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Tous les avis de la communauté

60 Résultats

Gloom1
  • 6
    15/12/2015
    Gloom

    Pugsley : Mother, can we go out and play ? Morticia : In this weather ? With all that blue Sky and sunshine ? 

    Gloom est un jeu assez particulier, il aborde un thème assez peu mis en avant (à ma connaissance) dans le paysage ludique, et personnellement j’adore l’humour noir, j’étais une cible toute désignée pour cette petite boite. Les + - Cartes transparentes. Ce qui fait l’originalité du jeu déjà ce sont ses cartes, toutes transparentes (si ce n’est leurs rares emplacements joliment illustrés). Le jeu va en effet fonctionner selon un principe assez génial et peu exploité dans notre milieu : la superposition (il y en a probablement d’autres mais je ne vois que vitrail/on the dot qui exploite également ce genre de choses). Vous aurez devant vous les membres de votre famille, sur lesquels vous placerez progressivement des cartes à effet (qui pourront donc supprimer d’anciens effets ou se cumuler à eux –majoritairement des points de victoire). - Thème. Un thème qui ne fera pas que des adeptes, imaginez, il faut faire subir aux membres de votre famille (d’un style très famille Addams) les pires malheurs pendant leur vie pour finir par les achever. Plus ils auront été malheureux avant de mourir plus ils vous rapporteront de points (d’ailleurs vous n’aurez pas le droit de les tuer avant qu’ils n’aient souffert). Pour moi en tout cas il s’agit vraiment d’un très bon point tant c’est original (une fois encore je ne vois pas beaucoup de jeux adoptant un tel thème à part Infarkt, you are the maniacs et l’Auberge sanglante qui me viennent à l’esprit). - Générateur d’histoires. Le principal intérêt de Gloom va résider dans les histoires qui vont ressortir de vos parties. Bien sûr vous pouvez jouer pour gagner ; le jeu, sans être exceptionnel, reste relativement honorable (j’y reviendrais) mais que ce soit pour la gagne ou non il vaut mieux jouer en racontant une histoire à partir des textes d’ambiance sur les cartes, c’est ce qui fait le sel du jeu (prenez donc le jeu comme un il était une fois/speech mais sur un thème bien moins consensuel). -Interaction. Il y a une très bonne dose d’interaction dans Gloom, en effet si vous pouvez mettre des bonus (enfin, je parles de ce qui vous rapporte des points donc techniquement ce sont des malus) sur vos personnages vous pouvez également mettre des malus (ou des bonus si le cœur vous en dit…), des effets (permanents ou non) sur les personnages des autres voire les tuer. Les – - Cartes à protéger. Il me semble plutôt indispensable de protéger les cartes (qui, une fois sleevées, vont un peu perdre en transparence à force de superposition –mais rien de bien gênant) afin d’éviter que les doigts naturellement gras de vos joueurs ne viennent souiller le matériel (par ailleurs, même si je n’ai pas eu ce problème moi-même –vu que mes cartes sont protégées- il semblerait que l’encre puisse s’effacer à force de manipulation). Problème, une fois sous protège-cartes ça ne rentre plus dans la boite de jeu qui est bien trop petite (prévoir une deck box donc…). - Hasardeux et chaotique. Le jeu dépend fortement de la pioche donc il y aura une dose de hasard considérable (si vous ne jouez pas absolument pour gagner mais plus pour l’histoire ce n’est pas gênant) et vu que d’autres joueurs pourront jouer des cartes sur vos personnages il y aura une certaine dose de chaos. - Improvisation. Les derniers mots de mon point précédent m’amène à parler de l’improvisation… il faudra en effet que vos joueurs soient capable de rebondir sur les évènements qui pourraient arriver. Par exemple, je cites un avis que j’ai lu avant d'acheter le jeu et qui m’avait alors choqué : « Ah non, c'était pas une bête des marais, il avait été à un pique-nique dans un parc... Hein? Mais donc l'histoire on s'en fout? Faudrait savoir! » Typiquement pour moi ce joueur (qui avait l’air de vraiment tenir à l’histoire pourtant) n’a simplement pas su se faire à l’idée qu’il fallait être prêt à tout… bah oui, par exemple le fameux tonton il peut très bien avoir fait croire qu’il avait été pris à parti par la fameuse bête des marais pour avoir un peu de paix en allant à son pique-nique. Je pense donc que pour que le jeu prenne toute sa saveur il faut que les joueurs –en plus de raconter une histoire- soient prêts à improviser et à remettre en cause leurs propres histoires qu’ils pouvaient penser acquis. - Classique. Malgré son originalité (dans le thème et matériel) Gloom reste un jeu de cartes plutôt classique (gestion de main, combinaisons) mais qui n’est pas dénué d’intérêt vu qu’il pourra parfois poser de petits problèmes tactiques assez sympathiques. - Traduction. Gros point noir, autant je trouve régulièrement qu’il y a des soucis de traduction chez Edge mais je trouve ça excusable (au regard des délais plutôt courts qui leurs sont imposés) mais là, pour un jeu où les textes et l’histoire ont une telle importance c’est vraiment très décevant. Certaines cartes s’en sortent honnorablement mais d’autres cartes ont un intitulé complètement incompréhensible ! J’ose espérer que si les extensions (ou la version Cthulhu) paraissent en Français un effort sera fait… Conclusion Bien qu’étant un jeu de cartes assez classique Gloom est intéressant pour son originalité et, si vous n’avez pas de jeux dans cette catégorie, il vaut le coup d’œil (si vous êtes ouverts à ce genre d’humour) et intriguera vos invités. Bien qu’il ne sorte pas régulièrement de ma ludothèque (pour ce faire un renouvellement avec les extensions serait plutôt bienvenu) Gloom est un jeu que je suis heureux de posséder pour les raisons citées plus haut. Note (basée sur le système bgg) : 6 (Jeu plutôt bon, une certaine dose de fun/challenge. J’y jouerais de manière sporadique, si je suis d’humeur.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum
  • 10
    11/12/2015
    Gloom

