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Tous les avis de la communauté

497 Résultats

Horreur à Arkham1
  • 10
    update29/01/2020
    Horreur à Arkham

    Le Talisman des Grands Anciens (et des petits nouveaux) 

    Horreur à Arkham fait immanquablement penser à un Talisman sauce coopérative. Les mécanismes sont assez semblables (largement améliorés cependant) à ceux de ce Grand Ancien du monde ludique. Horreur à Arkham fleurte également avec le jeu de rôle sur le fait de collaborer avec les autres et de jouer un personnage (à background) qu'il faut équiper et envoyer affronter les terribles desseins de créatures venues d'ailleurs. Ce jeu, à thème fort, est trés immersif et entretient une tension de tous les instants autour de la (grande) table, l'aspect coopératif étant largement mis en valeur. Le matériel est de toute beauté et en grande quantité. Les illustrations sont magnifiques et il est un petit peu dommage que le plateau de jeu ne soit pas plus grand ce qui aurait permis d'agrandir les illustrations splendides des lieux d'Arkham (je sais j'éxagère). Malgré la durée importante du jeu (et on ne s'en plaint pas), les tours s'enchaînent rapidement. La meilleure configuration serait à mon avis de 4 à 6 joueurs ni plus ni moins. Horreur à Arkham est un jeu extrêmement riche et son renouvellement est assuré à chaque partie grâce au nombre important de personnages et de Grands Anciens disponibles. A Arkham, on a toujours quelque chose à faire et on ne s'ennuie jamais. Sur ce thème lovecraftien, le choix d'un système coopératif est sans doute le meilleur et fait ressortir totalement cette ambiance sombre et étouffante (et humide) chère à Lovecraft. Horreur à Arkham est un jeu de rôle sur plateau totalement envoutant malgré son niveau difficulté assez élevé. Mais aprés tout, un jeu de coopération perd toute sa valeur sans véritable défi. Vivement la sortie des extensions qui, dans leurs formes, font penser à des extensions de Talisman: nouveaux personnages, toujours plus de cartes et un plateau supplémentaire venant cotoyer le plateau principal. En bref, j'ai été emballé (par des tentacules biensûr).
  • 8
    update29/01/2020
    Horreur à Arkham

    Arbre Arkham 

    en essayant de ne pas me faire manger par les divers monstres qui hantent cette ville, je cherchais à trouver ce que j'allais bien pouvoir vous raconter au sujet de ce jeu. Ma premiere partie fut alone, seul avec moi meme et avec les deux avanturiers que j'ai decidé de jouer. La chercheuse et l'archeologue furent tous deux mis à rude epreuve sur le terrain et moi, dans la doc. En premier, il vous faut imperativement l'aide de jeu. sans elle, vous risquez de faire beaucoup d'aller retour dans la doc, et meme avec elle, les premiers temps, vous etes plus un aventurier de la doc que d'Arkham. Ce jeu m'a bien plus. Je connais deja (et je possede) : Pandemic (genial), Chevalier de la table Ronde, Le seigneur des anneaux. Arkham vient s'ajouter à ma liste et completer cette derniere. De tous il est celui qui est le plus lourd à mettre en place et le plus long à jouer. apres, c'est une histoire de gout, si vous aimez jouer les Buffy contre les Vampires, c'est certain que Arkham EST votre jeu... Un gros point fort de Arkham est qu'il est tres riche (peut etre est ce aussi son defaut). Il y a des tonnes de persos tous bien differents et avec une histoire. Les cartes, bien que pas toutes avec dessin sont belle et tres tres veriées. Le plateau, ..., dans le theme, mais, j'aurais preferé un truc plus jolie pour l'immersion (avec de vraies rues par exemple). J'ai lu qu'il etait tres dur, j'ai aussi lu qu'il etait tres facil. Peut etre son probleme majeur est il là. Comme tout se decide au dés, il est bien difficile de maintenir un niveau qui soit plus ou moins constant durant la partie. Pour ma part, à par ce point, ce jeu m'a beaucoup plus et j'en re veux. Et ca tombe bien, je peux y jouer sans attendre les copains, seul, avec autant d'aventurier que je veux, top le pied :)
  • 1
    update29/01/2020
    Horreur à Arkham

    Quoi oui il se passe quelquechose ?? 

