Tous les avis de la communauté
93 Résultats
Java
- 1027/09/2009Java
- 1022/03/2009Java
Tirez la langues et dites trente-trois !
Principe : Finissez aux sommets des villes de Java en ayant organisé les plus grosses fêtes. Avis : Top. J'aime beaucoup ce jeu qui à la malchance d'être sorti dans l'ombre de son grand frère Tikal auquel il n'a pourtant rien à envier. Taluva lui doit beaucoup. Les + : Fait cogiter en 3d. Les - : Fait cogiter en 3d les filles qui n'aiment pas cela (hou le misogyne !) N'est plus édité.Bref : j'adoooore (regarder monter les pions). - 822/02/2009Java
Au pays des fètes au palais
Le principe de points d'action à répartir (tout comme Tikal et Mexica) laisse une liberté de manœuvre bien agréable. Monter ses villes sans se les faire liquider tout de suite et sans que votre voisin ne vous dépasse en hauteur, telles sont les difficultés du jeu. Pas mon préféré des 3, mais quand même assez bon. - 1027/01/2009Java
J'adore
Mon préféré. Je sais, ce n'est pas constructif, mais rien qu'avoir ce jeu en tête et j'ai plus envie d'y jouer que d'en parler. Tout y est : - il est beau, non, il est magnifique - il n'y a pas de hasard, chaque joueur a N points d'actions à chaque tour - il est diversifié, on peut glaner des points de victoire de diverses façon (points d'eau, fêtes, palais), orienter son jeu et palier aux progressions adverses. - il est interactif avec ses luttes de positions, ses enchères pour les fêtes, etc. Bref, aucun point négatif, que du positif, et du bon. Si je ne devais en garder qu'un, ce serait celui là. - 1014/12/2008Java
quelle bonne et belle surprise !!!!
Quand j'ai jouer à ce jeu, j'ai pris une claque ludique ! Je partais avec des aprioris car je n'accroche pas trop avec les jeux où l'on superpose des tuiles façon Taluva. Je suis très vite tomber sous l'influence de la beauté et de la qualité du matériel. La mécanique ensuite. Ce jeu est très calculateur, logique et réclame beaucoup d'observation. Java est concentré d'intelligence ludique ! Ce jeu m'a réconcilié avec les jeux où l'on superpose les tuiles ! Seul bémol.... difficile de le trouver à la vente en neuf ! - 1025/10/2008Java
Eh bien, je crois que l'on va faire la java ce soir !
Vraiment, j'ai découvert ce jeu récemment, et je dois dire que je suis comblée... ce jeu offre une dimension jusque là inégalée dans le domaine du placement de tuiles avec un thème, qui plus est accrocheur. Bien sûr, on torture aussi ses méninges avec bien d'autres jeux de placement, mais ils sont presque tous abstraits, tandis qu'ici, on sent la jungle venir à nous ! En six actions par tour, il faut prévoir les constructions de palais tout en posant habilement des tuiles de terrains pour avoir la meilleure vue sur sa ville, et sans négliger ni les bassins d'eau, ni la réserve de cartes en prévision des fêtes en l'honneur des construction (ou agrandissement) de palais. Il s'agit de bien optimiser ses actions, ne pas les gaspiller, tout en anticipant sur le jeu de l'adversaire, pour essayer de le prendre de cours. Ce jeu est d'une difficulté extrême si l'on essaie d'adopter la meilleure stratégie possible, mais les règles ne sont pas compliquées pour autant, et c'est ce qui fait le charme de ce jeu, un rien dépaysant tout de même. Le matériel est magnifique, les illustrations sont vraiment convaincantes et le thème ne semble pas trop plaqué artificiellement. Que demander de plus ? Ah, et je n'ai jamais vu le temps passer, puisque pendant le tour de l'autre joueur, on peut aussi prévoir ses prochains coups, ou s'apitoyer sur son sort, car rien n'est dû au hasard dans Java ! Bref, un jeu qui va encore ressortir souvent chez nous, y compris (et surtout) à deux ! - 1021/07/2008Java
Heureux relief !
