Tous les avis de la communauté
42 Résultats
Diam
- 1007/05/2006Diam
- 814/02/2006Diam
Une bombe pas platine!
Pas fan a la base des jeux de pions abstrait,j'avoue que j'apprecie joué a Diam.Le materiel est sobre et bien fini la regle claire quoique j'ai du mal a voir un reel interet a y jouer a 4.Comme dans majorité des jeux de ce type je fais parti des joueurs qui "qui ne voient rien" c'est a dire qui peuvent se faire manger en 2 tours sans s'en rendre compte. Malgrè cela j'ai un vrai plaisir a y jouer et peut etre qu'a force d'acharnement je gagnerais une partie! - 625/01/2006Diam
Je suis plus haut que toi
Voilà un excellent jeu qui pourrait en dégouter certains. Je m'explique si vous tombez sur un joueur expérimenté à ce jeu, vous n'en gagnerez pas une seul de la soirée. - 413/11/2005Diam
Morpion coloré en 3D
Comme tous les jeux abstraits, Diam fait immanquablement penser à son illustre aîné : le morpion. Bien sûr il y a des nouveautés, dont les principales sont l’utilisation de couleurs et de la dimension verticale. Ce n’est pas mal fait, mais comme souvent dans ce genre de jeux, la visualisation est alors difficile car les possibilités sont très nombreuses et l’on perd sans cesse faute d’attention. Frustrant. Reste que les règles sont simples et sans cas particulier, ce qui est déjà beaucoup… à défaut d’être amusant. - 823/10/2005Diam
Simple mais pas si facile...
Diam, c'est un jeu dans la veine de Quarto : un jeu avec des mécanismes simples mais où le sens de l'observation et la profondeur de réflexion sont les qualités requises pour gagner. Le jeu est beau, bien présenté avec ses larges pions de bois sous-couverts (par vos soins) de feutrines, ses couleurs chaudes... Diam a l'avantage d'être court, très court et de permettre des parties concentrées sur le plateau de jeu. Comparé à Quarto, il est à la fois plus intuitif (pas de pièces à donner à l'adversaire) et similaire en terme d'observation requise : les niveaux de couleur sur le plateau de jeu demande à être étudiés avec attention en regardant qui peut démonter la pile et comment. Une très bonne surprise dans le genre des jeux de stratégie abstraite. - 428/02/2005Diam
Sans grand interet a 4
Peut-etre est-ce mieux a 2. En tout cas a 4, on fait en sorte que le suivant ne gagne pas, et ainsi de suite. On se peut pas prevoir de coup qui nous fait gagner le tour prochain, donc soit on profite d'une erreur du joueur precedent, soit on tombe au pif sur une configuration gagnante... Je parle pas des couleurs grises et marrons qui se ressemble comme 2 gouttes d'eau... - 1031/01/2005Diam
Diam miam miam !
Le matériel est superbe, cela a déjà été dit. Nous avons affaire encore une fois à un jeu en bois aussi agréable à voir qu'à toucher, manipuler. Un bel objet, une oeuvre d'art qui mérite d'être exposée. Oui mais c'est aussi un jeu! Un jeu dont encore une fois on se demande comment on n'y avait pas pensé avant : le mécanisme est simple mais va loin, très loin. Evidemment, c'est un jeu de réflexion, et il faut être semble à ce genre pour l'apprécier pleinement. D'ailleurs, l'auteur a pensé à une variante pour atténuer le fait que l'on puisse gagner sur une erreur/distraction de l'autre (si tant est qu'on n'ait pas provoqué cette erreur en étant soi-même assez subtil!). En somme, ce jeu n'a que des avantages ! Plus un : on peut y jouer en ligne contre l'ordi ou contre d'autres joueurs. Bref, comme je disais, que des avantages. Sauf un peut-être, son prix... - 629/01/2005Diam
Super beau mais durée de vie limitée à 2
Je n'y ai jamais joué à plus de 2 et toujours contre la même personne et c'est peut-être le problème. Au début les parties étaient assez sympas et c'est vrai qu'esthétiqument parlant c'est le top ! Mais assez rapidement les parties sont devenues interminables. Si l'adversaire s'emploie à ne pas faire d'erreur et y arrive ça peut durer très longtemps. On essaiera de le ressortir quand-même de temps en temps... - 610/06/2004Diam
Voilà un jeu qu'il est... beau !
