Tous les avis de la communauté
109 Résultats
Invasions
- 815/02/2010Invasions
- 1007/02/2010Invasions
D'abord je commerce, ensuite je pille et après on colonise!
Un très bon jeu qui mérite plusieurs parties pour vraiment prendre le pli! Les règles de déplacement sont vraiment bien pensées! J'adore! - 819/01/2010Invasions
Un souffle épique
Un jeu certainement d'un autre temps, avec son lot de hasard voire de chaos, où les destins se font et se défont à coups de runes mal placées... Néanmoins un jeu vite expliqué, avec plusieurs stratégies possibles, des sales coups en pagaille, une jolie carte avec de jolis pions...Tout cela fait d'Invasions un jeu qui ressortira toujours de temps à autres avec plaisir... Un seul bémol, il est assez long à 5 joueurs (mais avec une interaction maximum avec ce nombre). - 826/12/2009Invasions
Hibernations à Thor et à travers
Très beau jeu dont le thème et le matériel sont très immersifs. Il n'a cependant pas déclenché l'enthousiasme chez mes partenaires de jeu. Peut-être un peu trop long, peut-être une sensation de manque de liberté tactique causée par ces incessants retours en hibernation. Et le système même de retour automatique, s'il est indispensable pour la fluidité, est complètement incohérent: on passe son temps à compter ses cases lors des déplacements et tout d'un coup, on peut se rendre par miracle à l'autre bout de la terre !!! J'aurais vraiment aimé adorer ce jeu, je reste donc sur un 4 mais voyez-y plutôt un 3,5. - 614/12/2009Invasions
Jarls (dés)enchantés !
Cette grande boite bien pensée comprends un grand plateau coloré, des "ronds" personnalisés aux couleurs de chaque joueur, des drakkars (jarls) et vikings colorés bien taillés, plein de cartes, des villes (petites & grandes) numérotées (en dessous) et des dés. Bref, une boite bien fournie et des règles assez simples d'application pour des parties allant de 1H30 à 2H en moyenne. Charger son drakkar avec des hommes et/ou des marchandises, coloniser, commercer, naviguer, calculer ses trajectoires et ses actions, lancer les dés et piocher des cartes, telles sont les actions principales que propose Invasions. Je pose un 3/5 essentiellement pour 1 raison : Le hasard des jets de dés qui influent grandement sur les parties ... En effet, un joueur malchanceux perdra 1,2 voire 3 tours pour conquérir une ville alors que le chanceux capturera le territoire à son premier jet de dé ! Cette "malchance" au dé peut frustrer beaucoup de joueurs et malheureusement, les dés sont un des éléments principaux de ce jdp : Dommage ! - 601/12/2009Invasions
Pas l'invasion de plaisir
Une belle boîte, du beau matos et une furieuse envie de jouer. Malheureusement, le jeu traîne en longueur. Ce ne serait pas grave si l'on maîtrisait le jeu pendant tout ce temps. Mais c'est en fait le hasard et la chance qui nous feront victorieux ou défaits, et çà c'est un peu dur à avaler vu le temps investi dans ce jeu. Je reste donc mitigé: trop long pour un jeu somme toute régi par le hasard. - 609/11/2009Invasions
Des cheveux et des drakkars !
