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Deus
- 7update14/01/2020Deus
- 10update01/01/2020Deus
J'aurais jamais cru écrire ça
Deus est une très belle surprise après plusieurs découvertes un peu décevantes . Deus m'a séduit par :- une mécanique innovante de pose et de défausse des cartes- une gestion simple des ressources- des règles simples et logiques- une ergonomie bien pensée- un plateau modulable pour des parties renouvelées- moins abstrait que les 3 jeux cités au début : plus la partie avance, plus on voit son monde se développer, s'étendre sur la carte. On y croit, même si je n'emploierais pas le qualificatif "civilisation" pour ce jeu. On est loin d'un nations ou d'un clash of culture !- toujours quelque chose à faire- toujours un moyen de s'en sortir- de multiples façons de se développer- les moyens de scorer ne partent pas dans tous les sens : villages, temples, qq cartes en cours de jeu (M. Feld : jouez à Deus ^^)- pas de stratégie victorieuse unique, d'après ce que j'ai lu sur le forum, et cela me semble être le cas du haut de mes qq parties- un jeu qui fonctionne aussi bien à 2 qu'à plus- le dilemme entre se spécialiser ou se développer harmonieusementDeus me fait penser à 7 wonders. Des cartes qui arrivent et repartent rapidement de votre main, des combinaisons de cartes de même couleurs, faut il se spécialiser ou non ?, une gestion simple des ressources, un petit côté "civilisation", de l'interaction réelle mais pas violente.Conclusion qui m'a été soufflée par une TTTV :- j'ai aimé la 1ère partie- j'ai envie d'en refaire une après y avoir joué- j'en ferais au moins 10, sûr ! - 6update02/12/2019Deus
Deus (de couette ?)
Je me doute que les propos qui vont suivre en feront bondir plus d'un. Qu'importe, tâchons d'être justes ! Commençons donc par refroidir tout le monde : j'ai un peu de mal à comprendre l'engouement absolument démesuré pour ce jeu. Une moyenne d'avis de plus de neuf, c'est carrément du délire ! A ce tarif-là, on se dit qu'il doit légitimement s'agir d'une déflagration ludique du même tonneau que Lewis & Clark, pour ma part dernière grosse cla(r)que en date. Et bien non ! Rien à voir. En fait, Deus est un jeu plus qu'honnête qui procure bien du plaisir, mais non exempt de certains travers qui, à mon sens, laissent ce jeu au pied du podium. Le point noir est la part faite au hasard, trop importante pour en faire un bon gros jeu bien poilu aux sensations prodigieuses. En effet, vous pouvez tout à fait vous ramasser des mauvaises mains toute la soirée, ce qui limitera de fait vos possibilités. Pour ma part, je ne me suis pas trop mal débrouillé toute la partie, mais par malchance, je n'ai eu qu'une seule et unique carte temple de toute la partie, sur la toute fin, et qui plus est une carte vraiment duraille (six points de victoires par territoires contenant au moins cinq bâtiments - une gageure, surtout à ce moment du jeu). Du coup, ben je me suis fait coiffé sur le poteau sans avoir eu la possibilité de réagir. Frustrant ! Et puis le thème est quasiment, pour ne pas dire totalement absent du jeu. On joue des cartes, on réalise toutes ses actions, et puis point barre. On n'a pas du tout l'impression de développer la moindre civilisation, ou d'être lancé à la conquête du monde. C'est grosso modo un jeu de gestion de main sur fond de pêche aux PV. Cela étant dit, je serais malhonnête si je devais m'en tenir à ces considérations, car je l'ai dit, Deus est un bon jeu et je l'ai apprécié. Tout d'abord, évoquons un détail : les illustrations sont vraiment belles, ce qui est appréciable. Le matos en général est tout à fait convenable, même si au début, ces hexagones en goutte d'eau surprennent à la fois par leur forme et par leurs couleurs criardes, résultat d'un parti pris graphique pour le moins osé. Ensuite, le jeu est