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Tous les avis de la communauté

124 Résultats

Elasund - La Première Cité1
  • 8
    19/05/2009
    Elasund - La Première Cité

    Un mieux sous le soleil de Catane 

    Les + (par rapport aux colons de Catane) : Règles un peu plus complexes (et donc, plus intéressantes) Plus d’interactions au niveau de la construction et moins au niveau du commerce Principe de construction de l’église Les - (par rapport aux colons de Catane) : Durée des parties Part de chance toujours présente Donc : La stratégie peut rivaliser avec le hasard dans un Catane
  • 10
    17/03/2009
    Elasund - La Première Cité

    Le meilleur des Colons 

    Remarquablement bien équilibré, et bien plus subtil que ses ancêtres, "Elasund" vous réconciliera avec l'auteur des "Colons de Catane" si vous trouviez ses jeux précédents trop marqués par le hasard.
  • 8
    19/02/2009
    Elasund - La Première Cité

    Esprit de Teuber es-tu là ? 

    On retrouve la mécanique qui a fait le succès des Colons de Catan. Joli "matos" et règles agréables pour la gestion de cette cité. Pour info, si on se lasse des bâtiments de la version originale, il est possible de télécharger de nouveaux sur le site officiel.
  • 8
    18/01/2009
    Elasund - La Première Cité

    bon jeu mais... 

    Il est probable que si mes achats suivaient la chronologie des sorties mon avis serait différent. J'ai acheté et essayé l'age de pierre avant Elasund et dans ce type de jeu je préfère pour l'instant l'age de pierre même si je pense que la possibilité de détruire les bâtiments adverses renforce l'interactivité dans Elasund. Ma seule crainte et que chacun trouve les évolutions les plus rentables à faire à un moment précis du jeu et que du coup les parties soient un peu répétitives. Mais pour l'instant j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer.
  • 8
    06/01/2009
    Elasund - La Première Cité

    Même mécanisme que catane et c'est déjà pas si mal ! 

    Franchement il fallait le faire ! Reprendre le mécanisme de base des colons et en faire un nouveau jeu qui n'a rien à voir, c'est vraiment intéressant. Donc, beau jeu avec une stratégie difficile à appréhender (un peu de hasard quand même) et un concept "jeu pour vous faire des amis" graçe à l'entreprise de démolitions des pots de vin !!
  • 4
    26/12/2008
    Elasund - La Première Cité

    Colons d'un jour, Colons toujours... malheureusement. 

    Je cherchais un jeu pour deux joueurs dans un style placement/constuction avec un plateau (beaucoup de jeu à 2 restent des jeux de cartes). Elasund était également l'occasion de se réconcilier avec l'univers Catane (je n'aime pas du tout les Colons de Catane et le jeu de carte non plus). Le matériel est bien, pas de critique à ce sujet. Ce que j'aime pas: - la conservation de ce système de dés pour déterminer les ressources. On sent moins de déséquilibre qu'aux Colons de Catane mais tout de même ne quasiment rien piocher sur les premiers tours à cause des caprices du dés c'est plus que frustrant - l'impression chaotique des constructions (on construit partout, on recouvre partout...) - c'est long, même à deux. J'imagine même pas les parties à 3 ou 4. Pourtant il n'y a pas beaucoup de phase de jeu. Alors quand même le jeu tourne bien, c'est stratégique mais finalement: - à 2 joueurs:il vaut un 3 pour les raisons citées précédement - à 3 ou 4 joueurs: il vaut un 2 car il devient d'un classique qui ne peut rivaliser avec les "jeux stars" de cette catégorie En tout cas vraiment pas convaincu par cette version.
  • 6
    25/12/2008
    Elasund - La Première Cité

    mauvais joueur ? 