    Chef-d'oeuvre 

  • 8
    29/11/2015
    Gloom

    Décède-moi si tu peux... 

    Ce qui fait tout le charme de Gloom, c’est son humour parfaitement décalé, non sans rapport avec l’univers délirant de la famille Addams. Il faudra en effet affubler les membres de sa famille des maux les plus terribles de façon à ce que diminue leur niveau de Pathos. A contrario, on pourra jouer des événements heureux sur les personnages des familles adverses pour le leur faire augmenter. Il y a de plus dans Gloom une dimension narrative (induite par les cartes) non négligeable, voire même indispensable, pour insuffler au jeu l’ambiance et le petit grain de sel délirant qui feront essentiellement l’intérêt des parties. Côté mécanismes, on reste dans le classique pour un jeu de ce type (Management, choix de cartes / Combinaisons) si ce n’est les cartes transparentes qui mettront en valeur les différents modificateurs. Le hasard inhérent à tout jeu de cartes, associé à certains effets dévastateurs des cartes Evénements - et le chaos qui en découle - rebuteront les gros tacticiens. Mais pour peu qu’on accepte le second degré et qu’on s’implique activement à la narration d’histoires loufoques et délirantes induites par les Textes d’ambiance des cartes, ou pourra apprécier le jeu et passer un excellent moment ludique. De plus, après quelques parties, une bonne connaissance des cartes permettra d’élaborer un soupçon de stratégie. A déconseillé tout de même aux joueurs introvertis.
  • 7
    update27/11/2015
    Gloom