    Ce jeu fait partie des (rares) mauvaises surprises de ces dernières années. La partie à 6 joueurs a duré plus de 6h, mon souvenir est une répétition d'actions plus ou moins identiques sur la durée, avec une fausse approche coop puisque tout le monde agit un peu dans son coin, le tout dans un univers qui est certes immersif mais qui me laisse froide. J'ai depuis joué à Salem, qui m'a beaucoup plus parlé en terme de coop, de rejouabilité et de montée d'adrénaline. Monotonie et ennui, voilà ce que je retiens.
  • 6
    update29/01/2020
    Horreur à Arkham

    Horreur ô désespoir ! 

    Horreur à Arkham est un jeu de coopération avec une ambiance jeu de rôle. Le matériel est pléthorique avec notamment la présence d'un gigantesque plateau de jeu, de nombreuses cartes et des fiches personnages très variées. Ces dernières permettent de renouveler le jeu de façon très agréable. L'intérêt dans ce type de jeu est de s'attacher à son personnage et de le faire évoluer afin d'acquérir une certaine force psychique ou physique à l'aide de sorts ou d'armes diverses. Comme dans Talisman donc on prend un certain plaisir à développer les capacités de son héros sans se moquer comme dans le jeu précité des mésaventures et des déboires de ses adversaires . Le challenge est en effet coopératif. On regrettera cependant le peu d'interactivité et le peu d'occasions d'entraides ou d'échanges entre les joueurs quelquefois trop préoccupés par leurs affaires ou trop éloignés géographiquement pour penser à leurs compagnons de galère. Cependant le plus grand reproche que je pourrais faire à ce jeu et que souligne aussi PtitJu dans son avis est la longueur excessive des parties ainsi que le côté trop répétitif des actions (déplacement, pioche et lecture de cartes). Joué jusqu'à présent seulement à 3, je n'ose pas imaginer ce que cela pourrait donner à 8 quand il faut attendre son tour... Il y aussi le côté aléatoire qui ne me gêne pas habituellement de vivre dans la plupart des jeux. Le « pile ou face » se révèle agaçant ici quand on réalise que la partie peut se jouer au bout de 5 heures sur un unique coup de dé ! Force est de constater que les joueurs subissent le jeu plus qu'ils ne le contrôlent avec d'incessant jets de dés (au mieux une chance sur 2 de réussite hors pouvoirs spéciaux) et tirage de cartes. Horreur à Arkham n'est cependant pas dénué de qualités. Outre son matériel attractif, il propose un thème fort qui colle bien à l'ambiance jeu de rôle qu'il tente de récréer. On peut également mettre à son actif un équilibre admirable. La difficulté est remarquablement ajustée pour laisser espérer les joueurs jusqu'au bout de leur aventure. Les règles sont certes touffues mais une fois assimilées on se rend compte que le mécanisme n'est pas si complexe que cela. Au final il m'est toutefois difficile de comprendre les avis majoritairement positifs voire dithyrambiques sur ce jeu. Mes préférences restent aux jeux plus courts, plus dynamiques et moins alambiqués où il est amusant de taper sur son voisin et non sur un ennemi grand-guignolesque qui apparaît de manière salvatrice au bout de 5 heures de pérégrination.
  • 4
    update22/01/2020
    Horreur à Arkham

    Trop ! 

    Les + : Règle coopérative (avec la tension qui règne dans ce type de jeu) Thème bien rendu Jouable jusqu’à 8 Matériel superbe Les - : 24 pages de règles, on s’ennuie Avec tout le matériel, il faut une énorme table Peu d’interaction et donc pas tant de coopération que cela Mécanisme trop simple, on s’ennuie Répétitif, on s’ennuie Aléatoire (dés et cartes évènements) A trop nombreux, on attend son tour, on s’ennuie Donc : Horreur à Arkham est le jeu ‘Trop’. Règles trop abondantes et trop touffues (en fait, mal fichues). Jeu long à mettre en place et parties trop longues. Trop de hasard et trop de matériel. Dans ce type de jeu, je préfère faire une partie de Battlestar Galactica ou de Pandémie
  • 6
    update27/11/2019
    Horreur à Arkham

