search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

92 Résultats

Famiglia1
  • 10
    25/08/2012
    Famiglia

    Et paf, une Brutasse dans ta face ! 

    Famiglia est un de mes jeux de carte à 2 préférée ! Si la lecture de la règle m'a laissé perplexe et la 1ère partie une impression d'un jeu un poil mécanique, Famiglia est en fait plus simple qu'il n'y parait dès lors que l'on comprend bien l'importances des différents personnage. Je trouve que la règle pourrait d'ailleurs être présenté de manière plus simple. Une fois assimilé (1 ou 2 parties max), on se fait vraiment plaisirs. J'ai bien flashé sur les illustrations et on s'immerge finalement bien dans le thème en dépit d'une mécanique relativement abstraite. Un bon petit jeu à jouer en couple ou pour rivaliser avec ses neveux par exemple (par vrai Rémy ;o)
  • 10
    23/08/2012
    Famiglia

    street rules... 

    Famiglia ressemble à un petit jeu de cartes sans prétention mais il est en fait beaucoup plus riche et complexe qu'il n'y paraît. La règle est succincte mais après la première lecture on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. Une fois la partie commencée en revanche tout est limpide. Le design des cartes est très agréable et met bien dans l'ambiance. Autre avantage, il est possible de jouer de manière décontractée avec des enfants et/ou ados ou de jouer super concentré en essayant de gêner au maximum l'adversaire. Bref, un très bon jeu à deux à prix plus que raisonnable, c'est 5/5.
  • 8
    12/08/2012
    Famiglia

    eh petit! baise moi la main ! 

    très bon jeu a la mécanique dure a dompter ,bonne jouabilité et dessins sympathiques
  • 2
    15/07/2012
    Famiglia

    En solo seulement 

    Bon, une partie, ça me semblait plutôt sympa et je me disais que j'avais pas compris comment fonctionnait le bloquage sur la pioche et que le manque d'interet venait de là. Une deuxième et aïe... On trouve que le chance sur les premiers 1 qu'on va pouvoir recruté à une influence énorme, mon partenaire de jeu refuse de rejouer avec moi un jour. Une dizaine parties de mode solo et là plutôt une bonne surprise ! C'est sympa, ya des coups un peu tordus à trouver, finalement c'est p'tet pas si mal... Du coup, j'arrive à convaincre mon partenaire d'en refaire une et non, vraiment je ne rejouerai pas à deux. Alors, je suis peut-être passé à coté de quelque chose parce que j'ai l'impression qu'il est très apprécié, mais après 5 lectures de la règles et des dizaines de parties solo je commence réellement à en douter. Bref, pour moi à 2 c'est 1/5. Par contre, en solo c'est sympa. Même si pas le meilleur à mon avis... 3/5 en solo. Mais comme le jeu se revendique principalement pour 2, ça ne sera que 2/5. Je n'aime ni le thème ni le style graphique aussi. \_\_\_ Edit : après quelques partie solo de plus, je penche plus à 2/5 pour le solo aussi. Je ne comprends vraiment pas l'engouement pour ce jeu.
  • 10
    08/07/2012
    Famiglia

    Addictif 

    Un petit jeu comme je les aime, à la mécanique parfait car simpliste et dont les subtilités émergent au fur et à mesure des parties qui s'enchaînent. Juste ce qu'il faut de hasard. Le manque d'interactivité décrié par ailleurs vient du manque éventuel d'attention aux actions de votre adversaire. Regardez ce qu'il prend, tentez de comprendre sa stratégie (est-il sur les verts ou les jaunes ?) et vous serez en permanence confronté à des choix douloureux entre jouer pour votre pomme ou contre sa poire. Il faut souligner également que le jeu est rapide et léger. Bref, je suis séduit.
  • 6
    17/04/2012
    Famiglia

