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Tous les avis de la communauté

335 Résultats

Gosu 2 : Tactics1
  • 9
    12/07/2016
    Gosu 2 : Tactics

    Le Gentil Organisateur transpire 

    Je n'ai, pour l'heure, essayé que la V1 et son extension. Découverte tardive et achat d'une occasion état neuf. C'est très très bon tout ça. Contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, cette première version n'est ni fouillis ni compliquée. Faut juste prendre le temps de jouer une paire de parties tranquillement. Nuance. Et puis aimant énormément Smash Up, Choson, Harald, Lords of Scotland... Gosu avait peu de chance de me décevoir... Ah si, petit truc pénible: la put...de taille des textes ! Je ne savais pas que le Arial taille 1 existait...
  • 7
    update01/04/2016
    Gosu 2 : Tactics

    C'est pas facile d'être un gob, ma bonne dame 

    Et c'est vrai que les gobs, ils sont là pour tourner.Qu'ils soient détruits, mutés en un autre gobelin, ils finissent toujours par revenir...mais pas forcément dans votre armée.Et oui le gobelin est fourbe et n'a surtout aucune loyauté (enfin, une fois qu'on n'en a plus besoin)Même si mes parties sont généralement plus longues que le temps indiqué sur la boite de jeu (ou alors c'est que je me suis fait plier et on peut vite recommencer), les rebondissements sont nombreux et les parties souvent haletantes.Tout ça dans une seule boîte à prix fixé, tout le monde est égalité face à la chance (oopas) de toucher ces magnifiques gobelins très joliment illustrés.Mon problème est que c'est un jeu de combos de cartes et mon esprit apprécie de moins en moins
  • 10
    06/03/2016
    Gosu 2 : Tactics

    Combo sur Combo, à avoir 

    Un design au top, des gobelins magnifiques. Une mécaniques pas compliquée mais qui permet une grande liberté de mouvement au niveau du jeu, tant qu'on a des cartes, rien n'est bloqué.
  • 10
    12/02/2016
    Gosu 2 : Tactics

    À posséder 

  • 6
    26/01/2016
    Gosu 2 : Tactics

    Un bon exemple de la subtilité du rétro-contrôle 

    Bon jeu, pas fantastique, mais qui tente vraiment une percée dans le genre Magic. Sans pouvoir égaler ce dernier (qui le peut ?), Gosu offre un beau volet de l'histoire du rétro-contrôle, et arrive à faire en sorte que personne ne puisse s'échapper à jamais loin devant tous les autres. A essayer.
  • 5
    06/01/2016
    Gosu 2 : Tactics

    Ni bon, ni mauvais 

  • 10
    23/12/2015
    Gosu 2 : Tactics

    À posséder 

  • 9
    10/12/2015
    Gosu 2 : Tactics

    Pour les amateurs de Combos 

  • 8
    update31/10/2015
    Gosu 2 : Tactics

    GObelin SUrenchère 

    Bonne mécanique de jeu, Bases faciles à assimiler, On ne cesse de trouver de nouvelles tactiques/techniques à chaque nouvelle partie. Seul hic: beaucoup trop de gobelins pour moi dans les cartes ==> question de goût mais moi j'accroche pas trop.
  • 10
    update27/10/2015
    Gosu 2 : Tactics

    Gobelin power! 

    Une dizaine de parties sur prototype (à 2 joueurs exclusivement, ça se plie en 20 minutes): - les règles sont très simples, mais la richesse des combinaisons est assez impressionnante (ça titille la fibre Magic en nous jusqu'au choix des 5 couleurs: rouge, blanc, noir, bleu et vert); - c'est efficace dans les mécanismes, et très tendu sur la gestion de cartes (d'ailleurs j'aime beaucoup le principe des multiples manches, où il faut parfois savoir perdre pour mieux revenir); - ça promet aussi d'être bien léché sur les illustrations. On a parfois l'impression de se retrouver contraint, mais la mutation va souvent nous sortir des situations apparemment bloquées: - la mutation au niveau 2 sans contrainte de pose au niveau 1; - la mutation au niveau 1 pour palier la contrainte de place; - la mutation zombie pour la contrainte de pioche. Hâte de tâter de la version finale!
  • 7
    25/10/2015
    Gosu 2 : Tactics

    Bon 

  • 7
    23/10/2015
    Gosu 2 : Tactics

    Bon 

  • 8
    update22/10/2015
    Gosu 2 : Tactics

    Petits goblins chanceux !! 

