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158 Résultats
Colossus Arena
- 815/06/2011Colossus Arena
- 623/05/2011Colossus Arena
Sympa
Ce jeu est sympa : mécanique simple mais qui permet de mettre en place des stratégies (vision sur le long terme, bluff, etc.) mais avec une certaine part de chance surtout à partir de 4 joueurs (c'est relativement maîtrisable à 2 ou 3). Alors cette touche de "chaos" peut être bien vue (elle apporte du fun par son côté imprévisible et permet à des gens qui n'aiment pas calculer à chaque tour de gagner une partie) ou non (ceux qui aiment tout contrôler et gagner par la seule puissance de leur matière grise vont détester). Reste donc un jeu sympa, pas trop moche mais pas beau non plus, qui sort de temps en temps mais pas non plus à chaque soirée. - 609/04/2011Colossus Arena
Et les vainqueurs sont...
Plusieurs créatures avec leurs propres pouvoirs. Sachez miser sur les meilleurs! - 1026/03/2011Colossus Arena
Encore un grand Knizia...
Vraiment un jeu fun. 8 créatures s'affrontent dans une arène, en 5 tours de jeu. Chaque tour se termine par la mort d'une créature, ce qui fait qu'apès 5 tours, il n'en restera plus que 3. Et votre but, précisément, c'est d'essayer de faire en sorte que ces 3 survivants soient ceux sur lesquels vous allez parier. Un tour n'a pas de durée précise, et se termine quand toutes les créatures se voient attribuées une carte de valeur. La créature qui a la plus faible valeur est tuée. Simple. Le truc bien sûr, c'est que ces créatures ont des pouvoirs que l'on peut activer lorsque l'on pose une carte valeur ET que l'on est le joueur qui a le plus de points de pari visibles (car il y a la possibilité d'en placer 1 secrètement). Je ne vais pas rentrer plus avant dans le détail des règles, sachez seulement que le jeu est fun et plein de tension. Tout ça en 30-45 minutes. GRAND ! - 806/11/2010Colossus Arena
Bon mais en petit nombre
Le jeu est très plaisant mais je lui reproche de manquer de contrôle dès qu'on est 4 ou plus et c'est bien dommage. Du coup même quand je gagne une partie je ne suis pas plus satisfait que cela car je pense que c'est surtout de la réussite. A sortir quand on est 2 ou 3. - 827/10/2010Colossus Arena
Très bon jeu, parfois déséquilibré quand même!
Le concept du jeu est super! Le jeu est tres bien! L'equilibre entre le coté tactique et chance est tres bon. Ma seule critique vraiment, reste sur le fait que les capacites de certains combattants sont quand meme beacoup mieux que d'autres. Mais a part cela, ce jeu est phenomenal et simple niveau regles! - 813/09/2010Colossus Arena
Un bon jeu de carte sympa !
Colossus Arena est un jeu assez riche en possibilités avec autant de hasard que le nombre de joueurs est élevé. Pour un jeu de carte, cela reste raisonnable toutefois. Les illustrations sont de qualités. Le thème est plutôt plaqué. Ce jeu a l'immense mérite de plaire aussi bien aux joueurs invétérés qu'au néophytes des jeux. Il demande un peu de réflexion et d'anticipation, du bluff et aussi du calcul et le débutant ne battra jamais le joueur plus expérimenté. Vous en tirerez le maximum de son potentiel à 2 ou 4 joueurs et vos parties auront, en plus, des approches vraiment différentes (plus tactique et calculatoire à 2 et plus stratégique et diplomatique à 4). A 3 joueurs, on peut souvent assister à du "2 contre 1" et à 5, je ne le recommande pas car on ne maîtrise plus rien du tout. A posséder dans une ludothèque comme un bon jeu de carte d'appoint ! - 431/08/2010Colossus Arena
A éviter à 5 joueurs
A 5 joueurs (je n'ai testé que cette config.) Colussus Arena est un jeu de pari totalement incontrôlable. Au cours d'une manche, vous pouvez très bien jouer une seule carte ! Quelle frustration alors de voir se faire détruire l'un de vos champions. Peut-être qu'à 3 joueurs le jeu tourne t-il peut-être mieux ?? - 428/08/2010Colossus Arena
Vaincu mais pas convaincu....