    Les fruits l’arbre Arkham 

    Super! Un FFG avec une règle hyper claire, des exemples judicieux, un récapitulatif utile et dans lequel on se retrouve. Bravo ! Bravo aussi pour le matériel, les cartes, le plateau qui bien que « puzzle » s’emboîte bien. Bravo encore pour des standees plutôt que pour d’inutiles et monochromes figurines en plastoque toc. Bon, ça, c’est le coup de chapeau mérité pour l’édition. Il y a quelques fautes de français qui n’etaient pas nécessaires. Côté ludique, je suis pas convaincu. On fait deux petites actions de rien du tout puis on a tout une série de moments de gestion et de « tour des monstres », « rencontres » et « phase de mythe » qui rendent le jeu très mécanique. La mise en place est assez longue, pléthore de matériel oblige. Ensuite, chaque joueur fait ses deux actions en 30 secondes (s’il est lent) et on gère le reste pendant 5 minutes... Puis on refait ses 2 actions... On fini par terrasser le mal sans trop savoir pourquoi ni comment... Il y a plein de trucs intermédiaires à réaliser de façon un peu linéaire. Au début on s’intéresse à la trame, puis ensuite... « bon ben maintenant faut faire ça... » ... on joue... « bon ça y est, maintenant c’est ça qu’on doit faire »... on joue... « bon ça y est maintenant c’est... ha ! Ben on a gagné. On s’fait des smoothies ? » « ouai cool les smoothies ».
  • 9
    update12/10/2019
    Horreur à Arkham

    Coup de coeur Lovecraftien! 

    Comment un grand classique se met au goût du jour, nous offrant le meilleur, c'est le pari réussi (à la manière de Twilight Impérium IV) en profitant de l'expérience acquise par d'autres jeux, on y trouve un mixte de JCE pour le narratif (le système Codex est particulièrement bien pensé), de pandémie pour certaines mécaniques (augmentation et perturbation des fléaux).Le plateau modulaire est bien pensé, les règles sont claires, l’apprentissage facilité grâce au guide de référence en annexe, les tours sont fluides, l'immersion réussie grâce aux nombreuses rencontres, l'issue de la partie que l'on découvre seulement petit à petit est excellent. Certes les parties vont être un peu longue, mais le plaisir est là, par contre le besoin d'extensions va venir plus rapidement, on est bien parti pour suivre assidûment le reste des aventures.
  • 9
    update05/03/2019
    Horreur à Arkham

    Le renouveau d'Horreur à Arkham 

    En tant que fan de la licence Arkham et des jeux dans l'univers de Lovecraft, j'étais bien motivé à tester cette nouvelle édition. Et bien je ne suis vraiment pas déçu ! Cette nouvelle version est bien loins d'une simple réédition améliorée. Le système de jeu à été repensé pour le meilleur ! Adieu lourdeur de son prédécesseur qui le rendait si difficile à sortir. Alors on est clairement toujours sur un gros jeu, mais plus digeste. Le coté narratif est vraiment cool et donne plus d'immersion encore. Bref, à posséder absolument si on aime les jeux Cthulhu
  • 10
    update20/02/2019
    Horreur à Arkham

    Une fusion réussi 

    C'est un mixte entre horreur arkham v2 et horreur à arkham jce.... Et c'est très réussi. C'est enfin scénarisé au niveau du pop des monstres et beaucoup mieux scénarisé au niveau des mystères à résoudre. Après on perd sûrement en rejouabilite. Mais en l'état en excellent complément aux contrées de l'horreur. Plus qu'a attendre les extensions pour prolonger le plaisir.
  • 5
    update02/12/2018
    Horreur à Arkham

    C'est comme pour les pneus : faut adhérer au genre ! 

