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Tous les avis de la communauté

43 Résultats

Fjorde1
  • 8
    13/01/2006
    Fjorde

    ce n'ai pas qu'un yaourt ? 

    C'est un jeu à deux fort sympatique qui mèle un peu la chance mais pas de façon déterminante et la tactique. Les règles sont simples et la pose aisé. On prépare déjà la phase de pose des champs lorsque l'on pose le paysage. On rage de devoir poser la tuile qui ouvre des champs à l'adversaire. On se réjouit d'avoir bloqué l'adversaire dans un coin. Bref on passe un bon moment sans se prendre trop la tête mais sans pour autant subir. Mais pourquoi il ne se joue qu'à 2 ? Je pense qu'avec 2 jeux on doit pouvoir jouer à 4 mais il faudra repeindre les huttes et les champs pour avoir 4 couleurs. Pour du coup je le préfert à carcassone.
  • 6
    03/01/2006
    Fjorde

    Pour un peu d'exotisme nordique 

    Une évidentce, d'abord : **Carcassonne** est LE jeu de pose de tuiles. Avec ses multiples extensions, il est même un peu devenu un gros jeu dont les parties peuvent durer une heure. Et comme il manquait de couleur, on a créé une variante Der Fluss. Oui, mais ici on parle de **Fjorde**, et ici on a pensé à mettre du bleu et du jaune, de l'eau et des plages. Ici, on parle d'un *petit* jeu, d'un jeu *léger*, d'une sorte de Carcassonne à deux joueurs. On parle aussi d'un jeu avec un paysage/thème assez rare : la Scandinavie, on quitte pour une fois le Moyen Age européen occidental un peu surexploité. Bref, on parle d'un jeu qui a un cachet, un caractère un peu exotique qui, avec ses réelles qualités ludiques, lui vaut une certaine côte d'amour chez les joueurs. EDIT : je fais passer la note de 4 à 3 suite au changement de tête de pouic pour la note 3, parce que les jeux notés 3 sont des jeux sympas et qui peuvent sortir souvent !
  • 8
    09/12/2005
    Fjorde

    Bonne idée! 

    Un zeste de chance, un zeste d'opportunisme, un zeste de calcul, Fjorde est sobre de présentation mais élégant, petit jeu très complet. Je suis toujours sensible aux jeux de connexion, donc inévitablement j'aime la mécanique de pose, même si le côté chance de la pioche peut parfois être frustrant. Je suis sûr qu'avec une variante "à la Carcassonne", les hermétiques au hasard doivent pouvoir le réduire (avec par exemple le principe: j'ai deux tuiles en mains, j'en joue une et je passe l'autre à mon adversaire, qui pioche une nouvelle tuile pour en avoir aussi deux en mains). Après la phase de construction, on a une très brève phase de pose qui ressemble à "Durch die Wuste". Trop brève pour réellement faire vivre le frisson de DDW, parce qu'en fait tout est déjà joué dans la phase de construction. Ca ne la rend pas inutile et inintéressante, mais au contraire cela rend la phase de construction hautement stratégique. En bref, moi j'aime.
  • 6
    03/11/2005
    Fjorde

    Ba... heu.... pfff.... menfin. 

    Comme vous l'avez compris le jeu se rapproche assez de Carcassonne, à la différence qu'ici le jeu se divise en deux phases. La première phase se résume a poser l'une de vos 4 maisons sur LA bonne tuile, car elle sera déterminante pour la suite du jeu. En ce qui concerne la deuxième phase et bien on ne m'ôtera pas de la tête que le premier à commencer possède un sacré avantage, pour peu que le placement préalable soit un peu équitable. Le moment clé du jeu réside donc à ne pas piocher la dernière tuile et donc à commencer la pose des pions. [+] En ce contentant d'une seule manche c'est assez rapide en attendant que la pizza chauffe. Le matériel est correct. Jouable avec Seb le daltonien. [-] Pas jouable avec Seb ET Céline. Bien évidement c'est un jeu à deux, mais je ne trouve pas qu'il apporte un réel plus par rapport à Carcassonne qui lui sera jouable à plusieurs. [=] A mon avis il faut l'essayer et voir si le plaisir d'encercler et de bloquer l'adversaire vous parait déterminant pour délaisser votre bon vieux Carcassonne.
  • 2
    21/09/2005
    Fjorde

    on prend les joueurs pour des c... 

