Tous les avis de la communauté
68 Résultats
Cro-Magnon
- 801/08/2011Cro-Magnon
- 722/02/2011Cro-Magnon
Bounga bounga ludique!
Faut le dire, si les joueurs s'y mettent, on se marre! Le jeu ne reprend que des mécaniques déjà vues et jouées (faire deviner un mot en le modelant, en le mimant...) mais cette fois c'est le thème qui s'en sert en non l'inverse. J'adore la phase durant laquelle les mots se font deviner à l'aide du fiche comprenant qu'une soixantaine de mots... Pour ce qui est du matériel, je suis moins jouasse! Un sablier cassé à l'achat et du matos plus que fragile. Alors, oui, c'est honorable de proposer des jeux éco-conçus mais faut-il encore qu'ils soient solides! - 1030/01/2011Cro-Magnon
Soyez primate le temps d'une soirée!
Partie à 4: crise de rire garantie. Le principe du jeu n'a rien de révolutionnaire, c'est un mélange de pictionary, taboo & co. Mais l'univers du jeu est tellement présent qu'il emporte ce jeu simple dans une dimension exceptionnelle: - Vocabulaire imposé,ici fini les longues phrases académiques, et place au bonga, naga et waga! - on dessine avec un bout de charbon - on sculpte dans la patte à modeler - on s'exprime avec des mots basiques: moi feu beaucoup (mot à deviner 'brûler') - On mime Et tout cela en respectant l'ordre chronologique de l'évolution humaine. Donc si vous voulez vraiment vous éclater, foncez! Conseil: évitez les joueurs un peu trop timides... - 424/01/2011Cro-Magnon
Dispensable
On a tellement pas besoins d'un jeu pour jouer aux mimes! Seule note positive, le round où l'on doit faire deviner à son équipe à l'aide d'une liste de mots... On pourrait presque jouer juste à ça pendant quelques dizaines de minutes puis passer à autre chose. - 604/12/2010Cro-Magnon
Bien sympa
Jeux bien sympa mais doit être lassant ... Il faut que les joueurs se donne à fond et c'est encore meilleur. Idéal pour jouer en famille. - 1026/11/2010Cro-Magnon
Cranium préhistorique
Super jeu d'ambiance ! Le thème est superbement illustré, présent sur le plateau, dans les petits jeux (qui évolue avec l'homme), dans la tribu attribué à chaque joueurs, qui ajoute une dose de fun indéniable et même dans la fabrication (morceau de charbon pour dessiner). EN plus c'est du bioviva : cartons recyclés, encres végétales, fait en France (Drôme)... Ce jeu a tout pour plaire ! - 816/11/2010Cro-Magnon
Moi poilé !
Une grande poilade!!! Une sorte de Pictionnary revisité en beaucoup, beaucoup plus marrant !!! Vraiment c'est un pure bonheur de jouer en famille ou entre amis,de grand crises de fous rires garantie ! - 607/11/2010Cro-Magnon
cro-marrant ? pas toujours !
Ya du bon (les classiques: dessins et mimes, et la pâte à modeler) et du moins bon comme les mimes/phrases à faire à la fin de chaque partie et les mots à faire deviner à partir d'une liste de mots autorisés... - 228/10/2010Cro-Magnon
C'est pas de mon ère.
Il est des idées que l'on recycle, recycle, recycle d'une manière puis d'une autre. Jeu peu original qui lasse vite. - 411/08/2010Cro-Magnon
Fin de soirée
On prend plusieurs classiques de jeux d'ambiance familiaux à base de dessin et de mimes, on mélange le tout et cela donne Cro-Magnon. Rien de nouveau mais rien de déplaisant, pour finir une soirée à la place d'un Time's Up - 626/07/2010Cro-Magnon
bonga bonga !
un bon jeu pour toute la famille ! et parfait pour jouer avec des enfants. ça les fera très rire l'ambiance est très bien rendue. le thème de l'évolution de l'homme est parfait pour les mécanismes de jeu utilisés : - mime lorsque au début de l'évolution - pâte à modeler quand on maitrise mieux la coordination des gestes - champ de parole restreint - dessein au charbon lorsque l'on est un vrai Homme on ri beaucoup ! et c'est ça qui compte à ce genre de jeu - 818/06/2010Cro-Magnon
A jouer autour du feu
Cro-Magnon n'est pas si mauvais... Certes, il n'y rien d'extrêmement original : il rassemble des morceaux d'autres jeux. Mais c'est aussi ça qui est agréable, un peu de mimes, un peu de dessin, du modelage. Ca ne vaut pas Time's Up, mais ça change. La partie "tribu" (reproduire les gestes/sons de sa tribu) est par contre inutile, et pas drôle. Une fois en début de partie pour dérider les gens, c'est assez. Sympa avec des amis après une soirée arrosée. :) - 821/03/2010Cro-Magnon
que du bonheur pour de bons moments entre amis
sacré jeu d'ambiance, mais il faut jouer le jeu, mais le ridicule ne tue pas et les fous rire non plus, à consommer sans modération avec un minimum de 3 équipes, mais plus y a de fous plus on rit alors sachez vous entourer des bonnes personnes... en plus je ne suis pas prêt d'oublier une certaine partie... - 825/02/2010Cro-Magnon
Jeu à deviner fun, rapide, efficace.
