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73 Résultats
Gipf
- 1025/04/2007Gipf
- 824/04/2007Gipf
Gipf! Difficile à dire, mais en vaut la peine !
J'ai vraiment un coup de coeur pour les jeux du projet Gipf! Ce jeu est très simple au niveau des règles, mais complexe pour y jouer comme il faut. C'est simple, il suffit d'aligner 4 de nos pions et ainsi nous ramassons nos pions et tous les pions dans la continuité de la ligne. Tout ceci en "poussant" des pions dans l'air de jeu... Le premier qui ne peut plus poser de pion en jeu perd. Vous voyez, c'est simple, mais... Le jeu à une très grande rejouabilité car on peut y jouer en version de base, standard (avec 3 pions Gipf) ou en version tournoi... Meirveilleux jeu! Allez-y sans hésiter. En fait la seule raison pour laquelle ce jeu n'a pas la côte 5 c'est que je trouve que l'estétique est affreux... Les pions sont laids... Mais on passe facilement par dessus ce léger défaut tant le jeu est sublime! - 202/04/2007Gipf
Je déteste ... Grrrh
J'ai du mal à accrocher à ce jeu, même si au niveau de la stratégie, je peux en apercevoir une (contrairement à Dvonn où je suis largué !!!). Aimant le jeu d'échecs, je pensait aimé ce jeu, mais loin de là cette pensée ... - 1002/03/2007Gipf
Les echecs en moins chiant
Super jeu les+: - très simple et pourtant très intelligent - les stratégies très pointues: on peut anticiper a 2-3 coups (mais pas plus) - la gestion de sa reserve, facteur je trouve assez nouveau pour ce type de jeu les-: - peu de retournement de situation (mais un chouia plus qu'aux echecs finalement) - si on veut pas se creuser les méninges, mieux vaut passer son chemin - les bourdes nombreuses: comme c'est pas un jeu de chance, on gagne plus souvent sur une erreur de l'adversaire que sur un mat amené dans une logique impitoyable. - 621/01/2007Gipf
C'est pas Times'up !
Une mécanique simple mais pourtant assez déroutante. Un débutant n'aura vraiment aucune chance face à un joueur ayant pratiqué. Une 'ambiance' de jeu proche des échecs. Un materiel sobre mais agréable au toucher. Pour les amateurs de duel intellectuel. C'est un jeu qui me frustre un peu car sa logique m'échappe et il me faudrait beaucoup de temps pour y remédier. Pas évident de trouver des joueurs, peut être en raison de l'austérité du matériel, et la peur (justifiée) de la prise de tête. - 427/12/2006Gipf
pas pour moi...
Fan depuis la première heure de toute la série, je ne comprend rien à Gipf :o( Pas moyen de tenir un début de raisonnement stratégique ou autre...Autant à Yinsh et Dvonn, le travail cérébral est bien présent pr ma part, autant pr Gipf, c'est du pur feeling car je vois pas plus loin que 1 coup... Bref, pr moi, cest le moins bon de la série ! Mais le principe du jeu respecte bien la série, j'ai entendu dire que c'était aussi le jeu le plus difficile de la série, voilà p-e pourquoi, je n'y arrive pas ! Dernière remarque, le matériel est également un peu faiblard par rapport aux autres jeux - 1003/12/2006Gipf
Parfait
C'est avec le premier opus que j'ai voulu faire connaissance avce le projet Gipf. Nul doute que je ne vais pas m'arrêter là. Je l'ai trouvé très beau, très smart, très agréable à jouer, et bien meilleur que bien des jeux abstraits. Un jeu qui s'adresse aux vrais amateurs de ce type de jeu et qui laisse rêveur sur le génie de l'auteur du projet. J'attends d'avoir pratiqué un peu plus pour essayer les autres, mais suis d'ors et déja bluffé. Parfait. - 630/06/2006Gipf
une fausse bonne idée?
