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Tous les avis de la communauté

97 Résultats

Gaïa1
  • 10
    07/03/2017
    Gaïa

    Un jeu super, tout le monde y adhère ! 

    Gaïa est un petit jeu très prenant et sympa, que l'on soit 2 ou 5, pas évident à expliquer mais une fois le tour lancé, tout le monde comprend vite les règles, graphiquement super réussi et on peut, pour ne rien gâcher, mettre des bâtons dans les roues des autres joueurs ce qui est tout à fait délectable. A avoir !
  • 6
    update25/02/2017
    Gaïa

    Je ne me suis pas pris pour un Dieu 

    Alors il faudra bien vite oublier la version familial du jeu qui ne présente absolument aucun intérêt. Quant à la version "agressive", je vous conseille d'écarter les cartes "foudre" et "volcan", elles rendent à mon sens le jeu beaucoup trop chaotique, ça devient vite n'importe quoi sur la table. Reste donc la version "medium" avec laquelle on essaiera effectivement de subtiliser une cité à un autre joueur (les effets sont pas mal trouvés, il s'agit de transformer les ressources d'une cité par des cartes "sécheresse", "pluie" ou tremblement de terre" qui modifient la nature d'une tuile donnée et donc l'environnement d'une cité) ou de réaliser un objectif commun avant tout le monde. Ce n'est pas mauvais loin de là, mais je trouve le jeu un peu trop abstrait et aléatoire. Il manque un petit quelque chose pour le rendre meilleur. Je ne sais pas, peut être qu'un système permettant la protection définitive (mais de fait coûteuse en cartes ou actions par exemple) d'une de ses cités aurait apporté une profondeur stratégique supplémentaire... Est tout de même sorti de temps en temps avec mon épouse pour varier les plaisirs. Et il reste un très joli jeu bien édité, ... dans une boîte un peu trop grande...
  • 5
    22/02/2017
    Gaïa

    Ni bon, ni mauvais 

  • 8
    18/01/2017
    Gaïa

    Bon 

  • 10
    13/01/2017
    Gaïa

    Chef-d'oeuvre 

  • 8
    06/12/2016
    Gaïa

    Gaia;;;pas de temps à perdre 

    On ne se lèverait pas forcément la nuit mais plutôt agréable . A jouer avec nos petits.
  • 5
    26/11/2016
    Gaïa

    Ni bon, ni mauvais 

  • 7
    21/11/2016
    Gaïa

    Pas mauvais 

  • 9
    12/11/2016
    Gaïa

    Vraiment bon 

  • 8
    07/11/2016
    Gaïa

    Bon 

  • 4
    01/11/2016
    Gaïa

    partie sans plaisir 

    Pour moi, un jeu de hasard avant tout. A la fin de la partie tout le monde autour de la table s'est regardé en se demandant "C'est fini ? On a raté quelque chose dans les règles ou c'est vraiment tout ?". . . Peu d'intérêt pour moi.
  • 9
    21/10/2016
    Gaïa

    Petit jeu sympa 

    Un petit jeu de plateau assez sympa, et pas trop long. Idéal pour débuter et jouer en famille!
  • 9
    12/09/2016
    Gaïa

    I want to be your God... 

    Dans Gaïa amusez vous à être un Dieu, et quand je dis dieux je par de création, d'engendrer de la vie, les regarder grandir, et les écraser sous vôtre doigts si ça vous chante. le fonctionnement est archi simple, les méthodes de victoire ainsi que les tactiques pour y parvenir variée, plusieurs niveaux de jeux, convenant aussi bien aux adultes mesquins qu'aux enfants plus jeunes. Le point positif est surprenant est sa rapidité : 30min en moyenne pour un jeu de placement de tuiles, de villes et de peuples. Rapide tactique, mais pas brain killer, ses graphismes sont plaisants, ce jeux saura fédérer beaucoup de monde.
  • 9
    11/07/2016
    Gaïa

    Beau et simplement bon ! 

