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Tous les avis de la communauté

125 Résultats

Goa1
  • 8
    13/10/2012
    Goa

    Goa a la ludoteca ahah 

    Goa a été une très bonne surprise pour moi. Certes, il n'y a rien de bien innovant dedans mais tout les ingrédients pour en faire un excellent jeu à l'allemande sont là!! Enchères, developpement, tuiles, cartes, ressources...etc tout y est.Si vous aimez les jeux où vous gérez votre petit plateau à la "Puerto Rico" ou encore "Endeavor" vous serez ravis ici de mener à terme votre strategie afin de gagner la partie, sachant qu'il y a une grande variété de manières de scorer! De la gestion, de l'opportunisme, un peu d'interaction font de Goa un excellent jeu qui ne vieillit pas a côté de la concurrence actuelle. Bref je vous le recommande ;)
  • 8
    23/09/2012
    Goa

    Qui veut mes épices? 

    Un jeu de gestion de ressources, d'optimisation avec une interactivité limitée par rapport avec la production actuelle, mais qu'importe? Ca tourne et le sentiment de frustration émerge au fur et à mesure, l'on veut tout mais il va falloir faire des choix! Alors colons, navires, épices ou colonies?
  • 10
    28/08/2012
    Goa

    Terrible! 

    Sa réputation n'est pas usurpée : le plaisir de jeu est présent dès la première partie! Mon seul regret est que sa réédition ne se soit pas accompagnée d'un léger relooking... Ca ne lui aurait pas fait de mal! :-) Bref, j'avais "peur" d'un jeu trop "prise de tête" mais loin s'en faut : on cogite certes, mais ça reste tout à fait raisonnable!
  • 10
    25/08/2012
    Goa

    C'est pas n'importe Goa 

    Goa est un jeu de développement/enchères au thème certes peu original et surtout relativement plaqué. Voilà pour le principal grief, qui n'en est pas vraiment un tant c'est souvent le cas avec ce genre de jeux. Sinon, son esthétique est plutôt moyenne, et comme signalé par ailleurs les iconographies de certaines cartes expédition sont difficilement compréhensibles à la première partie sans consulter la règle, voire prêtent à confusion. A part ça, quel jeu! Cinq axes à développer, sachant qu'on ne peut pas tous les jouer à fond, mais que comme ils ont tous leur utilité, on a envie/besoin de tout... la frustration et une grosse envie de rejouer pour tenter autre chose ne tardent pas à se faire sentir. Qui plus est, Goa a réussi à me réconcilier avec les enchères, un mécanisme dont je ne suis pourtant en général pas vraiment fan. L'enchère à un tour avec un avantage au dernier qui parle, une idée toute simple mais qui garantie une sacré tension : on a pas intérêt à se trouer dans son annonce, au risque de faire sous-payer un adversaire ou de se retrouver avec une tuile qu'on ne voulait pas (et moins d'argent que prévu pour la tuile suivante qu'on voulait). A ce titre, se retrouver sans le sou à un moment du jeu est un véritable risque voire un tapis rouge pour les adversaires, surtout à deux joueurs (l'argent est certes plus ou moins caché mais sachant qu'on a pas le droit d'annoncer plus que ce qu'on possède, c'est vite vu). La multiplicité des tuiles donne quant à elle une bonne variété de possibilités et de jolis coups à réaliser. Cerise sur le gâteau, il tourne bien même à deux joueurs, ce qui n'est pas si courant. Compter une grosse heure entre habitués : une paille pour un jeu de cette profondeur. Au final, un vrai jeu stratégique où on peut démarrer sa partie en se fixant des axes directeurs, avec un soupçon de tactique et d'opportunisme. Un des tous meilleurs à conseiller vivement.
  • 9
    20/08/2012
    Goa

    Enfin disponible ! 

    Les + (par rapport à l’édition Hans im Glück) : Enfin disponible ! Règles en français avec quelques adaptations (il est possible de jouer avec cette version des règles ou avec la précédente) Quelques tuiles bonus Les - (par rapport à l’édition Hans im Glück) : Symbolique sur certaines cartes pas très évidente. La version Hans im Glûck est plus compréhensible Donc : J’adore toujours
  • 8
    16/08/2012
    Goa

    GOA est un bon jeu "épices c'est tout !" 