Sympa, permet une variante efficace du jeu du chapeau. Le contexte est bien vu (mais un peu cul-cul). La pâte à modeler n'est pas de bonne qualité. - 815/02/2010Cro-Magnon
Groook???
Un excellent petit jeu d'ambiance bien délirant mais bien dosé. On en fera pas 36 parties mais c'est un très bon titre dans le genre. - 425/12/2009Cro-Magnon
Pas Trop Mignon ...
Aie aie aie ... la déception :/ Je me suis laissé tenter par le discours d'un renvendeur, prêchant la qualité ludique de ce jeu ... Quelle erreur ! Beaucoup d'autres témoignages reflètent ce que nous ressentons : Une bonne 3ième phase, le reste n'est que pastiche d'autres vieux fossiles du genre. Et pour le rapport qualité/prix/vie (Je suis pas fan des éditions Bio ...), c'est assez proche de 0 ! Bon, je lui met tout de même 2 car, complètement bourré ... y'a une bonne base ... *Objectivement :* Jeu correct dans SA catégorie, intéressant pour les plus jeunes. - 802/12/2009Cro-Magnon
Tout le monde beaucoup rire
Bioviva et sa gamme écolo (ça n'est pas péjoratif, au contraire) s'élargit, pour le bonheur de tous et de toutes. Il ne sont pas si nombreux les jeux où il faut s'investir intellectuellement ET physiquement pour "faire deviner" aux autres. Cro-magnon est de ceux-là et il me semble très bien fait. Je trouve même que, pour une fois, les obligations de mime, de parole, de modelage et de dessin collent pleinement au thème et qu'elles l'illustrent de façon flagrante. Nous sommes donc des homo sur la voie du sapiens... avec tous les aléas de communication inhérents au fait d'être fortement limités ! Ici, pas besoin d'avoir un bagage culturel phénoménal, il faut juste payer un peu de sa personne et se lâcher. Il remplit aisément tous les critères d'intérêt, voire plus. Le plateau décrit le parcours de notre évolution, alternant des phases de découvertes qui nous permettent de nous relever (de nous révéler ?) pour finir... debout ou presque ! Le matériel, adéquat, colle lui aussi au thème. Les noms des tribus sont drôles et la contrainte des "toi faire" est amusante. Tout cela contribue à une bonne ambiance générale. C'est cela qu'on recherche, non ? Maintenant, si vous n'appréciez pas trop ce genre de jeux, ne vous attardez pas là. - 621/11/2009Cro-Magnon
25% d'originalité
Le jeu se déroule en 4 phases, et parmi celles-ci, il y en a une de vraiment bien, qui aurait mérité d'être un jeu à part entière et qui finalement ne dure pas assez longtemps, à savoir faire deviner un mot en utilisant un vocabulaire restreint d'une trentaine de mots. Le reste tourne certes bien, est plutôt marrant, mais sans aucune originalité - bref, c'est du cranium préhistorique ! - 625/07/2009Cro-Magnon
kes t'as, toi , hein kes t'as, toi??
J'ai fait 3-4 parties de ce jeu. à chaque fois nous étions 8-10 en équipe de 2 ou 3. jeu d'ambiance c'est sur, il faut jouer avec des personnes extravertie ou juste assez pour qu'elles se lâchent. les tics tribales à mimer régulièrement contribuent grandement à l'immersion et la franche déconnade au début du jeu, mais passe après 20 minutes de jeu sauf si les acteurs innovent dans leur interprétation. Le jeu est assez rapide et simple, pas de stratégie sauf celle d'hurler plus fort que les autres pour être sur qu'on entende les réponses. Ce qui est sympa c'est qu'on avance toujours grâce à soi et grâce aux autres. et après c'est peut être un peu trop seulement ambiance. le matos est pas mal. mais la boite est grosse pour ce style de jeu. c'est le cranium version cromagnon. jeu agréable mais un peu lassant. on ne ferai pas plein de parties. - 604/04/2009Cro-Magnon
cranium préhistorique
encore un jeu où chacun peut expimer ses talents (ou pas) de dessinateur, créateur, modeleur,... Le moins: mimer le signe distinctif de sa tribu à chaque tour, vite barbant Les plus: dessiner avec un boulet de charbon et la derniere partie où il faut utiliser certains mots obligatoires. pas transcendant - 807/03/2009Cro-Magnon
Viens Homo Sapiens, toi découvrir jeu !