rapide au point qu'une heure pour une partie à quatre parait tout à fait envisageable. Très fluide et accessible, la mécanique tourne rond. Les cartes se combinent entre elles, augmentant ainsi rapidement le potentiel de vos actions, pour peu que vous ayez opéré les bons choix. En effet, tout n'est pas si noir car une stratégie reste tout à fait envisageable. Pour s'en convaincre, il suffit de voir les stratégies adoptées au cours de notre partie, toutes différentes. J'ai aimé également le fait que les cartes soient limitées en nombre (pas plus de cinq par catégorie), ce qui vous oblige à anticiper un minimum afin de trouver une autre façon de réaliser les actions que vous ne pouvez plus réaliser faute d'avoir déjà claqué vos cinq cartes dans une catégorie. Et puis si vous comptez construire plus d'un temple, il va vous falloir songer à jouer dans chaque catégorie, vous poussant ainsi à un minimum de diversification. Il me parait difficile de gagner sans en avoir construit au moins un. Petite originalité (mais, me souffle-t-on, apparemment reprise d'un jeu que je ne connais pas, à savoir Ginkopolis) : chaque carte nouvellement posée active les cartes posées précédemment. Sachant que l'on n'en pourra jouer que cinq (par catégorie je le rappelle) en tout et pour tout, il va falloir choisir avec soin quelles sont les cartes qui se retrouveront sur votre petit plateau de développement afin de comboter et d'optimiser à mort. Je dois dire que cette phase de jeu est particulièrement réussie car très dynamique. Bien sympathique aussi le système de points de victoires, qu'ils soient obtenus par le vol de vos adversaires (ça aussi c'est sympa), par la capture des villages, ou par diverses actions offertes par vos cartes. Il manque à mon avis un petit côté guerrier qui vous permettrait par exemple de chasser les militaires de vos adversaires d'une case. En effet, certaines positions sur le plateau, selon la configuration, peuvent s'avérer déterminantes, mais lorsqu'elle est occupée par le pion militaire d'un joueur, et bien vous n'avez plus qu'à le regarder engranger des points et/ou des pièces pendant une bonne partie de la soirée. C'est un peu dommage quand même, même si par ailleurs, il reste beaucoup d'autres voies à suivre. Ou pourra certes éventuellement concéder que cela fait intégralement partie du côté stratégique... Voilà à chaud quelques remarques histoire d'éprouver les critiques dithyrambiques que je trouve personnellement un poil exagérées. Reste par ailleurs que j'ai malgré tout beaucoup apprécié ce jeu et y rejouerai certainement. L'envie est clairement là. Deus est un bon jeu donc, à ranger dans une gamme familiale plus que purement stratégique, mais certainement pas le meilleur jeu de la planète. Il n'atteint pas la complexité de Bruxelles, pour ne parler que de cet éditeur. Comprenons-nous bien : je ne fais que relativiser. Deus reste un très bon jeu, plaisant, vite assimilé, dynamique, avec une rejouabilité à priori assurée, et offrant une large palette de stratégies possibles, mais peut-être plus proche d'un 7 Wonders (au niveau hasard - Deus laissant tout de même plus de latitude) que d'un Terra Mystica. On pourra tout à fait envisager de passer la soirée dessus, voire la nuit (Deus de couette ?), enchaînant belles sur revanches. Pour autant, si on ne risque pas de s'y flinguer un neurone, une chose est certaine : la boite ne prendra pas la poussière sur une étagère. Par les temps qui courent, avec cette surenchère de sorties tout azimut, cela constitue déjà un petit exploit. PS : après plusieurs parties, je constate qu'une certaine lassitude s'est installée, avec cette sensation un peu poisseuse de toujours faire un peu la même partie. - 904/11/2019Deus
Vraiment bon
- 8update12/07/2019Deus
Quand les dieux ne sont pas avec nous!! Rien à faire!!
