Tous les avis de la communauté
71 Résultats
Cry Havoc
- 614/11/2009Cry Havoc
- 801/10/2009Cry Havoc
L'ancêtre se porte pas mal, merci !
Qu'est-ce que j'ai pu y jouer !! Il m'avait été offert quasiment à sa sortie (rentrée 1984 ou 1985), c'était encore Rexton qui l'éditait. Et j'ai épuisé les scénarios de base, ceux du livret supplémentaire jusqu'à plus soif. Mais "Croisades" est arrivé, avec ses règles de tirs défensifs et d'infiltration, et "Cry havoc" a perdu de sa saveur : les scénarios auraient dû tous être rééquilibrés en tenant compte de ces nouvelles règles. Mais ce jeu, et toute la série qui l'accompagne, n'a pas perdu son originalité ni sa saveur, bien qu'il ait été dépassé en qualité par ses successeurs, et notamment "Croisades", "Vikings" et les deux "Dragon noir". - 805/07/2009Cry Havoc
Heaumes, lances et boucliers ....
Opus initial qui lança cette grande série, Cry Havoc présente un graphisme légèrement différent des boites qui suivront. Les représentations aussi bien en couverture que sur les pions personnages sont un peu plus "rondes" et très colorées donnant plus de bonhomie à l'ensemble. Par la suite, elles seront plus sobres et donc plus réalistes. On aime ou on aime pas, mais pour ma part, j'adore car cela donne une touche un peu particulière aux personnages de Cry Havoc que l'on ne retrouvera pas après. Les règles quant à elles sont simples sans être simplistes et seront pour beaucoup dans le succès de la série car plus abordables que celles d'un "gros" wargame dans le sens classique du terme. Effectivement, elles prennent en compte pas mal d'aspect mais de façon simple : les coûts de déplacement en fonction du terrain, les lignes de vues en fonction des niveaux d'élévation, les couvertures, les armures, les cadences de tirs, les "niveaux" de blessures (assommé, blessé ou mort). Seul bémol, les tables de combat au corps à corps qui favorisent systématiquement (et trop fortement) le défenseur. Les duels sont à proscrire dans Cry Havoc et il est plutôt conseillé de concentrer ses attaques sur une seule victime. Ces tables seront d'ailleurs revues dans Croisades qui résumera et clarifiera les petites incohérences de règle apparues au fil des extensions. Au niveau des cartes, Cry Havoc contient sans doute un des terrains de la série les plus intéressant à jouer : le village. Même au cours d'une petite escarmouche entre des troupes de taille restreinte, la carte permet des combats de rues, de jardin et des seuils très intenses. Les scénarios fournit sont variés et rapide à jouer en une soirée. En bref, la première pierre d'un des édifices majeures du monde ludique. - 819/05/2009Cry Havoc
Le jeu qui m'a fait découvrir le jeu
Cry Havoc m'a fait découvrir le jeu de stratégie. Je garde toujours un souvenir attendri des nombreuses parties à pousser de petits pions en carton en jetant des D20. Beau, coloré, très immersif avec ses scénarios et ses personnages aux noms exotiques. Mon exemplaire reste précieusement dans une armoire. Avec tous les jeux récents plus intéressants auxquelles il est possible de jouer, il n'est pas près d'en sortir. Mais je ne m'en séparerai pas. On ne crache pas sur le jeu qui vous a fait découvrir le jeu. - 826/02/2009Cry Havoc
Pour une découverte en douceur du wargame
C'est le jeu avec lequel j'ai découvert le wargame à 12 ans avec des potes. Grâce à des règles simples (qui peuvent être légèrement complexifiées avec quelques options), le jeu permet d'aborder les nombreux scénarios proposés avec sérénité. La difficulté des scénarios est progressive, et ceux-ci sont généralement intéressants, et souvent équilibrés. Un des intérêts de ce jeu est de pouvoir créer des scénarios à l'infini, et d'être compatibles avec les autres jeux de la gamme, pour donner de très gros affrontements. Il est clair qu'aujourd'hui le visuel du jeu pourrait rebuter, mais dans les mécanismes je le trouve toujours intéressant. - 820/02/2009Cry Havoc
Génial mais d'une autre époque
Précis et totalement réaliste. Beaucoup de très beaux counters. Règles de base relativement facile à saisir. Mais attention à préférer des joueurs spontanés si vous ne voulez pas passer votre soirée à attendre que celui d'en face étudie toutes les possibilités avant de se lancer. - 626/12/2008Cry Havoc
