Tous les avis de la communauté
84 Résultats
Gueules noires
- 1028/04/2016Gueules noires
- 717/04/2016Gueules noires
Pas mauvais
- 814/04/2016Gueules noires
Bon
- 10update07/04/2016Gueules noires
Une pépite ludique sous des dehors qui ne paient pas de mine
> **"Mann"** - Le binôme allemand le plus célèbre (Kramer/Kiesling) en ont toujours sous le pied, qu'on se le dise - **"Wahnsinn"** > > Gueules Noires est un **jeu "familial + , expert -"** et celà au sens le plus noble du terme : mécanique épurée assez vite prise en main, qui offre tout de même une grande profondeur de jeu pour les joueurs les plus velus (à la manière de l'Age de Pierre). C’est un jeu qui se divise en **3 grands tours pour une durée de 1H00 environ**, que **je conseillerais plutôt à des adultes (vu le thème)** bien que niveau difficulté, il est adapté pour des joueurs de 13/14 ans. A mes yeux, il fait partie d'un des incontournables des jeux qui permettent d'initier de nouveaux joueurs aux jeux plus complexes. Ici Gueules Noires permet facilement de découvrir les jeux de gestion de pose d'ouvriers, l'utilisation des points d'action (avec l'ascenseur) et la gestion de ressources (argent + différents types de minerais). *Résumé du jeu :* **Chaque joueur incarne une compagnie minière qui va tenter de réaliser le maximum de commandes de minerais afin de marquer des points**. A chaque tour de jeu, le joueur actif affecte un ou plusieurs ouvriers (parmi son pool de départ) sur le plateau de jeu à une tâche particulière (obtenir de l’argent, obtenir une nouvelle commande, creuser sa mine en achetant un berlingot, faire transiter vers la surface les minerais au moyen d’un ascenseur, réaliser une commande en envoyant les minerais par un moyen de locomotion). Le premier qui réalise une action spécifique pose un ouvrier pour la réaliser, si lui ou un autre joueur veut également la réaliser, cela coûte un ouvrier de plus, puis un ouvrier de plus à chaque utilisation. Quand tous les joueurs ont épuisé leur stock d’ouvriers, la fin de tour est déclenché et un décompte de majorité a lieu à partir des commandes réalisées (selon certains critères) et on passe au tour suivant. A la fin de la troisième manche, un décompte final est réalisé et celui qui a le plus de points remporte la partie. *Travail éditoriale :* Gigamic a généralement le don de localiser des jeux teutons parfaitement bien édités outre Rhin. Au niveau du matériel, on est proche des autres jeux d'Eggertspiele (Rokoko et Descendance) donc c'est de la très bonne qualité? Il n’y a pas grand choses à redire. *Points forts :* * **La thématique parfaitement bien rendue** : on s’y croit vraiment * Des illustrations classiques mais splendides, on retrouve l’école Menzelienne chez Dennis Lohausen dont j’apprécie de plus en plus le travail (Aquasphere, et Marco Polo, dernièrement sont splendides) * Un prix justifié (35€) : ce n’est pas l’opulence mais c’est très très correct * **Les règles bien écrites et ergonomiques** (même format et présentation que Descendance), on y retourne rapidement en cours de partie pour dissiper les malentendus. *Points négatifs :* * Les billets (à l’effigie des deux créateurs) un peu cheap, des pièces argents auraient pu être plus adaptés *Mécanique :* **Simplicité et épure dans un jeu de société ne sont pas antagonistes avec profondeur** **stratégique**. C’est définitivement, à mes yeux, le trait commun qui relie tous les jeux de ce duo mythique. Ils proposent à chaque fois des jeux facilement pris en main, sans fioriture mécanistique, mais avec une réelle richesse. Ce jeu contient de nombreux mécanismes réduits à leur plus simple appareil : 1. pose d’ouvriers 2. guess et mémoire dans les majorités du décompte de fin de tour 3. gestion de ressources (argent + minerais) 4. point d’action (chères à leurs coeurs) avec l’ascenseur *Points forts :* * **la manipulation de l’ascenseur** avec une petite mécanique cérébrale assez intéressante quant à la gestion des minerais. C’est un peu enfantin mais voilà j’ai adoré monter mes petits cubes à la surface * **La pose d’ouvrier intelligente,** qui permet quand même de faire une action déjà réalisé auparavant en payant un peu plus cher * Une **mécanique qui