Tous les avis de la communauté
252 Résultats
Heroquest
- 916/11/2020Heroquest
- 7update09/09/2020Heroquest
Pas mauvais
- 1024/06/2020Heroquest
Chef-d'oeuvre
- 10update01/04/2020Heroquest
Un jeu génial
on se retrouve dans l'embuance d'un héros au péril de ça vie Un conseille peigné les personnages - 9update27/03/2020Heroquest
Une légende des années '90
Ce jeu a bercé toute ma jeune adolescence, et donc évidemment l'effet "madeleine de Proust" est très présent. Du reste, depuis de nombreuses années, je suis à l'affût de "Against the Ogre Horde", mais les prix sont trop fous. Je voudrais essayer d'apporter un avis honnête de nos jours. Alors OK, HeroQuest, avec ses règles européennes, est TROP simpliste. Dès que vos héros ont réussi une ou deux missions (voire 3, ils sont "Champions" et se chopent 500po de prime !), et qu'ils sont passés à l'Armurerie, ils deviennent des machines de guerre qui roulent sur tout ce qui bouge. Pour les monstres, 1 chance sur 6 de parer une attaque qui, elle, a 1 chance sur 2 de se produire par dé, ça devient vite du délire. Toutes extensions confondues, à part peut-être les Sorciers de Morcar qui offrent quand même un peu de répondant, le jeu devient vite une balade de santé un peu barbante. De plus, à part les coffres, les éléments de décor sont purement ... de décor. Aucune interaction spécifique avec eux, c'est dommage. Il y a plein de manquements et d'imprécisions dans les règles : Points d'Esprit existants mais totalement inutilisés à part dans 1 sort, Arbalète à munition illimitées ou pas? Et à l' Armurerie: possibilité d'acheter tous les équipements ou seulement tant que des cartes sont dispos (sinon pourquoi avoir deux Casques et deux Boucliers? Notez que la version US n'a pas de cartes d'armurerie, juste un carton descriptif). Cependant, le jeu dispose d'un potentiel énorme d'inventivité. Entre la possibilité de créer vos propres quêtes, avec les caractéristiques de monstres (voire de nouveaux monstres!) que vous voulez, la possibilité de faire des donjons à étages, d'inventer à peu près toutes vos propres règles, HeroQuest prend toute sa puissance quand il devient un jeu "sandbox". Son principal défaut, sa simplicité bê-bête, devient du coup son principal atout. Mixez à cela un coup de règles US (facilement disponibles sur le Net), voir inspirez-vous de quelques-unes de son grand frère Advanced HeroQuest (livre de règles trouvable aussi),en tâchant de tourner en challenge un tout petit peu le jeu, vous disposez là d'une plateforme de jeu amusante, fun, que ce soit en famille ou avec des amis (tourner HeroQuest en jeu à boire, quelle folie ;)) Evidemment, problème à l'horizon: le fameux effet proustien dont je parle ci-dessus, a fait s'envoler les prix de ce jeu. Si vous ne l'avez pas, ne dépensez clairement pas je ne sais combien de centaines d'euros pour l'acquérir. Mais si au détour d'une brocante, vous le trouvez, même endommagé, ou si vous l'avez dans votre grenier, ressortez-le, adaptez-le, et vous m'en direz des nouvelles ;) - 912/02/2020Heroquest
Vraiment bon
- 9update30/07/2019Heroquest
Vraiment bon
- 1021/04/2019Heroquest
Chef-d'oeuvre
- 10update13/12/2018Heroquest
Une pépites.
Une pépite. - 1001/12/2018Heroquest
Chef-d'oeuvre
- 1021/11/2018Heroquest
Chef-d'oeuvre
- 9update28/06/2018Heroquest
Vraiment bon
- 9update07/05/2018Heroquest
un barbare, un mage et un nain sont dans une tour....
Jeu de plateau dans le style jeu de rôle. Ou comment faire découvrir l'univers des JDR aux plus jeunes. Jeu intéressant mais dont on fait vite le tour puisque limiter en scénarii. Mais permettant tout de même de bons moments entre amis, surtout pour les plus jeunes. - 1030/11/2017Heroquest
Porte, Monstres, Trésors
Excellent jeu d'aventure qui reste je trouve incontournable malgré son âge et les jeux plus récents ayant tenté ce créneau. On es purement dans l'exploration de donjons d'un groupe d'aventuriers, le fameux Portes (que l'on ouvre pour parcourir des salles et des couloirs), Monstres (que l'on affrontent), Trésors (que l'on gagne où que l'on pillent). Règles très simples, j'ai toujours des joueurs sur ce jeu. Les enfants peuvent prendre plaisir à sortir du rôle de simples joueurs pour se mettre derrière l'écran (afin de contrôler les monstres, les pièges...). Jeu à scénarios, mais malgré leur nombre limité il es très facile d'improviser de nouvelles quêtes. - 1024/11/2017Heroquest
Chef-d'oeuvre
- 1020/11/2017Heroquest
À posséder
- 1031/10/2017Heroquest
Chef-d'oeuvre
- 6update06/10/2017Heroquest
portes, monstres, trésors!!!
