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Tous les avis de la communauté

156 Résultats

Dominion : l'Intrigue1
  • 10
    10/12/2015
    Dominion : l'Intrigue

    Le vrai set de base pour Dominion 

    Tout a déjà été dit sur Dominion et sa mécanique de jeu.
  • 10
    03/12/2015
    Dominion : l'Intrigue

    Encore meilleur que le premier 

    Dominion L’intrigue est une version plus poussée, plus complexe mais peut-être aussi plus complète, de la version de base. Ainsi, je conseil généralement L’intrigue comme acquisition première à des gros joueurs, et plutôt le jeu de base à des joueurs occasionnels ou non-joueurs. D’abord L’intrigue tente de gommer le défaut du manque d’interaction entre joueurs. On a toujours l’impression de jouer dans son coin, mais on compte aussi plusieurs cartes attaques comme le saboteur, le bourreau, l’escroc mais aussi la carte hommage, qui permettent, parfois de façon différée l’interaction. On peut ainsi encore plus qu’avec la sorcière dans le jeu de base, tenter de pourrir le jeu adverse. Ensuite le jeu introduit trois cartes victoires/actions : le grand hall, le noble et le harem, qui permettent là aussi de modifier les façons de jouer, d’intensifier la course aux points et de rendre parfois les choix plus délicat. A côté de ça, le duc, entre dans la droite ligné duJardin dans le jeu de base. Et permet donc une variation dans la course aux points. Comme vous l’aurez compris, je préfère les possibilités apportées par L’intrigue à celle du jeu de base, même si ça n’enlève rien aux qualités du premier jeu.
  • 10
    27/11/2015
    Dominion : l'Intrigue

    À posséder 

  • 10
    22/11/2015
    Dominion : l'Intrigue

    À posséder 

  • 8
    29/10/2015
    Dominion : l'Intrigue

    Bon 

  • 9
    19/10/2015
    Dominion : l'Intrigue

    Vraiment bon 

  • 10
    15/10/2015
    Dominion : l'Intrigue

    A posséder 

  • 8
    27/08/2015
    Dominion : l'Intrigue

    Facile à jouer...mais difficile à dominer 

    *Attention, cet avis s'applique à cette boite, Dominion l'Intrigue, qui est un jeu à part entière et peut donc être joué seul, sans la boite de base, il est aussi applicable à Dominion, mais pas aux autres extensions.* Dominion est à n'en point douter un jeu très novateur, et dont l'intérêt incroyablement addictif et stimulant lui a permis de s'installer en quelques années au rang des grands classiques. Le jeu emprunte son mécanisme au deck building, popularisé par les jeux de cartes à collectionner (JCC) type Magic et Pokemon, en l'épurant considérablement et surtout en le rapprochant des jeux de société traditionnels c'est à dire en supprimant ce qui intervenait dans les JCC en amont de la partie à proprement parler : l'achat cartes IRL et la préparation de decks chacun dans son coin. Au contraire, dans Dominion, les joueurs vont constituer leur deck parmi les 10 cartes à leur disposition, choisies au hasard en début de partie (la boite en propose une grosse vingtaine de différente). Les cartes seront acquises par les joueurs en cours de partie, cette dimension d'acquisition du deck comme ressort stratégique fondamental du jeu et la grosse innovation de Dominion par rapport à Magic et également à la plupart des JCE. L'autre mécanisme caractéristique de Dominion est que la victoire est atteinte au moyen de cartes « inertes » c'est à dire n'ayant pas d'effet (sauf cartes hybrides introduites dans Dominion l'Intrigue) mais qui permettent l'achat de cartes ou de scorer. Il s'agit des cartes trésor (qui permettent d'acheter) et des cartes victoire (qui scorent et déterminent le vainqueur), Pour le reste, on est dans du deck building dans toute sa splendeur, mais dans un registre extrêmement épuré et efficace, ce qui est à mon avis la principale raison du succès de Dominion. Les règles s'expliquent en 5 minutes, elles sont tellement simples que je n'ai rien compris avant d'essayer ! Les choses se compliquent au fur et à mesure des extensions apportant des nouveaux mécanismes, mais Dominion l'Intrigue, qui est la première extension/standalone parue, ne consiste pas en nouveaux mécanismes mais en alternatives laissées aux joueurs, elle ne dénature donc pas l'essence épurée du jeu. Alors on pourrait penser que le peu de cartes différentes et la simplicité de Dominion l'Intrigue en fait un jeu un peu mécanique et simple dont on a vite fait le tour ? Rien n'est moins vrai ! Ce jeu, et c'est toute la magie de Dominion, est très simple mais propose une réelle profondeur dans la manière dont les joueurs vont : - 1 imaginer la combinaison la plus efficace sur base des 10 cartes proposées (sachant qu'il y a souvent plusieurs possibilités dont l'intérêt est comparable) - 2 parvenir à se constituer ce deck le plus rapidement possible - 3 gérer la cohabitation / transition entre ce deck « actif » et les autres cartes, trésor et victoire. Pour y parvenir, il faut avoir une bonne pratique du jeu, connaître les cartes, bref il faut de l'expérience et même si le hasard joue un rôle non négligeable, il ne volera presque jamais la victoire au joueur qui a vraiment mieux joué que les autres. Comme Dominion l'Intrigue est la seule extension qui permet de jouer sans la boite de base, la comparaison entre les deux est intéressante. Pour faire court, Dominion l'Intrigue propose des cartes laissant plusieurs options au joueur, alors que Dominion propose des cartes monovalentes. Il en résulte que L'Intrigue est plus souple et permet des parties moins mécaniques et répétitives puisque, pour un setup donné de 10 cartes, les possibilités de stratégies / combos etc... seront plus nombreuses. En revanche, lorsque l'on n’a aucune expérience des jeux de deck building / combo, il peut être préférable de commencer par Dominion (puis évoluer si on le souhaite vers d’autres extensions que l’Intrigue). Pour résumer, ce n’est pas pour rien si la famille Dominion a d’ores et déjà marqué l'histoire du JdS, ses principales qualités sont à mes yeux qu’il est novateur, très simple et élégant dans ses mécanismes tout en étant d’une grande profondeur. Je lui trouve quelques défauts : thème totalement absent (ce qui est assez fréquent pour les jeux de ce type) les illustrations des cartes vont de passable à pourri addictif et rapide, il peut devenir exclusif les différences de niveau entre joueurs sont difficiles à rattraper (ce qui est une gage de profondeur) un peu répétitif et mécanique à la longue...d'où les extensions Moins intéressant à 3+ qu’à 2 Mais au total c’est un excellent jeu, un de ceux qu’il faut avoir essayés.
  • 10
    10/03/2015
    Dominion : l'Intrigue

