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Tous les avis de la communauté

153 Résultats

Castel1
  • 6
    19/09/2010
    Castel

    Simple et efficace 

    Voilà un bon p'tit jeu comme je les aime : matériel sympa, règles simples et efficaces, temps de jeu court. A deux le jeu est très tactique, à quatre c'est plus chaotique mais aussi plus fun. Poussez-vous, moi aussi je veux rentrer dans le castel! \o/
  • 6
    11/06/2010
    Castel

    Dans son castel, la reine m'interpelle... 

    Un petit jeu qui possède bien des qualités : -des illustrations de cartes magnifiques -une mécanique fluide -un peu de fourberie pour gêner les autres -accessible à des débutants -bien de temps à autres si l'on a que 30 minutes devant soi Cependant, après peu de parties, il tourne vite en rond et sa rejouabilité n'est pas énorme. On a vite fait le tour du castel. J'y rejoue pourtant avec plaisir tous les 2 ou 3 ans.
  • 8
    04/03/2010
    Castel

    Et voici le retour du Bouffon !! Niark niark 

    Des petits jeux à petit prix comme celui-là j'en voudrais plus souvent ! J'ai acheté ce jeu il y a plus de dix ans et il lui arrive encore de faire des apparitions remarquées ! Le matériel est tout à fait correct en regard du prix même si bon il est vrai les cartes carré c'est pas toujours pratique dans les mains. Les règles sont d'une simplicité enfantine et le jeu tourne très bien. j'adore ce concept de pousse toi de là que je m'y mette. les cartes ont tous des pouvoirs variés plus ou moins intéressant et de jolies combos sont possibles. Connaître parfaitement toutes les cartes procure un avantage certain. Mais parfois cela ne suffit pas pour triompher. Savoir se faire oublier au bon moment est très important tout comme pointer du doigts un potentiel vainqueur au tour prochain. Coup bas, mesquinerie et coup tordus sont également de la partie... Oh combien de fois ce pauvre Ambassadeur aura voyagé de mains en mains ou cours des nombreuses parties ! Bref un jeu fun, rapide et amusant !
  • 8
    01/03/2010
    Castel

    que de monde au chateau 

    bon jeu mais très moyen à 2 joueurs de grands changements de situation jusqu'au bout
  • 10
    14/02/2010
    Castel

    Pousse toi d'là! 

    Un très bon jeu de placement original, tactique et prenant avec des pouvoirs. Un bon titre pour ados et adultes.
  • 8
    13/02/2010
    Castel

    Placement et stratégie 

    Un jeu de placement original que j'aime beaucoup. On se bouscule à la cour du roi et gare aux coups fourrés !
  • 6
    11/01/2010
    Castel

    On est pas un peu serré ici? 

    ça casse pas des murailles (ou des briques), mais j'ai bien aimé ce petit jeu. Le système est vraiment sympa et on se prend vite à se triturer l'esprit pour trouver le moyen de renvoyer les persos adverses dans la main de leur proprio. Un bon choix pour débuter une soirée
  • 8
    24/11/2009
    Castel

    Tres bon 

    Castel est un jeux simple et agréable, beaucoup de ses détracteurs on fait l'erreur de n'y jouer qu'a deux ... ce n'est pas du tout dans cette configuration qu'il dévoile son potentiel ludique. Avant de critiquer une perle ludique, vérifier que vous l'avez joué avec un nombre de joueurs optimum, pour beaucoup beaucoup de jeu ce parametre change tout.
  • 6
    09/11/2009
    Castel

    Casse-toi de mon castel ! 

    Un jeu plutôt sympa, au matos pas forcément génial, mais suffisant. Les règles sont simples et plutôt originales, et si les premiers tours, on a vraiment l'impression que toutes les actions sont inutiles, une fois que ça commence à se mettre en place, ça devient sympa. Pas ultime, mais ça divertit !
  • 8
    28/04/2009
    Castel

    A jouer et rejouer 

    Il ne faut pas s'arrêter à sa première impression sur Castel : ce jeu prend tout son intérêt au bout d'une ou deux parties quand on connait les cartes et surtout quand on commence à imaginer des combinaisons entre ces cartes. On retrouve alors le plaisir qu'on a lorsqu'on joue à des jeux de cartes à combinaisons comme Magic The Gathering par exemple. En bref, un jeu qui se bonifie avec le nombre des parties.
  • 2
    11/04/2009
    Castel

    Castel a fait coulé Descartes...! 

