faire les enchère... Ainsi que le bluff, en effet il n'est pas rare en fin de parti de construire des maisons dans son chantier tout en sachant que l'on ne pourra pas les placer de manière à forcer les adversaires à contruire. Très bon jeu, CassBeck
  • 8
    09/10/2001
    Capitol

    Rome se fait en 1 heure ! 

    Quand on ouvre une boîte de "**Capitol**", quand on inspecte le matériel, quand on parcourt la règle, on est envahi par cette bonne odeur de jeu qui va le faire. Ce sentiment se confirme quand on commence sa première partie. Il est des jeux où, dès le premier tour de la première phase du premier mouvement de la première action, on est conquis. Allez savoir pourquoi. "**Capitol**" entre dans le moule des jeux modernes de maintenant, à la "[**Médina**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/medina)". Beau matériel, tours de jeu courts, réflexion, stratégie, un peu de hasard, un peu d'opportunisme. Une recette bien dosée qui laisse bon goût. Le seul bémol, des joueurs de niveau équivalent, surtout s'ils sont bons, vont se départager avec le tirage de cartes, même si celui-ci est assez équilibré, et la victoire se jouera souvent sur 1 ou 2 points d'écart.
  • 10
    01/10/2001
    Capitol

    Rome ! Unique objet de mon assentiment ! 

    Capitol possède de nombreuses qualités ; un matériel presque irréprochable (si on oublie le compteur de points peu pratique), une jouabilité parfaite et une présence d’aléatoire suffisante pour ajouter un peu de piment sans réduire à néant les tactiques choisies. Capitol est aussi un jeu d’opportunités. Impossible de mettre en œuvre une stratégie sur la durée de toute la partie ; il faut impérativement prendre en compte les actions de chaque participant sous peine de ne pas investir aux bons endroits. Vous aurez sans doute l’impression de ne jamais avoir le temps de faire tout ce que vous voulez, malgré la grande souplesse du tour de jeu. Autant dire qu’on n'a pas le temps de s’ennuyer. Beaucoup de positionnement, un peu d’enchères, de la gestion de ses possibilités et des choix cruels en font un jeu toujours agréable. Comme souvent dans ce type de jeu, il vaut mieux que tous les joueurs soient du même niveau. Mais les stratégies apparaissent très vite, et une partie suffira souvent à mieux mesurer les actions rentables. Le thème et les pions en bois feront bien sûr penser à Medina. Mais ce dernier, un jeu tout aussi excellent, s’adressera plus aux plus fins des stratèges. Si on peut avoir un meilleur contrôle à Médina, la convivialité sera plus grande à Capitol. Chacun trouvera son plaisir entre les deux jeux.