Passionné de tous les jeux de stratégie, j'étais très enthousiaste en découvrant l'univers du projet gipf. Après avoir adoré yinsh dès la première partie pour son dynamisme, gipf ne pouvait être qu'excellent également pour moi. Malheureusement après quelques parties j'ai vite été lassé, à cause d'une désagréable sensation de pousse caillou... A réserver aux personnes préférant les jeux tactiques plutôt que stratégiques. - 1006/05/2006Gipf
Il n' y a pas que l'apparence qui compte
Un système génial et un aspect rudimentaire aussi chaleureux qu'un réfrigérateur. Avec Gipf, on a l'impression que les possiblités sont infinies (notamment grâce au projet Gipf). Les retournements de situation sont fréquents ce qui entraînent quelques rebondissements: on croit parfois que la fin est proche et hop c'est reparti comme en 40. Avec Gipf, tout est dans la tête. - 410/04/2006Gipf
dommage pour le matériel
un bon jeu abstrait avec des mécanismes simples mais très intéressant, le gros défaut du jeu c'est le matos qui est vraiment moche, les pions blancs ne sont pas blancs mais un peu marron moche, le plateau de jeu est digne des années 80. évidemment l'intéret du jeu ne réside pas dans son apparence mais quand même moi ça me gêne un peu de pousser des pions sur un plateau dégueu. - 1024/03/2006Gipf
un futur classique ?
GIPF c'est énorme. Des règles épurées comme tout bon jeu abstrait, des parties dynamiques, deux conditions de victoire nécessitant des stratégies différentes, une profondeur qui donne le vertige. Après plus de 150 parties, je n'ai toujours pas fait le tour et je n'ai pas fait 2 parties qui se ressemblent. Mais je dois avouer qu'il nécessite quelques parties pour dévoiler toutes ses possibilités (une trentaine pour ma part). C'est pour moi le meilleur jeu abstrait pour 2 joueurs que je connaisse. - 1001/03/2006Gipf
un must abstrait
C'est vrai que le jeu est très froid et qu'il est conseillé d'apprécier les bons jeux abstraits des familles. Mais celui-ci est vraiment intéressant et profond. En effet, on retrouve toutes les composantes classiques (coups critiques, sacrifices, échanges), mais l'avantage est l'existance de deux principales conditions de victoires. A jouer avec les règles avancées. - 422/02/2006Gipf
L'impression de passer à côté
Voilà, c'est ce que je ressens après une partie. Soit je gagne par opportunisme sur 1 coup préparé à l'avance ou 2 et je n'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose pour. Soit je perds et je me demande ce que j'aurai bien pu faire pour que cela n'arrive pas. Clairement, j'ai beaucoup de mal avec ce jeu. Non pas qu'il soit mauvais, bien au contraire, non pas que je n'apprécie pas les jeux abstraits, bien au contraire. mais Gipf ne m'emballe toujours pas. Et je m'y essaye pourtant... Autant, à Dvonn, je prépare mes coups, visualise les priorité des coups à jouer, cogite chacun de mes déplacements, autant sur gipf, je joue au feeling, ne visualise pas, dès fois je gagne, dès fois je perds. Dans les 2 cas, sans trop l'avoir prévu... Je suis bien conscient que mon avis, du coup, n'est pas très constructif mais bon, gipf me laisse froid et l'envie d'y jouer diminue au fil des parties. Pourtant, j'aurai aimer l'aimer celui là. A essayer avant je pense. *Avis après une quinzaine de parties, en ligne uniquement* - 819/01/2006Gipf
pieger sans se faire pieger
Trés bon jeu abstrait ou tu dois gerer plusieurs regles pour gagner la partie: Avoir des pieces en reserves Avoir des pieces en jeu qui te permette de prendre à l'adversaire Avoir des pieces en jeu qui ne permette pas à l'adversaire de te les prendre. Je precise que je ne les maitrise encore pas puisque je perds encore assez souvent :-) En tous cas, moi je dis oui!! - 811/01/2006Gipf
Si tu continues comme ça, tu vas te prendre une gipf !!!
