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125 Résultats
Captain Sonar
- 7update08/06/2019Captain Sonar
- 9update06/04/2019Captain Sonar
Bazar aquatique
Party game bruyant et efficace, Captain Sonar oppose deux équipages de sous mariniers dans une bataille subnavale en temps réel. Un rôle, plus ou moins complexe, sera assigné à chacun des quatre membres, -permettant de doser l'implication en fonction du profil de joueur- afin d'être plus performant et mieux coordonné que l'équipage adverse. Clairement optimal à 4 contre 4, bien que d'autres configurations soient possibles, ce jeu propose une expérience ludique vraiment dynamique. Les capitaines braillent sur leur équipage indiscipliné, les oreilles d'or tentent de localiser l'adversaire, les seconds arment les torpilles et les mécanos colmatent les fuites ; le temps dans un climat de tension et de compétition accessible à tous. Un joyeux bordel ludique et tactique. (Edit : pour des raisons d'objectivité, il me semble important de quantifier le nombre de parties : entre 8 et 10) - 921/03/2019Captain Sonar
Vraiment original
Faut être 8 motivés mais ce jeu est vraiment original. Toutes les positions ne se valent pas mais elles sont toutes importantes, et vue la durée des parties, on en change régulièrement. - 1022/02/2019Captain Sonar
À posséder
Jeu simple, genre "party game" finalement. Plutôt stratégique, il ne faut pas se louper dans une manœuvre et être coordonné avec ces coéquipiers. On s'amuse bien à se chercher, se "courir" après et se torpiller. 4 points de vie c'est court mais suffisant. J'ai préféré jouer à 2 contre 2, avec chacun 2 rôles. - 10update21/02/2019Captain Sonar
Admira(b)l !
Un OVNI ludique pour peu qu’on soit 8 joueurs (ça doit passer à 6 ou 7). Des règles pas forcément faciles d’accès mais avec un groupe de potes ou de collègues motivés, ça passe, si on se donne le temps de faire une partie en tour par tour. Une fois cette fameuse partie tout par tour effectuée, on se sent gonflé à bloc, prêts à démonter le sous-marin adverse et à parer à toute éventualité. Top ! C’est parti ! Le capitaine part sur un rythme effréné : “on va le faire pleurer le radio adverse ! Paf, nord-Ouest-Nord-Nord-Est, ils vont voir ce qu’ils vont voir ! Quoi ? Mon drône n’est pas prêt ? Moi ? Comment ça trop vite ?”. On cherche du réconfort auprès de son radio : “Silence activé (voix sournoise et étonnamment lointaine du captain adverse)”. Le radio se liquéfie, il avait des certitudes, il n’en a plus. Le mécano adverse arme ses torpilles, dépose ses mines l’une après l’autre, “Et nous, qu’est-ce qu’on a ? Rien ? Vous êtes tous virés”. Difficile de retranscrire l’ambiance d’un jeu comme celui-ci tant il ressemble à aucun autre. Un vrai jeu d’équipe : la communication est primordiale, on dépend l’un de l’autre, mais elle ne peut être parfaite puisque la pression adverse est constante... Captain Sonar nous pousse hors de notre de confort... et c’est génial ! On se dit qu’on aimerait bien regarder le replay de notre partie... Le jeu est aux portes du top 100 sur bgg. Un exploit ? Non, mérité. - 1021/02/2019Captain Sonar
Super jeu d'ambiance en équipe !
Vraiment un coup de cœur quand je l'ai découvert ! Jeu coopératif avec son équipe (1 à 4 max par équipe) mais contre une autre équipe. En gros : bataille navale super bien améliorée et complexifiée et qui se joue en temps réel ! Et c'est vraiment génial ! Super ambiance sur la table, chacun est à fond dans son rôle avec son équipe. Matériel de bonne qualité et super immersif. Les règles sont nombreuses (d'ou l'age écrit sur la boite 14+) car il y a 4 rôles par équipe et chaque rôle a des choses bien spécifique à faire pour son équipe avec les règles a bien comprendre pour faciliter la victoire et la partie. Plus il y a de joueurs, meilleure est la partie ! Le mieux c à 8 joueur (4 vs 4). On peut également jouer à 9 joueurs, il peut y avoir un arbitre pour vérifier s'il y a des tricheries et si les actions de chaque équipe sont possible. Je conseille de commencer directement à jouer en temps réel mais il faut que au moins 1 joueur connaissent bien les règles du jeu. Le jeu est beaucoup plus rapide et plus amusant en temps réel que en tour par tour (plus de 3h la partie en tour par tour à 8 joueurs...) Hâte de voir l'extension Opération Dragon qui va sortir en Avril 2019 ! - 5update03/01/2019Captain Sonar
Ni bon, ni mauvais
- 10update15/12/2018Captain Sonar
Très bonne alternative aux jeux de bluff et d'identité cachée pour les grands groupes (même à 10 ou 11 joueurs).