    Tou va avoir des problèmes 

    Bien fluide et parfois fourbe. Après quelques dizaines de parties on a quand même fait le tour, le jeu jouant plus où moins à notre place.
  • 10
    16/04/2012
    Famiglia

    Les points positifs et négatifs : 

    Les points positifs : + un principe très original et passionnant pour des parties en duel + la rue est très bien trouvée et permet d'influer sur le jeu adverse + le sytème de combinaisons entre les familles est excellent + chaque membre a son propre portrait, même si le design est question de goût + on peut réguler le rythme de la partie en en précipitant la fin ou pas... + un jeu très tactique et sur certains points tout autant stratégique + des temps de partie réduits pour un concentré de richesse ludique + la gestion de la main est primordiale (nombre de membres, couleurs, forces) Les points négatifs : - les règles du jeu demandent une lecture attentive... et une relecture (manque de clarté) - celui qui obtient le premier mercenaire de force 1 prend une légère option, et c'est relativement aléatoire car dépendant de la pioche Verdict sans (r)appel : Famiglia est à la crapette ce qu'un Quad Core est au ZX81 ! On sent un léger air de famille (quel jeu de mot) avec le duel à coups de cartes, le lot commun au milieu de la table, les combinaisons. Mais sur tous ces points et bien d'autres, nous sommes en présence d'un jeu réellement plus moderne, tactique et prenant, le tout pour un petit temps de jeu qui appelle la revanche. L'interaction y est bien plus importante qu'on pourrait le croire au premier abord. Et les caractéristiques des différentes familles s'imbriquent parfaitement pour obtenir un résultat très réussi. Bref, ce jeu est dans son format particulier une vraie perle ludique à mes yeux !
  • 10
    16/04/2012
    Famiglia

    Les points positifs et négatifs : 

    Les points positifs : + un principe très original et passionnant pour des parties en duel + la rue est très bien trouvée et permet d'influer sur le jeu adverse + le sytème de combinaisons entre les familles est excellent + chaque membre a son propre portrait, même si le design est question de goût + on peut réguler le rythme de la partie en en précipitant la fin ou pas... + un jeu très tactique et sur certains points tout autant stratégique + des temps de partie réduits pour un concentré de richesse ludique + la gestion de la main est primordiale (nombre de membres, couleurs, forces) Les points négatifs : - les règles du jeu demandent une lecture attentive... et une relecture (manque de clarté) - celui qui obtient le premier mercenaire de force 1 prend une légère option, et c'est relativement aléatoire car dépendant de la pioche Verdict sans (r)appel : Famiglia est à la crapette ce qu'un Quad Core est au ZX81 ! On sent un léger air de famille (quel jeu de mot) avec le duel à coups de cartes, le lot commun au milieu de la table, les combinaisons. Mais sur tous ces points et bien d'autres, nous sommes en présence d'un jeu réellement plus moderne, tactique et prenant, le tout pour un petit temps de jeu qui appelle la revanche. L'interaction y est bien plus importante qu'on pourrait le croire au premier abord. Et les caractéristiques des différentes familles s'imbriquent parfaitement pour obtenir un résultat très réussi. Bref, ce jeu est dans son format particulier une vraie perle ludique à mes yeux !
  • 4
    27/03/2012
    Famiglia

    Pas familial 

    Après quelques parties, on voit l'intérêt de la mécanique mais c'est quand même compliqué et assez contre-intuitif. A réserver aux parties avec joueurs expérimentés.
  • 8
    27/03/2012
    Famiglia

    Viens découvrir ta nouvelle famille 

    Famiglia est un bon jeu rapide pour 2. Simple dans ses règles, fluide dans son déroulement, rapide à jouer, avec un thème plaisant, il a vraiment tout pour plaire. Les stratégies sont limitées mais ici, on joue surtout selon son adversaire, en cherchant à le bloquer ou à amasser plus rapidement que lui les bonnes cartes. Et pour cela, tous les moyens sont bons. Je le recommande fortement aux couples de joueur qui aiment bien sortir un petit jeu rapide de temps en temps mais ne savent pas vers quoi s'orienter.
  • 8
    22/01/2012
    Famiglia

    Une famille très spéciale ! 