    Bizarre... autant je suis un quasi inconditionnel des *Colons de Catane*, autant j'ai beaucoup de mal avec cette "séquelle" qu'est *Elasund*. Mécanismes similaires et clins d'oeil appuyés, ajout d'un ingénieux système de majorité et de combinaisons de cartes simplissimes, ce jeu a pourtant beaucoup pour lui. Mais voilà, je n'accroche pas plus que ça, l'impression de subir le jeu est vraiment trop forte à mon goût, et je sens bien que je vais globalement faire le même genre de critique que ceux qui haïssent les *Colons* : importance du démarrage, jeu statique... Bref, même si c'est injuste... j'aime pas trop...
  • 10
    23/12/2008
    Elasund - La Première Cité

    différent mais très sympa 

    pour ma part, c'est mon préféré de la série! (c'est dire...);je trouve le jeu fluide et plein de bonnes idées (l'orientation possible de la construction de l'église qui permet d'écraser les batiments des autres, le placement des jetons de construction, la gestion des cartes bonus par couleur...) on retrouve les ingrédients indispensables à tous bons catanes (jet de dé pour l'obtention des ressources,moulin et voleurs(pirates devrais je dire)...) avec l'aspect échange en moins (tant mieux,souvent je trouve cette phase bien longue pour pas grand chose car tout le monde veut garder ses ressources) mais avec la possibilité d'écraser les batiments des autres en plus !!! en plus le jeu tourne tres bien à deux!
  • 8
    14/12/2008
    Elasund - La Première Cité

    Rien à voir avec Catane 

    Le seul point commun avec Catane ce sont les 2 deux dés que l'on additionne pour déterminer la production et le bateau pirate qui sert de marqueur. On reprochera donc comme pour les colons la grande part de hasard pour les revenus. Mais la différence, c'est qu'on peut se placer partout, sur tous les chiffres donc à chacun de bien se placer. C'est bien la moindre des choses pour un jeu de placement !!! Le matériel est agréable à l'œil et à manipuler, la taille du plateau s'adapte au nombre de joueurs. Les parties ne sont pas trop longues. Rien de bien extraordinaire, sans être inintéressant non plus. Moyen donc.
  • 6
    05/12/2008
    Elasund - La Première Cité

    Helas und Castagne 

    Helas car bien que le jeu ne soit à priori bon, il manque un petit quelque chose pour me donner envie de le ressortir. J'ai seulement 3 parties au compteur mais je sais pas c'est pas pour moi. Le matos est agréable les règles de construction bien trouvées, en plus on peut se bastonner un peu mais ca manque finalement de fun. Par contre c'est vraiment sympa de prévoir ses enchainements de batîments pour l'acquisition des derniers pv... Un très bon jeu pour les amateurs du genre.
  • 8
    17/10/2008
    Elasund - La Première Cité

    Le bois, c'est fragile 

    Toutes ces bâtisses de bois qui se font recouvrir sans cesse... Par d'autres bâtisses de bois... Un jeu de construction avec de la vraie construction dedans, et beaucoup d'obstruction, pardon d'interaction entre les joueurs. Un jeu "à l'allemande" qui se joue à plusieurs, un bonheur !
  • 8
    07/10/2008
    Elasund - La Première Cité

    Pas mal !!! 

    Excellent jeu Elasund ! Une petite (référence) Catane tout en étant radicalement différent... A recommander.
  • 8
    02/03/2008
    Elasund - La Première Cité

    riche, abordable, pour tous 

    Je fais aussi partie des gens qui n'aime pas les colons de catane à cause des jets de dés qui introduisent du hasard, complété par la pioche hasardeuse; dans Elasund, on retrouve ce système, c'est pourquoi je ne lui mets pas 5 / 5 . Pour le reste, c du tout bon : objectif unique pour tous mais de multiples façons d'y arriver et de contrer , saboter l'adversaire, dans un équilibre harmonieux. C'est riche, et ça tourne impeccablement bien . Je trouve le matériel agréable à manipuler, les illustrations sont pleines de couleurs!
  • 6
    13/01/2008
    Elasund - La Première Cité

    Les colons d'Elasund 

    Elasund, ou comment adapter les colons de catane en minimisant le facteur chance. D'un point de vue tactique c'est très réussi. Ici on peut compenser un mauvais placement initial contrairement à Catane. Cependant, pour permettre de rééquilibrer le jeu les règles ont été alourdies. Je préfère donc Catane qui reste plus accessibles au grand public.
  • 10
    13/01/2008
    Elasund - La Première Cité

