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Tous les avis de la communauté

239 Résultats

Elysium1
  • 8
    update27/08/2020
    Elysium

    Tartare ou champs Elysées ? 

    Il y a bien des choses qui me plaisent dans ce jeu : beaucoup de tension et d'interaction avec les autres joueurs tant sur le choix cornélien des colonnes à défausser à chaque tour (ce qui conditionne la suite du jeu), que sur le choix des quêtes ou des cartes. Beaucoup de dilemmes dans ce jeu qui sont à l'origine du caractère assez tendu (certaines cartes ont des pouvoirs assez forts et empêcher les autres de les acquérir même si cela va à l'encontre de notre stratégie peut s'avérer judicieux parfois), ce qui est loin de me déplaire. Les actions des cartes parfois assez "vachardes" pour les autres joueurs amènent encore plus d'interaction et de tension. Le mécanisme global de ce jeu me plait beaucoup mais il y a tout de même un léger bémol : le hasard de la pioche est omniprésent (attendre une carte pour compléter une série et ne jamais la voir sortir est assez frustrant), parfois un peu trop de textes à lire (ça ralentit les temps de jeu). Elysium est donc un très bon, facile à prendre en main mais qui n'est pas facile à maitriser, il est très stratégique et plus complexe qu'il n'y parait.
  • 8
    11/07/2020
    Elysium

    Bon 

  • 10
    15/05/2020
    Elysium

    J’accélère, je ralentis, j’observe, je devance ... 

    Oui, Elysium, sans être un jeu rythmé, impose de varier son tempo. Rien ne dure, tout se transforme. Une bonne combo à l’instant T s’effondre peu après. Le citoyen mal-aimé devient le sauveur de la famille. Quant à ceux qui ne garderaient pas un œil sur leurs voisins, ils pourraient se retrouver médusés par les somptueuses illustrations des cartes.
  • 9
    25/04/2019
    Elysium

    Vraiment bon 

  • 10
    update22/04/2019
    Elysium

    Faire son temps puis mourir pour l éternité 

    exellent jeu de carte et de combos.la mécanique est bien huilée ,on ne se lasse pas d y jouer ,les regles sont simples,le matos superbe enfin un bon jeu bien équilibré et bien pensé.
  • 10
    update02/12/2018
    Elysium