    Les +règles facilement comprises, on y joue rapidementle jeu est magnifique ! Les illustrations sont excellentes !la durée d'une partie, ça peux être court...quand on réussit un combo ! c'est rare au début parce qu'on connait pas, mais péter les cartes de l'autre tout en piochant et en réussissant à poser chez soi :-)Les -la durée d'une partie, ça peux aussi être long (passer son temps à lire des cartes... 75 cartes différentes avec du texte...)la qualité des cartes, j'ai bien peur que sans protection ça s'use vite !les points de règles discutables et les questionnements qui s'en suivent !![\*]la chance... on pioche pas souvent mais quand en plus on pioche les mauvaises cartes, c'est embêtant, on a l'impression de subir :-(
  • 6
    15/10/2015
    Gosu 2 : Tactics

    Intéressant 

  • 8
    15/10/2015
    Gosu 2 : Tactics

    Bon 

  • 6
    02/07/2015
    Gosu 2 : Tactics

    A jouer à deux 

    Je possède ce jeu et j'ai fait pas mal de partie à 2 3 et 4 joueurs. Je jeu est sympathique et rapide ... à condition de jouer à deux. Je ne suis vraiment pas convaincu de la version à 3 et 4 qui rendent le jeu vraiment trop long.
  • 8
    18/03/2015
    Gosu 2 : Tactics

    Ordre & Chaos 

    **Accessibilité: 1,5/2** Facile à appréhender après une ou deux parties (courtes), le jeu est vite compris étant donné qu’il suffit de poser une carte sur une ligne pour jouer. La vraie difficulté est 1) d’arriver à discerner les icônes des clans, très petites, sans faire d’erreur, et 2) de bien appréhender les effets des poses. Ça devient vite sympa, avec une courbe de progression certaine, et on en redemande. **Esthétique: 2/2** Les cartes sont belles, si on a un petit faible pour les gobelins, bien sûr. Alors oui, ce n’est que des cartes, mais elles sont jolies, avec ce petit effet miroitant qui ne manquera pas de rappeler aux plus vieux leurs petits bonheurs de collectionneur de cartes Panini en culotte courte. **Mécanique de jeu: 1,5/2** Simple et fun, les cartes peuvent combiner leurs effets pour décupler le bénéfice de pose. Tout ça en se basant sur l’organisation de son ordre de bataille. Seul défaut, inhérent aux jeux de cartes à tirage : quand ça veut pas, y’a plus rien à faire. Je n’ai joué qu’en configuration deux joueurs à ce jeu et je ne compte plus les parties où l’un regarde l’autre jouer tout seul, désespéré par les tirages providentiels du copain ou de la copine. Les parties équilibrées me semblent un peu trop rares, en tous les cas à deux. Pourtant le système est fait pour compenser l’avance d’un joueur, mais ça ne suffit pas toujours. Je me dis qu’à 3 ou 4 les joueurs en difficulté doivent se liguer contre le joueur dominant pour équilibrer le jeu, mais il me reste encore à tester ça. Autre petit point perturbant : j’ai l’impression que l’un des clans (les Alphas) est beaucoup moins intéressant à jouer. Je n’ai vu personne gagner avec eux en majorité dans leur jeu. **Rejouabilité: 1,5/2** Paradoxalement, on a vraiment envie de revenir, même quand on a pris une trempe. C’est un peu le syndrome de la machine à sous : on se dit que la chance va enfin tourner. Chaque partie est forcément différente, parce les combinaisons sont nombreuses. La courbe de progression n’est pas négligeable, et le hasard fait le reste… **Evasion: 1,5/2** J’aime le look du jeu et la cogitation sur les combis. Pas de texte pour s’imprégner, mais de jolis dessins qui suffisent. Ca fait le job. Je le juge pour ce qu’il est, c’est-à-dire un jeu de cartes, mais je le trouve réussi. **Conclusion: 8/10** J’adore ce jeu. Et parfois je le déteste. Les parties serrées sont très sympas, les méninges chauffent pour mener ses gobelins à la victoire. Poser, combiner, muter, construire son armée procure un plaisir certain. Puis des fois, au moins à 2 joueurs, vous pesterez pendant 20 minutes sur le tragique destin du tirage de cartes… Un jeu qui garde sa part de chaos, donc, comme il sied à toute engeance gobelinesque.
  • 7
    16/02/2015
    Gosu 2 : Tactics