*Nombre de partiées jouées : 15* Un jeu d'alignement, c'est vraiment pas pour moi : je suis exécrable à la [**marelle**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/marelle), je ne touche pas une bille aux activités d'alignement pédagogiques pour qui veut apprendre le [**go**](//www.trictrac.net/recherche?search=jeu+de+go)...bref, a priori, gipf n'est pas fait pour moi... Et pourtant, je dois avouer me laisser prendre au jeu parfois. Mais comme tous les jeux du projet, il faudrait y passer une vie pour atteindre un vrai niveau de maitrise...et j'en suis loin ! Le jeu prend tous son sens quand on aborde les règles standards (après une partie avec les règles de base, pour démarrer doucement). Gipf est peut-être le moins original et celui qui a le moins beau matériel de la série...mais il n'en est pas moins un très bon jeu. - 1005/01/2006Gipf
Un jeu puissant (mais pas très beau)
Les règles de Gipf en font un jeu mouvant ; on a l'impression de se déplacer dans un marécage. C'est très déroutant pendant les premières parties. Le jeu fonctionne bien même s'il y a parfois des temps morts lorsque beaucoup de pions sont revenus dans les réserves et qu'il faut "recoloniser" le plateau. Par contre, la réalisation matérielle est vraiment tristounette. C'est d'autant plus dommage pour un jeu abstrait qu'il n'y a pas de thèmes pour rêver. Et encore plus lorsque l'on voit au contraire la grande beauté des autres jeux du projet gipf (quoique je trouve Tamsk également un peu terne), notamment Zèrtz. *A l'usage, je me rends compte que Gipf est très intéressant car on peut calculer ses coups un certain temps à l'avance (parfois cinq ou six coups, souvent deux ou trois...). Je suis sûr qu'avec un peu d'expérience, on arrivera à déterminer des guides du joueur, des conseils de jeu, des séquences classiques. C'est vraiment un grand jeu, et je monte sa note à 5.* - 1009/12/2005Gipf
Si il n'y en avait qu'un, ...
A mon avis, le premier et le meilleur opus de la série (même de l'avis de son créateur qui me l'a confirmé à Essen 2005). Le système est simple à expliquer et le jeu ne perd jamais au fil du temps de son côté passionnant, stratégique. Mes parties préférées sont celles où l'on va jusqu'au dernière pièces et que le plateau se rempli. On se doute que la partie va bientôt basculer mais cela risque d'être terrible pour l'un des 2 joueurs. Quel plaisir de voir le plateau se remplir. Passionnant ! - 1022/11/2005Gipf
Le Potentiel qui reste sur le plateau
Des coups calmes... pas beaucoup de mouvement. Gipf est un jeu lent (voir au contraire Yinsh); il 's agit de construir des structures solides, préferablement dans le milieu du plateau. Il est possible de voir deux ou trois coups en avance; il est aussi possible de définir des structures plus ou moins avantageux. Néanmoins, il est possible de détruir les structures du opposant; parfois on détruit ses propres... On doit choisir a tous les niveaux! Super! Ben, moi je cherche encore des opposants qui veulent essayer un Gipf aux Potentiels... - 1020/11/2005Gipf
DVONN numéro un, Yinsh et GIPF juste derrière.
C'est du tout bon aussi ce jeu. C'est rapide et simple. On commence à prendre quelques pièces à l'adversaire et la c'est le pied quand on le bloque en sachant qu'on a un jeton de plus que lui. C'est vrai que laisser votre adversaire aligner ses pions sans aucune capture ne lui rapporte rien et que pendant ce temps, vous pouvez tisser votre toile à volonté en ayant toujours la petite option d'aligner 4 de vos jetons en cas de coup dur. DVONN reste pour moi le meilleur mais YINSH et GIPF sont juste derrière. Vous ne regretterez pas votre achat, poil de chat!!!!!!! - 1020/11/2005Gipf
concept génial, règles simples, stratégie assurée, du bonheur en boite...
pour tous ceux qui aiment les jeux abstraits +++++ - 1009/11/2005Gipf
J'adore mais je sais jamais l'écrire...