    Un univers morbide 

    Le matériel:Très surprenant, ce sont des cartes transparentes, froides, représentants de drôles de personnages (façon Famille Addams) dans un univers morbide. C'est surprenant certes, mais très alléchant. En tout cas c'est original et ça a attisé ma curiosité.Les cartes sont solides, la boite l'est beaucoup moins. Etrange façon de vendre un jeu d'après moi (celui de mes amis semble se dégrader assez vite alors que le jeu est neuf).Le jeu:La thématique est superbe et le mécanisme assez original. L'idée de superposer les cartes, de lire des petites histoires sur les problèmes de vos personnages ou de devoir pourrir son propre jeu est assez rigolo. En revanche, il y a quand même beaucoup de hasard et de chaos dans Gloom. C'est amusant mais c'est typiquement le genre de jeu qui peut lasser très vite. A réserver donc pour jouer en famille ou pour rigoler entre amis, et pour se reposer le cerveau (la stratégie n'est pas très importante même si elle n'est pas absente). Je trouve que c'est principalement un jeu à thème. Pour apprécier il faut absolument s'approprier l'univers et jouer avec. Ne pas hésiter à raconter les histoires, et créer une ambiance autour de ça. C'est ce qui est fortement appréciable dans Gloom. J'y rejouerai avec plaisir car il n'est pas commun d'avoir de tels jeux dans nos ludothèques. Le jeu se joue bien de deux à quatre joueurs mais préférez la configuration la plus nombreuse.Durée:Je n'ai pas chronométré mais je pense que notre partie à quatre joueurs a duré environ 40-45 minutes. Ca reste assez long je trouve pour un jeu de ce format d'où l'importance de bien s'approprier le thème.
  • 9
    14/11/2015
    Gloom

    mourir pour vaincre... 

    un jeu à mon avis très particulier et qui rentre dans un segment relativement petit du monde des joueurs... il y a le jeu qui n'est en soi qu'un prétexte a laissé vagabonder son imagination dans un univers teinté d'humour noir... et sans la narration, le jeu n'a nul intérêt... Un jeu donc avant tout créatif et dont le plaisir dépend des personnes avec lesquelles on joue... pour peu que les joueurs ne s'investissent pas dans ce côté narratif, le jeu devient sinistre... même si le matériel est de qualité. En vertu de mes goûts, un jeu donc plaisant mais dont je comprends qu'il puisse déplaire.
  • 8
    26/10/2015
    Gloom

    Gloom, jeu infectieux 

    Si vous n'êtes pas conventionnel, ce jeu est pour vous. De prima bord, le prix quelque peu onéreux pourra en rebuter plus d'un, pour les plus généreux des curieux, il sera de bonne compagnie. Avec ses jolies cartes transparentes et de bonne facture, vous vous plaisez à malmené votre famille et chérir celle de vos adversaires. Soyez créatif, cruel, et sans pitié et certainement que vous serez le gagnant, alors que le plus méchant gagne!
  • 7
    28/01/2015
    Gloom

    Sympathiquement glauque et original. 

    L'ambiance est l'un des gros point fort du jeu, surtout si on se laisse aller avec l'aspect narratif évoqué dans la règle qui propose de raconter les horribles déboires de nos familles endeuillées ! Le second point fort est la mécanique qui repose sur la transparence et la superposition des cartes. Les illustrations sont magnifiques, loufoques et soutiennent parfaitement le thème. Un jeu accessible et amusant, dont le seul défaut est d'être parfois un peu long.
  • 10
    24/09/2014
    Gloom

    Souffrance. 

    Vraiment un jeu auquel je joue régulièrement, dans l'univers impitoyable de gloom, univers largement inspiré par la famille Adams, on se doit de faire souffrir sa famille afin de la tuer et ainsi de gagné des points. Le jeu est três bien conçu, les cartes transparentes sont vraiments bien pensé. Les fins de parties par contre sont parfois longue.
  • 10
    02/08/2014
    Gloom

    Les canetons de l'enfer attaquent ! 