    Il ne suffit pas de mettre des tuiles (d'une grande laideur) a assembler dans le style "Carcassonne" pour en faire un jeu. Le plus mauvais jeu à deux de l'année!
  • 8
    19/09/2005
    Fjorde

    Paysages connus mais intéressants 

    Voici un jeu classique de pose, tirant assez du côté de Carcassonne (1 hexagone à chaque tour vient compléter un paysage, avec possibilité d'y apposer un pion) tout en le renouvelant par un principe hérité du go (isolement de territoire). La 1ère des 2 parties d'une manche monopolise tout l'intérêt du jeu : comment dois-je façonner le paysage pour optimiser mes pions déjà placés tout en ne rendant pas ses arrières-pays trop attractifs au risque d'y voir se construire rapidement une chaumière adverse ? Faut-il privilégier les constructions au milieu d'une vaste plaine ou se ménager des accès à des couloirs de type canyons ? Le tour de ces questions n'est pas trop rapidement fait et l'inévitable part de hasard (il y a quand même tirage de tuiles !) reste calibrée, à l'exception de la toute dernière pioche, qui conditionne l'initiative de la seconde partie, ce qui peut représenter beaucoup... Une remarque sur sa durée: indiquée pour 30 minutes sur la boîte, il est strictement impossible de mener les 3 manches en moins d'une heure à mon avis; ou alors ces Allemands sont vraiment très forts...
  • 6
    30/07/2005
    Fjorde

    bien conçu mais hasardeux 

    Fjorde est un jeu de pose de tuiles pour 2 joueurs exclusivement bcp de hasard : ce qui peut pour des joueurs "sévères" énerver considerablement ; pour des joueurs qui ne se prennent pas la tête le jeu est bien conçu / faire plusieurs parties pour égaliser les chances le choix de la pose des huttes est l'intérêt du jeu le jeu n'est pas ultime et souffrira peut être de la pléthore actuelle de jeux pour 2 joueurs où Fjorde n'arrive certes pas en tête ... le gros intérêt - à mon humble avis - c'est qu'on peut jouer avec son enfant à partir de 7-8 ans
  • 10
    30/07/2005
    Fjorde

    simple, rapide, tactique... et amusant 

    Pour les amateurs de Carcassonne et autres jeux de pose, voici un jeu nettement plus rapide (20 minutes), plein de suspense, où rien n'est gagné jusqu'à la fin. Amusant pour la pose des tuiles. Un peu de hasard, pas mal d'intuition tactique pour bien poser ses fermes, quelques paris. Un matériel simple, sobre et agréable à la fois. Ce jeu ne plaira surement pas à tout le monde, mais je pense que ceux qui aimeront, comme moi, ne peuvent se priver d'enchainer de nombreuses parties.
  • 10
    22/07/2005
    Fjorde

    Plus loin, il y a les fjordes.... 

    J'adore ce jeu...;) Il est simple, astucieux, sans prise de tete et tactique. Les jeux "avec pose de tuiles" font plus ou moins rage, celui-ci est tres bien, et a 2, enfin d'autres jeux a 2 (des nouveaux, qui soient jouable), et bien lui en fait partie. Puis le hazard n'a pas une place enorme car si la tuile tiré ne peut etre pose et bien on l'a met de cote face decouverte, et par la suite on aura la possibilite d'en tire une nouvelle ou en prendre une face decouverte, jusqu'a que la pioche face caché soit terminé, donc un autre point tactique non negligeable....Ami(s) de l'anti jeu, Bienvenu. ;)
  • 6
    22/06/2005
    Fjorde