Gipft... Gitf... Gift... GIPF... Bon d'accords c'est dure à dire et à écrire mais qu'est ce que c'est bon! Je crois que j'aime tout dans ce jeu, les régles, le projet, et même le matos (enfin,il faut aimer le plastique...). De la reflexion mais je crois aussi un peu d'intuition permette vite de prendre du plaisir et d'enchainer les parties. A découvrir et à faire découvrir... Bonne partie... - 612/09/2005Gipf
Excellent mais chiant ;)
Ben voila tout est dit... Certainement un jeu extraordinaire quand on y a joue 100 parties, mais sinon c'est terriblement ennuyeux, c'est long, on prevoit 1 coup a l'avance et basta, et perso je ne prends aucun plaisir a jouer un coup. Le jeu du projet qui me plait le moins... - 1013/08/2005Gipf
Parfaitement déroutant
En présentant Gipf, Chris Burm a réalisé un coup de maître. On est ici loin du jeu abstrait à la papa, énième variation sur le thème du jeu de stratégie par affrontement... Non ! Voici Gipf, qui montre qu\'un jeu abstrait c\'est avant tout une nouvelle façon de penser. Penser à ses lignes tout en pensant aux lignes adverses, penser à la position de ses pièces Gipf, penser au nombre de pièces sur le plateau et en réserve. Très déroutant, perturbant même, bref parfait ! - 1007/08/2005Gipf
Géniale Idée Purement Fantastique
Au commencement était l’IDEE ! géniale et purement fantastique… d’où peut-être le nom donné au projet : GIPF ? Mais au-delà de ces élucubrations hasardeuses réside un jeu d’une profondeur stratégico-tactique insoupçonnée. On ne peut faire plus simple dans le mécanisme (rechercher un alignement de pièces) et plus sobre dans le matériel (noir et blanc du plus simple appareil). Et pourtant… toute la subtilité de ce jeu est contenue dans le déplacement des pièces pour créer les alignements et dans l’objectif même du jeu : faire en sorte que la réserve de son adversaire soit réduite à néant ou de virer du plateau de jeu les Potentiels Gipf de son adversaire (autre magnifique idée). Je ne regrette pas d’avoir découvert Gipf en dernier ! Lorsque je me suis penché sur le Projet Gipf, j’étais de suite attiré par l’originalité du matériel et par la subtilité de certains mécanismes qui m’ont fait acheter dans l’ordre DVONN, YINSH, ZERTZ et enfin GIPF. Et je crois que de ces 4 jeux, GIPF me semble être le plus impressionnant car il allie à merveille un équilibre entre simplicité (mécanisme) et difficulté (sa maîtrise et la lecture du jeu pour prévoir les coups)… une dualité parfaite entre attaque et défense… C’est un incontournable chef-d’œuvre ludique abstrait ! - 1013/05/2005Gipf
Si si, c'est un jeu de patience !
Quel beau jeu ! Racé, épuré, délicat et sensible ! Une très belle construction sans aucun doute ! Evidemment, il faut aimer les jeux abstraits. Mais n'aurions nous pas justement là un jeu qui fait aimer les jeux abstraits ? La mécanique est redoutable de simplicité et d'efficacité. Et après quelques parties (notamment contre des joueurs un peu expérimentés), on s'aperçoit qu'il ne faut effectivement pas confondre vitesse et précipitation. GIPF est vraiment un jeu de patience. Il faut construire ses forces. Puis menacer l'adversaire et ébranler sa structure. Puis le moment venu capturer et capturer encore. Sans oublier de regrouper les siens pour être plus fort ! Mais comme d'habitude, c'est plus facile à dire qu'à faire ! Beaucoup de choses à jouer en somme ! Et si peu de pièces ... ! Une attention soutenue et une prudence de tous les instants est donc obligatoire en fin de partie ! Si la victoire se construit avant, c'est à la fin qu'elle se décide ! Et parfois pour une seule petite pièce ! Pour ma part, GIPF me donne l'irrépressible envie de connaitre tous les autres jeux du Projet ! - 1002/05/2005Gipf
Pur
Gipf est une merveille absolue. A ce jour, mon préféré du projet avec Zertz (je connais également Dvonn et Yinsh). Il est d'une pureté qui n'est pas sans rappeler le Go. Le mouvement d'abord, première idée poétique, est centrifuge. Je pousse un pion de l'extérieur du plateau vers l'intérieur. Et les pions en jeu ne bougent que sous l'impulsion de ceux qui viennent du dehors. En effet, les pions se poussent mutuellement, se croisent ce qui oblige perpétuellement à une vision du jeu anticipée et multidirectionnelle. Magnifique. Et c'est la seule et unique action que l'on pourra effectuer au cours du jeu. Plus sobre? Impossible. La capture ensuite est une espèce de zig-zag mental où il faut anticiper et visualiser les croisements et déplacements successifs qui créeront un alignement de 4 de nos pièces (le puissance 4 de mon enfance version gonflée aux emphétamines) avec une pièce adverse en bout de ligne qui sera perdue. L'alignement justement, idée