    Les + : * Un renouveau à chaque partie avec la composition des grilles et le placement des tuiles * Deux mécanismes distincts : Des enchères a un tour avec le privilège du vendeur (de l'interaction avec les autres joueurs) qui va influencer sur le développement en 3 actions par tour (calcul personnel dans son coin) * La qualité du matériel dont les épices Les - : * La plaquette d'autocollants qui ne sert à rien * La croix rouge signifiant "défausser" peut porter à confusion avec la croix noire signifiant "ne pas payer" * Le mélange calculatoire avec le choix des actions et tuiles (optimisation pure et dure) et le côté aléatoire avec la pioche des colons pour l'action coloniser.
  • 6
    13/08/2012
    Goa

    Le passage du Goa à marée haute 

    Un bon jeu d'enchère et de gestion avec de bonnes mécaniques. Il est dommage que le thème soit collé sur le jeu. A conseiller au cubi-pousseur donc.
  • 10
    13/08/2012
    Goa

    Quoi? Je n'ai que 3 actions par tour? Mais comment je vais m'en sortir? 

    Goa ou l'art d'optimiser! J'avais remarqué ce jeu depuis un certain temps en sillonant les pages de Tric Trac. Il figurait en bonne place sur la liste des jeux que je voulais acquérir... La bonne idée de Filosofia de rééditer cette bombe m'a obligé à revoir mon planning d'achats et j'en suis bien content! En bon fan de gestion et d'optimisation, je n'ai pas été déçu! A la lecture des règles j'avais pourtant eu peur de me retrouver face à un cousin des "Princes de Florence" (que j'adore) puisque le déroulement du jeu en est très procche (phase d'enchères puis phase d'actions). Mais ma première partie a été l'occasion de découvrir toutes les subtilités du jeu et notamment des nouveaux principes qui régissent la phase d'enchères à un tour. C'est fou comme une toute petite idée - l'opportunité pour le vendeur d'acquérir la tuile pour 1 ducat de moins que la dernière mise - génère de la tension autour de la table! Cette même première partie m'a aussi permis de mesurer l'importance (et le prix!) des fameuses actions bonus. Celles-ci sont en effet obligatoires pour éviter l'éventuelle frustration de ne pas pouvoir réaliser son plan en 3 petites actions par tour de jeu! Au bout de deux parties, j'étais convaincu de la finesse du réglage de ce jeu. C'est un avion de chasse à quatre places! Attention tout de même car si vous n'aimez pas compter, plannifier, organiser, prioriser, développer, bluffer... vous risquez de trouver le temps long. Mais si vous appréciez vous tordre de cerveau pour optimser et rentablisier chacune de vos actions, vous serez aux anges! Côté matériel, Filosofia a bien fait les choses : les tuiles sont de qualité et les cartes sont toilées. Il n'y a que le thermoformage qui déconne! Mais ça, j'ai envie de dire qu'on s'en fout un peu! Pour faire simple : je suis très très content de voir "Goa" rejoindre ma modeste ludothèque et je suis très très impatient d'y rejouer!
  • 10
    25/07/2012
    Goa

    Tendu comme un GOA 

    Bonjour, j'avais pu découvrir la première édition il y a quelques temps (au 10 ans de TT d'ailleurs) et j'avais été assez déçu. On me le proposait depuis longtemps comme une alternative à Puerto Rico que j'affectionne. Du coup, je m'attendais à quelques choses de proche, la partie "enchère" m'a échappé et je n'ai pas apprécié la partie en elle même. (donc attention si on vous fait le même coup ;) La nouvelle édition a été l'occasion de m'y remettre et de le prendre comme un jeu à part entière et j'ai clairement accroché. J'ai lu les quelques différences entre les éditions et je les plusoies ! Ce style d'enchère rend la partie vraiment tendue, que ce soit dans le choix du positionnement de son jeton que le prix proposé. Surtout avec la réduction de "-1" Un très bon jeu, qui ne sera pas tout à fait dans mon top 5, mais a quand même rejoins très vite ma ludothèque.
  • 10
    23/11/2011
    Goa

    Un plat très épicé ! 