    Si vous n'adhérez pas aux genres fantastique et polar, il y a de grandes chances que ce jeu vous laisse de marbre. Pourtant tout y est : le plateau, les illustrations, les cartes (prévoyez une grande table !), les personnages, etc. Les illustrations sont top, le matos est soigné. Mais bon sang, impossible de rentrer dedans. Les règles du jeu sont obscures par moment (je ne compte pas les nombreux arrêts pour la (re-re-re) lecture de la règle, et je ne pense pas qu'on soit moins bêtes que la moyenne). La quantité de choses à lire est rebutante, on y passe plus de temps qu'à jouer. Le temps mis à se dénicher de bonnes armes rend la partie interminable. Bref, faut adhérer au genre pour s'y investir et mettre ses défauts de côté, merci Stendhal et sa cristallisation amoureuse.
  • 10
    06/11/2018
    Horreur à Arkham

    Chef-d'oeuvre 

  • 0
    update19/09/2018
    Horreur à Arkham

    Horror tout court ! 

    Il faut vraiment qu'on m'explique ce qui plait tant dans ce jeu? - Les parties sont longues et les règles nombreuses - Votre part de réflexion coopérative prend approximativement ...30s! Et le reste du temps, bah... on attend que les autres jouent. Il n'y a rien pour s'occuper l'esprit pendant ce laps de temps, à part essayer de lutter contre la somnolence ou sortir son tel portable. - De toutes façons, au final, tout est basé sur du lancé de dés. Donc qu'on optimise à la louche ou au poil de cul les actions du groupe, ça revient toujours au même : \*lancé de dés\* "bon bah... ça passe / passe pas!" Après les 2 ou 3 parties que j'ai pu faire (pour confirmer cette mauvaise impression).J'ai systématiquement cherché à comprendre auprès des adeptes (quand j'en rencontrais un) ce qui leur plaisait tant dans ce jeu. Et c'est toujours sensiblement les 2 mêmes réponses auxquelles j'ai droit : 1) "Non mais c'est Lovecraft! si t'as pas lu les bouquins, tu peux pas comprendre, faut se mettre dans l'ambiance!" Je confirme que je n'ai pour l'instant lu aucun livre de Lovecraft (je m'y mettrais sans doute un jour), mais je souhaiterai volontiers me mettre dans l'ambiance!Mais ne me faites pas croire qu'il s'agit d'un jeu d'ambiance réussit, là, où, tous les textes des cartes (après une phrase de mise en scène) finissent invariablement par "Lancez 1 dé machin pour voir si vous évitez truc, ou si vous allez déjà subir jusqu'à la fin de la partie!"Et puis si la vocation 1ere de ce jeu est de re-créer l'ambiance des bouquins, il ne faudrait pas plutôt s'orienter vers les jeux de rôles dans cet univers? parce que là...Et si pour apprécier ce jeu il faut nécessairement avoir lu l'oeuvre, il faudrait peut être l'écrire sur la boite... 2) "C'est coop et j'adore le coop !"Mais quel plaisir vous prenez dans un jeu aussi long basé quasiment que sur de l'aléatoire ? Il y en a quand même quelques uns (des jeux coop) mieux fait que celui là? où la réflexion commune et les concertations entre les joueurs sont largement plus utiles (voir indispensables) pour gagner ?Vous l'aurez compris, il s'agit pour moi de la pire expérience ludique à laquelle j'ai eu affaire. PS: Depuis j'ai lu quelques nouvelles de Lovecraft et mon avis n'a pas changé.
  • 10
    19/09/2018
    Horreur à Arkham

    À posséder 

  • 3
    update16/07/2018
    Horreur à Arkham

    impressionnant a la première partie, ensuite trop looooOOOoooooonnnggggg 

    la première partie a été longue mais c'était de l'apprentissage donc pas de problème, on entrevoit les choix, les possibilités, l'ambiance, et ça donne tout de suite envie de s'en refaire une dans les jours qui suivent. La partie suivante, on se lance en pensant que ce sera que du bonheur, 4 heures plus tard, on en est qu'à la moitié, les yeux se ferment, on en peut plus. Tout ça pour rien se dit-on, incapables de finir la partie. De plus, il faut pas mal de tours pour réussir à fermer quelques portails, trouver quelques objets interessants, etc. Tout ça peut être perdu sur un simple jet de dés ou une carte assassine tirée aléatoirement. Bref, il y a du très bon dans l'ambiance, plein de choix, des personnages avec chacun une histoire particulière. je suis content d'avoir pu le tester. C'est juste interminable et au bout de plusieurs heures, c'est répétitif, le fun n'est plus la, tout n'est plus que ténèbres, se récupérer d'une mort ou d'une folie prend plusieurs tours.
  • 7
    19/06/2018
    Horreur à Arkham

    Pas mauvais 

  • 9
    update29/04/2018
    Horreur à Arkham

    On aime ou on n'aime pas... 