    Les colons version Godzilla 

    On ne peut pas dire que la construction de la cité d'Elasund soit une sinécure. En effet, si par chance le passage de la dernière horde Viking ne vous a pas laissé sur la paille, alors, vos concitoyens sans scrupule viendront écraser vos constructions si âprement édifiées et si, enfin, vous pensiez naïvement que le salut viendrait du ciel, détrompez-vous, car tout n'est que ruine là où le clergé construit son église. Vous l'aurez compris, ici à Elasund, vos bâtiments ne sont que châteaux de cartes et il vous faudra assumer avec pugnacité, le rôle du méchant, pour espérer, avec un peu de chance, être couronné par la cité flamboyante ...
  • 4
    06/01/2008
    Elasund - La Première Cité

    Colons II : la vengeance du 7 

    **Elasaund** propose une variante sur le concept du colons avec une ville qui se construit, des barbares à repousser et finalement, des incohérences qui gâchent un peu beaucoup le tout. Sincèrement, l'Eglise qui détruit les bâtiment ? Les architectes qui contruisent n'importe où ? et je ne vais même pas commencer à parler des remparts, je sens que je vais m'énerver. Pas pour les gros joueurs, pas pour les explorateurs, pas pour les nouveaux joueurs. Pour qui ?
  • 8
    05/01/2008
    Elasund - La Première Cité

    tout dépend... 

    Jeu intéressant pour les "gros joueurs" ou "presqu gros joueur" Elasund est une longue marche , tactique et méthodique Cohérent , tactique et joli,mais un peu long autant dans la partie que dans l'assimilation des règles pour des joueurs occasionnels. Manque d'un peu de passion et d'ambiance mais reste très prenant dans l'analyse de la situation et des strtégies à mettre en place. Un jeu à avoir si l'on privilégie la tactique à l'ambiance
  • 10
    30/12/2007
    Elasund - La Première Cité

    De la civilisation à la barbarie 

    Là où les colons de Catan proposaient un paisible voyage dans le travail de civilisation, à travers la colonisation d'une île et le négoce des matières premières, Elasund vient à propos rappeler que l'homme est un loup pour l'homme, et que la barbarie, loin d'être oubliée se niche au coeur de la civilisation. Il est alors question de prendre la place de l'autre, de corrompre, de trahir, de menacer, d'user de son influence. C'est aussi ce qui rend se jeu si attachant, cette délicieuse exploration des pulsions agressives. Quel plaisir, en effet, d'écraser les batiments que l'autre a mis tant de temps et d'argent à construire, en utilisant au passage ses propres ouvriers. On peut parfois faire alliance -- de manière forcément éphémère -- mais uniquement pour se faire le mec qui avance trop vite, avant de retourner à un tranquille chacun pour soi. Bref, pour notre plus grand plaisir, ça savate grave à Elasund. On y est obligés, tant l'espace pour chacun est pensé comme limité, à se marcher dessus. J'adore. Pacifistes de tout poils, passez votre chemin, Elasund est jeu de traitres et d'enfoirés. Pour le reste, Elasund constitue un intermédiaire intéressant entre des jeux accessibles mais trop régis par le hasard ou des stratégies limitées et des jeux très complexes mais également longs et marqués par un tempo trop lent. Elasund propose lui des règles relativement compréhensibles-- pour peu qu'on veuille s'y pencher un peu -- à partir desquelles échaffauder des stratégies variées dans un temps relativement court et où l'on ne s'ennuit pas une seconde. Un des gros avantage sur les colons, outre des échanges ramenés au niveau de la menace et du coup de poing, c'est que, du fait des stratégies multiples et des scores qui montent et descendent, il est rare qu'on se retrouve complètement largué. Il est ainsi largement déconseillé de faire la course en tête -- tant les autres joueurs peuvent se liguer contre vous et vous savater grave vos jolis batiments avec vue sur la mer. Ajoutons à cela qu'il est *véritablement* jouable de 2 à 4 joueurs -- avec une grande intensité à chaque fois. Vous l'aurez compris, même si je regrette ses graphismes quelque peu austères et indifférenciés, j'aime énormément ce jeu.
  • 8
    19/12/2007
    Elasund - La Première Cité

    Et la suite? 