  • 6
    14/06/2016
    Gaïa

    Et d'une main je fis apparaître les eaux, et d'un clin d'oeil fit apparaître des montagnes 

    Opportunisme, hasard, et réflexion rythmeront vos parties... Poutrage en perspective, pour un jeu plutôt familial que finalement je ne sors que peu souvent, tester avant d'acheter.
  • 9
    update08/06/2016
    Gaïa

    Très bon à deux 

    Règles faciles à assimiler, très beaux graphismes et surtout très bon à deux joueurs, en utilisant nécessairement les règles avancées (vol de cité, pouvoirs...) qui rendent le jeu beaucoup plus vivant. A plus de deux joueurs, c'est beaucoup plus chaotique mais reste très plaisant.
  • 10
    31/05/2016
    Gaïa

    Gaïa du plaisir et de la réflexion. 

    Je voulais à tout prix défendre ce jeu que je trouve formidable en famille, mais aussi entre amis. Règles simples et vite apprises/comprises. Il est aussi vraiment beau. Règle simple ne veut pas dire jeu simpliste. Il y a une vraie profondeur de jeu. En jouant avec des amis qui aiment bien gagner, chaque tour nécessitait une vraie et longue réflexion pour optimiser ses placements : satisfaire sa cité, augmenter sa satisfaction en diminuant celle des autres, piocher carte nature ou vie ? Une ou deux ? ? Jouer deux actions à la suite ? jouer pour remplir un objectif ou poser une autre cité ? etc Gaïa ne prend pas les mômes pour des neuneus comme j'ai pu le lire dans un post, au contraire. En plus de faire réfléchir, on éprouve un vraie plaisir à voir se développer ce monde en plaçant les tuiles nature et les très jolies cartes cités. Pour diminuer la part de hasard (vraiment pas si importante que cela), on peut décider d'augmenter de un ou deux le nombre de cartes retournées. 2 bémol : à 5 joueurs, le jeu devient un peu plus chaotique, la gestion et l'anticipation sont moins possibles, encore que, avec les bonnes stratégies. La boîte est mal fichues pour ranger les cartes. Manque des compartiments. Donc coup de coeur pour nous et ceux qui ont eu la chance d'y jouer.
  • 9
    update19/05/2016
    Gaïa

    Familial et Fourbe à Souhait 

    GAIA est un petit familial aux règles assez simples. il comporte un niveau familial débutant et un autre avec quelques options croustillantes à souhait pour balancer de belles vacheries à vos adversaires pour reprendre, le plus souvent le contrôle de quelques territoires qu'ils vous ont volés auparavant ... Le visuel de GAIA est très agréable... et on voit au premier coup d'oeil qu'il ne s'agit pas d'un jeu qui se veut "expert" et sérieux, mais juste un jeu pour passer un bon moment. On ne fait pas non plus n'importe quoi, car il faudra choisir les bonnes cartes et placer les bons territoires au bon endroit pour optimiser son jeu... Le niveau "plus" offre des pouvoirs très puissants qui faut utiliser au bon moment. Seulement, on n'aura pas le droit d'en garder trop en main....! Bref, il joli, familial, fourbe, simples et juste ce qu'il faut de tactiques pour plaire à un large public
  • 7
    update16/05/2016
    Gaïa

    Bon 

    Simple d'accès, Gaia est un jeu de placement rapide à jouer. Pour n'y avoir joué qu'à 2 joueurs, je ne pense pas que ce soit la configuration qui mette le plus en valeur ce titre. On se retrouve à chercher à contrer son adversaire, si bien qu'en se rendant coup pour coup, l'ensemble piétine un peu. Il n'est pas difficile d'imaginer que les interactions se multipliant sur le terrain à 3 ou 4 joueurs, offrent de nouvelles échappatoires et stratégies. Toutefois le jeu n'en demeure pas moins sympathique.
  • 10
    update10/05/2016
    Gaïa

    Tactique et beau 

    Un très bon jeu de pose de tuile intelligent, au règles simples et qui demande de la tactique. En mode classique le jeu est simple et permet au plus jeune de jouer au jeu (testé avec un enfants de 5 ans 1/2) En mode Expert avec les pouvoirs, le jeu devient bien plus intéressant, car les pouvoirs permette de changer rapidement la donne d'une partie, bref le jeu gagne en profondeur. En plus je le trouve très beau. Bref une vraie réussite pour moi
  • 9
    update24/04/2016
    Gaïa

    Un monde à construire, ou à détruire, ou à voler... 