2 parties jouées à 11 personnes en appliquant 3 variantes. Variante 1 : on divise le rôle du capitaine en 2: un responsable du déplacement du sous-marin et du module "silence" et un autre en charge du déclenchement des armes (torpilles et mines). Variante 2: le second est le seul responsable des systèmes de détection (sonar et drone). Variante 3: le 11ème joueur (moi en l’occurrence) prend le rôle de maître du jeu et d'arbitre: c'est celui qui connaît le mieux les règles. Ca permet de commencer à jouer directement en temps réel sans passer par une partie d'initiation en tour par tour. Quand le sous-marin fait surface c'est ce maître du jeu qui vérifie que les différents compartiment du sous-marin ont été correctement sécurisés. Il répond aussi aux questions des joueurs novices, notamment à celles du mécanicien. Il peut rappeler certaines règles ou options stratégiques qui ont tendance à être oubliées dans le feu de l'action. Configuration des 2 parties: une équipe de 5 filles et une équipe de 5 garçons en match aller-retour sur la carte alpha (la plus simple). Résultats: la première partie à duré 20 minutes et s'est soldée par une victoire écrasante des filles. La seconde a été plus tendue, a duré 50 minutes, mais les filles ont quand même fini par l'emporter. Ressenti des 2 parties: Très bonne ambiance autour de la table. Jeu très apprécié par l'ensemble de l'équipe féminine et par la moitié de l'équipe masculine. Les 2 parties ont été suffisantes, l'ensemble des participants étant épuisés nerveusement à la fin de la seconde manche (cependant l'envie d'y revenir était bien présente dès le lendemain!). Dans le détail, l'équipe féminine a très rapidement trouvé un mode de fonctionnement et de communication efficace et agréable où chaque joueuse avait sa place. Le deuxième capitaine, celui en charge des armes, n'avait pas forcément grand chose à faire mais a aidé la joueuse en charge de la détection du sous-marin adverse et ça c'est très bien passé. Les prises de décisions étaient collégiales mais rapides: le mécano n'était pas oublié et donnait son avis: un vrai bonheur à observer! L'équipe masculine est partie sur un mode de fonctionnement plus strict et un respect plus important de la hiérarchie qui ne leur a pas réussi: 2 défaites liées à une plus grande lenteur dans la prise de décision, un responsable de l'armement qui s'ennuie un peu, un opérateur radio perdu dans la masse des informations et des sollicitations de son équipage et un mécano qui à juste l'impression d'être là pour cocher les cases qu'on lui demande de cocher. La communication se fait moins bien, à plusieurs reprises un joueur va interrompre le jeu pour utiliser un système sans avoir vérifié auparavant s'il était disponible. Conclusion: un excellent jeu, un succès sur la soirée malgré 2 joueurs un peu plus mitigés que les autres. Le jeu est complètement jouable à 10 en temps réel à condition que le joueur surnuméraire de chaque équipe ne s'en tienne pas uniquement à sa mission de responsable de l'armement mais aille aussi aider ceux qui sont en difficulté. La dynamique qui se construit au sein de l'équipe participe énormément à la qualité de l'expérience de jeu, notamment pour le rôle du mécanicien qui peut être vécu comme très épanouissant ou au contraire totalement frustrant selon la manière dont il est joué (et selon la manière dont le capitaine interagit avec lui). J'aimerai, si j'en ai l'occasion, essayer une partie à 12 avec 3 sous-marins façon "jeu du chat et de la souris" : le sous-marin A pourchasse le sous-marin B qui traque le sous-marin C qui a lui-même pour cible le sous-marin A. Je viendrai faire un retour ici le cas échéant! - 726/11/2018Captain Sonar
Bon
- 930/10/2018Captain Sonar
Vraiment bon
- 10update16/09/2018Captain Sonar
Une immersion totale!