    Cartes à choix multiple 

    L'auteur ne propose pas simplement quelques cartes supplémentaires, il introduit une façon différente de jouer en laissant une part de choix dans l'effet des actions. Ça apporte une certaine souplesse en permettant de s'adapter aux situations. Et puis il y des cartes aux effets assez rigolos : *Larbin*, *Mascarade*, *Saboteur*... Je ne saurais pas dire si c'est des cartes "gagnantes", mais elles rajoutent du fun au jeu. C'est ça : *L'Intrigue* apporte du fun et de la tactique. En tout cas il renouvelle très agréablement le jeu, il peut se jouer seul ou avec la boîte de base, ce qui laisse entrevoir des centaines de parties à jouer. Je suis pas prêt de me lasser !
  • 8
    20/11/2014
    Dominion : l'Intrigue

    Retour aux sources du Deckbuilding 

    Un deckbuilding fluide aux règles simples, prenant, agréable avec un thème certes plaqué mais appréciable. Un look très correct, un gameplay intéressant quoiqu'un tantinet répétitif, avec une bonne rejouabilité de part la variété des cartes dans la boite (sans compter tout ce qui existe en extensions). Une bonne surprise moi qui ne suit pas trop fan de deckbuilding et qui avais été déçu par time masters et ascencion, celui la est vraiment la source du deckbuilding. Une valeur sûre du jeu de cartes qui mérite sa réputation.
  • 10
    05/11/2014
    Dominion : l'Intrigue

    L'addiction de la mécanique 

    Attention, bombe ludique ! Thème = zéro. Mécanique = addiction. J'y joues très souvent, quotidiennement. J'adore. Tout est dans ce fameux deck buidling, cette gestion nerveuse des cartes, cette course aux points, ces combos d'actions. Jeu à posséder d'urgence !
  • 10
    27/03/2014
    Dominion : l'Intrigue

    Commencez par cette boite ! 

    Dominion, c'est simple, une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus le lacher, et on se retrouve vite a faire de la collectionnite aigue tellement c'est bon ! Entre cette base de base et la précédente, mon choix est vite fait : plus de subtilités, plus de décisions, moins de choix évidents, bref ca c'est du tout bon ! Si vous vous sentez plus proche d'un joueur velu que d'un joueur casual, n'hésitez pas non plus !
  • 8
    23/11/2013
    Dominion : l'Intrigue

    Très bien mais mieux avec la boite de base que seul 

    J'ai commencé en achetant cette boite seule vu qu'un ami avait la boite de base et d'autres extensions. Cela fonctionne, mais la carte Saboteur déséquilibre trop le jeu quand elle ne peut pas être contrée par les douves de la boîte de base. Donc j'ai finalement acquis la boite de base ce qui équilibre bien le jeu. Avec les deux boites cumulées, cela représente un assez grand nombre de cartes et donc de combinaisons de parties possibles. J'y joue régulièrement et toujours avec le même plaisir.
  • 10
    21/09/2013
    Dominion : l'Intrigue

    la vrai boite de base 

    Mieux que dominion la boite de base car plus riche et plus varié. A posséder en priorité pour commencer
  • 7
    21/07/2013
    Dominion : l'Intrigue

    Oui, c'est du bon! 