    Quelques parties, à chaque fois, une déception ! Certaines cartes ne sont pas claires dans leur utilisation, le jeu n'a plus aucun intérêt une fois qu'on a découvert toutes les cartes... Déçue...déçue...
  • 8
    29/01/2009
    Castel

    Diantre , je n'ai plus de place pour mon Baladin . 

    Un de mes premiers achats , j 'ai fait de nombreuses parties surtout avec ma frangine ( merci Manue .) .Le jeu est simple a joué , simple a expliqué mais demande quelques parties pour en exploiter toutes les combinaisons possibles .Les novices auront du mal à surprendre des joueurs expérimentés .Par contre les joueurs allergiques aux cartes sur lesquelles il faut lire les différentes actions à faire passent leur chemin . Dans ce jeu , vous devez vous défaire de toutes vos cartes personnages avant les autres , ces cartes ont chacune un pouvoir qui permet de soit renvoyer les cartes à leurs propriétaires , de protéger les siennes , ainsi que bien d'autres pouvoirs ,vous ajoutez le fait que vous ne connaissez pas toutes vos cartes au début , vous obtenez un jeu agréable ni trop léger ni trop lourd pour commencer une soirée .
  • 6
    21/08/2008
    Castel

    Castel est pris qui croyait prendre 

    Petit jeu aux multiples rebondissements, Castel dévoile ses plaisirs au fil des parties. Lors de la première, chacun hésite un peu en prenant connaissance des personnages. Au fil du temps, des réflexes se créent sans pour autant devenir des automatismes, tant changent les situations. Très rafraîchissant, propre aux retournements de situation, à consommer sans modération.
  • 4
    19/08/2008
    Castel

    Chateau-marteau 

    Les règles tournent bien et le matériel est de qualité satisfaisante (le carton s'abîme vite mais les illustrations sont de qualité). Le jeu laisse néanmoins une impression mitigée. Bien des cartes ne peuvent être jouée que de manière limitée, restreignant les possibilités et les stratégies : on les joue comme on peut. Par ailleurs, à deux, le jeu manque cruellement de tonus et se révèle parfois répétitif.
  • 8
    03/07/2008
    Castel

    Et là une chambre avec vue sur les catapuuuuultes! 

    Ce jeu a fait l'objet d'une ré-édition, preuve qu'il s'est bien vendu et que le jeu méritait d'être de nouveau sur les rayons, et pour cause...Castel est un bon jeu, déroutant et quelque peu difficile à appréhender lors d'une première partie, il prend toutes ses lettres de noblesse dès la deuxième. Les places limitées, les choix stratégiques de placements de chaque personnage, permettent de créer une tension autour de la table, vivante et bon enfant au cours de parties chaque fois différentes. Une étude approfondie des capacités de chaque personnage (unique) révèle un jeu subtil, intelligent et correctement testé. Jeu de placement façon chaise musicale,il offre des parties chaque fois très serrées et équilibrées, les joueurs allant par conséquent jusqu'à la fin avec l'espoir de gagner. Les illustrations sont belles et colorées et donnent du cachet à un jeu bon marché. Le reste du matériel même s'il n'est pas de grande qualité n'en demeure pas moins pratique. Les remparts se plient et se déplient facilement et a le mérite d'offrir un plateau de jeu...très sobre!
  • 8
    30/06/2008
    Castel

    Cidastel :D 

    De notre auteur de citadelle je n'attendais pas moins qu'un bon jeu :p Graphiquement c'est sympathique mais sans plus :) Les principes de jeu sont très simples a comprendre mais les subtilités mettent du temps a rentrer :) Pas contre niveau jeu de P... pour briser les bonbons des gens, y a pas mieux ;) Bref un bon tit jeu sympatoche
  • 6
    12/05/2008
    Castel

    Soldat, soldat, soldat... 