Ce grand classique a traversé plusieurs générations de joueurs. Ce système de "jeu de rôle sur un plateau" a permis à beaucoup de s'initer au JDR. A cette époque, les boites étaient remplies jusqu'à la gueule et l'aspect esthétique était mis en avant. Souvenirs, souvenirs... - 9update29/09/2017Heroquest
Un jeu de plateau qui a bien veilli
C'est certes pas un jeu de rôle, en fait un croisement entre le jeu de plateau, le livre où on est le héros. Ca a pas trop mal vieilli même mes ados y jouent. Mais c'est vrai que ça prend de la place sur la table et nécessite un maître du jeu qui ne joue pas. Les quêtes s'enchainent car les joueurs veulent souvent continuer la partie, surtout quand on a mis en place le plateau, s'embêter à tout sortir pour tout ranger ensuite c'est pénible ..... Mais il est aussi vrai que les partie sont relativement longues et un peu répétitives surtout à plusieurs joueurs, mais c'est quand même sympa. - 0update29/09/2017Heroquest
Quel manque de fantaisie
Un jeu de mon enfance, auquel je n'ai pourtant jamais joué. Nous avons là une énième itération, laborieuse par-dessus le marché, des innombrables clichés que peut charrier la "fantasy". Histoire plate, porte-monstre-trésor, tout cela ne présente aucun intérêt à mes yeux. Sans parler des dés, cache-misère d'une mécanique irréfléchie, et dont la seule présence me blesse. D'autres pourront avoir un avis différent. - 10update19/07/2017Heroquest
Un jeu culte
Pour moi en effet ce jeu est culte. Surtout en y ayant joué en famille au moment où il est sorti. Depuis combien de jeux se sont inspiré de ces mécanismes. C'est un des précurseurs dans ce type de jeu en coopération. Il mérite d'être connu, pour ce qu'il a été et restera ! - 1023/06/2017Heroquest
Mon premier émoi
J'ai découvert avec ce jeu ce que j'adore encore aujourd'hui : le fantastique et le jeu de rôle. Avec le plaisir du plateau et du mobilier à disposer au fil de l'exploration. Des règles simples, logiques, sans interprétation. Sans parler des quêtes à faire soi-même ! A rendre addict un ado ! J'en avais fait profiter tous mes copains à l'époque. Une superbe initiation. - 704/04/2017Heroquest
Pas mauvais
- 726/03/2017Heroquest
Pas mauvais
- 712/02/2017Heroquest
Pas mauvais
- 1020/01/2017Heroquest
LE JEU (de mon enfance)
Mais qui n'a pas tant vieilli. Il se joue toujours aussi bien. Il était bien à l'avance celui-là! Bravo bravo (manque de pouvoir y jouer seul, j'aimerais m'y plonger seul la nuit!) - 718/01/2017Heroquest
Innovation d'hier, boite à outil d'aujourd'hui
Un bon jeu pour entrer dans des mécaniques nouvelles, ou s'initier à du jeu d'aventure... Le manque de challenge est par contre on ne peut plus frustrant pour les héros... Il suffit de changer peu de chose, les points de vie des monstres par exemples, et ça devient tout de suite bien plus intéressant ! Je le joue avec les règles de Dungeon Saga maintenant :) - 913/01/2017Heroquest
Vraiment bon
Le coup de cœur de mon enfance. Nous étions même arrivés à créer nos propres scénarios tellement nous étions à fond sur ce jeu. Je rêve qu'un jour il puisse être réédité avec les mêmes illustrations, matériels etc. C'était vraiment pour moi un vrai tournant vers tout ce qui est jeu de rôle et univers heroic fantasy. De nos jours il y a pas mal de jeux qui ont repris le concept comme Mice & Mystics ou Descent pour ne citer qu'eux. - 1013/12/2016Heroquest
À posséder
- 7update07/11/2016Heroquest
Pour les nostalgiques
Joué qu'une fois. Un peu trop simple à mon goût et ultra daté mais plutôt cool à jouer, si on ne se prend pas la tête. Pour les autres, et ceux qui désirent qq chose de plus fluide, rapide et intelligent, tout en restant simple il y a Conan, le Heroquest moderne.