Houga ! Non, je vous assure, bien que le titre de cet avis ne le montre pas, je n'ai pas encore cédée aux sirènes de la folie ! (Quoique, quoique ... gnark !). Dans ce jeu édité par Bioviva, vous allez pouvoir lâcher sans retenue, les instincts de primate qui sommeillent en vous, et parfois, çà fait du bien croyez moi ! Toi va rire beaucoup ! PETIT MOT SUR BIOVIVA : Tous les jeux Bioviva sont tout d'abord fabriqués en France, et répondent à une volonté de développement durable, initiative à louer. En effet, l'éditeur adopte une démarche écocitoyenne en utilisant pour ses jeux des matériaux recyclables. J'avais de fait une petite crainte concernant le matériel de "Cro-Magnon" mais objectivement, celui-ci est de qualité. Le plateau est joli, les cartes de Tribu sont délirantes. On trouve également des pions en plâtre, un sablier, un morceau de charbon et un pot de pâte à modeler. Vous trouverez également un petit livret "scientifique" qui retrace les attributs principaux de nos ancêtres (sympa et pédagogique même si la fonction première de "Cro-Magnon" est ludique! BONGA ! COMMENT MARCHE JEU ?! Nous voici donc revenus à l'âge de pierre pour un jeu de facture assez classique : vous allez tenter de faire deviner des mots aux autres joueurs. Plus que le game-play assez convenu, c'est la méthode avec laquelle vous faites devinez ces mots et l'ambiance qui s'en dégage qui donnent toute la saveur au jeu. En effet, chacun est tenu de se comporter selon les rites de son clan ce qui va donner lieu à des situations plutôt comiques. Le plateau de jeu représente un parcours qui est divisés en quatre périodes. Pour progresser, vous faites deviner aux autre joueurs les mots inscrits sur les cartes "Koassa". Au fur et à mesure de votre progression, votre mode de communication évolue, vous allez donc connaître : = La première époque (ou âge) : l'homme (et la femme aussi hein !) ne s'exprime(nt) que par gestes et grognements. = La deuxième époque : l'Homme (à présent je mets un grand H !!!) a appris à façonner et modeler. = La troisième époque : l'Homme commence à s'exprimer à l'aide d'un vocabulaire rudimentaire. = La quatrième époque : l'Homme s'exprime au moyen d'illustrations tracées grossièrement au charbon de bois. LE RITUEL, GROUK ! Au début d'une épreuve, le joueur actif doit d'abord pratiquer le rituel de sa tribu, sous peine d'être sanctionné : il perdra des points dans l'épreuve. Les rituels sont décrits sur des fiches, illustrés et commentés de façon résolument humoristique. On tire la fiche de sa tribu au hasard au début de la partie. Croyez moi, le rituel est un excellent moyen d'instaurer une ambiance préhistorique et déjantée. Des exemples ? Si vous êtes de la tribu des " Groovyderthalien" vous devrez t effectuer une danse tribale funky avant et après chacune de vos interventions. " l'Homo kéké " lui, se verra dans l'obligation d'embrasser ses deux biceps en clamant " ouah" ! APRES LE RITUEL : le joueur actif pendant la durée du sablier essaye de faire trouver autant de mots que possible aux autres joueurs. Chaque mot trouvé permet au joueur actif et aux adversaires ayant réussi d' avancer d'une case sur l'échelle d'évolution. Concernant les épreuves,qu'il s'agisse du mime, du modelage ou du dessin, il est toujours interdit de parler. Mais il est possible d'aider ceux qui cherchent en vociférant : \* Naga\* ! (tu refroidis) \* Ouaga\*! (tu chauffes) \* Bounga\*! (tu as trouvé la bonne réponse). Quand vous êtes à la troisième époque, vous utiliserez le langage primaire composé de 56 mots, afin de décrire l'objet à trouver. C'est l'époque indéniablement la plus réussie du jeu ! MON AVIS : Vous l'aurez compris, le maître mot est AMBIANCE ! tout est fait pour recréer l'atmosphère de nos ancêtres avec notamment les rituels, les illustrations, les épreuves et les marqueurs de score taillés à la façon d'une pierre de roche. Rien de novateur dans les mécanismes, mais Cro-magnon apporte un vent de fraicheur. Quoi de plus drôle que d'endosser la peau d'un Néanderthalien en s'exprimant par onomatopées : s'exprimer par des "Bounga" et "Naga" apporte un climat délirant. Si tous les joueurs sont au diapason, la partie peut vite devenir chaotique ! A noter que les mots à faire découvrir ne sont pas de même valeur et qu'il faudra opérer une sélection si vous souhaitez jouer avec les plus jeunes. Je vous laisse BOUNGA BOUNGA ! - 617/11/2008Cro-Magnon
Un jeu d'apéro !