Les illustrations sont sympas et les pouvoirs intéressants... L'idée des paris est également bonne. Oui mais voilà: trop de défauts qui finissent par descendre l'intérêt du jeu: - impossible de ne pas épuiser le paquet avec les pouvoirs (quel intérêt d'éliminer seulement 2, 3 créatures max...?) - Si tu n'as pas de bonne cartes, t'es mal. Si t'as des bonnes cartes et que tu joues au moins à 4, il y a de fortes chances pour que tu ne puisses pas la poser....(le tour pouvant s'arrêter très vite) Très chaotique à plus de 4 joueurs et cette pile qui descend, qui descend...et jouer à 2 ou 3 joueurs...bof bof. Dommage c'est pour moi un coup de griffe de Gorgone dans l'eau. - 804/07/2010Colossus Arena
lui préférer GND
Knizia nous sert du réchauffer ! comme d'hab ! perso je préfère son ancêtre grand national derby beaucoup plus épuré. je trouve que les cartes actions rendent le jeu chaotique et incontrolable. reste sympa tout de même ! - 602/07/2010Colossus Arena
Pas mauvais mais vieillot
Le matos est daté et les règles ... aussi. Je trouve Colossus Arena plus intéressant avec les pouvoirs des persos. - 803/06/2010Colossus Arena
Au 4ème round , tu te couches...
Un bon Knizia, un thème entièrement plaqué mais pas d'importance on prend du plaisir. Les règles sont simples, rapides à expliquer. L'interaction n'est pas nulle, des alliances tacites peuvent même être crées. Les retournement de situations sont possibles et l'atmosphère est tendu. Les parties sont brèves et ont un léger goût de retourne s-y. - 628/04/2010Colossus Arena
Il donnait envie…
Quand je suis tombé par hasard sur ce jeu, sur TT, il m’a tout de suite fait baver. J’ai du ravaler ma salive. Avec les collègueuh nous avons fait une partie et il est directement tombé dans les oubliettes de la ludothèque oubliée, celle qui n’est pas idéale. Pourtant, les cartes sont sympas, les règles vites lues et expliquées. Mais très vite, on ne fait plus attention au design et seulement aux chiffres. Et puis s’il y a quelques coups tordus à faire c’est limité en terme d’intérêt de jeu. A mon avis il a une faible durée de vie, ce qui est un gros défaut. J’vous dis, d’entrée de jeu j’ai su qu’il prendrait la poussière rien qu’à voir la tête des potes. A force de jouer, on sait ce genre de chose… Une sorte d’instinct maternel ludique quoi. Sauf que je donne pas le sein à mes potes… En fait, notre bande est surtout axé gros jeux de gestion et baston. Du coup, les mécanismes d’enchères passent au troisième plan. A vous de vous faire une idée quoi… - 801/04/2010Colossus Arena
Vas-y arrache lui l'aile à ce dragon...
...mais que fait l'arbitre...Comment ça disqualifié mon troll? Un coup en dessous de la ceinture...mais il porte pas de ceinture le dragon. J'ai encore misé sur le mauvais centaure! Un Star-Arene-Ac dans lequel il faut éliminer un monstre-gladiateur à chaque manche. Il faudra miser sur les bons! - 429/03/2010Colossus Arena
C'est rare mais là je comprends pas trop...
Je suis rarement surpris par la note moyenne qu'un jeu peu avoir sur tric-trac, mais là c'est WAhouuuuu comment il peut y avoir autant de 5/5 et 4/5 j'ai du louper un truc dans le jeu là, oki il est beau, la mecanique fonctionne mais il sagit quand même d'un super jeu de "je pioche j'ai/j'ai pas de la chance ,je pose je tue" quand même rien de fantastique quand même. J'ai relu rejoué et j'ai repascompris la note moyenne ^^ Je dois vraiment pas aimer ce genre de jeu alors ^^ - 825/01/2010Colossus Arena
Vas-y paye ta Gorgone, elle envoie grave de la bûchette, la Gorgone...
Assez bon jeu qui malheureusement reste dans mon placard et sort assez peu, faute de trouver des amis qui accrochent au thème. Mais le système est plaisant, et les combinaisons sont d'une surprenante richesse. Donc pour le jeu en lui-même, je mettrais bien 4/5, mais vu l'engouement de mon entourage et le peu d'accroche que Colossus suscite, je le mettrais à 3/5. Oh, et puis merde, moi, je l'aime bien ce jeu. Allez, 4/5. - 1009/01/2010Colossus Arena
Tu veux parier?