    Je vais tenter de donner un avis objectif en tenant compte de mes 2 dernières parties et l'impression générale. Je précise que j'ai apporté de légères modifications de règles pour rendre le jeu plus fluide. Ces modifications n'ont eu aucune conséquence sur les règles de base. exemple : déplacements en simultané (sauf cas de rencontres avec des monstres) rencontres et tests en simultanés... J'ai également rédigé des aides au déroulement des phases et déplacement des monstres. 1ère partie Nombre de joueur : 3 Nombre de joueur à connaitre les règles : 1 Moyenne d'ages des joueurs : 37 ans Mise en place : 20 minutes Explication des règles "principales" : 15 Minutes (détails expliqués pendant la partie) Durée de la partie : 80 Minutes Résultat de la partie : Échec contre Boss de fin Avis très positifs partagé par les 3 joueurs. Note personnelle de la partie : 17/20 2ème partie Nombre de joueurs : 8 (Nombre de joueurs max) et 1 abandons après 40 minutes de jeu. Nombre de joueurs à connaitre les règles : 3 Moyenne d'ages des joueurs : 36 ans Mise en place : 45 Minutes Explications : 45 Minutes. Très compliqué d'expliquer les règles à 8 joueurs (blagues, remarques, questions...) Durée de la partie : 2 heures Résultat de la partie : Échec contre boss de fin Avis très partagés par les 8 joueurs : 4 aiment et rejouerons, 2 rejouerons peut être mais avec moins de joueurs, 2 n'y rejouerons pas. Note personnelle de la partie : 12/20 Conclusion : Essayer d'arranger les règles pour rendre les phases moins longues, Ne jouez pas avec plus de 3 joueurs qui ne connaissent pas les règles (qu'importe le nombre de joueur), Un jeu à réserver à des joueurs amateurs de jeu de société et connaissant un minimum le thème. Je recommande d'expliquer les grandes lignes avant de faire découvrir ce jeu à des néophytes, sinon, vous risquez de faire 3 tour de jeu et mettre subitement fin à la partie si 1 joueur n'aime pas, sauf si il accepte de servir les cafés et faire à manger :) Fan de l'univers de Cthulhu et H.P. Lovecraft, il est pour moi l'un des meilleurs jeux en coopération. Très bien fourni et qualité du matériel au top. il manque éventuellement les figurines des personnages et monstres. Excellente jouabilité, beaucoup d'interaction entre les joueurs. Un jeu ou on est obligé de communiquer pour progresser. On aime ou on n'aime pas...
  • 8
    28/02/2018
    Horreur à Arkham

    Bon 

  • 7
    25/01/2018
    Horreur à Arkham

    Pas mauvais 

  • 1
    update20/01/2018
    Horreur à Arkham

    Un jeu de dés avec un plateau 

    C'est l'impression que j'ai eu après avoir joué à ce jeu pour la première fois, et cela me gêne. Pour vous déplacer, vous lancez un dé. Si vous entrez dans un bâtiment, l'action que vous y effectuerez sera choisie par un lancer de dés. (j'ai encore du mal à avaler le fait que je me suis rendu 2 fois de suite dans une boutique pour y acheter un objet, avec une impossibilité d'acheter à 2 reprises car je ne tirait pas la bonne action aux dés). Idem pour les combats qui se résolvent par les dés. J'ai vraiment eu l'impression de ne rien faire d'autre que de lancer des dés. Ajoutez à cela le temps passé à ne pas jouer et à attendre que les autres finissent leur tour, et vous avez un jeu qui peut devenir très vite ennuyeux. A la limite ce jeu aurait pu avoir un aspect narratif poussé qui vient combler cet aspect aléatoire, le problème c'est que cet aspect narratif est peu développé et devient vite redondant : au bout du troisième combat ou de la 3ème action identique tombée aux dés, on ne lit plus ce qu'il y'a d'inscrit sur les cartes ...
  • 10
    11/12/2017
    Horreur à Arkham

