Tous les avis de la communauté
96 Résultats
Illuminati
- 416/08/2012Illuminati
- 812/02/2012Illuminati
Restons politiquement corrects (à 4 c'est le mieux)
Mettre une meilleure note à ce jeu est compliqué, et c'est pas faute d'essayer. Le jeu est magnifique, le thème génial et insuffisamment exploité. Cependant le jeu est vraiment fastidieux et on passe du temps à compter ses revenus et à réfléchir à ses actions possible. malgré tout c'est un jeu très sympa. Le thème demanderait plus de diplomatie (contraignante) et moins de tactique pure - 431/01/2012Illuminati
Dur dur !
J'ai jamais pu passer le stade des règles ... trop mal écrites (ou traduites) Dommage car le thème me plaisait ... - 1030/12/2011Illuminati
Qui contrôle qui ?
Une approche un peu complexe mais qui donne toute sa profondeur et tout son sel au jeu des alliances. - 623/08/2011Illuminati
Les pornographes féministes contrôlent les parents d'élève !
Un thème fort très très bien par des cartes magnifiques et un dérile totale dans certain groupes d'influences menant à des situations totalement suréaliste. Mais hélas, une mécanique bien lourde pour ce qui s'avère être une sorte de jeu d'enchère avec une part de hasard bien frustante, des conditions de victoire déséquilibrée et long, vraiment long (presque 4 heures à 5 !) alors qu'un mauvais départ peut vous faire prendre une retard difficile à rattrapper. Sans le thème et les illustrations géniales, je lui aurais mis 2. - 816/08/2011Illuminati
Conspiration et cartes moches
Un jeu de cartes très original à l'époque, où chacun place une des siennes dans un réseau complexe pour tenter d'atteindre son objectif caché. Du cynisme et de la dérision dans ce jeu qui ne se prend pas au sérieux. Les moins: les cartes -dont les dessins sont en noir et blanc- sont moches et les règles ressemblent à un vrai fouillis : il manque souvent un lien logique entre elles pour les mémoriser facilement. A noter: une nouvelle version est sortie avec de belles cartes en couleurs ! - 609/08/2011Illuminati
Réedition pas à la hauteur
Illuminati est pour moi un excellent jeu, ce sont les joueurs qui peuvent le rendre fastidieux ! Cette réédition est jolie de prime abord mais l'ambiance sombre des illustration fait perdre une bonne part du fun qui découlait des cartes de l'édition originale, je pense que c'est un facteur plus déterminant qu'on ne pourrait le croire. Il lui manque aussi l'extension Y2K qui apporte de chouettes nouvelles cartes, pourquoi ne pas l'avoir incluse ? Pour les déçus, essayez de trouver une ancien édition traduite ou la vo, le jeu ne paraîtra pas moins daté bien sûr, mais sera beaucoup plus fun ! - 822/03/2011Illuminati
Mais bordel, il va gagner là, fais péter tes méga-bucks !
Je lui mets cette note, mais il faut tempérer. Ce jeu ne peut pas être proposé à tout le monde. Il est long et le mécanisme de jeu est un tantinet lourd (prêt à pratiquer assidument le calcul mental pendant 3 heures ?). Mais avec les joueurs adéquats (et une aide de jeu), ça devient un jeu vraiment amusant. La mauvaise foi règne en maitre et les coups foireux sont légion. Et c'est ça qui est bon ! J'adore entendre les arguments d'un joueur proche de la victoire afin de détourner l'attention sur quelqu'un d'autre qui n'a rien demandé. - 1019/01/2011Illuminati
Excellent!! Jeu de Domination!
Personnellement j'aime beaucoup le mystère et les conspirations donc le jeu ma accrocher rapidement, jai ensuite invité des amis qui étaient de base pas très conspiration... et le jeu les a accrocher rapidement! Je pense qu'il faut y jouer et bien saisir les différente stratégie... et le jeu est vraiment meilleur lorsqu'il y a 5 joueurs, la partie devient vraiment casse tête!!!!! - 604/01/2011Illuminati
Difficile à sortir
Les +: Le jeu n'est pas si mal puisque de mémoire on peut incarner 6 ou 8 illuminatis différents et chacun à sa condition de victoire particulière donc un jeu au potentiel varié. Ensuite les ptits billets de dollars, certains n'aiment pas et même si c'est vrai que c'est pas toujours pratique car ils ont tous le même gabarit et la même couleur indépendamment de leur valeur, moi je trouve que ça change du format "pièce d'or" que l'on retrouve dans tous les jeux. Enfin il demande d'être maitrisé et n'est donc pas un jeu "facile" ce que certains apprécieront. Les - : Justement trop compliqué pour le sortir aisément (à réserver aux rares invités-joueurs-téméraires) Le thème qu'on accroche pas forcément *(même si moi j'aime bien et l'ai trouvé original* des jets de dés +/- chanceux puisqu'on peut compléter sa malchance par des ptits billets verts mais surtout les calculs pour savoir qui gagnent et combien chacun doit dépenser sont juste trop lourds et nuisent à la clarté du jeu... Conclusion : à réserver à certains joueurs car assez lourdingue à expliquer et un peu à jouer mais néanmoins pas dénué d'intérêt donc la moyenne : 3/5 - 417/08/2010Illuminati
mouais mouais mouais...