    Moins connu que Catane du même auteur, Elasund mériterait la même réussite. Testé lors des 24 heures de Saint-Leu-la-Forêt, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu. Bon on reconnait Teuber. 2 dés, le résultat 7 pour embêter les petits copains, l'attente du résultat qui nous arrange... Mais au moins le départ est vraiment équilibré, les tours sont super bien trouvées, et cette église est géniale. Bref, on a aucun sentiment de nouveauté, mais faut être clair, le plaisir est là et bien là. Je ne le conseille donc pas aux possesseurs de Catane, mais vraiment aux autres, qui s'offriront là un jeu d'aussi bonne facture sans tentation de s'offrir les extensions :P
  • 8
    18/12/2007
    Elasund - La Première Cité

    Redoutable 

    Excellent jeu qui reprend certains classiques de Catane mais qui renouvelle totalement la stratégie. Beau plateau, c'est un jeu sans pitié à deux, à 4 c'est presque trop confus, malheur à celui qui part trop vite...une partie finie et l'on a envie de recommencer. Règles simples et efficaces.
  • 8
    13/12/2007
    Elasund - La Première Cité

    Le colon sund toujours deux fois 

    Si les Colons de Catane n'évoque pour vous que peu d'intérêt, amis, passez votre chemin puis qu'Elasund s'intègre au même univers. Toutefois, au niveau du jeu en lui-même, il ne s'agit nullement d'un ersatz, mais d'un jeu à part entière où, dans la grande tradition allemande, chacun rivalise avec son voisin pour marquer son territoire (faire pisser son chien, oserai-je plus vite, plus fort, "plus mieux" que son adversaire. Et comme dans la grande tradition Catane : le premier qui arrive à dix points ... gagne du boudin!
  • 8
    23/11/2007
    Elasund - La Première Cité

    Sympatoche 

    C'est un très beau jeu et la mécanique est bien pensée. La chance prend une part asser importante dans le jeu : les dés et après ces cartes influences. Mais bon, je savais à quoi je m'attendais, ce n'est pas non plus un jeu de pure stratégie et c'est avec plaisir que j'y joue. Je vous le conseille à + de 2 joueurs : A 2, il n'y a qu'un seul mot d'ordre gagner en écrasant l'autre (et là c'est le drame...) A partir de 3, le jeu devient beaucoup plus fascinant car 2 peuvent se bouffer la rate sans se soucier du 3ème qui généralement l'emporte et ça c'est bon :-))
  • 6
    06/11/2007
    Elasund - La Première Cité

    Avis partagé : du bon et de la déception 

    Elasund ne reprend que très vaguement l'univers de Catane. Le thème me parait donc très absent dans ce jeu. On est ici devant un jeu de placement/majorité avec son instabilité qui déroute un peu si on s'attend à du Catane alors que le jeu se rapproche plus de Tigre et Euphrate par son mécanisme. J'ai ressenti une fristration au niveau des possibilités car on peine à récolter des cartes influence : avoir trois cartes identiques pour virer un batiment adverse de meme taille s'avère compliqué. Par ailleurs, il devient difficile de poser un jeton de contruction lorsque tous les espaces sont pris.
  • 8
    31/10/2007
    Elasund - La Première Cité

    La couleur des Colons de Catane, le goût des Colon 

    Elasund nous gratifie d’un superbe matériel. Les règles sont clairement rédigées et rappellent par quelques aspects les Colons de Catane. Si le thème, le système « dés-ressources » et les brigands (rebaptisés pirates) nous plongent en terrain connu, les mécanismes eux sont radicalement innovants. Le jeu est beaucoup plus équilibré (un peu trop même…) et il est toujours possible de recoller au score par diverses matières. Le jeu reste passionnant à 2 et semble-t-il même encore plus tactique. Les parties sont relativement longues et ne correspondent pas à la durée indiquée sur la boite mais cela n’est pas gênant car le jeu est réellement prenant. Les échanges de marchandises ont disparues mais l’interaction est encore plus forte dans Elasund ! En effet il est maintenant possible de détruire les bâtiments adverses. Toute la finesse de ce jeu est donc dans le placement judicieux des jetons de construction. Les débutants auront peut-être du mal à comprendre un peu les subtilités des zones de construction au début. Mais dés la 2ème partie ils seront à égalité avec les autres car Elasund est un jeu destiné à un public très large et les règles sont très simples à assimiler. La chance est évidemment présente mais le jeu est tout à fait contrôlable. On peut choisir les emplacements qui rapportent statistiquement plus que les autres mais qui sont aussi sujets à être détruit plus souvent. Les multiples façons de gagner des points ou de contrer les adversaires contribuent à dynamiser les parties et à rendre le challenge tendu et intéressant jusqu’à la dernière minute. Elasund est indéniablement un jeu plus recherché que les Colons de catane. Le fait qu’il s’inspire beaucoup de ce dernier constitue finalement une faiblesse qui le dessert aux yeux de nombreux joueurs effrayés par la peur de subir constamment le hasard. Ne vous laissez pas abuser par l’appellation contrôlée « colons » quelquefois péjorative pour certains… On pourrait tout juste reprocher à Elasund son manque relatif de profondeur. Il faut reconnaître qu’il ne joue pas dans la même catégorie que Caylus ou Puerto Rico. Il s’en sort largement avec les honneurs pour un jeu familial que l’on peut qualifier d'agréablement subtil…
  • 10
    02/09/2007
    Elasund - La Première Cité