Inconstestablement Diam est esthétiquement très réussi, et fort bien réalisé. Tous ces petits chapeaux chinois en bois coloré, on a vraiment envie de s'amuser à les empiler ! Le mécanisme est très original et les règles sont simples : parfait, c'est exactement ce qu'on demande à cette catégorie de jeux abstraits. Mais, là où ça se gâte, c'est que le jeu est 100% tactique, et que la victoire est très souvent le fruit d'une "boulette" adverse. A l'usage, ce n'est pas très passionnant d'attendre l'erreur et d'éviter d'être le premier à la commettre. *De plus, j'ai l'impression qu'entre 2 joueurs aguerris, le second à jouer dispose d'un certain avantage qui lui permet d'annuler systématiquement les attaques de son adversaire. Cependant, je n'ai pas suffisamment d'expérience pour être en mesure de le démontrer, mais cette intuition suffit à gâcher mon plaisir.* - 607/01/2004Diam
Un bon ennui et hop un bonnet de nuit !
C'est vrai que la matériel est vraiment classe. Les couleurs sont chaleureuses et la matière agréable à manipuler. L'ensemble est visuellement très reussi..un bien bel objet donc ! En revanche je n'accroche pas du tout au jeu. C'est typiquement le type de jeu de stratégie abstrait qui ne me plaît pas. Ca m'ennuie très vite, je n'arrive donc plus à me concentrer, m'endors à moitié et fait des erreurs :( Reste à Diam, en plus du côté esthétique, des qualités indéniables : simplicité, rapidité, accessibilité...! Un bon jeu finalement mais qui ne plaira pas à tout le monde...je pense ! En tous cas pas trop à moi ! - 807/01/2004Diam
Diamned !
Enfin du nouveau dans le jeu de reflexion en bois beau. Ce jeu est diam-blement interessant. On ne s'en rend pas forcement compte à la premiere partie, mais dès la deuxième, un esprit faible comme le mien entrevoit les finesses de ce jeu. Les retournements de situation sont parfois soudains et font de Diam un jeu plaisant, assez vite joué, ce qui ne gate rien ... Tonino PS : Jamais essayé de jouer a 3 ou 4. Cet avis ne tient que pour 2 joueurs. - 1019/11/2003Diam
Simplicité trompeuse.
Quand on jeu jette un premier regard sur le matériel, on se dit que l'on est devant un petit jeu simple voir simpliste. Les règles sont comprises en quelques secondes, la première partie est expédiée... Puis, il y a le déclic... On se dit que cette première victoire ou défaite a été un peu rapide. Qu'il y a d'autre moyens. Et là ... On s'apperçoit de toute la richesse du jeu, de toute sa profondeur, de ses attaques, contre-attaques. Il faut voir venir, penser aux piles qui se font et se refont en un seul mouvement. J'ai vraiment été impresionné par cette richesse à l'usage. Avec si peu de données, on arrive à des situations incroyables qui ne s'éternisent jamais en longueur car les parties sont courtes et appellent d'autre parties. Oublié malgré un prix bien mérité au concours de Boulogne, l'éditeur Ferti nous avais déjà étonné en rééditant Carabande, un jeu d'habileté que personne ne croyait plus possible de fabriquer. Voilà qu'il nous présente un jeu abstrait que personne n'a jamais osé sortir. Bravo à vous Monsieur Ferti et continuez de nous donner de si jolis jeux.