    Après de nombreuses parties ce jeu reste un de mes favoris. Une phase d'enchères, que j'appellerais plutôt une phase d'offre d'achat tant elle est différente des enchères habituelle et plus tendue, suivie d'une phase de développement dans laquelle le joueur devra vivre avec les résultat de la première phase, tout cela crée un intéressant menu. De plus à 2 joueurs le contrôle exercé sur le choix des tuiles disponibles à l'achat permet une planification à plus long terme, ce qui rend le jeu fascinant dans cette configuration. C'est donc un jeu richement épicé qu'on nous offre ici, mais il recèle des nuances subtiles.
  • 8
    17/11/2011
    Goa

    L’Orange qui pique 

    Quoi qu’on en dise, la première approche est toujours physique. L’apparence est une donnée non négligeable. Il est parfois dur de franchir le pas, de s’intéresser au fond des choses, de s’ouvrir à ce que l’on appelle la beauté intérieure. Goa est laid, de plus il a un thème très plaqué ; mais Goa à cette beauté intérieure à laquelle on ne peut pas résister. Le jeu est malin, technique, tactique et toujours très surprenant. Mécaniquement, il est très séduisant, offrant aux joueurs tout au long de la partie des choix stratégiques.
  • 8
    09/02/2011
    Goa

    Principe pas mal 

    Pas évident de bien saisir toutes les interractions au début mais une fois qu'on a compris et qu'on rentre dans le jeu c'est sympa. Le mécanisme d'enchère est vraiment sympa. Le jeu demande malgré un certain investissement!
  • 8
    25/10/2010
    Goa

    Meilleur que le porto... riche. 

    Bon jeu bien fait qui a quand même de l'interraction. Les parties sont un peu courtes cependant. On aimerait qu'il se passe un peu plus de choses.
  • 10
    13/10/2010
    Goa

    Puerto Rico à la sauce hindi 

    Du grand grand et bon jeu de gestion. Même lorsque l'on est largué on peut se refaire et prendre du plaisir. les tours de jeu sont très diversifiés, même peut-être encore plus qu'à puerto rico. Un grand jeu qui mérite d'être un peu plus connu.
  • 10
    15/08/2010
    Goa

    Perle 

    J'ai finalement assez peu joué à ce jeu, à la réflexion. 3 ou 4 parties tout au plus. Néanmoins, c'est suffisant pour pouvoir dire que ce jeu devrait combler tout amateur de belle mécanique et de jeu de développement. Goa, c'est tout d'abord un système d'enchère original pour prendre possession de tuiles qui vont orienter le développement. Cette partie du jeu est excellente en elle-même, je suis d'ailleurs étonné qu'aucun jeu plus court et plus simple ne l'ait reprise directement (à ma connaissance). Ensuite, c'est un jeu de développement et gestion plus classique, où on marque des points dans des domaines variés, et où il est fort difficile de se développer pleinement partout avant la fin du jeu. Des choix stratégiques cruciaux sont donc à faire, et puis il faut les appuyer, et cela j'aime beaucoup. Bref du lourd, mais du très bon. Je ne possède plus le jeu (je l'ai revendu un peu hâtivement lorsque Filosofia avait laissé entendre une réédition), mais depuis il me manque (j'espère d'ailleurs qu'ils n'ont pas changé d'avis pour la réédition, depuis, de même que pour El Grande). A essayer sans hésiter si vous en avez l'occasion. *Nbre de parties jouées: 3*
  • 10
    14/02/2010
    Goa

    Pour les grands voyageurs 

    une partie de plus
  • 10
    18/11/2009
    Goa

    Que choisir ? 