    Un excellent jeu de Friedmann Friese qui nécessite quelques parties pour être apprivoisé. Il faut faire attention aux cartes que l'on prend car, à un moment, on peut se retrouver à ne plus pouvoir jouer jusqu'à la fin du jeu (très frustrant !). Il faut surveiller son jeu ainsi que celui de l'adversaire...voilà encore un jeu avec une bonne courbe d'apprentissage.
  • 8
    19/01/2012
    Famiglia

    Du très bon 

    Un de mes meilleurs jeux à deux, très dynamique et qui demande de la réflexion. Il trouve parfaitement sa place avec Sun Tzu
  • 6
    18/01/2012
    Famiglia

    MA GRANDE BANDE DE MALFRATS 

    Avis sommaire suite à une partie avec une non joueuse. Cela ne m'a pas permis d'apprécier pleinement le jeu, mais j'ai pu apercevoir un mécanisme sympa et novateur qui me donne envie d'y revenir très bientôt. J'éviterai l'avis après plus de parties Edit : après plus de partie c'est très bon, le mécanisme prend toute sa puissance car il faut gérer ses personnages pour ne pas être trop dépourvue quand la bise fut venu
  • 6
    12/01/2012
    Famiglia

    On n'a rien compris jusqu'à ce qu'on commence à jouer et là... 

    ...le jeu s'est avéré être assez amusant. "Assez" amusant parce que j'ai très vite pris le dessus avec une utilisation judicieuse des mercenaires alors que mon adversaire essayait encore de comprendre de quoi il retournait. Je dois y rejouer pour me faire un avis définitif mais l'impression générale est un jeu sympa, dont les règles ne sont pas compliquées au final (et qui pourraient être mieux écrites) mais qui ne passionne pas. Je l'emmènerai quand je prendrai le train ou l'avion et qu'il me faudra un jeu honnête à deux. Si je pouvais mettre 3,5/5 je le mettrais, mais 4/5 c'est la note que j'ai mise à Sun Tzu et clairement, ils ne boxent pas dans la même catégorie.
  • 4
    30/12/2011
    Famiglia

    Pas compris l'engouement 

    Acheté cet été suite aux nombreuses critiques sur Tric trac. Testé et re-testé (8 parties). Je ne comprends pas l'engouement pour ce jeu. D'abord les règles sont obscures et j'ai du faire 2 ou 3 parties avec de mauvaises règles. Mais même avec les bonnes règles, je n'accroche pas. Difficile d'expliquer pourquoi, probablement en raison du caractère très abstrait/mécanique du jeu mêlé au fait qu'on ne sait pas vraiment où on va.
  • 8
    10/12/2011
    Famiglia

    Gangsters casting... 

    Les règles sont simples, vite assimilées mais n'indiquent pas trop dans quelle direction orienter sa façon de jouer : c'est seulement après quelques parties (2-3) qu'on commence à comprendre la véritable mécanique du jeu. Dés lors, l'élaboration de combos devient une véritable stratégie. Nombreux sont ceux qui lui reprochent ses illustrations : perso, je les trouve sympas ainsi que le format des cartes "type tarot". Au final, on se retrouve face à un jeu de duel fort agréable, et à ce prix là...!?
  • 8
    07/12/2011
    Famiglia