Quel plaisir de voir le terrain s'élever peu à peu au cours de la partie ! Alors bien sûr le simple plaisir esthétique que donne ce jeu s'accompagne de séances de chauffage de neurones assez importantes, naturellement apportées par le système d'action emprunté à son frère Tikal. Mais comme pour celui-ci, pour peu que les joueurs soient raisonnables la partie reste fluide avec son lot de petites bagarres locales et d'optimisations ponctuelles pour une durée finalement raisonnable (rarement plus de deux heures, en ce qui nous concerne) et un intérêt de tous les instants ! Un must, tout simplement. - 417/01/2008Java
Vivement le jazz !
Java est certainement le plus complexe de la trilogie Kramer-Kiesling, derrière sa profondeur stratégique se cache aussi un jeu particulièrement lent et calculatoire. Pour moi il a aussi très mal vieilli par rapport à ce style de jeu allemand, malgré le beau plateau le thème est plaqué et on se trouve devant un jeu abstrait particulièrement retors. Bref pas du tout pour moi, je ne m'y amuse pas une minute. - 1013/01/2008Java
Du bonheur en 3D!!!
Encore un jeu qu'il m'a fallu dénicher d'occasion étant donné qu'il n'étaitp lus édité... Longue fut la quête, mais quel bonheur!! Le jeu est superbe, les mécanismes géniaux! Comme beaucoup de joueurs, je le classe un bon cran au-dessus de Tikal qui me semble nettement plus abordable pour des joueurs occasionnels. Tous les gros joueurs qui ont eu l'occasion de l'essayer l'ont adopté! Courage à ceux et celles qui le cherchent! :-) - 1008/10/2007Java
Jouer en 3D, c’est génial
Les + : Subtil, riche, varié et pourtant fluide Parties tactiques avec interaction entre les joueurs Une toute petite part de hasard avec les cartes fêtes Jeu en 3D Quel beau matériel ! Les - : Pas très évident pour les débutants Un peu trop long lorsque l’on joue à 4 joueurs (je vais chercher un sablier !) Fêtes inutiles à 2 joueurs (dans ce cas, il vaut mieux jouer sans les cartes fêtes) Donc : Une multitude de détails font que ce jeu est vraiment génial. - 620/09/2007Java
malédiction de Java
Je ne dirai pas que ce jeu est mauvais : je dirai plutôt que ce jeu est mauvais envers moi! J'arrive très difficilement à en extraire la substantifique subtilité afin d'élaborer une quelconque stratégie de jeu. En 2 mots : dur dur ! Tout d'abord j'ai cru que c'était comme TIKAL. Erreur. Ensuite j'ai cru que c'était plus simple encore que TIKAL. Là encore, grossière erreur. Et enfin, je me suis dit que je n'allais pas me laisser dompter par un jeu qui avait une tête aussi ridicule et qui me faisait la grimace en plus, non mais sans blague. Et je crois que c'est depuis ce jour là que je subis, à chaque partie, la malédiction de JAVA. - 1017/09/2007Java
Sehr gut
parties jouées : 2 Bonjour, tres bon jeu, avec un matos magnifique, une bonne ambiance et de la stratégie. A tester. - 1024/07/2007Java
moi je me suis perdu dans les méandres de la jungle mais j'aime ça
aussi bien que Tikal, Java met à rude épreuve les nerfs tant les rebondissements peuvent être spectaculaires. - 1029/05/2007Java
Que c'est beau cette troisième dimension!
Des tuiles qui s'empilent et qui forment des collines, ou des falaises au-dessus des lacs, des "bergers" qui protègent la ville, des "pêcheurs" qui rapportent une belle quantité de points: JAVA a tout pour plaire! Et le bal, fraternel, qui permet à chacun résidant dans la ville de gagner encore un ou deux points est une très belle idée. - 1025/05/2007Java
enfin, je l'ai!
