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Tous les avis de la communauté

40 Résultats

Die Brücken von Shangrila1
  • 10
    18/12/2004
    Die Brücken von Shangrila

    A toi de jouer,petit scarabee... 

    Leo Colovini est vraiment le maitre des jeux aux regles simples mais ou l'on doit reflechir serieusement a ce que l'on souhaite faire pendant son tour de jeu (catagena,clans,carolus magnus...).Ici le plateau peut paraitre illisible (a la Magna Grecia) mais on s'y fait sans probleme. Un jeu complet que j'apprecie vraiment...
  • 10
    27/10/2004
    Die Brücken von Shangrila

    Un jeu qui mérite d'être plus connu 

    Je donne une bonne note car je voudrais réellement que ce jeu soit plus popupaire ! Certe, c'est encore un jeu de positionnement, dans un style austère diront certain (perso, je trouve pas) mais l'ambiance crée autour de la table est réellement unique ! Les joueurs effectuent leur action dans un style méditatif, en silence le plus souvent car la parole pourrait influencer les alliances locales. Le mécanisme est excelent car chaque joueur n'a qu'une précieuse action à faire par tour, alors on se mord les doigts tout le long de la partie : "Bon, là je me déplacerai plus tard", "Mon adversaire-partenaire pourra le faire à ma place, c'est plus son intérêt", "Je vais me renforcer à un endroit potentiellement intéressant même si je prends le risque qu'un des adversaires perde son action pour m'isoler"... Bref, un bon jeu pour tester ces ami(e)s ;-) ... plutôt en fin de soirée.
  • 6
    24/10/2004
    Die Brücken von Shangrila

    derriere toi c est affreux 

    oui c est affreux, le pont s ecroule et les autres aussi... ben en fait, c est un bon jeu mais je n arrive pas a accrocher les jeux de colovini ou tout est basé sur le deplacement donc objectivement bien mais bof pour moi
  • 8
    03/09/2004
    Die Brücken von Shangrila

    Moche mais subtil 

    1 partie jouée à 4 (3 novices :-) et un joueur ayant fait une partie) Le matos n'est pas de mon gout du tout, ds les ton jaune brun, à peine lisible et moche. C'est limite pour voir les chemins mais on y arrive. Certains pions représentent des trucs qu'on ne sait même pas ce que c'est! Par contre, le thème des maitres et des disciples, tombe bien et colle bien à la mécanique. Pour un disciple, il faut un maitre. Quand le disciple est pret (ou ici présent), il peut voyager pour coloniser qu'autre ville... La mécanique, ahhhhh, même avec une seule partie ca suffit pour voir que c'est riche: il y a souvent pleins de choses à faire (nouveau maitre pour prendre position, recharge des disciples pour prévoir une attaque ou défendre une ville, attaquer, se suicider...), des choix pas toujours facile (faut il attaquer tout de suite la ou renforcer ici), des prises de risque car il faut parfois 2 tours pour faire un bon coup et ca ne passe pas toujours... Bref que du bon. En plus, plus ca avance, plus les possibilités sont réduites et plus ca devient tendu. J'aime bien cette montée en tension. D'un autre coté, ca réflechit un max et ca entraine quelques longueurs... En résumé, un + pour la mécanique, un - pour l'esthétique.
  • 8
    09/08/2004
    Die Brücken von Shangrila

    Sagesse tibétaine 

    Bon, le thème est un peu plaqué… et même un peu beaucoup, mais on commence à s'y habituer... Le mécanisme très simple et très retors permet de multiples renversements de situation : de nombreuses tactiques sont possibles (entre la lente construction, la stratégie de la terre brûlée et les attaques suicidaires). Tout cela rend le jeu difficile à maîtriser mais pratiquement inépuisable... Il est en outre assez difficile de se rendre compte de sa position en cours de partie (des décomptes intermédiaires et un tableau de score m’auraient rendu service, mais tout bon novice tibétain doit pouvoir se débrouiller par la seule force de son esprit !), le décompte final n’en est que plus attendu et parfois surprenant…
  • 8
    30/04/2004
    Die Brücken von Shangrila

    Cassé le pont... A plus 

    Je n'ai joué qu'une seule partie de ce jeu à 5 joueurs. Je suis d'accord pour dire que le thème n'est pas très présent dans ce jeu. Le plateau est très beau. Les ponts en bois vraiment jolis. Mais les pions sont une horeur. ils me rappellent l'époque des vieux jeux des années 80 où on se soucié très peut de l'ergonomie du jeu. Le jeu en lui même est très interressant. Le système des attaques à sens unique est déroutant au début, mais on s'adapte assez vite, et on développe alors des tactiques en fonction de la géographie. Je crois qu'à ce jeu, le plus important est de prévoir les attaques que vont faire les adversaires, afin d'en profiter pour se développer, ou de faire une attaque suicide, afin de détruir le pont (et le bloquer). La note de 4/5 peut très bien évoluer à la prochaine partie.
  • 10
    17/12/2003
    Die Brücken von Shangrila

    On va encore dire que... 

