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Tous les avis de la communauté

456 Résultats

Himalaya1
  • 7
    update01/05/2019
    Himalaya

    Bon 

  • 10
    06/03/2019
    Himalaya

    À posséder 

  • 10
    update24/11/2018
    Himalaya

    Si j'étais éditeur... 

    Il y a des choses dans le monde ludique francophone qui m'échappe. Tenez, par exemple, comment un jeu aussi bon que "Marchands d'Empire" fait-il pour ne pas trouver d'éditeur ? Mystère. Quoi ? Comment ? Parce qu'il est en téléchargement sur le web ludique ? Laissez-moi rire. Moi, j'ai appris à l'école de beaux-arts à utiliser un cutter, des ciseaux, de la colle en bombe, découper du contre-collé, etc. Bref, je dois avoir toutes les compétences nécessaires pour fabriquer le jeu de manière à peu près correcte. Et pourtant. J'ai téléchargé la chose, j'ai lu les règles et je me suis dit "houa pas mal". J'ai lu les premiers commentaires sur le Web et je me suis dit "houa pas mal". Mais je n'ai jamais trouvé le courage de fabriquer mon exemplaire. Il aura fallu attendre que Monsieur Krazey viennent avec son "jeu" pour que je l'essaye. Et avec tout le respect que je dois à ses talents de bricoleur, ben, comment dire... Je suis bien content d'avoir maintenant un exemplaire fait par l'auteur. Et, pour tout vous dire, si le jeu sortait un jour, je serais content d'en avoir un exemplaire, parce que de vrais pions, ça tient mieux la route que des trucs collés... Enfin, pour en revenir au jeu, c'est un vrai bijou. Le plaisir ludique presque total. Il convient aux joueurs / joueurs comme aux néophytes (accompagnés). Il a un juste dosage de stratégies et de hasard. Bon, il y a une où deux choses à régler pour améliorer le bidule pour faire passer les tirages de contrats en travers de la gorge des "purs et durs". Mais ce sont des détails. La partie programmation de ses déplacements est très agréable. Le système de victoire par élimination est terriblement retors, mais c'est à 4 que le jeu prend toute sa dimension. En fait, plus je joue, plus je trouve à "Marchands d'Empire" des qualités !
  • 9
    23/11/2018
    Himalaya

    Vraiment bon 

  • 9
    update13/11/2018
    Himalaya

    Mécanique de jeu bien pensée 

    On prépare nos coups à l'avance puis on les exécuté. Tout le monde réfléchit en même temps et on découvre le résultat ensemble. Jeu très sympa et équilibré
  • 9
    23/09/2018
    Himalaya

    Vraiment bon 

  • 10
    09/09/2018
    Himalaya

    Marche dans l'empire... du yack... 

    Comme vous le savez pour la plupart, Himalaya est la version commercialisée de Marchands d'Empire, jeu à fabriquer soit moi-même mis à disposition par l'auteur sur internet. Un certain nombre de barjots comme moi avions pris la peine de se le fabriquer et nous avions eu le bonheur de constater à quel point nous avions raison : ce jeu était vraiment bien. Mais faut reconnaître que du fabriqué soit-même c'était pas super sexy en terme de rendu. D'autant que perso, les 10 premiers coups de cutter ont eu raison de tous mes doigts... Après ça c'est un peu comme si j'avais monté le jeu avec des moufles... M'enfin passons. Du coup je fus super ravi que le jeu soit édité tout beau tout neuf, et je trouve que la transposition qui en a été faite est top. Programmation et majorité sont les ressorts essentiels du jeu. Satisfaire les besoins des villageois pour se développer économiquement mais aussi pourvoir étendre son influence politique et religieuse. Tout est lié et il ne faut rien négliger : le plus faible en influence religieuse perdra, puis le plus faible en influence politique. La puissance économique déterminera le vainqueur final. Sans pitié et terriblement efficace. Pour moi un des meilleurs jeux du genre et un des tout meilleurs tout court auquel je joue encore avec plaisir plus de 15 ans après...
  • 10
    update15/08/2018
    Himalaya

    HIMALAYA N°1 

    Ce jeu est d'une grande finesse aussi bien dans son mode de jeu, que le décompte final des points!Re-découvert en famille, celui-ci est simple, accessible, profond, un bonheur.Sa thématique participe à l'immersion et me semble irremplaçable par rapport à son successeur Lords of Xidit.Il doit être encore temps de le saisir d'occasion, pour ne pas passer à coté
  • 8
    update28/06/2018
    Himalaya