    J'ai découvert ce jeu un peu par hasard en surfant sur tric-trac et je me suis laissé tenté en achetant ce jeu. Aucun regret en ce qui me concerne, le matériel est beau, le jeu est accessible, les règles s'expliquent très vite. La règle de base est par contre trop simple et trop gentille et ne conviendra qu'aux enfants, ou aux mauvais perdants. Le mieux selon moi, en tout cas c'est ce que nous avons fait, c'est de jouer directement avec la règle avancée et toutes les cartes pouvoirs en jeu. La part de hasard est certe bien présente mais après tout c'est un jeu de cartes donc le hasard est inévitable. Le jeu tourne bien, comptez moins d'une demi-heure par partie à 2 quand vous maitrisez bien les règles. Les tours s'enchainent vite avec deux actions par joueur et par tour. Les rebondissements sont nombreux et parfois inattendus et la tension est là car on ne sait jamais ce que l'autre a en main lorsque l'on fonde sa ville et on ne sait donc pas si on gardera sa ville longtemps sous son contrôle. Testé à 2 joueurs puis à 4 joueurs, nous avons trouvé la version à 2 plus stratégique et la version à 4 plus opportuniste, en fait à 4 joueurs entre 2 tours d'un même joueur le terrain peut tellement changer qu'il faut savoir s'adapter, les stratèges préfèreront surement y jouer à 2 car il est moins chaotique ainsi. Un bémol toutefois au sujet de la taille de la boite, trois fois trop grande pour son contenu, c'est dommage, après si c'est pour combler ce vide avec des extensions à venir alors là ça sera parfait.
  • 9
    update23/04/2016
    Gaïa

    Gaia l'opportuniste 

    Salut Plusieurs parties à mon actif, à 2 comme à 5, ce jeu reste une valeur sûr. En effet, les règles sont simples, le mécanisme fluide (2 actions parmis "pioche" ou "pose"), la stratégie est bien présente et du coup donne un coup hyper fun et fourbe au truc :) Côté matos, nickel (hormis la boite qui me parait énorme pour le contenu...). Voila son seul point négatif à mon sens. Pour le reste, si vous êtes un fin stratége (pas trop non plus, on est pas aux échecs) et que vous aimez taquiné vos amis ou bien profitez de leur chance, n'hésitez plus. Car en plus d'être bien ficilé, il est rapide (environ 30-40min) et les conditions de victoires sont assez nombeuses pour pouvoir se diversifier afin de gagner. En gros, ce jeu a une longue vie devant lui. A essayer sans regret ;)
  • 10
    update23/04/2016
    Gaïa

    rien a dire, un jeu comme je les aime 

    Que dire ? il y a de tous dans cette boite ! Je ne parlerai que des règles avancées, qui me paraissent nettement plus jouissif pour un joueur. mais si des règles simples existent pour jouer avec des enfants (l'adaptabilité des règles à l'âge est aussi un point positif !) De l'interaction entre joueurs, de quoi se pourrir même ! (et ça c'est bon !). Du rebondissement, on ne sait vraiment jamais qui va gagner. Un zeste de hasard avec des tirages de cartes, mais juste de quoi titiller ses neurones pour adapter vos stratégies et améliorer la rejouabilité du jeu. La mise en place est assez rapide. les règles sont facilement abordable. Le jeu est court et invite à reprendre sa revanche. une vrai bonne boite.
  • 7
    22/04/2016
    Gaïa

    plutôt sympa mais fade avec les règles "de base" 