    Le principe de jeu est vraiment très original et super agréable avec ces cartes transparentes qui s'empilent de façon ingénieuse. Petit plaisir maso, les codes du jeu de pourrissage sont inversés puisqu'il faut se maltraiter soit même et donner de la joie à son adversaire pour l'emporter. Et tout en jouant, on se raconte des histoires en martyrisant nos personnages, lesquels se font attaqué par des belettes ou attrapent la syphilis après une mauvaise soirée passée au bal. En plus d'être très intuitif et amusant, Gloom distille avec un design excellent une petite ambiance victorienne nimbée d'horreurs burtoniennes, unique, absolument exquise. On peut y jouer à 2, les parties sont tactiques et rapides. Tout est parfaitement dosé bref, c'est la perfection du genre !
  • 6
    30/05/2014
    Gloom

    Gloomy sunday 

    Quand on a joué à "Gloom" on comprend mieux la raison de son habillage triste et peu attirant. Encore faut il avoir l'occasion d'y jouer. A cause de son manque de "brillance" le jeu risque bien de passer à la trappe.... Gloom est pourtant un hit outre France avec de multiples extensions....Ouvrons la porte du manoir.... Gloom a deux grandes qualités; celle de son matériel et de sa trame littéraire. Les cartes aux illustrations très "famille Addams" sont superbes, elles sont transparentes, se superposent afin de masquer ou révéler les PV. Elles racontent chacune un petit récit ou un fait divers qui, si on joue le jeu de l'histoire, peuvent raconter la vie du personnage "a pique niqué dans un parc" " s'est fait mordre"..... La comparaison avec la "famille Addams" va au delà des dessins, c'est le coeur du jeu. Les pV doivent être négatif et plus vous avez de malheur plus votre score augmente. Vos adversaires vont essayer de faire votre bonheur malgré vous. A vous de vous suicider quand vous êtes au fond du trou pour remporter un max de points. Si le thème est original (il faut, vous l'avez compris, un sens du second degré assez développé),la mécanique du jeu est par contre très classique et ne propose rien de plus qu'une bataille à coup de cartes. " je me mets - 15/tu me mets +10/ je te pique ta dernière carte/ je défausse...etc..... Donc oui pour le décor, le thème, le matériel....Moyen pour le gameplay qui ne sort pas de l'ordinaire. si par contre vous ne possédez pas trop de jeux de cette catégorie, celui-ci saura éblouir vos amis (8 pour le matos) (5 pour le jeu) le titre fait bien sûr référence au morceau de billie holiday (non ce n 'est pas la soeur de johnny) http://www.youtube.com/watch?v=KUCyjDOlnPU&feature=kp
  • 3
    27/04/2014
    Gloom

    La mort est la preuve de l’absurdité de la vie. 

    Un matériel original, une idée rigolote et macabre, une mécanique simple.. Et après ? Ben pas grand chose. L’objet est amusant et permet quelques plaisanteries morbides, un peu de " story telling » mais le moment de la découverte passée aucune envie de le ressortir. Peut être avec des amis pour leur faire découvrir l’objet, peut être. Dommage.
  • 9
    09/04/2013
    Gloom

    Ou est ce qu'il faut mourrir le plus fou possible! 

    J'aime beaucoup l'idée du jeu, les carte transparentes qui se recouvre au fur et à mesure que l'on essaye de torturer le plus possible ses personnages. Il y a un coté pourrissage des autres en mettant des bonus à leur personnages (le but étant d'avoir les plus gros malus) ou en tuant leurs personnages lorsqu'ils ne sont pas encore trop torturé. Mais attention, si on pourrir trop les autres on "perd" des actions pour soi... Il y a beaucoup d'humour dans le théme et les parties. J'ai tout de même une préférence pour son petit frère (Gloom Chtulhu).
  • 8
    01/04/2013
    Gloom

    Un jeu qui vous emmène partout et surtout là où vous ne voulez pas aller... 