- 8update21/06/2018Captain Sonar
Une bataille navale multi-joueuse
Un jeu fun qui prend tout son sens à plusieurs. Chaque rôle est important et l'organisation sera de rigueur pour trouver le navire adversaire. Rapide et dynamique, c'est un jeu amusant bien que le chaos ne soit pas loin si l'on joue tous en même temps. - 1011/06/2018Captain Sonar
Un super jeu de coopération en équipe
Ce jeu est très beau visuellement et originale. La complexité est lorsqu'on joue à 1 contre 1 ou 2 contre 2, les rôles sont très dure à gérer. A plus de joueurs, le jeu devient super et cela anime les soirées. - 10update10/06/2018Captain Sonar
Le nouvel incontournable pour les gros groupes
Après avoir lu le principe du jeu, j'étais déjà conquis et j'avais seulement un peu peur d'être déçu, comme c’est parfois le cas quand on a une trop grande attente. Après l'avoir récupéré, je suis ravi de mon achat. Alors oui, il faut un gros groupe (dans mon cas, je ne pense pas le sortir à moins de 6, parce que ça me semble moins original - mais je n'ai pas testé, alors ne prenez pas ça comme un avis négatif sur la version au tour par tour), mais je sais qu’à présent, quand les circonstances seront réunies, ce sera désormais mon jeu de prédilection. Les règles sont très simples à expliquer. L'ambiance est juste incroyable. La tension est énorme. Les parties sont stratégiques ET très fun. La communication est essentielle. Une réelle dimension stratégique apparaît rapidement. Quand on finit la partie, la première chose que l'on veut faire, c'est recommencer. Au-delà du plaisir de la découverte des premières parties, c'est génial de voir comme les différentes cartes mettent en avant différentes stratégies et rendent chaque partie encore plus unique. On aurait pu se contenter d'une carte, et j'aurais déjà donné la note de 10/10. Mais grâce à cette superbe rejouabilité, le jeu dévoile une grande profondeur (ahah). Les parties deviennent de mieux en mieux avec l'expérience. Vraiment un must. Merci pour cette création originale et raffraichissante! - 9update30/05/2018Captain Sonar
Un jeu de poursuite en coop' par équipe
Une fois les 3 premiers tours de test passés (comme la règle le fait bien faire pour les nouveaux joueurs), Captain Sonar se montre est un jeu de coop' où il faut être efficace dans sa communication et dans les choix à faire. Le rôle de l'espion est bien trouvé. Le jeu est très bien ficelé, fun, tendu, rythmé. Clairement un bon moment pour une course poursuite qui peut s'avérer aussi bien longue que courte. - 8update09/04/2018Captain Sonar
Bon
- 911/03/2018Captain Sonar
la bataille navale lvl expert !!
très sympa le seul hic c'est qu'il faut vraiment être 6 mini ou 8 pour y jouer ( à 4 ou 2 , il faut maîtriser le jeu et je pense qu'on peut y perdre sur l'esprit du jeu où la communication entre les joueurs d'une équipe peut aguiller l'autre ) - 806/03/2018Captain Sonar
La bataille navale en version grôjeu
Ok, c'est vraiment marrant : on est chacun plongé dans son rôle, le nez dans sa grille, à remplir ses objectifs... On rigole bien, qu'on gagne ou qu'on perde, car le jeu est très immersif. Cela dit je ne l'achèterai pas : non seulement il n'est vraiment drôle que si on a deux équipes complètes (donc il faut être 8), mais en plus on a assez vite fait le tour. - 7update15/02/2018Captain Sonar
sans plus
- 9update24/01/2018Captain Sonar
Bataille navale d'un autre style
Très bon jeu d'affrontement par équipe, la configuration idéal est du 4 contre 4 sinon à moins ça peut le faire mais plus complexe dans le jeu des doubles rôles car on peut jouer 4 membres d'équipage. Le thème est vraiment là, la tension, la chasse au sous-marin ennemi également. Très bon jeu si on aime la bataille navale. - 703/01/2018Captain Sonar
"Lancer une torpille !" / "Impossible cap'taine, on a une panne cap'taine !"