    Graphisme très sympa, mécanique simple et efficace, le jeu est très agréable, mais vite lassant sur les règles "de base" (ou "familiales"). Mes deux enfants de 7 et 10 ans ont vite réclamé plus d'action, et moins de hasard (les règles de base vous suspendent quand même beaucoup au tirage des cartes). Les règles avancées s'imposent donc très vite autour de la table, pour des parties certes plus longues, mais beaucoup plus fun.
  • 7
    update22/04/2016
    Gaïa

    occupation du sol 

    Je suis plutôt bien impressionné par ce jeu, plutôt simple et bien conçu, avec hasard limité obectifs, une bonne dose d'interaction entre les joueurs et une durée plus que raisonnable. Simple prise en main, thème cool, un jeu pour bien commencer la soirée. Il manque un peu de piment pour mériter plus, mais c'est OK pour moi!
  • 9
    update22/04/2016
    Gaïa

    tu seras dieu mon fils .... 

    Gaia est une petite perle ludique. il possède tout ce qu'il faut la ou il faut. Déja le matériel qui est de très bonne qualité (cartes épaisses, tuiles cartonnées épaisses, meeple gonflés, ...), les illustrations sont également très colorées, très belles. le gros plus de ce jeu ce sont à la fois la simplicité des règles, la profondeur et tactique qu'elles apportent, et la rapidité des parties (45minutes à 4 joueurs au début puis 30minutes) Dans Gaia nous sommes des dieux qui tentons d'imposer notre peuple sur la terre que tous les joueurs vont créer (des océans, plaines, marécages, ....). Le 1er joueur qui pose ses 5 meeples sur les villes créées ou sur les objectifs communs a gagné. Deux règles sont dispo, 1 familial ou il n'y à pas de coups fourrés, et une autres ou tous les mauvais coups sont possibles. le jeu est très bien dosé et a de nombreuse qualité au niveau gameplay, un peu de chance, de la réflexion, de l'opportunisme, des coups fourrés, ... il recèle une bonne dose d'interactivité entre les joueurs, quant au hasard il est présent (heureusement) mais est limité, on perd a Gaia lorsque l'on a été moins opportuniste que les autres ou que l'on a été moins bon. Un très très bon jeu tactique qui convient à la fois dans un cadre familiale, pour les gamers, les joueurs occasionnels, ou nouveau joueur, ... bref c'est un jeu qu'il faut essayer absolument c'est du très bon et pas cher, allez y.
  • 7
    update22/04/2016
    Gaïa

    J'aimerai l'aimer 

    Joli jeu. Theme un peu collé, mais on y croit quand meme un peu. Mais finalement on construit un tres petit monde tassé les uns sur les autres et ça manque de grandiosité et deviens un petit jeu comptable, ou on est constament a un ou deux points de la victoire. Pas du tout désagéable, mais un peu le cul entre deux chaises. A jouer en mode expert. Et pour ceux qui disent que c'est un jeu familial, je ne suis pas convaincu, car c'est un peu compliqué a saisir les conséquences de chaque pose de tuile (et il faut etre tres vigilant pour etre sur que les conditions des cités n'a pas changé), il y a d'autres jeux autrement plus intuitifs pour jouer en famille. Ceci dit, mon gamin de huit ans qui maitrise pas mal les jeu l'aime bien (8.5 sur 10). Condition de victoire plutot bien pensé (le premier a poser son dernier meeple a gagné. Donc pas de comptage des points a la fin, et tout le monde peut voir ou on en est vis a vis de ses adversaires) et temps de jeu rapide En résumé: pas un mauvais jeu du tout. je ne le conseillerai pas a l'achat, mais ne dirai pas non a une partie proposée. edit: j'améliore un peu la note, car j'y ai joué a trois hier et c'était mieux qu'a deux (ceci dit le créateur du jeu a bien insité sur le fait que ce jeu ce jouait aussi bien a deux qu'a plusieurs) car un peu plus dynamique et fun (un petit peu moins de réflexion et un peu plus de déstruction). et cela peut etre un jeu familial, car j'y ai joué avec deux enfants, mais il faut rester quand meme bien concentré pour les conditions de cités. Mais au final le problème reste quand meme le meme: le jeu ce termine d'un facon un peu arbitraire et nette. Il n'y a pas de courbe a l'histoire.
  • 7
    update22/04/2016
    Gaïa

    Sympa mais sans plus. 