retranscrit très bien l’univers de la mine** (cherchez le canari !!) * **Une rejouabilité importante** combinée à une simplicité d’explications qui permet de multiplier les parties facilement * La tension autour des commandes à absolument réaliser avant la fin de partie sous peine de prendre des malus * **Le principe de décompte intermédiaire** et le guessing-memory qu’il entraîne : le choix des commandes est crucial Point faible : * Le malus pour le déséquilibre des mines (côté sombre ou côté lumineux) un peu too much (on aurait pu s'en passer) On pourrait regretter un certain manque de créativité dans les mécanismes proposés. La force de ce jeu provient pour ma part plus de son architecture harmonieuse. Arrêtons de toujours vouloir trouver des mécanismes novateurs et différents (roue, curseur, j’en passe et des meilleurs) et intéressons-nous plutôt à leurs agencement et leurs imbrications. *Conclusion :* **Gueules Noires est un jeu très solide, prenant et plaisant d’un duo de légende**, qui permet de réunir à la même table joueurs occasionnels et joueurs un peu plus velus. **La thématique de la mine est également un gros plus, car peu traité jusque là autre que sous l'angle médiéval-fantastique (enfin des mineurs humains et non nains).** Malheureusement, ce jeu, à fort potentiel, fait partie de cette myriade de jeux (Néfertiti, Rokoko, Tash Kalar, c'est à vous que je pense) qui n’a malheureusement pas eu le succès qu’il aurait mérité à mes yeux. Il est passé à la trappe trop vite. Dommage et regrettable. Ne boudez pas une partie si on vous la propose !! - 820/03/2016Gueules noires
Bon
- 915/02/2016Gueules noires
Vraiment bon
- 722/12/2015Gueules noires
Pas mauvais
- 713/12/2015Gueules noires
Familial+
Une bonne alternative aux aventuriers du rail. - 1008/12/2015Gueules noires
Chef-d'oeuvre
- 902/12/2015Gueules noires
Un bon Kramer et Kiesling
Il s'agit d'un jeu de placement d'ouvriers. Une seule action est possible parmi plusieurs sur le plateau central. Il faut bien gérer son stock d'ouvrier, bien calculer ces coups et donner un coup d'oeil sur les actions possibles de son adversaire. A 3 ou 4 joueurs on joue plutôt dans son coin. La mécanique est bien trouvée. Pour pouvoir jouer une action il faut placer un ouvrier de plus que son prédécesseur (soi compris). Les parties sont assez rapide à deux joueurs. Le matériel est de bonne qualité. C'est un jeu facile à comprendre pour les amateurs de kubenbois et de placement d'ouvriers. Le jeu se déroule en trois phases. A chaque fin de phase on effectue un comptage de point sur la majorité de certain objectif. Cela peut faire la différence si on essaie de bien équilibrer ces objectifs et sa mine bien sur. Si vous avez une heure à perdre entre deux jeux plus consistants ce jeu est fait pour vous! - 9update27/11/2015Gueules noires
Bonne mine
- 921/11/2015Gueules noires
Vraiment bon
- 1012/11/2015Gueules noires
Chef-d'oeuvre
- 811/11/2015Gueules noires
Bon
- 1011/11/2015Gueules noires
Chef-d'oeuvre
- 8update20/10/2015Gueules noires
Bon
- 719/10/2015Gueules noires
Bon
- 619/10/2015Gueules noires
Bon
- 818/10/2015Gueules noires
Bon
- 915/07/2015Gueules noires
Glück Auf : dédicace aux mineurs lorrains
Un jeu de placement très thématique, et de Kramer et Kiesling, c’est pas rien du coup. C’est pas mon préféré de ces auteurs, ni mon préféré en termes de jeu de placement d’ouvriers, mais il est plaisant, facile d’accès, et assez rapide. On joue simplement 3 tours dans lesquels on pose ses 10-15 ouvriers… Les décomptes sont assez rapide, et peuvent permettre de rattraper pas mal de retard même si on a fait peu de livraison, il suffit d’avoir vié les bons chariots. Le jeu est accessible car ne peut pas vraiment être bloqué, même une action déjà utilisée reste accessible, il suffit de mettre un ouvrier de plus que le joueur précédent. Il n’est pas rare de voir une action utilisée 3 fois. Quatre fois je n’ai jamais vu par contre, 4 ouvriers pour une action ca fait beaucoup…Il accessible aussi parce que le nombre de choix d’actions est faible : acheter des berlines, prendre des contrats, prendre des francs, livrer ou manipuler/charger son ascenseur. Un bon jeu pour entrer dans la gestion et la pose d’ouvrier, avant de passer à du RRR ou du Caylus… - 1030/06/2015Gueules noires