géniale, coeur du jeu. Je dois récupérer les pièces qui m'ont servi à prendre une pièce adverse. On retrouve l'idée chère à Burm de force qui devient faiblesse: j'ai pris une pièce à l'adversaire mais je dois déserter le plateau, victoire qui devient retraite et qui ouvre souvent de grandes possibilités de contre-attaque à l'adversaire, nous obligeant à peser systématiquement le pour et le contre. Pire, si j'ai 4 pièces ou plus alignées, même sans prendre aucune pièce adverse je dois les récupérer. Et le centre nerveux du jeu est là. Obliger un adversaire à récupérer ses pièces peut-être décisif pour briser ses velléités offensives et/ou le laisser démuni ou dispersé sur le plateau. Il faut donc aligner ses propres pièces pour attaquer les pièces adverses tout en évitant que l'adversaire ne fasse de même au mauvais moment et au mauvais endroit avec ses propres pièces pour se protéger ou avec les notres pour nous affaiblir... Alignements de neurones qui explosent joyeusement! La condition de fin de partie enfin. Celui qui ne peut plus jouer a perdu. Ne plus jouer, c'est mourir... Quelle plus belle condition de fin de partie peut-on trouver pour un jeu? Et les implications ludiques sont là aussi nombreuses et géniales. La gestion des pièces dans sa réserve devient décisive: si j'ai la possibilité de jouer une fois de plus que l'adversaire, j'ai l'avantage. Aligner des pions de sa couleur sans même penser à capturer des pièces adverses devient une urgence, simplement pour récupérer des possibilités de jouer, pour continuer à jouer à tout prix. La position des pions sur le plateau devient de plus en plus critique à mesure que notre réserve s'épuise. Si nos pièces sont éparpillées, il sera difficile de les aligner pour les récupérer ou facile pour notre adversaire de nous empêcher de le faire. Et je ne parle pas des pions Gipf qui introduisent de nombreux autres paramètres à gérer (certains au lieu de "paramètres" diront "trucs" pour compliquer inutilement le jeu et briser sa pureté originelle). Gipf me semble le plus sous-estimé du projet. Il est certes moins immédiatement "rigolo" que peuvent l'être Dvonn ou Yinsh mais il est tout aussi profond (si ce n'est plus à mon avis) et moins répétitif à la longue. Simplement, au premier abord, il est plus froid et nécessite plus de temps pour être apprécié à sa juste valeur (je n'avais pas du tout aimé mes premières parties et ça n'est qu'en y revenant par hasard quelques mois plus tard que j'ai eu le coup de foudre). Grrrrripf! Mon classement des jeux du projet Gipf et leur critique: 1-[Zertz](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dragonball-zertz/avis) 2-Gipf 3-[Pünct](//www.trictrac.net/avis/sport-horizontal-ou-vertical) 4-[Yinsh](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-vol-du-yinsh/avis) 5-[Dvonn](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/glups/avis) - 1023/03/2005Gipf
Comment tout a commencé...
Disons-le tout net : je suis un inconditionnel du projet GIPF (sans pourtant être un fanatique du jeu abstrait, loin s'en faut). Le principal défaut de GIPF (même en nouvelle édition) par rapport à ses petits frères, c'est sans conteste le matériel un peu tristounet, et le principe de déplacement des alignements qui, bien que similaire, n'est pas aussi facile que dans Abalone. On pourra également reprocher à GIPF de ne pas être aussi facile d'accès que les autres jeux de la série. Mais ceci dit, le jeu mérite quand même son sourire béat s'ouvrant sur des dents blanches qui feraient une excellente publicité pour n'importe quelle marque de dentifrice (pardon, je m'égare) en raison de sa profondeur. D'ailleurs, monsieur Burm ne dit-il pas lui même que c'est le plus profond de la série ? (si, il le dit). Alors même si je préfère toujours Dvonn, j'apprécie beaucoup aussi de jouer à GIPF. - 814/03/2005Gipf
Bien mais froid
Pour commencer la série, il s'agit d'un beau cru. Un jeu très jouable ayant un je ne sais quoi d'abalone, mais sans le côté systémtique. avec un jeu à titoirs car il y a deux fins possibles pour gagner. Un bon jeu qui ravira les amateurs de stratégie abstraite. Néanmoins, la perspective des potentiels, me paraît un peu hasardeuse. - 820/01/2005Gipf
Limpide ...
Y'est fort ce Kris ! Un jeu fluide, intelligent, ou je me fais tataner la gueule par ma femme, du coup elle adore ! Que demander de plus ? - 605/01/2005Gipf
Pas mal mais pas très fun
Je connais Dvonn et Gipf. Hé bien je préfère Dvonn car Gipf est moins fun. Le matériel est moins beau et de pousser des rangées ça n'est pas aussi rigolo que d'empiler des pièces. Stratégiquement, Gipf est tout de même très profond, mais il faut apprécier ce genre de jeu sans âme.