    Franchement surprenant. J'y avais joué lors d'une convention et j'avais déjà bien accroché et surtout bien aimé l'esprit totalement décalé de l'ambiance. Nous avons acquis le jeu récemment et nous avons joué plusieurs parties et depuis... nous aimons bien nous plonger dans l'univers étrange, parfois dérangeant de ce jeu. Une très bonne idée de design : des cartes transparentes qui se superposent pour pouvoir mettre en évidence les différents marqueurs sur les membres de votre chère famille... Tout peut arriver, l'imaginaire est libre... il suffit juste de respecter ce qui est noté sur la carte et d'essayer de l'inclure dans la petite histoire. Entre une fille meurtrière perdue dans les marais après avoir mangé un pudding étrange... Ou un cerveau qui ne peux plus sortir de chez lui mais qui meurt suite a une explosion... Plein de possibilités s'ouvrent à vous. Seul bémol ; la langue anglaise assez soutenue qui peut parfois bloquer l'histoire mais un bon dictionnaire solutionne cela rapidement.
  • 4
    28/02/2013
    Gloom

    Des petites histoires ! 

    Passé toute la partie à cligner des yeux pour lire les petites histoires (pas mauvaises). Les cartes sont moches, le plastique ne restet pas lisse bien longtemps. Pas saisi l'intérêt du jeu non plus.
  • 10
    04/10/2012
    Gloom

    Génialissime !!! 

    Ce jeu est une véritable merveille à tous les niveaux : -Le but du jeu qui est de tuer ses propres personnages dans d’horribles souffrances après les avoir rendus le plus fou possible -La mécanique de jeu unique et simple qui joue sur la transparence des cartes -Les illustrations sombres et comiques qui donnent une grande cohésion et identité visuelle à l’ensemble -Les effets des cartes très nombreux et variés qui amènent une grande richesse dans les choix tactiques et qui permettent des rebondissements de dernière minute -Les nombreux clins d’œil et autres jeux de mots de mauvais goût qui sont un véritable régal et qui feront sourire les afficionados du Maitre de Providence Ce jeu se joue de 2 à 5 joueurs (une extension sur les Contrées du Rêve est prévue en novembre 2012 et permettra normalement de rajouter un 6ème joueur). En fonction du nombre de joueurs, une partie peut durer de 15 à 60mn. Chaque joueur démarre avec 4 ou 5 personnages (on peut opter pour 3 pour une partie plus rapide) qui appartiennent une même « famille » : Myskatonic University, Arkham Asylum, Dunwitch ou Insmouth. Les personnages et les familles n‘ont aucune influence sur jeu et ne servent qu’à poser l’ambiance et le décor. Chaque joueur possède une main de 5 cartes et re-pioche à la fin de son tour. A son tour de jeu, un joueur peut, grosso-modo, jouer deux cartes. La plupart des cartes sont des histoires horribles (creuser à Dunwich, regarder le carnet de croquis de Pickman, se faire disséquer par les Mi-Go, etc…) qui font chuter la Santé Mentale des personnages. D’autres histoires plus « heureuses » la font remonter (se faire interner dans un Sanatorium, s’inscrire à la Miskatonic University, etc…). On peut jouer librement ces cartes sur ses propres personnages ou sur ceux des autres en fonction des effets que l’on veut déclencher. Chaque carte possède en effet des petites subtilités, trop variées pour être expliquées ici, qui amènent une très grande richesse au jeu et des choix tactiques cornéliens à chaque tour. Lorsqu’un personnage possède une Santé Mentale négative, on peut le tuer en jouant sur lui une Mort Prématurée (toujours abominable bien entendu). Le but étant d’avoir ses personnages plus fous que ceux des autres, on peut bien sur tuer un personnage adverse tôt dans la partie pour éviter qu’il ne sombre trop fans la folie. Le jeu s’arrête quand un joueur réussi à tuer tous les membres de sa famille. On compte alors les points de Santé Mentale négatifs de tous les personnages morts (les personnages en vie n’étant d’aucun intérêt). Le joueur qui totalise le plus de points négatifs gagne la partie. Ceci est une vue simplifiée car il y a mille autres petits mécanismes et subtilités à prendre en compte (cumuler les effets par transparence, les recouvrir, jouer des effets temporaires, permanents, les cartes Histoire – Cthulhu, Yog-Sothoth, etc… - qui viennent pimenter le jeu, etc…). Mais n’ayez pas peur, les règles sont assimilées en une partie. J’ai découvert ce jeu par hasard et j’ai été conquis dès la première partie. C’est fun et rapide, c’est de la joie. Tous les joueurs à qui je l’ai fait découvrir en sont devenu fou (ha ha ha…). Un must pour tous les fans de Lovecraft. A jouer à l’apéro avant de démarrer une partie de l’Appel de Cthulhu ou d’Horreur à Arkham. Bravo aux créateurs et vivement l’extension sur les Contrées du Rêve !
  • 8
    04/06/2012
    Gloom

