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Tous les avis de la communauté

35 Résultats

Fantasy business1
  • 4
    01/11/2003
    Fantasy business

    Y'a qq chose qui cloche... 

    Il semble manquer quelque chose dans la phase de vente (un p'tite régle qui pourrait rendre ce jeu très sympa). En effet, dès le troisième tour, les négociations qui ont toutes foirées avec un interlocuteur bloquent complètement le dialogue et celui qui possède plus d'articles applique le prix minimum jusqu'à la fin. Ne reste plus alors que les cartes speciales pour changer le cour du jeu et ainsi empêcher le monopole. On se retrouve donc avec un petit jeu qui partait bien, mais qui finit en queue de poisson et qui ne donne pas vraiment envie d'y retourner!!
  • 6
    17/07/2002
    Fantasy business

    Des coups bas...mais quelques longueurs 

    Fantasy business est un jeu de commerce s'appuyant sur un système de jeu ou les coups bas sont très présents, ce qui crée une ambiance tendue mais sympathique. Je regrette toutefois certaines parties qui se trainent en longueur et quelques cartes plutôt déséquilibrées.
  • 8
    10/07/2002
    Fantasy business

    L'art du dumping 

    Fantasy Business est un jeu illustrant le commerce inéquitable, une sorte d'allégorie de la libre concurrence (sans organisme de régulation), un cours accéléré de libéralisme sauvage. Alors pour en atténuer le propos, on (l'auteur ou l'éditeur ?) lui a plaqué un thème médiéval, qui s'il n'apporte rien au jeu, permet de le rendre plus présentable. Les différentes cartes de marchandises ne sont pas toujours très aisées à distinguer du fait d'un graphisme assez plat, mais cela contribue également à créer une certaine opacité bénéfique à ce jeu d'embrouille. FB est particulièrement jouissif si de bonnes conditions sont réunies : 5 à 7 "joueurs-commerçants", tous plus retors et sournois les uns que les autres, permettent de créer une grosse ambiance, lourde de suspicion et de trahison… et de rigolade ! Deux types de joueurs sont à éviter : les bourrins qui cassent les prix dès le début et peuvent prématurément tuer la partie, et les rancuniers qui n'admettront jamais que vous leur ayez menti et qui risquent de s'archaner sur vous ensuite. Un dernier conseil : évitez de jouer devant maman, elle risquerait d'en faire des cauchemars quand elle découvrira la perversité et la cupidité latentes de sa tendre progéniture.
  • 10
    04/02/2002
    Fantasy business

    Sacré ambiance !! 

    J'ai d'abord pensé à mettre 4 et puis je me suis dit "ça c'est un jeu que je dois absolument avoir dans ma ludothèque". Ce sera donc 5. Il sera idéal pour démarrer une soirée jeu. Très interactif, l'ambiance y est très joyeuse ... C'est aussi un des rares jeux jouables jusqu'à 8. Néanmoins, il faudra éviter de jouer avec certains joueurs très rancunier. Le principe du jeu étant la négociation et la vente d'objet, il arrive que l'on se fasse avoir (je me suis d'ailleurs fait avoir dès le premier tour - naïveté de début de partie vite rectifiée !!). Et puis vous pouvez toujours menacer vos concurrents de représailles (non, non, il n'y a pas que vous Monsieur Phal !) avec vos cartes actions.
  • 8
    03/02/2002
    Fantasy business

    M. Boelinger de plus en plus mieux ! 

    Lorsque j'ai lu les règles de "Fantasy Business", j'ai été pris d'un doute énorme. Il faut vous dire que je pratique un certain nombre de joueurs psychopathes qui vous diront d'ailleurs que le plus pathologique de la bande c'est moi, même qu'il ne faut pas les croire parce que ce n'est pas vrai. Je vous le jure Monsieur le Juge. Bref, tout de suite j'ai pensé au pire. Vous imaginez un peu ce que peut donner un jeu où vous devez vous entendre sur un prix avec les autres alors que vous savez qu'ils vont systématiquement mettre plus bas que vous pour empocher la prime de "Prix le plus bas du marché". Vous vous dites que forcément, la phase de négociation ne sert à rien, et que donc, pour un jeu de négociation, c'est plutôt mauvais comme départ. Vous extrapolez en vous disant que finalement, le jeu se résumera à un jeu d'enchères classique qui n'apportera rien de neuf. Et bien, si vous pensez ça, vous avez tort, comme j'ai eu tort. Les deux parties que j'ai faites, une à 5 joueurs et une à 8, me l'ont prouvé. Déjà, le thème colle parfaitement à la mécanique. Vous êtes commerçant et vous commencez par approvisionner votre boutique avant de récupérer de l'or qui vous permet de mieux achalander votre magasin afin de gagner encore plus de pépettes pour entrer de nouveaux articles afin de... Le matériel est agréable malgrès la difficulté de reconnaissance des types de pièces, mais il faut dire que nous avons joué dans un lieu peu éclairé. Il est évident que la qualité des parties va largement dépendre des joueurs. Systématiquement proposer le prix le plus bas serait dommage, le jeu méritant mieux que cela car finalement plus subtil qu'il n'y parait. Il est en effet plaisant de savoir quand trahir ou quand un adversaire va trahir, savoir quand acheter un produit pour casser le marché afin de faire chuter un collègue, ou monter un monopole discrètement, etc. Évidement, il y a les cartes spéciales, dont certaines aux effets dévastateurs, mais cela n'est pas forcément désagréable, et puis vous n'aviez qu'à en acheter aux enchères. Surtout qu'elles rajoutent un zeste de bluff en flirtant avec la menace et la pression. "Fantasy Business" est probablement le meilleur Blue Games et le meilleur Boelinger, en tout cas, celui que je préfère de tous ceux que j'ai essayés parmi ceux qui m'ont donné envie d'essayer. Et même si les parties peuvent paraître un peu longue lorsque vous jouez à 7 ou 8, nul doute que vous trouverez l'équilibre en jouant à moins ou en réduisant le nombre de tours. En conclusion, un jeu tous publics qui pourra détendre les "Hard Core Gamer".