Un bon jeu, au matos vraiment réussit et à la mécanique sympatoche. Ce n'est sans doute pas le jeu parfait, mais les parties sont rythmées et intéressantes. Manque tout de même un peu d'interaction entre les joueurs pour en faire un vrai grand jeu. - 829/10/2009Invasions
les vikings ont signés un pacte d'antiagression
Jeu très sympa où on ne perd pas de temps à se détruire les uns les autres mais à coloniser les autres pays. Le matériel est beau, les règles sont riches mais compréhensibles à la première lecture. La partie se joue sans attendre son tour et elle ne dure pas des heures. On peut quand même se faire des crasses car l'interaction reste importante suivant les actions des autres joueurs, on peut piquer ses objectifs avant lui et tout et tout. Très bonne surprise - 1005/10/2009Invasions
Les hommes du nord
Invasion est un jeu qui n’avait rien pour me plaire. Un thème guerrier (rien que le titre « Invasions » … non mais des fois … j’vous jure …), des parties longues, des règles farcies de petits détails, un hasard omniprésent … Non vraiment rien pour me plaire… Oui mais voilà … Le thème, les raids vikings sur l’Europe (et plus si affinité), a beau être guerrier, il ne s’agit en aucun cas d’un jeu de conquête (c’est quand même con quand on s’appelle « Invasions » !). Et pourtant ce thème est extrêmement bien rendu (bien aidé il est vrai par la somptueuse édition que nous a concocté Asmodée) à tel point que c’est à mon sens un des gros plus du jeu. Donc (à quelque exception prêt) on ne va pas passer son temps à taper sur son voisin de table. Tant mieux. En fait il s’agit plutôt d’une course à objectifs. Chacun rivalisant pour commercer, piller voire coloniser les ports d’Europe afin de gagner en prospérité. Entre vikings, on ne se tape pas dessus … ou alors juste par goût de taquiner. On ne se tape pas dessus, certes, mais la rivalité reste extrêmement féroce pour ces fameux objectifs. Que ce soit la hache sanglante (si, si, j’vous jure …sanglante …), les sagas ou même les colonies les plus lucratives, il y a toujours quelqu’un pour vouloir la même chose que vous … c’est dingue la vie de viking. Niveau interactivité, c’est du costaud. Surtout si on ajoute à cela qu’il y a toujours moyen de faire un coup pendable à un adversaire (tout en restant bon esprit, on est entre viking bien élevé quand même) soit grâce aux cartes runes (qui n’a jamais changé la marchandise recherchée alors que le petit camarade venait juste de remplir son drakkar…Ou piller une de ses belles colonies … hein ? hmmm, c’est pas joli, joli ça.) soit grâce à l’influence de tout un chacun sur la rose des vents (Bein c’est ballot, tu es à 5 jours de mer du port convoité et tu n’as plus que 4 jours de beau temps …). Du coup, comme il y a toujours quelque chose à faire et que cette chose est souvent contesté par quelqu’un d’autre, et bien on ne s’ennuie pas une seconde. C’est long, oui (120 minutes pour notre première partie hors explication de règles), mais on ne voit pas le temps passer. Coté règles justement, même si ça peut faire peur à la première lecture, c’est assez simple au final. Ce qui est perturbant au départ c’est de distinguer les actions « contraignantes », c'est-à-dire celle qui limite le tour de jeu (chargement, déplacement, pioche de carte runes) des actions gratuites (dont celles qui vont faire gagner des points : commerce, pillage, colonisation). Ensuite effectivement il y a quelques points de règles qu’il faut garder à l’esprit mais qui se retiennent au final assez bien (1 seul drakkar par port, 1 seul action par port par tour de joueur, pas de colonisation si toute les villes de la région n’ont pas été pillées …). Quant au hasard, il est omniprésent. C’est vrai. Hasard aux dés lors des pillages et colonisations. Ceci dit, bien préparé on met quand même la chance de son coté et même s’il est rageant de voir Paris pillé par un pauvre malheureux tout seul sur son drakkar, on peut toujours se répéter que la chance sourit aux audacieux vikings. Hasard aux tirages des cartes runes. Pas tant qu’il y ait des cartes runes plus fortes les unes que les autres, mais plutôt que les cartes runes apparaissent ou pas au bon moment. Par exemple changer la marchandise recherchée peut être très puissant dans une phase de commerce et inexploitable autrement, sortir un drakkar adverse d’un port peut se révéler totalement inutile mais peut aussi changer la physionomie d’une partie. A chacun de faire en fonction. Du hasard donc mais du hasard maitrisable. Pour résumer, Invasions (je préfère décidément le titre original de Viking Fury) est un bon et beau jeu, à mi chemin entre l’école américaine et l’école allemande. Inclassable. Un jeu rare. - 803/10/2009Invasions
On commerce (un peu), on pille (beaucoup) et on colonis
Superbe jeu où l'on ne voit pas le temps passer. Les choix pour marquer des points se résument au commerce, au pillage ou à la colonisation. Cette dernière n'étant surtout intéressante qu'en fin de partie car elle mobilise de nombreux vikings. J'ai vraiment adoré, et si la note maximum n'est pas atteinte, ce n'est qu'en raison de l'importance du hasard : ce n'est pas seulement les jets de dés qui sont gênants, mais plutôt le tirage des cartes runes qui de puissances très différentes, peuvent changer le cours de l'histoire. - 804/09/2009Invasions
Valhalla pour commercer, piller et coloniser !