    ... je suis un copain de Colovini !! Non ! Je ne connais pas cet homme, je ne sais pas à quoi il ressemble mais voilà encore un jeu qui me remplit de bonheur. Une mécanique simple et fluide, des règles basiques et vous voilà emporté dans un toubillon de manigances pour prendre la suprématie dans les temples des villes. Il faut avoir l'oeil partout et comme toujours vous n'avez qu'une malheureuse petite action tandis que vous voulez être partout, tout le temps. Bien que très simple à comprendre, la maîtrise du jeu n'est pas pour autant aisée et Shangrila se place ouvertement dans les jeux à forte réflexion. Même s'il n'est pas besoin de planifier à très long terme, les exercices d'équilibre des forces sont périlleux. Je me suis surpris à rêver du même jeu avec des figuines et des petits temples. Comme d'habitude, le jeu est à la limite de l'abstrait. Un pur produit à l'allemande (fait par un italien :))plein de délicatesse, de malignité et de subtilité qui tient en quelques règles. A part ma petite allergie aux billes plates, le matériel reste de très belle facture. Je ressigne pour 1 an au fan club :) Heureux !
  • 10
    09/12/2003
    Die Brücken von Shangrila

    Mon coup de coeur a Essen !! 

    Quel jeu passionnant ! Une montée en puissance progressive, des alliances tacites entre joueurs, parfois differentes selon les zones du plateau, une tension permanente ! On n'arrete pas d'hésiter entre faire ce deplacement et attendre un tour de plus, au risque que le plateau ait complétement changé... On entre faire ce deplacement et grossir un peu la ville et laisser ce coup au joueur suivant, mais le fera-t-il vraiment ? Par ailleurs, la regle est simple a expliquer, la lisibilité du plateau est bonne. On n'arrete pas d'y jouer et d'y rejouer.
  • 6
    16/11/2003
    Die Brücken von Shangrila

    L'abus de Shangrila est dangereux pour la santé 

    Hermetiques aux thémes bidons, passez votre chemin : une fois encore pour un jeu de Colovini, le théme est vraiment très, très lointain ! Une fois cette donnée ingérée, on se retrouve devant un jeu assez simple à expliquer et à pratiquer cachant néanmoins une grande richesse tactique... Et c'est peut-être cette trop grande richesse qui pêche : les possibilités de placement deviennent rapidement trop grandes et il est du coup impossible de maitriser plus de trois ou quatre endroits parmi les 13 présents sur le plateau. Il est donc réellement difficile de planifier à long terme tellement les possibilités sont nombreuses et j'ai vraiment eu l'impression de subir les actions de mon de mon voisin plutôt que de décider par moi-même. En gros, on a l'impression de jouer au coup par coup, uniquement en réaction au coup précédant... Bon, le jeu en lui-même n'est pas déplaisant à pratiquer, mais il risque d'être rapidement délaissé au profit de jeux de placement moins froid et plus facilement maitrisable... Jouable, donc, mais sans plus!!!
  • 6
    11/11/2003
    Die Brücken von Shangrila

    froid, stratégique et pas bô 

    Ceci est une première impression. Commençons par le défaut du jeu : le matériel. Personnellement je trouve que le plateau a 20 ans, et les pions sont très simples mais heureusement très lisibles. Le jeu est assez froid, il n'y a aucun hasard car on réfléchie beaucoup, la partie stratégique est très importante. En fin de partie on commence un peu à parler : "c'est machin qui gagne, si tu fais ça tu le laisses gagner", et autres négociations du genre. C'est certes pas très amusant, autant se taire. Le jeu n'est donc pas fun, on n'y parle pas, on réfléchit, on réfléchit et on essaie de prévoir ce que les autres vont faire. Réserver à ceux qui aiment les jeux abstraits et stratégiques.