    Un cœur costaud mais affecté d'une arythmie gênante 

    Avec Gosu Tactics on se trouve en présence d'un jeu de cartes – celles-ci représentent des personnages, déclinés en cinq familles et trois niveaux. Tous disposent de capacités spéciales qui s’activent soit à la pose / soit quand un personnage de même famille est posé de manière adjacente / soit quand une carte en jeu est mutée (ce qui permet de la remplacer par un autre personnage). Chaque joueur, à tour de rôle, pose une carte qui vient grossir son armée et en résout les effets, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé. Les personnages se jouent de gauche à droite et de bas en haut pour former une grille de 5 colonnes sur 3 lignes (une pour chaque niveau de personnage), avec certaines contraintes de pose (selon la famille et le niveau du personnage, notamment pour les personnage de niveau 3). Dès qu’un joueur a complété son armée (15 cartes en jeu) ou posé 9 personnages d’une même famille il gagne la partie. Sinon une manche s’arrête dès que tous les joueurs ont passé et le joueur avec le meilleur score (qui dépend de la composition de son armée) gagne la manche. Chaque joueur reconstitue alors sa main (avec une carte de moins par manche gagnée) et on poursuit le jeu jusqu'à ce qu’un joueur emporte trois manches ou atteigne une condition de victoire automatique. Le jeu est plutôt agréable à jouer, entre combos et sales coups à balancer sur ses adversaires. Mais les premières parties sont laborieuses du fait d’une iconographie absconse concernant les effets des cartes (pourquoi n'avoir pas prévu d'aide de jeu ?). Deux faiblesses à mon goût : les effets des cartes peuvent s’enchaîner de manière impressionnante… ou pas. Un joueur qui n'a pas de capacité de pioche ou n'a pas la chance d’obtenir des poses gratuites prend un retard difficile à rattraper (sans compter qu'il a l'impression de devenir spectateur de la partie, d'autant plus s'il est contraint de passer rapidement). Et à quatre joueurs les interactions sont telles qu’il est assez difficile de contrôler quoi que ce soit, le jeu devenant assez chaotique. Un jeu avec une base intéressante, d'autant plus convaincant qu'il est joué à deux joueurs qui en maîtrisent les capacités, ce qui permet d'enchaîner rapidement les manches.
  • 8
    06/02/2015
    Gosu 2 : Tactics

    Magic-like goblin mode/on 

    En commençant à jouer régulièrement à Gosu, j'ai su apprécier le jeu pour sa grande richesse tactique. En effet, les joueurs doivent gérer le même paquet de cartes et peuvent gagner de différentes manières (soit en remportant trois points de victoires via des batailles soit via d'autres conditions annexes). Et c'est là que se trouve la force du jeu selon moi : on peut gagner de différentes manières et cela amène une vraie rejouabilité ! Cependant je trouve deux petits défauts à ce jeu : primo, le bonus donné au joueur en retard au niveau des points est trop fort et donne envie aux joueurs d'être assez "attentistes" en début de partie, pour perdre volontairement la première (voire la seconde) bataille. On peut donc observer des débuts de parties très lents, voire même trop lents. Le second défaut que le trouve est le déséquilibre du jeu à 3, qui tourne trop au King Making et en fait presque un jeu de diplomation plutôt que de combos, ce qui je trouve est dommage. Au delà de ces deux petits défauts, c'est un jeu que j'adore sortir à deux, qui permet de passer de très bons moments avec des parties très souvent renouvelées et des rebondissements fréquents !
  • 5
    24/11/2014
    Gosu 2 : Tactics

    ou la déception du client 

    J'ai joué avec plaisir à la V1 qui souffrait quand même de certains défauts... mais pour moi faire un reboot du jeu aussi proche de la sortie de l'extension était une rupture du contrat de confiance que je pensais avoir avec moonster
  • 6
    06/11/2014
    Gosu 2 : Tactics

    Ne pas rater le coche ! 

    Jeu très beau, précurseur de toute la qualité que fait cette maison d'éditions, néanmoins comme tout début, ce jeu a des airs de brouillon avec un défaut majeur : celui, encore en raison du hasard, de ne pas avoir les bonnes cartes permettant de continuer à jouer. On a donc rapidement une chance de devenir spectateur du jeu pour 2/3 de la partie.
  • 6
    25/05/2014
    Gosu 2 : Tactics

    Com-com-combo ! 