Un petit jeu fun, sympa et rapide! Le tout étant de ne pas dévoiler son jeu trop tôt mais être prêt à sacrifier une de ses créatures. - 801/01/2010Colossus Arena
Un pari difficile mais réussi
N'ayons pas honte de le dire, il m'aura fallu deux bonnes parties de Colossus Arena pour finalement arrêter de jouer au pif et comprendre tous les tenants du jeu. De ce que j'ai pu en lire ici et là je suis loin d'être le seul à penser ça mais il convient de rappeler une fois de plus que ce jeu n'est vraiment pas évident à prendre en main. Mais une fois que c'est chose faite, on tient là un vrai petit bijou ! Une capacité de renouvèlement énorme à chaque partie. Une belle profondeur stratégique. Et un aléa assez bien maitrisé. Tous ces éléments font que les initiés reviendront souvent à une partie de Colossus. A conditions toutefois d'appliquer quelques règles maisons à mon sens nécessaire : ne pas avorter la partie à l'épuisement de la pioche et écarter l'un des deux piocheurs (Mage ou Amazone) en début de partie. - 827/12/2009Colossus Arena
Fallait pas parier sur le mage!
Ce jeu est relativement rapide et cependant subtil: il s'agit d'éviter discrètement l'élimination des créatures sur lesquelles on a misé, et d'éliminer celles des autres. D'où une dose notable de bluff. Certes, la chance joue un rôle important, mais après tout c'est un jeu de paris, non? - 620/12/2009Colossus Arena
Le casse-tête selon Knizia
Après avoir lu des règles un tantinet indigestes et éminemment redondantes, on s'aperçoit finalement que le jeu peut se résumer à un "Loco" amélioré. Par là, j'entends qu'on a remplacé les chiffres par des familles de créatures, toutes dotées d'un pouvoir spécifique, créant ainsi un réseau d'intérêts plus complexes. C'est cette différence qui rend l'aventure tentante. Au-delà du thème "Héroïque-fantasy" qui pourrait malheureusement en rebuter plus d'un/une, veuillez simplement y voir un jeu de gestion où les choix ne sont jamais anodins, même dès le début de la partie ! Les cartes sont belles et les pouvoirs spéciaux des uns et des autres rendent le jeu suffisamment interactif, heureusement. En somme, c'est du Knizia, j'ai presque tout dit en disant ça. Quand est-ce qu'il se renouvelle ? - 803/12/2009Colossus Arena
Colossus à Reiner ...
Le Docteur K entre dans l'arène une fois de plus avec un jeu de paris, de cartes et de règles plus ou moins assimilables. Effectivement, il vous faudra 2 à 3 parties afin de connaître correctement les pouvoirs de chaque monstre et d'assimiler tous les enjeux de vos paris. La mécanique de Colossus Arena doit donc être "approfondit" avec plusieurs parties, avant de réellement percevoir l'essence qui la caractérise. Les tours sont tactiques, plus ou moins rapides et très stimulants : L'attention des joueurs doit être omniprésente car la moindre "défaillance" peut entraîner rapidement l'élimination de son "favori". La gestion de sa main est donc primordiale et chacun est dépendant des choix des adversaires. Colossus Arena est donc un bon jeu, qu'il faut maitriser pour en dégager tout le plaisir escompté et qui propose une rejouabilité "colossale". Je pose donc un 4/5 pour ce jeu de cartes-paris très réussit aux illustrations magnifiques. - 1001/10/2009Colossus Arena
Colosse sale ? Non: Colosse su... euh non, je n'ai rien dit ^^;
Colossus Arena est la version française de Colossal Arena. Mouais, admettons. Je ne vois pas trop l'utilité d'avoir traduit le titre en latin, mais c'est en effet toujours mieux que "Arène colossale", donc passons. Comme le jeu est exactement le même que dans sa version d'origine, je vais me contenter d'y reprendre mon avis initial, que voici donc : *Huit créatures dans une arène, des milliers dans les gradins... dont vous. Et vous, tout ce que vous trouvez à faire, c'est de faire des paris sur les trois qui seront encore debout à la fin de l'affrontement...