J'ai traversé tout mon pays pour pouvoir l'avoir. Magnifique jeu! Les fêtes permettent un peu de transaction entre les joueurs. Très stratégique. Celui-là c'est mon bébé! - 1023/05/2007Java
La fin justifie les moyens
Car c'est à la fin, lors du Grand décompte final, que tout se joue! Et auparavant, pendant une heure trente minutes très intenses, les joueurs auront fait chauffer les neurones pour préparer au mieux cette échénace fatidique. Optimiser ses 6 actions, pour marquer le maximum de points et surtout prendre position et bloquer (ou plutôt freiner) un maximum ses adversaires. Pas assez d'actions pour tout faire, des choix, et des frustrations. Chacun jouant ses actions en une traite, il faut savoir que le temps d'attente entre des propres phases d'action peut être assez long. Cependant, pendant les actions de l'adversaire, on ne s'ennuie pas une seconde, on observe voire on admire la façon dont les autres joueurs s'en sortent ... Excellent jeu de réflexion! *Nbre de parties: 2* - 1005/05/2007Java
Java rejouer une partie tout de suite!
C'est un classique qui en son temps à jeter un pavé ludique dans la marre. Aujourd'hui je redécouvre ce jeu avec plaisir : certes les mécanismes sont éprouvés mais pas démodés. La stratégie est toujours au rendez-vous, les fourberies et l'opportunismes aussi. Bref, que du bon! - 618/04/2007Java
Tirres, Tokal ? Non Java
N'étant déjà pas un grand fan tant de Tikal et moins encore de Torres, je ne m'attendais pas à une surprise agréable venant de Java. On y retrouve les longueurs calculatoires de Tikal (ou comment reflechir pour depenser au plus juste ses PA) et la froideur tactique de Torres (optimiser ses placements à plus ou moins long terme pour regner en haut de la colline la plus élevée). Je comprends très bien que Java puisse avoir son public, ça n'est pas mon cas. Néanmoins, le jeu est agréable a regarder et donne l'impression d'avoir été testé suffisamment pour que la mecanique tourne parfaitement. (taille des pièces et leur intérêt stratégique, les lacs, etc) - 1018/04/2007Java
un jeu de niveau 5 :-)
*Nombre de parties : une dizaine, de 2 à 4 joueurs* Ouh la la, Java, c'est du lourd. Ce jeu est énormissime, les possibilités sont indénombrables, c'est que du bonheur ! Il est tellement complexe que, parfois, on se surprend à filer un coup de main à l'adversaire : "Et si tu te posais là, comme ca, après tu pourrais monter au niveau 3 et construire un chateau 8." Ben oui, on n'est pas trop de 3 ou 4 pour chercher le meilleur coup, à Java :) ¤ C'est bien : - Le matos, magnifique - Le déplacement gratuit des javanais sur une même zone - Les bassins en début de partie, qui peuvent générer pas mal de points. Mais attention à ne pas tout jouer là dessus, sinon on aura du mal à prendre les positions dominantes dans les villes - L'immense choix d'actions qui s'offre à nous à chaque tour. Chaque partie est unique. - Les fêtes, qui forcent à être présents sur un maximum de villes - L'utilisation de la 3e dimension, parfaitement intégrée au jeu. - La construction progessive du plateau, c'est beau de voir Java se peupler :) ¤ C'est pas bien : Heu... Si, deux petites choses - Les tuiles auraient pu être plus épaisses, le jeu aurait gagné en lisibilité ( je suis au niveau 4 ou 5, là ? Et toi ? ) - Les fêtes, à 2 joueurs, ne sont guère utiles : on est de toutes facons présents sur la quasi-totalité des villes, ca se résume donc à une bataille de cartes. Bref, Java, c'est une perle. Meilleur, à mon goût, que tikal ou torres. Je lui aurais mis 6/5 si j'avais pu. Alors foncez, d'autant plus qu'il commence à se faire rare ! - 1016/04/2007Java
Java être chouette!