    J'Elysium en face des trous 

    Je n'en attendais rien. Lorsque j'ai vu annoncée la sortie d'Elysium, je n'y pas même jeté un oeil : jeu de cartes, Antiquité grecque !? Bof bof bof, pas pour moi. Et puis quelqu'un m'a proposé un échange : Deus contre Elysium. J'ai accepté, sans trop savoir pourquoi d'ailleurs (purée, c'est grave docteur ?). Un choix que ma foi je ne regrette nullement. Que l'on se rassure, je ne vais pas me lancer dans un énième résumé des règles, Elysium est un beau jeu : belle boite, bien pensée exception faite de quelques casiers de rangement un peu profonds pour les doigts. Faut mettre les pions dans des sachets, t'as pas le choix. Matos efficace, ergonomique, facile à mettre en place, sans superflu, et surtout très jolies cartes, conçues par différents illustrateurs, tous aussi talentueux les uns que les autres. Non seulement elles racontent des histoires, mais elles sont solides, avec un bel aspect fibré. Déjà, ça fait un peu plaisir. Les règles, simples, courtes, presque agréables à lire, ne comportent aucune zone d'ombre. Ce que le livret nous fait entrevoir comme profondeur stratégique n'est rien en comparaison de la réalité d'une partie. Il faut en effet combiner des facteurs de victoire entre eux afin d'optimiser son jeu. Il est par conséquent nécessaire de garder constamment un oeil sur le jeu des adversaires afin de deviner vers quelles cartes vont se porter leurs choix. Dans le même temps, il faut surveiller leurs colonnes, observer lesquelles vont être utilisées pour l'action en cours, bien sûr cogiter à l'usage des siennes propres. Les cartes, quant à elles, permettent en principe, si on se démerde bien et qu'un adversaire ne vient pas vous coller un bon gros coup de pute des familles dans les dents, de compléter des séries, de deux manières possibles : en jouant le chiffre de la cartes (1, 2 et 3), ou sa couleur. Les cartes peuvent également permettre de réaliser au passage des combos de la mort. Bref ! Ca tourne bien, très bien, excellemment bien. C'est assez light niveau règles et très vite assimilé. il n'y a pas cinquante trois détails et exceptions. Malgré une thématique quasi inexistante (écrire des légendes, ha ha ha !), on est dans la partie à fond de train. On frise en permanence l'accident de neurone. Pour autant, ce n'est pas long. Il est parfaitement envisageable de plier une partie en un peu plus d'une heure, ce qu'indique la boite de jeu. S'il comporte une part non négligeable de hasard, celui-ci fait entièrement partie de la dynamique du jeu. On ne s'y ennuie pas, on peut placer des combos jouissives à souhait, pourrir les autres, avoir le bonheur immense de piocher LA carte si longtemps recherchée. Alors c'est sur, tu peux très bien ne pas avoir beaucoup de chance et manger du lourd tout une manche durant, ce qui est extrêmement frustrant. Dans ce cas, je pense qu'il est possible de subir le jeu en étant parfaitement impuissant, ce qui a d'ailleurs bien failli m'arriver (et ça met vraiment les nerfs). Mais ça ne dure qu'un tour, à condition toutefois de réagir... Et de prendre la carte premier joueur. La course au premier joueur, justement, est également bien incorporée à l'ensemble et laisse planer sur la manche une tension bien présente. J'ajouterais que la rejouabilité parait assez exceptionnelle. Plusieurs familles de dieux sont disponibles qu'il est possible de mettre en jeu ou pas, créant ainsi une variété de combinaisons, de stratégies, de styles de jeu, selon qu'on souhaite orienter le jeu d'avantage vers la guerre ou vers l'économie... Bref ! Chaque famille est d'avantage "spécialisée" dans un type d'action réalisable : points de victoires, flouze, pourrissage des adversaires... Les cartes sont nombreuses et permettent d'innombrables heures de jeu, toutes différentes. Combinaisons à tous les étages ! On devine un future gros hit. Ha oui ! J'oubliais (C'est bien la peine de se casser la tête pour trouver des titres rigolos aux critiques tiens !) ! Les cartes sont nombreuses et variées (je l'ai déjà dit), mais nécessitent tout de même un temps de lecture important lorsqu'elles sont dévoilées (inconvénient qui va bien entendu décroissant avec les parties). Et là, t'as intérêt d'avoir bien les yeux en face des trous mon gars because c'est quand même écrit petit ! Elysium, c'est pas une formule de chez Alain Afflelou !
  • 9
    update30/11/2018
    Elysium

    Vraiment bon 

  • 8
    update30/11/2018
    Elysium

    Bon 

  • 6
    update03/11/2018
    Elysium

    Des dieux ? Où ça ? 

    Je ne vais pas y aller par quatre chemins : la mécanique d'Elysium est efficace, les illustrations magnifiques, le matériel de bonne qualité mais le thème inexistant ! Non, franchement je n'ai pas l'impression d'être un demi-dieu cherchant à prendre place au sommet de l'Olympe, mais davantage Monsieur René Dupont jouant aux sept familles sur sa table pliante. Ce que je vais dire va paraître très mauvaise langue, mais des fois, je me dis qu'il faudrait coller une étiquette d'avertissement sur les jeux dont le thème n'est pas représenté ou alors à peine (Dominion en aurait une bien grosse). Cela éviterait aux joueurs en quête d'immersion comme moi de se faire piéger. Voilà pour ma critique. Sinon, comme dit plus haut, le jeu est plutôt bon (bien qu'un peu long à mon goût) et offre un moment agréable. D'abord largué, je me suis vite pris au jeu et ai eu du plaisir à composer des familles tout en bénéficiant de pouvoirs. Malheureusement, quitte à jouer à un jeu de draft de cartes, je préfère 7 Wonders...
  • 8
    update08/10/2018
    Elysium