    Un rêve évanoui 

    Contexte : 2 partie jouées Points positifs : - Le "plateau" de jeu qui se renouvelle à chaque partie - l'aspect tactique du placement des huttes Points négatifs : - la grande part de hasard liée au tirage des tuiles ... et cela peut être très rageant pour les 2 joueurs en fait - l'aspect mécanique de la seconde phase du jeu - le manque d'ambition du jeu : très simple et avec une première phase déterminante sur laquelle on n'intervient que modéremment ... et pas de possibilité ensuite de modifier cela - la durée de vie du jeu ? Conclusion : Il y a beaucoup mieux ailleurs, y compris dans le style Tirage de tuiles.
  • 10
    05/06/2005
    Fjorde

    Fjorde un jeu allégé mais au goût subtil 

    Ne me demandez pas pourquoi, j’adore ce jeu. Ca ne s’explique pas, c’est un coup de cœur. Surement parce que j’aime les jeux ou l’on découvre le territoire au fur et à mesure. Le jeu est rapide, simple, je joue régulièrement avec mon fils de 8 ans et nous prenons du plaisir tous les deux. Vous devez faire les meilleurs choix au meilleur moment : -bien placer ses maisons -mettre les tuiles aux endroits les plus judicieux pour vous -et surtout bien placer ses jetons en fin de partie. Bref, malgré aucune originalité ou mécanisme révolutionnaire, je ne vois aucun défaut à ce petit jeu rapide et pas si bébête qu’il n’y parait au premier coup d’œil
  • 8
    26/05/2005
    Fjorde

    Demandez Fjorde à votre concessionnaire ! 

    Passons sur le thème un peu poussif pour découvrir un bon jeu léger qui se déroule en deux phases avec plusieurs instants de jeu cruciaux. Durant la première phase (puzzle avec les hexagones), les choix sont parfois triviaux, seule la pose des maisons pourra orienter les choix. Effectivement, c'est ainsi que la partie se dessine : on hésite toujours entre attendre que le territoire soit mieux défini ou foncer et espérer piocher les bonnes tuiles par la suite. Vraiment, tout le sel du jeu réside dans le placement des maisons et dans les choix des joueurs (foncer, bloquer, attendre, réserver des espaces...) A trop attendre, on peut se retrouver dans l'impossibilité de placer avantageusement ses maisons... à trop foncer on peut voir ses options réduites par des tirages malheureux... La deuxième phase est celle qui rapporte des points, si tant est qu'on a des maisons bien placées sur le terrain. La pose du premier champ est un instant crucial qui détermine les prises d'avantages et les découpages du terrain. Dans cette phase de jeu, il ne faut pas se rater ! Fjorde ne casse pas trois mâts à un drakkar au niveau de l'inventivité ludique (on pense bien sûr à Carcassonne et au Go), mais c'est un beau et bon jeu pour ceux qui aiment un peu de tactique, un peu de hasard et pas trop de stress !
  • 8
    03/04/2005
    Fjorde

    Pas super original mais bien quand même ! 

    On peut difficilement jouer à Fjorde sans penser à Carcassonne (ou au Combat des Fiefs ! ;o) ): Et pour cause, Fjorde pourrait être très clairement le petit frère ludique de carcassonne : On y pose des tuiles pour créer peu à peu un "paysage". Puis on pose des pions pour s'approprier des champs sur l'espace ainsi créé, sauf que ici, pas de routes, d'églises ou de villes, mais de grands espaces "norvégiens" et viking à construire et à conquérir (en y posant quelques pions "huttes"). Fjorde est un jeu que je trouve carrément sympathique : On peut faire des parties rapides, sans trop se prendre la tête : Il y a bien sûr de la tactique dans ce jeu (dans la pose des tuiles et encore plus dans la pose de ses huttes) mais on est loin de la haute voltige cérébrale à la Tigre et Euphrate par exemple. Les règles, très simples, sont aussi très claires, notamment dans la façon dont sont calculés les points : Finis les ambiguités à ce niveau-là... contrairement à Carcassonne ! Au final, Fjorde est donc un bon petit jeu à deux, sans prétention, simple et agréable. Certes, Fjorde ne révolutionnera pas donc les tables de jeu du fait de son manque d'originalité, mais il pourra en tous cas y trouver sa place de temps en temps sans honte, ni déplaisir. C'est déjà pas si mal que ça !