    Zen 

    Himalaya est une expérience ludique emprunte de calme et de sérénité (mais pas de luxe). Jeu de programmation qui demande un peu de maîtrise car le décompte final sera fatal à ceux qui n'auront pas équilibré leurs forces. Un très bon jeu, malin et calculatoire sans être trop brise neurones.
  • 5
    update29/04/2018
    Himalaya

    Himalaya ? J'ADORE 

    Ce jeu est complet, beaucoup de stratégie à mettre en place, il faut être sur tous les fronts pour réussir ! A tester absolument si ce n'est pas déjà fait !
  • 10
    update19/03/2018
    Himalaya

    À posséder 

  • 10
    26/12/2017
    Himalaya

    Chef-d'oeuvre 

  • 10
    update14/10/2017
    Himalaya

    Très haut...dans ma ludothèque. 

    Je venais de finir ma carte de fidélité chez mon revendeur préféré et du coup je me retrouvais avec une jolie somme offerte (10% du montant global de ma carte)...que j'ai investi dans Himalaya et c'est certainement un des meilleurs jeu de ma ludothèque... L'ambiance d'abord est très bien rendue...le côté Sherpa qui se ballade de villages en villages. Après c'est la loi du marché...mettre en relation des gens qui ont des produits et des gens qui ont des besoins...mais avant les concurrents! J'aime bcp le côté simultané et très rapide du jeu, les différentes manières de se développer (religieuses,politiques et commerciales) sachant qu'il ne faut en négliger aucune...La fin est à ce titre toujours surprenante avec un vainqueur souvent inattendu.Un très très bon jeu, rapide, efficace et dépaysant.
  • 10
    25/09/2017
    Himalaya

    Vraiment cool ! 

    Dans lords of xidit, nous jouons un héro, qui va de ville en ville, pour danser... non, pour recruter des troupes et pour aller combattre des monstres. Le premier truc intéressant, c'est que tous les joueurs programment en même temps six mouvements et actions de leur personnage, puis on résout action par action :) Du coup, on peut programmer d'aller recruter un archer, puis d'aller butter la bestiole deux villes plus loin... Et finalement, arriver en ville et n'avoir plus d'archer disponible, ou arriver sur une ville où la bestiole a déjà été combattue par un autre joueur :) la prise en compte de l'ordre du tour est donc primordiale, ainsi que l'évaluation de ce que pourront/voudront faire les autres ! Tous les 4 tours de jeu, il y a l'inspection des armées. on peut gagner un petit bonus si on est le joueur qui a le plus d'unités d'un type particulier. Cette phase permet aussi d'évaluer les forces en présence chez les adversaires : "à tiens, lui il a beaucoup de prêtres, ca sert à rien que j'essaye d'aller combattre ce truc..." Le deuxième truc intéressant, c'est qu'on joue cette phase en "secret", et qu'on peut bluffer ! "je vais faire croire que j'ai pas de paysan, comme ca ils essaieront d'aller combattre un truc, mais comme je joue en premier je l'aurai avant eux" Quand on combat une créature, on choisit de gagner 2 parmi 3 récompenses possibles : Or, étages de guilde de magie, ou renommée via les bardes. Pour l'or, on regardera en fin de partie qui est le plus riche : facile. Pour les étages de guilde de magie, on ne peut construire de guilde que dans les villes ou il n'en existe pas ! Et enfin, pour la renommée, on regardera, territoire par territoire qui est majoritaire en nombre de bardes. Le troisième truc intéressant, c'est qu'en fin de partie on éliminera les joueurs les moins bons sur chacun des 3 critères, selon un ordre prédéfini au début de la partie. Ainsi, celui qui sera le meilleur en magie et en renommée pourra perdre la partie si le premier critère est l'or, et qu'il est dernier :) CONCLUSION : Le matériel est super chouette, le jeu est fluide et intéressant, avec à la fois de la réflexion et de l'optimisation de notre coté, et aussi une grosse interaction avec les autres joueurs, avec guessing, bluff et double guessing :) Le seul bémol, c'est qu'il ne se joue que de 3 à 5 joueurs, et qu'il demande à être joué à 4 minimum pour être à son meilleur. Une version 2 joueurs aurait été vraiment appréciée chez nous :)
  • 10
    18/09/2017
    Himalaya

    Chef-d'oeuvre 

  • 7
    05/09/2017
    Himalaya

    Bon 

  • 9
    16/08/2017
    Himalaya

    Vraiment bon 

  • 10
    update05/08/2017
    Himalaya

    Original, au top. 