Pas vraiment convaincu et ce même lors de mes premières parties d'il y a 20ans... - 225/07/2010Illuminati
Archaïque, dépassé, poussiéreux...
Les + - Le thème - L'originalité et le graphisme des cartes Les - - Mécanique lourdingue, assommante, frustrante!!! ça se résume à une succession de compte d'apothicaire qui plombe réellement la dynamique et la stratégie du jeu - Inégalité trop flagrante des cartes illuminati ( et donc des objectifs) assignées au départ Conclusion: Franchement à éviter à part peu être pour les matheux tatillons qui pensent que Benjamin Gates est un chef d'œuvre du 7ème art - 818/02/2010Illuminati
épuré, efficace : du bonheur (et des grosses engueulades)
souvenir souvenir : j'y ai rejoué dernièrement : pour moi ça n'a pas daté. - 626/01/2010Illuminati
Droit de triche
Voilà un vieux bien sympathique. Bien sûr, il n'a pas été optimisé pour être fluide comme des jeux plus récents et peut traîner en longueur. Pour apprécier une partie de ce jeu, mieux vaut être entouré de joyeux drilles expressifs. C'est quand même le seul jeu que je connaisse qui autorise à tricher: et hop, je te pique ni vu ni connu 10 megabucks pendant que tu prépares le café. *Plus de 20 parties* - 625/01/2010Illuminati
Théorie de la conspiration
J'avoue que j'aurais presque versé ma larmichette lorsque mon frangin m'a offert cette nouvelle édition: d'un coup, mes parties pubères me sont revenues en mémoire. J'avais presque oublié que j'y avais joué il y a 15 ans, à ce jeu. Aujourd'hui, je ne le ressors que rarement: ça est et reste un jeu pour les initiés. Parceque c'est long, c'est lourd, un peu pesant parfois, et qu'il faut pas être... euh, chais pas comment dire... faut pas être frileux, quoi. Pour les durs de durs, ça vaudrait un 4/5. Mais pour le tout venant, je préfère mettre 3/5. - 616/12/2009Illuminati
Maîtres du monde… mais pas de la montre
J’ai acheté ce jeu dès sa réédition pour rendre hommage au mythe qu’il constituait pour ma génération. Mais je suis un tantinet déçu… Le mécanisme est assez lourd, répétitif, et peut bloquer pendant des heures sur le « allez, fais péter ton maga-buck contre lui, il s’échappe, etc etc ». La victoire se joue donc essentiellement sur la diplomatie ou sur un jet de dés . Mais je lui mets quand même la moyenne car les cartes sont bien dessinées, les groupes sont nombreux, variés, et pour certains hilarants, et puis parce que bon, voilà, on peut jouer les Servants de Cthulhu, et ça, ça n’a pas de prix… Yog Sototh !! - 628/10/2009Illuminati
dur à cerner, dur à saisir, dur à sortir!!!
