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138 Résultats
Caverna
- 521/08/2018Caverna
- 9update05/06/2018Caverna
Uwe ne fait pas l'âne
Caverna c'est clairement une base 80% Agricola, quelques simplifications/améliorations, un soupçon de Terres d’Élevage, deux trois ajouts, et le tour est joué. **Des simplifications bienvenues** La disparition des cartes *Savoir-Faire* et *Aménagements* est la différence la plus visible avec son ancêtre. On peut la voir en bien comme en mal. Les pratiquants les plus fervents risquent toutefois de regretter les decks. Pour ma part, même si j'aime le côté combo des cartes d'Agricola, j'ai tendance à être un peu horripilé par la prépondérance de l'action "*Savoir-Faire*" en début de partie, donc... La deuxième divergence majeure se situe indéniablement dans la plus grande facilité à se nourrir. Tout en restant une contrainte majeure à prendre en compte, l'alimentation des nains peut provenir de sources plus variées et plus directes : pas de nécessité d'avoir un fourneau pour transformer, plus de cuisson de pain, animaux gagnés transformables si pas de place, les rubis se mangent (!)... Le ressenti est qu'il est nettement moins galère de survivre. D'une manière générale, les cases permettent plusieurs actions d'un coup, et/ou pour certaines offrent du choix (4 points à répartir dans ce qu'on veut...), ce qui donne une impression de se développer : - plus rapidement qu'à Agricola où l'on réalise la plupart du temps une seule chose à la fois (un labourage et c'est tout, une céréale, du mouton et rien d'autre...). J'ai notamment apprécié la gestion des pâturages nouvelle formule. Terminé l'incitation à thésauriser le bois pour tout poser d'un coup : on clôture petit à petit, au fur et à mesure des besoins. - plus librement : il est possible d'obtenir les animaux "avancés" et les légumes dès le début de partie, ce qui autorise un développement basé sur ça, alors qu'ils apparaissent de manière scriptée dans la seconde moitié (voire les derniers tours en ce qui concerne les boeufs) d'Agricola. **Des nouveautés alléchantes** Les nouvelles idées sont vraiment bien pensées. Principal ajout, le mécanisme des expéditions est une vraie réussite, qui donne envie de par la souplesse des gains obtenus. L'idée superbe de devoir jouer ses nains les moins armés en premier pose un sacré dilemme, et joue en faveur des joueurs qui font moins de naissances (sans compenser intégralement : les naissances restent très rentables). Les rubis, bien pratiques par ailleurs, peuvent du coup être capitaux pour s'adjuger une belle action d'expédition en début de manche. Alors que j'étais dubitatif, la séparation du plateau personnel en deux parties, l'extérieur et l'intérieur, coule finalement de source, et tout se tient. Il est difficile de développer les deux à fond, tout comme il parait improbable d'en ignorer complètement un des deux, aussi des choix sont à faire. Pour finir, les mines et les deux nouveaux animaux apportent eux aussi leur petit quelque chose. **Quelques griefs pour faire bonne mesure** Le système d'ordre du tour est inchangé : à croire que Uwe trouve ça parfait tel que. Pour ma part j'ai du mal à comprendre qu'un jeu aussi fouillé, où le fait de choisir ses actions avant les autres est aussi fondamental, ne nous propose pas quelque chose de mieux que le sens horaire. Il faut donc faire attention à côté de qui on s'assoit, pour éviter de repasser dernier alors qu'on vient d'investir dans l'action "*Premier joueur*" la manche d'avant. A contrario, on "profite" régulièrement d'une seconde place "gratos" si on est juste après quelqu'un qui prend cette action souvent. D'autre part, je trouve le choix de proposer un jeu pour 7 et donc du matériel pour 7 vraiment discutable. Le résultat, c'est un jeu plus cher et une sur-abondance de tuiles et d'éléments qui donnent un temps d'installation / rangement insensé. Testé à 5, le jeu a déjà duré 4h30. Qui va vraiment y jouer à 6 ou 7 ? **Finalement, Caverna est sans conteste un excellent gros jeu, qui donne envie d'y revenir (mais pas à plus de 4). Il pourrait convaincre certains réticents à Agricola, mais ne remplacera probablement pas ce dernier dans le cœur de tous ses adeptes.** Même si le feeling diffère un peu, les ressemblances restent pour le moins importantes, et les deux jeux font donc à mon sens clairement doublon : à tester avant de choisir éventuellement son camp. - 1016/05/2018Caverna