Ce jeu est somptueux ! La thématique est mortelle, le plateau de jeu est magnifique, les figurines très fines, le matos de façon générale excellent et les règles très agréables. Il y a diverses façons de jouer et l'on peut, selon son humeur, plutôt se consacrer au commerce, pillage ou à la colonisation... Le principes des sagas (quêtes à réaliser) est vraiment agréable et les cartes runes sont vraiment vicieuses : que de coups bas à destination des adversaires !! Le petit hic qui me gêne un peu concerne les dés qui introduisent une dose d'aléatoire un peu trop importante à mon goût. En outre, la navigation est un peu poussive et il faut du temps pour voyager sur les 4 mers, qui, au passge, est un excellent principe. La notion de rose des vents est la cerise sur le gâteau ! bref, un jeu auquel je joue avec plaisir, par Odin ! - 818/08/2009Invasions
Viking fury ça sonne mieux qu'invasions
Jeu testé à deux et à trois joueurs. A deux, il n'y a pas assez d'enjeu, ça doit être pour ça qu'il est prévu de 3 à 5 joueurs, mais il tourne quand même bien, surtout pour une partie de découverte. Beaucoup plus intéressant à 3, beaucoup plus opportuniste, on se vole les sagas les uns les autres tout en se faisant quelques crasses avec les runes. Côté matériel, rien à redire, le plateau est très pratique, très beau et très grand, les figurines sont elles aussi très belles et très solides. Beaucoup de "très" en somme, et c'est pas plus mal ! Le seul bémol, c'est que les pillages et les colonisations, qui sont joués au dés sont forcément "très" aléatoires. Quand ça marche c'est un détail qui ne gène pas, mais c'est vite frustrant quand l'attaque d'un même port (de valeur 4 avec lequel j'avais pris soin de commercer pour baisser la valeur à 3) me fait perdre 3 tours et grand nombre de valeureux guerriers viking. Là on se dit qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas bien dans le jeu. Et puis l'entrain revient en même temps que les bons coups de dés. En attente d'une partie à 4 ou 5 beaucoup plus tendu je pense, je mets seulement 4 comme note pour le côté trop (enfin "très") aléatoires dû aux dés. - 608/05/2009Invasions
j'ai le mal de mer en drakkar!
le jeu est un peu long, du coup quand les parties ont tendance à s'éterniser, je baille... - 603/05/2009Invasions
credo du jarl : je pille, je commerce, et enfin je colonise .
jeu agréable dont le thème "exotique" est bien rendu par le matériel et les mécanismes du jeu. les +: - qualité du matériel -légèreté des règles -jeu d'une durée raisonnable les -: -Un peu trop de hasard dans les combats et les colonisation (ce point aurait mérité plus de soins) -répétitivité de certains tours (surtout en cas de mauvais tirage de Saga) - jeu très intéressant uniquement à 4-5 joueurs . - 1025/04/2009Invasions
WUAAAAAARGGGGHHHH!!!!
Un jeu très original, avec un matériel excellent, et qui est un hybride très intelligent entre deux écoles de jeu très opposées. Les joueurs sont en concurrence pour commercer, piller et coloniser les ports de l'Europe. C'est à la fois un jeu épique, fidèle à son thème et un tantinet calculateur, car il faut programmer ses déplacements et ses actions. Le suspense (via les dés) et l'opportunisme sont de mise, même si un poil de stratégie est nécessaire pour gagner. Ce jeu raconte une histoire et c'est grandiose. Bravo et merci à Asmodée d'avoir eu le courage d'éditer ce jeu si atypique. EDIT : Quelques parties plus tard, je baisse la note du jeu. Malgré ces évidentes qualités, je lui en préfère désormais d'autres. Ca reste super plaisant et fun comme jeu - 609/04/2009Invasions
Vu du Nord...
Du moins et du moins bien pour ce jeu: les atouts: - le plateau et cartes sont de bonne qualité, mais les figurines de Vikings me laissent froid! - les règles sont simples mais dans un livret bien trop long (16 pages) : un peu de concision aurait fait du bien. - Le thème, sympathique, est bien rendu par le matériel - La variété des stratégies possibles. Les inconvénients: - Répétitif - Trop hasardeux - interactions entre joueurs sont plus que limitées - Opportuniste - Trop long (2h30 à 3h00 à 5 joueurs)… et pas grand chose à faire pendant les autres agissent. Donc mieux vaut avoir des choses à se raconter pendant que 1-2 joueurs réfléchissent ! Au bilan, il faut au moins l'essayer une fois ! - 822/03/2009Invasions
On arrive, on vole, on pille, on brule et on se casse. Des questions ?