* Le jeu est simple, et s'explique en 5 minutes: chacun votre tour, vous pouvez parier sur une créature, puis vous jouez une carte, augmentant la force d'un protagoniste, ou diminuant celle d'un autre... Quand toutes les créatures se sont vu attribuer une force, la plus faible est éliminée, et on recommence à zéro avec les autres, jusqu'aux trois dernières. On ajoute des pouvoirs particuliers simples, des spectateurs (cartes joker), des arbitres (événement), et c'est tout. C'est tout, mais ça tourne bien. Très bien même. D'abord on a envie de donner une force élevée à ses protégés... mais on se rend vite compte qu'il est préférable de se contenter de veiller à ce qu'il y ait tout simplement une créature plus faible qu'eux (ma gorgone a un 3 ? pas grave si je mets au dernier moment un deux au troll pour un retournement de situation imprévu). L'important n'est pas d'être le plus fort: c'est de ne pas être le plus faible. En fait, Colossal Arena est une réédition de Titan: the Arena (lui-même remake "fantasy" de "Grand Derby"). Les règles ont été revues, mais elles génèrent quelques problèmes mineurs... Bien que jouable à partir de 3 ce jeu prend tout son sel à 5 (le nombre maximum de joueurs). Or à ce niveau, une partie se termine souvent avant la fin, lorsqu'il n'y a plus de cartes dans la pioche (frustrant). Il est donc préférable de mixer les règles des deux versions, et de garder les fins de partie de Titan. Voilà donc. Mais j'ajouterai encore trois points : - Je parle des fins de partie de Titan, mais quelle différence présentent-elles ? Une fois la pioche épuisée, les joueurs continuent à jouer avec les cartes qu'ils ont en main. Assez souvent, ces cartes supplémentaires jouées suffiront à terminer les combats. - J'indique préférer ce jeu à 5 joueurs plutôt qu'à 3. C'est parce que j'apprécie l'ambiance et le chaos que l'on y trouve. Si vous aimez avoir plus de contrôle dans vos parties, vous préférerez certainement le jeu dans une configuration plus réduite. - Je mentionne "Grand Derby", mais on pourra également noter qu'après les courses hippiques et la fantasy, Reiner Knizia a encore refait un autre remake de ce jeu en mode science-fiction avec Galaxy: the Dark Ages. Maintenant qu'en est-il de la version française ? Les graphismes des créatures ont été repris tels quels, mais les fonds des cartes ont été refaits. En regardant une carte isolée ces fonds sont plus fins, plus jolis, mais en position dans le tableau de jeu, les couleurs sont trop vives et les différentes créatures se démarquent moins nettement. L'ensemble est moins immédiatement lisible. En conclusion, Colossus Arena, bien que me démangeant un tout petit peu par son nouveau titre et le nouvel aspect des cartes, reste toujours un excellent jeu, bien tendu et très abordable. Une valeur sûre. - 1029/07/2009Colossus Arena
Pourquoi si méconnu ?
Peut-être parce que son esthétisme n'est pas incroyable... Quoi qu'il en soit c'est un excellent Knizia, bourré d'interactions, de bluff, de fun, et de tactique... Tout ça en 30 minutes... - 216/12/2008Colossus Arena
Malgré ça, je t'aime Reiner!
Ben oui, un jeu qui ne m'a pas plu. Mais, le concept est original. L'aspect mise et combats est super bien rendu. Le gros hic est qu'on ne maitrise rien. On ne sait pas maitriser l'élimination des races car cela va au joueur qui a la chance de pouvoir terminer de placer la dernière carte. Donc, c'est super frustrant de voir qu'on a bien joué mais qu'on ne sait rien faire contre l'élimination de sa race. Trop frustrant pour moi. - 620/09/2008Colossus Arena
3 contre 1 sur le Cyclope !
Colossus Arena est un petit jeu de pari assez original, qui tourne plutôt bien malgré une mécanique assez déroutante dans un premier temps (au début, quand on ne maîtrise pas bien les subtilités des règles, clairement, on a l'impression de jouer au pif) En fin de compte, le jeu est plutôt sympa... à tester, quoi ! - 404/08/2008Colossus Arena
Certains aiment, moi pas.