3 parties à mon actif et à chaque fois le même ressenti : l'impression (très forte) de subir le tirage de cartes. Si t'as une bonne main, vive les combos d'enfer...sinon bah tant pis pour toi. Tu essayes de faire tourner ta main...tu croises les doigts et.....bah non toujours pas!! Et pendant ce temps un autre autour de la table te joues combo sur combos, encaisses un max de sous et de Pv...si bien que 2 fois sur 3 au bout de 30 min. il y en a un qui avait pris le large et impossible de revenir. On a quand même fini les parties mais oh surprise il avait gagné et largement!! Je ne dis pas ça parce que je suis mauvais joueur car la dernière partie je 'l'ai gagné (car j'avais à chaque fois les bonnes cartes au bon moment, les choix s'imposaient d'eux même). Bref je n'ai pas accroché, je lui préfère largement Seetlers: il y a aussi des cartes, du hasard dans la pioche mais on peut plus s'en sortir en utilisant d'autres stratégies. - 925/04/2019Deus
Vraiment bon
- 5update20/03/2019Deus
Les dieux m'inervent!
Bon ,en préambule ,faut dire que je suis pas un adepte des jeux de cartes à combos... Donc "ta gueule" me hurlerait Lionel et il aurait bien raison mais je peux pas m'empêcher de l'ouvrir! J'ai trouvé,malgré tout, la mécanique de ce jeu bien au point , et je comprends que beaucoup l'apprécient. C'est le type de jeu qui demande de beaucoup y jouer, de connaître les cartes (y en a pas tant) par coeur, et les aficionados de "Dominion" et autres mécaniques semblables (ici on penserait plutôt à "la gloire de Rome" autre assez bon jeu ,aussi emmerdant,du même type) s'y régalent, pas moi... Un autre truc m'embête (petit truc) c'est que le premier joueur ne tourne pas et même si ça tombe sous le sens comme on m'a répondu dans le forum ,moi je trouve pas...Le plateau étant petit ,le jeu court et les places chères quand vous êtes 4ème ,vous avez toujours un coup de retard ! Si en plus ,comme moi,lors de 2 des 5 parties jouées, vous n'avez dans les mains pendant 3,4 tours que des cartes "maritime" ou "armée" (pas de bol je sais!), malgré vos nombreuses mais trop pauvres offrandes, vous allez ramer sec. au 4-5ème tour de ces 2 parties là ( me souviens plus) ouais, enfin une carte production! mais bon ,le retard pris sur les 2 plateaux (le mien ,le commun) était tel que je ne croyais plus en aucun Dieu (est-ce aussi grave? sûrement pas...) Bref, j'aime pas les jeux de cartes à combos(les JCC), et j'ai pas gagné une seule de ces 5 parties,même avec de meilleures cartes, bordel de Dieux!(un petit blasphème ça fait du bien par les temps qui courent...) mais ,je le jure ,c'est pas le problème (tiens ,devant Dieu par exemple,pour épargner la tête de mes enfants) le problème c'est que je m'y suis ennuyé ferme de chez Ferme! Edit : Après quelques autres parties et 14 "je n'aime pas" je confirme :Jeu assez peu captivant quand même! - 10update27/02/2019Deus
Deus, tout puissant. A sa droite siege deus egypt. A sa gauche, sebastien dujardin.
Sur ce site, il est tout à fait regrettable et outrageusement scandaleux de ne pas pouvoir donner une cote à une éditeur. Parce que, oui, sans se connaître, sans même d'être déjà croisés, il semblerait que le almighty sebduj arrive à comprendre mes désirs. Aurait il tellement joué à the mind (La prochaine, vous l'aurez) ? Serait il donc devenu un télépathe hors pair? Il n'empeche que tous les jeux PG auxquels j'ai eu la chance de jouer sont devenus des références pour moi. L'auberge sanglante, sa mécanique punitive et ses graphismes géniaux. Solenia, son univers et sa fluidité. ... Mais, le king, LA perle rare, mon petit chouchou, cela restera toujours deus. Pour les siècles des siècles, amen. - 1003/02/2019Deus