    Les + - Les règles sont vite assimilables - La rejouabilité ( surtout avec les nombreuses extensions existantes) - La chance est restreinte et la stratégie bien présente Les - - Le prix, ce n'est jamais qu'un jeu de cartes ! Conclusion: En définitive le jeu vaut le détour, il est amusant et généralement apprécié même de la part des joueurs occasionnels part contre on est des vaches à lait pour l'éditeur.
  • 9
    25/06/2013
    Dominion : l'Intrigue

    Le meilleur ! 

    Contexte : jeu possédé actuellement, une cinquantaine de parties. Les + : - Interactif. - Malin. - Jubilatoire de mettre en place ses combos. - Excellent renouvellement des parties avec le choix aléatoire des cartes et les nombreuses extensions. - Format court (moins de 30'). Les - : - Format justement un peu court à mon goût. Parfois, c'est au moment où j'ai commencé à mettre en place mes combos que mon adversaire chipe la dernière carte Province. Du coup, cela est un peu frustrant. Apparemment cela s'estompe avec les derniers extensions (que je n'ai pas encore testé). Conclusion : Un de mes best of ! Facile à sortir le soir après une journée de boulot ou entre deux activités le week-end. A noter également qu'il est plus intéressant de commencer avec celui-ci qu'avec l'original qui est un chouilla moins bon (moins de choix).
  • 6
    02/06/2013
    Dominion : l'Intrigue

    bien mais pas vraiment mon truc 

    J'ai fait quelques parties et je ne peux pas vraiment dire que je me sois ennuyé. Pour autant ce n'est pas ne jeu que je reclamerais pour une soirée. J'aime bien le principe du draft et le fais que les parties changent. Mais c'est aussi un peu l'inconvénient: on peut tomber sur une partie sans vraiment d'interaction. Dans un jeu de cartes je préfère simplement deckbuilder avant, passer du temps à reflechir. C'est peut etre pour cela que je ne suis pas fan. En revanche je ne refuserai pas une partie et je comprends tout à fait que l'on puisse adorer.
  • 8
    10/05/2013
    Dominion : l'Intrigue

    La meilleure bôite 

    Dominion ma fait découvrir et aimé le deck-building qui ne m'attirais pas du tout au départ. Ayant commencé par la boîte de base et enchaîné les parties on a vite eu envie d'avoir d'autres cartes. Et cette extension stand-alone, est vraiment excellente ! Elle apporte des cartes variées avec des choix, bref, des bonnes cartes ! Contrairement à la boite de base... Si vous vous lancez dans Dominion, commencez par cette boîte. Je ne met pas 5 pour les mêmes raisons que j'ai cités pour la boîte de base: Le jeu est trop cher et il est quasiment obligatoire d'acheter des extensions (hors de prix) quand on y joue souvent Le thème n'est pas présent (mais ça ne me dérange pas) Il a du sortir depuis des jeux du même genre et sans doute mieux Dans tous les cas ça reste un excellent jeu.
  • 8
    19/03/2013
    Dominion : l'Intrigue

    Domine ton voisin de table 

    Ce Dominion à la fois jeu de base et extension apporte ce que n'avait pas (ou peu) le jeu de base, des actions qui font interagir la table. Une bonne chose dans ce jeu que certains considère comme autistique. Néanmoins les interactions proposées par l'Intrigue ne m'ont pas séduit outre mesure. Je suis fan de Dominion et de ses extensions (hormis alchimie), celle ci est intéressante, mais pas la meilleures à mon gout.
  • 4
    12/03/2013
    Dominion : l'Intrigue

    Bof bof !! 