    Tu me bloques, je te bloque... perfect ! 

    Superbe graphisme pour un jeu tout en finesse... La stratégie est bien présente laissant un peu de place au hasard pour le fun. Tout aussi jouable à deux qu'à trois ou quatre. Excellent jeu qui va, j'en suis sûr, gagner promptement sa place parmi les meilleurs suivant une notoriété galopante méritée !
  • 6
    11/08/2007
    Elasund - La Première Cité

    Touffu pour pas grand chose 

    Les règles sont riches, les possibilités sont intéressantes, mais j'ai un peu de mal avec l'esthétique générale du jeu et le côté factice du thème auquel je n'accroche guère. Autre souci, les parties qui s'éternise du fait que le leader est toujours sanctionné par les autres et que finalement chaque victoire est souvent laborieuse. Bref, pas mal mais peut mieux faire.
  • 8
    08/08/2007
    Elasund - La Première Cité

    Bienvenue dans l’univers de Catane 

    Un jeu de construction ou l'on retrouve quelques mécanismes de Catane (beaucoup d’interactivité avec les joueurs, le 7 au dé pour faire agir des pirate…). Beaucoup plus complet que son petit frère et en plus il est très jouable à 2. Assez facile à apprendre et très facile à sortir. A recommander d’urgence !!!!
  • 10
    04/08/2007
    Elasund - La Première Cité

    Plus j'y joue plus j'aime ! 

    Bien bon !! Voilà ce que je peux dire de ce jeux. Après moult parties, je peux dire que les stratégies sont variées d'une partie à l'autre, dépendant aussi bien du tirage des dés que du développement du jeu de ou des adversaires... Les parties à deux sont bien nerveuses et il faut bien utiliser les bâtiments avec un totem afin de pouvoir se développer plus rapidement et bloquer le développement adverse!! Les possibilités de marquer des points sont nombreuses donc il est toujours possible de trouver une solution sans forcément avoir de la chance aux dés !! Donc je conclus comme j'ai commencé bien bon, il faut juste que je fasse plus de parties à 4 pour pouvoir mettre un 5/5 à ce jeux qui fera passer d'excellents moments aux joueuses et joueurs adeptes du pousse-toi que j'm'y mette ! Ca y est, après des parties à plusieurs je peux modifier ce post et que ce soit à trois ou bien à quatre, le jeu est très fluide, les possibilités nombreuses et des alliances peuvent voir le jour donc c'est vraiment un must, n'hésitez pas allez-y !
  • 8
    08/07/2007
    Elasund - La Première Cité

    Catane sans être du Catane 

    certes on retrouve le mécanisme du tirage de dé mais sinon je ne vois pas le rapport avec Catane. Le tirage aléatoire peut parfois empêcher toute construction tactique mais il faut vraiment avoir de la malchance (ou qu'un autre joueur ait trop de chance) pour ne pas prendre plaisir à jouer à Elasund.
  • 6
    28/06/2007
    Elasund - La Première Cité

    Variante des Colons: un peu mieux 

    Un peu mieux car: Beaucoup plus d'interactions car on peut détruire les constructions des autres joueurs Aussi énervant car: Si les dés ne sortent pas pour vous, vous pouvez toujours vous gratter, vous ne gagnerez jamais!