J'adore ce jeu, tant pour le thème que pour l'ambiance qu'il instille dans mon petit cercle d'amis joueurs. Las, beaucoup lui reproche son gameplay relativement lourd, ses graphismes sombres et la méchanceté entre joueurs qu'il génère (Hey oui les p'tis gars car le monde se domine seul, ne se partage pas...). C'est pourquoi je ne lui mets que 3/5 car il ne fera pas l'unanimité si vous fréquentez un cercle de joueurs aussi hétérogène que le mien. Cependant si vous trouvez des zigs prêts à vous contester la suprématie du monde, lancez vous alors dans une partie endiablée, vous ne le regretterez pas. bilan: très bon jeu à ne pas placer dans les mains de n'importe qui, pour joueurs passionnés seulement. - 1014/05/2009Illuminati
Illuminati
Ah oui, là voilà un jeu qui va animer vos soirée. Méfiez vous des autres et laissez vous aller par l'ambiance ! ^^ - 817/04/2009Illuminati
Machiavélique
Un gros jeu (malgré les apparences) alliant jets de dés, diplomacie, et fun. Ca reste tout de même un jeu de fourbes et de manipulateur... Tout bon quoi!! - 809/02/2009Illuminati
Les Martiens contrôlent la CIA qui contrôle les geeks qui contrôlent Hollywood
Il est bien sympa ce jeu, il est toute de même assez complexe car il y a pas mal de règles à se farcir. Heureusement les aides de jeu sont légions et avec un résumé des règles c'est tout bon. du fait il faut une partie complète pour se familiariser avec les règles et les subtilités du jeu. Les actions sont logiques, tout comme les bonus, je veux dire par là que si vous voulez récupérer un groupe qui se trouve être proche de la base de votre adversaire il est normal que cela soit plus dur à récupérer qu'un groupe qui se retrouve à l'extrémité de la société tentaculaire. Ensuite le thème est bien sympa et pouvoir faire en sorte que des pornocrates soient contrôlés pas des femmes de députés, ou encore des Hare chrishnas qui contrôlent des magasins bios, c'est très rigolos. J'aime aussi le fait qu'en fonction que du groupe que vous contrôlez votre façon de jouer va changer, nous avons donc là un jeu varié. Au niveau du matos les illustrations sont de bonnes qualités mais au niveau de la lisibilité des cartes c'est pas génial car on ne peut les lire que dans un sens et donc vos adversaires vous posent la question suivante: "y'a quoi sur ta carte?" et c'est dommage, je ne trouve pas ça assez lisible. Ensuite je trouve que le fait de mettre les (petits)mégabucks (l'argent) sur les cartes est peut pratique surtout si on a des gros doigts (c'est du détail me direz vous mais ça peut mettre le bazar dans les cartes). Par contre j'aime bien l'ambiance autour de la table car il y a pas mal d'interaction car si vous voulez attaquer un adversaire il vous faut les moyens et généralement vous avez besoin de l'aide d'un "allié" à moins que celui-ci ne vous propose son aide il se peut d'ailleurs que cela serve ces plans (mais ça vous ne le saurez qu'au moment ou il vous plantera son poignard dans le dos. Après c'est vrai qu'il faut faire beaucoup d'additions de chiffres...j'aime pas trop les calculs mais là le thème me botte bien et il est très présent alors ça ne me dérange pas. Le jeu ne fonctionne pas vraiment à 2 et pour le coup il vaut un bon 2 par contre à 4 de suite ça prend une autre dimension. Une autre chose qui a aussi sont intérêt c'est que le fait de ne pas connaitre les différents objectifs des autres factions peut être une bonne façon de jouer sur le bluff, mais cela ne marche qu'un temps (au début), ensuite on ne s'ennuie pas pour autant car connaitre les façons d'agir des autres factions vous oblige à établir des stratégies et des alliances. Pour conclure, nous avons là un bon jeu avec des mécaniques complexes mais qui souffre d'un manque de lisibilité et qui avec le temps aurait dû s'améliorer. Si vous aimez les jeux d'affrontements décalés entre amis où les coup bas sont rois, allez y. - 1008/02/2009Illuminati
Un jeu qui se mérite...et qui mérite le détour
Quand j'ai découvert qu'illuminati venait d'être réédité, je l'ai tout de suite acheté: j'avais le souvenirs de partie épiques, un quinzaine d'années plus tôt... La nouvelle édition est trés belles, quelques nouvelles cartes sont apparues. L'idéal est d'y jouer à 4, pour ne pas attendre trop entre les tours. Les régles sont plutôt épaisses, mais quand on a compris, ça reste fluide. C'est aprés plusieurs partie que le jeu prends tout son intérét: mélange de bluff, d'alliance et de trahison. Il faut jouer plusieurs fois, si possible avec les mêmes joueurs pour en apprécier les subtilités...mais 15 ans aprés mes premières parties la concurrence des autres jeux fait que je n'ai plus trop le courage de me lancer dans une bonne (et longue) partie d'Illuminati. Je note 5 un peu par nostalgie... - 629/01/2009Illuminati
De bons ingrédients, mais une mayonnaise qui prend difficilement
Une seule partie, qu'on n'a pas terminée faute de temps. C'est peu pour juger. Et pourtant... Un premier constat : je n'ai pas particulièrement envie d'y rejouer. Pourtant j'avais acheté le jeu suite à des avis positifs. Le concept de jeu est original, l'univers très sympa (mais manque d'humour. Des petites phrases à la Munchkin auraient été un vrai plus). Mais à coté de ca, il manque une certaine fluidité, et mieux vaut avoir une grande table! Bref, avis très mitigé. Il faudrait que je fasse une partie complète pour vraiment juger, mais l'envie manque. Lorsque je dois choisir un jeu à sortir, et bien il y en a toujours un autre qui passe devant... - 1010/11/2008Illuminati
master of puppets ou master of universe ?
le pur jeu de magouille par excellence : on fait des alliances que l'on trahit (ou pas) on passe des marchés (pas souvent honnêtes) ... tout dans le jeu pousse à la malveillance mesquine : jusque dans la façon de ranger ses megabucks bref un jeu a jouer entre "amis" remarque : attention à la règle optionnelle de la triche, certes elle rend le jeu encore plus immoral mais peut faire monter le ton et nuire à la fluidité du jeu (a donc réserver à de très bons amis experts du jeu) - 429/10/2008Illuminati
Un poil sectaire..