Mon premier jeu de cube en bois
Découvert par hasard lors d'une soirée ludique, j'ai beaucoup apprécié, après cette première partie, ce jeu de gestion qui m'a paru très fluide et simple à jouer. - 925/05/2015Gueules noires
Très immersif
Fait partie, à mon avis, des rares jeux où l'on est réellement plongé dans l'univers du jeu. Ce jeu a plu à tous ceux à qui je l'ai fait connaître. Assez simple à comprendre mais nécessite de faire fonctionner ces méninges pour approcher la victoire. Bonne rejouabilité. - 918/04/2015Gueules noires
Excellent jeu intermédiaire
"Gueules Noires" est un jeu de placement / majorité, très immersif dans son thème et au matériel original. Il tourne très bien dans toutes les configurations, on n'est jamais bloqué; l'interaction y est indirecte (on pique les emplacements et ressources aux adversaires). L'équilibrage est remarquable. En revanche, toute imprécision ou erreur de calcul se paye cash, et une fois que l'on s'est fait distancer, il est quasiment impossible de refaire son retard du fait des décomptes intermédiaires. Avant ces dits décomptes, qui sonnent la fin d'une manche, il est absolument indispensable de s'organiser pour expédier toutes ses commandes car seules les commandes expédiées permettent d'empocher les points bonus sur les types de charbon, moyens de transport et berlines utilisés. L'acquisition de l'argent est un peu facile (il suffit d'"aller le chercher") là où on aurait pu envisager qu'il provienne des commandes expédiées. Celà reste néanmoins un excellent jeu d'optimisation à tous les niveaux (ressources, emplacements, temps) et qui est également abordable par des joueurs occasionnels sans être trop long (1h30 à 4). Pour moi, ça vaut 90% de satisfaction. Les seuls reproches: thème peu glamour et côté impitoyable si l'on ne prend pas les bonus de fin de manche. - 820/03/2015Gueules noires
Quoi ma gueule, qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?
Gueule noire est un jeu de poids moyen. Les parties sont assez courtes mais intenses avec des luttes féroces sur les majorités. La stratégie et l'opportunisme sont nécessaires pour l'emporter. J'aime beaucoup le système d'ascenseur et de récupération du charbon dans la mine. C'est très bien pensé et ça demande de bien optimiser ses coups. LE système de décompte des points est très très bon. On marque des points si on a une majorité, il y a 3 décomptes au total. Et ce qui est fort c'est que chaque décompte s'enrichit de nouveaux éléments à considérer. Au premier, on s'intéresse au charbon vendu, au 2nd on s'intéresse en plus aux moyens de transport et pour le 3ème on regarde les mines des joueurs. Bref, on doit s'intéresser à ce qui rapporte maintenant et anticiper ce qui va rapporter au prochain décompte, tout en vérifiant que les voisins ne nous contestent pas une majorité qu'on avait acquise... Sachant que les nouveaux éléments décomptés rapportent plus (car on les compte moins souvent) donc l'équilibre est bien dosé et pour les joueurs, il faut bien réfléchir. - 1022/12/2014Gueules noires
tres bon jeu
fait l unanimité sans être révolutionnaire ca tourne très bien. - 921/11/2014Gueules noires
Très bien
**Gueules Noires** est un jeu de placement d'ouvriers proposant un thème original puisqu'ici le but est de developper sa mine de charbon et gérer le business qui va avec. Les illustrations sont d'ailleurs une réussite totale puisqu'en un coup d'œil on est déjà transporté dans cet univers. Le jeu a aussi pour lui de durer moins longtemps que les standards du jeu de gestion tel **Agricola**, **Caylus** ou autres **Puerto Rico**. Ce qui est une bonne chose à savoir pour ceux qui veulent commencer assez soft dans le kubenboa ou ceux qui n'ont pas toujours trois heures devant eux pour assouvir leurs désirs ludique. - 1027/10/2014Gueules noires
Un super jeu
Un jeu de réflexion et de stratégie. Un plateau de qualité passionnant rendant ainsi ce jeu fantastique !!! Le respect de l'histoire minière à faire revivre en famille. Seul problème, les règles un peu complexes au début mais très simple à comprendre grâce aux règles. - 807/07/2014Gueules noires
Mine de rien !
