Les règles s’expliquent assez rapidement, ici on est dans un jeu de la complexité de Notre Dame, voir un poil plus.
Les 3 joueurs autour de la table ont été conquis! À notre tour c’est très simple: on déplace notre personnage sur une des deux cases opposées et on prend une tuile qu’on ajoute simplement à notre plateau. Il faut la poser à coté d’une tuile déjà posé en respectant le paysage. Si on termine un bâtiment/paysage on gagne le bonus associé. On fait ça 7 fois puis un décompte se fait. Et c’est là que c’est malin: on place notre jeton entre deux cartes et on réalise les deux objectifs. Si on ne peut pas, c’est des points en moins. La piste banderole entre en jeu: c’est le plus avancé sur cette piste qui choisira sa place en premier. Quitte à embêter un peu les autres!
Et on fait ça 4 fois! Autant dire que les possibilités niveau objectifs s’amenuisent au fur et à mesure et que la piste banderole devient importe, surtout qu’elle fait des points à la fin de la partie!
Reste d’autres façon de scorer pour que ça fasse une salade de points à la Feld: les villas terminées rapportent des points. La position des bâtiments ou paysages aussi grâce au cadre construit aléatoirement en début de partie. Et les fontaines nous amènent de nouveaux objectifs!
Un très bon Feld moyennement complexe!
Durée: env 1h15, doit être jouable en 1h à 3.
Les +: La rejouabilité grâce aux cartes objectifs différentes et posées aléatoirement, grâce aussi au cadre, l’interaction entre joueurs pour la prise de tuiles et objectifs, le système de prise d’objectifs original, la salade de points à la Feld.
Les -: Le système de déplacement du personnage peu contraignant, la direction artistique vraiment vilaine: les bâtiments sont moches et se ressemblent, et les tuiles vertes claires et foncées sont trop proches niveau couleur.