Montjoie
Cry havoc, le jeu, est une excellente entrée dans le wargame. C'est simple, tactique, varié, on ne s'ennuie pas, la richesse des scénarios permet des parties courtes ou plus longues. Cry havoc, la série qui suit (Siège, Croisades, Vikings, etc.) est une excellente série pour aller plus loin, varier les plaisirs et les options. On peut même utiliser des figurines en plomb à la place des pions en cartons, pour ceux qui le souhaitent. J'hésite à lui mettre quatre, je lui mets trois, pourquoi ? Aujourd'hui le système apparaît un peu daté, et on pourrait souhaiter une réflexion sur ses mécanismes. Par exemple sur le calcul du rapport de forces, calqué sur celui de tous les wargames de la période (2/1, 1/1, 1/2, etc.) qui finalement se trouve un peu en décalage avec l'échelon individuel. Les dernières inventions dans le domaine du jeu, qu'il soit de rôle, de plateau ou du wargame avec ou sans figurine, devraient permettre de produire aujourd'hui une mise à jour du système qui permettrait de profiter une nouvelle fois de l'excellent matériel de toute la série. En tout cas, si vous souhaitez faire vos premiers pas dans le wargame tactique, et que la période médiévale (rarement traitée) vous intéresse, n'hésitez pas, ce d'autant plus que l'on peut s'équiper à de modestes prix en produit d'occasion. - 810/11/2008Cry Havoc
Avec Robin des Bois
Oui, à l'époque, j'ai imaginé un scénarii avec Robin lui-même, Petit Jean et toute la bande. But: que Robin reste deux tours dans une maison avec Marianne pour l'épouser. Victoire supplémentaire: se casser en voyage de noce sans une flèche dans le dos... Comme quoi, ce jeu est bon, divertissant, certaines règles de combat étaient certes à revoir mais l'ensemble n'avait pas les défauts des wargames de l'époque: trop long et prise de tête. Je sais, j'ai un petit Q.I... - 827/09/2008Cry Havoc
Wargame pour tous
Le jeu est simple mais les règles sont pourtant suffisamment élaborées pour prendre en compte plusieurs paramètres déterminants dans une bataille médiévale, tels que la distance, les obstacles ou le niveau de blessure des combattants. Cela permet donc de faire des parties rapides, prenantes et réalistes sans avoir à consulter sans arrêt la règle de jeu. Autres intérêts notables : - La possiblité de jouer à 250 voire plus si le coeur vous en dit (et à condition que la place ne vous manque pas)... - L'infinité de scénarios possibles. Si quelques uns sont donnés dans la règle de base, il reste possible de chopper d'autre extensions et de créer vous mêmes vos scénarios. - L'adjonction d'extentions relativement nombreuses qui augmenteront la sphère des possibilités stratégiques à condition d'être prêt à sacrifier des euros puisque le jeu, disponible désormais uniquement en occasion, s'arrache à pris d'or. Pour toutes ces raisons, Cry Havoc est un bon jeu, convivial, tactique et sobre au niveau des règles tout en restant réaliste. Je n'ai qu'un seul regret : ne pas l'avoir acheté pendant qu'il en était encore temps ! - 1027/05/2008Cry Havoc
MONT-JOYE-SAINT-DENIS
Tous les commentaires ont été déja fait, mais je tenais à indiquer le plaisir que j'ai eu en découvrant ce wargame, et le plaisir que j'ai encore à en faire des parties. Les règles sont claires et simples, les graphismes des pions personnages transcrivent bien l'ambiance des batailles médiévale. Un jeu à découvrir si l'on en a l'occasion. - 810/01/2008Cry Havoc
Le Wargame dont vous êtes le Héros.
Cry Havoc est une orignalité, c'est un wargame sub-tactique médiéval où une figurine = un homme et qui lorgne parfois du côté du jeux de rôle (surtout avec l'extension croisade) Cry Havoc à pour lui des règles simples qui tournent bien et qui permettent des parties rapides. On se prend rapidement au jeu, tentant de sauver Dame Edwyn de l'embuscade des soudards. Un très bon jeu mais qui prendra vraiment toute sa dimension avec les extensions stand alone Siège et Croisades - 808/12/2007Cry Havoc
La révolte des paysans
Système de jeux très riche, par contre c'est moche! Mais dans l'ensemble c'est pas mal du tout... Je voudrais bien réessayer! - 825/11/2007Cry Havoc
La découverte du wargames tactique !!!