    Un jeu très complet, avec plein d'options et de choix. Peut être un peu trop mais si on s'y investit, cela devient un avantage ! Pas mal de calculs d'optimisation, tout en essayant de prendre des options que ne prendront pas les adversaires. Bref un jeu complet, dans lequel on a quand même le temps de se développer un peu, même si le nombre de tours est compté (et en général, j'aime pas). Dommage qu'on ne puisse pas le trouver en édition française (si un éditeur me lit...).
  • 10
    17/11/2009
    Goa

    L'un de mes jeux préférés 

    C'est l'un de mes jeux préférés. Pourquoi ? Parfois, c'est difficile à expliquer pourquoi un jeu vous plaît plus qu'un autre. C'est, avant tout, le fait que l'on a du plaisir à y rejouer. Et, je me suis aperçu, que les personnes avec qui je joue régulièrement ne se lassent pas lorsque je sors ce jeu pour la énième fois !
  • 8
    20/09/2009
    Goa

    Jeu très équilibré, bien pensé, mais ayant besoin de toutes petites modifs 

    Jeu de gestion très sympa, dans le type d'un Puerto Rico. La première partie est généralement assez longue, le temps de se familiariser, mais dès la seconde, ca va à toute vitesse! Ce qui est un bon point. A noter, un équilibre impressionnant : pour des parties à 4, où les scores finals évoluaient aux alentours de 40, il n'y a jamais eu plus de 8 points d'écart entre le premier et le dernier!!! A mon sens, le jeu a besoin d'une petite modification : en l'état actuel, une stratégie surpasse les autres. Se débrouiller pour avoir plein de cartes expéditions à la fin, pour avoir des combinaisons. A mon sens, il faudrait que seule la combinaison la plus élevée puisse compter pour chaque joueur, pas toutes. En dehors de ca, le jeu fonctionne très bien. Mon seul doute : sa durée de vie. Se lasse-t-on ou pas? Un seul petit regret : ne pas avoir poussé plus l'immersion, le thème étant en fait peu développé, ne serait-ce que graphiquement (contrairement à Puerto Rico, par exemple, où les petites iles de chaque joueur plongent dans le bain). Pour résumer, Goa reste un excellent jeu de gestion, avec une vraie interactivité (par les enchères) sans aggressions directes (donc plus un jeu de gestionnaires que de conquérants). Bref, à essayer! :)
  • 10
    05/09/2009
    Goa

    goa Goa! 

    Un excellent jeu de gestion à réserver à des joueurs confirmés.Le matériel est agréable, les façons de marquer des points sont multiples et le jeu est très fluide.Bref, à jouer absolument quand on aime gérer son petit domaine!!
  • 10
    12/08/2009
    Goa

    Go Go ! 

    Goa est un super jeu de développement dans lequel chaque phase apporte son lot de stratégie avec des mécanismes bien pensés. On commence par une phase d'enchères pour récupérer une, voire 2 tuiles, on peut aussi gagner une action supplémentaire. Lors de la 2° phase, à tour de rôle, les joueurs effectuent des actions pour développer leur propre domaine matérialisé par un tableau personnel comprenant différentes capacités. Et là les choix sont véritablement cornéliens car, évidemment, on ne peut pas tout faire puisque le nombre de tours est limité. Les choix sont d'autant plus compliqués que chaque progression dans une capacité va avoir des incidences sur les autres. De plus, on peut gagner des actions de jeu en atteignant le premier tel niveau de progression. Goa est un jeu très riche, pas simple et où les parties se renouvellent constamment. Indispensable.
  • 9
    03/06/2009
    Goa

    Colonie portugaise 

    Les + : Placement des tuiles aléatoirement sur le plateau = parties renouvelées Fonctionne dans toutes les configurations de joueurs (de 2 à 4) Principe des enchères Subtil, riche, varié et pourtant fluide Parties tactiques avec interaction entre les joueurs (mais sans affrontement direct) Mécanismes diversifiés Plusieurs stratégies possibles Les - : Ce n’est pas un jeu dit ‘familial’. Pas évident pour les débutants s’il faut décortiquer les règles et maîtriser le jeu Le hasard au niveau des cartes Expédition et lors de la fondation des colonies (mais dans ce cas, quand même maîtrisable) Donc : J’adore
  • 10
    22/05/2009
    Goa

    A ne pas échanger 

    Très bon jeu. Plusieurs possibilités de gagner même si la stratégie "cartes" reste la meilleure (bien qu'incertaine). Le fonctionnement est sympa et plutôt rigolo, seul problème, le manque d'interactivité. On joue un peu à coté les uns des autres, et en plus, c'est maximum quatre. ça reste un bon jeu néanmoins.
  • 10
    14/05/2009
    Goa