À posséder
- 3update30/12/2018Deus
Pas pour moi
Deus n'est pas un mauvais jeu. Il tourne bien, plutôt fluide, la mécanique est assez originale mais c'est clairement pas un jeu fait pour moi et certains de ses aspects sont de réels défauts à mes yeux. Le partie pris graphique est pas terrible, le jeu sans être moche est vraiment pas agréable, note spéciale au plateau ergonomique mais qui ressemble à un jeu des années 80. Ce qui m'a surtout dérangé c'est l'aspect opportuniste trop prononcé et la grande part de hasard des cartes. Les cartes sont toutes bonnes mais à certains moments de la partie plus que d'autres. Certaines sont excellentes et milieu et fin de partie là où elles seront inefficaces en début de partie. La pioche est donc importante et peu parfois faire la différence. De même le côté combo peut être assez violent. Il pourra donc parfois y avoir un effet win-to-win. Bref, encore une fois ce n'est pas un mauvais jeu, c'est juste un jeu pas fait pour moi dont les défauts sont rédhibitoires à mes yeux. - 921/12/2018Deus
Vraiment bon
- 812/12/2018Deus
Bon
- 9update30/11/2018Deus
Vraiment bon
- 9update30/11/2018Deus
Vraiment bon
- 10update29/11/2018Deus
Deus ta housse
Excellent jeu testé en ligne, ce qui m a décidé de l acheter en « vrai ». Et vraiment pas deçu, tourne excessivement bien à deux, rapideet riche. J’ai la première édition et le problème de la couleur du bois n’en est pas vraiment un, facile de s’y habituer. Un excellent jeu de développement, combo et très serré au niveau du score. Je recommande vivement pour les fans de développement. - 9update29/11/2018Deus
Vraiment bon
- 8update23/09/2018Deus
Très bon
"Simple" mais bien tactique. Un très bon jeu de gestion/contrôle de territoire à base de cartes, qui à l'avantage de se jouer très bien dès 2 joueurs et surtout très rapidement (25/30min à 2). - 1026/08/2018Deus
Chef-d'oeuvre
- 6update08/08/2018Deus
Bon
- 1020/06/2018Deus
À posséder
- 10update29/05/2018Deus
Jeu de civilisation fluide.....que du bonheur
Quel beau jeu et quel mécanique simple et fluide. Pour un jeu de civilisation c'est génial, à l'image d'un 7wonders (mais un peu plus long mais simple avec combo de carte) N'hésitez pas - 718/05/2018Deus
Si dieu le veut
Des ressources, des sous, un plateau "terrain", des pions en bois, que du déjà vu. Mais l'originalité de ce jeu réside dans l'activation multiple des cartes de même couleur. A chaque fois que vous jouez une carte d'une certaine couleur - en plus de poser un bâtiment sur le plateau - vous effectuez les actions de toutes les cartes de cette même couleur que vous avez précédemment jouées. Une façon de faire des combos qui fait le sel du jeu et qui le rend complexe. Un autre point fort du jeu c'est l'interaction sur le plateau qui est bien dosée. Pas d'effet "king maker" ici mais on se chamaille, on se gêne. Au niveau des stratégies, vous avez des possibilités assez variées : - Attaquer les villages barbares - Voler des points aux adversaires - Produire/acheter/vendre/échanger des ressources - Faire des temples qui donnent des PV selon un axe de développement - S'étendre sur la carte ou se concentrer sur une petite zone - Créer une pénurie de ressources Pour l'esthétique, c'est correct, les icônes remplacent le texte une fois que l'on est habitué (1 à 2 parties). Enfin un défaut, il peut arriver que la malchance dans la pioche des cartes soit un vrai handicap. Quand on n'a pas la bonne couleur de carte et qu'on change sa main pour ne toujours pas l'avoir, c'est pénible. Mais c'est assez rare pour ne pas gâcher le jeu. - 8update16/05/2018Deus
Vous conseillez quoi comme jeu de civilisation pas trop long ? Ah, mais Deus bien sûr !