    Ce jeu de cartes donne de vraies sensations d'affrontement : on peut souvent détruire des cartes de ses adversaires et on agrandit son armée parfois avec plusieurs cartes dans un même tour. Comme le jeu repose sur les combos de cartes, la durée des tours de chaque joueur et celle des parties est très variables. Mais globalement il est quand même rare qu'on attende longtemps son tour de jeu. Cependant, il faut noter que la durée totale augmentera forcément beaucoup avec le nombre de joueurs (plus de castagne possible, plus de manches nécessaires pour avoir suffisamment de victoires, alliance contre le joueur le plus fort, etc...) sans que cela s'éternise non plus (si à 2 joueurs on peut jouer en 15/20 min, à 4 on montera à l'heure). Les différentes armées sont bien identifiables et les cartes avec les reflets dorés très agréables à manipuler. L'univers plaira je pense particulièrement aux jeunes ados donc ça peut être une bonne idée de cadeau à noter sur votre liste. **En bref : *bataille rangée au pays des gobelins ; acharnement possible et souhaité !***
  • 6
    30/04/2014
    Gosu 2 : Tactics

    Mitigé 

    LES + un jeu de carte et de combo les belles illustrations un jeu a priori bien penser les - des combos trop long qui peuvent durer plusieurs minutes !!! un mode rattrapage qui fait qu'on a tous interet a etre derriere tributaire de la pioche
  • 7
    29/04/2014
    Gosu 2 : Tactics

    Perdu, perdu et reperdu! 

    J'ai acheté le jeu, après avoir vu des TTTV dessus, et ça faisait quelques temps que j'hésitais à l'acheter. Finalement je l'ai pris, j'y ai joué contre mon frère, et il m'a explosé. Mais vraiment, il se faisait des combos en chaîne et moi j'essayais d'avoir quelques cartes devant moi! J'ai bien aimé la mécanique de "Je fais ça, je paie ça.... Mouais finalement non, je fais autre chose et on verra plus tard!" En plus, les cartes sont vraiment belles! Je dirais que ce jeu est sympa, pas fou non plus mais il vaut le détour, j'aime beaucoup les cartes, et essayer de poutrer le plus de gobelins possibles, juste pour embêter mon adversaire!
  • 6
    19/03/2014
    Gosu 2 : Tactics

    Diversité de gobelins ? 

    **Gosu 2: Tactics** On va commencer par **le positif**: - Le matos est superbe, j'adore les cartes, elles sont de bonnes qualités et l'effet brillant de certaines est du plus bel effet. - Les Gobelins sont très sympas, la touche d'humour est bien présente et c'est ce que j'attendais de ce jeu. - L'idée est originale, et le système est facile à comprendre et fonctionne bien, simple sans être trop simpliste. Le système de combo est vraiment agréable. Maintenant, il y a **du négatif** aussi: - Les aléas de la pioche. Certes, ce serait de mauvaise foi de s'en plaindre pour un jeu de carte, mais j'ai l'impression que cela est très présent dans ce jeu. Certains clans semblent très puissants en début de jeu ( Rouge, Noir), alors que le clan Vert semble nettement en dessous ( c'est peut être une mauvaise impression). - Parfois du mal à comprendre les spécificités de chaque clan. Autant, la présentation sur Tric Trac du Gosu semblait montrer des vraies spécificités. Autant le Gosu 2 Tactics me semble beaucoup plus limité ( là encore, peut être une erreur de ma part). Les pouvoirs sous forme de symboles font qu'on tourne très vite en rond ( j'ai tendance à préférer les textes qui peuvent être vraiment variés). *Exemple: Prenons les pouvoirs des trois cartes T1 des clans bleu, vert et blanc:* - Clan bleu: +1 Carte / Tour Supplémentaire / Retour de la défausse - Clan blanc: +2 Cartes / Tour Supplémentaire / Vision de la pioche - Clan Vert: Retour de la Défausse / Tour Supplémentaire / Vision de la pioche -> Résultat: Le clan blanc semble vraiment bien ( plus de pioche), le clan vert permet de contrôler un peu mieux les cartes qui arrivent en main, et le clan bleu ... Je sais pas, il semble un peu entre les deux. Enfin bon, quoiqu'il en soit, entre ces trois clans peu agressifs, la différence est très mineure. Là où se font les différences, ce sont dans les mutations, où le clan blanc permet vraiment de piocher beaucoup. Mais pour les autres, on trouve de tous les effets. Au final, j'ai l'impression d'avoir deux clans agressifs ( Noir / Rouge), un clan plutôt défensif ( Blanc) et deux clans entre deux ( Vert / Bleu). Mais quand on regarde la T3 Bleu ( Blind), le pouvoir est +X cartes à la pose et +X Cartes en lien. Soit un pouvoir que j'aurais plutôt associé au clan blanc. A côté, le T3 Blanc Kamakor, c'est -X cartes à la pose et -X cartes en lien. L'antithèse du jeu blanc... Bref, j'ai du mal à vraiment voir une vraie cohérence dans les clans, ce qui est bien dommage à mon goût. Ca manque de variété et de personnalité alors que le système est plutôt bon. Néanmoins, ça reste un bon jeu, d'où ma note. Si vous cherchez un petit jeu transportable et vraiment sympa, n'hésitez pas, il y a de quoi s'amuser.
  • 3
    01/12/2013
    Gosu 2 : Tactics

    ça casse pas trois pattes à un canard! 