    Tout le monde est actif tout le long de la partie. Le jeu t'oblige à te concentrer sur les autres joueurs et permet ainsi de progresser pour les autres jeux.
  • 10
    06/07/2017
    Himalaya

    Chef-d'oeuvre 

  • 8
    30/06/2017
    Himalaya

    Superbe, accessible mais répétitif 

    Lords of Xidit est un jeu de programmation qui bénéficie d'un matériel magnifique (figurines, plateau...). Outre le prix, le revers de la médaille est qu'il vous faut une grande table et un bon quart d'heure pour tout installer (autant pour ranger). Le jeu est idéal à quatre ou cinq joueurs (jouable à trois). Le jeu est simple à expliquer et se joue en 1h30 (un peu plus la première partie). Au cours du jeu vous n'avez en fait que deux actions possibles (déplacement ou recrutement/combat) que vous programmerez 6 fois pendant 12 tours. Pour être efficace il faut essayer d'anticiper quelques mouvements adverses et quelques apparitions d'objectifs. Le côté malin du jeu vient du décompte final qui vous oblige à réfléchir avant de réclamer des récompenses pour un combat victorieux. Je considère que c'est un bon jeu mais que 72 actions avec seulement deux choix (occasionnellement un troisième en ne faisant rien), c'est très, trop, répétitif. Il est d'ailleurs proposé une variante en 9 tours. Il est intéressant à proposer à des nouveaux joueurs (ou des enfants dès 10 ans, en dessous pas toujours évident de bien programmer six actions) qui peuvent apprécier la qualité éditoriale et l'accessibilité.
  • 8
    26/04/2017
    Himalaya

    Un jeu qui fonctionne bien 

    Je ne me souviens pas pourquoi j'ai acheté ce jeu. Le thème n'était pas censé m'attirer et je suis plutôt attiré par la conquête, le commerce me laissant d'habitude assez froid. Ceci étant dit, je n'ai jamais regretté mon achat. Le mode de prévision des actions est très original et fonctionne bien, la concurrence est omniprésente et oblige à de fréquents réajustements qui sont toujours possibles car les opportunités sont toujours très variés. Donc, un jeu fluide et agréable, auquel on est toujours content de jouer, d'autant plus que les parties ne sont pas trop longue.
  • 5
    update22/04/2017
    Himalaya

    Lord of Chaos... 

    Testé le week-end dernier et j'ai un avis mitigé... Le matos est vraiment sympa (pour une fois on a des petites figurines et pas de vulgaires cubes mal dégrossis) et le côté "prévision" de ce qu'on va faire est une bonne idée. Mais... Que c'est frustrant que de recruter les mêmes types de persos pendant que d'autres plus chanceux (ou plus calculateurs ?) vont recruter les meilleurs. Résultat : bien vite, si on a mal calculé, le retard de points prit est irrécupérable. A moins d'avoir de la chance... Dans notre partie, c'était la lyre qu'il fallait avoir en pagaille pour ne pas être éliminé au 1er tour et à cause de mon retard je n'ai jamais pu maximiser sur ce point. (Les rares monstres accessibles ne donnant que peu de lyre et les autres étant bien sur abattus par les autres joueurs. Le coté aléatoire des cartes réapparaissant est aussi mal foutu car à moins de perdre du temps à scruter les tas, et donc ralentir le jeu, on rate le coche bien souvent. A la fin l'écart entre les 2 premiers et les 2 derniers était abyssal. En bref un jeu qui manque d'équilibrage...
  • 4
    update22/04/2017
    Himalaya

    Entre calcul et chaos ? mmm ... pas mon truc 

    J'aime la programmation instantanée en principe. J'aime aussi le chaos qui peut en résulter. Mais ce qui me dérange dans ce jeu c'est le mix entre règles plutôt "germaniques" (comptage de points chiants, jeu sensé être plutôt calculatoire) et chaos (un peu à l'américaine) : ça ne prend pas pour moi.
  • 9
    04/04/2017
    Himalaya

    Vraiment bon 

  • 7
    13/03/2017
    Himalaya

    Bon 

  • 6
    06/02/2017
    Himalaya

    Pas mauvais 

  • 8
    update24/01/2017
    Himalaya

    Des Lords et décomptes ! 