Ouais je sais c'est facile ;-) Donc Java, le dernier de la trilogie Tikal, Mexico, Java auquel j'ai joué. Le meilleur des 3? Pour moi, les 3 sont excellents, mais Java apporte 2 plus: - Il est moins casse tête que Tikal et donc plus tactique - Il est plus beau (déjà que les 2 autres sont maginfiques) avec son système innovant de tuiles à supperposer (repris dans Taluva). Et contrairement aux 2 autres, il rajoute une pointe de hasard avec les cartes fêtes, mais là franchement, c'est un détail car autrement, encore une fois, jeu sans aucun hasard. A votre tour de jeu vous devez optimiser vos 6 points d'action afin de gagner un maximum de points de victoire tout en gardant à l'oeil l'objectif final qui est d'être situé sur les plus hautes places des grandes cités. Un pur bonheur! Dès qu'on y rejouera, java être content ;-) - 1017/03/2007Java
Java, une profondeur insondable...
Si je croisais un extra-terrestre et s'il me demandait "c'est quoi un jeu de plateau allemand ?", je lui montrerais Java. A chaque tour de jeu on a des centaines de choix possibles, et on n'est jamais sûr d'avoir fait les meilleurs choix. Le nombre de paramètres à prendre en compte est hallucinant, alors, on fait au mieux. Le matos est magnifique, et c'est très plaisant de voir s'empiler les rizières et les villages. Qu'on mène au score, ou qu'on soit lourdé complètement, on s'éclate à réfléchir à toutes les possibilités, et on se surprend même à aider les adversaires tant on est fier du merveilleux coup qu'on vient de trouver... Java est un véritable stimulant cérébral. Le plus grand jeu que je connaisse, dans tous les sens du terme. - 228/11/2006Java
oups j ai du loupe quelque chose
j ai pris ce jeu dans ma ludotheque pour voir si il etait comme tout le monde dit: excellent. je me suis ennuye durant toute la partie. je fais une 2eme partie me disantque j ai loupe un point de regle. rebelotte. j ai pas aime ca arrive.... - 1013/11/2006Java
de la bombe!
Les faibles de coeur s'abstenir! Et si vous n'aimez pas les grosses prises de tête, les jeux où la réflexion ardue mene à la victoire, où le nombre de choix est enorme et la dimension strategique et tactique se melent, et bien... cherchez ailleurs! La on a un jeu tres dur, la maitrise ne peut arriver que apres 3 ou 4 parties; après une premieres de 3 heures et demi à 2, on ne commence que à appercevoir l'etendue des possibilités de ce "super jeu". Une deuxieme partie à trois montre que la planification pour le decompte finale est tres importante, parce que le travail tactique ne fait que une moitié (meme pas...) des points victoire du gagnant Les plus: * joli matos, clone de Tikal son petit frere, avec règle multilangue * de la profondeur sans limites, du grand challenge * superbement equilibré Les defauts potentiels (pas tellement à mon gout): * idem, de la profondeur sans limites * la regle pas forcemment bien claire en FR dans certains passages * un peu long * superbement equilibré (ben...) - 809/11/2006Java
Jamais faire la fête avait autant fait réfléchir
Java fait partie de ce genre de jeu où il faudrait penser à tout et même l'anticiper et où on se dit que notre cerveau est trop petit pour réussir à tout contrôler et à tout programmer. C'est en tout cas l'effet que m'a fait ce jeu mais dans le bon sens du terme. Il est parfois frustrant de se retrouvé devant un jeu et de se dire qu'on a complétement cerné ce qu'il fallait faire à quel moment et où on se retrouve à pratiquer un simple échange de coups "réflexes" contre ses adversaires. Java n'est pas de ces jeux et sa richesse ne cesse d'impressionner. Si le thème et les règles sont relativement simples, les possibilités sont nombreuses. Cela laisse la porte ouverte sur de multiples stratégies et tactiques ainsi qu'à d'importantes interactions entre joueurs. Rapidement, le jeu parraît si vaste qu'on en vient à se perdre dans ses théories fumeuses : c'est à mon avis ça qu'on reconnaît un grand "gros jeu". Du coup, ai-je besoin d'ajouter que le matériel est de toute beauté ? Reste à trouver des partenaires pour les parties... car Java a de quoi rebuter les joueurs amateurs de petits jeux. - 813/10/2006Java
C'est la fête!!
Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus beau. Dès le premier tour, la tention et dejà la entre l'eau les riziéres, les villages et les palais le mélange est exquie autant pour le jeu que pour les yeux quant on contemple le plateau de jeu a la fin de la partie. - 1012/09/2006Java
GrosHit.java
Bon alors pour moi c'est un jeu qu'il faut avoir dans sa ludothèque... Ne serait-ce que pour les tuiles en carton !!! Le fait d'avoir un jeu en 3D est très sympa... La mécanique est bien huilé, les possibilités sont immenses. Bon ça reste un bon Gros jeu ;) - 406/09/2006Java
La java niaise ?
Non. Il faut avoir l'organe plutôt surdimensionné. Je parle du cerveau, bien sûr. Et c'est peut-être ça mon problème... La conséquence des coups de pose est tellement complexe, qu'il vous faudra certainement plusieurs parties avant d'être un peu à l'aise... et ne pas mourir d'ennui pendant la pose des collègues. Même pendant votre tour, vous risquez de passer par pas mal de couleurs avant de vous décidez sur le coup définitif. Dans le genre exotique des mêmes auteurs, je préfère mille fois *Tikal*. On se languit, donc. Et n'espérez pas convertir tante Odette qui joue une fois par an au *Monopoly*. A reserver aux acharnés. J'en serai peut-être, mais il va vraiment falloir alors que j'augmente la dose d'antalgique. - 1018/07/2006Java
Je fais la fête tout seul !!!! ouais !
Bon ce jeu est génial !! Je n'ai joué qu'à 2 joueurs avec ma copine qui est fane aussi et vraiment ce jeux est une merveille. C'est de la très bonne stratégie avec une toute petite part de bluff (pour faire la fête) qui sort le jeu d'un système purement calculatoire. J'adore, j'adore, j'adore... je ne connais pas Tikal, Torres ou Mexica des mêmes auteurs, mais celui-là il me captive pendant 2 heures de partie. Ce que j'aime bien aussi, c'est que l'ensemble du jeu consiste à rester proche des points de l'adversaire (il est difficile de prendre le large en points), par contre les derniers coups respectifs de l'un et l'autre sont primordiaux, on calcule à mort, chaque point compte. J'espère très vite essayer le jeu à 3 ou 4. Ce jeu est genial !! - 618/05/2006Java
java peut-être changer d'avis
*Nombre de parties : 2 (à 2 joueurs)* Java est visiblement le type de jeu dont il faut faire beaucoup de parties avant d'en apprécier la profondeur... Java est à mi-chemin entre [**Tikal**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/tikal) et [**Torres**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/torres) et à ce titre devrait beaucoup me plaire...pourtant ça me l'a pas fait lors de mes premières parties... Les jeux de majorité où l'on dépense x points d'action par tour deviendraient-ils lassants ? Ou nécessitent-ils tout simplement une connaissance approfondie de la règle pour pouvoir être joués avec plaisir ? A quand Java sur boite à jeux pour que j'y joue aussi souvent qu'à Torres alors ;o) - 815/05/2006Java
Petit deception
1 seule partie jouee, j'espere que mon avis evoluera. Petite deception dans la mesure ou je m'attendais a un jeu exatrordinaire et finalement j'ai trouve le jeu bon sans plus. Les plus: - plateau tres sympa, on construit des riziere en etage, de beaux palais ou on fait de super teufs :) - l'ambiance en general avec le theme tres bien rendu Les moins: - vraiment pas d'interaction, dans le sens ou quand le joueur adverse joue et cherche a faire le meilleur coup possible, on s'ennuie ferme... - le dernier tour terrible, le premier joueur qui fait son grand decompte a un avantage monstrueux par rapport au 4eme, mais aussi aux autres. En l'occurence, les maigres ecarts crees durant la partie ont ete completement negligeables compares au decompte final.