    Plus c'est mort plus tu ris 

    Si vous avez parcouru les autres avis et la fiche, vous avez compris les règles. J'ai rêvé de ce genre de jeu et ils l'ont fait ! Enfin un jeu qui aborde la mort comme thème, comme but ... et avec l'humour en plus. Un matériel bien pensé vient complété le tout. Mon seul bémol : manque la traduction pour plaire à tous et des cartes qui salissent inexorablement trop vite ! Amateurs de la famille Adams, vous serez servis.
  • 6
    27/10/2010
    Gloom

    L'art de bien tuer... 

    Un bon jeu de carte ou le bon (enfin tout dépend du point de vue des joueurs) goût règne sans partage. Eh oui l'intérêt principal de ce jeu est son humour noir autour de la mort. Le principe est simple, tuer ses familles en les rendant les plus malheureuses possibles tout en rendant celles de ses adversaires heureuses. Les parties s'enchaînent bien, l'interactivité est bien présente. Son plus grand défaut est sa non disponibilité en français. Ce simple fait l'empêche de sortir plus souvent lors des soirées.
  • 6
    12/07/2010
    Gloom

    Gloom gloom ou pas gloom pas gloom ? 

    Gloom est un jeu de carte à la présentation singulière. Au déballage, les cartes en plastique transparent peuvent même surprendre les plus aguerris aux jeux de société. Le thème glauque et les illustrations morbides ont de quoi allécher et on se précipite sur la règle traduite pour commencer rapidement une partie. Petit détail agaçant : l'emballage est fragile et ne résistera à l'épreuve du temps. Le thème est accrocheur et le système de recouvrement des cartes est très astucieux. Malheureusement le mécanisme du jeu en lui même est nettement moins original... Certes, j'ai pu lire que l'intérêt principal du jeu se trouve dans la narration des histoires vécues par ces curieuses familles. Il faut pourtant une bonne maîtrise de l'anglais pour saisir toutes les subtilités d'un humour délicieusement british. Ce n'est pas forcément à la portée de tout le monde... Reste alors le mécanisme du jeu qui reste assez simple mais un peu trop hasardeux et répétitif pour captiver sur le long terme. Une fois passée la découverte toujours agréable et surprenante de ce jeu atypique, j'ai bien peur que les aventures de ces terrifiantes familles ne soient pas vraiment à la hauteur. Les cartes actions sont peu nombreuses et ne viennent pas trop chambouler les tactiques mises en place. C'est surtout le principe lui-même et les tirages des cartes qui rendent le jeu assez chaotique. La tactique n'est pas absente mais reste limitée. Gloom n'est pas un jeu de haute stratégie mais il peut faire passer un bon moment en famille ou détendre les neurones. Le thème gentiment méchant qui rappelle la famille Adams et l'innovation apportée par la transparence des cartes valent à eux seuls le détour. Un jeu qui mérite d'être connu pour son originalité sur la forme. Il reste trop classique sur le fond et risque de lasser à la longue.
  • 8
    08/03/2010
    Gloom