Que dire de Cromagnon sauf qu'il fait partie de cette longue liste de jeux d'apéro pas déplaisant voir carrément excellent quand tout le monde a la pêche. Les joueurs qui peuvent être vraiment pleins vont devoir faire une course au développement à travers 4 ages durant lesquels il faudra trouver des mots. L'intêret est qu'en fonction des ages les épreuves ne sont pas les mêmes. Mimer, sculpter, parler avec une liste de mot réduite, et dessiner. C'est amusant on passe un bon moment mais perso j'en ferai pas soixante. Dans le genre je préfère Cash & Guns ou les loups garous mais cela reste un jeu amusant. A++ Stouf - 605/11/2008Cro-Magnon
Houba houba
J'ai beaucoup hésité entre 3 et 4. Ce jeu mérite sans doute 3,5. Pourquoi ? Les - Ce jeu est reprise de mini jeux déjà utilisés dans d'autres Party games (Le dessin : pictionnary; le mime : Time's up; la patte à modeler : Cranium; et le langage : Taboo). Même si pour ce dernier, l'idée est vraiment géniale et loin de Taboo. D'ailleurs rien que pour cela, ce jeu mérite (presque) l'achat. La répétition du signe distinctif avant et pendant chaque épreuve est un peu lourd à la longue. Je conseille d'ailleurs de le garder seulement pendant l'épreuve. Pas facile à faire jouer à tous les joueurs. Les + Les mini jeux revus à la sauce Fraga prennent malgré un aspect fort sympathique. Le thème de l'évolution se ressent assez bien pendant la partie. L'idée des tribus est également franchement rigolotes surtout en équipe. Voilà un party game original qui plairait beaucoup aux plus jeunes, et un peu moins à la famille, qui risque de lancer à la longue. - 610/10/2008Cro-Magnon
L'Age de Pierre ... sans Pierre ...
Un jeu qui revisite la préhistoire, ça m'attire toujours, ces notions de tribu, d'évolution ça promet toujours des situations drôles et passionnantes ! Première chose à faire : choisir sa tribu justement ! Un grand choix de nom plus débile les un que les autres :) j'avais craqué pour "les Kirefoul" ! Seconde chose : s'entrainer à faire les signe de reconnaissance de sa tribu, se sentir les aisselles, ou se gratter les fesses etc... marrant au début mais vite lassant quand on sait qu'il faut le faire à chaque début et fin de tour de jeu ! 4 phases d'évolution pour arriver au terme du jeu...celui qui évolue le plus vite remporte la victoire. Aux rythme d'un sablier en forme d'os a moelle ! :) vous devrez... - 1ere phase : Ceux qui aime Time's up ne seront pas dépayser car il s'agit de mîmer. Amusant mais déjà vu... - 2e phase : Il vous faudra, faire deviner en faisant de la sculpture avec de la pâte à modeler...difficile d'en faire plusieurs à la suite...(et la pâte à modeler risque de vite se désagréger au fil des parties) - 3e phase : Il s'agit de parler comme un cromagnon, avec un language très limité (notamment par une feuille qui vous impose un certain nombre de mots) phase très amusante j'ai trouvé... - 4e phase : dessiner avec un charbon sur une feuille...bref du pictionnary ! (et le charbon c'est sale, donc attention aux traces) faite le pendant un bbq ! A mon sens un bon jeu d'ambiance, surtout si la soirée est arrosée...mais qui reprend beaucoup d'éléments de jeux déjà existant. On notera que Bioviva fait dans l'environnemental, et que malgré celà le jeu est de très bonne facture ! - 809/09/2008Cro-Magnon
Ma tribut est la plus drôle!
Le délire est assuré dans ce jeu d'ambiance mais n'attendez rien d'autre de ce jeu.le thème de la préhistoire est bien mis en avant à travers 4 épreuves (dessins, faire deviner des mots avec des mimes, cris et d'autres mots ou encore de la pâte à modeler) le tout un peu à la manière d'un cranium. Mais ce qui est vraiment drôle c'est que chaque équipes en début et fin d'épreuves doivent réaliser les cris, gestes ou postures de leurs tribus respectives toutes parfaitement ridicules et hilarantes. - 819/08/2008Cro-Magnon
Comme le dit le sous titre.