Gueules Noires est un jeu de gestion de difficulté moyenne qui présente quelques caractéristiques intéressantes. Le matériel est à la hauteur avec notamment un plateau de jeu aux couleurs un peu ternes mais très fonctionnel et des cartes aux illustrations sobres mais lisibles. Ce parti pris esthétique colle finalement bien au thème. Les règles sont également présentées de façon parfaitement intelligibles. On peut regretter seulement la couleur peu engageante des billets qui font un peu cheap. Le principe de l'ascenseur est bien vu et permet de s'immerger dans une mine de charbon assez sombre et peu attirante au premier abord. Le jeu est plus tactique que stratégique. On doit s'efforcer d'anticiper les choix des adversaires et tenter d'optimiser ses actions. L'opportunisme est de mise et on doit en permanence épier les autres joueurs car le système de décompte, peu intuitif, est assez particulier. Cela peut réserver quelques surprises. Les commandes honorées de la concurrence doivent être surveiller constamment. L'interaction est donc bien présente dans ce jeu qu'on peut classer dans la catégorie familiale mais qui demande de bien cogiter sur certains coups... Les tours s’enchaînent pourtant toujours avec beaucoup de fluidité. C'est un autre aspect bien agréable de Gueules Noires. Voilà donc un jeu bien calibré relativement rapide à jouer et à la difficulté bien dosée pour satisfaire bon nombre de joueurs de tout poils. Il ne révolutionne pas le genre. Des mécanismes de poses d'ouvriers ou de majorité ont déjà été vus ailleurs mais il arrive à convaincre par un subtil mélange de simplicité et de profondeur tout en proposant un thème crédible. - 917/05/2014Gueules noires
Une belle gueule
Gueules noires est un très bon jeu de gestion de ressources avec certes des mécaniques un peu déjà vu mais qui tournent très bien. J'avais un peu peur de jouer à ce jeu car le thème est très proche de celui de Rockwell, jeu que je n'avais pas du tout apprécié. Heureusement que je suis passé au delà car j'ai passé un très bon moment. Je rejouerai avec plaisir. Gueules noires plaira à tous les amateurs de gestion qui aiment réfléchir et planifier quelques coups à l'avance sans pour autant se prendre la tête avec des règles trop compliquées. - 816/05/2014Gueules noires
Plaisant mais classique
Dans Gueules Noires, vous serez à la tête d'une équipe de mineurs qui devront descendre à la mine pour y extraire des ressources afin de vendre des commandes. A chaque tour de jeu, vous devrez poser un ouvrier (ou plusieurs si l'action est déjà prise) pour récupérer de nouvelles commandes, faire descendre des berlines pour extraire des ressources, remonter ces ressources à la surfaces, envoyer les commandes pleines ou récupérer de l'argent. A la fin de chaque tour de jeu, vous marquerez des points en fonction des commandes réalisées. A la fin de la partie, vous aurez des bonus ou malus en fonction de l'équilibrage de vos mines ou des commandes non remplies. Nous sommes ici en présence d'un jeu de gestion plutôt light et assez plaisant à jouer, pour des parties tournant autour de 60 minutes. Le matériel se compose d'un plateau central où les joueurs enverront leurs mineurs pour faire des actions, et d'un plateau individuel représentant le puits de mine du joueur, dans lequel on s'amusera (ou pas) à faire monter ou descendre l'ascenseur. Les règles, relativement claires, courtes et concises, se liront sans peine et s'expliqueront avec d'autant plus de facilité que les mécanismes sont limpides, ce qui n'empêchera pas que vous puissiez cogiter du ciboulot durant la partie : "Quelles berlines prendre ? Comment équilibrer mes mines sans que ça me coûte trop cher ? Dois-je faire cette action tout de suite ? Si quelqu'un se met dessus à ma place, elle me coûtera plus d'ouvriers à poser, ce qui fait que je pourrai faire moins d'actions..." Bien que plaisant, Gueules Noires reste très, voire trop classique. Le jeu est fluide, les tours s'enchaînent bien, mais il manque, pour moi, ce supplément de mécanique qui vient titiller derrière le neurone, qui fait vibrer ma fibre ludique. Messieurs Kramer et Kiesling maîtrisent le sujet, c'est indéniable, mais nous laissent sur notre faim. Dommage.