Le meilleur de Uwe
Profusion de matériel, de qualité qui plus est. Une grosse boîte. Les règles sont assez nombreuses mais simples à retenir car il y a une logique derrière. Les aides de jeu sont bien faites et suffisantes. Les icônes sur le plateau sont claires. Bref, une fois que l'on a joué à ce jeu, les règles restent en tête pour toujours, tout coule de source. En plus, ce petit bijou peut se jouer jusqu'à 7 joueurs. Dans ce cas, prévoyez une très grande table ainsi qu'une extension de table pour les plateaux bâtiments ! Le jeu : D'un côté de son plateau individuel, on creuse la montagne pour y extraire du minerai et y aménager des cavernes (tuiles bâtiments). De l'autre on fait de l'agriculture (plantations, élevages). Le thème est immersif, on ne se torture pas le cerveau par des calculs complexes, on prend du plaisir à mener notre tribu de nains. Il y a toujours une tension au niveau de la nourriture parce que les nains, il faut les nourrir à chaque manche. Cette équilibre nourriture/développement est la principale préoccupation pour tirer son épingle du jeu. Une belle satisfaction à la fin de la partie à contempler son plateau bien rempli, plein d'animaux dans des enclos, des mines et des aménagements dans toute la montagne ... Quelques petits défauts tout de même : - Assez peu d'interaction dans le jeu, les interactions sont surtout indirectes. On surveille les autres joueurs : Va-t-on me piquer cette action ? Est-ce que je peux me permettre de temporiser ? Va-t-on me piquer ce bâtiment ? C'est important de surveiller les adversaires par exemple pour l'utilisation des cases "faire un bébé", "devenir premier joueur" et "aménagement de caverne" lorsqu'il s'agit d'un bâtiment spécial unique. Également pour être le premier à s'armer. - Pas assez de pions de ressource "pierre" même à seulement 4 joueurs il peut en manquer. Le bois est aussi assez limite. Les autres ressources sont en nombre suffisant voire exagéré pour certaines. - Les pions "nain" sont de simples disques en bois, des petites figurines auraient été du plus bel effet. - 1027/04/2018Caverna
Un monstre sacré (ou l'inverse)
C'est pas le jeu le plus court et simple à mettre en place, mais qu'il est bon, on a une quantité de choix et stratégies possibles très conséquents. Les parties sont assez longues mais passent vite. - 1012/03/2018Caverna
Chef-d'oeuvre
- 821/01/2018Caverna
Bon
- 920/11/2017Caverna
Vraiment bon
Je préfère Caverna à Agricola car dans Carverna il n'y a pas de cartes (mais des tuiles d'aménagement de caverne), il y a une caverne à creuser et à aménager et l'aspect nourriture n'est pas le centre du jeu. Le matériel est beau et varié et de base le jeu permet de jouer de 1 à 7 joueurs. D'ailleurs le mode solo est assez "challenging" : on rejoue pour optimiser tel ou tel choix. Bref, il faut avoir Caverna dans sa ludothèque. - 903/11/2017Caverna
Vraiment bon
- 1update15/08/2017Caverna
Sous Agricola
On a perdu la complexité qui fait tout l'intérêt d'Agricola et surtout ses multiples possibilités - avec Agricola on ne fait jamais la même partie, ce n'est pas le cas de Caverna - 9update08/08/2017Caverna
Agricola s'en va en quête !
Quel jeu ce Caverna !! Tout est dans la démesure ! Plein de ressources ! On peut jouer à 7 !! (eh oui, on peut incarner les 7 nains ;o) C'est du Agricola mais en beaucoup moins difficile car même si on doit nourrir nos nains, c'est quand même plus abordable, et on peut alors réaliser plein de choses, ce qui est agréable. On peut faire plus de choses qu'Agricola : couper la forêt pour s'aménager des champs et pré ou creuser la montagne pour aménager celle-ci ou chercher du minerai... Fini les cartes : ici, tout est à disposition dès le début... y compris 48 tuiles aménagements ! Je conseille un variante trouvée sur bbg afin de supprimer l'analysis-paralysis qui pourrait en découler : \* Donner 3 tuiles jaunes à chaque joueur et cachés des autres joueurs (ces tuiles permettent de faire des points et sont des objectifs secrets) \* A la vue de tout le monde, mettez la pile des habitations avec la tuile de l'habitation pour le 6ème joueur à coté et 10 autres tuiles aménagements prises au hasard parmi les restantes. Il y a ainsi moins de tuiles sur lesquels se concentrer. Super jeu très agréable à jouer ! (testé à 5 maxi pour le moment et c'était excellent !) - 805/08/2017Caverna