Un de mes tous premiers jeux. Le plaisir de découvrir les cartes, tous ces pions et d'enchainer ensuite les scénarios. Sortez hallebardes, piques et chevaliers... Les règles sont simples à assimiler. C'est un bon entrainement avec des wargames plus complexes qui rebuteront plus d'un. Très ludique et à jouer encore et encore malgré son âge. - 822/08/2007Cry Havoc
c'est Farmer le héros!
facile d'accès, simple, tactique, visuel, bourré de scénariis. Un jeu excellent qui réconcilie tous les types de joueur. seul défaut : il est le premier opus de la série qui s'est encore émliorée avec le temps - 618/07/2007Cry Havoc
Respect des ainés
Ce jeu a vieilli. Certes on peut penser encore se régaler à l'idée de retrouver le charme d'un wargame avec pleins de pions, mais le charme n'opère plus et on se lamente du temps passé à organiser la partie, à rechercher le pion de Dame Gwyn qui n'a pas été rangé à sa place... on se plaindra du manque de lisibilité des forces en plein coeur de la bataille: et ce sergent il est à toi ou à moi déjà? Et pourtant Cry Havoc c'est la possibilité une bataille voire un siège (avec le jeu éponyme) comme au moyen âge avec des règles honnêtes et accessibles. Et puis en regardant les nombreuses extensions parues, on se dit qu'on y rejouera bientôt, avec nostalgie, si on a du temps et des amis très très nostalgiques. - 1003/07/2007Cry Havoc
Légendaire et toujours efficace !
Le meilleur jeu d'escarmouche que je connaisse. Les pions sont super chouette, les règles on ne peut plus simple et tout ce qu'il faut d'efficace. Un des jeux sur lequel j'ai mes meilleurs souvenirs de joueur (avec les autres jeu de la série : Siège, Croisades et Vikings). - 811/05/2007Cry Havoc
Sauvé! Sir Conrad arrive!
Un matériel complet (du pion soigneusement dessiné au carnet d'explications historiques en passant par des cartes de jeux et scenarii offrant de nombreuses possibilités), un rendu réaliste sans compliquer les règles à outrance (un système de grille efficace pour résoudre toutes les situations) offrant une bonne jouabilité y compris aux novices, bref à conseiller pour les joueurs désireux de replonger au moyen-âge sans se prendre la tête. - 802/04/2007Cry Havoc
Comment ça tu vas charger mon paysan ?!?!?!
Alors attention voici voila un jeu de toute beauté ... Pas forcement pour son visuel ... Un vieux jeu quand même ... Mais plutôt pour sa grande fluidité ... On pourrait craindre un jeu lourd à gérer et finalement c'est plutôt simple ... Bon c'est pas non plus une partie de dominos mais bon ... Disons que les régles ne nuisent au jeu ... Et alors quel jeu ... Vraiment immersif ... Attention à ne pas charger les passants en repartant chez soi avec sa super 5 ... - 829/01/2007Cry Havoc
L'ancêtre, toujours d'attaque !
Abstraction faite 'un jeu vieillissant, il reste d'un graphisme très agréable comparé à certaines productions plus récentes. Un bon petit jeu de stratégie, sans avoir à investir une fortune dans des figurines de plomb. De bons moments pendant mes années fac. PS:Bon ca a bien vieilli, aujourd'hui il ne sort plus,il est un succès d'estime. - 804/08/2006Cry Havoc
Pas de pitié
Un wargame tactique au règles relativement simples. Un pion = un personnage enfin... 2 pions pour les fantassins, et 4 pour les cavaliers. En effet, chaque personnage est représenter par un certain nombre de pions selon son état Indemne/étourdi, et blessé/mort. Plus encore les chevaux pour les cavaliers. Il y a quelque chose de macabre à laisser ainsi les cadavres trainer sur le plateau, mais ça rend bien l'ambiance de l'époque. Le système étant simple, les parties sont fluides et très intéressantes. Comme toujours, j'aime bien les jeux Eurogames :-) - 626/05/2006Cry Havoc
Un début
Pour un joueur désirant s'initier aux wargames, très bien. Pour un "vétérant", simpliste : on court après 1 ou 2 soldats, on le bloque, lui fait bobo. Bon. Il faut vien débuter, non ? - 802/05/2006Cry Havoc
Morbleu, vous pûtes m'occire avec un tel tranchoir !
