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Imperial 2030
- 617/12/2009Imperial 2030
- 1017/11/2009Imperial 2030
Imperial en encore mieux !
Par rapport à Imperial, cette nouvelle carte est plus sympa (on a plus de voisin car les bords est et ouest de la carte communiquent). Une meilleure clarté sur les tuiles. Et la règle qui oblige à payer plus cher pour avancer plus de 3 cases pour les pays riches corrige le tir. Dommage que cette réédition n'ai pas remplacé les billets par des pièces (on jouait comme ça car c'est plus facile de voir où en est un pays au niveau pepettes et c'est plus rapide à manipuler, c'est vrai que c'est moins glamour). Un jeu qui faisait partie de mon top 5 et qui monte encore avec cette nouvelle version. - 1014/11/2009Imperial 2030
Plus de guerre, plus de nerf
Après seulement 2 parties, ce qui est probablement trop peu pour pouvoir jauger a sa juste valeur un monstre du calibre d'*Imperial*, je suis pourtant enthousiasmé par les modifications apportées par la mouture *2030* qui selon moi corrigent quelques petits défauts de la version de base. Certaines nouveautés n'apportent que peu ou pas de différence, comme notamment l'action a 30 millions. Je serai tenté de penser la même chose de la banque suisse (dont la capacité est de pouvoir forcer une nation a jouer la case Investor sous certaines conditions), mais sur a peine 2 parties d'un jeu aussi riche, je me garderai d'émettre un jugement définitif. A confirmer donc, même si cette opportunité de forcer une action peut effectivement faire perdre du temps a une nation sur la roue. La carte au format mondial propose une approche différente du jeu. Fini les territoires planqués dans les coins: la terre est ronde en 2030, ou plutôt cylindrique puisque les pôles sont infranchissables. En outre, les nations n'ont plus que 4 provinces chacune pour y installer leurs usines et le nombre de territoires neutres est sensiblement plus élevé. En diminuant la force de production des nations et en augmentant la quantité des terrains neutres, l'équilibre et le rythme du jeu sont modifiés: pour atteindre une taxation décente (dont l'échelle a subit un léger lifting), une nation devra produire/importer et manœuvrer davantage qu'elle ne le ferait dans *Imperial*. Les options militaires s'en trouvent donc clairement revalorisées, et les nations se développeront probablement plus lentement sur les premiers tours de la roue. Ce choix de l'auteur ne plaira peut-être pas a tous, mais personnellement je trouve ce réajustement du rapport entre le militaire et l'économique magnifiquement bien adapté au jeu. Une autre modification judicieuse est incontestablement le prix qu'une nation doit payer pour aller au delà de 3 cases sur la roue. Désormais, chaque case supplémentaire au delà de 3 coute 1 million + (force de la nation x 1 million). Ce qui signifie que le dirigeant d'une nation forte (et donc proche de terminer le jeu) devra payer plus s'il veut avancer vite sur la roue. Une idée bienvenue et logique, qui gomme en partie l'un des rares défauts qui me gênait a *Imperial*, a savoir la fin trop précipitée par les alternances Taxation/Investor. Je le répète, cet avis ne se base que sur 2 parties d'un jeu qui en demanderait bien plus pour pouvoir l'évaluer convenablement. Pourtant, *Imperial 2030* me semble supérieur a son ainé, avec un rythme de développement du jeu paraissant plus naturel et un équilibre économique/militaire remanié a merveille pour des sensations différentes. Une réussite. [i]Nb de parties: 2 - 1010/11/2009Imperial 2030
Ni meilleur ni moins bon : le même en différent !
Pour les fondamentaux du jeu, voir la fiche précédente : *Impérial* tout court. Ici, je retiens trois changements importants. \* La carte est plus grande et pleine de pays neutres qui ne demandent qu'à être soumis. \* La nouvelle barre des taxes/PV vous enrichit plus perso mais c'est pris sur la recette du pays donc cela l'appauvrit lui. \* L'idée du "banquier suisse" pour les joueurs n'ayant plus aucun pays est aussi une vraie bonne nouveauté qui permet de rester dans la partie (et presque de gagner pour moi...) sans jouer les pions. Bon, il faut l'avoir bien préparé avant mais c'est une nouvelle stratégie possible. [On peut forcer tout joueur à s'arrêter sur la case "Investisseur", donc toucher des revenus et on dispose d'une phase perso d'investissement même sans avoir la carte Investisseur. En théorie, on achète donc 6 fois plus d'actions pour peu qu'on ait l'argent...] La plus grande carte fait qu'on s'attaque moins entre joueurs. Le défaut de cette première partie c'est que les pays ont assez peu tourné entre les joueurs. Quand ils l'ont fait c'était souvent pour passer directement à 9 : contrôle total. Partie tendue quand même au bout de 3h30 de jeu : 127-126-125-120-110 ! Ce n'est ni mieux ni moins bien que l'ancienne version : c'est un autre *Impérial* qui complète agréablement l'ancien. - 1010/11/2009Imperial 2030
JE SUIS LE ROI DU MONDE
Une nouvelle carte qui renouvelle les stratégies, voir même les habitudes prise dans impérial. L'idée d'avoir la possibilité de faire le tour du monde demande encore plus de vigillance. Encore plus de pays a conquérir, il faut plus de finesse je pense pour investir que dans impérial. (mais après une partie a 4 difficile de dire a voir) Les ajustements fait par l'auteur sont un + mais peuvent frénner les grand habitiuer d'impérial. La partie était tout aussi tendue voir même plus indécise (encore a vérifier) En tout cas toujours un grand plaisir de jouer a ce jeu qui je le comprend peut rebuter certain joueur de jeux de gestion (qui on l'habitude de jouer dans le coin sans ce faire trop déranger.)