Caverna
Un vrai jeu de Rosenberg avec le meilleur de sa mécanique habituelle. Cependant le jeu est long surtout si on joue à plus de 3/4 joueurs. Il faut penser à beaucoup de paramètres et ne pas oublier de prendre les autres en compte. Jeu fait pour les personnes qui aiment les jeux très stratégiques. - 901/07/2017Caverna
Vraiment bon
- 10update27/06/2017Caverna
un des meilleur jeu
jeu superbe , fun le seul bémol c'est la mise en place un peu longue du jeu sinon on passe un très bon moment, j'y joue surtout a 2 et avec ma compagne c'est un de nos jeu préféré à recommander c'est quand même assez costaud et long compter 45min par joueur mais le temps passe très voir trop vite - 3update26/06/2017Caverna
très peu pour moi
En fait c'est simple... nous avons débuté la partie à 6, et après quelques tours de jeu, avons décidé d'un commun accord à cesser ce jeu... Trop de tuiles tue la tuile pourrait-on dire... ou alors ce jeu nous est passé complètement au-dessus... pourtant parmi nous se trouvaient des fans d'Agricola, mais là... Certes à priori ce monde de nains paraissait tentant... mais il y a eu overdose de tuiles... de plus cette inflation nuit nous a-t-il semblé à l'interaction (qui déjà dans Agricola ne m'a jamais paru intense)... Donc un jeu qu'on décide d'arrêter me parait être un peu comme un film durant lequel on sort du cinéma.... Reconnaissons au moins la qualité du matériel et le côté plaisant des expéditions... - 5update26/06/2017Caverna
Un agricola moins frustrant
Dans caverna on retrouve exactement les principales sensations d'agricola, oui il faut quand même avouer que c'est un peu la même chose, il font doublon. Par contre ici dans caverna, nous somme beaucoup moins tendu sur les ressources qui pleuvent, grace au nains armés ou aux rubis et c'est malheureusement ce qui ne me plait pas du tout dans ce jeu. - 1015/06/2017Caverna
Chef-d'oeuvre
- 10update04/06/2017Caverna
Chef-d'œuvre nain
Comment se prendre pour une naine et un nain travailleurs, responsables et durs à la tâche... Jouez à Caverna ! Complexe, intelligent, dense et réfléchi mais suffisamment fluide et intuitif pour une envie folle de retenter des parties toujours différentes. Un must have !!! - 1008/04/2017Caverna
Chef-d'oeuvre
- 1004/04/2017Caverna
caverna est mythique
Après avoir commencé par agricola terre d'élevage, puis agricola, je me suis fait offrir caverna : quel régal ! Un décor sympa (avec ma femme nous n'aimons pas les jeux type guerre, on préfère élever des moutons), sans cesse des choix à faire ... Et à regretter ou pas, une rejouabilité inouïe et des variantes selon le nombre de joueurs. Le seul hic, pour s'amuser avec des amis, mieux vaut les avoir invité la semaine que la soirée, sinon on a juste le temps d'expliquer la moitié des règles ! À avoir absolument - 913/01/2017Caverna
Vraiment bon
En voilà une belle surprise que Caverna! Je pense qu'il est assez difficile d'accès, dans le sens où même si l'on est amateur de boardgames, on ne va pas forcément se diriger vers lui au premier abord. Et ce serait bien dommage de passer à côté d'une telle pépite! (jeu de mot facile :p) Ce que l'on remarque tout d'abord c'est le volume et la qualité du matériel. Les illustrations bien que basiques sont bien colorées et agréables à l'oeil. Les règles peuvent paraître complexes au premier abord mais une fois que l'on a compris la logique, tout va très vite. Plus on avance dans la partie, plus on a de possibilités et plus on calcule dans tous les sens pour coiffer au poteau nos adversaires. Un mode solo est également au rendez vous pour les fanas du scoring. La partie peut être un peu longue mais elle passe vite tellement on ne s'ennuie pas. Les icones que l'on retrouvent dans le jeu sont bien explicites, rendant le jeu encore plus accessible et agréable. Je ne suis pas "adapte" de ce style de jeu "kubenbois" sans dé, sans aléatoire, mais j'avoue que j'ai été bluffé par les mécaniques et l'intérêt du jeu. Un très bon jeu à posséder :-) - 724/12/2016Caverna
Bon
- 820/11/2016Caverna
Bon
- 607/11/2016Caverna
Pas mauvais
- 10update29/10/2016Caverna
À posséder
- 10update21/10/2016Caverna
Chef-d'oeuvre
- 5update18/10/2016Caverna
Uwe se fait plaisir