    Extension un peu poussive. C'est également une boite de base mais je préfère la première. Passez votre chemin et allez vers prospérité par exemple
  • 8
    27/01/2013
    Dominion : l'Intrigue

    Des cartes intriguantes 

    J'apprécie énormément ce jeu, mais je recommande de commencer par l'autre boite de base "Votre royaume commence ici" simplement car elle est nettement plus accessible pour démarrer. Les cartes de cette boite intrigue ne sont pas intéressantes mais plus complexes. La preuve la plus simple est de constater la quantité de texte qu'elles ont. A près si vous aimez le jeu, c'est tout de même une bonne chose que d'avoir également l'intrigue afin de pouvoir passer à 5-6 joueurs, et doubler la variété des cartes avec lesquelles jouer.
  • 10
    28/12/2012
    Dominion : l'Intrigue

    Le meilleur 

    Le meilleur des Dominions a mon avis et un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer dans ma vie de joueur :)! Rapide, intense, jouissif, égalitaire (par rapport a d'autre jeu de deck building comme magic), rejouabilité énorme. Le hasard peut être frustrant, il est vrai
  • 8
    25/12/2012
    Dominion : l'Intrigue

    un peu de variété dans ce monde de brutes 

    Permet de renouveller le jeu de base qui deveint après de 10aines de parties un peu répétitif
  • 8
    24/12/2012
    Dominion : l'Intrigue

    Bon complément avec le jeu de base 

    Pas grand chose à dire, tout est dans le titre. Je trouve que les deux boites se complètent bien ensemble et se suffisent à elles même pour avoir déjà des parties variées et sympathiques. Sur le système de jeu, en lui même, le deckbuilding est intéressant encore faut-il se prêter au jeu et acheter des cartes actions, et ne pas se ruer sur la tunne puis les provinces, sinon, pas grand intérêt !
  • 8
    16/11/2012
    Dominion : l'Intrigue

    LA boite de base ! 

    Pour moi, ce stand alone est vraiment plus intéressant que l'autre (Dominion "tout court") car il apporte un peu d'interactivité entre les joueurs et un peu plus de choix dans les actions. Je pense aussi que cette boite peut largement suffire si on joue de temps en temps et qu'on n'est pas nécessairement collectionneur (même si les autres apportent toutes des nouveautés). Dans les points négatifs, je trouve que certaines illustrations sont vraiment moches et finalement la pluralité des illustrateurs n'est pas une bonne chose selon moi. Sinon pour ceux qui ne connaissent pas du tout, il s'agit d'un jeu de cartes assez simple à comprendre, assez rapide à jouer mais avec beaucoup de possibilités, un peu de stratégie et un peu de chance aussi (pioche de cartes oblige) J'aime beaucoup !
  • 10
    11/11/2012
    Dominion : l'Intrigue

    Quand je pense que j'ai joué au tarot pendant si longtemps ... 

    Quand j'étais petite, à la maison, on jouais au tarot. Depuis j'ai croisé une boîte de jeu Dominion, et ma vie à changé ! Plus simplement, ce jeu est super, apparemment la création de deck à chaque partie c'est un système ancien, mais je découvre et j'adore ! En plus je gagne tout le temps, bref, je vote pour !
  • 10
    07/11/2012
    Dominion : l'Intrigue

    La boite de base pour joueur 

    Tout a déjà été dit sur ce jeu : j'y joue souvent, longtemps, puis j'arrête, puis j'y retourne parce que c'est bon, tout simplement. La boite initiale est bien pour débuter, mais si vous connaissez déjà un peu les jeux de cartes Intrigue peut être un bon début, proposant des cartes un poil plus complexes et variées... de toute façon il faut le compléter avec une grosse extension pour avoir des palettes de stratégies gagnantes variées.
  • 8
    03/11/2012
    Dominion : l'Intrigue

    Allez on commence à se faire accrocher... 

    Boîte complète, mais la première est essentielle également... Très bon, le visuel change selon les éditions. Quelques cartes moins utiles à priori mais cela change par la suite quand on combine avec les autres extensions qui permettent de mieux gérer les multiples achats par exemple.
  • 6
    07/10/2012
    Dominion : l'Intrigue

    Au deux premières parties ... 

    ... le bilan est mitigé. J'aime la rapidité du jeu et le fait que l'on comprend assez rapidement comment il fonctionne. Cependant, je ne sais pas encore si ça correspond à mon type de jeu. En effet, je trouve qu'il y a peu d'interactions avec les autres joueurs (les points de malédictions n'ont pas changé grand chose au score final) et qu'on est absolument dans de l'optimisation de deck. Au final, je n'ai pas trouvé ça très fun et n'ai pas vraiment senti une importance ou une cohérence dans le cadre du jeu. Alors il est vrai que je n'ai joué que deux parties mais le bilan est tout de même que je n'ai pas envie de l'acheter pour creuser toutes les possibilités de Dominion Intrigues.
  • 8
    25/06/2012
    Dominion : l'Intrigue

    bonne suite 

    que dire, une bonne suite au jeu de base qui renouvellera les parties et permettra de nouvelles combinaisons. pourquoi 4 et pas 5, tout simplement parce que ce jeu aurait pu (du?) être commercialisé sous forme d'extension et pas de stand alone, le porte monnaie des joueurs aurait apprécié