    Bon 

  • 9
    update19/09/2018
    Elysium

    Je suis une légende (avis + variante) 

    Première impression (ouverture de la boîte) : Ouah ! superbe matos et j'adore le design avec la position des cartes dans la boîte pour former les piliers d'un temple ! Deuxième impression (lecture des cartes) : Cool ! les effets des cartes ne sont pas seulement symbolisés par des logos, ils sont écrits en toutes lettres pour les gens comme moi qui ont un mal fou à mémoriser plus de trois signes différents. Troisième impression (lecture des règles) : Erf ! Bon ben moi qui pensais que les héros allaient se montrer héroïques et les dieux divins, ce ne sera pas le cas : c'est un jeu où l'on gère son or et ses points de victoire. Quatrième impression (le jeu !) : Eh bien finalement c'est un très bon jeu. Ok, il n'y a pas de combat, mais beaucoup d'interaction avec les autres joueurs pour les priver des cartes qui les intéressent. Besoin de revenir parfois à la règle pour mieux comprendre les effets de certaines cartes mais qui s'estompe au fil des parties. Dommage qu'il n'y ait pas une fiche pour calculer le score (comme à 7 wonders). Cinquième impression (rejouer) : hésitation à initier de nouveaux joueurs à cause de la complexité du jeu (pas le mécanisme général mais les effets des cartes) mais plaisir de le faire tout de même car tout le monde a envie de jouer à un jeu dont le matériel est aussi beau ! :) Je propose une variante pour raccourcir le temps de la partie : dans la phase "Ecriture des légendes", il est totalement inutile de jouer les uns après les autres. S'il n'y a pas de tricheur autour de la table, tous les joueurs peuvent jouer cette phase simultanément. Edit : il y a une petite appli sur android qui permet de calculer facilement le score final.
  • 9
    20/06/2018
    Elysium