    À posséder 

  • 10
    11/12/2017
    Horreur à Arkham

    Chef-d'oeuvre 

  • 9
    30/11/2017
    Horreur à Arkham

    Vraiment bon 

  • 7
    17/11/2017
    Horreur à Arkham

    Pas mauvais 

  • 8
    12/11/2017
    Horreur à Arkham

    Vraiment bon 

  • 10
    04/09/2017
    Horreur à Arkham

    jeux solo complexe 

    jeux de carte ou vous ete le héro jeux solo ou a 2 mise en place du jeux complexe il faut du temps mes si vous aimer jouer un héro et vous trouver dans une ambiance mystérieuse et faire partie de l'histoire alors vous aimerez ce jeux
  • 7
    update26/08/2017
    Horreur à Arkham

    je te tiens, tu me tiens, par la tentacule, le premier de nous deux qui hurlera, aura une... 

    Un jeux avec plein de matos. Il vous faudra une table immense pour pouvoir y jouer. Les règles ne sont pas simples à appréhender alors que le jeu se résume à du jet de dés pendant des heures(et du rôleplaying pour l'ambiance parce que sinon le jeu serait un peu lourd).J'aime bien l'idée d'avoir un personnage avec des capacités propres et un boss à la fin de la partie qui peut varier à chaque partie. L'idée qu'on collabore contre l'arrivée des monstres et l'apparition de portail vers des mondes pas très catholiques donne un peu de stress.jeux à l'américaine donc plutôt réservé aux rolistes appréciant l'ambiance lovecraft.
  • 9
    17/08/2017
    Horreur à Arkham

    J'adore ce jeu! 

    L'ambiance générale des nouvelles de Lovecraft est très bien rendue dans ce jeu à la présentation soignée. Les règles sont complexes - ridiculement et inutilement complexes diront certains - mais de mon point de vue cela contribue au contraire à se plonger dans l'ambiance générale de la partie et de l'univers développé. En particulier, la règle concernant les points de concentration qui ne permettent, d'un tour sur l'autre, de modifier que très légèrement les capacités de son personnage, apporte un côté stressant très efficace, car cela oblige à bien planifier ses actions... et rend l'imprévu vraiment très mal venu! Pour le reste, des monstres qui apparaissent de toutes parts, des portails qui s'ouvrent aux quatre coins de la carte, des rumeurs qui empoisonnent la ville, la terreur qui monte inexorablement, les boutiques qui ferment les unes après les autres, les alliés qui désertent à mesure que le danger augmente, vous voilà presque seul face au mal, et votre santé mentale qui faiblit à vue d'oeil vaporise cette impression diffuse qu'on ne va pas tarder à s'en prendre plein la tronche... J'adore! Points négatifs: il y a du dé, donc une part de (mal)chance parfois irritante; et il y a certains lieux dans lesquels on ne va pas car il ne servent pas à grand-chose (ex: la gare - aucun portail ou indice susceptible d’apparaître là-bas, pas de boutique, rien de spécial à récolter...) Mais bon, je suppose que ce jeu est excellent en ce qui me concerne, car j'ai tout le temps envie d'y jouer!
  • 10
    07/08/2017
    Horreur à Arkham

    À posséder 

  • 0
    update06/08/2017
    Horreur à Arkham

    Le jeux qui vous gachera la journée 

    J'adore l'oeuvre de Lovecraft et vraiment ce jeux est une insulte à l'auteur. C'est un jeux coop mais où tout se base sur la chance... Pas de stratégie, pas d'alliance, pas de discutions, en fait on lance les dés et c'est tout. Vraiment je ne me suis jamais autant ennuyé à un jeux et pourtant j'adore cet univers. A part le design du jeux, rien n'est à sauver ici
  • 10
    04/08/2017
    Horreur à Arkham

    Chef-d'oeuvre