    Une bonne idée, un jeu agréable à jouer. Mais quelle plaie que les soldats et le catapultes. Les soldats se retrouvent neuf parties sur dix délaissés, pour être repris dans les tout derniers tours, parce qu'on n'a pas d'autres choix. Le concept de pouvoir changer les possesseurs des cartes me plaît cependant (c'est toujours un plaisir que de refiler à un adversaire une carte presque inutile qu'on avait posée le tour d'avant). A plus de trois joueurs, cela ne devient quasiment que de la chance.
  • 8
    18/04/2008
    Castel

    Je le préfère à 2 (voire3) ! 

    A deux, je mets 4/5. A 4-5, je ne mets que 3/5. En effet, à 2 (ou 3), chaque joueur a suffisamment de cartes pour construire une stratégie simple qui permet d'utiliser réellement les pouvoirs spéciaux de ses cartes, alors qu'à 4-5, c'est quasiment le plus rapide et chanceux qui gagne. C'est le seul reproche que je fais, car à 2, c'est rapide, malin, et l'élaboration d'une vrai stratégie en fait un jeu bien sympa.
  • 8
    26/03/2008
    Castel

    Joli et fun! 

    Un petit jeu rapide, au graphisme sympa, auquel on rejoue avec plaisir. Difficile d'en dire beaucoup. Il n'a rien d'un jeu culte, mais en meme temps je ne lui trouve aucun défaut. Seule chose : il prend réellement son intérêt à partir du moment ou les joueurs connaissent les cartes (en une ou deux parties, c'est le cas). La première fois, c'est un peu long et fastidieux. Bref, un jeu qui est bien au chaud dans ma ludothèque depuis des années, et continue de servir.
  • 4
    24/03/2008
    Castel

    Château Ladaube (ouh que je suis méchant) 

    Très chaotique, peu stratégique, voilà de quoi laisser un goût amer. Castel c'est un peu comme du champagne sans bubulles : ça manque de peps.
  • 8
    05/03/2008
    Castel

    Coups bas et bousculade au castel 

    A deux joueurs, c'est un jeu tactique, qui demande de bien connaître les cartes et d'envisager ses coups sur plusieurs tours. Franchement sympa, le but étant de faire un max de coups bas à l'adversaire tout en protégeant ses cartes. la mécanique roule bien, le jeu devient vite fluide et c'est que du plaisir. En plus, les cartes sont très belles. Pourquoi ne pas avoir mis 5 alors, me direz-vous ? Quelques petits défauts persistent : un apparent déséquilibre entre soldats et engin de siège qui fait que ces cartes sont jouées très prudemment, trop même... et une fin prévisible 3-4 tours à l'avance... sauf si vous arrivez à caser les engins de siège et que c'est l'adversaire qui a le plus de soldats en jeu (c pas évident que ça arrive, ça, vu que tout le monde a pigé le truc, du coup, rarement de retournement de situation) Bref, beaucop de fun pour un jeu à deux franchement stratégique. J'ai beaucoup aimé, malgré 1 ou 2 petits défauts. Pour l'instant, je n'ai testé le jeu qu'à 2, donc mon avis sera complété ultérieurement pour les parties à plus.
  • 6
    28/11/2007
    Castel

    Sans plus. 

    Gentil mais sans grandes possibilités...
  • 8
    05/11/2007
    Castel

    Savoureusement chaotique! 

    Autant je ne suis pas fan des jeux chaotiques comme l'âge des dieux autant là j'avoue adorer l'interaction permanente entre joueurs, les renvois multiples dans la main. Le jeu plaît beaucoup autour de moi, et on en redemande car les règles sont simples, les parties courtes et acharnées! Le vainqueur n'a en général qu'un ou deux coups d'avance sur les autres joueurs. Fun et bordélique à souhait. Seul regret, certaines cartes sont beucoup moins intéressantes que d'autres (le hérault, le marchand...).
  • 6
    08/10/2007
    Castel

    Bof... Bof... Bof... 