    Vraiment bon 

  • 10
    update10/06/2018
    Elysium

    le coup de foudre 

    ce qui me plaît: - la manière dont le thème (la mythologie grecque, la Grèce antique) est exploité, à travers un champ lexical bien déployé: l'agora, les colonnes, les dieux, les citoyens (euphémisme pour esclaves, mot proscrit? Référence à Puerto Rico et aux "colons" couleur d'esclaves?), le temple, l'oracle, l'élysée... - les illustrations: elles proposent un renouvellement de la représentation de ce grand thème culturel occidental et fondateur; les cartes sont un plaisir à manipuler, à regarder. - la cohérence de l'ensemble: tout se tient; le passage des cartes de l'agora vers le domaine, puis du domaine vers l'élysée est très porteur de sens. La zone de l'oracle, induite par la présence d'Apollon, apporte également une grande profondeur: cette zone nous permet de voir l'avenir, c'est à dire les cartes qui seront dans l'agora au tour suivant... - le plaisir de choisir 5 familles de dieux parmi les huit existantes. Référence à Dominion, où différentes associations de cartes sont proposées en fonction de l'effet recherché. A la fin du jeu, le plaisir de remettre ces cartes par familles afin de pouvoir les associer différemment à la prochaine partie... Et par là l'occasion de les regarder une dernière fois avant de ranger le jeu dans sa boîte si bien faite. Référence aussi à "smash up" pour ces 8 familles de cartes que l'on combine entre elles pour le jeu, puis qu'on resépare pour les ranger dans la boîte; mais les 8 familles de "smash up", dessinées par 8 artistes différents, détonnent au premier abord par le côté hétéroclite de l'ensemble: pas d'unité; ce qui n'est pas le cas à Elysium, où l'ensemble est homogène: je n'aurais pas deviné qu'il y avait plusieurs dessinateurs. Et, au-dela, référence à Magic, pour l'effet déclenché... - à partir du second tour surtout, le suspense du dévoilement des nouvelles cartes de l'agora: à chaque nouvelle carte qui apparaît, on calcule rapidement si elle a un intérêt pour nous et pour nos adversaires... Jubilation quand un grand nombre de cartes s'avère intéressant pour nous; peur de se les faire piquer par les adversaires; déception quand elles ne sont pas intéressantes pour nous, mais qui est compensée par la perspective d'en priver nos adversaires... - la jubilation de pouvoir s'emparer en premier de la quête 1er joueur... Même s'il faut sacrifier une carte pour cela. - la manipulation de nos quatre piliers, afin de bien les mobiliser de façon à optimiser notre tour de jeu: garder tous les piliers nécessaires à l'achat des cartes convoitées, veiller à conserver le pilier nécessaire à l'achat d'une des quêtes, ou même prévoir l'achat d'un citoyen en s'arrangeant pour ne plus avoir les piliers requis pour l'achat de cartes... - la multiplicité des intérêts des cartes: telle carte ne nous permettant pas de constituer une légende, s'avèrera intéressante pour son pouvoir, ou pour déclencher le pouvoir d'une autre carte, ou pour nous rapporter des points à un moment ou à un autre... - le nombre et la diversité des pouvoirs des cartes; la clarté avec laquelle ces pouvoirs sont résumés et symbolisés sur les cartes; la variété des manières et des moments où ces pouvoirs vont s'appliquer. - les 2 types de "suites" (appelées "légendes" pour la cohérence de l'ensemble) que l'on constitue dans l'elysium: par niveau ou par famille, ainsi que les bonus associés: bonus fixes et bonus mobiles, références à Splendor (bonus fixes) ou à Metropolys (bonus mobiles). Le côté enfantin de ces suites (1-2-3 ou 1-1-1-1-1 ou 2-2-2-2-2 ou 3-3-3-3-3) ne me déplaît pas, au contraire, il contraste avec le sérieux et le grandiose du thème et du jeu. Comme si les auteurs convoquaient dans ce jeu toutes leurs influences, y compris les plus lointaines et fondatrices... - le rapide "nettoyage" du jeu à la fin de chaque tour. Le jeu ne comprend que 5 tours. A chaque tour on se dit: plus que 3... plus que 2... Dernier tour... Ca passe trop vite... Référence à "Bruxelles" pour ce nombre de tours limité qui donne ce paradoxe d'un jeu à la fois complexe et très rapide. 50 mn à 2 joueurs comptage final compris. - le comptage final (pour lequel il manque peut-être un petit bloc notes genre celui de Fives Tribes), où l'on est parfois surpris du résultat, car les paramètres étaient nombreux: PP, PV, chronos, légendes, bonus. Pour la référence à Fives Tribes: si, dans FT, on passe parfois beaucoup de temps à calculer ce qui nous rapportera le plus entre les différentes stratégies, ce n'est pas le cas à Elysium, où certes il y a des choix cornéliens à faire, mais le pour et le contre est vite pesé; pas de parties de 2h à 2 joueurs à Elysium (mais à FT, si). pour résumer: un jeu où tout semble évident; la beauté des cartes; la cohérence thématique; la profondeur culturelle; la rapidité du jeu; la tension omniprésente; la grande qualité des règles, à la présentation attrayante; la grande unité de l'ensemble malgré la multiplicité des apports créatifs (le côté projet de grande envergure); l'impression d'avoir enfin trouvé l'objet de notre Quête... Le Graal, en quelque sorte... (Mais ça c'est une autre histoire...)
  • 9
    update26/04/2018
    Elysium

    Vraiment bon 

    Plus j'y joue, plus j'aime. C'est vrai les parties sont assez longues mais on ne voit pas le temps passer et c'est peut-être ça le plus important. On peut enquiquiner les autres en leur chipant les cartes qu'ils convoitent, on peut comboter plus ou moins suivant la présence de certains dieux, on construit ses familles au fur et à mesure. Bref, tout à fait, le genre de jeu qui me convient.
  • 8
    18/03/2018
    Elysium

    Un petit air de "7 Wonders" en un peu plus complexe 

  • 3
    update05/03/2018
    Elysium

    Equilibrium? 