    Je voulais un jeu de cartes "pouvoirs " dans le style de seasons et au final...bof bof bof! Les cartes sont moches, on ne voit pas bien la différence pour certaines couleurs... en plus juste 2 jetons d'activation c'est un peu juste!! J'ai testé l'autre version de gosu pas mieux...on n'est certes pas coincé par les jetons d'activation puisqu'il n'y en n'a plus mais 1 carte bien placée peut du coup en activer plein d'autres et donné l'impression de jouer tout seul!! le jeu est beaucoup trop long à 4, on s'ennuie trop entre les tours! et à 2 on s'ennuie tout court! pas très convaincue donc!! une partie de temps en temps quand on n'a pas envie de sortir un gros jeu ça passe mais pas plus!
  • 7
    27/11/2013
    Gosu 2 : Tactics

    prenant .. 

    Bonjour, Je ne comprend pas la sévérité des jugements précédents ! Ce jeu est simplement awesome ! La partie chance n'est pas si significative qu'indiquée dans la fiche de jeu; bien sur on reste sur du random lié à la pioche mais bon ... On peut prévoir des strats ! Le jeu est intéressant à 2, 3 ou 4 mais le "mieux" reste bien sur à 4 (Et oué, pas assez de carte lvl max pour tout le monde donc on détruit celles des copains !) pour son intéractivité et le fait de pouvoir contrer quelqu'un qui aurait trop d'avance :) Seul bémol de Gozu: son extention ! Grande déception, les clans ne sont plus équilibrés et le gameplay ajoutent plus de random/luck qu'avec les carte de gozu 1. Pour résumé, bon petit jeu (mais pas forcemment tout public malheuresement) qui vaut le coup d'être découvert (de plus il est à 20€ neuf donc d'occasion, ne pas hésiter!)
  • 4
    05/11/2013
    Gosu 2 : Tactics

    Tactics... avec de la chance 

    Une dizaine de parties. Les +: - Qualité du matériel - Dessins - Combos à la Magic les - : - Trop grande part au hasard Conclusion: Quel dommage ! Le thème est fun, les dessins sont sympas mais on ne peut rattraper une mauvaise pioche de départ (pas d'explorer comme dans race...). On peut enchainer les cartes comme un malade mais est ce lié à votre technique infaillible ou à une pioche heureuse ? Pour ma part, j'ai du mal à dire du coup si j'ai gagné une partie ou si j'ai eu de la chance...
  • 3
    11/10/2013
    Gosu 2 : Tactics

    Gobelin alambiqué 

    Gosu est un jeu de cartes assez retors. Les illustrations sont chouettes et variées. Mais je n'ai pas aimé. Ce jeu est trop peu fluide pour moi: le système de placement des cartes, l'utilisation des pouvoirs, les mutations... Tout ça me semble nécessiter beaucoup de pratique pour être maîtrisé. Il y a beaucoup de jeux avec une courbe d'apprentissage, mais j'y éprouve tout de même du plaisir tout de suite en général, et en tout cas pas ce sentiment de frustration, de n'avoir rien fait. J'imagine que ceux qui passent ce cap doivent s'adonner à de belles joutes très technique, mais ça sera sans moi !
  • 8
    16/09/2013
    Gosu 2 : Tactics

    GOSU 2 C'EST VACHEMENT MIEUX 

    Il n'y a pas à dire autant GOSU est sympa autant sa remasterisation est un vrai plus. On a l'impression de jouer au même jeu, certes mais voilà ce que je lui trouve en plus : - il est plus accessible, grâce aux symboles que l'on retient en peu de temps. Pas besoin d'autant de parties pour retenir le pouvoir d'une carte. Quelques tours suffiront pour se souvenir du symbole. Vraiment plus simple. - il est moins frustrant, grâce à la possibilité de retrouver une main de cartes après chaque ronde. - il est plus combinatoire, grâce au lien qui permet d'enchainer les effets, alors que l'on ne se servait jamais de ses pions d'activation pour ces cartes dans la version 1 - il est plus varié et tactique grâce aux conditions de victoire immédiate Bref MIEUX QUOI