    Va béné va béné 

    4 familles pour un jeu de cartes 2 joueurs malin, agréable, attachant. J'ai vraiment aimé les illustrations, chaque carte représentant un membre de gang unique. Il est presque plus tentant de recruter nos gangsters pour leurs trombines que pour leurs capacités! Leurs capacités, justement, dépendra de la famille à laquelle ils appartiennent, ajouté à cela qu'au sein d'une même famille, les effets seront plus ou moins puissants, on retrouvera en effet les sous-fifres, les hommes de confiance, jusqu'au grand patron "respecté" qui fait, en général, un peu très mal. Légèrement dépaysé au début, on prend rapidement ses marques, le plus difficile étant de se construire un moteur efficace de pioche et de trouver le bon dosage dans les 4 familles différentes pour optimiser les points. Après, que vous sortiez vainqueur ou vaincu de cette guerre de mafieux, ne "manquez pas de respect" à votre adversaire, on ne sait jamais, certains ont la gâchette si facile...
  • 8
    15/11/2011
    Famiglia

    Fraiment fympa fette famille ! 

    Un petit jeu qui ne paie pas de mine, mais quand même plutôt exigent ! Sa mécanique assez contre intuitive déroute au début, puis finit par nous plaire, tant elle change des jeux habituels. Nous avons affaire ici à un vrai duel, dans lequel le jeu de l'adversaire est plus important que le notre. A son tour, un joueur peut fournir en gangster la rue en défaussant puis en en piochant autant que la valeur du valeureux défaussé, avant d'en recruter un. Chaque gangster ayant une valeur de 0 à 4, il faut utiliser 2 cartes de même valeur et strictement inférieure à la nouvelle recrue. Il existe 4 clans, chacun avec sa spécialité. C'est malin, rapide et frais. Moi j'adore !
  • 8
    14/11/2011
    Famiglia

    La rue est à nous 

    Jeu de carte tactique recruter des sous-fifres dans la rue...
  • 10
    14/11/2011
    Famiglia

    Original et Astucieux 

    FAMIGLIA est un petit jeu de cartes astucieux de FF, l’homme aux cheveux verts. Au premier abord, la mécanique est originale et le jeu pas forcément simple à prendre en main. Il s’agit d’un jeu de collecte dans lequel il faut constituer la meilleure bande de malfrats (4 couleurs de cartes de valeur 0 à 4 avec points de victoires allant jusqu’à 15). On peut soit prendre une carte de valeur 0, soit jouer 2 cartes d’une valeur X pour en prendre une de valeur X+1 (on reprend une des 2 cartes dans sa main). On peut aussi défausser au début de son tour une carte pour utiliser son pouvoir spécial (baisse de la valeur d’une carte, échange ou joker). Il s’agit, comme dans SANKT PETERSBURG de sentir ce moment de basculement entre le besoin en pouvoir spéciaux et le besoin en PV (cartes rouges de la « famiglia » sans pouvoir). Cela se révèle très subtil car ce basculement dépend de l’ordre de sortie des cartes "famiglia", pas facile à percevoir. Un jeu à 2 très original.
  • 8
    10/11/2011
    Famiglia

    you're talking to me? 

    des belles illustrations,de bonnes cartes. un jeu qui tourne bien et une mécanique et des stratégies subtiles. un très bon jeu de carte.
  • 6
    04/11/2011
    Famiglia

    Famiglia restera dans sa boite 

    Pas trop mal dans l'idée de départ mais à mon goût assez déséquilibré, famille rouge qui ne donne que des points difficile à avoir, famille jaune très forte... après quelques parties je suis lassée, difficile d'avoir les cartes, difficile de récupérer les cartes posées avec les comptables, des parties trop similaires et hop le jeu restera dans sa boite... au trou la famille, dommage
  • 8
    26/10/2011
    Famiglia