Gros jeu de vrai joueurs. - 1031/10/2008Invasions
SI tu n'as pas la malmoule, ce jeux tu aimeras !
Ce jeu présente pour moi ce que j'aime le plus dans des parties de jeu de plateau : du bô matériel qui donne envie, de la stratégie sans être prise de tête à ne pas se parler, de l'interaction entre les joueurs même si celle-ci reste indirecte et du hazard qui donne son piquant aux parties (ah la glorieuse incertitude du sport). Même si je me suis pris des tôles pour mes 2 premières parties, ça m'a pas rebuté et j'ai continué (j'en suis désormais à 6 et je suis pressé d'en refaire). SI j'avais eu des sales dés pendant toutes mes parties, ça n'aurait certainement pas été... Mais c'est vrai qu'un copain, lui, n'accroche pas plus que ça du fait de la présence trop forte pour lui du facteur aléatoire (lors des tentatives de pillage ou de colonisation). Il préfère Caylus car il y contrôle tout. Question de gout, d'ou mon titre. Bonnes parties, ce jeu est a essayer ABSOLUMENT ! - 1023/10/2008Invasions
Ahhrrr! ça va saigner...
Invasions évoque les conquètes Vikings lors des 3 siècles de leur expansion. C'est un jeu qui vous immerge dans le thème : recrutement et embarquement des troupes, emport de quelques babioles pour faire mine de commercer et abaisser les défenses des ports que l'on a l'intention d'attaquer juste après, course de vitesse pour piller les plus grandes villes, fondations de colonies de la Russie jusqu'à Terre-Neuve, ... on s'y croirait. La carte permet même de circuler le long des plus grands fleuves et, de proche en proche de passer ainsi de Baltique en Mer Noire (les Vikings trainaient effectivement leurs bateaux entre les fleuves). L'interaction entre joueurs est énorme, car pour remporter la récompense associée à une mission (ex : coloniser l'Allemagne du Nord) il suffit d'être celui qui la complète, même s'il y a le moins contribué... attention aux mauvais joueurs, ça pourrait dégénérer. S'ajoute des bonus divers : le plus de villes pillées, le plus de colonies, le plus de missions de chaque type... Deux critiques : (1) il peut être un peu long, mais quand on aime, on ne compte pas, paraît-il, (2) la boîte est surdimensionnée, ça n'est pas grave mais c'est casse-pied. - 1016/08/2008Invasions
Simple, riche et prenant !
J'ai été séduit par ce jeu, le thême colle parfaitement à la mécanique et inversement. Le matériel est de toute beaué...d'ailleurs m'en vais peindre ces belles figurines moi,le jeu le mérite bien. Je n'ai pas beaucoup de parties à mon actif encore mais il me semble que plus on joue et plus on s'éclate car on maitrise mieux les tanats et les aboutissants. Seul défaut....il y a beaucoup de hasard, mais bon ceux qui ne veulent pas tenter leur chance peuvent toujours faire du commerce dans le jeu. Il y a plein de choses à faire dans le jeu, les tours s'enchainent vite...la sauce prend merveilleusement bien. - 826/07/2008Invasions
Il est beau, il est fort , il est grand mon viking
A 5 joueurs ça tourne très bien , il y a de multiples façons de gagner des points de victoire ( arh! la hache sanglante ... ) même si on ne peut pas directement se combattre il y a tout de même pas mal d'interactions entre les joueurs, les règles sont relativement simples à expliquer ... bref bref bref... Le thème est dépaysant, on se pèle dans les eaux du grand nord, on se balade en méditerranée , on pille, on colonise, bref, la routine quoi.... J'aime bien ! c'est dit ! - 225/06/2008Invasions
Hägar ? Non, Hasard !
Moi un jeu ou il faut attendre 3 tours pour se rendre quelque part pour finalement revenir bredouille à cause d'un mauvais jet de dés ... bin je trouve ça nase voila tout. De toute façon c'est bien simple, on a fait une partie à 5 (3h30 ... purée que c'est long), celle qui a gagné c'est celle qui a eu le plus de chance aux dés durant la partie. Si vous aimez le hasard, achetez ce jeu... ou jouez à la bataille ou à pile ou face. C'est le deuxième jeu pour lequel je me mets à regretter qu'on ne puisse pas coller un 0/5 ! - 1015/06/2008Invasions
La vallée des vikings
*Ceci est une notation provisoire* Je n'ai fait qu'une partie d'**Invasions** mais il me semble bien avoir trouvé un jeu qui renouvelle le plaisir qu'on a sortir une bonne vieille boîte de **La Vallée des Mammouths**. Interaction maximale, coups en traître, matériel magnifique, 5h de sagas et de chants paillards. On a rarement l'impression de ramer ! Il me faudra éventuellement tenter une micro-adaptation sur l'histoire des points d'action à chaque tour et refaire quelques parties pour donner un avis plus complet, mais la première impression a été orgiaque. - 403/05/2008Invasions
Allée et ?.... Retour à vide.