    *3 parties (3 joueurs, 4 joueurs, 4 joueurs)* J'aime bien le système de colonnes. J'aime bien le système de combinaisons de cartes par couleur ou par valeur. J'aime bien le système d'encaissement qui fait que les cartes, une fois encaissées, ne confèrent plus leur pouvoir. J'aime bien les disques-objectifs de majorité et de rush. J'aime bien le système des quêtes. J'aime l'idée de pouvoir jouer avec des dieux différents à chaque partie. J'aime le côté "joker avec malus" des citoyens. Et pourtant, on ne m'y fera pas rejouer. Premièrement, moins il y a de joueurs, moins vous avez de chances que les cartes qui complètent les collections que vous avez entamées sortent. Le hasard est donc relativement important. Il faudrait donc jouer à 4 joueurs, me direz-vous, puisque c'est la configuration où l'on voit passer le plus de cartes. A 4 joueurs, si le premier joueur prend une carte, les suivants peuvent s'amuser à tous prendre une quête de manière à ne laisser au premier joueur que la quête qu'il ne peut plus s'offrir. Ce n'est sûrement pas la façon optimale de jouer, mais ça m'est arrivé deux fois en une partie. Tout ça ne serait pas si grave si prendre une quête cassée ne faisait pas si mal. Le fossé entre une quête normale et une quête cassée est très large, d'autant que cette dernière vous vaut de jouer en dernier dans l'ordre du tour lors de la prochaine manche. Bref, deux quêtes cassées, je ne m'en suis pas relevé. Si le coeur du jeu était plaisant, le point précédent ne ferait que mettre du piment dans le jeu. Je précise que je n'ai joué qu'avec les 4 dieux de base, mais les pouvoirs ne m'ont vraiment pas emballé (sans compter Poséidon qui est carrément irritant). J'aurais du mal à exprimer exactement mon sentiment, mais je n'ai ressenti aucune excitation particulière, pas vu de combos stimulantes. Les pouvoirs, ou peut-être le gameplay dans son ensemble, m'ont semblé bien plats. Enfin, je suis resté éberlué face au déséquilibre entre les cartes. Certaines cartes à 1 peuvent rapporter aisément plus de 10 PV (ça m'est arrivé sur une carte reçue par pur hasard), alors qu'avec d'autres, vous peinerez à en marquer plus de 3. Sans compter la stratégie monomaniaque sur un certain dieu que j'ai vu mettre en oeuvre par un joueur qui nous a ainsi mis un gros boulevard au score. Or, chercher à contrer cette stratégie en prenant les cartes de ce dieu ne tentait aucun des trois autres joueurs ; si l'un d'entre eux s'y collait, c'auraient sûrement été les deux autres qui en auraient profité. Le joueur monomaniaque a marqué 13 PV avec une carte "1" et aurait pu en marquer 17 de plus s'il avait eu une autre carte "2" (que par chance, j'avais prise en tant que citoyen). J'ai également entendu que Mars n'était pas non plus un modèle d'équilibre. Bref, je pense qu'entre Black fleet, Splendor et Elysium, les jeux Space Cowboys ne sont simplement pas faits pour moi, du fait de leur manque d'équilibre. Moi qui suis fan de Cyril et d'Ystari, je suis très perplexe. Dommage, car Elysium est bourré de bonnes idées.
  • 8
    update25/01/2018
    Elysium

    À posséder ! 