    Complètement paumé 

    C'est rare que ce qui semble être un "petit jeu", à l'instar d'un Schotten Totten, me donne une telle impression de "je ne sais pas comment jouer". On est face à un jeu de cartes complètement à part, avec des mécanismes originaux et perturbants. La dernière fois que j'ai ressenti cette impression de faire n'importe, c'était en jouant à RFTG. Famiglia est plus petit, n'aura probablement pas la même rejouabilité, mais j'en suis déjà à quelques parties et je ne maîtrise toujours pas le moins du monde ce jeu. Et ça, ça me plait ! Par contre il reste assez froid, et frustrant par moment, quand l'adversaire choppe systématiquement les bonnes cartes. C'est pour ça qu'il rate le 5. Bref. Très bon, pas cher, et fait chauffer les neurones. Oh. Et ne croyez pas les gens : certains vous diront "rouge est la clef de la victoire". On vous affirmera la même chose avec chaque couleur ou combinaison de couleurs. C'est ce qui fait la richesse du jeu. En fait... tout me semble être dans le timing.
  • 10
    23/10/2011
    Famiglia

    Prends ça dans les clans 

    **Les plus** -Tactique -Hasard maîtrisé -Thème amusant **les moins** -Faut bien lire et relire la règle pour la première partie (pas mal de détail) **Verdict** Dans la famille jeu de cartes à 2, on fait difficilement mieux
  • 8
    17/10/2011
    Famiglia

    J'assome la brute! 

    Bien ficelé, attention a ne pas s'autobloquer. Après pas mal de parties je constate que les cartes à points (rouges) demeurent souvent la clée. Un excellent petit jeu à 2.
  • 8
    12/10/2011
    Famiglia

    La famille.... 

    Petit jeu avec grande réflexion dedans, et très très belles illustration, à conseiller pour ceux qui cherchent désespérément des jeux pour deux!
  • 4
    04/10/2011
    Famiglia

    Bref, j’ai acheté un jeu sans l’essayer 

    Bref, l’histoire commençait bien ; un superbe article sur plato faisait l’éloge du jeu. Du coup je dis à ma femme : Cool un jeu pour deux qui à l’air très bon on l’achète. Elle me répond : On ne l’a pas essayé… Moi : Oui mais ça à l’air très bon. Elle : Oui, mais on ne l’a pas essayé Moi : Y’a des bons avis sur Tric Trac Elle :On l’a pas essayé Moi : Au pire on le revend Elle : Bon si tu veux Bref, je décide d’acheter le jeu. J’ai la boite, je suis contant, je l’ouvre, je suis encore plus contant. Je lis les règles. Moi : On l’essaye Elle : Ok Moi : C’est cool, alors c’est l’histoire de 2 gangs de truands…. Elle : Pourquoi pas. Bref, on joue. On s’ennuie, je relis les règles et patatras erreur dans les règles Donc on rejoue, on se re-ennuie Je vais voir le forum, je demande un peu, et re erreur dans la règle. On re re joue avec la re re règle et on re re ennuie. Elle : tu vois… Moi : pfe… Bref, j’ai acheté un jeu sans l’essayer
  • 6
    26/09/2011
    Famiglia

    Plaisant mais mal équilibré. 

    Famiglia c'est un jeu où l'impression du joueur évolue beaucoup au fur et à mesure qu'il maitrise les cartes. Au début, on a l'impression d'avoir à faire à quelque chose d'assez obscure. Puis, après quelques tours de jeu, on se sent plus en confiance et on trouve la mécanique plutôt sympathique, intéressante et rafraichissante. Enfin, arrive malheureusement le moment où, après plusieurs parties on se rend compte que les cartes ne sont très bien équilibrées. Dommage, car le bon feeling y est mais quelques heures de plus en phase de playtesting aurais sans doute pu éviter la déception. En l'état, Famiglia est un jeu auquel il convient de jouer, soit avec des règles d'équilibrage maison soit avec un partenaires qui connais aussi bien le jeu que vous et qui saura sur quel poulain il faut se battre.
  • 4
    21/09/2011
    Famiglia

    pas accroché 

    Je dois pas avoir assez de parties et pas avoir totalement compris les règles car hormis le fait qu'ils auraient pu faire un effort sur les illustrations, les mécaniques me paraissent bien obscures.
  • 8
    20/09/2011
    Famiglia

    Petit mais costaud 

    Un jeu de 7 familles très original !