Aie arrêtez le massacre... J'en pouvais plus. Je ne suis vraiment pas un allergique des dès mais là c'est trop. Se taper des centaines de kilomètres sur une mer déchainée au fond d'une calle remplie de poissons pas frais (*tu sais ce qu'il te dit mon poisson ?*) pour se casser le nez sur une forterresse digne d'un bunker allemand il faut pas déconner. Ils auraient pu prévoir quelquechose de plus fun nos bons chefs. Surtout qu'ils sont un poil tétus à nous renvoyer et nous renvoyer et encore nous renvoyer au delà des mers à nous recasser le nez sur ces même forteresses... Moi je vous le dit : Viking ce n'est pas un métier fait pour moi. Je retourne vendre du poisson sur le marché de Clichy. - 1026/04/2008Invasions
L'age des vikings
**Invasions** correspond typiquement aux jeux qui m'enthousiasment. On se sent plongé dans les VIIIème et IXème siècle accompagnant les vikings dans leurs raids sur l'Europe, la stratégie est présente et oblige les joueurs à réfléchir à leurs actions ; d'un autre côté, le hasard permet d'ajouter une bonne dose d'aléa dans les conquêtes des vikings, ce qui pour moi est indispensable pour un bon jeu, car j'estime qu'un jeu sans dés est un jeu froid et me fait trop penser à des jeux comme les **échecs**. Plusieurs aspects positifs sont à souligner dans le jeu : - le superbe plateau de jeu représentant l'Europe du nord au sud et la présence des fleuves qui permettent aux *Jarls* (les chefs vikings) de remonter par les fleuves et par l'est de l'Europe pour arriver en Méditerranée. C'est peut-être un détail, mais on sent que les auteurs se sont documentés et ont vraiment travaillé le sujet ; - des règles de navigation relativement simples et qui prennent en compte la facilité de navigation sur les différentes mers. Il est ainsi beaucoup plus aisé de traverser la méditerranée que de s'aventurer vers l'Islande ; - des règles simples et claires faciles à assimiler. Les joueurs n'ont dans leurs différents choix que trois actions potentielles (pillage, commerce et colonisation) ; - des combats (pillage et colonisation) qui sont marqués par le hasard. A la différence de certains dans leurs avis qui regrettent cet état, je l'apprécie car il reste logique. Par exemple, si une ville possède une défense de 4, il faut un chiffre supérieur à 4 pour la piller ou coloniser. Evidemment, les grosses villes qui rapportent des points sont plus difficiles à coloniser et piller et il faut s'y aventurer avec plusieurs vikings ! - un système de sage (ou quête) original où une quête commencée par un joueur peut être volée/terminée par l'autre. Dans ce concert de louanges, il a quelques critiques mais qui pour moi restent mineures : - les interactions entre les joueurs sont faibles. On ne peut ni piller ni attaquer les drakkars des adversaires ; - des cartes runes (que l'on appelle dans d'autres jeux les cartes chances !) parfois étranges. **En bref, un excellent jeu de conquête où tous les ingrédients du bon jeu sont présents : tension, stratégie, hasard. Si vous aviez joué il y a des années à Armada, vous y retrouverez certains ingrédients mais très améliorés.** - 213/04/2008Invasions
lourdingos
j'ai pas aimé : -aucune interaction entre les joueurs sauf eventuellement les cartes pour tenter de pourir l'autre -devoir a chaque fois rentrer en zone initiale pour repartir - c est lourdinguos - je sais pas comment j ai fait pour avoir deux fois plus de points que le 3e et 4e et 40 de moins que le premier - et en plus des lancer de dés pour eventuellement foutre un peu plus la zone, te faire repartir en haut etc... pouah, vraiment, je fuis !!! - 827/02/2008Invasions
ça pille, ça colonise, ça latte, vive la vie de vikings
Voila un jeu qui réunit beaucoup de critères alléchants pour des parties réussies : des règles claires (et touffues), du beau matos, un déroulement fluide, du fun (les lancer de dés), de l'interraction. Cet invasions a beaucoup de choses pour lui. Les objectifs sont nombreux, comprendre qu'il y a beaucoup de façons de marquer des points de victoire, d'où un dilemne fréquent qui parcourt l'échine (à défaut du cerveau) tout au long de la partie. On a beau embarquer un max de vikings sur son drakkar au début du tour, on pourra très bien rentrer bredouille si les adversaires s'y mettent (pour peu que vous soyez un peu en tête, il y a moyen avec les cartes runes de s'en prendre plein le casque) ains que le hasard du tirage du dé, parfois capricieux. Autant être prévenu, Invasions fait la part belle au hasard, aux coups fourrés, à la course aux points... et dégage du fun pour le coup. J'aime beaucoup à 3 et 4 joueurs, pas essayé à plus mais ça doit devenir un peu long. C'est son défaut majeur je trouve, on n'a pas réussi encore à y jouer moins de deux heures, mais on s'entraine ! Je n'aime pas jouer avec la variante "carte runes jouées à tous moment", cela rajoute du chaos. On se pourrit assez comme ça tout au long de la partie, pas besoin d'en rajouter. - 808/01/2008Invasions
Tu vas tâter de ma hache!