    Cure toujours 

    Un jeu très dark et très drôle : j'en ai rêvé, ils l'ont fait ! A plus d'un titre, Gloom est unique ; par son thème complètement dans l'esprit "famille addams" et par ses cartes transparentes : rien qu'elles vous assureront la curiosité de vos camarades ludiques. Alors oui Gloom a plein de petits défauts : en particulier, il y a pas mal de hasard, certaines cartes sont trop balaises et peuvent bouleverser la partie, et certains titres de cartes demandent de maîtriser l'anglais à un très haut niveau (si vous parvenez à traduire "mauled by a manatee" sans dico je vous félicite) - mais les effets des cartes sont beaucoup plus simples, les titres étant là pour l'ambiance. Cela dit, à Gloom tout est question d'ambiance ! Il ne faut pas jouer à ce jeu si votre seul plaisir est d'élaborer une stratégie gagnante : vous serez déçu. Mais si vous accrochez à ce délire, vous allez beaucoup vous amuser, en commentant les cartes que vous jouez, si possible en les liant aux cartes jouées précédemment. On arrive à des situations vraiment hilarantes - macabres certes, mais on rit beaucoup. Je trouve Gloom très fun, après tout le monde n'accroche pas à l'humour noir, c'est bien dommage.
  • 10
    15/08/2009
    Gloom

    " Humour Noir - Ironie du sort - Injustices " 

    Gloom est un univer sombre et poussièreux pouvant se situé au 18éme siécle en Europe. Et ici, c'est vous les maitres du destin des membre d'une famille. Votre but ultime : les tuer, tous. Mais d'abord les faire souffrir, le plus possible ! Ce jeux est réellemnt drole à jouer, je vous l'accord le but est un peu spécial et les quelques premiers parties peuvent sembler difficile. Mais par la suite, libre court à l'imagination la plus sombre et sournoise !!
  • 8
    28/01/2009
    Gloom

    Quand votre coeur fait gloom! 

    Gloom fait d'entrée de jeu très "british". Un humour décapant et de second degré avec des affres atroces délicieux à poser sur la famille dont à la charge, parsemé parfois de bonheur aussi malvenu qu'extérieur. Les deux éléments ludiques qui peuvent rebuter:la langue et la mise en boîte. Au delà de ces considérations, Gloom est très original dans sa présentation: le plastique transparent transmet l'aspect vitreux qu'il faut pour se mettre dans l'ambiance et les illustrations ainsi que les notations anecdotiques renforcent l'univers morbide dans lequel chaque joueur va évoluer. Les familles sont déjantées, les malheurs sont croustillants et les façons de mourir cocasses et cruelles. Pour un lâchage complet avec beaucoup de fous rires à la clé, ce jeu est idéal. Sérieux et bouchés s'abstenir.
  • 4
    06/06/2008
    Gloom

    Et l'histoire dans tout ça? 

    J'ai peut être loupé un truc sur l'esprit du jeu, mais pour moi il s'agit de raconter une histoire sur les malheurs de ma famille déjantée, en expliquant comment mon tonton, ayant rencontré l'amour alors qu'il péchait sur un lac, tomba à l'eau d'empressement et fut alors impitoyablement pourchassé par la bête des marais qu'il avait dérangé., etc. A la "il était un fois", jeu que j'apprécie beaucoup. Mais voilà, se rajoute à cela un jeu d'utilisation optimale de cartes ayant trois zones de points, des effets immédiats, des combinaisons entre elles... et un hasard absolu, les effets des cartes étant surpuissants (ressusciter un mort) et totalement imprévisible, le jeu des autres joueurs étant caché. Soit, il s'agit donc d'un jeu fun de crasses, avec l'idée étrange de gérer pleins de paramètres de cartes sur le moment sans pouvoir contrôler la partie à un tour. Inutilement complexe quoi. Mon problème arrive quand, ayant expliqué comment tonton, après ses aventures des marais, s'étrangla avec sa cravate le jour de son mariage, on me ressuscite ledit tonton et on me change un de ses malheurs. Ah non, c'était pas une bête des marais, il avait été à un pique-nique dans un parc... Hein? Mais donc l'histoire on s'en fout? Faudrait savoir!
  • 6
    06/06/2008
    Gloom