    A Goa ça sert que Ducros il se décarcasse 

    Rien ne nous oblige à toujours coller à l’actualité. N’est-ce pas ? C’est comme l’immobilier. Il est parfois judicieux d’investir dans l’ancien. Avec la crise, les lendemains incertains, moi, j’ai placé mes ronds dans une valeur refuge. Goa. On a déjà longuement glosé sur Goa. Je m’en tiendrai donc à une chose ou deux, ici et maintenant. Goa est un jeu d’optimisation. Peut-être, le jeu d’optimisation par excellence. Optimisation d’abord d’une mécanique, le tableau de bord, le tableau d’avancement, appelez cela comme ça vous chante, que l’auteur exploite comme on presse un citron jusqu’à la dernière goutte, en faisant de ce tableau le terrain d’élection de son jeu. Car, ne nous y trompons pas, le vrai plateau de jeu à Goa, celui sur lequel se mesure, en principe, la position et l’avance relative des joueurs, n’est pas cette matrice à enchères fourre-tout faisant office de banque et de réserve pour les cartes et les tuiles. Ce plateau là, on aurait pu certainement s’en passer. Le plateau central, l’assiette commune de la rivalité, n’existe pas à Goa. Il a été atomisé en différents tableaux individuels que quelqu’un a identifié, à raison, comme un avatar bureautique excelien. A la différence d’un Puerto, où l’on dicerne encore, sur le tableau de chacun, un cadastre de bâtiments et de plantations. D’où cette impression foncièrement abstraite qui se dégage de Goa, d’être, hélas, une expérience ludique totalement déconnectée de son environnement thématique. D’où aussi ce sentiment d’une interactivité fantomatique. Pour un peu, on se croirait presque au burlingue à surveiller jalousement l’avancement des collègues ! Alors, certes, il y a cette fabuleuse phase d’enchères pour injecter un peu de sociabilité dans cet ensemble assez froid, mais convenons cependant que planter un étendart rouge sur la marge d’une matrice d’actions qu’on arpente ensuite comme un roi aux échecs c’est la palme du n’importe quoi ! Si l’on est en droit d’attendre quelque amélioration d’une future version, mesdames et messieurs de chez Filo, elle se situerait là, à mon humble avis, dessiner un plan de ville, un comptoir, quelque chose, je ne sais pas, moi. Et non pas espérer une dimunition de l’aléa sur l’action fonder une colonie. Le jeu est assez sec comme cela, de grâce, ne lui retirez pas son seul piment ! Goa souffre en fait d’un malentendu typologique. Perçu essentiellement comme un jeu de gestion, ce qu’il est, bien entendu, c’est surtout un jeu de course. Tout le monde est dans des starting-blocks (des cubes gris) sur une grille de départ. Sa grille de départ. Une course où la tactique commande de rouler groupé avec ses petits cubes pour grappiller les actions supplémentaires. Puis de gicler en échappées solitaires pour les sprints de bonification qui rapportent des cartes spéciales. Pris de la sorte, Goa apparait comme un jeu atypique. Attelage insolite de course et d’enchères. Malgré une thématique aussi tenue qu’un cheveu arraché à un chauve, le plus étonnant dans l’histoire, c’est que Goa fonctionne parfaitement. On se demande encore comment !
  • 10
    13/05/2009
    Goa

    Plat allemand sauce portugaise.....j'adore 

    Voilà un excellent jeu, qui doit avoir une bonne place dans toute bonne ludothèque ! Certain lui reproche une certaine froideur graphique, moi perso j'm'en fou, j'ai déjà vu plus laid ! Il est vrai qu'il peut rappeler un certain puerto rico dans la thématique et un vocabulaire similaire. Mais la comparaison s'arrête là. Car dans ce jeu vous avez une phase d'enchère très intéressante et très intelligente. J'adore faire monter les enchères pour ensuite encaisser la monnaie. Il y a toujours beaucoup de choix à faire. La difficulté est de savoir gérer les priorités les plus fructueuses et là c'est pas évident du tout mais que c'est BON !!! Ce jeu est vraiment tout en finesse ! très peu de place au hasard, un brin peut-être dans la pioche des expéditions, mais bon.... Si non, seul léger bémol --> l'interaction, il n'y en a que dans la phase d'enchère. Le reste du temps on a la tête dans son plateau à réfléchir comment maximiser ses 3 prochaines actions ! Vivement sa prochaine ré-édition.
  • 8
    03/02/2009
    Goa