Bon oui je sais, elle était évidente celle-là, désolé... ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_mrgreen.gif) Deus est un jeu de combo, un jeu de combinaison de pouvoirs. Le but est de former sur son plateau personnel l'association de cartes qui permettra d'engranger le plus de points possible. Mais cet assemblage de cartes se double d'effets de placement géographique sur un plateau central qui ajoute une interactivité très forte (le terrain est plutôt restreint, et les ressources limitées). Ce jeu rassemble plusieurs atouts majeurs : une esthétique agréable, une ergonomie appuyée (les effets des cartes sont présents sous forme d'icône et sont doublés sous forme de texte), une fluidité à toute épreuve (à mon tour je fais une action parmi deux), une durée restreinte (1 heure), bref, du tout bon pour un futur hit évident. Personnellement, je lui reproche seulement un thème un peu léger. Mais pour un jeu de civ' en une heure il est difficile de faire autrement... - 6update12/05/2018Deus
Pas mal mais trop froid à mon goût
Des règles simples à expliquer, un bon travail d'édition malgré un thème fade...une mécanique qui tourne mais après une petite dizaine de partie sur 1 an .. ben...pas une seule partie dont je me rappelle, pas d'émotions fortes générées qui feraient qu'on me le réclame... les Quelques parties à 2 joueurs ont été les meilleures mais ne suffiront pas à me faire garder le jeu... - 906/04/2018Deus
Vraiment bon
- 1026/03/2018Deus
Chef-d'oeuvre
- 9update11/03/2018Deus
Digne du Panthéon
Nombre de parties jouées : + de 10 Configuration : 2-3-4 joueurs De base Deus est plutôt le genre de jeu vers lequel il n'y avait aucune chance que je me tourne un jour, je suis plutôt un joueur d'ameritrash et d'eurotrash, les jeux de gestions m'ennuient, les jeux où on ne ressent pas le thème ça me plait moyen ... bref c'était pas gagné.J'ai commencé à m'y intéresser après avoir lu qu'un an après Essen le jeu faisait encore partie des tops de nombreux joueurs et comme il me fallait un jeu avec de la lecture pour jouer avec mon fils j'ai jeté un oeil.Du coup petite tentative de partie sur Boiteajeux, mon fils de 6 ans 1/2 passant par là a lui aussi tenté une partie et on a été conquit.Le jeu est extrêmement accessible et simple à appréhender, dès les premiers tours on comprend rapidement ce qu'on a à faire et comment le faire et les parties sont rapides.Niveau mécanique c'est rempli de bonnes idées : les bonus donnés quand on défausse des cartes et les cartes avec effet en cascade sont de supers idées, ça donne ce petit plus de réflexion qui fait le sel du jeu et l'autre excellente idée c'est la carte qui rend le jeu interactif, on est pas dans l'affrontement direct mais après quelques parties on se rend compte que c'est sur la carte qu'on va pouvoir emm..... un peu l'adversaire en le bloquant ou en lui piquant les points de victoire du village barbare qu'il convoite.Par contre attention, c'est un jeu opportuniste, on pioche et on doit s'adapter aux cartes qu'on a en main pour tenter d'en sortir quelque chose de cohérent et ça n'est pas toujours possible et plus le nombre de joueurs augmente plus cette part de chaos augmente.Du coup Deus fait partie de ces jeux où un débutant pourra battre un joueur plus expérimenté parce que ce jour là le Dieu des cartes aura été clément pour le novice.Niveau matériel c'est de la qualité, les illustrations me plaisent, les tuiles de plateau sont parfaites niveau lisibilité mais niveau immersion c'est pas top, les cartes sont d'excellentes qualité, y' a tout plein de meeples et de ptis jetons en bois, on en a pour son argent. Les + -le matériel -règle simple -prise en main rapide -plein de bonnes idées niveau mécanique de jeu qui marchent très bien ensemble -jeu opportuniste -parties rapides Les - -thème un peu absent -il faut accepter qu'il y a une part de chance non négligeable liée au tirage des cartes - 715/02/2018Deus
Pas mauvais
- 912/02/2018Deus
Très sympa
Il faut à la fois prendre les bonnes décisions en termes de ressources à utilisés, de "dieu" à choisir, d'emplacements à prendre pour ne pas être trop "coincé" pour la suite, et aussi avoir de la chance. En effet, on peut avoir de très bonnes cartes en main et manquer de ressources pour les construire ou à l'inverse avoir plein de ressources disponibles mais des cartes qui ne nous intéressent pas. - 918/01/2018Deus
Combots
J'aime vraiment beaucoup ce jeu. Madame était sceptique mais à force de jouer convaincue. On peut dire qu'il y a du hasard avec le tirage des cartes mais on peut aller piocher assez facilement. Un vrai où on doit s'adapter. Pour moi il faut plusieurs parties le temps de connaître un peu les cartes et après c'est du tout cuit. Bravo monsieur Dujardin ;)