    Ah maleheur ...j'ai acheté gloom 

    Ben j'exagère à peine, mais je suis plutôt déçu par ce jeu, je m'attendait plus. Il gagne une étoile grâce à son humour décalè et un peu loufoque mais coté mécanismes il laisse un peu à désirer. L'effet de certaines de cartes se révèle dévastateur pour une stratégie qu'on a poursuivi pendant plusieurs tours. L'impression est une manque d'équilibre et un peu trop de chaos. A vérifier, mais bon... avec qui, mes potes ne voudront plus y jouer ;-) De plus, les cartes transparentes sont une très bonne idée, mais le matériel, avec la couleur qui se consomme assez facilement, fait assez pitié. On ne parle même pas de la boite de rangement nullissime. Typique d'un jeu US.
  • 10
    25/02/2008
    Gloom

    Chouette, tonton est mort! 

    Un jeu de très mauvais gout, avec un mécanisme de carte transparente original et dans lequel on passe beaucoup plus de temps à rire (Oh, j'ai été béni par l'évéque! quel déveine!) qu'à se prendre la tête sur les régles.
  • 8
    26/10/2007
    Gloom

    Enfin du mauvais esprit! 

    Quel grand bonheur! C'est glauque, méchant et très beau. Tactique amusant et très original Cependant une traduction aurait été appréciée
  • 8
    16/05/2007
    Gloom

    Tadadam clap clap (musique de la famille Addams) 

    Grand amateur d'histoires étranges et glauques (non pas celles de Pierre Bellemare), ce jeu est fait pour toi! Le principe rappelle beaucoup celui des Pilleurs de tombes de l'espace, pour ceux qui connaissent, mais en plus étoffé. Le défaut de ce dernier (on commence le film sans acteurs) est contourné ici dès le départ car on démarre la partie avec les personnages déjà posés devant soi (plus d'attente avant d'avoir un personnage à faire vivre). Ensuite, c'est la torture: on prend beaucoup de plaisir à les faire souffrir, les humilier (hum, je m'égare...) avant d'achever leur tragicomique destinée par une fin brutale. Et puis on s'amuse aussi à contrecarrer les noirs desseins des familles adverses à coup de mariages, promotions, amourettes... C'est tout de même un jeu qui perd 50% de son charme si l'on y joue sans "raconter" à la Il était une fois (d'où mon 4/5). Enfin les cartes sont tellement belles qu'on déteste que ses amis aux mains grasses les touchent...
  • 8
    02/04/2007
    Gloom

    oh le beau jeu ... 

    Déjà dés que l'on ouvre le paquet, que le jeu est beau !!! Je sais ce n'est pas le plus important mais quand même ... Qu'il est beau ... Ensuite un systéme de jeu peut être un peu complexe au début mais finalement facile à appréhender ... Et puis un univers et une ambiance vraiment originale et puis ... Que les cartes sont belles ...
  • 6
    26/04/2006
    Gloom

    chic ma grand mére est morte 

    jeu assez amusant mais surtout tres beau mon seul probleme vient du fait que les cartes s'usent tres vites il faut absolument les protéger (format ccg) ambiance glauque et sombre a souhait ou se marier fait perdre des point a noté que cela peut devenir un vrais jeu d'ambiance ou chacun raconte une histoire (coté il etait une fois )
  • 8
    11/04/2006
    Gloom

    mourir triste c'est mieux ! 

    Voilà, le jeu est résumé....C'est pas vraiment un jeu indispensable mais à chaque partie on passe un bon moment si les gens prennent la peine de raconter une histoire. Le sytème de superposition des cartes en plastique transparentes est vraiment innovant! A essayer!!
  • 8
    04/02/2006
    Gloom

    J'aime bien 

    Ce que j'ai bien apprécié avec Gloom, c'est que je m'attendais à un jeu tout bête et que je me suis retrouvé avec un jeu plus tactique que je n'avais pensé avoir au premier abord. Les cartes transparentes sont vraiment originales et je dois avouer qu'il est très plaisant de jouer à ce jeu comme si l'on contait l'histoire des différents personnages. Une bonne surprise...