- 824/10/2008Illuminati
Humour 2nd degré et paranoia des année 90...
Voici une découverte plutôt intéressante. Au premier abord, des règles un peu complexe, avec des petits détails qu'on a tendance à oublier lors d'une première lecture et qui vous fausse la première partie (quoi? on a pas le droit de détruire les groupes sans pouvoir??? Ah bon, ça change tout alors...). Mais rapidement, on s'amuse bien. On se remet un peu dans l'ambiance des mégas sociétés secrètes à la X-Files, et personnellement je suis toujours impressionné de voir que les "télécoms", contrôlés par les "adorateurs de Chtulhu", contrôles eux mêmes le "laser orbital pour le contrôle des esprits". Ou encore voir le "FBI" essayer de prendre contrôle des "féministe"... Et puis ça reste un jeu bien vicieux, ou on magouille dans tout les coins, ou on s'allie, se trahis, se mens... et j'adore se genre d'ambiance... Bref vous l'aurez compris, ce jeu n'est pas à prendre au premier degré et malgré ses règles qui peuvent rebuter les "joueurs débutants qui n'ont aucun humour" (tient, sa me donne envie de me créer un nouveau groupe spécial pour mes longues parties endiablés avec les potes), ce jeu est une vrai réussite. - 403/10/2008Illuminati
A l'aide!
Quand j'explique les règles, j'ai bien précisé: "Oubliez les petits cubes en bois et le comptage de bonus en fin de partie" et acceptez: "On joue avec des cartes, on fait des calculs et on lance des dés". Bon: çà joue; au bout d'une heure çà lache! Ah! Les gamers fin 80 sont durs à trouver aujourd'hui... Perso: décevant. A la rigueur, quitte à jouer longtemps, autant jouer à Junta. Je trouve qu'on rigole plus... - 827/09/2008Illuminati
Une réédition méritée
Sur le jeu lui-même, la description et les critiques de l'édition précédente me semblent suffisamment explicites pour que je n'en rajoute pas ici. Je dirais simplement ceci : Illuminati est un jeu loin d'être parfait mais bon, dans un univers exceptionnel, et il mérite amplement qu'on le fasse découvrir à une nouvelle génération de joueurs. Les cartes sont celles de l'édition Deluxe américaine : très belles, quoique d'un style très différent de celui de l'édition initiale du jeu. Certains préférerons peut-être ces dernières, mais c'est une affaire de goût et pour ma part je ne me plains pas. Par contre, j'ai été relativement déçu par la traduction, assez bâclée. J'imagine bien que ce n'est pas un jeu aisé à traduire vu son atmosphère et les références culturelles, mais la traduction de la première édition française (avec les cartes en noir et blanc) était pourtant pratiquement parfaite, la preuve que c'est possible... Par exemple, on avait la géniale "association des génies du mal pour des lendemains qui chantent", elle est devenue simplement les "savants fous au service de l'humanité". Idem pour les survivalistes qui deviennent des "prêtes à tout" (?). Certaines traductions sont assez maladroites ("bienfaiteurs électoraux chinois", "duplicateurs") voire pas françaises ("pétrolières multinationales" ??). Rien de bloquant pour le jeu, mais pour un jeu d'ambiance c'est dommage. - 402/09/2008Illuminati
Thème original mais... la partie dure encore longtemps ?
Je trouve le thème génial et original, j'ai adoré à l'époque, mais de ce que je m'en souviens je n'ai jamais fini une partie... Trop long ! - 830/08/2008Illuminati
Sectes appeal
Iconoclaste et doté d'un humour au second degré très présent Illuminati est loin d'être un jeu parfait, son mécanisme est lourd et peu intuitif, sa durée beaucoup trop longue pour sa catégorie. Mais alors pourquoi 4 ? Parce qu'il peut être un jeu d'ambiance extraordinaire à condition de trouver des joueurs pret à négocier, pinailler et à rentrer dans la logique du jeu. Donc à réserver à un public restreint adepte de la diplomatie et surtout de la trahison et de la manipulation pour rire. Les illustrations des cartes sont superbes ce qui en fait un des plus beaux jeu de cartes jamais paru, à essayer avant d'acheter. - 807/06/2008Illuminati
un classique : daté mais toujours fun et accrocheur
Mêmem si ce jeu est bien vieux maintenant, les mécanismes ne sont pas démodés, et le thèmes très sympa (jouer les diverses conspirations judeo-maconniques et autres sociétés scrètes qui dominent le monde, c'est bien connu.....), fait qu'on ne se prend pas au sérieux et qu'on un bon momoent de délire.