    Un des meilleurs dév. pour 2 

    Très bon jeu de développement, avec un système d'enchères bien pensé. Pas le plus interactif qui soit -c'est pourquoi je le recommande surtout à deux- mais vraiment plaisant.
  • 10
    30/12/2008
    Goa

    Le jeu de la décision ! 

    Goa c'est le principe de la couverture trop petite : si je la tire trop à gauche, j'ai la jambe droite à l'air, si je la monte trop haut, j'ai les pieds à l'air mais le cou au chaud. Ce jeu est stressant car on a toujours l'impression de ne pas avoir assez optimisé mais c'est tellement bon de savoir qu'on peut toujours faire mieux. Quant aux choix à effectuer, la première partie en est l'image : "quest-ce que je fait ?, par quoi je commence ? je vais jamais pouvoir aller jusqu'au bout ! " Et pourtant, peu à peu tout s'éclaire, reste néanmoins cette question lancinante ? "Cà ou Cà ? Le système des enchères qui parait alambiqué n'en est pas moins très efficace : on stresse devant la mise potentielle de l'autre car si elle est aisément devinable au premier tour, elle devient franchement obscure lors des tours suivants et passe alors par une évaluation précise du prix que 'lon est pret mettre pour telle tuile. Dommage qu'elle ne soit qu'à un seul tour. Mais c'est tellement bon au final ! Petit regret, un bon exemple de thème plaqué mais on l'oublie vite tellement ce jeu remue les neurones
  • 10
    15/11/2008
    Goa

    Digne ancêtre de "Louis XIV" 

    Superbe équilibre entre réflexion et hasard des pioches de cartes, Goa est un gros jeu de gestion qui se joue en 8 phases, où les 3 actions qui vous sont allouées par défaut ne seront pas de trop. Le mécanisme d'enchères des tuiles plantations et bonus est bien réglé, et n'impose pas son rythme à tout le jeu. Les possibilités de développement et d'investissement sont nombreuses, et le jeu présente une réelle profondeur : les stratégies ne sont pas évidentes et ne se maîtriseront pas lors de la première partie. Un seul défaut : la règle est mal organisée et nécessite des lectures multiples pour en synthétiser tous les points, les aides de jeu trouvées sur le web seront les bienvenues. Certainement un jeu pour joueurs et pas pour débutants, vous l'aimerez très probablement si vous avez apprécié "Louis XIV" du même auteur, qui s'en inspire pour certains mécanismes (les jeux sont toutefois bien différents et nullement redondants).
  • 10
    30/10/2008
    Goa

    Un de mes chouchous !! 

    C'est un des jeux de ma ludothèque que je ne revendrais jamais ! Il ressemble à mull & money pour le petit plateau individuel sur lequel les joueurs doivent faire progresser leurs petits cubes ! Le système des PV est identique. Pas de piste de score, tout se calcul à la fin ! Un placement des jetons d'enchère qui a inspiré l'auteur de Metropolys. Quel plaisir de pourrir le placement du joueur qui vous suis en posant le drapeau à coté d'une tuile isolée !!! Très peu de hasard dans le jeu mis à part le tirage des cartes expéditions ! Ces cartes ont certainement un peu inspiré Yspahan (même auteur que Métropolys tient !!!) avec la possibilité d'être dispensé de payer les épices ou les cartes bateau pour progresser dans son tableau de développement !! Ce jeu est pour moi une perle !! Et je dis pas ça parce que je gagne souvent !!
  • 8
    01/09/2008
    Goa

    Optimisation des cerveaux 

    Très bon jeu d'optimisation de ses (nombreux) choix, assez subtil à plusieurs points de vue, notamment le système d'enchère. Très très bien pour qui aime le genre et n'a pas peur de faire chauffer ses neurones.