Avant j'avais joué presque exclusivement à deux joueurs et je n'aimais pas ce jeu. Il devient bien à au moins trois joueurs. L'intérêt essentiel du jeu est la gestion des cartes qu'on a en main. Par contre je ne le trouve tout de même pas extraordinaire, je le sors une fois de temps en temps pour changer. - 615/07/2008Colossus Arena
à 3!!!
je trouve colossus arena tres sympa à 3. je m'explique à 2 meme si ça reste sympa, le tirage de carte determine beaucoup les choses, meme si une bonne gestion du pouvoir des monstres peut aider. par contre à 4 ou 5 je trouve que l'on ne controle plus grand chose vu le nombre d'actions qui peuvent etre entreprise par les autres avant que l'on rejoue. Quoiqu'il en soit ce jeu est beau et reste tres sympa a jouer meme dans les deux cas cités plus haut et je le sors toujours avec plaisir. - 803/05/2008Colossus Arena
Le tiercé, c'est ma grande passion! Et en plus, par Knizia!
Du hasard, oui. Mais il est complètement au service du jeu! Pariez tôt, mais pariez finement. De toute façon, au fil des manches, la chance s'équilibre et chaque joueur autour de la table fera plus d'une fois des paris malheureux. Tendu comme un dimanche a Vincennes, GND est un jeu qui tourne, avec des tas de subtilités qui, comme souvent chez Knizia, apparaissent après une première partie. Allez, encore une! - 807/10/2007Colossus Arena
Très belle surprise!
N'ayant entendu que du bien de Titan the Arena mais n'ayant jamais eu l'occasion d'y jouer, j'ai appris qu'il avait été édité en français sous le nom de Colossus Arena. N'étant pas à me ruer chez mon marchand de jeux de cartes, j'ai laissé le temps passer avant de le trouver il y a deux semaines par hasard. Rapidement je l'achète et je l'ai testé à de nombreuses reprises dans de nombreuses configurations (de 2 à 6 joueurs). Voici mes constats. Les +. + Un jeu qui mêle habilement chance (cartes tirées, présence ou absence de mercenaires), tactique assez pointue, il faut réfléchir et anticiper (une erreur pour placer une carte ne pardonne pas) et diplomatie (t'as tué mon troll alors je te fais perdre la partie :p). + Fun à 2 (mais un peu pan t'es mort à la fin), excellent à 3 ou 4. Possibilité de jouer en équipes. + Illustrations que j'apprécie beaucoup même si les cartes se répètent. Des mercenaires tout beaux tout chauds. + Les pouvoirs des monstres remarquablement équilibrés. Tous les pouvoirs sont utiles mais n'influencent pas le jeu outre mesure. On peut obtenir des combos puissants. + Le tournus des monstres est très intéressants. Il évite au jeu d'être linéaire. Un peu long à mettre en place car on doit fouiller toute la pioche pour y enlever les cartes de monstres qui ne participent pas. Mais ça en vaut vraiment la peine. + Les manches qui se resserrent peu à peu. Au début on se chauffe avant de plonger dans l'enfer du casse tête (alors je fais mourir ma guivre avec 5 points de paris dessus pour faire survivre mon troll). + Les paris cachés qui donnent toute son ampleur au jeu. On se sait pas qui a gagné avant la dernière seconde (ok, pas toujours ^^) Les -. Pourquoi je trouve que ce jeu ne mérite pas le 5/5. - Les règles de base avec le jeu qui s'arrête dès la fin de la pioche. Pour avoir joué à 6 (ok, le jeu est pas prévu pour) ou à 5 avec amazone et mage, la pioche se vide hyper vite. Tout le monde est sur sa faim. Ca choc dès la lecture des règles et encore plus quand on y joue. Heureusement cet aspect est facilement évitable en modifiant légèrement les règles (la variante prévue sur ce site est très bien). - A 5 ou plus on a peu le temps d'agir surtout quand les manches se resserrent. Il est arrivé qu'un joueur ne puisse même pas poser de carte au dernier tour. Frustrant surtout quand on a passé 4 manches endiablées à le protéger. Ne pas dépasser 4 pour moi à moins de former des équipes (mais ça coince quand même à 5). Au final, passé le problème de la pioche, je trouve que le jeu est vraiment excellent. L’interaction entre chance/stratégie/diplomatie tourne parfaitement. Je sais bien qu'il s'agit d'un remake d'un jeu plus ancien mais je trouve que l'évolution est bonne. C'est un jeu que je sors toujours avec impatience. - 604/08/2007Colossus Arena
Un peu chaotique pour nous
LE thème nous a tout de suite plu mais au fil des parties on s'est confronté à des points de règles un peu flou qui nous on dérangé. On a posé des questions mais cela nous a refroidi, depuis il sort rarement, dommage, l'idée est excellente.