Cro-magnon n’est pas le meilleur mais il remporte la palme d’originalité, surtout qu’il colle parfaitement avec le thème choisi, et il est rare d’avoir un thème aussi porteur dans un party game. Le but n’est pas fort novateur, vous essayez d’atteindre le bout d’un parcours sur un plateau, les cases représentant des thèmes différents. L’astuce tient dans le fait que les épreuves représentent une évolution de communication pour les équipes (tribus) allant du mime à la sculpture sur pâte à modeler en passant par le dessin au charbon et les débuts de la parole avec un vocabulaire très limité. Une valeur sure si vous avez un groupe près à s’investir et à se laisser aller à de franches rigolades. - 814/08/2008Cro-Magnon
un vrai jeu d'ambiance!!
Le délire est assuré dans ce jeu d'ambiance mais n'attendez rien d'autre de ce jeu.le thème de la préhistoire est bien mis en avant à travers 4 épreuves (dessins, faire deviner des mots avec des mimes, cris et d'autres mots ou encore de la pâte à modeler) le tout un peu à la manière d'un cranium. Mais ce qui est vraiment drôle c'est que chaque équipes en début et fin d'épreuves doivent réaliser les cris, gestes ou postures de leurs tribus respectives toutes parfaitement ridicules et hilarantes. - 607/05/2008Cro-Magnon
Je m'suis bien marré !!
Lors de ma seule partie, je me suis bien éclaté ! Nous n'étions que 5, tous d'age différents. Malgré tout, le concept de l'évolution, faire deviner selon plusieurs méthodes (langage peu évolué, mimes, modelage, dessins) Permet à n'importe qui de s'amuser, pour peu qu'il ne considère pas le ridicule comme un suicide ! Mon regrès est la difficulté à faire deviner par modelage et par dessin au charbon. En revanche je félicite le nombre de mots à faire deviner conséquent. Un dernier bon point pour le matériel, plutot réussi au vu du prix du jeu ! Je le conseil pour passer de bons moments !! ----------- edit: 16/06/08 Après plusieurs partie, le jeu est toujours aussi sympa, mais il faut vraiment se prêter au jeu et à l'ambiance. Quant au charbon, il est inutilisable !! IMPOSSIBLE de dessiner avec ! M'enfin, dans son genre, il reste très sympa ! sa note descend à 3/5 :D - 628/03/2008Cro-Magnon
Bounga !
Bien entendu le fait de mimer, modeler et dessiner n'est pas nouveau, mais cela colle bien avec le thème du jeu. Et puis faut reconnaitre que les idées employées pour faire deviner certains mots sont ... parfois inattendues, dirons-nous !!! Ensuite le coup de devoir faire deviner les mots avec une liste limitée de mots est très bien vu et pas toujours évident ! Les cartes des tribus et leurs signes distinctifs sont drôles. Quand on joue en plein milieu d'une salle de joueurs, ça se remarque ! Y'en a des très soft et (pas trop ) ridicules ... mais y'en a qui sont vraiment gratinés !!! Bref, pour peu que vous jouiez avec des joueurs extravertis et pas timides, le rire est assuré. Seul bémol, le parcours est trop court *(la partie c'est achevée sans que tout le monde est fait au moins un coup de dessin )* et y'a pas assez de cases par catégorie. De plus rappeler les mots "néga" "ouga" et "bounga" sur le plateau aurait été bien utile ;-) - 824/03/2008Cro-Magnon
Ca bon jeu pour toi....
Hazaa, dans un premier temps je ne voulais pas le prendre ce jeu. A regarder, c'etait un gros Taboo sur un autre theme. Puis, j'ai pris et je viens vous donner mon avis. Sur les phases de jeu, regardé ce qu'en disent les autres, je suis en Phase (de jeu) avec eux. Le truc à la pate à modeler, c'est l'enfert et on pris pour sortir de cet age au plus vite :) Les mots, c'est pas mal, si on a pris la peine de faire des photocopies au autres. Les mimes, c'est cool, car on devient vraiment comme nos encetres, si on jou le jeu.... Dessin, BOFFFFFFffff, rien de special et on laisse tres vite tomber le charbon car ca ne marque rien et surtout on se crade grave les mains. Ca jeu bonne ambience. Avec des participants motivés, ca le fait pas mal. Les parties sont assez rapide pour ne pas souler. Un bon jeu mais certainnement pas un gros Hit...