    Un jeu avec des règles faciles et modulables selon le type de partie recherchée (comprenez par là, avec ou sans crasses entre joueurs). Le tout entouré d'un design joli et une mécanique bien sympa. Gaïa a largement sa place dans une famille pour que parents et enfants s'amusent, mais de mon coté je n'ai pas accroché plus que ça après quelques parties.
  • 9
    update22/04/2016
    Gaïa

    Un Carcassonne sans ses défauts 

    Pour moi, Gaïa me fait furieusement penser à Carcassonne; jeu de placement de tuile proche du domino, destiné à un public familial et casu, d'une mécanique grand public sans être bête pour autant. Le principe; faire émerger le monde (foret, mer, montagne etc) afin d'y installer nos peuples (5 meeples) dans des cités ou objectifs nécessitant une certaine combinaison de terrains (pose de tuile) le premier qui a réussit à les poser gagne. Oui mais voilà, par rapport à ce mastodonte qu'est Carcassonne, je l'estime bien moins hasardeux, beaucoup plus flexible selon le public et les envies. Le fait de pouvoir choisir soit des cartes visibles (afin de correspondre à un objectif personnel) ou au contraire tenté la pioche est une bonne idée qui manquait dans Carca' (perso piocher qu'une seule tuile dans carca et directement poser un meeple fait une grande part au hasard). Alors qu'ici, le hasard on peux le réguler, pas l'annuler (faut que ça reste grand public), mais on peut la jouer sécurité et risquer d'être remarqué par nos adversaires, ou alors tenté le diable de la pioche mais rester caché sur ses intentions. C'es top. Ensuite, ses nombreuses variables, du mode "gentil mignon" adapté pour les plus jeunes, au "gros barbare sadique" qui vole les cités des autres pour ne pas ainsi dire les démolir avec des pouvoirs est très bon aussi. C'est un jeu qui ne souffre d'aucune lassitude. Les manières de jouer peuvent être variées; sans prise de tête avec des enfants ou casu (évitant ainsi les disputes "pourquoi tu m'as volé??") jusqu'au joueurs vétérans qui peuvent malgré tout réfléchir à deux trois bons coups tout en analysant ce que prend ses adversaires (attention on n'est pas non plus dans de la folle réflexion, ça reste familial). Le gros avantage, et surtout si vous avez des gosses, c'est que Gaïa est un jeu qui peut suivre notre évolution de joueur, du jeune de 6 ans qui apprend des mécaniques simple et qui a du mal à avaler la défaite et les coups bas, jusqu'à l'adulte qui apprécie plus de réflexion tout en embêtant ses partenaires de jeux. Je connais peu de jeux de ce type là (aussi évolutif) et pour cela je lui tire mon chapeau.
  • 8
    update22/04/2016
    Gaïa

    un monde a construire 

    Gaia est un très beau jeu, où il faudra réussir à placer tous ses meeples pour gagner. Réussir à placer des tuiles dépendra de l'environnement. La course aux objectifs permettra aussi de se rapprocher de la victoire. La version facile n'a que très peu d’intérêts et il faudra aller vers le mode expert pour trouver un peu de stratégie. Ne convient probablement pas aux joueurs aguerris mais sympa si jouer sans prise de tête et probablement bon avec des enfants. L'avis est donc mitigé mais le jeu est quand même beau et coloré, et reste agréable à jouer de temps en temps :)