Premier élément qui claque : le plateau. Rien à dire, c'est super beau et ça donne envie de se plonger dans les voyages et conquêtes de ces guerriers du nord. Les différentes quêtes offrent différentes perspectives de jeu et les joueurs peuvent même dévier d'elles, pour aller piller une ville sur sa route par exemple (ce qui a le désavantage de défausser la carte d'objectifs lorsqu'elle est tirée). Certaines quêtes sont plus simples (commerce) que d'autres (pillage) et aller dans certains coins de la carte vous demandera de la patience et un peu de chance. Les coups d'enfoirés sont également possible. Quel plaisir de finaliser une quête et de remporter les points de victoire après qu'un de vos adversaires ait réalisé les deux tiers de l'objectif. Attention cependant car on s'ennuie un peu entre les tours de jeu en attendant que les autres joueurs fassent l'une de leur sept actions. A part ce dernier point, Invasions est un jeu de conquête très réussi doté d'une très bonne durée de vie du fait de son habile mélange stratégie/hasard. - 1005/01/2008Invasions
avis de tempête !!!!!
j'avais vu que ce jeu manquait d'interactions entre les joueurs,mais comme l'univers m'attirais je me suis laissé tenter. bien m'en à pris car c'est vraiment très bon et l'interaction est plus que présente(les cartes sont vraiment terrible), certes une part de hasard est omniprésente mais cela ne gâche en rien le plaisir de jeu bien au contraire, il faut s'attendre à tout et anticiper le pire à chaque tour, bref un très bon jeu. - 1002/01/2008Invasions
Vas-y casses toi de ma colonie là !
Un bon gros jeu au plaisir et la prise de têtes immédiats. A la fin de la partie, vos neurones dégoulinent de vos oreilles et pendant votre sommeil vous refaites toute la partie, d'autres que vous inventez et même vous inventez d'autres jeux pour faire bonne figure (des sensations bien connues des joueurs de La Guerre de l'anneau !). Pas trop compliqué au niveau des règles: commerce, pillage, colonisation, attention au déplacement, ne pas oublier de choper des cartes pour les coups de pute de service et hop, voilà du chevelu omniprésent sur la planète. Un défaut quand même: la chance a une place importante dans le tirage des dés (forcément...) mais aussi dans l'ordre d'apparition des missions qui peut tout d'un coup retourner une partie, favorisant un joueur qui se trouve au bon endroit au bon moment. On met quand même 5 malgré ce "défaut", bien amusant au demeurant. Enfin, la complexité du jeu oblige à faire une chose avec laquelle j'ai du mal: prévoir ses coup plusieurs tours à l'avance. Du coup, ce n'est pas un jeu pour grand public car c'est pas évident à gérer, surtout quand le désordre inhérent à des parties à plusieurs joueurs s'en mêle... Il y a donc une certaine interactivité entre les joueurs, notamment quand de façon très opportuniste, on finit une mission commencée par les autres... Ah oui, j'ai oublié : c'est le plus chevelu qui commence et je vous avais pas dit, Samson pleurerait en voyant ma crinière bouclée qui fait mouiller les culottes des plus sages d'entre vous !