Un cas particulier que ce Caverna, tant il semble pour moi s'adresser à un pulic niche. Mais un public bien existant à en juger le nombre d'avis enthousiastes ici-même. Nous sommes donc dans du Agricola en pas pareil. Impossible de parler de Caverna sans évoquer Agricola. Mais Caverna possède effectivement plusieurs particularités, dont les intérêts sont souvent... et bien discutables : - Une toute nouvelle mécanique matérialisée par ce nouvel espace sur le plateau personnel : en plus d'agriculturer, on peut maintenant explorer des mines et trouver des trucs de dingues à l'intérieur, avec nos nains armés. Une façon amusante de renouveler et pimenter le thème, disons monotone, d'Agricola. - Un système de conversion qui convertit à peu près tout en à peu près tout, et qui va surtout permettre d'être plus à l'aise niveau bouffe (différence majeure avec Agricola, où on est constamment sous pression). - Une bonne trentaine de bâtiments "fixes" à chaque partie, ce qui fera qu'au début, à moins d'être un psychopathe, on oubliera l'existence de la moitié de ces bâtiments, et au fur et à mesure des parties on commencera à les connaître par coeur. Cela est l'équivalent du système de cartes d'Agricola. - Et surtout du matos. Des ressources partout, de nouveaux animaux, de nouvelles sources de points de victoire. Au point que ça en devient franchement excessif, mais ça semble être une sorte de "faiblesse" de joueur, un péché mignon de Rosenberg qui touche d'autres joueurs... Au final, on se retrouve avec un jeu avec plein plein de possibilités de développement, là où Agricola peut être un peu statique et ce malgré le renouvellement apporté par les différents decks. Dans Caverna, la base du jeu est vraiment ouverte, les possibilités sont variées. En conséquence, on se retrouve avec un jeu plus "facile" (on ne peut pas être out de la partie comme on peut l'être à Agricola quand par malheur on ne sait pas nourrir), ce qui normalement a tendance à plaire aux joueurs néophytes, mais en même temps le jeu est plus dense, donc plus inaccessible de par la profusion de règles, de matériel, de possibilités (tous ces bâtiments que l'on ne va pas lire...). Et donc j'en reviens à ce que j'ai dis au début : le jeu semble vraiment s'adresser à un public restreint. Le poids de la boite (setup inimaginablement long) et le prix, fait qu'on s'adresse clairement aux gros joueurs, qui n'ont pas peur de la taille de la règle et des 36 possibilités de scoring. Paradoxalement, ce sont ces mêmes gros joueurs qui sont séduits par le côté punitif d'Agricola, cette difficulté de se développer, cette tension et cette rude concurrence sur le plateau... Caverna plaira donc aux joueurs ouverts à un jeu un peu "bac à sable" (on peut faire à peu près ce qu'on veut), et pas rebutés par la complexité et la quantité de choix que propose le jeu. Pour ma part, n'étant pas un adulateur d'Agricola, je n'ai pas trouvé mon bonheur avec Caverna, car je lui trouve quand même un côté excessif. Mais ce qui est finalement honorable, c'est que l'on voit clairement qu'avec Caverna, on est pas face une machine commerciale (surfer sur la vague Agricola, tout ça), mais qu'on est face à un jeu d'un auteur qui a voulu se faire plaisir, en faisant ce qu'il aime. - 903/10/2016Caverna
Vraiment bon
- 819/09/2016Caverna
Bon
- 911/09/2016Caverna
Excellent jeu de gestion
Règles simple une fois lu, mise en place rapide une fois connu, jeu très sympas seul ou à plusieurs que ce soit débutant ou expert, manque juste de rejouabilité car toutes les tuiles sont à disposition à chaque fois, partie de 30 min à 2h voir 2h30 à partir de 2 joueurs si cela est leur 1ere partie (explications, réflexions...) assé long mais très bon Excellent jeu de gestion peut être empêche t'il de vouloir jouer et connaitre agricola ? - 10update25/08/2016Caverna
Open-Agricola
Le top : - Un matériel pléthorique et de qualité (Carton épais et pions en bois personnalisés) - L'iconographie très claire, idéal pour ce genre de jeu - Une profondeur de jeu conséquente - Les « aménagements » et l'envie de tester une multitude de stratégies - Exit les cartes, vive les petites tuiles carrés visibles de tous :-) - Un comptage de points simplifié, merci Uwe ! Le flop : - Le triple effet « Jocker » RUBIS / EXPEDITION / CONVERSION EN NOURRITURE qui donne trop de latitude (à mon goût). On a l'impression de pouvoir obtenir n'importe quoi à n'importe quel moment. - L'agencement des tuiles sur notre plateau, presque anecdotique (Un peu comme à Agricola) Même si je ne suis pas complètement fan du système d'expédition, l'ensemble me ravit !