    Alors Castel, j'aime bien l'idée des remparts, de la cour à remplir. Mais ça s'arrête un peu là. Les - : Le jeu est marqué d'une trop grande linéarité. Les effets des personnages ainsi que leurs contraintes de placement auraient pu être plus poussés. On se retrouve un peu à poser des cartes, à renvoyer celles de l'adversaire et on gagne on sait pas toujours pourquoi. Ceux qui possèdent des pouvoir vraiment utiles et puissants sont peu nombreux. A la limite, les combos sont intéressants mais il y a beaucoup de cartes et sont pas faciles à obtenir. On remplit rarement la cour en entier (enfin d'après mes parties) donc au final on se sent pas si serré dans cette cour. Ceux qui ne connaissent pas le jeu sont un peu dépaysés. Certains pouvoirs ont l'air de ne servir à rien au départ ou ne sont vraiment utiles qu'au travers de combos. Les + : J'aime bien le partage entre différents endroits (hors des murs, tours, rempart, cour). J'aime bien aussi l'idée d'avoir le choix de faire 2 actions sur 3 au choix. Dommage qu'ils soient aussi limités (l'échange est une idée intéressante). J'ai tout de même mis 3/6 parce qu'on aime toujours faire une partie de temps en temps. Ce n'est pas un jeu qui reste perdu sur mon étagère. Je ne sais pas pourquoi mais ça le sauve du 2/6. Par contre bien envie de tester les variantes présentées par l'auteur. Faut que je test ça avant d'éditer mon avis.
  • 6
    04/10/2007
    Castel

    Un bon jeu de placement 

    Moins on est de fou et plus on rit...a jouer avec un nb limité de joueur pour augmenter la reflexion.
  • 6
    31/08/2007
    Castel

    Vincent? 

    Bon bah que dire? Les règles sont simples ça c'est cool, le matériel est pas trop mal et les cartes sont assez jolies. D'un autre côté je ne vois pas trop les différentes stratégies, il y a certains personnages qui sont surpuissants pour quelques combinaisons et du coup tout le monde veut le prêtre! C'est dommage, il ne manque pas grand chose pour en faire un must. Bref du bon et du moins bon donc 3!
  • 6
    28/08/2007
    Castel

    Oui, mais si on est nombreux 

    Ce jeu a un concept qui le rend un peu réptitif, mais le grand nombre de cartes permet de jouer plusieurs parties sans être trop lassé. En revanche, les cartes ont un pouvoir franchement variable, de ce fait il est difficile de gagner si l'on a des cartes médicres dès le début. C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas jouer à deux ou trois : le jeu se veut alors plus stratégique, ce qui n'a pas grand interet dans la mesure ou le hasard des cartes est trop important, me semble-t'il, pour que cela mérite de se prendre la tête. Non, ce qui est sympa, c'est de jouer à quatre ou cinq, sans se prendre la tête, sans courrir après la victoire, mais plutôt pour le plaisir de se battre pour un emplacement et de se faire des sales coups.
  • 6
    09/08/2007
    Castel

    Un bon passe temps 

    Un soupçon de tactique, beaucoup de hasard et un peu d'ambiance. Un petit jeu qui permet d'attendre les joueurs en retard avant de lancer une partie...
  • 8
    28/06/2007
    Castel

    Entre dans mon castel vil marot!! 

    Castel a une boite bien pourri ca c'est sur, mais que de plaisir quand on regarde les illustrations des cartes qui sont de bien meilleur qualité. Le systeme de jeu est bien sympa puisqu'il suffit de se débarrasser de ses cartes le plus rapidement possibles et en empechant les autres joueurs de poser les siennes ou tout du moins de les ralentir. Il en ressort un jeu bien sympa avec des regles simples et un univers heroic-fantasy tres old-school. Un bon investissement pour 15 euros seulement.
  • 8
    19/06/2007
    Castel

    Excellent petit jeu 

    Je le trimbale partout, aussi agréable à 2 qu'à 4 (à condition d'utiliser la variante à 2 proposée sur le site de l'auteur), ce jeu offre un savant dosage de hasard et de tactique. Ses règles simples et claires pour coller au thème qui est bien rendu. De plus les illustrations sont sympas ce qui ne gache rien.