Y'a bon. Jeu d'escarmouche médiéval au système de jeu simple et efficace. Personnellement j’aime beaucoup, mais je peux comprendre qu’on ne soit pas fan, tant le jeu s’adresse aux joueurs passionnés, plus qu’au wargammer d’un soir. Et puis la nostalgie fait son boulot et m’empêche de dénaturer par une critique acerbe un jeu ayant bercé ma préadolescence. Et à ce sujet, un grand merci au concepteur du site http://www.cryhavocfan.org/index.htm qui m’a permis 1/ de restaurer le jeu de base en imprimant les pions perdus, 2/ de créer de nouvelles parties sur d’autres univers, comme Samouraï Blade. - 602/04/2006Cry Havoc
Simple, culte mais un peu cheap
Cry Havoc a bien mérité son succès, tirant son épingle du jeu grâce à un système simple qui le distingue parmi la masse des wargames dont le nom est aujourd'hui oublié. Pourtant, jouer avec des petits pions de cartons semble aujourd'hui difficile et le système de jeu paraît bien tristoune en dépis de son équilibre et de sa simplicité. Mémoire44 et Heroscape sont passés par là. On aimerait pourtant retrouver des jeux aussi riches que Cry Havoc, qui profiteraient du matériel et du fun des productions actuelles. - 811/03/2006Cry Havoc
Mon premier jeu.
Un bon wargame à la fois simple et complet. Je ne peux que le conseiller à ceux qui voudraient jouer aux guerres du XIIIème siècle, ils ne seront pas déçus. Le systéme qui permet de gérer tous ses hommes de façon individuelle est une vraie réussite qui donne de l'humanité et permet vraiment de se mettre dans l'ambiance. Le fait que tous les hommes portent un nom y contribu aussi grandement. De plus, le jeux est vraiment beau, comme le laisse présager la boite qui elle est magnifique. Mon exemplaire est en parfait état, et il m'arrive encore de l'ouvrir juste pour regarder la beauté des pionts. Ce qui ne gache rien, c'est que historiquement Cry Havoc est très sérieux, comme le prouve le petit livret qui l'accompagne. Les scénarios sont assez nombreux et offrent tous un certain intéret. On peut quand même passer les deux premiers. Seul petit bémol, il n'y a que deux cartes. Mais on peut en acheter d'autres. - 824/01/2006Cry Havoc
A l'attaque !!!....
Très bon jeu et une grande série. Mon favori est Siège, mais il vaut mieux commencer par Cry Havoc. Les pions en carton représentant les soldats sont superbes. Excellente ambiance. Parfois un peu chaotique dans les combats, mais finalement ça représente bien le bordel ambiant de l'époque. Du tout bon. - 624/01/2006Cry Havoc
Cry baby Cry
Epuré, ça c'est de l'Hexagonal comme on les aime. - 809/01/2006Cry Havoc
Le cri avec
C'est avec ça que j'ai commencé les wargames. J'en conserve un souvenir ému. Combien d'heures à tenter une percée pour libérer la princesse... ? Le système est simple et l'on expérimente tout ce qui fait les grands wargames : déplacement, combat, retraite, scénario... Bref, un must pour qui veut s'initier à ce genre de jeux. - 1026/12/2005Cry Havoc
excellent jeu, très simple et très rigolo
excellent jeu, très simple et très rigolo, si on y met un peu d'ambiance dedans. Froissera les wargameurs distingués, mais permet de passer un excellent moment à reconstituer des escarmouches médiévales. - 820/12/2005Cry Havoc
Don't cry for me Havoc!!
Un de mes premiers wargames tactiques, et je pense le meilleur. Alors c'est le premier de la gamme, beaucoup de chemin sera fait dans les règles et les pions avec les extensions, voilà pourquoi 4/5. Je le recommande aux jeunes joueurs, comme intitiation aux wargames plus sérieux, c'est aussi une transition facile du jeu de plateau ou jeu de rôle au wargame avec une échelle 1 pion/1 personnage. Les scénarios bien que simples sont prenant. La tactique est au rendez vous avec quelques frissons lors des lancers de dés, notamment avec les archers et arbalétriers! Je ne lui trouve que les défauts de la jeunesse de la série. de nombreuses soirées d'hiver à jouer à ce jeu et de très bons souvenirs. - 816/11/2005Cry Havoc
Chargeeeeeez !!!!!!!
Excellent jeu, certes léger comme wargame pour des wargammeurs chevronnés, mais facile, rapide. J'ai fait d'excellentes parties, je compte initier ma copine et passer des soirées à s'affronter.