Je suis bien content que mes amis aient sorti ce jeu. Si on m'avait annoncé en boutique qu'il s'agissait d'une bataille navale, je m'en serai immédiatement détourné, à tord. Sorti pourtant en fin de soirée, ce jeu m'a bluffé, et clairement, l'immersion qu'il procure est en partie responsable. Il ne nous aura fallu que quelques minutes pour lire les règles et lancer la partie. Deux équipes s'affrontent en tours par tours ou en simultanée. Nous avons testé la première méthode, mais il y a fort à parier que le jeu procure plus de (bon) stress lorsqu'on retire les tours de jeu. Les règles sont simples et rapides à prendre en main. Jouable de 2 à 6. Je pense néanmoins qu'il prend toute sa saveur à 6-8. Le système de panne est très bien pensé. Communication et sang froid sont les maîtres mots. Vous devriez connaitre le stress de "repérer" avant "d'être repéré". Les différents scénarios offrent une certaine rejouabilité, même si d'évidence, vous ne sortirez pas ce jeu autant qu'un autre. Son prix abordable en fait tout de même un très bon achat. Bref, ce jeu nous a plus, si bien que nous envisageons d'en acheter deux boites supplémentaires, afin de tenter une partie a 24 en simultanés ! - 10update24/12/2017Captain Sonar
Wahou !
Hier soir j'ai fais 4 parties de Captain Sonar : trois en mode classique, et une en tour par tour... et quel plaisir à jouer ! Le jeu nous embarque dans l'univers de sous-marin, façon bataille navale augmentée. Les deux équipes de joueurs sont séparés par un paravent pour cacher leurs tableaux de gestion de sous marin. Par équipe, on se réparti les rôles, le capitaine, le second, le mécano et le décrypteur. Chacun sera chargé de gérer une partie du sousmarin (le cap, la gestion des missiles, la réparation du matériel, et la carte pour suivre le sous marin adverse). En mode classique : ça décoiffe ! Au premier "un deux trois : plongez !" on comprend ce dans quoi on est embarqué, une course folle sous l'eau (en moyenne 30 min pour nous), non stop, sans pause, la tête dans le guidon pour attaquer, esquiver, se cacher. En effet, les deux équipes jouent en même temps : il y a très peu de répit ! En tour par tour (parfait pour la dernière partie de la soirée) : les équipes jouent l'une après l'autre, ici on reconnait vraiment l'ambiance bataille navale classique (je trouve que cette variante a moins d'intéret, mais c'était sympa pour finir) Ce que j'ai adoré, c'est que chacun trouve facilement sa place dans son équipe et les postes sont très différents, l'expérience de jeu varie en fonction qu'on soit capitaine ou mécano, en fonction du tempérament de notre capitaine, etc. Ca donne envie de jouer pleins de parties pour tester tous les postes, arriver à trouver une organisation avec son équipe (plus où moins hierarchique ou autogéré !), etc. Gros gros fun garantit ! Matériel généreux, graphisme sympa. Je ne connais pas le prix de la bête qu'on a emprunté à un pote. - 921/12/2017Captain Sonar
Deux jeux pour le prix d'un
Mes premières parties de Captain Sonar ont été catastrophiques, à 8 en temps réel. Alors que la plupart de mes camarades de jeu étaient enthousiastes je ne voyais qu'agitation, bruit, erreurs. J'ai alors classé le jeu dans la catégorie des party games, genre qui m'intéresse peu. Le hasard a fait que j'ai eu l'occasion d'y rejouer en version "tour par tour" et là j'ai été conquis par cette bataille navale tactique et subtile. Il y a donc deux jeux en un : - si vous aimez les ambiances survoltées des jeux en temps réels (Escape...), si vous n'êtes pas très à cheval sur les erreurs de règles ou d'interprétation commises dans le feu de l'action, la version en temps réel est pour vous. - si vous préférez les jeux tactiques permettant de mettre en place quelques jolis coups la version "tour par tour" peut vous plaire. Dans les deux cas les parties sont plutôt rapides (30 min environ). C'est un jeu de groupe, excellent à 8, très bon à 6/7 moins bien en dessous même si un affrontement à deux joueurs peut avoir son charme. Dans les quatre rôles (par équipe) à distribuer il y a un rôle majeur (capitaine) à réserver au joueur le plus expérimenté, les autres rôles peuvent être tenus par des novices capables de se concentrer et de se coordonner. Les règles sont claires et accessibles à des non-joueurs motivés. Il est jouable dès 10/12 ans en choisissant un rôle adapté à la maturité de l'enfant. Une grande table rectangulaire est nécessaire. C'est un jeu qui n'est pas facile à sortir compte tenu de son originalité et de ses spécificités mais j'avoue être maintenant conquis, au moins par le mode "tour par tour". - 712/11/2017Captain Sonar