  • 7
    15/01/2018
    Elysium

    Bon 

  • 9
    update08/01/2018
    Elysium

    Pour ceux qui aiment les cartes avec des choses dedans 

    Je fais partie de ces joueurs qui aiment a priori ce genre de jeu de cartes, je n'ai pas été déçu. Deux ans après l'achat, il est l'un des jeux que je ressors le plus souvent. Au delà de la mécanique, du thème, etc., je retiens une certaine profondeur stratégique dans le choix des cartes, qui approfondit un classique "draft" : à son tour, un joueur réalisera un choix entre une carte qui lui convient, une carte qui conviendrait trop à un autre joueur, l'ordre du tour suivant, une quête adaptée. Chaque choix est un renoncement. Le petit moins reste dans le hasard du tirages des cartes initiales : on peut attendre un niveau 2 de Poséidon pendant 4 tours et ne jamais le voir sortir. Mais là aussi, les règles prévoient les citoyens comme roues de secours. Les joueurs habituels reprochent parfois une durée de jeu un peu longue, surtout lorsqu'il s'agit d'attendre des joueurs indécis, peut être est ce là le seul vrai défaut de ce jeu.
  • 9
    update03/12/2017
    Elysium

    Chef-d'oeuvre 

    Vous avez aimé 7 wonders duel ? Vous serez baignez dans la même thématique. Ce jeu est un succès, sachez-le...
  • 9
    update17/11/2017
    Elysium

    Jeu complet assez rapide. 

    Jeu de planification des actions pour réaliser des combinaisons de cartes. Le choix des différentes divinités à chaque partie permet d'en changer le profil, et offre une bonne rejouabilité. Le tirage des cartes offre aussi de la variabilité même s'il intègre une part de chance (toutefois modérée). Le jeu semble assez complet dans sa mécanique et bien équilibré. Intéressant pour les joueurs qui font beaucoup de jeux.
  • 6
    14/11/2017
    Elysium

    Pas mauvais 

  • 7
    update16/10/2017
    Elysium

    Olympe !!! 

    Fan de mythologie grecque, n'hésitez pas ! Enchères particulières, frustrations, stratégie.....très sympas !
  • 7
    27/09/2017
    Elysium

    Bon 

  • 10
    18/09/2017
    Elysium

    Chef-d'oeuvre 

  • 7
    update12/08/2017
    Elysium

    Bon 

    bon jeu de carte avec une mecanique assez originale et sympatique, malheureusement le thème est totalement absent. bon jeu mais pas transcendant
  • 5
    update28/07/2017
    Elysium

    Je n'ai pas eu la flamme 

    Oui ce jeu est bon, oui il y a de la réflexion, oui il y a une bonne interaction, oui le materiel est beau. Non je n'ai hélas pas accroché. J'aurais voulu... mais non. J'explique ma situation; je cherchais un jeu un peu réflexif, assez simple pour des hardcore gamer de la stratégie, mais assez tactique pour des joueurs novices, afin de pouvoir avoir un jeu pour tout le monde parmi mon entourage. Seulement voilà, je trouve le hasard énormément présent malgré tout, je n'ai rien contre mais la pluralité de cartes ralentira forcément la vitesse de jeu avec des novices (voir leur intérêt) et il souffre d'une trop grande comparaison avec d'autres jeux du genre que je recherche. Dommage pour moi, je resterais sur des splendor, 7 wonders ou découvert plus récemment happy pigs qui répond parfaitement à des jeux légèrement réflexif et avec une prise en main rapide. Le mieux que je puisse donner comme conseil, si vous pouvez, testez-le avant achat. C'est clairement un jeu où il faut le prendre en main pour savoir s'il répond ou non à votre sensibilité. Car ce jeu à un énorme potentiel, je le reconnais, j'ai juste pas vibrer pour, c'est la vie ^^
  • 1
    update28/07/2017
    Elysium

    La mécanique d'acquisition des cartes est très bien, ce que l'on en fait est sans intérêt 

    Collectionner les cartes à la façon 7 familles, non merci !
  • 7
    16/07/2017
    Elysium

    Beau jeu pour amateurs de combos 

  • 10
    05/07/2017
    Elysium

    À posséder