    La plupart des boardgamers évaluent Lords of Xidit en le comparant avec "Himalaya", dont il est le reboot. Personnellement je ne me prêterai pas à l'exercice, pour la simple et bonne raison que je ne connais pas "Himalaya"... Oulala le looser ! Non mais tu te dis fan de JdS et tu connais pas "Himalaya", non mais allô quoi ?!!! Bin ouais, c'est comme ça, j'étais tenté de le découvrir (sur le tard) à la base mais quand j'ai vu qu'on annonçait un remake façon Libellud, j'ai préféré attendre la nouvelle bestiole ! Même que j'en avais la bave qui coulait d'énervement... Si, si je vous assure... Et oui, parce qu'un jeu Libellud c'est quand même toujours un petit événement dans le microcosme ludique; On le sait, cet éditeur s'y entend pour faire de beaux jeux et Lords of Xidit ne déroge d'ailleurs pas à la règle : c'est tout simplement à s'en damner tellement c'est affriolant de couleurs et de détails. A ce niveau là c'est presque au delà du beau, il faudrait d'ailleurs inventer un terme spécial, genre "Libelludesque" ! Les éléments sont donc à la hauteur de la réputation des illustrateurs voire au-delà et, qui plus est, ils sont extrêmement nombreux ! Le mot qui vient immédiatement en tête quand on ouvre la boîte est "foisonnant" ! Le monde proposé par Lord of Xidit est bien thématisé et ne demande qu'à être joué avec envie et enthousiasme ! Tout ça c'est super, mais le jeu en lui-même que vaut-il ? Hé bien au premier abord on est amené à penser que tout cet incroyable matos habille une mécanique en réalité pas si excitante que ça : se déplacer pour recruter des unités qui serviront à combattre des menaces qui rapporteront des bonus à la manière d'un banal jeu de transport de marchandises sans enchères; mais ce serait passer à côté de l'essentiel que de décrire Lords of Xidit ainsi... LoX cumule en effet les petites originalités qui en font un grand titre : D'abord, c'est un jeu de programmation (pour les néophytes, comprenez que vous définissez toutes vos actions d'un même tour en une seule fois et en même temps que vos adversaires). Et moi, j'aime les jeux de programmation... Cela donne lieu à de belles agitations neuronales pour anticiper les coups de ses concurrents. Et oui, car ces derniers souffleront peut-être votre recrue avant votre passage dans un village ou élimineront la menace qui vous aurez apporté tant et tant de bonus avant que n'ayez le temps de sauter du lit ! Gnark gnark gnark ! Les vils serpents... Ensuite, le coeur du coeur de Lox ce sont les décomptes... Qu'il soit intermédiaire ou final, un décompte, dans ce jeu, ça se prépare ! Les décomptes intermédiaires se contentent de majorités de recrues pour attribuer des bonus, ce qui est toujours bon à prendre et qui nous incite à faire des choix cruciaux : utiliser des recrues contre les menaces ou les garder pour le décompte de mi-saison ? Le décompte final est quant-à-lui bien plus fin que ça, et à mon avis c'est LE point fort de ce jeu ! Tout au long de la partie vous aurez le choix entre trois types de bonus : bâtir des académies de magie, faire chanter vos louanges à travers le royaume ou encore amasser de l'or. Classique ? Pas tant que ça car pour désigner le vainqueur on compare d'abord les niveaux dans la première discipline, puis on élimine les moins bons des Lords; ensuite, on compare les niveaux des survivants sur la seconde discipline, et on élimine les loosers... etc... vous aurez compris ! En voilà un système de comptage qui favorise la polyvalence à minima non ?! Certes frustrant si vous êtes au taquet en or et que vosu êtes éliminé dès le décompte des académies... Mais c'est justement là qu'est tout l'intérêt du jeu ! En plus, il est bon de noter que si les académies sont directement visibles sur le plateau et permettent une vision aisée du niveau de chacun, il n'en est pas de même pour la renommée, partiellement masquée, et encore moins pour l'or accumulé, totalement invisible ! Enfin, et c'est important à mon sens, le matériel n'est pas seulement beau et multiple; il sert aussi grandement le jeu ! Des tableaux de programmation en passant par les disques de menace ou les petits panneaux destinés à rappeler la prochaine action, tout a été pensé pour un maximum d'ergonomie et de facilité de compréhension... Tout sauf peut-être la règle qui explique la gestion des pioches de manière très abracadabrantesque, sincèrement même après trois relectures de ce passage je n'ai toujours rien compris alors que les sigles contenus sur le plateau, à l'emplacement des pioches, me semble quant à eux sans équivoques ! Lords of Xidit est donc un bon jeu de programmation, un bon jeu d'optimisation des déplacements et des ressources disponibles et ajoute, grâce à sa méthode originale de décompte final, une dimension tout à fait intéressante aux traditionnelles accumulations tous azimuts de points de victoires. En plus de ça, le design et le matos feraient rougir de jalousie votre "Dixit" alors que demande le peuple ?!
  • 9
    18/01/2017
    Himalaya

    Vraiment bon 

  • 9
    14/01/2017
    Himalaya

    Vraiment bon 

  • 9
    12/01/2017
    Himalaya

    Vraiment bon