Bon
- 1011/11/2017Captain Sonar
Bataille navale 2.0
Un véritable deux en un, les parties en tour par tour n'ayant finalement que peu de ressemblance avec celles en temps réel. Seul petit bémol, en dessous de 6 joueurs, le jeu est moins intéressant, ce qui le rend parfois un peu difficile à sortir. - 1021/10/2017Captain Sonar
Un party game profond
C'est un excellent jeu, simple (les règles sont expliquées en 5 mn) mais extrêmement immersif (normal pour un sous-marin vous me direz). Chaque joueur est un membre d'équipage avec un rôle précis (capitaine, second preposé à la gestion des armes, mécanicien et opérateur sonar). Le but est de toucher 4 fois le sous marin adverse. La bataille navale réorchestrée en party-game ! Il est vrai que le jeu n'est pas toujours facile à sortir car sa meilleure config est véritablement à 6 ou 8 en jeu simultané. L'extension est sympa (et pas très chère) et procure de nouvelles cartes et armes qui permettent de renouveler les stratégies. - 827/09/2017Captain Sonar
Bon
- 516/08/2017Captain Sonar
Ni bon, ni mauvais
- 813/08/2017Captain Sonar
Bon jeu en équipe
Bon jeu en équipe qui se joue très bien en 2vs2 (certains rôles n’étant pas très intéressants en 4vs4). - 931/07/2017Captain Sonar
Bataille navale version coop
Captain sonar est un jeux de confrontation en équipe. Chaque équipe à bord de son sous marin respectif va tenter de trouver et de couler le sous marin adverse. Oui oui c'est une bataille navale mais attendez vous verrez c'est quand même bien mieux. J'ai pu tester ce jeux à l'occasion d'une animation organisé dans mon bar favoris, la configuration initial de chaque table était 4 contre 4 Une fois l'équipage réuni et les postes attribués en avant pour l'ouverture de la chasse à l'ennemi bolchevique, oups l'adversaire d'en face. Donc on a pu faire 4 parties, 2 en tour par tour afin de bien maîtriser le jeux et deux en temps réels. Alors le but du jeux étant bien défini, détaillons un peu les différents poste. Nous avons le capitaine, c'est lui qui va donner la direction du sous marin et utiliser les différents objets à sa disposition. Nous avons le second qui lui sera la pour débloquer le matériel et potentiellement utiliser le matériel de détection (il devient très utile en temps réel) Nous avons le mécano qui lui va s'assurer que tout fonctionne et validera quand le capitaine utilise un objet si il peut ou non. Et enfin nous avons le radar qui lui sera les oreilles du sous marin et qui va tenter de découvrir la position de l'adversaire en écoutant les directions donner par le capitaine adverse. Voila pour les roles je ne m'amuserais pas à détailler tout le jeu, le mieux encore reste à y jouer. Mon ressenti est que ce jeux est clairement à jouer entre potes qui s'immergent vite dans une ambiance. La partie en tour par tour ne sert à mes yeux que de tutorial car elle est très lente. En temps réels ça devient très intéressant et très stressant car les deux capitaines vont se diriger en même temps du coup le terme chasse et course est bien plus définie. On ressent une vrai tension et un vrai stress et le rôle du second qui est limite inutile en tour par tour prend ici de l'importance. Pour que le jeux reste fun et optimal à jouer je pense qu'il faut être minimum 3 par équipe. En effet le radar ne peut rien faire d'autre que son rôle. Il est préférable que le capitaine soit juste le capitaine, c'est plus facile pour lui. Le second et le mécano ont des rôles qui se ressemblent donc un seul joueur peut prendre ses deux rôles. En dessous de 3 le jeux perds de l'intérêts et à 4 c'est génial. Ca cri, ça s'engueule, ça rigole beaucoup aussi. Enfin bref un jeu qui mais une bonne ambiance et beaucoup de stress et de tension. Que dire d'autre? Oui le matériel est de très bonne qualité. Ah et aussi à quatre prévoyez une grande table. Si vous avez l'occasion de tester ce jeux, réunissez des potes joueurs et foncez, c'est fun, tactique, tendu et très sympa La technique de notre équipage se résumait à repérer à peu près l'ennemi, à lui foncez dessus et à larguer nos mines à bout portant. C'est complètement con comme stratégie mais c'est très drôle